FR2466582A1 - Elements modulaires de toiture pour la captation de l'energie solaire et procede de fabrication de ces elements - Google Patents
Elements modulaires de toiture pour la captation de l'energie solaire et procede de fabrication de ces elements Download PDFInfo
- Publication number
- FR2466582A1 FR2466582A1 FR7924219A FR7924219A FR2466582A1 FR 2466582 A1 FR2466582 A1 FR 2466582A1 FR 7924219 A FR7924219 A FR 7924219A FR 7924219 A FR7924219 A FR 7924219A FR 2466582 A1 FR2466582 A1 FR 2466582A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- heat transfer
- transfer fluid
- sheet
- roofing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S20/00—Solar heat collectors specially adapted for particular uses or environments
- F24S20/60—Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings
- F24S20/69—Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings in the form of shingles or tiles
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S20/00—Solar heat collectors specially adapted for particular uses or environments
- F24S20/60—Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings
- F24S20/67—Solar heat collectors integrated in fixed constructions, e.g. in buildings in the form of roof constructions
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24S—SOLAR HEAT COLLECTORS; SOLAR HEAT SYSTEMS
- F24S80/00—Details, accessories or component parts of solar heat collectors not provided for in groups F24S10/00-F24S70/00
- F24S80/30—Arrangements for connecting the fluid circuits of solar collectors with each other or with other components, e.g. pipe connections; Fluid distributing means, e.g. headers
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02B—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
- Y02B10/00—Integration of renewable energy sources in buildings
- Y02B10/20—Solar thermal
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02E—REDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
- Y02E10/00—Energy generation through renewable energy sources
- Y02E10/40—Solar thermal energy, e.g. solar towers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
Abstract
La présente invention concerne des éléments modulaires de toiture pour la captation de l'énergie solaire, et un procédé de fabrication de ces éléments. Ces éléments modulaires sont aptes à former la toiture d'un bâtiment. Un élément de toiture selon l'invention comporte une entrée et une sortie pour assurer la circulation d'un fluide caloporteur. Il se caractérise en ce qu'il est constitué par un boîtier métallique comportant deux parois, une paroi supérieure exposée au rayonnement solaire, et une paroi inférieure, l'espacement entre ces deux parois déterminant une lame mince de fluide caloporteur qui s'échauffe au contact de ladite paroi supérieure, un double fond isolant et imperméable étant prévu pour limiter les pertes thermiques et pour évacuer les fuites éventuelles de liquide caloporteur. Application à la captation d'énergie solaire. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention a pour objet des éléments modulaires de toiture pour la captation de l'énergie solaire.
Elle a également pour objet un procédé de fabrication de ces éléments modulaires.
Le renchérissement des combustibles fossiles,par ticulièrement du pétrole, suscite un intérêt accru pour les techniques de captation et de conversion de énergie solaire, en particulier en vue d'utiliser cette énergie à la production d'eau sanitaire chaude et au chauffage des habitations.
Une installation solaire classique comporte un certain nombre de capteurs qui absorbent l'énergie du rayonnement solaire. Cette énergie est ensuite évacuée par un dispositif approprié, généralement une canalisation à l'in- térieur de laquelle circule un fluide caloporteur.
La plupart des capteurs solaires proposes font appel à l'effet de serre. De tels capteurs se composent d'une plaque métallique généralement noire, et plane, disposée à l'intérieur d'un boîtier muni d'un ou de plusieurs vitrages.
Le rayonnement solaire, qui est essentiellement composé de rayonnements visibles, traverse aisement les vitrages, alors que la plaque métallique, à température beaucoup plus basse, émet un rayonnement infrarouge qui est arrêté par les parois dè verre. On réalise ainsi l'effet de serre qui permet de retenir énergie absorbée.
Cependant, un inconvénient des installations solaires précédemment décrites réside dans leur prix de revient. Ce prix est tel que, malgré la gratuité du rayonnement solaire, le cobt final de l'énergie obtenue est supérieur à celui d'une énergie classique. Le développement de énergie solaire en est ainsi considérablement freiné.
Un autre inconvénient de ces installations réside dans le préjudice esthétique qu'elles causent aux habitations sur lesquelles elles sont installées. En effet, les capteurs solaires du type précédemment décrit se présentent sous la forme de vastes panneaux noirs disposés sur le toit ou sur les murs de l'habitation. Dans ces conditions; on comprend facilement le dommage irréparable qui peut en résulter pour le caractère et l'harmonie de cette dernière.
La présente invention a précisément pour objet des éléments modulaires de toiture pour la captation de l'énergie solaire qui remédientàces inconvénients.
En effet,l'unde éirrIsmodulires présente l'aspect d'un élément de toiture classique, tel qu'une tuile ou une ardoise. I1 est apte à s'intégrer dans la toiture d'un bâtiment, dont il peut composer la totalité ou une partie seulement.- Par suite, cet élément n'entraîne aucun préjudice esthétique pour l'environnement. Il peut de ce fait être utilisé partout pour la captation de l'énergie solaire, y compris dans des sites protégés.
D'une façon plus précise,cet élément de toiture modulaire selon la présente invention pour la captation de l'énergie solaire, apte à former au moins une partie de la toiture d'un bâtiment, du genre de ceux qui comportent une entrée et une sortie pour assurer la circulation d-'un fluide caloporteur se caractérise en ce qu'il est constitué par un boîtier métallique comportant deux parois, une paroi supérieure exposée au rayonnement solaire, et une paroi inférieure, ltespacement entre ces deux parois déterminant une lame mince de fluide caloporteur qui stéchauffe au contact de ladite paroi supérieure, un double fond isolant et imperméable étant prévu pour limiter les pertes thermiques et pour évacuer les fuites éventuelles de liquide caloporteur.
-Cet élément modulaire fonctionne en utilisant la différence de conductibilité qui existe entre l'air ambiant et le fluide caloporteur, ainsi que le faible pouvoir réémissif de la surface exposée aux rayonnements solaires.
On sait en effet que la conductibilité d'un fluide caloporteur tel que l'eau est quarante fois supérieure à celle de l'air. Ainsi, la paroi supérieure du boîtier métallique exposée aux rayonnements solaires transmet la majeure partie de l'énergie qu'elle reçoit au fluide caloporteur qui circule à son contact.
De préférence, l'entrée du fluide caloporteur est constituée par un orifice circulaire pratiqué dans la paroi supérieure du boîtier à l'intérieur duquel est encastré un manchon, la sortie du fluide caloporteur étant constituée par un orificeZidentique à î'entrée,ïtué sur la paroi intérieure à l'autre extrémité du boîtier et décalé latéralement par rapport à l'entrée.
Le manchon est de préférence réalisé en un matériau choisi parmi le groupe constitué du polyamide, de l'élas tomère et de la silicone.
Le boîtier métallique est réalisé soit en une tôle d'acier allié à bas taux de carbone, d'épaisseur comprise entre 0,6 et I mm, soit en une ôle d'alliage léger d'épaisseur comprise entre 0,8 et 1,2 mm.
On obtient ainsi des éléments modulaires d'un faible prix de revient et qui s'intègrent dans une couverture de type classique.
Par ailleurs, comme on le verra par la suite, cet élément modulaire peut être installé facilement sans outillage compliqué et sans nécessiter l'aide d'un spécialiste.
La présente invention a également pour objet un procédé de réalisation de ces éléments de toiture.
Ce procédé se caractérise en ce que :
- on découpe un flan de tale ayant une forme développée de l'élément composée de la surface de la paroi inférieure ce celui-ci, à laquelle sont attenantes deux parties de la surface de la paroi supérieure ;
- on réalise, par emboutissage, les logements prévus pour l'introduction des manchons et les chicanes qui canalisent le fluide caloporteur
- on plie la tôle selon les -lignes qui séparent la surface de la paroi supérieure de celles des parties de la paroi inférieure
- on réunit par une soudure les bords longitudinaux de-chacune desdites parties à la surface de la paroi inférieure ;
- on plie, puis on sertit les bords latéraux de l'élément.
- on découpe un flan de tale ayant une forme développée de l'élément composée de la surface de la paroi inférieure ce celui-ci, à laquelle sont attenantes deux parties de la surface de la paroi supérieure ;
- on réalise, par emboutissage, les logements prévus pour l'introduction des manchons et les chicanes qui canalisent le fluide caloporteur
- on plie la tôle selon les -lignes qui séparent la surface de la paroi supérieure de celles des parties de la paroi inférieure
- on réunit par une soudure les bords longitudinaux de-chacune desdites parties à la surface de la paroi inférieure ;
- on plie, puis on sertit les bords latéraux de l'élément.
- on cambve ltélément de manière à donner à son profil latéral, la forme approximative d'une sinusoïde a platie.
D'autres caractéristiques d'un élément modulaire de toiture réalisé conformément à la présente invention apparaitront encore à travers la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la fig. 1 représente schématiquement une-installation pour la captation de énergie solaire formant la toiture d'un bâtiment réalisé conformément à la présente invention
- la fig. 2 représente1 en vue de dessus et en section longitudinale,deux éléments modulaires de toiture ; ;
- la fig. 3 représente une section selon A-A de l'un des éléments modulaires représentés sur la fig. 2 et montrant le raccord en forme de Z assurant la circulation du fluide caloporteur entre les deux éléments de toiture
- la fig. 4 représente une section selon B-B de la fig. 3 ;
- la fig. 5 représente une vue en perspective d'un conduit de distribution du fluide caloporteur
- la fig. 6 représente une vue de détail d'un raccord de faitière assurant la liaison entre le conduit de distribution et les éléments modulaires de toiture ;
- la fig. 7 représente une vue de détail du dispositif d'obturation étanche du conduit de distribution ;
- la fig. 8 illustre le procédé de fabrication selon la présente invention d'un élément modulaire de toiture ;;
- les fig. 9a et 9b représentent chacune un procédé de sertissage d'un manchon à l'intérieur d'un élément selon l'invention
- la fig. 10 représente différertes variantes de réalisation de l'élément modulaire réalisé conformément à la présente invention
Sur la fig. 1, on a représenté schématiquement une installation pour la captation de l'énergie solaire réalisée conformément à la présente invention, et formant la toiture d'un bâtiment. Cette installation se compose d'un certain nombre d'éléments modulaires 1 parcourus par un fluide caloporteur et aptes à s'assembler les uns avec les autres à la manière de tuiles classiques de façon à former la toiture du bâtiment. Ce fluide caloporteur peut s'écouler par gravité selon le sens de la pente du toit.
- la fig. 1 représente schématiquement une-installation pour la captation de énergie solaire formant la toiture d'un bâtiment réalisé conformément à la présente invention
- la fig. 2 représente1 en vue de dessus et en section longitudinale,deux éléments modulaires de toiture ; ;
- la fig. 3 représente une section selon A-A de l'un des éléments modulaires représentés sur la fig. 2 et montrant le raccord en forme de Z assurant la circulation du fluide caloporteur entre les deux éléments de toiture
- la fig. 4 représente une section selon B-B de la fig. 3 ;
- la fig. 5 représente une vue en perspective d'un conduit de distribution du fluide caloporteur
- la fig. 6 représente une vue de détail d'un raccord de faitière assurant la liaison entre le conduit de distribution et les éléments modulaires de toiture ;
- la fig. 7 représente une vue de détail du dispositif d'obturation étanche du conduit de distribution ;
- la fig. 8 illustre le procédé de fabrication selon la présente invention d'un élément modulaire de toiture ;;
- les fig. 9a et 9b représentent chacune un procédé de sertissage d'un manchon à l'intérieur d'un élément selon l'invention
- la fig. 10 représente différertes variantes de réalisation de l'élément modulaire réalisé conformément à la présente invention
Sur la fig. 1, on a représenté schématiquement une installation pour la captation de l'énergie solaire réalisée conformément à la présente invention, et formant la toiture d'un bâtiment. Cette installation se compose d'un certain nombre d'éléments modulaires 1 parcourus par un fluide caloporteur et aptes à s'assembler les uns avec les autres à la manière de tuiles classiques de façon à former la toiture du bâtiment. Ce fluide caloporteur peut s'écouler par gravité selon le sens de la pente du toit.
Mais de préférence, il s'écoulera, comme représenté sur la fig. 1, de bas en haut selon le sens de la flèche6.Cette disposition a pour but de favoriser son écoulement grâce à l'effet de thermosiphon du à la différence de température de ce fluide entre la partie basse et la partie haute de la toiture. Compte tenu de ce sens d'écoulement, on trouve en 7 le conduit de distribution du fluide caloporteur, et en 9 le conduit de récupération de ce même fluide. Le fluide caloporteur froid est amené par une canalisation 10 au conduit de distribution 7. Après passage et échauffement au travers des éléments modulaires de toiture 1, il est -collecté par le conduit de récupération 9, puis évacué par la canalisation 11 en vue de récupérer l'énergie thermique abscrbée.
Le conduit de distribution 7 et le conduit de récupération 9 sont identiques. Ils seront décrits en référence à la fig. 5.
Chaque élément modulaire 1 est constitué par un boîtier métallique comportant deux parois, une paroi supérieure désignée par la référence 2 et exposée au rayonnement solaire 3 et une paroi inférieure 2' (non représentée sur cette figure). L'espacement entre ces deux parois détermine une lame mince de fluide caloporteur qui s'échauffe au contact de la paroi supérieure 2 qui reçoit l'énergie du rayonnement solaire 3. Chacun des éléments modulaires I comprend une entrée 4 pour le fluide caloporteur et une sortie 5 raccordée à l'entrée de l'élément modulaire suivant.
Les éléments 1 sont disposés en séries-parallèles selon la ligne de plus grande pente de la toiture.
L'installation pour la captation de lténergie solaire ainsi réalisée utilise la différence de conductivitg qui existe entre la conductivité de l'air ambiant et celle du fluide caloporteur circulant à l'intérieur des éléments modulaires de toiture 1. En effet, un fluide caloporteur tel que liteau présente une conductivité approximativement quarante fois plus élevée que celle de l'air. De ce fait, la paroi supérieure 2 de l'élément modulaire 1 échauffée par le rayonnement solaire 3, transmet la majeure partie de 11 énergie absorbée à la lame mince de fluide caloporteur qui s'écoule à son contact. L'évacuation de l'énergie ainsi récupérée est assurée par la circulation du fluide caloporteur.
Cette énergie peut être utilisée pour la production directe d'eau sanitaire chaude pour un usage domestique. Cependant, l'invention est plus partiouliàrement adaptée-à la récupération d'énergie primaire stockée puis réutilisée à l'aide d'une pompe de chaleur.
La fig 2 représente, en çue de dessus, et en section longitudinale , deux éléments modulaires 1 selon l'invention.
Sur la fig. 2a, on a représenté deux éléments modulaires la et lb disposés selon une même ligne de plus grande pente de la toiture schématiquement représentée sur la fig. 1. Le fluide caloporteur entre en 15 dans l'élément modulaire la qutil parcourt dans le sens de la longueur suivant la flèche6.Un raccord 16, prévu entre l'élément la et l'élément lb, assure la circulation du -fluide caloporteur entre ces deux éléments. Le liquide caloporteur parcourt
ensuite l'élément lb de la même manière que l'élément la.En
IS, le fluide caloporteur ressort de l'élément lb pour
entrer dans un troisième élément modulaire, et ainsi de
suite, jusqu'au conduit de récupération 9 zeprésen-té sur
la fig. 1.
ensuite l'élément lb de la même manière que l'élément la.En
IS, le fluide caloporteur ressort de l'élément lb pour
entrer dans un troisième élément modulaire, et ainsi de
suite, jusqu'au conduit de récupération 9 zeprésen-té sur
la fig. 1.
Les éléments modulaires la et lb sont disposés de
manière à se recouvrir comme les tuiles d'un toit. La face
supérieure 2 de chacun de ces éléments est frappée par le
rayonnement solaire 3. La face inférieure 2' du boîtier
métallique est doublée par un double fond isolant 20 en
forme de cuvette dont les bords viennent s'adapter sur
le boîtier métallique afin de recueillir les fuites
éventuelles de liquide caloporteur et également afin
d'éviter tout contact direct entre deux boîtiers métalliques
successifs. Le double fond isolant 20 est réalisé soit par moulage à base de résine et de copeaux de bois, soit par
thermoformage de tout matériau conforme à la réglementation
en vigueur. Une couche d'isolant, laine de verre ou autre
matériau, est interposée entre le fond de la cuvette et la
paroi inférieure 2' de l'élément modulaire.Le bord inférieur
de la cuvette comporte des rainures d'évacuation des fuites
éventuelles de liquide caloporteur.
manière à se recouvrir comme les tuiles d'un toit. La face
supérieure 2 de chacun de ces éléments est frappée par le
rayonnement solaire 3. La face inférieure 2' du boîtier
métallique est doublée par un double fond isolant 20 en
forme de cuvette dont les bords viennent s'adapter sur
le boîtier métallique afin de recueillir les fuites
éventuelles de liquide caloporteur et également afin
d'éviter tout contact direct entre deux boîtiers métalliques
successifs. Le double fond isolant 20 est réalisé soit par moulage à base de résine et de copeaux de bois, soit par
thermoformage de tout matériau conforme à la réglementation
en vigueur. Une couche d'isolant, laine de verre ou autre
matériau, est interposée entre le fond de la cuvette et la
paroi inférieure 2' de l'élément modulaire.Le bord inférieur
de la cuvette comporte des rainures d'évacuation des fuites
éventuelles de liquide caloporteur.
Selon une variante de réalisation, ce double fond
20 est élaboré à partir de deux couches de papier goudronné
doublé d'aluminium confinant l'iso~lant. Ces deux couches ont
leurs bords collés et pliés pour augmenter la rigidité de
l'ensemble. Cet ensemble est ensuite pressé afin que sa forme
s'adapte à celle du boîtier métallique.
20 est élaboré à partir de deux couches de papier goudronné
doublé d'aluminium confinant l'iso~lant. Ces deux couches ont
leurs bords collés et pliés pour augmenter la rigidité de
l'ensemble. Cet ensemble est ensuite pressé afin que sa forme
s'adapte à celle du boîtier métallique.
Chaque double fond isolant 20 comporte un rebord 22
afin de retenir sur la poutre 24 l'ensemble constitué de
l'élément modulaire 1 et de son double fond 20. Les éléments
modulaires 1 sont ainsi maintenus sur le toit par leur propre
poids à la manière de tuiles mécaniques classiques.
afin de retenir sur la poutre 24 l'ensemble constitué de
l'élément modulaire 1 et de son double fond 20. Les éléments
modulaires 1 sont ainsi maintenus sur le toit par leur propre
poids à la manière de tuiles mécaniques classiques.
Sur la fig. 2b, on a représenté les éléments modulaires
la et lb en vue de dessus. On retrouve en 15, représentée en
trait pointillé, l'entrée du fluide caloporteur à l'intérieur de l'élément la, cette entrée se faisant par la face inférieure 2'. On retrouve également le raccord 16 en forme de Z permettant la circulation du fluide caloporteur de l'élément la vers l'élément lb. Ce raccord 16 sera décrit en détail en référence aux fig. 3 et 4. Afin d'allonger le parcour du fluide caloporteur à l'intérieur de chacun des éléments modulaires 1, on a prévu une série de chicanes 26 réalisées par emboutissage dans la paroi inférieure 2' de chacun des éléments modulaires 1.Enfin, le fluide caloporteur ressort en 18 de l'élément modulaire lb pour pénétrer, au moyen d'un raccord en forme de Z identique au raccord 16, dans un troisième élément-modulaire non représenté sur cette figure.
la et lb en vue de dessus. On retrouve en 15, représentée en
trait pointillé, l'entrée du fluide caloporteur à l'intérieur de l'élément la, cette entrée se faisant par la face inférieure 2'. On retrouve également le raccord 16 en forme de Z permettant la circulation du fluide caloporteur de l'élément la vers l'élément lb. Ce raccord 16 sera décrit en détail en référence aux fig. 3 et 4. Afin d'allonger le parcour du fluide caloporteur à l'intérieur de chacun des éléments modulaires 1, on a prévu une série de chicanes 26 réalisées par emboutissage dans la paroi inférieure 2' de chacun des éléments modulaires 1.Enfin, le fluide caloporteur ressort en 18 de l'élément modulaire lb pour pénétrer, au moyen d'un raccord en forme de Z identique au raccord 16, dans un troisième élément-modulaire non représenté sur cette figure.
On a représenté également deux autres éléments modulaires la' et 1b' identiques aux éléments modulaires la et lb et situés dans une rangée adjacente.
La fig. 3 représente une section selon la ligne
A-A de la fig. 2 des éléments modulaires la et lb. Cette section-montre un détail du dispositif de raccordement selon la présente invention entre deux éléments modulaires. Sur cette figure, on remarque le recouvrement des deux éléments la et lb, ltélément la, situé en position inférieure, étant recouvert par l'élément lb. On retrouve le double fond isolant 22 ainsi que la couche 28 d'isolant, cet isolant pouvant être de la laine de verre, ou encore tout autre matériau isolant classique. On a réalisé dans la paroi supérieure 2-de l'élément modulaire la par emboutissage, un orifice circulaire 30 situé au sommet d'un embouti de forme conique. A l'intérieur de cet orifice circulaire 30 se trouve un manchon 31.Ce manchon 31 est réalisé en un matériau tel que le polyamide, l'élastomère ou la silicone. D'une manière analogue, on a réalisé un orifice circulaire 32 dans la paroi inférieure 2' de l'élément modulaire lb. Un manchon 33, identique au manchon 31, se trouve à l'intérieur de l'orifice circulaire 32. Le raccord 16 est constitué par un tube rigide de faible section
(environ 50 mm2). Ce tube est coudé en deux endroits de manière à former un Z dont une première branche 35 est enfoncée à l'intérieur du manchon 31, tandis que sa deuxième branche est enfoncée dans le manchon 33.Le fluide caloporteur pénètre ainsi en 35 dans le raccord 16, puis s'écoule en 36 dans l'élément modulaire lb. On assure ainsi la circulation du fluide caloporteur au travers des éléments modulaires situés selon une même ligne de plus grande pente de la toiture.
A-A de la fig. 2 des éléments modulaires la et lb. Cette section-montre un détail du dispositif de raccordement selon la présente invention entre deux éléments modulaires. Sur cette figure, on remarque le recouvrement des deux éléments la et lb, ltélément la, situé en position inférieure, étant recouvert par l'élément lb. On retrouve le double fond isolant 22 ainsi que la couche 28 d'isolant, cet isolant pouvant être de la laine de verre, ou encore tout autre matériau isolant classique. On a réalisé dans la paroi supérieure 2-de l'élément modulaire la par emboutissage, un orifice circulaire 30 situé au sommet d'un embouti de forme conique. A l'intérieur de cet orifice circulaire 30 se trouve un manchon 31.Ce manchon 31 est réalisé en un matériau tel que le polyamide, l'élastomère ou la silicone. D'une manière analogue, on a réalisé un orifice circulaire 32 dans la paroi inférieure 2' de l'élément modulaire lb. Un manchon 33, identique au manchon 31, se trouve à l'intérieur de l'orifice circulaire 32. Le raccord 16 est constitué par un tube rigide de faible section
(environ 50 mm2). Ce tube est coudé en deux endroits de manière à former un Z dont une première branche 35 est enfoncée à l'intérieur du manchon 31, tandis que sa deuxième branche est enfoncée dans le manchon 33.Le fluide caloporteur pénètre ainsi en 35 dans le raccord 16, puis s'écoule en 36 dans l'élément modulaire lb. On assure ainsi la circulation du fluide caloporteur au travers des éléments modulaires situés selon une même ligne de plus grande pente de la toiture.
On a représenté sur la fig. 4 une section selon la ligne B-B de la fig. 3 des éléments modulaires la et lb ainsi que du raccord 16. Cette figure permet de mieux apprécier le recouvrement longitudinal des éléments modulaires la et lb. On remarque également comment le double fond isolant permet d'éviter tout contact direct entre les boîtiers métalliques de deux éléments successifs. A leurs extrémités, les parois supérieure 2 et inférieure 2' sont repliées et serties. Afin de permettre le logement du raccord 16 ainsi que de chacun des manchons 31 et 33, il est nécessaire de prévoir le dégagement 38 dans la paroi inférieure 2' de l'élément la et 39 dans la paroi inférieure 2' de l'élément lb.
On remarquera enfin le rebord 22 prévu dans le double fond isolant 20 afin de retenir les éléments modulaires sur les traverses 24 supportant la toiture.
La fig. 5 représente une vue en perspective d'un conduit de distribution 7 ou de récupération 9 du fluide caloporteur. il se présente sous la forme d'un conduit de longueur standard permettant la distribution du fluide caloporteur dans un nombre déterminé, dix par exemple, de séries d'éléments modulaires. Les éléments modulaires 1 sont raccordés aux conduits de distribution 7 par des raccords de faitière 40 en forme de U,constitués par un tube rigide de faible section, environ 50 mm2, une première branche étant enfoncée dans un manchon 41 du conduit de distribution 7, l'autre branche étant enfoncée dans le manchon d'entrée 31 de l'élément modulaire 1.
Dans le cas ou l'installation solaire à réaliser ne comporte pas un nombre de séries d'éléments modulaires 1 qui soit un multiple exact de 10, les conduits de distribution et de récupération peuvent être raccourcis à la demande, et obturés sans soudure. La présente invention comprend en effet un dispositif d'obturation étanche des conduits de distribution 7 et de récupération 9. Ce dispositif est représenté sur la fig. 7. il est constitué par un embout 50 s'enfonçant dans le conduit de distribution 7 et par une pièce 51 située à l'intérieur du conduit 7 et séparée. de l'embout 50 par un jeu j de quelques millimètres. L'embout 50 et la pièce coulissante 51 comportent sur leurs faces en regard deux chanfreins inclinés 52 et 53 entre lesquels est logé un joint 54. Un goujDn 56 traversant l'embout 50 est vissé dans la pièce coulissante 51.En vissant l'écrou 57, on rapproche l'un de l'autre la pièce coulissante 51 et l'embout 50. De cette manière, on comprime le joint 52, ce qui a pour effet de le plaquer contre la paroi interne du conduit de distribution 7. L'ensemble constitué par l'embout 50 et par la pièce coulissante 51 et par le goujon 56 est ainsi retenu par adhérence.
L'étanchéité du conduit de distribution est ainsi assurée.
Ainsi, l'ensemble de l'installation pour la captation de l'énergie solaire réalisé conformément à la présente invention peut être installé sans outillage coûteux et par conséquent, il peut être réalisé par le particulier luimême sans faire appel aux services d'un spécialiste.
On a représenté sur la fig. 6 une vue de détail du raccord de faitière 40. Le conduit de distribution 7 comporte, à intervalles réguliers, une série d'orifices circulaires 42 situés au sommet d'un embouti de forme conique identiques aux orifices circulaires 30 et 32 des éléments modulaires. De la même manière, un manchon 43 est engagé à l'intérieur de l'orifice circulaire 42. Une extrémité 44 du raccord de faitière 40 s'engage à l'intérieur du manchon 43, tandis que l'autre extrémité 45 s'engage à l'intérieur du manchon 30 de l'élément modulaire 1.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication des élémentsdetoituresmodulairespourla captation de l'énergie solaire. Selon ce procédé illustré sur la fig. 8 on découpe un flanc de tôle 59 ayant une forme développée de l'élément modulaire 1. Cette forme développée est composée de la surface de la paroi inférieure 2' de l'élément modulaire 1, à laquelle sont attenantes deux surfaces de tale 60 et 61. Ces surfaces 60 et 61 sont deux parties de la surface de la paroi supérieure 2 d'un élément modulaire 1. Les surfaces 60 et 61 pliées selon les lignes 62 et 63 sont aptes à former la paroi supérieure 2 de l'élément modulaire.
On réalise par emboutissage les logements 30 et 32 prévus respectivement pour l'introdùction des manchons 31 et 33, les chicanes 26 qui canalisent le fluide caloporteur à l'intérieur du boîtier métallique et les dégagements 38 et 39.
On plie le flanc de tôle 59 le long des lignes 62 et 63 et suivant le sens des flèches 64 et 65.
On réunit par une soudure les bords longitudinaux 66 et 67 des surfaces 60 et 61.
On plie, puis on sertit les bords latéraux 68 et 69 de l'élément.
Enfin, on cambre l'élément modulaire 1 dans le sens latéral, de manière à lui donner la forme d'une sinusoïde très aplatie, représentée schématiquement par le profil 70.
Comme on le voit plus particulièrement sur la fig. 1, cette forme est destinée à permettre le recouvrement latéral des éléments modulaires 1 à la manière de tuiles classiques.
On procède alors au revêtement de surface de l'élément modulaire. Dans le cas ou cet élément est réalisé en une tôle d'acier allié à bas carbone, l'élément modulaire est émaillé sur la partie apparente. Selon une variante de réalisation, cette partie apparente est peinte. Dans le cas où le boîtier métallique est réalisé à partir d'une tôle en alliage léger, d'épaisseur comprise entre 0,8 et 1,2 mm, la partie apparente peut être peinte ou émaillée de la même manière qu'une tôle d'acier.
On procède ensuite à la mise en place des-manchons.
Les manchons 31 et 33 sont introduits à l'intérieur des orifices circulaires 30 et 32. La mise en place est assurée par collage afin de parfaire l'étanchéité, puis par sertissage surale boîtier métallique. Ce sertissage peut être obtenu selon deux procédés
- selon un premier procédé, représenté sur la fig. 9a, on introduit une tige 71 animée d'une vitesse de rotation élevée à l'intérieur du manchon 31, de manière à provoquer, par friction, un échauffement dudit- manchon. Celui-ci se déforme et il est retenu par cette déformation à l'intérieur des orifices 30 et 32 du boîtier métallique. Le raccord 16, introduit à-l'intérieur du manchon, assure alors le blocage de celui-ci.
- selon un premier procédé, représenté sur la fig. 9a, on introduit une tige 71 animée d'une vitesse de rotation élevée à l'intérieur du manchon 31, de manière à provoquer, par friction, un échauffement dudit- manchon. Celui-ci se déforme et il est retenu par cette déformation à l'intérieur des orifices 30 et 32 du boîtier métallique. Le raccord 16, introduit à-l'intérieur du manchon, assure alors le blocage de celui-ci.
- selon un deuxième procédé, représenté sur la fig. 9b, on place une bague métallique 73 à l'intérieur du manchon et à la partie inférieure de celui-ci. On provoque ensuite l'expansion de cette bague métallique qui retient alors le manchon 31.
La description de -l'élément modulaire pour la captation de l'énergie solaire selon la présente invention et du procédé de réalisation de ce dernier a été faite en référence à des figures illustrant un mode de réalisation imitant une tuile mécanique. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à ce mode de réalisation particulier. A titre d'exemple, on a représenté sur la fig. 10 trois autres variantes de réalisation d'un élément modulaire selon la présente invention.
La fig. lOa représente une tuile ronde, la fig.
1Ob représente une ardoise se composant de deux tuiles jumelées en raison de la faible dimension de celles-ci ; la fig. tOc représente une éverite montée sur angle.
Claims (15)
1. Elément de toiture modulaire pour la captation de l'énergie solaire apte à former au moins une partie de la toiture d'un bâtiment,du genre de ceux qui comportent une entrée et une sortie pour assurer la circulation d'un fluide caloporteur au travers de l'élément, caractérisé en ce qu'il est constitué par un boîtier métallique comportant deux parois, une paroi supérieure exposée au rayonnement solaire, et une paroi inférieure, l'espacement entre ces deux parois déterminant une lame mince de fluide caloporteur qui s'échauf;fe au contact de ladite paroi supérieure, un double fond isolant et imperméable étant prévu pour limiter les pertes thermiques et pour évacuer les fuites éventuelles de liquide caloporteur.
2. Elément de toiture selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entrée du fluide caloporteur est constituée par un orifice circulaire pratiqué dans la paroi supérieure du boîtier à l'intérieur duquel est encastré un manchon, la sortie du fluide caloporteur étant constituée par un orifice identique à l'entrée, situé sur la paroi inférieure, à l'autre extrémité du boîtier et décalé latéralement par rapport à l'entrée.
3. Elément de toiture selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit manchon est réalisé en un matériau choisi parmi le groupe constitué du polyamide, de l'élastomère et de la silicone.
4. Elément de toiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une tôle d'acier allié à bas taux de carbone d'épaisseur comprise entre 0,6 et 1 mm.
5. Elément de toiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une tôle d'alliage léger d'épaisseur comprise entre 0,8 et 1,2 mm.
6. Raccord pour assurer la circulation d'un fluide caloporteur entre deux éléments de toiture, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tube rigide de faible section en forme de Z, une première branche de ce Z étant enfoncée dans la sortie d'un des éléments, tandis que l'autre branche du Z est enfoncée dans l'entrée de l'autre élément.
7. Conduit de distrijution ou de récupération pour des éléments de toiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en c= qu'il est constitué par un conduit comportant une'série d'orifices disposés à intervalles réguliers à l'intérieur de chacun desquels est encastré un manchon souple, un raccord enfoncé dans ledit manchon permettant l'alimentation en liquide caloporteur des éléments modulaires.
8. Raccord de faitière pour assurer la circulation du fluide caloporteur entre un conduit de distribution selon la revendication 7 et des éléments de toiture selon l'une quelconque des revendications 1 à S, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tube ride en U, de faible section, une première branche étant enfoncée dans le manchon du conduit de distribution, l'autre branche étant enfoncée dans le manchon,d'entrée des éléments modulaires.
9. Conduit de distribution ou de-récupération selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'une au moins des extrémités est obturée due manière étanche par-un dispositif constitué d'un embout s'enfonçant dans le conduit de distribution et par une pièce située à l'intérieur du conduit et séparée de l'embout par un jeu de quelques millimètres, la pièce coulissante et l'embout comportant sur leurs faces en regard un chanfrein incliné, et par un joint logé entre elles, des moyens étant prévus pour rapprocher la pièce coulissante de l'embout.
10. Conduit de distribution caractérisé en ce que lesdits moyens pour rapprocher la pièce coulissante de l'embout sont constitués Far au moins un goujon fixé dans la pièce coulissante et traversant < 'embout.
11.. Procédé de réalisation d'un élément de toiture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que
- on découpe un flan de tôle ayant une forme développée de l'élément composée de la surface de la paroi inférieure de celui-ci, à laquelle sont attenantes deux parties de la surface de la paroi supérieure ;
- on réalise, par emboutissage, les logements prévus pour l'introduction des manchons et les chicanes qui canalisent le fluide caloporteur
- on plie la tôle selon les lignes qui sépa-rent la surface de la paroi supérieure de celles des parties de la paroi inférieure
- on réunit par une soudure les bords longitudinaux de chacune desdites parties à la surface de la paroi inférieure ;;
- onplie puis on sertit les bords latéraux de l'élément
- on cambre l'élément de manière à donner à son profil latéral, la forme approximative d'une sinusoide aplatie.
12. Procédé de réalisation selon la revendication 11 caractérisé en cé que l'on émaille le surface de l'élément.
13. Procédé de réalisation selon la revendication 11, caractérisé en ce que lton peint la surface de l'élément.
14. Procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que
- on enfonce et on colle un manchon à l'intérieur de chacun desdits orifices circulaires de l'élément ;
- on introduit une tige animée d'une vitesse de rotation élevée à l'intérieur du manchon, de manière à provoquer par friction un échauffement dudit manchon
- on retire ladite tige.
15. Procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que :
- on enfonce et on colle un manchon à l'intérieur desdits orifices circulaires de l'élément ;
- on place une bague métallique à l'intérieur du manchon et à sa partie inférieure
- on provoque l'expansion de cette bague métallique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7924219A FR2466582A1 (fr) | 1979-09-28 | 1979-09-28 | Elements modulaires de toiture pour la captation de l'energie solaire et procede de fabrication de ces elements |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7924219A FR2466582A1 (fr) | 1979-09-28 | 1979-09-28 | Elements modulaires de toiture pour la captation de l'energie solaire et procede de fabrication de ces elements |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2466582A1 true FR2466582A1 (fr) | 1981-04-10 |
Family
ID=9230123
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7924219A Withdrawn FR2466582A1 (fr) | 1979-09-28 | 1979-09-28 | Elements modulaires de toiture pour la captation de l'energie solaire et procede de fabrication de ces elements |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2466582A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0321441A1 (fr) * | 1987-12-15 | 1989-06-21 | Vanovsek, Wolfgang, Dipl.-Ing. Dr.mont. | Collecteur solaire |
ES2377414A1 (es) * | 2009-03-26 | 2012-03-27 | Enrique Mirasol Gieb | Cubierta térmica de captación solar. |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR962386A (fr) * | 1950-06-09 | |||
FR1600802A (fr) * | 1968-06-17 | 1970-08-03 | ||
FR2107993A1 (fr) * | 1970-09-25 | 1972-05-12 | Ass Eng Ltd | |
DE2529095A1 (de) * | 1975-06-30 | 1977-01-27 | Geb Nirschl Erna Mari Daeumler | Hohles, auf daechern oder anderen sonnenbestrahlten flaechen anbringbares plattenelement |
FR2349702A1 (fr) * | 1976-04-27 | 1977-11-25 | Faure Bertrand | Element modulaire convertisseur pour toiture de batiment permettant le captage de l'energie solaire |
FR2383403A1 (fr) * | 1977-03-11 | 1978-10-06 | Rolland Alain De | Ardoises, tuiles, carrelages scolaires |
FR2415178A1 (fr) * | 1978-01-21 | 1979-08-17 | Korzdorfer Ingeborg | Element de toiture en forme de tuile avec dispositif pour la captation d'energie solaire |
DE2906984A1 (de) * | 1978-03-06 | 1979-09-13 | Sunthone | Sonnenwaermekollektor mit fluessigkeitswaermeaustausch |
-
1979
- 1979-09-28 FR FR7924219A patent/FR2466582A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR962386A (fr) * | 1950-06-09 | |||
FR1600802A (fr) * | 1968-06-17 | 1970-08-03 | ||
FR2107993A1 (fr) * | 1970-09-25 | 1972-05-12 | Ass Eng Ltd | |
DE2529095A1 (de) * | 1975-06-30 | 1977-01-27 | Geb Nirschl Erna Mari Daeumler | Hohles, auf daechern oder anderen sonnenbestrahlten flaechen anbringbares plattenelement |
FR2349702A1 (fr) * | 1976-04-27 | 1977-11-25 | Faure Bertrand | Element modulaire convertisseur pour toiture de batiment permettant le captage de l'energie solaire |
FR2383403A1 (fr) * | 1977-03-11 | 1978-10-06 | Rolland Alain De | Ardoises, tuiles, carrelages scolaires |
FR2415178A1 (fr) * | 1978-01-21 | 1979-08-17 | Korzdorfer Ingeborg | Element de toiture en forme de tuile avec dispositif pour la captation d'energie solaire |
DE2906984A1 (de) * | 1978-03-06 | 1979-09-13 | Sunthone | Sonnenwaermekollektor mit fluessigkeitswaermeaustausch |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
EXBK/71 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0321441A1 (fr) * | 1987-12-15 | 1989-06-21 | Vanovsek, Wolfgang, Dipl.-Ing. Dr.mont. | Collecteur solaire |
ES2377414A1 (es) * | 2009-03-26 | 2012-03-27 | Enrique Mirasol Gieb | Cubierta térmica de captación solar. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0109374A1 (fr) | Dispositif pour capter l'énergie solaire sur un toit ou analogue | |
CH621189A5 (fr) | ||
EP0122274B1 (fr) | Perfectionnements apportes aux capteurs solaires | |
EP2718635B1 (fr) | Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire, et toiture solaire obtenue | |
FR2469673A1 (fr) | Element de construction formant capteur d'energie solaire | |
CH622606A5 (en) | Solar collector | |
FR2787868A1 (fr) | Capteur solaire pour chauffe-eau | |
FR2462671A1 (fr) | Capteur solaire, concu particulierement pour facades de batiments | |
EP2486601A2 (fr) | Couverture photovoltaïque prefabriquee integrable | |
EP2623909B1 (fr) | Panneau photovoltaïque à récupération thermique | |
FR2466582A1 (fr) | Elements modulaires de toiture pour la captation de l'energie solaire et procede de fabrication de ces elements | |
WO2006100395A1 (fr) | Dispositif de captation des eaux pluviales et de l’energie solaire provenant du rayonnement lumineux | |
FR2999362A1 (fr) | Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire comprenant des collecteurs solaires, et toiture solaire obtenue | |
FR2534672A1 (fr) | Capteur solaire, notamment pour la production d'eau chaude | |
EP1512922A1 (fr) | Capteur d'energie thermique et dispositif l'incorportant | |
FR2500597A1 (fr) | Capteur solaire dit " monolithe " et son procede de fabrication | |
FR2499693A1 (fr) | Dispositif de captage du rayonnement solaire et toiture equipee de ce dispositif | |
FR2516217A1 (fr) | Capteur solaire plan | |
FR2988116A1 (fr) | Systeme de revetement de toiture ou de facade a transfert thermique | |
FR2546280A1 (fr) | Capteur solaire mixte air-eau | |
EP0289438B1 (fr) | Absorbeur-stockeur d'énergie solaire | |
WO1982001933A1 (fr) | Capteur solaire et son application en tant que revetement de toiture | |
FR2459948A1 (fr) | Procede et appareil de chauffage solaire | |
FR2491978A1 (fr) | Toiture perfectionnee | |
FR2900947A1 (fr) | Dispositif de captation d'eaux pluviales et de calories provenant du rayonnement solaire. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |