FR2465378A1 - Dispositif de protection d'un joncteur d'abonne contre les surtensions en ligne - Google Patents

Dispositif de protection d'un joncteur d'abonne contre les surtensions en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2465378A1
FR2465378A1 FR7922368A FR7922368A FR2465378A1 FR 2465378 A1 FR2465378 A1 FR 2465378A1 FR 7922368 A FR7922368 A FR 7922368A FR 7922368 A FR7922368 A FR 7922368A FR 2465378 A1 FR2465378 A1 FR 2465378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
terminal
dipole
diodes
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7922368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465378B1 (fr
Inventor
Gilbert Marie Marcel Ferrieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Original Assignee
Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT filed Critical Telecommunications Radioelectriques et Telephoniques SA TRT
Priority to FR7922368A priority Critical patent/FR2465378A1/fr
Publication of FR2465378A1 publication Critical patent/FR2465378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465378B1 publication Critical patent/FR2465378B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/18Automatic or semi-automatic exchanges with means for reducing interference or noise; with means for reducing effects due to line faults with means for protecting lines
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE PROTECTION S'APPLIQUE A UN JONCTEUR ALIMENTE PAR LE MONTAGE EN SERIE DE LA BATTERIE DU CENTRAL ET D'UNE SOURCE AUXILIAIRE DE TENSION CONTINUE, LE POLE POSITIF DE LA BATTERIE ETANT A LA MASSE ET RELIE AU POLE NEGATIF DE LA SOURCE AUXILIAIRE. LE DISPOSITIF DE PROTECTION COMPORTE DEUX DIODES DE CALAGE CONNECTEES ENTRE LES DEUX BORNES DE SORTIE DU JONCTEUR RELIEES A LA LIGNE ET LE POLE NEGATIF DE LA BATTERIE. LE DISPOSITIF DE PROTECTION COMPORTE EGALEMENT DEUX DIPOLES CONNECTES ENTRE LES DEUX BORNES DE SORTIE DU JONCTEUR ET LA MASSE ET AYANT UN SEUL SENS DE PASSAGE DU COURANT, INVERSE DE CELUI DES DIODES DE CALAGE, CHAQUE DIPOLE ETANT AGENCE AVEC DES MOYENS DE SEUIL POUR QUE SON IMPEDANCE BASCULE D'UNE VALEUR ELEVEE A UNE VALEUR FAIBLE LORSQUE L'AMPLITUDE DE LA TENSION ENTRE SES BORNES DEPASSE D'UNE VALEUR RELATIVEMENT FAIBLE L'AMPLITUDE DE LA TENSION DE LA SOURCE AUXILIAIRE. APPLICATION: CONNEXION D'UN CENTRAL TELEPHONIQUE AUX LIGNES D'ABONNES.

Description

L'invention concerne un dispositif de protection d'un joncteur d'abonné contre les surtensions en ligne, ce joncteur étant alimenté par un circuit d'alimentation formé par la batterie du central en série avec une source auxiliaire de tension continue pour fournir sur ses deux bornes de sortie reliées à la ligne d'abonné des tensions comprises entre les tensions aux bornes extrêmes du circuit d'alimentation, ce dispositif de protection comportant deux diodes de calage connectée entre les bornes de sortie du Joncteur et la borne de la batterie formant une borne extrême du circuit d'alimentation.
Un joncteur d'abonné auquel s'applique le dispositif de protection envisagé est décrit par exemple dans la demande de brevet français au nom de la demanderesse, publiée sous le nO 2 406 357. Ce joncteur est alimenté, lorsque la boucle d'abonné est fermée, par la batterie du central, pour faire circuler le courant continu de boucle dans la ligne d'abonné et est alimenté, lorsque la boucle d'abonné est ouverte, par la batterie du central en série avec une source auxiliaire de tension continue, pour fournir à la ligne d'abonné la tension alternative d'appel. Par rapport à la masse reliée à la borne commune entre la batterie et la source auxiliaire, la tension de la batterie est par exemple - Eo = - 48 V et la tension de la source auxiliaire est + Vo = + 60 V.
Comme moyen de protection d'un joncteur contre les surtensions accidentelles engendrées dans la ligne d'abonné, il est connu d'utiliser des diodes de calage (clamping en anglais) comprenant deux diodes connectées dans le même sens de conduction entre les deux bornes de sortie du joncteur et une borne du circuit d'alimentation et deux autres diodes connectées dans l'autre sens de conduction entre les deux bornes de sortie du joncteur et l'autre borne de la source d'alimentation. Ces diodes permettent de caler les surtensions accidentelles créées dans la ligne d'abonné sur les tensions aux bornes du circuit d'alimentation.Ce calage par diodes ne pose pas de problème lorsque le circuit d'alimentation du joncteur est constitué par une source d'impédance interne très faible, comme la batterie du central, par laquelle peuvent s 'écouler sans chute de tension appréciable les intensités élevées créées par les surtensions et traversant les diodes de calage. Par contre, lorsque le circuit d'alimentation du joncteur comporte en série avec la batterie du central une source auxiliaire à impédance interne relativement élevée, on ne peut utiliser que les diodes de calage reliées à la batterie, mais pas les diodes de calage reliées à la source auxiliaire qui possède une impédance interne trop élevée, pour écouler sans chute de tension appréciable, les surintensités dues aux surtensions.
La présente invention fournit un moyen efficace et simple pour protéger un joncteur contre les surtensions en ligne, quand le circuit d'alimentation de ce joncteur comporte une source auxiliaire de tension à impédance élevée.
Conformément à l'invention, le dispositif de protection comporte, en plus de deux diodes de calage connectées entre les deux bornes de sortie du joncteur et la borne de la batterie formant une borne extrême du circuit d'alimentation, deux dipôles connectés entre les deux bornes de sortie du joncteur et l'autre borne de la batterie, et ayant un seul sens de passage du courant inverse de celui des diodes de calage, chaque dipôle étant agencé avec des moyens de seuil pour que son impédance bascule d'une valeur élevée à une valeur faible lorsque l'amplitude de la tension entre ses bornes dépasse d'une valeur relativement faible l'amplitude de la tension de la source auxiliaire.
Avec le dispositif de protection de l'invention, les tensions fournies par le joncteur à la ligne d'abonné ne sont pratiquement pas perturbées, en l'absence de surtensions, par les deux dipôles qui ont alors une impédance élevée. En présence de surtensions ayant la polarité de la tension de la source auxiliaire et une amplitude dépassant cette dernière tension, l'impé- dance des dipôles devient faible et ces surtensions sont pratiquement calées sur la tension à une borne de la batterie du central, qui écoule facilement les surintensités dues à ces surtensions. Les surtensions de polarité inverse et dont l'amplitude dépasse celle de la tension de la batterie, sont calées de fa çon classique par les diodes de calage sur l'autre borne de la batterie.
La description suivante en regard des dessins annexés, le tout donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente le dispositif de protection d'un joncteur, conforme à l'invention.
La figure 2 représente la caractéristique tension-courant d'un dipôle utilisé dans le dispositif de protection de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté un joncteur d'abonné 1 qui, à partir d'un circuit d'alimentation en courant continu connecté à ses deux bornes d'alimentation 2 et 3, engendre entre ses deux bornes de sortie 4 et 5, sous la commande du central 6, la tension à appliquer entre les deux fils 7 et 8 de la ligne d'abonné. Cette tension est, en dehors des périodes d'appel, une tension continue et, pendant les périodes d'appel, une tension alternative à 50 Hz par exemple.
Le joncteur envisagé utilise, comme circuit d'alimentation, la batterie 9 du central en série avec une source auxiliaire 10 de tension continue. On appelle ici batterie, non seulement une batterie d'accumulateurs, mais tout dispositif d'alimentation ayant une résistance interne très faible comme une batterie d'accumulateurs. La batterie 9 a un pôle positif 11 relié à la masse du central ; son pôle négatif 12 relié à la borne d'alimentation négative 3 du joncteur, est à la tension - Eo (par exemple - 48 V) par rapport à la masse. La source auxiliaire 10 a son pôle négatif 13 relié à la masse ; son pôle positif 14 est à la tension + Vo (par exemple + 60 V).La borne d'alimentation positive 2 du joncteur est reliée,par l'intermédiaire du circuit commutateur 15, soit à la masse quand le circuit 15 est commandé sur la position r, soit à la borne positive 14 de la source auxiliaire 10 quand le circuit 15 est commandé sur la position t. Le circuit commutateur 15 est commandé par un signal S fourni par le central 6 et élaboré à partir d'un circuit détecteur de boucle incorporé dans le joncteur et non représenté. Quand la boucle d'abonné est fermée, le circuit commutateur 15 est sur la position r et la borne d'alimentation positive 2 du joncteur est à la masse. Quand la boucle d'abonné est ouverte le circuit commutateur est sur la position t et la borne d'alimentation 2 du joncteur est à la tension + VO.
Un joncteur utilisant un circuit d'alimentation formé de la batterie 9 du central et de la source auxiliaire 10 pour fournir entre ses bornes de sortie 4 et 5 la tension continue et la tension alternative d'appel requises, a été décrit dans la demande de brevet précitée n0 2 406 357.Quand la boucle d'abonné est fermée, la ligne d'abonné est alimentée par une tension continue d'amplitude proche de E0, et par exemple la borne de sortie 4 du joncteur est pratiquement à la masse, la borne de sortie 5 étant à une tension proche de - Eo. Quand la boucle d'abonné est ouverte, en dehors des périodes d'appel, la ligne d'abonné est alimentée par une tension continue d'amplitude proche de Eo + VO et par exemple la borne de sortie 4 du joncteur est à une tension proche de + Vo, la borne de sortie 5 étant à une tension proche de - Eo. Quand la boucle d'abonné est ouverte, pendant les périodes d'appel, la ligne d'abonné est alimentée par la tension alternative d'appel avec une amplitude proche de E0 + VO (108 V par exemple Si Eo = 48 V et VO = 60 V), les bornes de sortie 4 et 5 du joncteur étant portées pendant ces périodes d'appel à des tensions alternatives dont la valeur instantanée est toujours comprise entre - Eo et + VO.
Finalement dans n'importe quelle circonstance de fonctionnement normal du joncteur, la tension sur la borne de sortie 4 et sur la borne de sortie 5 reste comprise entre - Eo et + Vo.
Pour protéger le joncteur contre les surtensions accidentelles engendrées par exemple par la foudre, sur les fils 7 et 8 de la ligne d'abonné, il est connu d'utiliser des diodes de calage telles que les diodes 16 et 17 qui sont branchées d'un côté aux bornes de sortie 4 et 5 du joncteur et de l'autre côté à la borne 12 de la batterie 9 du central, qui est à la ten sion - Eo. Le sens de branchement de ces diodes 16 et 17 est tel qu'elles ne deviennent conductrices que lorsque la tension sur les bornes 4 et 5 devient plus négative que la tension - E,. A ces diodes de calage sont associées des résistances 18 et 19 branchées en série sur les deux fils 7 et 8 de la ligne d'abonné et qui limitent l'intensité du courant durant les surtensions. Ces résistances 18 et 19 peuvent être des résistances à coefficient de température positif.
Les diodes de calage 16 et 17 ne perturbent pas le fonctionnement normal du joncteur. Pendant les surtensions sur la ligne abonné plus négatives que la tension - Eo, un courant élevé, toutefois limité par les résistances 18 et 19, traverse les diodes de calage 16 et 17 et apparaît sur la borne 12 de la batterie 9 du central. Comme cette batterie a une résistance interne très faible, elle peut écouler des courants élevés sans que la tension qui est normalement - E0 sur sa borne 12, soit changée sensiblement. I1 en résulte que pendant ces surtensions négatives, les tensions sur les bornes de sortie 4 et 5 n'atteignent pas des valeurs négatives d'amplitude beaucoup plus grande que Eo.
Si la source auxiliaire 10 n'est pas une batterie, mais un dispositif d'alimentation en courant continu prévu seulement pour un ou quelques joncteurs et fournissant une tension + VO avec une impédance interne assez élevée, il n'est pas possible d'utiliser le même système de diodes de calage pour éviter lteffet nuisible de surtensions sur la ligne d'abonné, plus positives que la tension + VO. Ces diodes non représentées seraient branchées entre les bornes 4 et 5 et la borne positive 14 de la source auxiliaire 10, en sens inverse des diodes 16 et 17.Pour les surtensions plus positives que la tension + VOS le courant élevé qui apparaîtrait alors sur la borne 14, ferait s'élever de façon importante la tension sur cette borne 14 du fait de l'impédance interne de la source auxiliaire 10 et la tension sur les bornes de sortie 4 et 5 du joncteur pourrait atteindre des valeurs dangereuses.
Pour résoudre ce problème, l'invention prévoit de connecter respectivement entre les bornes de sortie 4 et 5 et la borne 11 de la batterie du central reliée à la masse, deux dipôles identiques 20 et 21, ayant un seul sens de passage du courant, inverse de celui des diodes de calage 16 et 17, chaque dipôle étant agencé avec des moyens de seuil pour que son impédance passe d'une valeur élevée à une valeur faible lorsque la tension entre ses bornes dépasse d'une valeur relativement faible la tension VO de la source auxiliaire 10.
Sous la forme représentée, le dipôle 20 comporte, branché entre sa borne d'entrée 22 et sa borne 23 reliée à la masse, le montage en s6- rie d'une résistance 24 de valeur R1, d'une diode 25 connectée dans le sens de passage du courant de 22 à 23 et d'une résistance 26 de valeur R2. Le transis tor pnp 27 a sa base connectée à l'extrémité de la résistance 24 reliée à la diode 25, son émetteur connecté à l'autre extrémité de la résistance 24, enfin son collecteur connecté à la borne 23 à travers la résistance 28 de valeur R.
Le transistor npn 29 a son émetteur connecté à l'extrémité de la résistance 28 reliée à la borne 23, sa base reliée à l'autre extrémité de la résistance 28, enfin son collecteur relié à la base du transistor 27. Le schéma (non représenté) du dipôle 21 est identique.
Avec le schéma que l'on vient de décrire, il est clair que le courant dans le dipôle 20 ne peut s'écouler que dans le sens de la borne 22 à la borne 23. La caractéristique tension-courant de ce dipôle est indiquée à la figure 2. Les résistances 24 et 26 ont des valeurs R1 et R2 élevées et le Rî rapport R2 est choisi de telle manière que pour une tension u entre les bornes 22 et 23 du dipôle inférieure à VO (60 V dans l'exemple choisi), la tension aux bornes de R1 qui est appliquée entre la base et l'-émetteur du transistor 27, n'atteigne pas la valeur d'environ 0,6 V au-delà de laquelle le transistor 27 commence à conduire. Pour u < VO, les transistors 27 et 29 sont donc bloqués et la résistance du dipôle est R1 + R2, ce qui correspond à la partie linéaire
OA de la caractéristique de la figure 2.Quand la tension u entre les bornes du dipôle croit au-delà de la valeur VO correspondant au point A, le transistor 27 commence à conduire et son courant de collecteur traversant la résistance 28 est d'abord insuffisant pour créer aux bornes de cette résistance 28 une tension qui débloque le transistor 29. Le transistor 27 étant conducteur, tant que le transistor 29 n'est pas débloqué, la caractéristique du dipôle est représentée par la partie AB. Au point B de 1a caractéristique, la tension Vs est légèrement supérieure à la tension VO au point A (de quelques Volts pour VO = 60 Volts).
Pour cette tension VS la tension aux bornes de la résistance 28 qui est appliquée entre la base et l'émetteur du transistor 29, atteint la valeur d'environ 0,6 V pour laquelle le transistor 29 commence à conduire. Le courant de collecteur du transistor 29 qui est appliqué à la base du transistor 27, détermine alors une augmentation du courant de collecteur de ce transistor 27. I1 est donc clair qu'il se produit un processus cumulatif à l'issue duquel les deux transistors 27 et 29 deviennent saturés. Ce processus est pratiquement un basculement du dipôle qui est représenté par la partie BC de la caractéristique. Au point C, juste après le basculement, la tension aux bornes du dipôle est très faible et correspond sensiblement à la tension aux bornes des deux transistors 27 et 29 en cascade et saturés. Au-delà du courant iS correspondant au point C, la tension aux bornes du dipôle augmente très faiblement, comme l'indique la partie
CD de la caractéristique sur la figure 2. Le dipôle se comporte alors comme une résistance de faible valeur.
Puisque pendant le fonctionnement normal du joncteur les tensions sur les bornes 4 et 5 restent comprises entre - E0 et + UO, les dipôles 20 et 21 n'absorbent par exemple que quelques microampères avec des résistances R1 et R2 suffisamment élevées. Ces dipôles ne changent donc pratiquement pas le fonctionnement normal du joncteur.
Quand une surtension positive sur un fil de la ligne d'abonné atteint la valeur U5 et a une puissance suffisante pour faire circuler dans un dipôle un courant ayant au moins l'intensité iS, la tension aux bornes de ce dipôle reste très faible et la surtension se cale pratiquement sur la tension bien définie de la masse, ce qui élimine la surtension pour le joncteur.
Quand la surtension disparaît, le dipôle acquiert de nouveau son fonctionnement représenté par la partie AB de la caractéristique et le joncteur reprend son fonctionnement normal. On peut noter que grâce à la forme de la caractéristique du dipôle présentant une partie AB à pente faible avant le basculement en B, seules les surtensions susceptibles de fournir un courant minimal iS peuvent produire ce basculement. Avec le circuit représenté sur la figure 1, ce courant minimal peut être réglé aisément, en réglant la résistance 28.
Enfin, on peut remarquer qu'au lieu de caler les surtensions négatives sur la tension - Eo par de simples diodes 16 et 17, on pourrait aussi caler ces surtensions négatives sur la masse, par des dipôles analogues aux dipôles 20 et 21, mais ayant l'autre sens de conduction.

Claims (3)

REVENDICATIONS :
1. Dispositif de protection d'un joncteur d'abonné contre les surtensions en ligne, ce joncteur étant alimenté par un circuit d'alimentation formé par la batterie du central en série avec une source auxiliaire de tension continue pour fournir sur ses deux bornes de sortie reliées à la ligne d'abonné des tensions comprises entre les tensions aux bornes extrêmes du circuit d'alimentation, ce dispositif de protection comportant deux diodes de calage connectées entre les deux bornes de sortie du joncteur et la borne de la batterie formant une borne extrême du circuit d'alimentation et étant caractérisé en ce que il comporte deux dipôles connectés entre les deux bornes de sortie du joncteur et l'autre borne de la batterie, et ayant un seul sens de passage du courant, inverse de celui des diodes de calage, chaque dipôle étant agencé avec des moyens de seuil pour que son impédance bascule d'une valeur élevée à une valeur faible lorsque l'amplitude de la tension entre ses bornes dépasse d'une valeur relativement faible l'amplitude de la tension de la source auxiliaire.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dipôle est agencé pour que sa caractéristique tension-courant présente une partie (AB) à pente faible avant le point de basculement (B) de l'impédance du dipôle.
3. Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque dipôle est constitué par le montage en série de deux résistances et d'une diode connecté entre les bornes d'entrée et de sortie du dipôle, par un premiertransistor d'un type correspondant à celui de la diode et dont l'émetteur est connecté à ladite borne d'entrée, dont la base est connectée entre les deux résistances et dont le collecteur est connecté à ladite borne de sortie à travers une troisième résistance, un deuxième transistor de l'autre type ayant sa base et son collecteur respectivement connectés au collecteur et à la base du premier transistor et son émetteur connecté à ladite borne de sortie du dipôle.
FR7922368A 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif de protection d'un joncteur d'abonne contre les surtensions en ligne Granted FR2465378A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922368A FR2465378A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif de protection d'un joncteur d'abonne contre les surtensions en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922368A FR2465378A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif de protection d'un joncteur d'abonne contre les surtensions en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465378A1 true FR2465378A1 (fr) 1981-03-20
FR2465378B1 FR2465378B1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9229440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922368A Granted FR2465378A1 (fr) 1979-09-07 1979-09-07 Dispositif de protection d'un joncteur d'abonne contre les surtensions en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465378A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH452666A (de) * 1965-07-16 1968-03-15 Siemens Ag Schaltung zur Begrenzung hoher Gleichspannungen
FR2028130A1 (fr) * 1969-01-10 1970-10-09 Bosch
CA954245A (en) * 1972-11-28 1974-09-03 Microsystems International Limited Coupler circuit for telephone networks and the like
FR2374793A1 (fr) * 1976-12-20 1978-07-13 Philips Nv Dispositif pour proteger des lignes telephoniques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH452666A (de) * 1965-07-16 1968-03-15 Siemens Ag Schaltung zur Begrenzung hoher Gleichspannungen
FR2028130A1 (fr) * 1969-01-10 1970-10-09 Bosch
CA954245A (en) * 1972-11-28 1974-09-03 Microsystems International Limited Coupler circuit for telephone networks and the like
FR2374793A1 (fr) * 1976-12-20 1978-07-13 Philips Nv Dispositif pour proteger des lignes telephoniques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465378B1 (fr) 1981-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579561B1 (fr) Circuit de protection d&#39;un composant de puissance contre des surtensions directes
EP0077360B1 (fr) Poste telephonique d&#39;abonne muni de dispositifs de protection contre les surtensions
FR2644652A1 (fr) Circuit-relais a semi-conducteurs
FR2567340A1 (fr) Relais a semi-conducteur protege contre les surcharges de courant
FR2494056A1 (fr) Generateur d&#39;energie electrique a alternateur pour vehicules automobiles avec protection contre les phenomenes transitoires dus a la deconnexion de la batterie
FR2533369A1 (fr) Circuit de protection pour dispositifs a circuit integre et structure de semi-conducteur pour proteger un circuit integre
FR2498389A1 (fr) Protection d&#39;un circuit de ligne contre les surtensions
CA1285020C (fr) Alimentation en energie electrique continue secourue avec une signalisation de l&#39;etat de secours par inversion de polarite
EP3070798B1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
EP0742591A1 (fr) Composant de protection complet de circuit d&#39;interface de lignes d&#39;abonnés
FR2661574A1 (fr) Circuit de relais a semiconducteurs a seuil de declenchement de surcharge compense en temperature.
FR2619262A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un equipement contre les surtensions induites sur une ligne lui etant raccordee
FR2572600A1 (fr) Stabilisateur electronique de tension, utilisable en particulier dans l&#39;automobile, avec protection contre les surtensions transitoires de polarite opposee a celle du generateur
EP0798910B1 (fr) Protection contre les surtensions d&#39;une interface de lignes téléphoniques
EP0677907A1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités
EP0127517B1 (fr) Circuit de ligne pour joncteur de réseau
EP0146183A1 (fr) Dispositif d&#39;interface pour un poste telephonique
FR2465378A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un joncteur d&#39;abonne contre les surtensions en ligne
EP0466619B1 (fr) Dispostif de protection contre des surtensions
EP0404692B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;une source de tension contre des courts-circuits
FR2741756A1 (fr) Circuit de protection contre les surtensions
EP0739073B1 (fr) Dispositif de protection différentielle
CA1192324A (fr) Poste telephonique d&#39;abonne muni de dispositifs de protection contre les surtensions
FR2584245A1 (fr) Appareil et procede pour la protection contre les transitoires de tension et, ou bien, d&#39;intensite
FR2703858A1 (fr) Dispositif de protection contre les surintensités pour un régulateur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse