FR2464977A1 - Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d'aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere - Google Patents

Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d'aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere Download PDF

Info

Publication number
FR2464977A1
FR2464977A1 FR7923268A FR7923268A FR2464977A1 FR 2464977 A1 FR2464977 A1 FR 2464977A1 FR 7923268 A FR7923268 A FR 7923268A FR 7923268 A FR7923268 A FR 7923268A FR 2464977 A1 FR2464977 A1 FR 2464977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
copolymers
organic binders
vinyl
binders according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464977B1 (fr
Inventor
Bernard Fromigue
Emile Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERLAND
Original Assignee
GERLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERLAND filed Critical GERLAND
Priority to FR7923268A priority Critical patent/FR2464977B1/fr
Publication of FR2464977A1 publication Critical patent/FR2464977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464977B1 publication Critical patent/FR2464977B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K17/00Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
    • C09K17/14Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing organic compounds only
    • C09K17/18Prepolymers; Macromolecular compounds
    • C09K17/20Vinyl polymers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K17/00Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials
    • C09K17/14Soil-conditioning materials or soil-stabilising materials containing organic compounds only
    • C09K17/18Prepolymers; Macromolecular compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

CES LIANTS COMPORTENT AU MOINS UN COMPOSE MACROMOLECULAIRE PRESENTANT UNE TEMPERATURE DE TRANSITION VITREUSE ENTRE 0C ET 25C OU SUSCEPTIBLE D'ETRE DURCI DANS CETTE GAMME DE TEMPERATURE, CHOISI PARMI LES HOMOPOLYMERES OU COPOLYMERES VINYLIQUES ET LES POLYCONDENSATS DE COMPOSES REACTIFS ET PLUS PARTICULIEREMENT DE COMPOSES EPOXY, ET EMULSIFIE A L'AIDE D'UN SYSTEME A CARACTERE SOIT CATIONIQUE, SOIT AMPHOTERE, SOIT SIMULTANEMENT CATIONIQUE ET AMPHOTERE.

Description

La presente invention concerne des liants organiques en émul sions aqueuses pour la réalisation d'aires circulables à base de matériaux minéraux naturels : sols, terre et produits de carrière.
La protection de l'environnement, l'amélioration du cadre de vie, l'aménagement des loisirs sont autant de motifs pour la construction d'aires circulables respectant l'aspect naturel de la terre battue.
Généralement pour réaliser ces sols on incorpore divers additifs aux matériaux naturels situés sur les lieux des travaux, si nécessaire on ajoute de l'eau, enfin on compacte à l'aide de moyens mécaniques : cylindres vibrants ou compacteurs à pneus.
Les additifs employés jusqu'à présent peuvent être classés en trois familles selon leur mode d'action:
- Les liants hydrauliques : chaux, ciments ainsi que les cendres volantes résidus de combustion des centrales thermiques.
Ils confèrent aux sols de meilleures résistances aux sollicitations mécaniques de surface. Malheureusement les couches superficielles des sols ainsi traités sont plus rigides que les assises et elles ont tendance à se fissurer au cours du temps.
- Les composés hydrofuges par exemple les composés amines, sont employés pour combattre les effets nocifs d'une humidité trop importante. Ils s'adsorbent sur les surfaces des particules minérales et ils augmentent les tensions interfaciales des minéraux avec l'eau. Les terres ainsi traitées ont une moindre affinité avec l'eau et de ce fait elles ont moins tendance à dégénérer sous forme de boue à la suite d'intempéries. La stabilisation des sols par les composés hydrofuges a fait l'objet de diverses publications et notamment du brevet français NO 1 195 349 déposé le 20/12/1957 ; elle n'est efficace que vis-àvis de sols présentant une cohésion naturelle importante mais qu'un excès d'eau tend à faire gonfler ou à fluidifier.Les sols naturellement peu cohésifs,par exemple les Ghores, restent meubles et friables à la suite d'un traitement par les composés hydrofuges. Ils sont donc impropres a la construction d'aires circulables par cette technique ce qui est regrettable comptetenu des aspects esthétiques naturels particulièrement attrayants de ce type de sols.
Enfin les liants polymères dont une espèce représentative est le polyuréthane,confèrent aux sols une bonne cohésion et une ssasticité excellente. Cependant les méthodes de mise en oeuvre sont onéreuses et les teneurs nécessaires pour obtenir de bons résultats sont très élevées, plus précisement de l'ordre de plusieurs pour cent par rapport à la terre sèche. Il en résulte que l'emploi des liants polymères n'est économiquement justifié que dans des cas limités.
La présente invention offre des compositions contenant des émulsions de macromolécules, stables en milieu aqueux mais dont les vitesses de rupture de l'émulsion, lorsque les compositions sont dispersées dans les terres, sont controlôes.
Il est en effet indispensable que le liant organique soit présenté sous la forme d'une émulsion stable et diluable à volonté afin d'en assurer la dispersion homogène dans une grande masse de terre et ceci à des taux en matières organiques aussi faibles que possible par exemple de l'ordre de la partie pour mille de terre sèche.
Il est évident que le procédé est d'autant plus économique que les quantités d'additifs employés sont plus faibles d'où la nécessité d'utiliser l'eau pour en assurer la dilution mais l'aspect économique doit s'accorder avec l'impératif technique de compacter un sol convenablement imprégné d'eau ; la teneur la plus favorable correspondant pour chaque sol à son optimum
Proctor qui peut varier entre quelques pour cent et quelques dizaines pour cent selon sa nature.
Les quantités d'eau imprégnant le sol, que ce soit l'eau qui s'y trouve naturellement ou l'eau qu'il faut ajouter pour assurer le meilleur compactage, sont donc très importantes.
Par exemple pour un sol dont la teneur optimum de compactage est de 15 pour cent, l'eau contenue dans un volume de 1 m2 de surface et 10 cm de profondeur est d'environ 30 litres. Or si l'on disperse un polymère en émulsion disponible dans le commerce, qui peut être un latex butadiène-styrène ou tous autres polymères, dans une terre contenant une telle quantité d'eau on on constate qu'il est nécessaire de sécher complètement la terre pour assurer une coagulation totale du polymère. L'opération de dessication ne peut être réalisée naturellement et avec une fiabilité convenable que sous des climats exceptionnels comme les climats désertiques. En outre le traitement de dessication s'il était possible n'offrirait pas une garantie contre le risque de reversibilité, c'est-à-dire de rehydratation du liant à la sui te d'une intempérie.
On constate par exemple que des films de polyacôtate de vinyle et de leurs copolymères préparés par rupture d'une émul- sion et séchage se gonflent et s'opacifient lorsqu'on les immerge dans l'eau. On peut mesurer en même ternes une chute des propriétés mécaniques et notamment de la résistance à la trac- tion.
C'est pour ces raisons que les liants organiques en 6mul- sion aqueuse n'ont pu jusqu'à présent être utilisés avec succès et sur une vaste échelle pour la construction d'aires circulables en terre. Les seules réalisations connues concernent le traitement de sols suffisamment poreux pour ne pas être exposés au contact de longue dure avec l'eau.
La demanderesse a découvert des compositions de liants organiques dont les émulsions sont stables en milieu aqueux et les vitesses de diffusion et de coalescence dans les terres peuvent être réglées en vue de la réalisation d'aires circulables.
C'est ainsi que l'invention a pour objet des liants organiques en émulsions aqueuses pour la réalisation d'aires circulables à base de matériaux mineraux naturels, tels que sols ou produits de carrière, qui comportent au moins un composé macromoléculaire présentant une température de transition vitreuse entre 0 C et 250C, ou susceptible d'être durçi dans cette gamme de température.
Ces composés macromoléculaires sont obtenus par homopolymérisation, copolymérisation ou polycondensation de monomères ou de composés réactifs.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces composés sont choisis parmi leshomopolymères ou copolymères vinyliques qui sont susceptibles de former des films aux températures ambiantes soit par l'action de plastifiants, soit par plastification interne à l'aide de comonomères convenablement choisis.Ils sont sélectionnés parmi les composés suivants
- les acétates de polyvinyles homopolymères,
- les copolymères de l'acétate de vinyle avec les esters acryliques notamment avec l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2-éthyle hexyle,
- les copolymères du styrène avec les esters acryliques notamment avec l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2-éthyle hexyle,
- les copolymères des esters vinyliques des acides carboxy liques ramifiés à longues chaînes par exemple de décanoate de vinyle avec les esters acryliques,
- les copolymères des esters de vinyle avec les diesters de l'acide maléique par exemple le maléate de dibutyle. Certains de ces copolymères sont connus sous la dénomination "vinyle-maléate",
- les copolymères des esters acryliques par exemple du métacrylate de méthyle avec l'acrylate de butyle ou l'acrylate de 2-éthyl-hexyle,
- les copolymères du styrène avec le butadiène,
- les copolymères de l'acétate de vinyle avec ltéthylène,
- les copolymères de l'acétate de vinyle, du chlorure de vinyle, de l'éthylène.
Selon un autre mode de réalisation, les composés macromoloculaires sont choisis parmi les polycondensats de composés réactifs.
Les composes utilisables avantageusement pour la réalisation de l'invention sont caractérisés par une réactivité vis-i-vis agents durcisseurs" leur permettant d'être durcis à la température ambiante. C'est le cas notamment des composés époxy qui durcissent aux températures ambiantes lorsqutils sont mélan gés avec des polyamines ou avec des polyamides.
Ces résines sont décrites dans l'ouvrage "Handbook of poxy resins" par LEE et NEVILLE, publié en 1967 par les éditions Mc
GRAW-HILL Inc.
Les liants organiques en émulsion de la présente invention sont donc composés de deux types de substances
- un liant polymère, copolymère ou polycondensat,
- un système émulsifiant à caractère soit cationique, soit amphotère,soit simultanément cationique et amphotère.
La présence de tensio-actifs nontoniques dans les systèmes émulsifiants précédents est recommandée et fait partie de l'invention. En effet les proportions relatives des tensio-actifs non ioniques d'une part, cationiqueset/ou , amphotèresd'autre part, permettent de règler la vitesse de rupture des émulsions de sorte que l'imprégnation de la terre,jusqu'à la profondeur désirée, soit parfaitenent homogène. De façon plus précise les tensio-actifs non ioniques contribuent à la stabilisation des émulsions et a leur bonne diffusion dans les terres tandis que les agents tensio-actifs cationiques accélèrent le processus de coalescence des émulsions par les terres. Quant aus tensio-actifs amphotères ils agissent de façon intermédiaire entre ces deux comportements.
Cependant l'action des tensio-actifs cationiques n'est pas limite au contrôle des vitesses de diffusion et de rupture des émulsions de polymères dans les terres. D'une étude de la coalescence des émulsions de la présente invention, il ressort que les agents tensio-actifs cationiques s'adsorbent aussi bien sur les constituants des terres que sur les copolymères. La demanderesse a constaté que les polymères ont une résistance à l'hydratation et à la reversion en milieu aqueux considôrable- ment supérieure lorsque la coalescence dans les terres a lieu en présence de tensio-actifs cationiques.
Les tensio-actifs cationiques présentent la particuliarité de se dissocier dans l'eau en un anion organique et un cation.
Les tensio-actifs cationiques intéressants à utiliser dans la présente invention sont les composés qui suivent ainsi que leurs sels hydrosolubles ou dispersables dans l'eau ou dans les solutions hydroalcooliques. Ce sont
- les amines grasses primaires et secondaires de formules respectives R-NH2 et R 1-R2-NH dans lesquelles les radicaux R,
R1 et R2 sont des chaines hydrocarbonées dont le nombre d'atomes de carbone est compris entre 8 et 22.
- les N alkyl propylène diamines R-NH-(CH2)3-NH2' R étant défini comme précédemment.
- les N alkyl polypropylène polyamines R [NH-(CH3)2]n NH2 dans lesquelles R est défini comme précédemment et n est un nom- bre de 2 à 12.
- Les dérivés oxyéthylés et polyoxyéthylés des composés aminés précédents.
- Les dérivés ammonium quaternaires des composés aminés pré cédents par exemple le chlorure de dioctadécyl méthyl benzylammo nium et le chlorure d'octadécyl dimôthyl benzyl ammonium.
- Les acides minéraux et organiques employés pour neutraliser les amines et polyamines sont séleetionnés parmi les acides les plus courants par exemple les acides chlorhydrique, formique acétique, propionique etc...
L'un des tensio-actifs cationiques particulièrement efficace pour les compositions de l'invention est l'acétate de stéarylami ne de qualité technique en solution hydroalcoolique dans un lange eau-isopropanol à la concentration de 55 .
La qualité technique est un mélange d'acétates de plusieurs amines grasses dont la répartition du nombre d'atomes de carbone des chaines hydrocarbonées correspond à la coupe des acides gras extraits du suif.
Les tensio-actifs amphotères portent simultanément sur leurs molécules un groupement basique et un ou plusieurs groupements acides.
Les tensio-actifs amphotères intéressant à utiliser dans la présente invention sont plus particulièrment
- les N-alkyl bétaïnes par exemple le N octadécyl bétaïne de formule
Figure img00060001

la qualité technique contient de 20 a 30 % de N-palmitylbétaïne
- Les acides alkyl amino carboxyliques par exemple la N octadé cvl béta alanine de formule C18H37NH-CH2-CH2-COOH et la N octadécylglycine de formule
C18H37-NH-CH2-COOH sur
Les agents tensio-actifs non ioniques possèdent à la fois/la même molécule un ou plusieurs radicaux hydrophobes, et un ou plusieurs radicaux hydrophiles non ionisables. Les agents tensioactifs non ioniques intéressants à utiliser dans la présente invention renferment avantageusement un radical polyéthylène glycol hydrosoluble obtenu par polycondensation de l'oxyde d'éthylène et un radical sélectionné parmi les groupements lipophiles par exemple : alkyl, alkylaryl, cycloalkyl, dans lesquels le nombre d'atomes de carbone est compris entre 8 et 22. Le radical polyéthylène glycol représente de 55 à 95 % du poids de la molécule.
D'autres agents tensio-actifs non ioniques particulièrement efficaces pour l'objet de l'invention sont les condensats mixtes de l'oxyde d'méthylène et de l'oxyde de propylène : par exemple les composés de formule
Figure img00060002

dans lesquels a est un nombre compris entre 8 et 150 b est un nombre compris entre 16 et 60
Ces composés sont connus sous le nom de Pluronics et sont fabriqués aux Etats-Unis par Wyandotte Chemicals Corporation.
La présente invention sera mieux comprise d'ailleurs, et ses avantages ressortiront bien des exemples suivants qui l'illustrent sans toutefois la limiter.
Exemple 1
On prépare un copolymère en émulsion styrène acrylate à partir des ingrédients suivants - eau 100 parties en poids - styrène 60 - acrylate de 2-éthyl-hexyle 40 " - persulfate d'ammonium 0,25 - bicarbonate de sodium 0,25 - Ethoxylat de nonyl phénol 4,2 "
(30 moles d'oxyde d'éthylène/
mole de nonylphénol) - Condensat mixte d'oxyde d'éthy- 2,1
lène et d'oxyde de propylène
Pluronic F. 68 (160 moles d'oxy
de d'étkylène/mole de polyoxy
propylène de masse 1750)
On mélange l'eau, les tensio-actifs, le sel tampon et le catalyseur selon les quantités ci-dessus. On chauffe à 700C et on coule lentement les monomères sous agitation.Lorsque la po lymérisation est terminée on ajoute 15 parties en poids d'une solution d'acétate d'octadécylamine à 60 % dans un mélange eau- isopropanol qualité technique.
Le liant sera dénommé plus loin : émulsion A.
Exemple 2
On prépare un copolymère en émulsion acétate-acrylate à partir des ingrédients suivants - eau 100 parties en poids - acétate de vinyle 80 " - acrylate 2-éthyl-hexyle 20 " - N-octodécylbétalne 4 - condensat mixte d'oxyde d'é
thylène et d'oxyde de propy
lène : Pluronic F. 68 2 - persulfate d'ammonium 0,25 partie en poids - hicarbonate de sodium 0,25 " "
La polymérisation est réalisée de la même façon que précédemment.
On ajoute au polymère en émulsion 15 parties en poids d'une solution d'acétate d'octadécylamine à 60 50 dans un mélange eauisopropanol.
Le liant est appelé émulsion B.
Exemple 3
On prépare une émulsion de résine époxy de composition suivante - résine époxy (Epon 828 fabri
quée par Shell Chimie) 100 parties en poids - butoxytriéthylène glycol 25 " " - éthoxylat de nonylphénol 4
(25 moles d'oxyde d'éthy
lène/mole de nonylphénol) - condensat mixte oxyde d'éthy
lène-oxyde de propylène : 2
Pluronic F 68 - Eau 50 " T,
On mélange le solvant et les deux tensio-actifs à la résine époxy et on ajoute lentement l'eau sous agitation. On obtient ainsi une émulsion stable.
Au moment de l'emploi on ajoute à l'émulsion, d'abord la solution suivante
- adduct d'une amine aromatique
(durcisseur HY 850 fabri
qué par CIBA GEIGY) 50 parties en poids
- Eau 150
Ensuite on ajoute à l'ensemble 22 parties en poids de chlorure de dioctadécyldiméthyl ammonium présenté en solution à 75 ó dans I' isopropanol.
Le mélange final est une émulsion de résine époxy prête à l'emploi, elle doit être employée dans les deux heures qui suivent sa préparation.
Le liant sera dénommé plus loin émulsion C.
L'évaluation de l'aptitude d'une composition conforme à l'invention à la construction d'aires circulables en terre a été effectuée sur des échantillons de sols naturellement peu cohérents.
La méthode d'essais consiste a malaxer les échantillons de sol avec les émulsions précedentes convenablement étendus d'eau pour assurer le meilleur compactage, à sécher les terres mises sous la forme d'éprouvettes, à immerger les éprouvettes dans l'eau pendant 7 jours. On conditionne également des éprouvettes que 1'on immerge de suite dans l'eau pendant 7 jours sans dessication préalable. On mesure les résistances à la compression des éprouvettes aux diverses étapes ainsi que leur reprise en eau au terme des essais.
On trouvera ci-après les résultats des traitements par les émulsions des exemples précédents de deux sols
un ghore du Beaujolais
un shiste argileux
Les essais sont réalisés a des teneurs en émulsion de 1 et de 2 % par rapport au sol sec.
Caractéristiques des sols
Ghore du Beaujolais - granulométrie : 0,5 mm (maille tamis)
% éléments inférieurs à 80 microns : 15 % - équivalent de sable E.S. : 35 - densité sèche à l'optimum Proctor : 2,02 - pourcentage d'eau à l'optimum Proctor : 9 % - resistance du sol sec à la densité Proctor : 25 bars - résistance du sol à la teneur en eau de l'optimum Proctor
1,5 bar - immersion dans l'eau : désagrégation immédiate.
Shiste argileux - granulométrie : o,6 mm (maille tamis)
% éléments inférieurs à 80 microns : 26 % - équivalent de sable E.S. : 19 - Indice de plasticité : 8 - Densité sèche à l'optimum Proctor : 2,05 - pourcentage d'eau à l'optimum Proctor : 10 ?o - Résistance du sol à la densité Proctor : 12 bars - Résistance du sol à la teneur en eau de l'optimum Proctor
0,8 Bar - immersion dans l'eau : désagrégation immédiate.
TABLEAU N 1
APTITUDE DES EMULSIONS VIS A VIS D'UN GHORE DU BEAUJOLAIS
Figure img00100001
Emulsion <SEP> A <SEP> Emulsion <SEP> B <SEP> Emulsion <SEP> C
<tb> Caractéristiques <SEP> Témoin
<tb> 1 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> %
<tb> Résistance <SEP> du <SEP> sol <SEP> sec <SEP> en <SEP> Bar <SEP> 25 <SEP> 62 <SEP> 77 <SEP> 49 <SEP> 56 <SEP> 72 <SEP> 83
<tb> Résistance <SEP> du <SEP> sol <SEP> humide <SEP> Effondrement
<tb> (sèchage <SEP> suivi <SEP> par <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> des <SEP> 16 <SEP> 26 <SEP> 15 <SEP> 19 <SEP> 24 <SEP> 32
<tb> d'immorsion) <SEP> Eprouvettes
<tb> Résistance <SEP> après <SEP> immersion <SEP> Effondrement
<tb> directe <SEP> pendant <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> des <SEP> 4 <SEP> 6 <SEP> 4,6 <SEP> 5 <SEP> 4,5 <SEP> 6
<tb> (aucun <SEP> sèchage <SEP> préalable) <SEP> Eprouvettes
<tb> Reprise <SEP> en <SEP> eau <SEP> après <SEP> 7 <SEP> Effondrement
<tb> jours <SEP> d'imersion <SEP> des <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 6,5 <SEP> 6,5 <SEP> 5,5 <SEP> 5,5
<tb> Eprouvettes
<tb> TABLEAU N 2
APTITUDE DES EMULSIONS VIS A VIS D'UN SCHISTE ARGILEUX
Figure img00110001
Emulsion <SEP> A <SEP> Emulsion <SEP> B <SEP> Emulsion <SEP> C
<tb> Caractéristiques <SEP> Témoin
<tb> 1 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 2 <SEP> %
<tb> Résistance <SEP> du <SEP> sol <SEP> sec <SEP> en
<tb> Bars <SEP> 12 <SEP> 32 <SEP> 43 <SEP> 24 <SEP> 31 <SEP> 38 <SEP> 51
<tb> Résistance <SEP> du <SEP> sol <SEP> humide <SEP> Effondrement
<tb> (sèchage <SEP> suivi <SEP> par <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> des <SEP> 18,5 <SEP> 22 <SEP> 9,5 <SEP> 6 <SEP> 23 <SEP> 29
<tb> d'immersion) <SEP> Eprouvettes
<tb> Résistance <SEP> après <SEP> immersion <SEP> Effondrement
<tb> directe <SEP> pendant <SEP> 7 <SEP> jours <SEP> des <SEP> 5 <SEP> 5,8 <SEP> 4,9 <SEP> 5,2 <SEP> 5 <SEP> 6,3
<tb> (aucun <SEP> sèchage <SEP> préalable) <SEP> Eprouvettes
<tb> Reprisc <SEP> en <SEP> eau <SEP> après <SEP> 7 <SEP> Effondrement
<tb> jours <SEP> d'immersion <SEP> des <SEP> 5,6 <SEP> 5,6 <SEP> 5,4 <SEP> 5,4 <SEP> 5,3 <SEP> 5,3
<tb> Eprouvettes
<tb>

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Liants organiques en émulsions aqueuses pour la réali- sation d'aires circulables a base de matériaux minéraux naturels tels que sols ou produits de carrières, caractérisés en ce qu'ils comportent au moins un composé macromoléculaire présentant une température de transition vitreuse entre 0 C et 250C ou susceptible d'être durçi dans cette gamme de températures.
2 - Liants organiques selon la revendication 1, caractéri sés en ce que le composé macromoléculaire est choisi parmi les homopolymères ou copolymères vinyliques et les polycondensats de composés réactifs et plus particulièrement de composés époxy.
3 - Liants organiques selon la revendiation 1 et la revendication 2, caractérisésen ce que les homopolymères et copolymeres vinyliques sont choisis parmi les acétates de polyvinyles homopolymères, les copolymères de l'acétate de vinyle avec les esters acryliques notamment avec l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2-éthyle hexyle, les copolymères du styrène avec les esters acryliques notamment avec l'acrylate de butyle et l'acrylate de 2éthyle hexyle, les copolymères des esters vinyliques des acides carboxyliques ramifiés à longues chaînes par exemple de décanoate de vinyle avec les esters acryliques, les copolymères des esters de vinyle avec les diesters de l'acide maléique par exemple le maléate de dibutyle, certains de ces copolymères étant connus sous la dénomination "vinyle-malôate", les copolymères des esters acryliques par exemple du métacrylate de méthyle avec l'acrylate de butyle ou l'acrylate de 2-éthyle-hexyle, les copolymères du styrène avec le butadiène, les copolymères de l'acétate de vinyle avec ltéthylène, les copolymères de l'acétate de vinyle, du chlorure de vinyle, de l'éthylène, ces composés étant éventuellement plastifiés.
4 - Liants organiques selon la revendication 1 et la revendication 2, caractérises en ce que les polycondensats de composés époxy sont durçis par addition de polyamines ou de polyamides.
5 - Liants organiques selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisésen ce que le système émulsifiant comporte un agent tensio-actif cationique, tel qu'une amine grasse primaire ou secondaire ayant une chaîne de 8 à 22 atomes de carbone ainsi que les dérivés N-alkyl, oxyéthylés, polyoxyéthylés ou ammonium quaternaire de cette amine, et les sels de cette dite amine.
6 - Liants organiques selon la revendication 5, caractéri sés en ce que l'agent tensio-actif cationique est l'acétate de stéarylamine.
7 - Liants organiques selon la revendication 5 et la revendication 6, caractérisés en ce que le système émulsifiant cationique renferme des agents tensio-actifs non -ioniques et cationiques.
8 - Liants organiques selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que le système émulsifiant comporte un agent tensio-actif amphotère tel qu'une N alkylbétatne, un acide alkylaminocarboxylique ou la N-octadécylglycine.
9 - Liants organiques selon la revendication 8, carac téris en ce que le système émulsifiant amphotère renferme des agents tensio-actifs non ioniques et amphotères.
10 - Liants organiques selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés en ce que le système émulsifiant est de nature à la fois amphotère et cationique.
Il - Liants organiques selon la revendication 10, ca ractérisés en ce que le système émulsifiant contient des agents tensio-actifs non ioniques, amphotères et cationiques.
12 - Opération de malaxage des liants organiques selon l'une quelconque des revendications i à il avec des matériaux minéraux naturels, sols et produits de carrière, dans la proportion de 1 à 2 % d'émulsion par rapport au sol sec pour la confection d'aires circulables
FR7923268A 1979-09-13 1979-09-13 Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d'aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere Expired FR2464977B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923268A FR2464977B1 (fr) 1979-09-13 1979-09-13 Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d'aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923268A FR2464977B1 (fr) 1979-09-13 1979-09-13 Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d'aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464977A1 true FR2464977A1 (fr) 1981-03-20
FR2464977B1 FR2464977B1 (fr) 1985-08-09

Family

ID=9229764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923268A Expired FR2464977B1 (fr) 1979-09-13 1979-09-13 Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d'aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464977B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0177226A2 (fr) * 1984-09-20 1986-04-09 BASF Aktiengesellschaft Paillage liquide
WO2002048068A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-20 Basf Aktiengesellschaft Matieres de terrassement modifiees par des polymeres

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1232237A (fr) * 1959-08-12 1960-10-06 Procédé d'amélioration du sol
FR1490846A (fr) * 1966-08-25 1967-08-04 Chevron Res Procédé de consolidation de couches de terrain meubles
FR2053171A1 (en) * 1969-07-25 1971-04-16 Perlrot Barbara Gmbh Co Stabilisation of hard earth surfaces against - mechanical wear and tear
FR2058971A5 (fr) * 1969-08-20 1971-05-28 Bp Chem Int Ltd
US3887506A (en) * 1973-10-11 1975-06-03 Terra Perma Inc Process of stabilizing soil and soil additive product
FR2384903A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Travaux Sarl Cie Auxiliaire Amelioration de la capacite portante des remblais hydrauliques coherents par adjonction de produits chimiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1232237A (fr) * 1959-08-12 1960-10-06 Procédé d'amélioration du sol
FR1490846A (fr) * 1966-08-25 1967-08-04 Chevron Res Procédé de consolidation de couches de terrain meubles
FR2053171A1 (en) * 1969-07-25 1971-04-16 Perlrot Barbara Gmbh Co Stabilisation of hard earth surfaces against - mechanical wear and tear
FR2058971A5 (fr) * 1969-08-20 1971-05-28 Bp Chem Int Ltd
US3887506A (en) * 1973-10-11 1975-06-03 Terra Perma Inc Process of stabilizing soil and soil additive product
FR2384903A1 (fr) * 1977-03-23 1978-10-20 Travaux Sarl Cie Auxiliaire Amelioration de la capacite portante des remblais hydrauliques coherents par adjonction de produits chimiques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0177226A2 (fr) * 1984-09-20 1986-04-09 BASF Aktiengesellschaft Paillage liquide
EP0177226A3 (en) * 1984-09-20 1988-11-17 Polysar Limited Liquid mulch
WO2002048068A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-20 Basf Aktiengesellschaft Matieres de terrassement modifiees par des polymeres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2464977B1 (fr) 1985-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2577940C (fr) Methode de traitement de formations ou de cavites souterraines par des microgels
US9868896B2 (en) Self-suspending proppants for hydraulic fracturing
EP0317395B1 (fr) Produit pulvérulent stabilisateur des sols en place et méthode de mise en oeuvre
PT868500E (pt) Processo melhorado para a intensificacao da consolidacao superficial de terrenos ameacados de erosao
CA2623452A1 (fr) Nouvelle composition a base d&#39;emulsion de bitume
EP2576911A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;enrobés hydrocarbonés à froid, enrobés hydrocarbonés à froid à maniabilité contrôlée et leur utilisation pour la réalisation de revêtements routiers
EP2245090B1 (fr) Composition comprenant un tensio-actif pour des bitumes
CA2281164A1 (fr) Methode permettant de stabiliser les sols a l&#39;aide d&#39;un surfactif cationique, agent stabilisant de sol et sol stabilise
FR2540098A1 (fr) Additif de controle du filtrat pour compositions de ciment, procede de preparation, compositions de ciment contenant cet additif, et procede de cimentation de puits correspondant
FR2464977A1 (fr) Liants organiques en emulsions aqueuses pour la construction d&#39;aires circulables a base de materiaux mineraux naturels; sols et produits de carriere
RU2326925C2 (ru) Способ получения вяжущей композиции, способ обработки материала из твердых частиц, отверждаемая вяжущая композиция, твердый агрегированный матрикс (варианты), продукт
WO2018090105A1 (fr) Composition de stabilisation du sol
CA2691860C (fr) Formulation d&#39;huile pour la prevention des venues d&#39;eau dans les formations souterraines
FR2661173A1 (fr) Liant composite, son procede d&#39;obtention et son application dans les revetements routiers.
FR2577234A1 (fr) Procede pour consolider des sols de faible structure et/ou degrades
US3567475A (en) Asphalt solutions and methods for applying the same
EP0403498A1 (fr) Surfaces d&#39;exercice
George Stabilization of sands by asphalt emulsion
GB2304348A (en) Composition for artificial tracks and other surfaces
RU2343129C1 (ru) Способ получения каменного материала для устройства шероховатой поверхностной обработки асфальтобетонных покрытий, дражжированного нефтебитумом, модифицированного резиновой крошкой
EP0652260B1 (fr) Matériau granulaire dense enrobé à froid à l&#39;émulsion de bitume gélifiée, son procédé de fabrication et son utilisation
FR2828484A1 (fr) Additifs polymeres pour compositions de ciment destinees a ameliorer l&#39;action interfaciale apres la prise
US2323928A (en) Soil stabilization
US3249451A (en) Anti-stripping agents for bituminous materials
CA1271278A (fr) Emulsions cationiques de liants bitumineux du type bitume/polymere et systeme emulsifiant cationique utilisable notamment pour l&#39;obtention de ces emulsions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse