FR2461374A2 - Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable - Google Patents

Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable Download PDF

Info

Publication number
FR2461374A2
FR2461374A2 FR7918099A FR7918099A FR2461374A2 FR 2461374 A2 FR2461374 A2 FR 2461374A2 FR 7918099 A FR7918099 A FR 7918099A FR 7918099 A FR7918099 A FR 7918099A FR 2461374 A2 FR2461374 A2 FR 2461374A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
hook
wire
channel
withdrawal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7918099A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Givonetti
Bernard Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR7918099A priority Critical patent/FR2461374A2/fr
Publication of FR2461374A2 publication Critical patent/FR2461374A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/24Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands
    • H01R4/2416Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type
    • H01R4/2445Connections using contact members penetrating or cutting insulation or cable strands the contact members having insulation-cutting edges, e.g. of tuning fork type the contact members having additional means acting on the insulation or the wire, e.g. additional insulation penetrating means, strain relief means or wire cutting knives

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

CONNECTEUR ELECTRIQUE AUTODENUDANT POUR LE RACCORDEMENT DE FIL ELECTRIQUE, COMPORTANT UNE LAME PREALABLEMENT CAMBREE ET AU MOINS UNE FENTE DANS LADITE LAME, L'EXTREMITE DE LA LAME DU COTE OU SORT LE FIL DE CONNEXION COMPORTE UNE PATTE DE RETENTION ORIENTEE TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A L'AXE DE L'ALVEOLE, LADITE PATTE ETANT ECARTEE DU TRAJET DU FIL SOUS L'ACTION DE L'OUTIL D'INSERTION, ET REVENANT ENSUITE ELASTIQUEMENT A SA POSITION INITIALE DE MANIERE A EMPRISONNER LE FIL, LADITE PATTE DE RETENTION EST ELLE-MEME MAINTENUE PAR UN BEC VENANT EN DECROCHEMENT DANS LA PAROI DU CORPS ISOLANT. APPLICATION DANS LES INDUSTRIES ELECTRIQUES, NOTAMMENT DANS LES TELECOMMUNICATIONS.

Description

L'invention concerne un connecteur électrique autodénudant pour le raccordement de fil, câble et/ou d'organe électrique. Elle est applicable dans les industries électriques et les télécommunications, en particulier pour le raccordement des organes dans les autocommutateurs.
Un inconvénient des connecteurs connus provient du fait que la qualité de la connexion et sa résistance aux efforts de traction sont soit insuffisantes, soit obtenues par des moyens coûteux.
Dans le brevet principal a été décrit un connecteur ne présentant pas ces inconvénients. I1 s'agit d'un connecteur destiné à équiper un bloc connecteur multiple formé d'un corps isolant comportant des alvéoles parallèles dont la section a la forme générale d'un U et dans lesquels sont disposés des connecteurs individuels, chaque connecteur individuel étant réalisé dans une tôle mince et comportant au moins une fente dont les arêtes en regard sont chanfreinées, la fente étant orientée vers la partie supérieure du U lorsque les connecteurs sont en place dans ledit bloc de telle manière que, lorsque l'on applique sur le connecteur un fil conducteur non dénudé disposé parallèlement à l'alvéole, le fil soit guidé par le chanfrein vers l'axe de la fente et que les bords de la fente coupent la gaine isolante du fil et mordent le conducteur en établissant un contact électrique, ladite fente étant réalisée dans une lame déformable préalablement cambrée dont une extrémité est fixe et l'autre est libre, le plan de la fente étant oblique par rapport à l'axe de l'alvéole, de telle manière qu'un effort de traction sur le conducteur mis en place dans le connecteur provoque une diminution du cambrage de la lame et un resserrement du plan de la fente sur l'axe du conducteur.
Un inconvénient de ce connecteur est que la résistance à la traction radiale, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire à l'axe général du fil, n'est pas suffisante dans certaines applications.
L'invention a pour but d'améliorer, avec des moyens peu coûteux, la rétention radiale du fil dans le connecteur.
L'invention a pour objet un connecteur suivant la revendication 1 du brevet principal, caractérisé par le fait que l'extrémité de la lame du côté où sort le fil de connexion comporte une patte de rétention orientée transversalement par rapport à l'axe de l'alvéole, ladite patte étant écartée du trajet du fil sous l'action de l'outil d'insertion et revenant ensuite élastiquement à sa position initiale de manière à emprisonner le fil, et en ce que ladite patte de rétention est elle-même maintenue par un bec venant en décrochement dans la partie du corps isolant.
Des formes de réalisation de l'invention sont décrites ci-après à titre d'exemple, à l'aide des figures suivantes
La figure 1 est une vue en perspective d'un connecteur selon l'invention.
La figure 2 montre la position d'un fil dans un alvéole par rapport à la patte de rétention.
La figure 3 est une vue de dessus du corps isolant et d'un connecteur placé dans un alvéole.
La figure 4 est une vue en perspective d'un alvéole du corps isolant avec une partie enlevée.
La figure 5 est une vue d'une variante de la patte de rétention radiale.
La figure 6 est une vue d'une autre variante de la patte de rétention radiale.
Comme représenté sur la figure 1, le connecteur est formé d'une lame métallique souple 1 pliée suivant 7 arêtes parallèles B,C,D,E,F,G,H délimitant les parties suivantes:
- Des parois parallèles CD, EF, GH, venant au contact des parois des alvéoles du corps isolant 2.
- Deux parties intermédiaires obliques DE et FG dans lesquelles sont découpées des fentes de contact chanfreinées 3 et 4.
- Une plaquette AB servant à la fixation d'un contact enfichable tel que douille, fiche, broche de connecteur. Cette plaquette porte un talon 14 assurant le maintien du connecteur par rapport au corps isolant.
- Une queue HI terminée par une patte de rétention 5. La patte de rétention est moins large que la partie HI, et elle est pliée de manière à être sensiblement perpendiculaire à GH, c' est-à-dire à l'axe du connecteur. La patte 5 se termine par une pointe 6 de forme générale triangulaire et dont deux côtés 7-8 sont inclinés vers le fond de l'alvéole lorsque le connecteur est en place (figure 2).
Le corps isolant en matière plastique par exemple (figures 2, 3 et 4) comporte des alvéoles parallèles dont les parois 9 comportent des rebords 10 pour le maintien d'un connecteur dans l'alvéole.
Dans chaque alvéole, le rebord 10 qui surplombe les parois CD,
GH du connecteur est prolongé par un bec 11 sous lequel viendra se loger la patte 5 ; le bec 11 a une face oblique 12 dans le prolongement d'un chanfrein 13 du rebord 10.
Mise en place du fil
Le fil est présenté au-dessus -d'un alvéole. L'outil d'insertion vient appuyer sur le fil au moins au niveau des fentes 3 et 4 et de la patte 5 du connecteur. Si le fil est mal centré, il est guidé par le chanfrein 13 et les chanfreins des fentes 3 et 4. Le fil est ensuite dévié par la face oblique 12 et vient au contact du côté 7 de la patte de rétention.
La pression de l'outil transmise par le fil sur le côté 7 incliné vers le fond de l'alvéole chasse la patte vers la paroi de l'alvéole et permet au fil de passer en-dessous. La déformation élastique du connecteur se produit principalement au niveau du pli H, la face HI se trouvant rabattue vers la paroi 9 de l'alvéole. Après recul de l'outil, la patte revient en place et le fil 24 est emprisonné dessous (figure 2) dans la partie plus profonde 25 du fond de l'alvéole.
Rétention radiale
Lorsque l'on tire sur le fil perpendiculairement au fond de l'alvéole et dans le sens inverse de l'insertion, le fil glisse sur le côté 8 de la patte de rétention et s'engage de plus en plus profondément sous le bec 11. Le bec supporte l'effort de traction et empêche la déformation de la patte de rétention.
Variantes
Dans la variante de la figure 5, la patte de rétention 5 comporte une encoche 15 au niveau du côté oblique 7. Lorsque la partie HI est rabattue par l'insertion du fil, l'ouverture 16 vient en face du fil qui pénètre dans l'encoche. Lorsque la partie HI revient en place, le fil est emprisonné dans le fond 17 de l'encoche.
Dans la variante de la figure 6, le plan de la patte 18 est parallèle à l'axe du connecteur. L'action de la patte 18 est la même que celle de la patte 5 de la figure 2, le rôle des côtés 7 et 8 étant ici rempli par les faces 19 et 20 inclinées vers le fond de l'alvéole.
Dans la réalisation décrite, on a prévu également une disposition permettant d'améliorer la résistance mécanique du connecteur au niveau des encoches 3 et .4 ainsi que la rétention axiale du fil dans l'ensemble connecteurfil. Pour cela d'une part le fond de l'alvéole présente un décrochement 21 (figure 4), la partie 22 (côté talon 111) étant plus profonde que la partie 23 (côté patte de rétention 5). D'autre part la lame est plus large dans la partie A - G que dans la partie G - I.
La rétention axiale est améliorée par appui de la partie FG contre la surface de décrochement 21.
Bien entendu la présente description n'est donnée qu'à titré d'exemple et l'on pourra remplacer tout moyen décrit par un moyen techniquement équivalent.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Connecteur électrique autodénudant pour le raccordement de fil électrique, comportant une lame préalablement cambrée et au moins une fente dans ladite lame suivant la revendication 1 du brevet principal caractérisé par le fait que l'extrémité de la lame du côté où sort le fil de connexion comporte une patte de rétention orientée transversalement par rapport à l'axe de l'alvéole, ladite patte étant écartée du trajet du fil sous l'action de l'outil d'insertion, et revenant ensuite élastiquement à sa position initiale de manière à emprisonner le fil, et en ce que ladite patte de rétention est elle-même maintenue par un bec venant en décrochement dans la paroi du corps isolant.
FR7918099A 1979-07-12 1979-07-12 Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable Pending FR2461374A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918099A FR2461374A2 (fr) 1979-07-12 1979-07-12 Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918099A FR2461374A2 (fr) 1979-07-12 1979-07-12 Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461374A2 true FR2461374A2 (fr) 1981-01-30

Family

ID=9227804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918099A Pending FR2461374A2 (fr) 1979-07-12 1979-07-12 Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461374A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4575177A (en) * 1983-09-29 1986-03-11 The Siemon Company Multiple electrical connector and mounting block with boots
US4613194A (en) * 1983-09-29 1986-09-23 The Siemon Company Multiple electrical connector and staggered mounting block

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2261631A1 (fr) * 1974-02-19 1975-09-12 Trw Inc
FR2309994A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Amp Inc Borne de contact
US4047785A (en) * 1975-12-12 1977-09-13 Gte Sylvania Incorporated Electrical connector, assembly, and contact
DE2854903A1 (de) * 1977-12-27 1979-07-05 Bunker Ramo Steckerkabelverbinder
FR2415374A1 (fr) * 1978-01-23 1979-08-17 Nozick Jacques Element de contact electrique a connexion auto-denudante
FR2423885A1 (fr) * 1978-04-17 1979-11-16 Bunker Ramo Dispositif de retenue radiale d'un fil dans un connecteur electrique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2261631A1 (fr) * 1974-02-19 1975-09-12 Trw Inc
FR2309994A1 (fr) * 1975-04-28 1976-11-26 Amp Inc Borne de contact
US4047785A (en) * 1975-12-12 1977-09-13 Gte Sylvania Incorporated Electrical connector, assembly, and contact
DE2854903A1 (de) * 1977-12-27 1979-07-05 Bunker Ramo Steckerkabelverbinder
FR2415374A1 (fr) * 1978-01-23 1979-08-17 Nozick Jacques Element de contact electrique a connexion auto-denudante
FR2423885A1 (fr) * 1978-04-17 1979-11-16 Bunker Ramo Dispositif de retenue radiale d'un fil dans un connecteur electrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4575177A (en) * 1983-09-29 1986-03-11 The Siemon Company Multiple electrical connector and mounting block with boots
US4613194A (en) * 1983-09-29 1986-09-23 The Siemon Company Multiple electrical connector and staggered mounting block

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3807956B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
KR0185965B1 (ko) 케이블용 접속기
GB2042284A (en) Electrical terminal unit
FR2480037A1 (fr) Appareillage electrique a connexion automatique, notamment pour conducteurs electriques
FR2530384A1 (fr) Procede et connecteur electrique pour terminer un conducteur d'un cable flexible plat
EP0743702B1 (fr) Dispositif à contacts électriques à déplacement d'isolant
FR2894392A1 (fr) Element de contact electrique et assemblage de contact
CA1208731A (fr) Dispositif de connexion pour conducteur electrique
JPS6335072B2 (fr)
EP3790126B1 (fr) Ensemble pour connecteurs adapté à un montage en aveugle
FR2461374A2 (fr) Connecteur electrique autodenudant pour fil ou cable
US4611874A (en) Device for making LSA-PLUS contact with conductor wires of different types and sizes
FR2819110A1 (fr) Borne de connexion automatique
FR2752647A1 (fr) Dispositif de borne pour un equipement electrique
FR2505562A2 (fr) Borne de raccordement
EP0642193A1 (fr) Connecteur à organes de contact autodénudants
EP0383135B1 (fr) Dispositif de connexions pour deux conducteurs électriques isolés à des niveaux différents
EP1058342B1 (fr) Organe de contact et procédé de fabrication
JPH0688079U (ja) 平形ケーブル用コネクタ
FR2517480A1 (fr) Contact electrique femelle
FR2857511A1 (fr) Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele
FR2642570A1 (fr) Agencement de raccordement pour extremite de cable coaxial et bloc de jonction dote d'un tel agencement
FR2835974A1 (fr) Dispositif de connexion a deplacement d'isolant
FR2704988A1 (fr) Connecteur électrique.
FR2725836A1 (fr) Dispositif de connexion de fils conducteurs gaines