FR2466324A1 - Dispositif de remplissage pour la fabrication d'elements en beton - Google Patents

Dispositif de remplissage pour la fabrication d'elements en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2466324A1
FR2466324A1 FR8021175A FR8021175A FR2466324A1 FR 2466324 A1 FR2466324 A1 FR 2466324A1 FR 8021175 A FR8021175 A FR 8021175A FR 8021175 A FR8021175 A FR 8021175A FR 2466324 A1 FR2466324 A1 FR 2466324A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mould
concrete
hopper
implosion
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8021175A
Other languages
English (en)
Inventor
Horst Fahrnschon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bauakademie der DDR
Original Assignee
Bauakademie der DDR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bauakademie der DDR filed Critical Bauakademie der DDR
Publication of FR2466324A1 publication Critical patent/FR2466324A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B13/00Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles; Discharging shaped articles from such moulds or apparatus
    • B28B13/02Feeding the unshaped material to moulds or apparatus for producing shaped articles
    • B28B13/0215Feeding the moulding material in measured quantities from a container or silo

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)
  • Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Dispositif de remplissage pour des moules destinés à la fabrication d'éléments en béton. Entre la cuve 5 d'attente du béton et un moule 2 sont disposés deux éléments coulissants 3, 4 s'étendant dans des directions opposées et munis d'ouvertures qui peuvent être mises en coïncidence, un élément coulissant 4 comportant deux étages et étant disposé de manière à pouvoir se déplacer de part et d'autre de l'autre élément coulissant 3 à un seul étage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif de remplissage pour la fabri
cation d'éléments en béton.
L'invention concerne un dispositif de remplissage de moules destinés à la fabrication d'éléments en béton, notamment de moules fermés hermétiquement ou pouvant etre mis sous vide, dans lesquels le béton est moulé et compacté en utilisant une différence de pression.
Pour la fabrication d'éléments en béton par implosion, il est connu de prévoir entre la cuve d'attente du béton et le moule d'implosion un orifice d'admission annulaire constitué par deux disques superposés munis d'ouvertures. L'un des disques est fixe tandis que l'autre est monté de façon à pouvoir tourner.
Les disques sont munis d'ouvertures et ont la meme forme géométrique (brevet DD nO 132.182). Ce dispositif présente l'inconvénient de s'encrasser très facilement, ce qui perturbe le mécanisme de fermeture et d'ouverture, de sorte que la fermeture et l'ouverture ne peuvent pas etre répétées à volonté. En outre, la section transversale de passage du béton est réduite jusqu'à au moins la moitié.
On connait également des dispositifs similaires dans le cas d'orifices d'admission carrés pour des matériaux en vrac de type différent. Le brevet SE nO 372.233 décrit un dispositif de remplissage au moyen d'un élément coulissant. Ici, une plaque munie d'ouvertures se déplace sur une plaque de base d'un silo qui est munie d'ouvertures coïncidant avec les précédentes. La cuve du silo peut etre complètement fermée ou toutes les ouvertures existantes peuvent etre libres. Dans le brevet SU na 610.758, la plaque de base de meme forme peut osciller sous la commande d'un mécanisme distinct, ce qui évite la formation de ponts de matériau en vrac au-dessus des ouvertures de remplissage.Dans le brevet GB nO 1.337.810, les ouvertures ménagées dans le fond d'un réservoir de matériau en vrac sont respectivement ouvertes et fermées par une plaque, munie d'ouvertures identiques, qui est déplacée hydrauliquement dans un sens et dans l'autre. Tous ces mécanismes coulissants sont sujets à des pannes, car le matériau en vrac ou de remplissage les encrasse, et le bon fonctionnement ne peut rentre maintenu que grâce à des travaux de nettoyage supplémentaires. Dans le cas de matériaux qui prennent ou durcissent, comme le béton, les travaux de nettoyage sont plus importants et il n'est pas possible de travailler en continu.Dans le cas où l'organe de fermeture sert simultanément à fermer de façon étanche un réservoir dans lequel règne une surpression ou une dépression, l'encrassement ne permet pas d'assurer 1 'é- tanchéité nécessaire.
L'invention vise à fournir un dispositif de remplissage nécessitant peu d'entretien et peu sujet aux pannes, et ayant un effet d'auto-nettoyage, ce qui permet d'obtenir un cycle de chargement pouvant être ré- pété à volonté.
Il faut réaliser un dispositif de remplissage utilisant un mécanisme coulissant qui s'ouvre rapidement, se ferme sans problème, et assure l'étanchéité nécessaire dans le cas de moules fermés hermétiquement ou pouvant etre mis sous vide.
L'invention permet d'atteindre ce résultat grâce au fait qu'entre une cuve d'attente du béton et un moule, notamment un moule dans lequel les éléments en béton sont moulés et compactées par dépression, sont disposés deux éléments coulissants travaillant en sens opposés, un des éléments coulissants comportant deux étages et étant disposé de façon à pouvoir se déplacer de part et d'autre de l'autre élément coulissant. Les deux éléments coulissants comportent des ouvertures correspondantes. Des mécanismes d'entrainement, qui peuvent être de type connu, permettent de déplacer les éléments coulissants l'un par rapport à l'autre de manière que les ouvertures soit se trouvent l'une au-dessus de l'autre, soit se ferment mutuellement.
Dans la position ouverte, il n'y a aucune rainure dans laquelle le matériau de remplissage pourrait se déposer en tant qu'impureté. Dans la position fermée, il y a des rainures qui disparaissent de nouveau lors du processus d'ouverture suivant et les impuretés sont évacuées. Grâce à ce mode d'action, on obtient un effet d'auto-nettoyage, ce qui permet de répéter le cycle de remplissage à volonté. Le dispositif est de construction simple et ne nécessite que peu d'entre tien.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode particulier de réalisation non limitatif, représenté sur le dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 représente le dispositif de remplissage en position fermée ; et
- la figure 2 représente le dispositif de remplissage en position ouverte.
La figure 1 montre la cuve ou trémie 5 d'attente du béton, en forme d'entonnoir, couplée au récipient 1 par l'intermédiaire d'un dispositif de remplissage.
Le récipient 1 représente soit la partie supérieure d'un moule, soit une chambre ou une cloche sous laquelle se trouve le moule proprement dit. S'il constitue la partie supériuure du moule, il délimite le moule 2 devant être rempli de béton et assure simultanément une mise sous vide du moule 2. Si ce récipient 1 fait fonction de chambre ou de cloche, il entoure le moule 2, ou plusieurs moules, de façon étanche.
Le mécanisme coulissant du dispositif de remplis sage est actionné par un cylindre hydraulique 6.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Comme le montre la figure 1, l'élément coulissant 3 à un seul étage et l'élément coulissant 4 à deux étages sont amenés par le cylindre hydraulique 6 dans une position qui correspond à la position fermée du dispositif de remplissage.
On produit, au moyen de pompes de type connu, le vide nécessaire pour le processus de moulage et de compactage, et simultanément, on introduit le béton frais dans la cuve 5 d'attente du béton.
Une fois le vide nécessaire établi, le mécanisme coulissant du dispositif de remplissage est actionné de manière que, comme représenté sur la figure 1, l'é réent coulissant 3 à un seul étage et l'élément coulissant 4 à deux étages prennent une position correspondant à la position ouverte du dispositif de remplissage et par conséquent que le béton frais introduit dans la cuve 5 d'attente du béton implose dans le moule 2 ou respectivement dans des moules disposés dans le moule 2, par les ouvertures superposées de memes dimensions. Ensuite, de l'air est envoyé dans l'espace mis sous vide et le mécanisme coulissant est ramené dans la position qui correspond à la position fermée du dispositif de remplissage suivant la figure 1. Lors du mouvement relatif des éléments coulissants 3 et 4 pour fermer la cuve 5 d'attente du béton, les éléments coulissants détachent le béton résiduel de la surface de l'élément en béton terminé.
On peut alors enlever le récipient 1 et oter le moule ou les moules 2.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation et d'application qui ont été plus spécialement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de remplissage pour des moules destinés à la fabrication d'éléments en béton, caractérisé en ce qu'entre la cuve (5) d'attente du béton et un moule (2) sont disposés deux éléments coulissants (3, 4) s'étendant dans des directions opposées et munis d'ouvertures qui peuvent etre mises en coïncidence, un élément coulissant (4) comportant deux étages et étant disposé de manière à pouvoir se déplacer de part et d'autre de l'autre élément coulissant (3) à un seul étage.
FR8021175A 1979-10-02 1980-10-02 Dispositif de remplissage pour la fabrication d'elements en beton Withdrawn FR2466324A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD21593779A DD145898B1 (de) 1979-10-02 1979-10-02 Einfuellvorrichtung zum herstellen von betonelementen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2466324A1 true FR2466324A1 (fr) 1981-04-10

Family

ID=5520383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021175A Withdrawn FR2466324A1 (fr) 1979-10-02 1980-10-02 Dispositif de remplissage pour la fabrication d'elements en beton

Country Status (6)

Country Link
CS (1) CS231565B1 (fr)
DD (1) DD145898B1 (fr)
DE (1) DE3025511A1 (fr)
FR (1) FR2466324A1 (fr)
SE (1) SE8006859L (fr)
SU (1) SU1097502A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2200659A1 (es) * 2000-12-06 2004-03-01 Ugo Giannelli Dispositivo para la alimentacion de cantidades dosificadas de mortero de cemento a una maquina

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1210289B (it) * 1987-05-14 1989-09-14 Co Em Spa Dispositivo per il caricamento automatico ed uniforme degli stampi di presse per la formazione di manufatti ceramici,in particolare piastrelle

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2200659A1 (es) * 2000-12-06 2004-03-01 Ugo Giannelli Dispositivo para la alimentacion de cantidades dosificadas de mortero de cemento a una maquina

Also Published As

Publication number Publication date
DD145898B1 (de) 1982-04-28
CS231565B1 (en) 1984-12-14
DE3025511A1 (de) 1981-04-16
SE8006859L (sv) 1981-04-03
SU1097502A1 (ru) 1984-06-15
DD145898A1 (de) 1981-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006381B1 (fr) Dispositif de moulage d'objets en mousse plastique
EP0255791A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'injection d'un produit additif dosé dans un fluide principal
CH317964A (fr) Procédé de fonte sous pression et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2466324A1 (fr) Dispositif de remplissage pour la fabrication d'elements en beton
CH652647A5 (fr) Presse a fonctionnement hydraulique, pneumatique, pneumatique/hydraulique, ou pneumatique/a explosion combinee.
CH451495A (fr) Procédé pour la fabrication de pièces moulées en matière plastique injectée et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2463652A1 (fr) Machine a fabriquer des moules en sable comportant des moyens pour empecher le refoulement du sable dans son reservoir
EP0359611B1 (fr) Procédé de moulage d'objets, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et installations pourvues de ces moyens
EP3573891B1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif distributeur de produit
EP0615827A1 (fr) Procédé pour réaliser une boîte avec étiquettes
FR2533848A1 (fr) Procede et dispositif pour tasser des matieres de moulage granuleuses
FR2790704A1 (fr) Machine de soufflage comportant des moyens perfectionnes de commande des deplacements d'une tuyere de soufflage
EP0738578B1 (fr) Procédé et moule pour le moulage par injection d'une glace de dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
FR2690105A1 (fr) Installation de fabrication de dalles ou analogues en béton ou pierre reconstituée.
FR2986983A1 (fr) Dispositif de noyautage pour fonderie par gravite
WO1999034945A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
FR2759351A1 (fr) Couvercle rigide a joint souple realise en une piece et son procede de fabrication par bi-injection
FR2851764A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients
EP0497650B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de moules de fonderie en matériau granulaire
EP0149580A2 (fr) Installation de fabrication de récipients en verre de type bouteille et flacon à ouverture moyenne ou étroite mettant en oeuvre le procédé soufflé-soufflé ou pressé-soufflé
EP0922548B1 (fr) Procédé de moulage de plaques fines de matériau coulable, notamment de plâtre, dispositif pour sa mise en oeuvre et produit obtenu
EP0097213A1 (fr) Procédé de fabrication d'éléments de construction, composites, installation pour l'exécution de ce procédé
FR2841818A1 (fr) Procede, moule et dispositif de fabrication d'une piece perforee moulee en matiere composite
FR2662954A1 (fr) Ameliorations sur les pulverisateurs a levier a pression retenue.
EP3023217A1 (fr) Moule d'injection rotatif et procédé d'injection relatif audit moule d'injection rotatif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse