FR2466238A1 - Seringue a commande electro-pneumatique pour injections en serie sur animaux - Google Patents

Seringue a commande electro-pneumatique pour injections en serie sur animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2466238A1
FR2466238A1 FR8020852A FR8020852A FR2466238A1 FR 2466238 A1 FR2466238 A1 FR 2466238A1 FR 8020852 A FR8020852 A FR 8020852A FR 8020852 A FR8020852 A FR 8020852A FR 2466238 A1 FR2466238 A1 FR 2466238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
syringe
animal
injection
injections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2466238B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2466238A1 publication Critical patent/FR2466238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2466238B3 publication Critical patent/FR2466238B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/20Automatic syringes, e.g. with automatically actuated piston rod, with automatic needle injection, filling automatically

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

a. Seringue avec aiguille d'injection alimentée en liquide en quantité automatiquement dosée. b. Caractérisée en ce qu'elle comprend un cylindre pneumatique 5 à double effet, pourvu d'organes distributeurs de commande 8, actionnés par un électro-aimant 16, qui comprime le piston mobile 3 d'une seringue 1 à course réglable, raccordée par un côté à l'aiguille d'injection de manière à rendre automatique le fonctionnement de la seringue en correspondance à chaque injection. c. Seringue permettant le traitement en série d'animaux avec le minimum d'interventions manuelles pour l'opérateur. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour but de réaliser une seringue apte à effectuer des injections en série sur des animaux d'élevage, qui simplifie et permet de rendre automatique ces opérations, qui comporte une réduction sensible du travail manuel nécessaire, avec une grande économie, notamment lorsque les injections doivent être faites sur un grand nombre de têtes de bétail, par exemple dans le cas d'épidémie ainsi que pour des injections thérapeutiques à titre préventif.
L'invention a pour objet une seringue caractérisée en ce qu'elle comprend un cylindre pneumatique à double effet, pourvu d'organes distributeurs de commande, actionnés par un électro-aimant, qui comprime le piston mobile d'une seringue à course réglable, raccordée par un c8té à l'aiguille d'injection de manière à rendre automatique le fonctionnement de la seringue en correspondance à chaque injection.
Le cylindre pneumatique injecte le liquide médicinal reçu d'un réservoir, par l'intermédiaire d'une aiguille montée sur un pistolet séparé du cylindre sur les animaux devant recevoir le traitementi en réduisant ainsi au minimum l'effort manuel requis pour l'opération.
La commande électro-pneumatique permet d'actionner automatiquement la seringue et de la charger avec la quantité voulue de liquide à injecter, reçu d'un réservoir contenu dans l'appareil, au moyen du cylindre pneumatique commandé, soit automatiquement, soit manuellement, par ledit pistolet portant l'aiguille d'injection.
Ce pistolet peut avoir une forme adaptée à l'emploi particulier prévu, par exemple la forme d'un véritable pistolet dans le cas d'injections à effectuer sur un animal de grande ou de petite taille, ou bien une forme particulière avec un plan d'appui de la base de l'aiguille dans le cas d'injections à effectuer sur des poussins ou des volatiles en général de petite taille.
L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'exemples de réalisation avec référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale de la seringue avec le dispositif de commande électro-pneumatique.
- la figure 2 est une vue du-dessus de la seringue.
- la figure 3 est une vue latérale en coupe transversale d'un pistolet d'injection pour animaux de petite et grande taille.
- la figure 4 est une vue analogue d'une seconde forme de réalisation du pistolet d'injection particulièrement adapté à l'emploi sur des volatiles de petite taille.
- la figure 5 est une vue en élévation frontale, partiellement en coupe.
Le dispositif de commande représenté dans les figures 1 et 2 montre la seringue 1 pourvue de graduations 2, le piston 3 étant commandé par le poussoir 4 relié au piston du cylindre pneumatique 5. La virole filetée 6 permet de régler à la valeur voulue la course du piston 3 pénétrant dans la seringue 1, Le ressort 7 est un ressort de rappel qui ramène le piston en arrière pour l'injection suivante.
La soupape pneumatique avec chambre à cinq voies 8, alimente, par les orifices de décharge à ouverture réglable 9, 10, le cylindre 5 avec de l'air comprimé amené par le tuyau 11, avec intercalation du lubrificateur d'air 12, pourvu de vis de réglage 13 et d'un bouchon 14 d'introduction d'huile. Cette huile provient du réservoir 15 et assure la lubrification de la chambre de distribution 8 et du cylindre 5.
La chambre de distribution 8 est commandée à son tour par une vanne électrique 16 alimentée en courant par la borne 17, avec interposition d'un transformateur électrique 18.
Le liquide à injecter est contenu dans le réservoir 19 pourvu d'un bouchon à vis et soupape d'évent, connecté au tube de sortie de liquide à injecter 20 par l'intermédiaire d'un tube 21 et d'un organe de prise de liquide 22.
La prise de courant électrique 23 prévue sur la face frontale postérieure de l'appareil sert à la connexion électrique du pistolet d'injection.
Dans le premier mode de réalisation représenté à titre d'exemple dans la figure 3, particulièrement adapté à l'injection sur des animaux en général, le pistolet a la forme d'un véritable révolver, avec poignée 24, bouton-poussoir de commande 25, utilisable seulement lorsque la seringue et le tube 20 sont encore vides, et avec un interrupteur automatique 26, lequel actionne la commande d'injection au moyen du cylindre 5 de la figure 2 en conséquence de l'introduction de l'aiguille dans la chair de l'animal.
L'aiguille 27 est à cet effet montée sur un mandrin porte-aiguille 28 qui est fixé sur la tête du pistolet, tandis que la tête mobile 29, qui est réglable en position au moyen de la virole filetée 30, détermine la profondeur d'insertion de l'aiguille dans l'animal, étant vissée sur le corps 31, régulateur de profondeur, solidaire de l'axe 32, et dont le cane 33 actionne l'interrupteur 26 pour le retrait à la fin de l'insertion de l'aiguille, agissant contre l'action du ressort 34, suivant une course réglable au moyen de la vis 35, à cavité intérieure, et immobilisable en position stable au moyen de la virole filetée 36.
La lampe 37 sert de contrale lumineux, en s'allumant lors de l'injection.
Une fiche de prise 38 destinée à être insérée dans le socle de branchement 23 (figures 1 et 2) assure la connexion électrique au pistolet.
Dans le second mode de réalisation de l'appareil, représenté dans les figures 4 et 5, l'aiguille 39 est supportée dans le mandrin 40 qui est fixé au moyen d'une plaque 41 au plateau de base 42. Le volatile sur lequel doit être pratiquée l'injection, par exemple un poussin, est placé sur une plaque 43 solidaire du corps mobile 44, le cou du poussin étant maintenu dans l'orifice 45 percé dans la plaque 43, tandis que l'aiguille 39 pénètre dans la partie postérieure du cou, jus qu'à une profondeur qui est déterminée par l'élément de fin de course 46. Cette position est réglée par la virole filetée 47 qui bute, avec sa base opposée, contre l'élément mobile de l'interrupteur 49 qui commande le cylindre 5 des figures 1 et 2.
Cependant cette commande peut être effectuée par la manoeuvre du bouton-poussoir 50, qui est utilisé en particulier lorsque le seringue 1 et le tube 20 sont vides.
L'allumage de la lampe 51 se produit au moment de l'injection.
Une butée 52 sert à l'arrêt du déplacement de l'ensemble mobile 41 dont le retour est provoqué par le ressort 53.
Le liquide à injecter est alimenté au moyen du tube 20 en provenance de la seringue 1 (figures 1 et 2) avec interposition du raccord à jonction rapide 54.
Le raccordement électrique est assuré par la fiche 55 à insérer dans le socle de prise de courant 23 du dispositif de commande.
L'ensemble mobile 44 est monté sur des patins de glissement 56 déplaçables à l'intérieur de glissières 57 fixées au plateau de base 42, Le plateau 45 est déplaçable par rapport à l'ensemble mobile 44, étant immobilisé en position au moyen de la vis 58, position qui est rendue visible au moyen de la graduation 59. Ce réglage est effectué en fonction de la taille des volatiles à traiter.
Des avantages importants sont obtenus avec l'emploi de la seringue à injection conforme à l'invention, soit dans le mode de réalisation représenté dans la figure 3 pour animaux en général, soit dans le mode de réalisation des figures 4 et 5 particulièrement adapté à de petits volatiles, avec, dans les deux cas, le dispositif de commande illustré dans les figures 1 et 2. L'invention permet une automatisation des opérations d'injection en dépendance de la simple introduction de l'aiguille dans la chair de l'animal. Le travail de l'opérateur se trouve considérablement réduit, en particulier lorsque le traitement doit être effectué sur une grande quantité d'animaux.
Il est facilement possible d'adapter à l'appareil un compteur enregistreur du nombre d'injections effectuées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Seringue pour injections à commande électropneumatique pour injections en série sur des animaux, caractérisée en ce qu'elle comprend un cylindre pneumatique (5) à double effet, pourvu d'organes distributeurs de commande (8), actionnés par un électro-aimant (16), qui comprime le piston mobile (3) d'une seringue (1) à course réglable, raccordée par un côté à l'aiguille d'injection de manière à rendre automatique le fonctionnement de la seringue en correspondance à chaque injection.
20) Seringue d'injection suivant la revendication 1 dans une forme de réalisation pour l'emploi sur des animaux en général, caractéri#ee en ce muselle présente la forme d'un pistolet (248 portant 1#aicu#ille g27) et un élément mobile (29) de fin de course qui provoque le retour à la suite de l'introduction de l'aiguille dans la chair de l'animal, ce retour déterminant également la fermeture d'un contacteur électrique (26) qui actionne la commande du distributeur électro-pneumatique (8) du cylindre (5), dont le piston (4) actionne la seringue (1), ce qui rend l'injection automatique dès que l'aiguille (27) a pénétré dans la chair de l'animal.
30) Seringue suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par un bouton-poussoir électrique (25) actionné à la main sur la poignée du pistolet (24) permettant de commander le fonctionnement du cylindre électro-pneumatique (5) meAme quand l'aiguille n'a pas été introduite dans la chair de l'animal, ce qui assure le ré-emplissage préalable de la seringue et du tube d'alimentation (20) de l'aiguille avec du liquide à injecter.
40) Seringue suivant la revendication 1, dans une forme de réalisation pour l'emploi sur des volatiles de petite taille, caractérisée en ce qu'elle comprend une plaque mobile (44) sur laquelle est placé l'animal, permettant le positionnement par rapport à l'aiguille (39), avec une ouverture de passage pour le cou de l'animal, ce qui permet l'introduction de l'aiguille à la profondeur désirée dans la peau du cou de l'animal ainsi immobilisé.
5 )-Seringue suivant l'une des revendications 1 et 4, caractérisée par un élément de fin de course (46), de position réglable, déterminant la profondeur depénétration de l'aiguille (39) dans le cou de l'animal, et commandant la fermeture d'un contacteur électrique (49) qui actionne le cylindre électro-pneumatique (5) de commande de la seringue, de manière à injecter le liquide à travers l'aiguille, dans la quantité voulue prescrite.
60) Seringue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par une lampe témoin (37 ou 51) disposée sur le porte-aiguille, qui s'allume en correspondance avec chaque impulsion de commande du cylindre pneumatique (5), assurant ainsi visuellement à'l'opérateur de'l'exécution de l'opération d'injection.
70) Seringue suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par un compteur numérique, actionné en correspondance avec chaque impulsion électrique, permettant un comptage automatique du nombre d'injections effectuées.
FR8020852A 1979-10-04 1980-09-29 Seringue a commande electro-pneumatique pour injections en serie sur animaux Granted FR2466238A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT85594/79A IT1166378B (it) 1979-10-04 1979-10-04 Siringa per iniezioni in serie per animali con comando elettropneumatico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2466238A1 true FR2466238A1 (fr) 1981-04-10
FR2466238B3 FR2466238B3 (fr) 1982-07-16

Family

ID=11328649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020852A Granted FR2466238A1 (fr) 1979-10-04 1980-09-29 Seringue a commande electro-pneumatique pour injections en serie sur animaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2466238A1 (fr)
IT (1) IT1166378B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087058A1 (fr) * 1982-02-16 1983-08-31 Abic Ltd. Appareil d'injection automatique
FR2594341A1 (fr) * 1986-02-14 1987-08-21 Charton Jean Pierre Appareil injecteur pour la pratique de la mesotherapie
US4863443A (en) * 1988-01-15 1989-09-05 Sterwin Laboratories Inc. Automatic spray apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0087058A1 (fr) * 1982-02-16 1983-08-31 Abic Ltd. Appareil d'injection automatique
FR2594341A1 (fr) * 1986-02-14 1987-08-21 Charton Jean Pierre Appareil injecteur pour la pratique de la mesotherapie
EP0238378A2 (fr) * 1986-02-14 1987-09-23 Societe Civile De Recherches Mesalyse Appareil d'injection ou de prélèvement de substances
EP0238378A3 (en) * 1986-02-14 1988-01-13 Mesalyse Soc Civ De Rech Apparatus for injecting or sampling substances
US4863443A (en) * 1988-01-15 1989-09-05 Sterwin Laboratories Inc. Automatic spray apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
IT1166378B (it) 1987-04-29
FR2466238B3 (fr) 1982-07-16
IT7985594A0 (it) 1979-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR900008832B1 (ko) 후방충전식 주사기
US7357781B2 (en) Needleless injector
EP0375584B1 (fr) Dispositif d'injection à usage médical et vétérinaire évitant les contaminations
EP0371838B1 (fr) Guide de seringue avec réglage de la profondeur de pénétration de l'aiguille dans la peau
CA2135707C (fr) Injecteur avec emboitement retractable
EP1208858A1 (fr) Appareil d'injection pour le traitement médical et cosmétique
FR2693112A1 (fr) Dispositif électromécanique d'injection à usage médical et vétérinaire actionné par une gâchette.
FR2477865A1 (fr) Appareil automatique d'injection de fluide dans des animaux
CA3022584C (fr) Fusil tue-mouches compact
US5037399A (en) Apparatus for the administration of medications to animals
US9939227B2 (en) Bug killing gun
US2765686A (en) Split shot tool with reservoir
ATE435044T1 (de) Vorrichtung zur medizinischen flüssigkeitsabgabe
FR2466238A1 (fr) Seringue a commande electro-pneumatique pour injections en serie sur animaux
FR2497671A1 (fr) Seringue a pression manuelle pour usage odontologique
US4186741A (en) Automatic injecting gun for remote controlled vaccination of cattle, pigs, and animals in general
BE1010493A4 (fr) Applicateur.
US3641998A (en) Animal and bird member operated vaccinator
EP0081392B1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour les poules
AU2018256630B2 (en) Compact improved bug killing gun
FR2612057A1 (fr) Instrument pour revetir les cheveux avec un produit tonique et les tapoter
EP0042312B1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle pour l'aviculture
GB1189966A (en) Solder Remover Implement
SU1209234A2 (ru) Автоматический инъектор
GB2503275A (en) Electrically powered portable syringe