FR2465890A1 - Dispositif economiseur d'essence - Google Patents
Dispositif economiseur d'essence Download PDFInfo
- Publication number
- FR2465890A1 FR2465890A1 FR8014732A FR8014732A FR2465890A1 FR 2465890 A1 FR2465890 A1 FR 2465890A1 FR 8014732 A FR8014732 A FR 8014732A FR 8014732 A FR8014732 A FR 8014732A FR 2465890 A1 FR2465890 A1 FR 2465890A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fuel
- engine
- petrol
- tube
- hot water
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M37/00—Apparatus or systems for feeding liquid fuel from storage containers to carburettors or fuel-injection apparatus; Arrangements for purifying liquid fuel specially adapted for, or arranged on, internal-combustion engines
- F02M37/0047—Layout or arrangement of systems for feeding fuel
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M31/00—Apparatus for thermally treating combustion-air, fuel, or fuel-air mixture
- F02M31/02—Apparatus for thermally treating combustion-air, fuel, or fuel-air mixture for heating
- F02M31/16—Other apparatus for heating fuel
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Feeding And Controlling Fuel (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ECONOMISEUR D'ESSENCE TIRANT PARTI DE L'ESSENCE NORMALEMENT GASPILLEE DANS LE COLLECTEUR D'ADMISSION RELIE A UN CARBURATEUR DE MOTEUR A COMBUSTION. SELON L'INVENTION, ON FAIT PASSER L'ESSENCE AMENEE PAR LA POMPE PAR UNE PIECE 10 EN FORME DE SERPENTIN DE MANIERE A REDUIRE LA VITESSE DE L'ESSENCE QUI SE REND ENSUITE AU CARBURATEUR PAR UN TUBE 14. CETTE PIECE EST MUNIE D'UNE DERIVATION 12 COLLECTANT L'ESSENCE NON UTILISEE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX VEHICULES AUTOMOBILES.
Description
L'invention concerne un dispositif économiseur d'essence qui, par ses caractéristiques de simplicité et d'efficacité, et sa facilité de montage, constitue un progrès technique notable relativement aux appareils connus à cet effet.
Comme on le sait, l'augmentation constante du prix des combustibles fait apparaître de plus en plus pressante la nécessité de créer des moyens pour les économiser et il ne faut pas oublier non plus que les réserves de pétrole sont limitées ce qui constitue déjà une préoccupation actuelle & l'échelle mondiale.
Le dispositif selon l'invention permet de tirer parti pratiquement integralement de l'essence dans les moteurs s combustion, ce qui aboutit à une économie de combustible se traduisant par une réduction de consommation de l'ordre de 20 â 25 X selon le type et la cylindrée des moteurs.
L'invention parvient & ces résultats en tirant parti de l'essence normalement gaspillée dans le collecteur d'admission, qui n'entre donc pas dans les chambres de combustion et que l'on fait revenir au réservoir grâce au dispositif selon l'invention.
On décrira tout d'abord le dispositif à propos des dessins annexés qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du dispositif selon l'invention et ses objectifs, et sur lesquels i
La figure 1 est une élévation du serpentin et des tubes correspondants, utilisés dans le dispositif selon l'invention t
La figure 2 montre le serpentin de la figure 1 relié à une pièce en T où s'effectue la dérivation de l'excès d'essence amenée par la pompe t
La figure 3 est une vue frontale de la pièce qui opère la réduction de l'essence provenant de la dérivation et qui se prolonge vers le réservoir t
La figure 4 est une vue de la pièce de la figure 3 en position latérale, reliée au tube qui amène l'essence en excès vers le réservoir à essence t
La figure 5 est une vue du serpentin représenté par la figure 1, inséré dans une boîte métallique où l'on fait circuler de l'eau chaude qui est retirée du circuit de chauffage et retourne ensuite à celui-ci.
La figure 1 est une élévation du serpentin et des tubes correspondants, utilisés dans le dispositif selon l'invention t
La figure 2 montre le serpentin de la figure 1 relié à une pièce en T où s'effectue la dérivation de l'excès d'essence amenée par la pompe t
La figure 3 est une vue frontale de la pièce qui opère la réduction de l'essence provenant de la dérivation et qui se prolonge vers le réservoir t
La figure 4 est une vue de la pièce de la figure 3 en position latérale, reliée au tube qui amène l'essence en excès vers le réservoir à essence t
La figure 5 est une vue du serpentin représenté par la figure 1, inséré dans une boîte métallique où l'on fait circuler de l'eau chaude qui est retirée du circuit de chauffage et retourne ensuite à celui-ci.
Sur les différentes figures, les pièces identiques sont désignées par les mêmes références. Ainsi, la référence 1 désigne la plaque d'enserrement servant à fixer le dispositif, la référence 2 le robinet qui assure la sortie vers le réservoir, la référence 3 l'écrou qui serre le robinet de réduction, la référence 4 la poignée qui permet la fermeture pour que l'on puisse nettoyer le robinet, comme cela se passe dans le carburateur lui-même (elle ferme l'écoulement de l'essence et comme elle a deux positions "plus" et 'Intoins", elle permet différentes sorties d'essence selon la cylindrée du moteur, la référence 5 un récipient en matière plastique transparente permettant de voir si l'essence circule, de façon analogue à ce qui se passe pour le carburateur, la référence 6 un gicleur combiné à celui de maximum de chaque type de voiture, la référence 7 la sortie du robinet, reliée à un tube de liaison 8 serré sur le robinet 7, ce tube se prolongeant jusqu'au réservoir 9, la référence 10 un serpentin à 6 ou 7 spires, la référence 11 un tube de liaison, la référence 12 le tube de retour, la référence 13 un tube de caoutchouc qui joue le rôle d'organe d' enserrement, la référence 14 le tube par lequel sort l'essence qui se rend ensuite au carburateur, la référence 15 le tube d'entrée de l'essence et la référence 16 un tube de caoutchouc qui entoure le tube 2.
L'essence amenée par la pupe est amenée à passer par le tube en serpentin où elle perd de la vitesse. Cela permet à l'essence en excès de se rendre au tube de dérivation pour revenir au réservoir.
De cette manière, seule l'essence nécessaire, conformément aux besoins, arrive au carburateur.
L'essence en excès, amenée par la pompe, passe par la pièce représentée par les figures 3 et 4 où elle est réduite, et a' travers le robinet 7 vers le tube qui la conduit au réservoir. Avant de passer par le robinet, l'essence passe par un réservoir amovible en matière plastique 5 qui permet de voir si l'essence circule et que l'on peut retirer et nettoyer si necessaire.
Dans une variante, representée par la figure 5, le serpentin 10 peut se trouver à l'intérieur d'une boîte métallique 17 où l'on fait circuler de l'eau chaude qui entre par le tube 18, en provenance de tout point ou est interrompu le circuit de chauffage et retourne à ce circuit par le tube 19. De cette manière on arrive a' tirer encore mieux parti de l'essence qui entre ainsi déjà chauffez au carburateur.
I1 faut noter que plus la cylindrée de la voiture à laquelle l'appareil est appliqué est grande, plus grand sera le pourcentage de combustible economisé.
On a decrit un mode d'exécution de l'invention mais il est entendu que sa portée n'y est pas limitée et s'étend à toutes les modifications de détail.
Claims (5)
1.- Dispositif économiseur d'essence tirant parti de l'essence normalement gaspillée dans le collecteur d'admission, formé de deux pièces reliées entre elles et caractérisé par le fait que l'on fait passer l'essence amenée par la pompe par la première de ces pièces qui forme un serpentin 10 pour réduire la vitesse de l'essence qui se rend ensuite au carburateur par un tube 14.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tube 14 qui conduit au carburateur présente une dérivation en T et que essence non utilisée poursuit son chemin par le tube de dérivation vers le réservoir à essence.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le tube de dérivation est relié à la deuxième des pièces mentionnées qui comporte un robinet de réduction 2 muni d'une poignée 4 qui permet de fermer l'écoulement pour nettoyer le robinet 2, la poignée 4 pouvant en outre prendre deux positions pour permettre différentes sorties d'essence selon la cylindrée du moteur.
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la deuxième pièce mentionnée présente à sa base, en dessous du niveau du robinet 2 de sortie de l'essence vers le réservoir 9, un récipient en matière plastique transparente 5 qui permet de voir si 1' essence circule.
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le serpentin est inséré dans une botte métallique 17 où l'on fait circuler de l'eau chaude qui est retirée du circuit de chauffage et retourne ensuite à celui-ci.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
PT70192A PT70192B (fr) | 1979-09-18 | 1979-09-18 | Dispositif economizeur a gazoline |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2465890A1 true FR2465890A1 (fr) | 1981-03-27 |
Family
ID=20082560
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8014732A Withdrawn FR2465890A1 (fr) | 1979-09-18 | 1980-07-02 | Dispositif economiseur d'essence |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES492242A0 (fr) |
FR (1) | FR2465890A1 (fr) |
PT (1) | PT70192B (fr) |
-
1979
- 1979-09-18 PT PT70192A patent/PT70192B/fr not_active IP Right Cessation
-
1980
- 1980-06-06 ES ES492242A patent/ES492242A0/es active Granted
- 1980-07-02 FR FR8014732A patent/FR2465890A1/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
PT70192B (fr) | 1983-08-23 |
ES8101709A1 (es) | 1980-12-16 |
ES492242A0 (es) | 1980-12-16 |
PT70192A (fr) | 1979-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2499631A1 (fr) | Dispositif de rechauffage economiseur de carburant par recuperation d'energie a partir du carburant lui-meme | |
EP2069620A2 (fr) | Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile | |
EP1706615A1 (fr) | Module d'echange de chaleur pour la regulation de la temperature des gas admis dans un moteur thermique de vehicule automobile | |
FR2540559A1 (fr) | Procede de combustion de carburant dans un moteur a combustion interne, et dispositif concerne | |
FR2894295A1 (fr) | Module multifonctionnel pour moteur a combustion interne | |
FR2730459A1 (fr) | Dispositif pour transferer du carburant d'un reservoir a un moteur a combustion interne d'un vehicule automobile | |
FR2497281A1 (fr) | Systeme d'alimentation de deux carburants | |
FR3080733A1 (fr) | Dispositif anti-ballottement chauffant pour reservoir de produits aqueux | |
FR2465890A1 (fr) | Dispositif economiseur d'essence | |
FR2613776A1 (fr) | Dispositif de perfectionnement a l'alimentation des moteurs diesels aux basses temperatures | |
FR2886887A1 (fr) | Dispositif de chauffage additionnel d'un vehicule automobile | |
FR2499152A1 (fr) | Moteur a combustion interne comportant un dispositif d'admission secondaire | |
EP0986706B1 (fr) | Systeme de vaporisateur de gaz de petrole liquefie chauffe par l'huile de graissage du moteur | |
EP0094885A1 (fr) | Réchauffeur de gazole pour moteur Diesel | |
EP0598650B1 (fr) | Dispositif d'alimentation en combustible à injecteurs aérés | |
FR2533631A1 (fr) | Dispositif de vanne mordulente pour l'admission regulee des gaz de petrole liquides gazeifies | |
FR2910534A3 (fr) | Dispositif de depollution des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne | |
FR2859238A1 (fr) | Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement | |
FR2521219A1 (fr) | Dispositif de rechauffage de carburant, en particulier du gas-oil pour moteurs diesel | |
FR2709516A1 (fr) | Circuit d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne et dispositif formant régulateur de débit de carburant pouvant être utilisé dans un tel circuit d'alimentation. | |
FR2709099A1 (fr) | Dispositif de transvasement de carburant d'une poche auxiliaire à la poche principale d'un réservoir multipoches pour moteur Diesel. | |
FR2716697A1 (fr) | Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne. | |
BE348571A (fr) | ||
FR2577033A1 (fr) | Dispositif pour le rechauffage d'un liquide petrolier, tel que gasoil ou fuel | |
FR2983526A1 (fr) | Dispositif de recirculation d'air dans un moteur thermique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |