FR2461336A1 - Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire - Google Patents

Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2461336A1
FR2461336A1 FR7917979A FR7917979A FR2461336A1 FR 2461336 A1 FR2461336 A1 FR 2461336A1 FR 7917979 A FR7917979 A FR 7917979A FR 7917979 A FR7917979 A FR 7917979A FR 2461336 A1 FR2461336 A1 FR 2461336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pumps
sodium
collector
peripheral
exchangers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7917979A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Chevallier
Christian Marchais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neyrpic SA
Original Assignee
Neyrpic SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neyrpic SA filed Critical Neyrpic SA
Priority to FR7917979A priority Critical patent/FR2461336A1/fr
Publication of FR2461336A1 publication Critical patent/FR2461336A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C5/00Moderator or core structure; Selection of materials for use as moderator
    • G21C5/02Details
    • G21C5/10Means for supporting the complete structure
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C1/00Reactor types
    • G21C1/02Fast fission reactors, i.e. reactors not using a moderator ; Metal cooled reactors; Fast breeders
    • G21C1/03Fast fission reactors, i.e. reactors not using a moderator ; Metal cooled reactors; Fast breeders cooled by a coolant not essentially pressurised, e.g. pool-type reactors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AU CIRCUIT D'ALIMENTATION EN SODIUM DU COEUR D'UN REACTEUR NUCLEAIRE A CUVE A ECHANGEURS INTEGRES, DANS LAQUELLE LE SODIUM FROID, APRES PASSAGE DANS DES ECHANGEURS PRIMAIRES, EST RECUEILLI DANS UN COMPARTIMENT ANNULAIRE D'OU IL EST REPRIS PAR DES POMPES VERS UN CAISSON DISTRIBUTEUR SOUS LE COEUR. LE CAISSON DISTRIBUTEUR EST PROLONGE PAR UN COLLECTEUR PERIPHERIQUE QUI DEBORDE A L'INTERIEUR DU COMPARTIMENT ANNULAIRE DU SODIUM FROID. LES CANALISATIONS D'AMENEE DU SODIUM FROID VERS LE COEUR SONT RACCORDEES A LA FERMETURE PERIPHERIQUE DU COLLECTEUR ET SONT UTILISEES COMME SUPPORT DES POMPES.

Description

La presente invention concerne un perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire, et concerne plus particulièrement la zone comprise entre la sortie des pompes de circulation primaire et le coeur proprement dit.
Dans un reacteur nucléaire à neutrons rapides, à refroidissement par sodium liquide et a' à changeurs primaires integrés, la cuve est globalement séparée en deux zones. La partie centrale au-dessus et irmne- diatement autour du coeur, contient le sodium chauffe lors de son passage autour des assemblages du coeur où il a absorbé les calories engen dre'es par les reactions nucléaires ; le sodium primaire "chaud" traverse ensuite des échangeurs noyes dans la cuve, où il cède une partie de sa chaleur au circuit secondaire. Le sodium "froid" sortant des échangeurs est confiné dans une zone annulaire separée de la zone chaude par une ou deux cloisons generalement appelées redans, et traversées par les échangeurs.Les pompes de circulation primaire sont immergées dans la zone froide et refoulent le sodium froid vers le coeur, par des tuyauteries qui relient leurs sorties à un caisson de répartition et de distribution situé juste sous les assemblages combustibles, et dans l-equel slétablit une égale repartition du flux de sodium dans les différentes parties du coeur.
Dans une telle disposition usuelle, les pompes sont portees par une structure supportant également le caisson de distribution. A chaque variation de regime les tuyauteries de liaison entre les sorties des pompes et le caisson distributeur sont à des températures différen- tes de celles des structures portantes, et il en resulte des contraintes thermiques importantes. I1 est donc necessaire d'utiliser des soufflets qui puissent assurer à la fois ltétanchéité entre zones froide et chaude, et la compensation d'une partie des dilatations thermiques différentielles. De tels soufflets sont des pièces délicates à realiser car elles sont soumises à des conditions de fonctionnement difficiles en raison des conditions de pression et de température.De plus, ces pièces doivent être prévues pour durer aussi longtemps que la centrale.
La présente invention permet une simplification de structure et un allègement de toute cette zone de liaison entre les pompes de circulation et le caisson de repartition sous le coeur, ce qui se traduit par une tres sensible diminution des risques de détérioration, et en de- finitive une augmentation de la fiabilité du réacteur.
L'invention constitue donc un perfectionnement au circuit dla- limentation en sodium du coeur d'un réacteur nucléaire à cuve à echangeurs intégrés, dans laquelle le sodium froid après passage dans les échangeurs primaires, est recueilli dans un compartiment annulaire d'où il est repris par des pompes vers au moins une canalisation aboutissant à un caisson distributeur disposé sous le coeur du reacteur. Selon l'in- vent ion, le caisson distributeur est radialement prolongé par un collecteur périphérique débordant au-delà de la paroi de séparation entre le compartiment annulaire du sodium froid et la partie centrale de la cuve contenant le sodium chaud, le collecteur étant fermé à sa périphérie et intérieurement totalement ouvert sur le caisson distributeur ; les canalisations d'amenée de sodium froid, raccordes à la fermeture périphé- rique du collecteur, sont détermins pour supporter le poids de la pompe qui les alimente et les efforts résultant de son fonctionnement, de fanon à constituer le seul support de ces pompes.
L'invention sera mieux comprise en se reférant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représente par les figures annexées qui montrent de façon très simplifiée une partie de la cuve dtun reacteur à échangeurs intégrés, cette partie étant choisie dans une zone comportant une pompe de circulation du sodium liquide.
La figure 1 est une coupe radiale selon I-I de la figure 2.
La figure 2 est une coupe horizontale selon II-II de la figure 1.
On retrouve sur ces figures des structures usuelles dans une cuve de réacteur à neutrons rapides dont le coeur est refroidi par sodium liquide, et dont les échangeurs et pompes primaires sont disposes dans la cuve elle-meme. De fanon usuelle la cuve 1 du réacteur comporte une structure 2 pour appui du coeur 3 sur le fond de la cuve, avec interposition d'un caisson 4 de répartition entre les divers assemblages 5 du coeur.
La zone supérieure centrale 7 de la cuve constitue donc la zone du sodium chaud, après son passage entre les assemblages. Le sodium chaud, repris à la partie supérieure de la cuve, traverse des échangeurs verticaux non représentés sur les figures, où il cède une partie des calories transportées à un fluide secondaire, pour aboutir en sortie des échan- geurs dans le compartiment annulaire péripherique 9 qui constitue le collecteur de confinement du sodium froid. Le compartiment 9 est séparé de la zone du sodium chaud par un double cloisonnement annulaire ou redans 10 et 11. Les pompes 13 de circulation du sodium liquide, dont une seule est représentée sommairement sur les figures, sont immergées dans le compartiment 9, et reçoivent leur mouvement du haut de la cuve par les colonnes 14 qui traversent les redans il et 12.Le diffuseur 15 de la pompe est raccordé à deux tubulures de sortie 16 par lesquelles le sodium liquide froid est recyclé vers le coeur.
Le caisson distributeur proprement dit 4, qui comporte de fa çon usuelle une structure recevant les divers supports des assemblages verticaux 5 est ici prolongé radialement conformément à l'invention par un collecteur annulaire 18 de même hauteur que le caisson 4, et qui scétend jusqutau-delà des redans 10 et 11 pour venir en légère saillie à ltintérieur du compartiment 9 du sodium froid. Les redans 10 et 11 viennent en appui sur le plateau supérieur de ce collecteur 18. Le collecteur 18 est raidi par les nervures verticales radiales 19 de fa çon à pouvoir supporter le dispositif de protection neutronique latera- le 20.Le collecteur 18 est entièrement ouvert sur le caisson 4, et ferme à sa périphérie par une partie torique 21, sur laquelle vient se raccorder l'autre extremité des tubulures 16 d'alimentation en sodium froid.
On voit clairement ici que, par rapport aux dispositions usuelles antérieures où les tubulures d'alimentation en sodium froid s'étendaient depuis le diffuseur des pompes jusqu'au caisson distributeur 4, on a ici considérablement raccourci ces tubulures avec en contrepartie une sorte d'extension du caisson distributeur par le collecteur périphérique 18 qui arrive maintenant jusqu'au compartiment 9.
Cette disposition présente tout dlabord l'avantage d'assurer une meilleure régularite dtécoulement du sodium froid, puisqu'avant d'arriver au caisson distributeur proprement dit 4, le flux de sodium débouchant des tubulures 16 est d'abord réparti dans la partie torique exterieure 21 du collecteur 18, puis dirige radialement vers la partie centrale 4 par les nervures 19.
Mais il apparaît également un avantage plus marquant encore dans le fait que les tubulures 16 qui trouvent un appui ferme, sans créer des contraintes locales dangereuses, sur la partie torique exté- rieure 21 du collecteur 18, et dont la rigidité est déjà très amelio- rée par leur raccourcissement dû à ltextension du caisson 4, peuvent maintenant être déterminées pour servir de support des pompes 13 qui les alimentent, ctest-à-dire pour soutenir à elles seules le poids des pompes et les efforts engendrés par leur fonctionnement ; ces efforts sont alors reportes sur ltensemble caisson-collecteur.
On observera donc, dans la disposition ainsi réalisée selon l'invention, un allègement général de l'installation pr la disparition des consoles supports de pompes, cette fonction étant maintenant assurée par les tuyauteries d'alimentation raccourcies. En outre ces tuyauteries sont maintenant soustraites aux effets de dilatation thermique différentielle, ce qui permet la suppression des soufflets d'étanchéité, et par là la suppression d'un risque de défaillance sur des organes inaccessibles sur un réacteur en service.
Bien entendu l'invention n!est pas strictement limitée au mode de réalisation qui vient prêtre decrit à titre d'exemple, mais elle cou vre également les réalisations qui n'en diffèreraient que par des détails, par des variantes dtexécution ou par l'utilisation- de moyens équivalents.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un réacteur nucléaire à cuve à échangeurs intégrés, dans laquelle le sodium froid après passage dans des échangeurs primais, est recueilli dans un compartiment annulaire d'où il est repris par des pompes vers au moins une canalisation aboutissant à un caisson distributeur disposé sous le coeur du réacteur, caracterisé par le fait que le caisson distributeur est radialement prolonge par un collecteur périphérique débordant au-delà de la paroi de séparation entre le compartiment annulaire du sodium froid et la partie centrale de la cuve contenant le sodium chaud, le collecteur étant fermé à sa périphérie et intérieurement totalement ouvert sur le caisson distributeur, et par le fait que les canalisations d'amenée de sodium froid, raccordées à la fermeture périphérique du collecteur, sont déterminées pour supporter le poids de la pompe qui les alimente et les efforts résultant de son fonctionnement, de façon à constituer le seul support de ces pompes.
2.- Dispositif selon revendication 1, caractérisé par le fait que le collecteur périphérique est muni de nervures radiales internes.
FR7917979A 1979-07-11 1979-07-11 Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire Withdrawn FR2461336A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917979A FR2461336A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917979A FR2461336A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461336A1 true FR2461336A1 (fr) 1981-01-30

Family

ID=9227761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917979A Withdrawn FR2461336A1 (fr) 1979-07-11 1979-07-11 Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461336A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506062A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Novatome Ind Cuve interne pour un reacteur nucleaire a neutrons rapides
FR2525017A1 (fr) * 1982-04-09 1983-10-14 Novatome Dispositif collecteur et separateur de metal liquide caloporteur dans un reacteur nucleaire a neutrons rapides
FR2541811A1 (fr) * 1983-02-25 1984-08-31 Novatome Cuve de reacteur nucleaire a neutrons rapides
FR2558635A1 (fr) * 1984-01-24 1985-07-26 Commissariat Energie Atomique Dispositif de supportage et d'alimentation en refrigerant d'un coeur de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide
EP0162337A1 (fr) * 1984-05-03 1985-11-27 INTERATOM Gesellschaft mit beschränkter Haftung Support du coeur d'un réacteur nucléaire refroidi par métal liquide dépourvu de tensions thermiques
FR2934078A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-22 Areva Np Reacteur nucleaire a neutrons rapides.
FR3080704A1 (fr) * 2018-04-27 2019-11-01 Framatome Reacteur nucleaire comprenant un canal annulaire

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248583A1 (fr) * 1973-10-18 1975-05-16 Commissariat Energie Atomique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2248583A1 (fr) * 1973-10-18 1975-05-16 Commissariat Energie Atomique

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506062A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Novatome Ind Cuve interne pour un reacteur nucleaire a neutrons rapides
EP0065912A1 (fr) * 1981-05-13 1982-12-01 Novatome Cuve interne pour un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2525017A1 (fr) * 1982-04-09 1983-10-14 Novatome Dispositif collecteur et separateur de metal liquide caloporteur dans un reacteur nucleaire a neutrons rapides
EP0091872A1 (fr) * 1982-04-09 1983-10-19 Novatome Dispositif collecteur et séparateur de métal liquide caloporteur dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2541811A1 (fr) * 1983-02-25 1984-08-31 Novatome Cuve de reacteur nucleaire a neutrons rapides
EP0119125A1 (fr) * 1983-02-25 1984-09-19 Novatome Cuve de réacteur nucléaire à neutrons rapides
FR2558635A1 (fr) * 1984-01-24 1985-07-26 Commissariat Energie Atomique Dispositif de supportage et d'alimentation en refrigerant d'un coeur de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide
EP0150151A2 (fr) * 1984-01-24 1985-07-31 Commissariat A L'energie Atomique Dispositif de supportage et d'alimentation en réfrigérant d'un coeur de réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide
EP0150151A3 (en) * 1984-01-24 1985-09-11 Commissariat A L'energie Atomique Etablissement De Caractere Scientifique Technique Et Industriel Supporting and refrigerant feeding device for a liquid metal cooled nuclear reactor core
EP0162337A1 (fr) * 1984-05-03 1985-11-27 INTERATOM Gesellschaft mit beschränkter Haftung Support du coeur d'un réacteur nucléaire refroidi par métal liquide dépourvu de tensions thermiques
FR2934078A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-22 Areva Np Reacteur nucleaire a neutrons rapides.
WO2010007298A3 (fr) * 2008-07-16 2010-04-08 Areva Np Reacteur nucleaire a neutrons rapides
FR3080704A1 (fr) * 2018-04-27 2019-11-01 Framatome Reacteur nucleaire comprenant un canal annulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0344041B1 (fr) Réacteur nucléaire à dispositif d'injection d'eau de refroidissement de secours
CN102348923B (zh) 容器和管路之间的接合管中的开口的密封塞和实施所述塞的方法
FR2461336A1 (fr) Perfectionnement au circuit d'alimentation en sodium du coeur d'un reacteur nucleaire
FR2620559A1 (fr) Reacteur nucleaire a metal liquide supporte par le fond
US5459768A (en) Safety device against overpressure failure of a nuclear reactor pressure vessel
EP0028189A2 (fr) Chaudière nucléaire
EP0238390A1 (fr) Equipements internes de réacteurs nucleaires à cuve allongée
EP0055963B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide et comprenant une cuve posée à fond froid
EP0163564B1 (fr) Reacteur nucléaire à neutrons rapides à générateur de vapeur intégré dans la cuve
EP0058583B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide et présentant une dalle épaisse munie de logements
EP0067103B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0190075B1 (fr) Générateur de vapeur dont le fluide caloporteur est du métal liquide et dont la détection des fuites est effectuée par prélèvement de ce métal liquide
EP0018262B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides et à cuve interne cylindrique
EP0006800B1 (fr) Chaudière nucléaire à neutrons rapides à métal caloporteur
EP0153225A2 (fr) Echangeur de chaleur équipé de moyens de refroidissement de secours et réacteur nucléaire à neutrons rapides comportant un tel échangeur
EP0117802B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides à structure interne allégée
US3296082A (en) Gas cooled nuclear reactor power plant
EP0258131B1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours d'un réacteur nulcléaire à neutrons rapides
EP0091872B1 (fr) Dispositif collecteur et séparateur de métal liquide caloporteur dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0064921B1 (fr) Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un réacteur nucléaire à neutrons rapides
US4081322A (en) Device for thermal insulation of a prestressed concrete vessel which affords resistance to the pressure of a vaporizable fluid contained in said vessel
EP0064920B1 (fr) Dispositif de production de vapeur et de prélèvement de chaleur dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0156689B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides comprenant une cuve principale et une dalle de fermeture suspendues
JPH05209985A (ja) 高速中性子核反応器の内部構造
EP0161949B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse