FR2464608A1 - Support d'enregistrement d'information - Google Patents

Support d'enregistrement d'information Download PDF

Info

Publication number
FR2464608A1
FR2464608A1 FR7917918A FR7917918A FR2464608A1 FR 2464608 A1 FR2464608 A1 FR 2464608A1 FR 7917918 A FR7917918 A FR 7917918A FR 7917918 A FR7917918 A FR 7917918A FR 2464608 A1 FR2464608 A1 FR 2464608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
signal
recording medium
reading
writing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7917918A
Other languages
English (en)
Inventor
John S Winslow
Wayne Ray Dakin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Discovision Associates
Original Assignee
MCA Discovision Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to CH684581A priority Critical patent/CH636467A5/fr
Priority to CH684181A priority patent/CH636466A5/fr
Priority to CH1072578A priority patent/CH636212A5/fr
Priority to AU41545/78A priority patent/AU512359B2/en
Application filed by MCA Discovision Inc filed Critical MCA Discovision Inc
Priority to FR7917918A priority patent/FR2464608A1/fr
Publication of FR2464608A1 publication Critical patent/FR2464608A1/fr
Priority to CH684481A priority patent/CH636215A5/fr
Priority to CH684381A priority patent/CH636214A5/fr
Priority to CH684281A priority patent/CH636213A5/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/007Arrangement of the information on the record carrier, e.g. form of tracks, actual track shape, e.g. wobbled, or cross-section, e.g. v-shaped; Sequential information structures, e.g. sectoring or header formats within a track

Landscapes

  • Optical Recording Or Reproduction (AREA)

Abstract

SUPPORT D'ENREGISTREMENT D'INFORMATION. LE SUPPORT 10 COMPORTE UNE SURFACE SUPERIEURE QUI PORTE UNE SUITE LINEAIRE DE MARQUES 37 DISPOSEES EN PISTE. CES MARQUES REPRESENTENT UN SIGNAL MODULE EN FREQUENCE QUI CONTIENT UNE INFORMATION SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UN SIGNAL PORTEUR DONT LA FREQUENCE VARIE AU COURS DU TEMPS PAR RAPPORT A UNE FREQUENCE CENTRALE. APPLICATION A L'ENREGISTREMENT DES EMISSIONS DE TELEVISION.

Description

La présente invention concerne l'enregistrement d'un signal électrique modulé en fréquence sur une surface de support d'information d'un disque vidéo, sous la forme d'une suite linéaire de marques de deux types, qui sont disposées de façon à former des pistes sur cette surface.
L'appareil que l'on utilise pour enregistrer un signal modulé en fréquence sur un disque vidéo comprend un faisceau d'écriture mobile et un disque vidéo qui est monté sur un plateau tournant. Le plateau tournant est entraîné par un dispositif de commande de mouvement qui fait tourner le disque de façon que chacun de ses points décrive: précisément un cercle, avec une vitesse de rotation constante. Un dispositif d'entraînement en translation communique au faisceau d'écriture un mouvement de translation à vitesse très constante et très faible, le long d'un rayon du disque tournant. La rotation du disque est synchronisée avec la translation du faisceau d'écriture, de façon à créer une piste en spirale de pas prédéterminé. Dans un mode de réalisation préféré, l'écartement entre les axes des pistes adjacentes de la spirale est de deux microns.Les marques que l'on forme ont une largeur d'un micron, ce qui laisse entre les pistes une bande de garde d'un micron entre les marques des pistes adjacentes. Si on le désire, on peut disposer les marques en cercles concentriques, en effectuant le mouvement de translation pas à pas, au lieu de l'effectuer à vitesse constante, comme il vient d'être indiqué.
Dans le mode de réalisation préféré, on place un objectif de microscope à une hauteur constante au-dessus du disque vidéo, sur un palier pneumatique. On emploie cet objectif pour concentrer le faisceau d'écriture sur la surface photosensible du disque vidéo. Il est nécessaire que la hauteur soit constante, à cause de la faible profondeur de champ de l'objectif. On emploie un objectif de microscope de type sec, d'une ouverture numérique de 0,65, pour concentrer le faisceau laser d'écriture sur un point d'un diamètre d'un micron, à la surface du revêtement photosensible. Du fait que le revêtement tourne à une vitesse relativement élevée, la longueur de la marque qui se forme sur le revêtement photosensible dépend de la durée pendant laquelle l'intensité du faisceau lumineux au foyer dépasse la valeur nécessaire pour former une telle marque.
La source du faisceau d'écriture est constituée par un laser ionique à l'argon en polarisation linéaire. On emploie une cellule de Pockels pour faire tourner le plan de polarisation du faisceau d'écriture par rapport à son plan fixe de polarisation linéaire. Un polariseur linéaire atténue le faisceau d'écriture dont on a fait tourner le plan de polarisation, et zeste atténua- tion est proportionnelle à l'écart entre l'axe de polarisation de la lumière du faisceau d'écriture, et l'axe du polariser linéaire. La combinaison d'une cellule de Pockels et d'un polariseur linéaire module le faisceau d'écriture par l'informat-sn vidéo à enregistrer.Cette modulation suit les variations qui sont définies par les signaux de commande qui proviennent d'un circuit d'attaque de la cellule de Pockels.
Le signal vidéo à enregistrer est appliqué à un modula- teur de fréquence. Le signal de sortie du modulateur de fréquence est une onde rectangulaire dont la fréquence est proportionelle au niveau du signal vidéo. La durée de chaque cycle de l'onde rectangulaire varie, ce qui est caractéristique d'un signal modu- lé en fréquence. L'onde rectangulaire présente de façon caracté- ristique un niveau de tension supérieur et un niveau e tension inférieur. Le circuit d'attaque de la cellule de Pockels ampli- fie les niveaux de tension supérieur et inférieur de l'onde rectangulaire, et les utilise pour commander la cellule fie Pc#kels.
La cellule de Pockels modifie l'angle de polarisation de la lumière qui la traverse, en réponse au niveau de tension instan- tané du signal de commande qui provient du circuit d'attaque de cette cellule.
Dans un premier mode de fonctionnement, en présence d'un premier niveau de tension du signal de commande de orme rectangulaire qui est appliqué au circuit d'attaque de la ellu- le de Pockels, le faisceau lumineux traverse sans az4;éna lor. la combinaison de la cellule de Pockels et du polariseur linéaire, et présente en sortie une première intensité qui est suffisante pour former une première marque dans un revêtement photosensible.
Lorsque le signal de commande change, et présente son second niveau de tension, la cellule de Pockels fait tourner le plan de polarisation de la lumière qui constitue le faisceau d'é#ri- ture, pour lui donner un nouvel angle de polarsation. mu fa de cette variation de polarisation de la lumière qui forme le faisceau d'écriture, il apparaît un décalage entre l'angle de polarisation de la lumière qui émerge de la cellule de rockels, et l'angle de polarisation préférentiel du polariseur linéaire.
Dans ce cas, le polariseur linéaire fait fonction d'atténuateur, et laisse passer moins de lumière. Ceci réduit l'intensité lumineuse du faisceau d'écriture à une valeur inférieure à celle qui est nécessaire pour former la première marque dans le revêtement photosensible.
Un circuit de stabilisation de la cellule de Pockels détecte une fraction du faisceau d'écriture, de façon à maintenir à un niveau prédéterminé la puissance moyenne du faisceau d'écriture modulé, en dépit des variations de la caractéristique de transfert de la cellule de Pockels, qui résultent de faibles variations de température. Le circuit de stabilisation comprend un circuit de réglage de niveau qui règle sélectivement le niveau de puissance pour former des marques dans différents revêtements photosensibles, qui seront définis ultérieurement. On peut employer différents types de disque vidéo avec ce procédé et cet appareil d'enregistrement. Chaque disque a une configuration particulière. Dans une première configuration, le disque vidéo comprend un substrat de verre dont la surface supérieure porte un revêtement métallique mince qui constitue un revêtement photosensible.
Dans cette configuration, le faisceau d'écriture forme des ouvertures de longueur variable, définissant des pistes, dans le revêtement métallique.
On règle l'intensité du faisceau d'écriture de façon à former par exemple une ouverture au cours de chaque demi-cycle positif du signal modulé en fréquence qui doit être enregistré, et à ne pas former d'ouverture pendant le demi-cycle négatif.
Dans ces conditions, les première et seconde marques qui représentent l'information enregistrée consistent en une suite linéaire d'ouvertures séparées par une partie intercalée du revêtement de la surface.
Dans cette première configuration, une partie du substrat de verre est mise à nu dans chaque ouverture. La partie à nu du substrat de verre apparaît comme une région à réflexion diffuse de la lumière, pour un faisceau de lecture incident. La partie intercalée du revêtement métallique qui demeure entre les parties à nu du substrat apparaît comme une région à réflexion spéculaire. On appelle réflexion spéculaire une réflexion dans laquelle une partie notable de la lumière réfléchie retourne en empruntant le même chemin que le faisceau lumineux incident
(dans le cas d'une incidence normale), c'est-à-dire qu'il y a un retournement de 180a de la trajectoire du faisceau réfléchi, par rapport au faisceau incident.On appelle réflexion diffuse une réflexion dans laquelle il n'y a pas de fraction notable du faisceau incident réfléchie dans la direction de ce faisceau.
Dans une seconde configuration, le disque vidéo comprend un substrat de verre dont la surface supérieure porte une couche mince de résine photosensible, constituant le revêtement photosensible. Dans cette configuration, le faisceau d'écriture forme dans la résine photosensible des régions exposées et non exposées de longueur variable, qui définissent des pistes. On règle l'intensité du faisceau d'écriture de façon à former, par exemple, une région de résine photosensible exposée au cours des demi-cycles positifs du signal modulé en fréquence qui doit être enregistré, en laissant une région de résine photosensible non exposée au cours des demi-cycles négatifs. Ainsi, les première et seconde marques qui représentent l'information enregistrée se présentent sous la forme d'une suite linéaire de parties exposées et non exposées, respectivement, du revêtement de la surface.
Un mode de réalisation préféré d'un appareil de lecture comprend un laser de lecture qui produit un faisceau lumineux collimaté et polarisé, et qui présente un angle de polarisation préférentiel. Un dispositif optique de lecture dirige et projette le faisceau laser de façon qu'il atteigne les marques qui se trouvent à la surface du disque vidéo. On utilise le disque vidéo pour enregistrer à sa surface un signal modulé en fréquence, qui se présente sous la forme d'une suite linéaire de régions. Ces régions présentent alternativement une réflexion spéculaire et une réflexion diffuse de la lumière. Le dispositif optique de lecture concentre le faisceau de lecture en un point lumineux d'un diamètre d'environ un micron, et il dirige ce point concentré sur la suite linéaire de régions.On règle l'intensité du faisceau de lecture de façon que le dispositif optique de lecture recueille un faisceau de lecture réfléchi qui ait un niveau suffisamment élevé.
Un dispositif de commande de mouvement fait tourner le disque vidéo à une vitesse uniforme et suffisante pour reconstituer la fréquence du signal modulé en fréquence qui a été enregistré à l'origine. La fréquence d'un signal caractéristique modulé en fréquence et enregistré de cette manière varie entre 2 et 10 MHz. La vitesse de rotation du disque vidéo est de préférence fixée à environ 1800 tours!minute, de façon à convertir le signal modulé en fréquence qui est enregistré de façon spatiale en un signal électrique en temps réel.Le dispositif de commande de mouvement comprend un dispositif d'entraînement en translation qui produit une translation du faisceau de lecture, à une vitesse très faible et très constante, le long du rayon du disque en rotation, de façon que ce faisceau atteigne la suite linéaire de régions réfléchissantes et de régions diffusantes qui se trouvent sur le disque.
Le faisceau de lecture réfléchi que recueille le dispositif optique de lecture est dirigé vers un circuit de détection de lumière qui convertit le faisceau lumineux réfléchi et modulé en intensité en un signal électrique modulé en fréquence qui correspond au faisceau lumineux réfléchi et modulé en intensité.
Un élément de séparation de faisceau, à sélectivité de polarisation, est positionné dans le chemin du faisceau de lecture, entre la source laser de lecture et le disque vidéo. Une fois que le faisceau de lecture a traversé l'élément de séparation de faisceau à sélectivité de polarisation, ce faisceau est en polarisation linéaire dans le plan préférentiel. Une lame quart d'onde est intercalée entre la sortie de l'élément de séparation de faisceau à sélectivité de polarisation, et le disque vidéo.
La lame quart d'onde convertit la polarisation linéaire de la lumière du faisceau de lecture en une polarisation circulaire.
La lumière réfléchie conserve sa polarisation circulaire jusqu'à ce qu'elle traverse une seconde fois la lame quart d'onde. Au cours de ce second passage dans la lame quart d'onde, la lumière réfléchie est reconvertie de la polarisation circulaire en une polarisation linéaire ayant tourné de 900 par rapport au plan préférentiel qui est établi par l'élément de séparation de faisceau à sélectivité de polarisation, comme il a été indiqué précédemment.
L'élément de séparation de faisceau à sélectivité de polarisation est sensible au décalage de 900 du faisceau lumineux réfléchi, et il dévie en réponse le faisceau réfléchi vers le circuit de détection de lumière, et il empêche que le faisceau lumineux réfléchi ne retourne vers la source laser de lecture.
On utilise dans le dispositif optique de lecture une lentille divergente pour étaler le faisceau lumineux pratiquement p#arallèle qui provient de la source laser de lecture, afin que ce faisceau couvre au moins l'ouverture d'entrée de l'objectif.
Dans un second mode de réalisation du dispositif optique de lecture, on place un filtre optique dans le chemin du faisceau de lecture réfléchi, afin d'éliminer toutes les longueurs d'onde de la lumière autres que celles de la lumière que produit la source laser de lecture.
Dans un appareil d'enregistrement, on n'utilise que la fonction d'écriture pour enregistrer l'information modulée en fréquence sur un disque vidéo. Dans un appareil de reproduction de disques vidéo, on n'utilise que la fonction de lecture pour reconstituer l'information modulée en fréquence qui est enregistrée à la surface du disque vidéo. Dans un troisième mode de fonctionnement, on combine les fonctions de lecture et d'écriture dans un seul appareil. Dans cet appareil combiné, on emploie l'appareil de lecture pour contrôler l'exactitude de l'information qui est enregistrée par l'appareil d'enregistrement.
Pour mettre en oeuvre la fonction de contrôle, on intro- duit en outre le faisceau de lecture provenant du laser de lecture du type hélium-néon (He-Ne), dans le chemin du faisceau d'écriture. On règle le dispositif optique de lecture de façon a diriger le faisceau de lecture à travers l'objectif de mncros- cope, avec un angle faible par rapport au faisceau d'écriture. On choisit cet angle de façon que le faisceau de lecture éclaire une zone appartenant à la piste en cours d'écriture par le faisceau d'écriture, mais décalée d'environ 4 à 6 microns en aval du point d'écriture. Plus précisément, on projette le faisceau de lecture sur la piste d'information qui vient d'être formée par le faisceau d'écriture. On laisse un temps suffisant pour que la marque qui porte l'information soit formée sur le disque 10-C.
De cette manière, le faisceau de lecture est projeté sur des régions alternées qui présentent des caractéristiques de réflexion différentes. Dans un mode de réalisation du dispositif de lecture, le faisceau de lecture atteint les parties du métal quI n'ont pas été chauffées par le faisceau d'écriture, et atteint également le substrat de verre qui a été mis à nu dans les ouvertures qui viennent d'être formées par le point lumineux d'écriture. Les régions à caractéristiques de réflexion différentes transforment un faisceau de lecture incident d'intensité constante en un faisceau de lecture réfléchi modulé en intensité.
Dans ce mode de contrôle, on choisit pour le faisceau laser de lecture une longueur d'onde différente de celle du faisceau laser d'écriture. On place un filtre optique à sélectivité de longueur d'onde dans le chemin du faisceau lumineux réfléchi, en faisant en sorte que le faisceau laser de lecture soit compris dans la bande passante du filtre. Toute énergie du faisceau laser d'écriture qui suit le chemin du faisceau de lecture réfléchi est arrêtée par le filtre, et ne peut donc pas perturber l'opéra- tion de lecture.
On utilise le mode de contrôle, au moment de ltenregis- trement de l'information vidéo sur le disque vidéo, pour faciliter le contrôle de la qualité du signal qui est enregistré. Les signaux de sortie qui proviennent du chemin du faisceau de lecture sont affichés sur un oscilloscope et/ou un moniteur de télévision. L'examen visuel de ce signal affiché indique si les marques sont formées avec le rapport cyclique préféré. On obtient le rapport cyclique préféré lorsque, en moyenne, la longueur d'une région à réflexion spéculaire, qui représente un demi-cycle du signal modulé en fréquence, est égale à la longueur de la région suivante, à réflexion diffuse, qui représente le demi-cycle consécutif du signal modulé en fréquence.
On utilise également le mode de contrôle, ou mode de lecture après enregistrement, dans un mode de contrôle d'erreur, en particulier dans le cas de l'enregistrement d'une information de type numérique. On retarde l'information vidéo d'entrée d'une durée égale à la valeur des retards accumulés, depuis la modulation en fréquence du signal d'information vidéo d'entrée, au cours de l'opération d'enregistrement, jusqu a la démodulation de fréquence du signal réfléchi récupéré qui provient du circuit de détection, en incluant le retard de déplacement du point sur le support d'enregistrement, entre le point d'enregistrement du signal d'information vidéo d'entrée et le point d'incidence du faisceau lumineux de lecture. On compare alors l'information récupérée avec l'information d'entrée retardée, pour vérifier la concordance.L'existence de trop nombreuses discordances peut servir de base soit à un nouveau contrôle et à un nouveau réglage de l'appareil, soit au rejet du disque.
L'appareil de lecture peut être utilisé avec un récepteur de télévision courant, en ajoutant un modulateur HF pour moduler le signal vidéo sur une fréquence porteuse appropriée, correspondant à l'un des canaux d'un récepteur de télévision courant. Le récepteur de télévision courant peut alors traiter ce signal de la même manière que ceux qui proviennent d'un émetteur normal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de modes de réalisation, et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est un schéma synoptique de l'appareil d'enregistrement ;
La figure 2 est une coupe d'un disque vidéo avant qu'il fasse l'objet d'une opération d'écriture à l'aide de l'appareil d'enregistrement de la figure 1
La figure 3 est une représentation partielle, de dessus, d'un disque vidéo, après écriture à l'aide de l'appareil d'enregistrement de la figure 1
La figure-4 représente un signal vidéo que l'on utilise dans l'appareil d'enregistrement de la figure 1
La figure 5 représente un signal Modulé en fréquence que l'on utilise dans l'appareil d'enregistrement de la figure 1
La figure 6 est un graphique qui montre l'intensité du faisceau laser d'écriture que l'on utilise dans l'appareil d'enregistrement de la figure 1 ;;
La figure 7 est un graphique qui montre le faisceau d'écriture modulé que produit l'appareil de la figure 1
La figure 8 est une coupe selon la ligne 8-8 du disque représenté sur la figure 3
La figure 9 est un schéma synoptique détaillé d'un dispositif de commande de mouvement de type approprié
La figure 10 est un schéma synoptique d'un appareil de lecture
La figure il est un schéma synoptique qui montre la combinaison d'un appareil de lecture et d'un appareil d'enregistrement
La figure 12 est une représentation schématique qui montre les faisceaux de lecture et d'enregistrement traversant un seul objectif, comme dans le schéma synoptique de la figure 1 ; et
La figure 13 est un schéma d'un circuit de stabilisation approprié destiné à l'appareil d'enregistrement de la figure 1.
Un élément donné est désigné par le meme numéro de réfé- rence sur les d,fférentes figures. On utilisera ci-apres sans distinric les terre. enregistrement" et "écriture', ainsi Uue les termes reproduction" et "lecture".
La figure 1 représente l'appareil d'enregistrement d'une informatIon vidéo sous la forme d'un signal modulé en fréquence, sur un support d'enregistrement d'information 10. Une source de signal d'information 12 fournit un signal d'information à enregistrer. Ce signal, présent sur une ligne 14, est un signal modulé en fréquence, et l'information à enregistrer est représenté tée par les variations de la fréquence porteuse du signal. La figure 5 représente un exemple caractéristique de signal modulé en fréquence. La source de signal d'information 12 utilise un circuit de signal vidéo 16 pour appliquer sur une ligne 18 un signal d'information dont l'information est représentée par une tension qui varie au cours du temps. La figure 4 montre un exemple caractéristique d'un signal consistant en une tension qui varie au cours du temps.Un modulateur de fréquence 20 est attaqué par le circuit de signal vidéo 16, et il convertit le signal de tension variant au cours du temps pour donner le signal modulé en fréquence qui est présent sur la ligne 14, comme il est représenté sur la figure 5.
Le support d'enregistrement d'information 10 est monté sur un plateau tournant 21. Dans la représentation de la figure 2, le support 10 ne porte aucune marque, et il comprend un substrat 22 qui possède une première surface 24, recouverte par un revêtement photosensible 26. Un dispositif de commande de mouvement 28 communique un mouvement uniforme au support d'enregistrement 10, par rapport à un faisceau d'écriture 29' qui est engendré par une source lumineuse 30. Le dispositif de commande de mouvement 2S est représenté sur la figure 9, et sera décrit de façon plus détaillée en relation avec cette figure. Le dispositif de commande de mouvement 28 comprend un circuit d' entraîne- ment en rotation 32 qui communique un mouvement de rotation uniforme au support d'enregistrement d'information 10, et un circuit d'entraînement en translation 34, qui est synchronisé avec le circuit d'entraînement en rotation 32, de façon à déplacer radialement le faisceau lumineux concentré 29' sur le revêtement 26. Le dispositif de commande de mouvement 28 comprend en outre un circuit électrique de synchronisation 36, qui maintient une relation constante entre Je mouvement de rotation que le circuit -c'entraînement en rotation 32 communique au support d'enregistrement 10, et le mouvement de translation que le circuit d'entraînement en translation 34 communique au faisceau lumineux 29.
La source lumineuse 30 fournit un faisceau lumineux 29 dont l'intensité est suffisante pour produire une interaction ou une modification du revêtement 26, pendant que ce dernier est en mouvement, et est positionné sur le support d'enregistrement d'information 10, en mouvement. En outre, l'intensité du faisceau lumineux 29' est suffisante pour produire dans le revêtement 26 des marques permanentes qui représentent l'information à enregistrer. Une source lumineuse appropriée 30 comprend un laser d'écriture qui produit un faisceau d'écriture collimaté, constitué par de la lumière monochromatique polarisée.
On retournera maintenant à la figure 2 qui montre une coupe d'une première configuration d'un support d'information, ou disque vidéo, 10, de type approprié. Un substrat approprié 22 en verre, présente une première surface plane et lisse, 24. Le revêtement photosensible 26 est formé sur la surface 24.
Dans l'un des modes de réalisation décrits, le revêtement 26 consiste en une couche métallisée mince et opaque, qui a des propriétés physiques appropriées pour permettre un échauffement localisé sous l'action du faisceau lumineux d'écriture 29 qui provient de la source ou laser d'écriture, 30. Au cours du fonctionnement, l'échauffement produit une fusion localisée du revetement 26, qui s'accompagne par une migration de la matière fondue vers la périphérie de la région fondue. Après refroidissement, ceci laisse une ouverture permanente, comme celle représentée en 37 sur les figures 3 et 8, dans le revêtement métallique mince 26. L'ouverture 37 constitue un type de marque utilisée pour représenter l'information.Dans ce mode de réalisation, les ouvertures 37 positionnées à la suite les unes des autres sont séparées par une partie 38 de revêtement 26 intact. La partie 38 const#itue le second type de marque utilisée pour représenter l'information. On décrira de façon plus détaillée, en relation avec les figures 5 à 8, comment les marques 37 et 38 représentent le signal modulé en fréquence.
Un dispositif optique mobile 40 et un dispositif optique de direction de faisceau, 41, définissent conjointement un chemin optique pour le faisceau lumineux 29 qui émerge de la source lumineuse 30. Ces dispositifs# optiques projettent le faisceau lumineux 29 pour former un point 42 sur le revêtement 26 que porte le support d'enregistrement 10. Le chemin optique est également représenté par la ligne désignée par les références 29 et 29'.
Un dispositif de modulation de l'intensité lumineuse, 44, est intercalé dans le chemin optique 29, entre la source lumineuse 30 et le revêtement 26. Dans son mode de fonctionnement le plus général, le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse module en intensité le faisceau lumineux 29, avec l'information à enregistrer. Le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse 44 fonctionne sous la commande d'une version amplifiée du signal modulé en fréquence qui est représenté sur la figure 5.
Ce signal modulé en fréquence fait alterner le dispositif 44 entre son état à forte transmission de la lumière et son état à faible transmission de la lumière, au cours de chaque cycle du signal modulé en fréquence. Ce passage rapide entre les états de transmission module le faisceau lumineux 29 avec le signal modulé en fréquence qui doit être enregistré.
Le faisceau lumineux 29 est modulé en traversant le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse 44. Le faisceau lumineux modulé, qui est maintenant représenté par la référence 29', est ensuite projeté sur le revêtement 26 par les dispositifs optiques 40 et 41. Lorsque le faisceau lumineux modulé 29' atteint le revêtement 26, il forme sur ce revêtement une marque qui est représentative du signal modulé en fréquence qui doit être enregistré.
Le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse, 44, comprend un sous-ensemble à commande électrique, 46, qui, sous la dépendance du modulateur de fréquence 20, donne à l'intensité du faisceau lumineux 29' une valeur supérieure à une intensité prédéterminée,-pour laquelle le faisceau concentré 29' modifie le revêtement 26 que porte le support d'enregistrement d'information 10. En outre, sous la commande du modulateur de fréquence 20, le sous-ensemble à commande électrique 46 donne à l'intensité du faisceau lumineux une valeur inférieure à l'intensité prédéterminée, pour laquelle le faisceau concentré 29' ne modifie pas le revêtement 26. Les modifications qui sont formées dans le revêtement 26 sont représentatives du signal modulé en fréquence à enregistrer.Lorsque le revêtement 26 porté par le support d'enregistrement d'information 10 consiste en une couche de résine photosensible, les modifications se présentent sous la forme d'éléments de résine photosensible exposés et non exposés, de taille analogue à celle indiquée précédemment pour les marques respectives 37 et 38.
Lorsque le revêtement 26 que porte le support d'enregistrement d'information 10 est un revêtement métallique, le sousensemble à commande électrique 46 donne à l'intensité du faisceau d'écriture 29' une valeur supérieure à une première intensité prédéterminée, pour laquelle le faisceau concentré 29' fait fondre le revêtement métallique, sans le vaporiser, et il donne en outre à l'intensité du faisceau d'écriture une valeur inférieure à l'intensité prédéterminée, pour laquelle le faisceau concentré 29' ne fait pas fondre la surface métallique.
Le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse 44 comprend un circuit de stabilisation 48 qui fournit un signal de réaction que l'on utilise pour la stabilisation en température du niveau de fonctionnement du sous-ensemble à commande électrique 46. Ceci permet de faire fonctionner ce sous-ensemble entre une intensité lumineuse supérieure prédéterminée, et une intensité lumineuse inférieure prédéterminée. Le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse 44 comprend un circuit de détection de lumière qui détecte au moins une partie du faisceau lumineux, désignée par la référence 29", qui émerge du sous-ensemble à commande électrique 46, pour donner un signal électrique de réaction qui représente l'intensité moyenne du faisceau 29'. Le signal de réaction est appliqué au sous-ensemble à commande électrique 46 par les lignes 50a et 50b, pour stabiliser son niveau de fonctionnement.
Le circuit de détection de lumière produit un signal électrique de réaction qui représente l'intensité moyenne du faisceau lumineux modulé 29'. De cette manière, le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse 44 est stabilisé de façon à émettre le faisceau lumineux avec un niveau de puissance moyen constant. Le circuit de stabilisation 48 comprend également un élément de réglage de niveau qui permet de régler sélectivement le niveau de puissance moyen du faisceau lumineux 29', pour l'amener à une valeur prédéterminée, afin d'obtenir le rapport cyclique préféré, dans un revêtement 26 qui peut être constitué par du métal, par une résine photosensible, ou par toute autre substance.
Le dispositif optique mobile 40 comprend un objectif 52 et un palier pneumatique 54, destiné à supporter l'objectif 52 au-dessus du revêtement 26. Le faisceau laser 29' qu'engendre la source laser 30 est constitué par des rayons lumineux pratiquement parallèles. En l'absence de la lentille 66, ces rayons lumineux pratiquement parallèles n'ont pratiquement aucune tendance naturelle à diverger. D'autre part, l'ouverture d'entrée 56 de l'objectif 52 a un diamètre supérieur à celui du faisceau lumineux 29'. On emploie une lentille divergente plan-convexe 66, positionnée dans le faisceau lumineux 29', pour étaler le faisceau lumineux 29', pratiquement parallèle, pour qu'il remplisse au moins l'ouverture d'entrée 56 de l'objectif 52.
Le dispositif optique de direction de faisceau 41 comprend en outre un certain nombre de miroirs 58, 60, 62 et 64, destinés à replier les faisceaux lumineux 29' et 29" de la manière désirée. Le miroir 60 est représenté sous la forme d'un miroir plan, et on l'emploie pour obtenir des pistes strictement circulaires, plutôt que les pistes en spirale qui correspondent au mode de réalisation préféré. Les pistes en spirale ne néces sitent qu'un seul miroir fixe.
Comme il a été indiqué précédemment, la source lumineuse 30 donne un faisceau laser polarisé 29. Le sous-ensemble à commande électrique 46 fait tourner le plan de polarisation du faisceau laser 29, sous la commande du signal modulé en fréquence. Le sous-ensemble à commande électrique peut comprendre une cellule de Pockels 68, un polariseur linéaire 70, et un circuit d'attaque de cellule de Pockels, 72. Le circuit d'attaque de cellule de Pockels 72 consiste essentiellement en un amplificateur linéaire, qui est attaqué par le signal modulé en fréquence qui est présent sur la ligne 14. La sortie du circuit d'attaque de cellule de Pockels 72 applique des signaux d'attaque à la cellule de Pockels 68 de façon à faire tourner le plan de polarisation du faisceau laser 29.Le polariseur linéaire 70 est orienté d'une manière prédéterminée par rapport au plan d'origine de la polarisation du faisceau laser 29 qui sort de la source laser 30.
La figure 7 montre que l'axe de transmission maximale de la lumière du polariseur linéaire 70 est perpendiculaire à la direction de polarisation de la lumière qui sort de la source 30.
Du fait de cette configuration, la lumière qui sort du polariseur 70 est réduite au minimum lorsque la cellule de Pockels 68 n'ajoute te aucune rotation de polarisation au faisceau d'écriture 29. La lumière qui sort du polariseur 70 est maximale lorsque la cellule de Pockels ajoute une rotation de 900 au faisceau d'écriture 29.
Le positionnement qui vient d'être décrit pour le polariseur linéaire est une affaire de choix. En alignant l'axe de transmission maximale de la lumière du polariseur 70 et la direction de polarisation de la lumière qui sort de la source laser 30, on obtiendrait des états de transmission opposés à ceux indiqués ci-dessus, la transmission maximale correspondant à une rotation de 00, et la transmission minimale correspondant à une rotation de 90 . Cependant, l'appareil d'enregistrement fcnctionnerait essentiellement de la même manière. Le polariseur linéaire 70 atténue l'intensité du faisceau 29 qui est décalé par rapport à son angle naturel de polarisation. C'est cet effet d'atténuation du polariseur linéaire 70 qui donne un faisceau laser modulé 25' correspondant au signal modulé en fréquence.On peut utiliser un prisme de Glan pour le polariseur linéaire 70.
Le circuit d'attaque de cellule de Pockels 72 est couplé en alternatif à la-cellule de Pockels 68. Le circuit de stabilisation par réaction 48 est couplé en continu à la cellule de Pockels 68.
On considérera maintenant l'ensemble des figures 4 à 7, qui représentent certains signaux électriques et optiques qii apparaissent dans le mode de réalisation de la figure 1. La figure 4 montre un signal vidéo qui est engendré par le circuit de signal vidéo 16. Un tel signal vidéo peut être engendré de façon caractéristique par une caméra de télévision ou un .agné- toscope reproduisant un signal qui a été engendré par une Camera de télévision, et enregistré précédemment. Le signal vidéo peut également provenir d'un analyseur à trace mobile.Le signal d'information qui est représenté sur la figure 4 est de façon caractéristique un signal d'une amplitude crête à crête de 1 5S, et l'information contenue dans ce signal, sous la forme d'une tension qui varie au cours du temps, est représentée par une ligne 73. La vitesse de variation instantanée maximale d'un signal vidéo caractéristique est limitée par la largeur de bande de 4,5 MHz. Ce signal vidéo est du type pouvant être directement représenté sur un moniteur de télévision.
Le signal vidéo qui est représenté sur la figure 4 est appliqué au modulateur de fréquence 20, comme il est représenté sur la figure 1. Le modulateur 20 engendre le signal modulé en fréquence 74 qui est représenté sur la figure 5. Le signal de la figure 5 contient la même information que celui de la figure 4, mais la forme du signal est différente. Le signal d'information qui est représenté sur la figure 5 est un signal modulé en fréquence dans lequel l'information est représentée par un signal porteur dont la fréquence varie dans le temps autour d'une fréquence centrale.
En examinant les figures 4 et 5, on peut voir que la région d'amplitude inférieure, désignée de façon générale par la référence 75, du signal vidéo 73 de la figure 4, correspond à la partie de fréquence inférieure du signal modulé en fréquence 74 de la figure 5. Une accolade 76 désigne de façon générale un cycle de la partie de fréquence inférieure du signal modulé en fréquence 74. Une région d'amplitude supérieure du signal vidéo 73, désignée de façon générale par la référence 77, correspond à la partie de fréquence supérieure du signal modulé en fréquence 74. Une accolade 78 désigne un cycle complet de la partie de fréquence supérieure du signal modulé en fréquence 74. Une région d'amplitude intermédiaire du signal vidéo 73, désignée de façon générale par la référence 79, correspond à la partie à fréquence intermédiaire du signal modulé en fréquence 74.Une accolade 79a désigne un cycle de la partie à fréquence intermédiaire du signal modulé en fréquence, qui correspond à la région d'amplitude intermédiaire 79.
L'examen des figures 4 et 5 montre que le modulateur de fréquence 20, représenté sur la figure 1, convertit le signal de tension variant au cours du temps, représenté sur la figure 4, en un signal modulé en fréquence, représenté sur la figure 5.
La figure 6 représente l'intensité du faisceau d'écriture 29 qu'engendre le laser d'écriture 30. On voit que l'intensité du faisceau d'écriture 29 correspond à un niveau constant qui est représenté par la ligne 80. Après les opérations initiales de réglage, cette intensité demeure constante.
La figure 7 montre l'intensité du faisceau d'écriture 29', après son passage par le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse, 44. Le faisceau d'écriture modulé en intensité présente plusieurs crêtes 92 qui représentent l'état à forte transmission de la lumière du dispositif de modulation de l'intensité lumineuse, 44, et plusieurs creux 94 qui représentent l'état à faible transmission de la lumière du dispositif de modulation de l'intensité lumineuse, 44. La ligne 80 qui représente l'intensité maximale du laser 30 est superposée au signal 29' pour montrer qu'il apparaît une atténuation de l'intensité lumineuse dans le dispositif 44.Cette atténuation est indiquée par un trait 96 qui montre la différence entre l'intensité du faisceau lumineux 29' qui est engendré par le laser 30, et l'intensité maximale 92 du faisceau lumineux 29' qui est modulé par le dispositif 44.
L'examen des figures 6 et 7 fera mieux ressortir cette modulation de l'intensité du faisceau d'écriture 29 pour former un faisceau d'écriture modulé en intensité, 29'. La figure 6 montre le faisceau non modulé 29, qui possède une intensité constante représentée par la ligne 80. La figure 7 montre le faisceau modulé 29', qui présente des niveaux d'intensité maximale, 92, et des niveaux d'intensité minimale, 94.
En considérant les lignes 98, 100 et 102, on peut comparer la modulation en intensité du faisceau d'écriture 29, et l'effet de rotation de la cellule de Pockels 68. L'intersection entre les lignes 98 et 29' indique l'intensité du faisceau 29' qui sort du polariseur linéaire 70, lorsque la cellule de Pockels 68 n'ajoute aucune rotation à l'angle de polarisation de la lumière qui la traverse. L'intersection des lignes 100 et 29' indique l'intensité du faisceau 29' qui sort du polariseur linéaire 70 lorsque la cellule de Pockels 68 ajoute une rotation de 450 à l'angle de polarisation de la lumière qui la traverse. L'intersection des lignes 102 et 29' indique l'intensité du faisceau 29' qui sort du polariseur linéaire 70 lorsque la cellule de
Pockels 68 ajoute une rotation de 900 à l'angle de polarisation de la lumière qui la traverse.
On comprendra mieux la formation d'une ouverture, comme l'ouverture 37 des figures 3 et 8, par le faisceau modulé en intensité 29' de la figure 7, en comparant les deux figures 7 et 8.
La ligne 100 est tracée dans une position médiane entre le niveau d'intensité 92 qui représente l'état de forte transmission de la lumière du dispositif 44, et le niveau d'intensité 94 qui représente l'état de faible transmission de la lumière du dispositif 44. La ligne 100 représente l'intensité qu'engendre le dispositif 44 lorsque la cellule de Pockels 68 fait tourner de 450 l'angle de polarIsation du faisceau d'écriture 29 qui la traverse. En outre, la ligne 100 représente l'intensité de seuil du faisceau modulé 29', nécessaire pour former une marque dans le revêtement photosensible 26. On atteint ce seuil en faisant tourner de 450 la direction de polarisation du faisceau d'écriture 29.
En comparant les figures 7 et 8, on peut voir qu'une ouverture 37 est formée lorsque la cellule de Pockels 68 fait tourner la direction de polarisation du faisceau d'écriture 29 qui la traverse d'un angle allant de 450 à 900, puis revenant à 450. Aucune ouverture n'est formée lorsque la cellule de Pockels 68 fait tourner la direction de polarisation du faisceau d'écriture 29 qui la traverse d'un angle allant de 450 à 00, et revenant à 450.
On se reportera maintenant à nouveau à la figure 3, qui est une vue de dessus du disque vidéo représenté en coupe sur la figure 8. L'examen de la figure 3 permet de mieux comprendre comment on forme sur le disque vidéo 10 la suite linéaire de régions réfléchissantes et diffusantes, 38 et 37. On fait tourner de préférence le disque 10 à la vitesse de 1800 tours/minute, et on forme des marques 37 et 38 sur le revêtement photosensible 26 de la manière qui est représentée sur la figure 8. Le dispositif de commande de mouvement 28, représenté sur la figure 1, forme les ouvertures 37 selon des pistes circulaires. La référence 104 désigne une partie d'une piste intérieure, et la référence 105 désigne une partie d'une piste extérieure. Un trait en pointillés 106 représente la ligne médiane de la piste 105. et un trait en pointillés 107 représente la ligne médiane de la piste 104.La longueur d'une ligne 108 représente la distance entre les lignes médianes 106 et 107 des pistes adjacentes 105 et 104. La distance entre les lignes médianes de deux pistes adjacentes est de façon caractéristique de deux microns. La longueur d'une ligne 109 indique la largeur d'une ouverture 37. L'ouverture a une largeur caractéristique d'un micron. La distance entre les ouvertures adjacentes est représentée par la longueur d'une ligne 110.
Cette distance entre pistes adjacentes, correspondant à ce qu'on appelle la "région interpiste" a une valeur caractéristique d'un micron. La longueur d'une ouverture est représentée par une ligne 112, et varie de façon caractéristique entre 1,0 et 1,5 micron.
Toutes ces dimensions dépendent de nombreux paramètres variables de l'appareil d'enregistrement. Par exemple, ces dimensions peuvent varier en fonction de la plage de fréquence qu'engendre le modulateur de fréquence 20, de la taille du point lumineux 42 que forment les dispositifs optiques d'écriture 40 et 41, et de la vitesse de rotation qu on a choisi pour le disque 10.
On se reportera maintenant à la figure 9 qui est un schéma synoptique plus détaillé du dispositif de commande de mouvement 28, qui est également représenté sur la figure 1. e circuit d'entraînement en rotation 32 comprend un circuit d'asservissement de rotation 130, associé à un axe 132. L'axe 132 ne fait qu'une pièce avec le plateau tournant 21. L'axe 132 est entraîné par un moteur à circuit imprimé 134. Le mouvement de rotation que produit le moteur à circuit imprimé 134 est commandé par e circuit d'asservissement de rotation 130, qui effectue un verrouillage de phase de la rotation du plateau tournant ;1, sur un signal qui est engendré par un oscillateur à quartz de sous-porteuse de couleur, 136, appartenant à un circuit de synchronisation 36.Le circuit de synchronisation 36 comprend en outre un premier diviseur 138 et un second diviseur 140. Le premier dlvi- seur 138 réduit à la fréquence de rotation de référence la fréquence de sous-porteuse de couleur qu'engendre l'oscillateur 135.
L'axe 132 est accouplé à un tachymètre 143 qui entendre un signal dont la fréquence indique la vitesse de rotation eracte de l'ensemble constitué par l'axe 132 et le plateau tournant 21. Le signal de tachymètre est présent sur une ligne 142, et le sIgna' de référence de rotation qui provient du premier diviseur 138 est présent sur une ligne 144. Le signal de tachymètre présente sur la ligne 142 est appliqué au circuit d'asservissement de rotation 130, et le signal de référence de rotation présent sur la ligne 144 est également appliqué au circuit d'asservissemen de rotation 130. Le circuit d'asservissement de rotation 130 effectue une comparaison de phase entre ces deux signaux d'en rée.
Lorsque la phase du signal de tachymètre présente une avance sur la phase du signal de référence de rotation, la vitesse de rota- tion est trop élevée, et le circuit d'asservissement de rctain 130 engendre un signal qui est appliqué au moteur 134 par une ligne 146, afin de ralentir la vitesse de rotation et d'amener le signal de tachymètre en concordance de phase avec le signa' de référence de rotation.Lorsque la comparaison qu'effectue le
que circuit d'asservissement de rotation 130 montre/la phase du sIgna de tachymètre retarde par rapport à la phase du signal de référence de rotation, la vitesse de rotation est trop faible, et le circuit d'asservissement de rotation 130 engendre un signal qui est appliqué au moteur 134 par une ligne 148 pour augmenter la vitesse de rotation et amener la phase du signal de tachymètre en concordance avec celle du signal de référence de rotation.
Le second diviseur 140 réduit la fréquence de sousporteuse de couleur engendrée par l'oscillateur 136 à une fréquence de référence de translation que l'on utilise pour faire avancer le circuit d'entraînement en translation 34 sur une distance fixe, à chaque tour complet du disque 10. Dans le mode de réalisation préféré, le circuit d'entraînement en translation 34 avance d'une distance de deux microns, pour chaque tour du disque 10.
L'oscillateur à quartz de sous-porteuse de couleur, 136, et ses deux diviseurs 138 et 140,constituent un circuit électrique de synchronisation qui maintient une relation constante entre le mouvement de rotation du disque, produit par le dispositif d'entraînement en rotation 32, et le mouvement de translation entre le faisceau d'écriture 29 et le revêtement 26, qui est produit par le dispositif d'entraînement en translation 34.
Les dispositifs optiques mobiles qui sont représentés sur les figures 1, 10 et 11 sont montés sur une plate-forme désignée par la référence 142. Cette plate-forme mobile est centrale née radialement par le dispositif d'entraînement en translation 34, qui la fait avancer de 2,0 microns, par tour de l'axe 132.
Ce mouvement de translation a une direction radiale par rapport au disque tournant 10. Cette avance radiale pour chaque tour de l'axe 132 correspond à ce qu'on appelle le pas de l'enregistre- ment. Du fait que l'uniformité du pas des enregistrements terminés dépend de la régularité de l'avance des dispositifs optiques qui sont montés sur la plate-forme 142, il faut prendre soin de roder une vis de rappel 143 qui appartient au dispositif d'entraî- nement en translation 34, de précharger un écrou d'entraînement en translation 144 qui est vissé sur la vis de rappel 143, et d'établir un accouplement aussi rigide que possible, représenté par une barre 146, entre l'écrou 144 et la plate-forme 142.
On se reportera maintenant à la figure 10 qui représente un appareil de lecture que l'on utilise pour reproduire le signal modulé en fréquence qui est enregistré sur le support d'en registrement d'information 10, sous la forme d'une suite linéaire de marques 37 et 38, de la manière décrite précédemment. Un laser de lecture 152 engendre un faisceau de lecture 150, qui est un faisceau lumineux polarisé et collimaté. On utilise un élément de support, comme le plateau tournant 21, pour maintenir le support d'enregistrement d'information 10 dans une position pratiquement prédéterminée.
Un dispositif optique de lecture fixe 154, et un dispositif optique mobile 156 définissent un chemin optique de le#cture le long duquel le faisceau lumineux de lecture 150 se propage entre le laser 152 et le support d'enregistrement d'information 10. En outre, on peut utiliser l'un ou l'autre de ces dispositifs optiques pour concentrer le faisceau lumineux 150 sur les régions réfléchissantes 38, et les régions diffusantes 37 qui sont disposées en alternance dans des positions successives, sur le support d'enregistrement d'information 10. On utilise le dispositif optique mobile 156 pour recueillir la lumière qui est réfléchie par les régions réfléchissantes 38 et les régions diffusantes 37.
Le dispositif de commande de mouvement 28 établit un mouvement relatif entre le faisceau de lecture 150, d'une part, et les régions réfléchissantes 38 et les régions diffusantes 37, d'autre part.
Les dispositifs optiques 154 et 156 définissent également le chemin optique que parcourt le faisceau qui est réfléchi à partir du revêtement 26. Le chemin du faisceau réfléchi est désigné par la référence 150'. Ce chemin de faisceau réfléchi 150' comprend une partie du chemin du faisceau de lecture initial 150. Dans les parties dans lesquelles le faisceau réfléchi 150' coïncide avec le faisceau de lecture 150, on utilise les deux référence 150 et 150'. Un élément de détection de lumière 158 est positionné dans le chemin du faisceau lumineux réfléchi 150', et il engendre un signal électrique modulé en fréquence qui correspond à la lumière réfléchie qu'il reçoit.Le signal électrique modulé en fréquence qu'engendre l'élément de détection de lumière 158 est appliqué sur une ligne 160, et l'information qu'il contient est représentée par une fréquence porteuse qui varie au cours du temps, en correspondance avec l'information enregistrée.
Le signal de sortie du circuit de détection de lumière 158 est appliqué à un discriminateur 162 par un amplificateur 164. Le discriminateur 162 est sensible au signal de sortie du circuit de détection de lumière 158, et il convertit le signal électrique modulé en fréquence en un signal de tension, variant au cours du temps, qui représente l'information enregistrée. Le signal de tension variant au cours du temps est également appelé signal vidéo, et est appliqué sur une ligne 165. Ce signal de tension variant au cours du temps contient une information qui est représentée par une tension qui varie au cours du temps, et il peut être affiché sur un moniteur de télévision classique 166 et/ou sur un oscilloscope 168.
Les dispositifs optiques de lecture 154 et 156 comprennent en outre un séparateur de faisceau à sélectivité de polarisation, 170, qui fait fonction de polariseur de faisceau pour le faisceau incident 150, et de diviseur de faisceau sélectif pour le faisceau réfléchi 150'. Les dispositifs optiques de lecture comprennent en outre une lame quart d'onde 172. Le polariseur de faisceau 170 supprime du faisceau de lecture 150 toutes les longueurs d'onde dont les directions de polarisation ne sont pas alignées avec l'axe de polarisation de ce polariseur. L'axe de polarisation du faisceau de lecture 150 étant fixé dans une orientation particulière par le polariseur 170, la lame quart d'onde 172 convertit la polarisation linéaire en polarisation circulaire. Le polariseur 170 et la lame quart d'onde 172 sont disposés dans le chemin du faisceau lumineux de lecture 150.Le polariseur 170 se trouve entre la source 152 du faisceau de lecture 150, et la lame quart d'onde 172. La lame quart d'onde 172 se trouve également dans le chemin du faisceau de lecture réfléchi, 15C'. Ainsi, la lame quart d'onde 172 a non seulementpour effet de convertir la polarisation linéaire du faisceau de lecture en une polarisation circulaire, pendant la propagation du faisceau entre le laser de lecture 152 et le support d'enregistrement d'information 10, mais également de convertir la lumière réfléchie en polarisation circulaire en une lumière en polarisation linéaire qui est décalée de 900 par rapport à la direction préférentielle qui est définie par la source 152 et le polariseur 170. Le faisceau 150' qui a subi une rotation de sa direction de polarisation est dirigé sélectivement vers l'élément de détection de lumière 158, qui le transforme en un signal électrique correspondant. On notera que le polariseur 170 réduit l'intensité du faisceau lumineux incident 150 qui le traverse. On compense cette diminution d'intensité en réglant l'intensité initiale du fais ceau de lecture 150 à une valeur suffisante.
La lame quart d'onde 172 donne au faisceau réfléchi 150 une rotation totale de 900 par rapport au faIsceau Incident 150, au cours du passage de la polarisation linéaire à la polarisation circulaire, et du retour à la polarisation linéaire. Comme il a été mentionné précédemment, le polariseur 170 constitue également un cube de division de faisceau qui se trouve dans le chemin du faisceau réfléchi 150'. Comme le plan de polarisation du faisceau de lecture réfléchi 150' est décalé de 900, du faIt de son double passage par la lame quart d'onde 172, la partie du polariseur 170 qui constitue le cube de division de faisceau dirige le faisceau de lecture réfléchi 150' vers le circuit de détection de lumière 158. L'élément de détection de lumière 158 peut être constitué par une photodiode.L'élément 158 est capable de convertir le faisceau lumineux modulé en fréquence et réfléchi, 150', en un signal électrique dont l'information est représentée par des variations de fréquence au cours du temps, autour d'une fréquence porteuse. Les dispositifs optiques 154 et 156 comprennent en outre l'objectif 52 qui est supporté par un palier pneumatique 54, au-dessus du revêtement 26 que porte le support d'enreqIstre ment d'information 10.
Comme il a été indiqué précédemment, le faisceau de lecture 150 est formé par des rayons lumineux pratquement Far lèles. L'ouverture d'entrée 56 de l'objectif 52 a un diamètre supérieur à celui du faisceande lecture 150 qui est enger:i:-é par la source laser 152.Une lentille diverger.ts plan-convexe 174 est p-lacée entre la source laser 152 et 1 'owertur d'entrée 55 de l'objectif 52, pour étaler les rayons lumineux pratiquement parallèles qui forment le faisceau le lecture 150, pour donner un faisceau lumineux 150 dont le diamètre est suffisant rour couvrir au moins l'ouverture d'entrée 56 de l'objectIf 52. Les dispositifs optiques 154 et 156 comprennent en outre un certain nombre de miroirs plans fixes 176 et 178, pour replier le faisceau lumineux de lecture 150 et le faisceau lumineux réfléchi 5' le long d'une trajectoire qui est déterminée de façon à atteinre les éléments mentionnés précédemment.
Un filtre optique facultatif 180 est placé dans le e- min du faisceau réfléchi 150', et élimine toutes les longueurs d'onde autres que celle du faisceau incident. L'utilisatIon du filtre 180 améliore la qualité de l'image qui est représentée sur le moniteur de téléviseur 166. Ce filtre est essentiel lorsqu'on utilise l'appareil de lecture avec l'appareil d'enregistrement, comme il sera décrit de façon plus détaillée en relation avec la figure 11. Dans le cadre de cette opération de lecture après enregistrement, une partie du faisceau d'écriture 29 se propage le long du chemin du faisceau de lecture réfléchi 150'. Le filtre arrête cette partie du faisceau d'écriture, et laisse passer @ faisceau réfléchi 150', sans diminution d'intensité.
Une lentille convergente facultative 182 est placée dans le chemin du#faisceau réfléchi 150', de façon à projeter le faisceau réfléchi sur la surface active de l'élément de détection de lumière 158. Cette lentille convergente réduit le diamètre du faisceau réfléchi 150', et concentre l'intensité lumineuse du faisceau réfléchi sur la surface active de l'élément de détection de lumière 158.
L'amplificateur 164 amplifie le signal de sortie de l'élément de détection de lumière 158 et élève l'amplitude du signal électrique modulé en fréquence qui est engendré par l'élément de détection de lumière 158, de façon à correspondre au niveau de signal d'entrée nécessaire pour le démodulateur 162.
On considérera maintenant à nouveau les signaux électriques et optiques qui sont représentés sur les figures 4 à 7.
Ces signaux sont également engendrés dans l'appareil de lecture, représenté sur la figure 10, au cours de la reproduction du signal modulé en fréquence qui a été enregistré dans le revêtement 26 porté par le disque 10. Sur la figure 6, la ligne 80 représente l'intensité constante d'un faisceau laser d'écriture qui est engendré par une source laser. Le laser de lecture 152 engendre un faisceau de lecture 150 d'intensité constante, mais de niveau inférieur.
La figure 7 représente un faisceau laser d'écriture qui est modulé en intensité. Le faisceau de lecture réfléchi 150' est modulé en intensité du fait qu'il rencontre les régions réfléchissantes 38 et les régions diffusantes 37 que porte le disque 10. Le faisceau de lecture réfléchi 150' n'est pas un signal parfaitement carré tel que celui qui est représenté sur la figure 7. Les coins de ce signal sont au contraire arrondis, du fait de la taille finie du point lumineux de lecture.
La figure 5 représente un signal électrique modulé en fréquence qui contient une information qui est représentée par un signal porteur dont la fréquence varie au cours du temps, autour de la fréquence centrale. Le signal de sortie de l'élément de détection de lumière 158 est du même type. La figure 4 représente un signal vidéo qui contient une information sous la forme d'une tension variant au cours du temps. Le signal de sortie du démodulateur 162 est du même type.
Le dispositif de commande de mouvement 28 qui est représenté sur la figure 10 fonctionne de la même manière que le dispositif de commande de mouvement 28 de la figure 1. Dans l'appareil de lecture, le dispositif de commande de mouvement 28 produit un mouvement de rotation du disque, sous la commande du dispositif d'entraînement en rotation 32. Le dispositif 28 produit en outre un mouvement de translation, destiné à déplacer radialement le dispositif optique de lecture mobile, à la surface du support d'enregistrement.
Le dispositif 28 comprend en outre un circuit de synchronisation qui maintient une relation constante entre le mouvement de rotation et le mouvement de translation, de façon que le faisceau de lecture 150 rencontre les pistes d'information que porte le disque 10. Les références 104 et 105, sur la figure 3, désignent des parties de pistes d'information caractéristiques.
On se reportera maintenant à la figure 11 qui est un schéma synoptique représentant la combinaison de l'appareil d'écriture de la figure 1 et de l'appareil de lecture de la figure 10. Les éléments représentés sur la figure 11 fonctionnent d'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment, et on ne reprendra pas ici la description de ce fonctionnement détaillé.
On se limitera à une brève description pour éviter les répétitions et le risque de confusion.
Le chemin du faisceau d'écriture non modulé est représenté en 29, et le chemin du faisceau modulé est représenté en 29'. Un premier dispositif optique définit le chemin du faisceau modulé 29', entre la sortie du polariseur linéaire 70 et le revêtement 26.- Le dispositif optique fixe d'écriture, 41, comprend le miroir 58. Le dispositif optique mobile d'écriture, 40, comprend la lentille divergente 66, un miroir à transmission partielle, 200, un miroir plan 60 et l'objectif 52. Le faisceau d'écriture modulé 29' est projeté en un point d'écriture 42,sur le revêtement photosensible, et réagit avec ce revêtement pour former une marque, comme il a été décrit précédemment. Le chemin du faisceau de lecture est représenté en 150.Les dispositifs optiques de lecture définissent un second chemin optique pour le faisceau de lecture 150, entre le laser de lecture 152 et le support d'enregistrement d'information 10. Le dispositif optique fixe de lecture 154 comprend le miroir 176. e dispositif optique mobile de lecture 156 comprend la lentille divergente 174, l'élément de décalage de polarisation 172, un second miroir fixe 202. le miroir à transmission sélective 200, le miroir plan 60, et la lentille 52.
Le faisceau de lecture 150 est projeté en un point de lecture 157, qui se trouve en aval du point d'enregistrement 42, comme il sera décrit de façon plus complète en relation avec la figure 12. Le miroir 200 est un miroir dichroïque qui laisse passer la lumière qui correspond à la longueur d'onde du faisceau d'écriture 29', et qui réfléchit la lumière qui correspond à la longueur d'onde du faisceau de lecture 150'.
L'intensité du faisceau d'écriture 29' est supérieure à celle du faisceau de lecture 150. Alors que le faisceau d'écriture 29' doit modifier le revêtement photosensible 26 pour qu'il conserve des marques représentatives du signal vidéo à enregistrer, l'intensité du faisceau de lecture 150 doit seulement être suffisante pour éclairer les marques formées dans le revêtement 26, et pour donner un faisceau lumineux réfléchi 150' d'intensité suffisante pour faire apparaître un bon signal après recueil par le dispositif optique de lecture et conversion du faisceau réfléchi modulé en intensité 150' en un signal électrique modulé en fréquence, par le circuit de détection de lumière 158.
Le miroir fixe 58 qui se trouve dans le chemin optique d'écriture et les deux miroirs fixes 176 et 202 qui se trouvent dans le chemIn optique de lecture sont utilisés pour diriger le faisceau d'écriture 29' vers l'objectif 56, selon un angle défini par rapport au faisceau de lecture 150. Cet angle entre les deux faisceaux incidents produit un écartement entre le point lumineux d'écriture 42 et le point lumineux de lecture 157, lorsque ces faisceaux sont projetés sur le revêtement 26.
On a constaté qu'un écartement de 4 à 6 microns était suffisant. Cette distance correspond à un angle trop faible pour apparaître clairement sur la figure 12. Cet angle est donc exagéré sur la figure 12, simplement pour la clarté de la figure.
Le faisceau de lecture 150' est démodulé dans un discriminateur 162, et est représenté sur un moniteur de télévision classique 166 et sur un oscilloscope 168. Le moniteur de télévision 166 montre la qualité d'image de l'enregistrement, tandis que l'oscilloscope 168 montre le signal vidéo de façon plus détaillée.
Cette fonction de lecture après enregistrement permet de contrôler instantanément la qualité du signal vidéo qui est enregistré, au cours d'une opération d'enregistrement. Dans le cas où la qualité du signal enregistré n'est pas bonne, on le sait immédiatement, et on peut corriger l'opération d'écriture, ou bien ou peut rejeter le support d'enregistrement d'information 10 qui enregistre le signal d'information vidéo de mauvaise qualité.
Dans le mode de lecture après enregistrement, le laser d'écriture 30 et le laser de lecture 152 fonctionnent simultanément. On emploie le miroir dichroïque 200 pour incorporer le faisceau de lecture 150 dans le faisceau d'écriture 29'. Dans ce mode de lecture après enregistrement, on choisit une longueur d'onde différente pour le faisceau d'écriture 29 et pour le faisceau de lecture 150. On emploie le filtre optique 180 pour arrêter toute fraction d'un faisceau d'écriture qui a suivi le chemin du faisceau de lecture réfléchi. Ainsi, le filtre optique 180 transmet le faisceau de lecture réfléchi 150', et arrête toute partie du faisceau laser d'écriture 29' qui suit le chemin du faisceau de lecture réfléchi, 150'.
Dans le mode de comparaison ou de contrôle, on utilise l'opération de lecture après enregistrement, telle qu'elle a été décrite en relation avec la figure 11. Dans ce mode de contrôle, un circuit de comparaison 204 compare le signal de sortie du démodulateur 162 avec le signal d'information vidéo d'origine qui provient de la source 18.
Plus précisément, on applique le signal de sortie vidéo du discriminateur 162 à un comparateur 204, par l'intermédiaire d'une ligne 206. L'autre signal d'entrée du comparateur 204 provient de la source de signal vidéo 16, par l'intermédiaire de la ligne 18, d'une ligne supplémentaire 208, et d'une ligne à retard 210. La ligne à retard 210 communique au signal d'information vidéo d'entrée un retard qui est égal à la somme des retards depuis la modulation de fréquence du signal d'information vidéo d'entrée, jusqu'à la démodulation de fréquence du signal électrique reproduit par le circuit de détection 158. Ce retard comprend également le temps de déplacement entre le point du support d'enregistrement 10 auquel le signal d'information vidéo d'entrée est enregistré par le point lumineux d'écriture 42, et le point d'incidence du point lumineux de lecture 157.
Pour obtenir un retard de valeur correct, il est préférable d'utiliser pour la ligne à retard 210 une ligne a' retard variable qui est réglée pour donner le fonctionnement optimal.
Le signal vidéo de sortie du discriminateur 162 est théoriquement identique à tous points de vue au signal vidéo d'entrée sur les lignes 18 et 208. Toutes les différences que l'on remarque représentent des erreurs qui peuvent être produites par des imperfections de la surface du disque, ou des défauts de fonctionnement des circuits d'écriture. Cette identité, essentielle dans le cas de l'enregistrement d'une information numérique, est moins critique lorsqu'on enregistre une information d'un autre type.
On peut compter le signal de sortie du comparateur 204, à l'aide d'un compteur (non représenté), pour déterminer le nombre réel d'erreurs présentes sur n'importe quel aisque.Lors-que le nombre d'erreurs comptées dépasse un nombre choisi à l'avance, on met fin à l'opération d'enregistrement. Si nécessaire, on peut enregistrer un nouveau disque. Tout disque comportant un nombre excessif d'erreurs peut alors être retraité.
Sur la figure 11, le comparateur 204 compare les signaux de sortie qui sont présents sur les lignes 208 et 206. Selon une variante, plus directe, le comparateur 204 peut comparer le signal de sortie du modulateur de fréquence 20, et celui de d'amplificateur 164 qui est représenté sur la figure 10.
On se reportera maintenant à la figure 12 qui représente, sous une forme exagérée, les chemins optiques légèrement différents du faisceau d'écriture modulé en intensité 29' qui provient du laser d'écriture 30, et du faisceau de lecture non modulé 150, qui provient du laser de lecture 152. Le support d'enregistrement d'information 10 se déplace dans la direction qu'indique la flèche 217. On voit qu'un revêtement 26' non exposé s'approche du faisceau d'écriture 29', tandis qu'une suite linéaire d'ouvertures 37 quitte l'intersection du faisceau d'écriture 29' avec le revêtement 26. Le faisceau d'écriture 29' coin cide avec l'axe optique de l'objectif de microscope 52. L'axe du faisceau de lecture 150, désigné par la référence 212,fait un certain angle avec l'axe du faisceau d'écriture 29', désigné par la référence 214.Cet angle est indiqué par une double flèche 216.
Du fait de cette légère différence entre les chemins optiques du faisceau d'écriture 29' et du faisceau de #ecture 150 dans l'obJee- tif 52, le point lumineux d'écriture 42 tombe à une certaine distance en avant du point lumineux de lecture 157. L'avance du point d'écriture 42 par rapport au point de lecture 157 est égale à la longueur de la ligne 218. La longueur de la ligne 218 est égale au produit de l'angle entre les faisceaux par la distance focale de l'objectif 52. Le retard résultant entre l'écriture et la lecture permet la solidification du métal fondu du revêtement 26, de façon que l'enregistrement soit lu dans son état final solidifié.
Si la lecture s'effectuait trop tôt, pendant que le métal est encore en fusion, la réflexion à partir du bord de l'ouverture empêcherait d'obtenir un signal de bonne qualité pour l'affichage sur le moniteur 166.
On se reportera maintenant à la figure 13 qui représente un schéma de principe d'un circuit de stabilisation de cellule de
Pockels, 48, qui peut être employé dans l'appareil de la figure 1.
On sait qu'une cellule de Pockels 68 fait tourner le plan de polarisation du faisceau lumineux d'écriture appliqué 29, en fonction d'une tension appliquée, telle que celle qui est représentée sur la figure 7.
Pour un type particulier de cellule de Pockels 68, une variation de tension de l'ordre de 100 V fait tourner de 900 le plan de polarisation de la lumière qui traverse la cellule. Le circuit d'attaque de cellule de Pockels amplifie le signal de sortie de la source de signal d'information 12, pour donner une excursion de sortie crête à crête de 100 V. Ceci donne un signal d'attaque approprié pour la cellule de Pockels 68. Le circuit d'attaque de cellule de Pockels 72 engendre un signal qui a la forme représentée sur la figure 5, et une excursion de tension crête à crête de 100 V.
On doit faire fonctionner la cellule de Pockels avec une rotation moyenne de 450 pour que l'intensité du faisceau lumineux modulé reproduise très fidèlement le signal électrique d'attaque. On doit appliquer une tension de polarisation à la cellule de Pockels pour maintenir la cellule à ce point de fonctionnement moyen. En pratique, la tension de polarisation électrique qui correspond à un point de fonctionnement donnant une rotation de 450 -varie continuellement. Cette tension de polarisa tion variant continuellement est engendrée à l'aide d'une boucle d'asservissement ou de réaction. Cette boucle de réaction fait intervenir la comparaison entre la valeur moyenne de la lumière qui est transmise, et une valeur de référence réglable, et l'application du signal de référence à la cellule de Pockels, par l'intermédiaire d'un amplificateur fonctionnant en continu.Cette configuration stabilise le point de fonctionnement. On peut régler la valeur de référence pour la faire correspondre à la transmission moyenne correspondant au point de fonctionnement avec une rotation de 45 , et la boucle d'asservissement fournit les tensions de polarisation de correction qui maintiennent la cellule de Pockels à cette rotation moyenne de 450.
Le circuit de stabilisation 48 comprend un élément de détection de lumière 225. Cet élément peut être constitué par une diode au silicium. La diode 225 détecte une fraction 29" du faisceau d'écriture 29' qui provient du modulateur optique 44, et qui traverse le miroir à réflexion partielle 58, comme il est représenté sur la figure 1. La diode au silicium 225 fonctionne d'une manière très analogue à une cellule solaire, et constitue une source d'énergie électrique lorsqu'elle est éclairée par un rayonnement incident. L'une des bornes de la diode au silicium 225 est connectée au point de potentiel de référence commun 226, par un conducteur 227. L'autre borne de la diode 225 est connectée à une entrée d'un amplificateur différentiel 228, par un conducteur 230.Une résistance de charge 232 est branchée entre les bornes de la diode au silicium 225, pour donner à la diode une réponse linéaire.
L'autre entrée de l'amplificateur différentiel 228 est connectée par un conducteur 238 au curseur 234 d'un potentiomètre 236. Une extrémité du potentiomètre 236 est connectée au point de potentiel de référence 226 par un conducteur 240. Une source d'alimentation 242 est branchée à l'autre extrémité du potentiomètre 236, ce qui permet de régler l'amplificateur différentiel 228 pour qu'il applique sur les conducteurs 244 et 246 un signal de réaction permettant de régler à une valeur prédéterminée le niveau de puissance moyen du faisceau laser modulé 29'.
Les bornes de sortie de l'amplificateur différentiel 228 sont connectées par des résistances respectives 248 et 250, et les conducteurs de sortie 244 et 246 aux bornes d'entrée de la cellule de Pockels 68 qui est représentée sur la figure 1. Le circuit d'attaque de cellule de Pockels 72 est couplé en alternatif à la cellule de Pockels 68, par des condensateurs 252 et 254.
tandis que l'amplificateur différentiel 228 est couplé en continu à la cellule de Pockels 68.
Le circuit qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante. Le circuit étant sous tension, la fraction 29" de la lumière du faisceau d'écriture 29' qui atteint la diode au silicium 225 fait apparaitre une tension différentielle sur une entrée de l'amplificateur différentiel 228.. On règle initialement le potentiomètre 236 de façon que la transmission moyenne de cellule de Pockels corresponde à une rotation de 450. Ensuite, si le niveau moyen de l'intensité lumineuse qui atteint la diode au silicium 225 augmente ou diminue, l'amplificateur différentiel 228 engendre une tension de correction.La tension de correction qui est appliquée à la cellule de-Pockels 68 a une polarité et un niveau appropriés pour ramener le niveau d'intensité moyen au niveau prédéterminé qui a été choisi par le réglage de la tension d'entrée qui est appliquée sur l'autre entrée de l'amplificateur différentiel par la ligne 238, ce réglage s'effectuant en dépla çant le curseur 234 le long du potentiomètre 236.
Le curseur 234 du potentiomètre 236 constitue le moyen qui permet de sélectionner le niveau moyen de l'intensité de la lumière qu'engendre le laser d'écriture 30. On obtient les meilleurs résultats lorsque la longueur d'une ouverture 37 est exactement égale à la longueur de l'espace suivant 38, comme il a été indiqué précédemment. C'est le réglage du potentiomètre 236 qui permet de réaliser cette égalité de longueur. Lorsque la longueur d'une ouverture est égale à la longueur de l'espace adjacent, on obtient un rapport cyclique de 50%. On peut détecter ce rapport cyclique en examinant, sur le moniteur de télévision 166 et/ou l'oscilloscope 168, l'affichage de l'information qui vient d'être écrite, comme il a été indiqué précédemment. On obtient des résultats acceptables pour une utilisation commerciale lorsque la longueur d'une ouverture 37 varie entre 40% et 60 de la longueur combinée d'une ouverture et de l'espace qui la suit. En d'autres termes, on mesure la longueur d'une ouverture et de l'espace qui la suit. L'ouverture peut alors avoir une longueur comprise entre 40% et 60%-de la longueur totale.
On se reportera maintenant à la figure 8 qui montre une coupe d'une piste d'information représentée sur la figure 3, dans laquelle une région à réflexion spéculaire de la lumière, 38, est place entre deux régions à réflexion diffuse de la lumière, 37.
Dans la coupe qui est représentée sur la figure S. le faisceau de par où d'écriture incident lecture ou d'écriture incident se déplace/au support d'enregistrement 10 dans la direction qui est représentée par la flèche 217. Ceci signifie qu'un faisceau de lecture atteint d'abord la région à réflexion spéculaire38a, puis atteint la région à réflexion diffuse 37a. Dans cette configuration, le demi-cycle positif du signal à enregistrer est représenté par la région à réflexion spéculaire 38a et le demi-cycle négatif du signal à enregistrer est représenté par la région à réflexion spéculaire, 37a.
Le rapport cyclique du signal qui est représenté sur la figure 8 est de 50%, dans la mesure où la longueur de la région à réflexion spéculaire 38a, désignée par une accolade 260, est égale à la longueur de la région à réflexion diffuse 37a, désignée par une accolade 262. On obtient ce rapport cyclique préféré par la combinaison des réglages suivants : réglage de l'intensité absolue du faisceau d'écriture 29 ; réglage de l'alimentation du laser d'écriture 30 ; et réglage du potentiomètre 236 du circuit de stabilisation 48 à un niveau pour lequel il se forme une ouverture à partir d'une rotation de 45C de l'angle de polarisation du faisceau d'écriture 29.
On retournera maintenant à l'opération de formation d'ouvertures qui est représentée sur les figures 7 et 8, pour noter que la fusion du revêtement métallique mince 26 se produit lorsque la puissance dans le point lumineux dépasse un seuil qui est caractéristique de la composition et de l'épaisseur de la couche de métal, exodes propriétés du substrat. La puissance du point lumineux est modulée par le dispositif de modulation de l'intensité lumineuse, 44. On fait en sorte que les transitions entre les deux puissances soient de courte durée, pour définir avec précision les extrémités des trous, en dépit des variations du seuil de fusion. Ces variations du seuil de fusion peuvent résulter de variations de l'épaisseur du revêtement métallique et/ou de l'utilisation d'une matière différente pour la couche d'enregistrement d'information.
Il faut une puissance moyenne de l'ordre de 200 mW pour le point lumineux, pour former une ouverture dans un revêtement métallique mince 26 d'une épaisseur comprise entre 20 et 30 nm. Du fait que la fréquence porteuse du signal modulé en fré quence est d'environ 8 MHz, 8 x 106 trous de longueur variable sont découpés par seconde, et l'énergie par trou est de 2,5 x 10 9 J.
Dans un premier mode de réalisation d'un disque vidéo 10, une partie du substrat de verre est mise à nu dans chaque ouverture. La partie à nu du substrat de verre apparaît comme une région à réflexion diffuse, pour un faisceau de lecture incident. La partie de revêtement métallique qui demeure entre les ouvertures successives apparaît comme une région à réflexion spéculaire élevée pour un faisceau de lecture incident.
Lorsqu'on forme les premières et secondes marques en utilisant un revêtement de résine photosensible, on règle l'intensité du faisceau d'écriture 29' à un niveau tel qu'une rotation de 450 du plan de polarisation produise un faisceau lumineux 29' ayant une intensité de seuil pour exposer le revêtement de résine photosensible 26 et/ou réagir avec celui-ci, -pendant que le revêtement de résine photosensible est en mouvement et est positionné sur le support d'enregistrement d'information 10.La combinaison de la cellule de Pockels 68 et du prisme de Glan 70 forme un élément de modulation de l'intensité lumineuse qui, à partir des conditions de rotation établies de 450, donne un état à plus faible transmission de la lumière, associé à un angle de rotation voisin de 0 , et un état de plus forte transmission de la lumière, associé à un angle de rotation voisin de 900.
Lorsque l'intensité du faisceau lumineux d'écriture 29' s'élève au-dessus du niveau réglé initialement, ou intensité de départ prédéterminée, et augmente en se rapprochant de l'état de plus forte transmission de la lumière, le faisceau lumineux d'écriture incident 29' expose la résine photosensible qu'il éclaire. Cette exposition se poursuit après que l'intensité du faisceau d'écriture a atteint les conditions correspondant à l'état de transmission maximale de la lumière, et recommence à diminuer en direction de l'intensité initiale prédéterminée qui est associée à une rotation de 450 du plan de polarisation de la lumière qui estiasue du laser d'écriture 30.Lorsque la rotation prend une valeur inférieure à 450, l'intensité du faisceau d'écriture 29' qui sort du prisme de Glan 70 devient inférieure à-l'intensite de seuil à partir de laquelle le faisceau d'écriture concentré expose plus la résine photosensible qu'il éclaire. L'absence d'exposition de la résine photosensible éclairée se poursuit après que l'intensité du faisceau d'écriture a atteint les conditions correspondant à l'état de transmission minimale de la lumière. et recommence à croître en direction de l'intensité initiale prédéterminée qui est associée à une rotation de 450 du plan de polarisation de la lumière qui sort du laser d'écriture 30.
Le circuit d'attaque de cellule de Pockels 72 consiste de façon caractéristique en un amplificateur à gain élevé et à tension élevée qui fournit un signal de sortie présentant une excursion de tension de 100 V. Ce signal est destiné à satisfaire les conditions imposées pour l'attaque de la cellule de Pockels 68. Ceci signifie de façon caractéristique que la valeur de mitension du signal de sortie du circuit d'attaque de cellule de
Pockels 72 correspond à une tension de commande suffisante pour produire une rotation de 450 dans la cellule de Pockels 68, afin que la moitié environ de la lumière totale disponible en sortie du laser 30 sorte du polariseur linéaire 70. Lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 devient positif, la fraction de la lumière du laser qui est transmise augmente.Lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 devient négatif, la fraction de la lumière du laser qui est transmise diminue.
Dans le premier mode de réalisation, qui utilise un revêtement métallique 26, on règle la puissance de sortie du laser 30 de façon à donner une intensité qui commence à faire fondre le revêtement métallique 26, positionné sur le disque 10, lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 est nul, et que le point de fonctionnement de la cellule de Pockels correspond à une rotation de 450. Ainsi, lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 devient positif, la fusion se poursuit.
De plus, lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 devient négatif, la fusion cesse.
Dans un second mode de réalisation, qui utilise le revêtement de résine photosensible 26, on règle la puissance de sortie du laser 30 de façon à produire une intensité qui éclaire et expose à la fois le revêtement de résine photosensible 26 lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 est à mi-tension.
Ainsi, lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 devient positif, le faisceau d'écriture continue à éclairer et à exposer la résine photosensible. De plus, lorsque le signal de sortie du circuit d'attaque 72 devient négatif, la résine photosensible continue à être éclairée, mais l'énergie du faisceau d'écriture est insuffisante pour exposer la région éclairée. On prend ici le terme "exposer" dans son sens technique, qui désigne le phénomène physique qui se manifeste dans une résine photosensible exposée.
La résine photosensible exposée peut être développée, et la résine développée peut être enlevée par des techniques classiques. La résine photosensible qui est éclairée par une lumière d'intensitéin suffisante pour réaliser une exposition ne peut pas être oévelop- pée et enlevée.
Dans les premier et second modes de réalisation qui viennent d'être décrits, on augmente ou on diminue le niveau de puissance absolu 80 qui est représenté par la ligne 80 sur la figure 6, pour obtenir cet effet, en réglant l'alimentation du laser d'écriture 30. On utilise également le potentiomètre 236, en association avec ce réglage du niveau de puissance absolu du laser d'écriture 30, pour former des marques dans le revêtement 26 lorsque le plan de polarisation du faisceau 29 tcurne de plus de 45 , comme il a été décrit précédemment.
Dans un appareil fonctionnant uniquement en reproduction, comme celui de la figure 10, le filtre optique 180 est facultatif et n'est habituellement pas nécessaire. Son utilisation dans un#pppzeii nefonctionnant qu'enreproduction introduit une légère atténuation dans le chemin de la lumière réfléchie, ce qui nécessite une légère augmentation de l'intensité du laser de lecture 152, pour obtenir au niveau du détecteur 158 la même intensité que dans un appareil ne fonctionnant qu'en reproduction et n'utilisant pas le filtre 180.
La lentille convergente 182 est facultative. Dans un appareil de reproduction convenablement réalisé, le faisceau de lecture réfléchi 150' a pratiquement le même diamètre que la surface utile du photodétecteur 158. Si ce n'est pas le cas, on emploie une lentille convergente 182 pour concentrer le faisceau de lecture réfléchi 150' sur la surface utile moins étendue du photodétecteur 158 que l'on a choisi.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    l. Support d'enregistrement d'information, destiné à enregistrer un signal modulé en fréquence qui contient une information se présentant sous la forme d'un signal porteur dont la fréquence varie au cours du temps, par rapport à une fréquence centrale, caractérisé en ce qu'il comporte une surface supérieure qui porte une suite linéaire de marques disposées en piste, et ces marques représentent un signal modulé en fréquence qui contient une information se présentant sous la forme d'un signal porteur dont la fréquence varie au cours du temps, par rapport à une fréquence centrale.
  2. 2. Support d'enregistrement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la suite linéaire de marques comprend alternativement des régions à forte réflexion de la lumière, et des régions à faible réflexion de la lumière,
  3. 3. Support d'enregistrement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : un substrat constitué par un disque de verre, une surface de ce substrat définissant ladite surface supérieure ; et un revêtement photosensible porté par la surface du substrat, et modifié de façon à porter la suite linéaire de marques séparées, disposées en piste.
  4. 4. Support d'enregistrement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite piste comporte dans des positions successives des régions non exposées aux photons et des régions exposées aux photons.
  5. 5. Support d'enregistrement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les régions alternées à forte réflexion de la lumière et à faible réflexion de la lumière sont disposées sur une piste en spirale.
  6. 6. Support d'enregistrement selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites régions ayant alternativement une forte et une faible réflexion normalement à ladite surface sont, respectivement, des zones réfléchissant la lumière et absorbant la lumière.
  7. 7. Support d'enregistrement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur des régions exposées aux photons est égale à celle des régions non exposées aux photons.
  8. 8. Support d'enregistrement selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque région à forte réflexion de la lumière consiste en un revêtement métallique.
  9. 9. Support d'enregistrement selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque région à forte réflexion normalement à ladite surface est une région non exposée aux photons.
  10. 10. Support d'enregistrement selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque région à faible réflexion normalement à ladite surface est une ouverture dans ledit revêtement métallique.
FR7917918A 1978-10-17 1979-07-10 Support d'enregistrement d'information Pending FR2464608A1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH684581A CH636467A5 (en) 1978-10-17 1978-10-17 Method and device for recording a modulated electrical signal
CH684181A CH636466A5 (en) 1978-10-17 1978-10-17 Method and device for recording information in the form of a frequency-modulated signal
CH1072578A CH636212A5 (en) 1978-10-17 1978-10-17 Medium carrying recorded information
AU41545/78A AU512359B2 (en) 1978-10-17 1978-11-13 Information storage member
FR7917918A FR2464608A1 (fr) 1978-10-17 1979-07-10 Support d'enregistrement d'information
CH684481A CH636215A5 (en) 1978-10-17 1981-10-27 Method and device for recording and monitoring video information
CH684381A CH636214A5 (en) 1978-10-17 1981-10-27 Method and device for recording and reproducing information
CH684281A CH636213A5 (en) 1978-10-17 1981-10-27 Method and device for reading an information signal

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1072578A CH636212A5 (en) 1978-10-17 1978-10-17 Medium carrying recorded information
AU41545/78A AU512359B2 (en) 1978-10-17 1978-11-13 Information storage member
FR7917918A FR2464608A1 (fr) 1978-10-17 1979-07-10 Support d'enregistrement d'information

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2464608A1 true FR2464608A1 (fr) 1981-03-06

Family

ID=27154079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917918A Pending FR2464608A1 (fr) 1978-10-17 1979-07-10 Support d'enregistrement d'information

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU512359B2 (fr)
CH (6) CH636212A5 (fr)
FR (1) FR2464608A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0244005A1 (fr) * 1986-04-21 1987-11-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Méthode pour balayer la surface d'enregistrement sensible au rayonnement d'un porteur en forme de disque tournant au moyen d'un faisceau de rayonnement modulé et appareil d'enregistrement pour mettre en oeuvre cette méthode

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218612A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Mca Disco Vision
FR2236240A1 (fr) * 1973-07-02 1975-01-31 Philips Nv
FR2355337A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Thomson Brandt Procede de fabrication d'un support d'information inscriptible et lisible optiquement, et support ainsi obtenu
EP0005316A1 (fr) * 1978-03-27 1979-11-14 Discovision Associates Appareil optique et procédé d'enregistrement d'information et support d'enregistrement formé par cet appareil; appareil optique pour recouvrer l'information enregistrée

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218612A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Mca Disco Vision
FR2236240A1 (fr) * 1973-07-02 1975-01-31 Philips Nv
FR2355337A1 (fr) * 1976-06-18 1978-01-13 Thomson Brandt Procede de fabrication d'un support d'information inscriptible et lisible optiquement, et support ainsi obtenu
EP0005316A1 (fr) * 1978-03-27 1979-11-14 Discovision Associates Appareil optique et procédé d'enregistrement d'information et support d'enregistrement formé par cet appareil; appareil optique pour recouvrer l'information enregistrée

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/76 *
EXBK/77 *
EXBK/78 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0244005A1 (fr) * 1986-04-21 1987-11-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Méthode pour balayer la surface d'enregistrement sensible au rayonnement d'un porteur en forme de disque tournant au moyen d'un faisceau de rayonnement modulé et appareil d'enregistrement pour mettre en oeuvre cette méthode

Also Published As

Publication number Publication date
AU4154578A (en) 1980-05-22
AU512359B2 (en) 1980-10-09
CH636213A5 (en) 1983-05-13
CH636466A5 (en) 1983-05-31
CH636467A5 (en) 1983-05-31
CH636215A5 (en) 1983-05-13
CH636214A5 (en) 1983-05-13
CH636212A5 (en) 1983-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2737638B2 (ja) 情報記録装置及び情報記録再生装置
US4583210A (en) Method and apparatus for storing and retrieving information
EP0089263A1 (fr) Support d'information mobile prégravé et dispositif optique de suivi de piste mettant en oeuvre un tel support
FR2652435A1 (fr) Appareil optique de lecture/ecriture presentant de tres bonnes performances de suivi de piste.
US4456914A (en) Method and apparatus for storing information on a storage medium
FR2504300A1 (fr) Dispositif d'enregistrement et de lecture d'information dans des pistes d'information d'un porteur d'enregistrement optique
NL8800809A (nl) Inrichting voor het opslaan van informatie op een van een lichtgevoelige bekledingslaag voorziene informatiedrager.
EP0005316A1 (fr) Appareil optique et procédé d'enregistrement d'information et support d'enregistrement formé par cet appareil; appareil optique pour recouvrer l'information enregistrée
FR2472243A1 (fr) Dispositif d'enregistrement optique
FR2460523A1 (fr) Tete de lecture optique a source laser a semi-conducteur et dispositif de lecture par reflexion d'un support d'information comportant une telle tete optique
EP0686298A1 (fr) Procede et systeme optiques d'inscription/lecture d'information sur un support d'enregistrement
EP0789907B1 (fr) Systeme de reglage de focalisation optique
FR2464608A1 (fr) Support d'enregistrement d'information
FR2504765A1 (fr) Dispositif d'enregistrement-lecture comprenant un support mobile d'informations du type comportant une piste pregravee
NL8100768A (nl) Inrichting en werkwijze voor het bewaren van informatie op een videoschijf.
CA1057399A (fr) Appareil et methode de lecture de disques video
CA1067206A (fr) Appareil et methode de verification de l'information enregistree sur un disque video
FR2613865A1 (fr) Support d'information mobile pregrave et dispositif optique de suivi de piste mettant en oeuvre un tel support
DK153610B (da) Fremgangsmaade til skrivning af et informationsspor paa en plade
DK153609B (da) Fremgangsmaade og apparat til skrivning af et signalinformationsspor paa en plade
NL8100766A (nl) Inrichting en werkwijze voor het bewaren van informatie op een videoschijf.
FR2634566A1 (fr) Procede et dispositif pour figer l'image d'un champ electrique dans un materiau
NL8100767A (nl) Inrichting en werkwijze voor het bewaren van informatie op een videoschijf.
NL8100770A (nl) Inrichting en werkwijze voor het bewaren van informatie op een videoschijf.
NO783285L (no) Fremgangsmaate og innretning for overvaakning av lagringen av videoinformasjon paa et informasjonslagringselement

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property