FR2460246A1 - Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles - Google Patents

Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2460246A1
FR2460246A1 FR7916777A FR7916777A FR2460246A1 FR 2460246 A1 FR2460246 A1 FR 2460246A1 FR 7916777 A FR7916777 A FR 7916777A FR 7916777 A FR7916777 A FR 7916777A FR 2460246 A1 FR2460246 A1 FR 2460246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinion
shaft
axis
block
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7916777A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2460246B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Citroen SA
Priority to FR7916777A priority Critical patent/FR2460246A1/fr
Publication of FR2460246A1 publication Critical patent/FR2460246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2460246B1 publication Critical patent/FR2460246B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/06Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle
    • B62D5/20Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle specially adapted for particular type of steering gear or particular application
    • B62D5/22Power-assisted or power-driven steering fluid, i.e. using a pressurised fluid for most or all the force required for steering a vehicle specially adapted for particular type of steering gear or particular application for rack-and-pinion type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

DIRECTION ASSISTEE A ARBRE DE COMMANDE, PROPRE A ENTRAINER EN ROTATION, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ORGANE D'ACCOUPLEMENT, UN PIGNON COOPERANT AVEC UNE CREMAILLERE, COMPORTANT UN TIROIR DONT LES DEPLACEMENTS ASSURENT L'ALIMENTATION EN FLUIDE SOUS PRESSION D'UN MOTEUR D'ASSISTANCE DE LA CREMAILLERE, LE SUSDIT PIGNON ETANT MONTE DE MANIERE A POUVOIR SE DEPLACER AXIALEMENT ET ETANT LIE, SUIVANT LA DIRECTION AXIALE, AU TIROIR. L'ORGANE D'ACCOUPLEMENT A EST CONSTITUE PAR UN JOINT COULISSANT 9 INCORPORE DANS UN BLOC 10 DE MATERIAU ELASTIQUE NOTAMMENT ELASTOMERE. APPLICATION AUX DIRECTIONS ASSISTEES POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

L'invention, due à la collaboration de Monsieur
Jean, Gérard PERINEAU, est relative à des perfectionnements apportés aux directions assistées, pour véhicules auto mobiles, à arbre de commande propre à entralner en rotation, par l'intermédiaire d'un organe d'accouplement, un pignon coopérant avec une crémaillère, directions du genre de celles qui comportent un tiroir dont les déplacements assurent l'alimentation en fluide sous pression d'un moteur d'assistance de la crémaillère, le susdit pignon étant monté de manière à pouvoir se déplacer axialement et étant lié, suivant la direction axiale, au tiroir, ce pignon comportant des dents inclinées par rapport à son axe, propres à coopérer avec des dents complémentaires de la crémaillère, maintenue fixe suivant la direction de l'axe, de telle sorte que le pignon et le tiroir se déplacent axialement en réponse à un mouvement de rotation de l'arbre.
L'invention a pour but, surtout,de rendre les directions assistées du genre en question telles qu'elles répondent mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique, et notamment telles que l'ensemble du pignon et du tiroir puisse couliser dans de bonnes conditions et qu'une filtration des vibrations soit assurée entre cet ensemble pignon-tiroir et l'arbre de commande.
Selon l'invention, une direction assistée, du genre défini précédemment, est caractérisée par le fait que l'organe d'accouplement est constitué par un joint coulissant incorporé dans un bloc de matériau élastique, notamment élastomère.
Avantageusement, le joint coulissant est un joint bipode à galets sphériques montés aux extrémités d'un axe orthogonal à l'arbre, et coulissant dans des rainures lon gitudinales, notamment cylindriques.
Le bloc de matière élastique peut présenter une épaisseur minimale dans le plan passant par l'axe de l'arbre et perpendiculaire à l'axe portant les galets.
De préférence, le bloc de matière élastique comporte des alvéoles prévus dans les zones de ce bloc situées, suivant la direction de l'axe portant les galets, de part et d'autre des extrémités longitudinales de cet axe, tandis que des zones du bloc ayant l'épaisseur maximale sont situées sensiblement au droit des rainures.
Le bloc élastique est logé à l'intérieur d'un boitier rigide, tandis que les rainures longitudinales, recevant les galets, sont prévues dans une pièce entourant ces galets et noyée dans le bloc de matière élastique le susdit boitier est généralement solidaire de l'arbre tandis que l'axe portant les galets est solidaire d'un prolongement du pignon.
La section intérieure de la pièce comportant les rainures recevant les galets est sensiblement formée par trois parties de cercles sécants, la partie de cercle médiane recevant le prolongement du pignon tandis que les parties de cercle extrêmes déterminent les susdites rainures longitudinales.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres disposisitions dont il sera plus explicitement question ciaprès à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ce dessin, est une vue en coupe axiale, avec parties en extérieur et parties arrachées d'une direction assistée selon l'invention.
La figure 2, enfin, est une coupe suivant II-II figure 1.
En se reportant au dessin, notamment à la figure 1, on peut voir une direction assistée pour véhicule automobile, à arbre de commande partiellement représenté. Il est clair que la partie représentée de l'arbre est généralement reliée par un joint de transmission à la partie d'arbre (non représentée) entrainée par le volant.
L'arbre 1 est propre à entrainer en rotation, par l'intermédiaire d'un organe d'accouplement A, un pignon 2 coopérant avec une crémaillère 3 ; l'ensemble du pignon et de la crémaillère est monté dans un boitier B.
Cette direction comporte un tiroir 4 dont les déplacements assurent l'alimentation en liquide sous pression d'un moteur d'assistance, formé par un vérin 5, propre à entrainer la crémaillère. Le liquide sous pression est fourni par une source de pression P puisant dans un réservoir de liquide R.
Le pignon 2 est monté dans le boitier B de manière à pouvoir se déplacer axialement suivant la direction D. Le pignon est lié suivant la direction axiale au tiroir 4 , ce tiroir est, de préférence, coaxial au pignon et la liaison est assurée notamment par une articulation à rotule 6. Cependant, le tiroir pourrait ne pas etre coaxial au pignon.
Le pignon 2 comporte des dents 7 inclinées par rapport à son axe, propres à coopérer avec des dents complémentaires 8 de la crémaillère 3 ; la crémaillère est maintenue fixe, par le boitier B, suivant la direction D de l'axe de telle sorte que le pignon 2 et le tiroir 4 se déplacent axialement, en réponse-à un mouvement de rotation de l'arbre 1, par suite de la coopération des surfaces inclinées des dents 7 et 8.
L'organe d'accouplement A est constitué par un joint coulissant 9, du type joint universel, incorporé dans un bloc 10 de matériau élastique, notamment de matière élastomère.
Le joint 9 est un joint bipode à galets sphériques 11, montés aux extrémités d'un axe 12 orthogonal à l'arbre 1. Les galets 11 coulissent dans des rainures longitudinales 13, 14, cylindriques. L'axe 12 est solidaire d'un prolongement cylindrique coaxial 15 du pignon 2, et traverse ce prolongement suivant un diamètre.
Le bloc de matière élastique 10 présente une épaisseur e minimale dans le plan Q (figure 2) passant par l'axe de l'arbre 1, et perpendiculaire à l'axe 12 (lorsqu'il est en position moyenne). Comme visible sur la figure 2, l'épaisseur du bloc 10, suivant une direction parallèle au plan Q et orthogonale à D augmente progressivement de part et d'autre du plan Q lorsque l'on s'éloigne de ce plan. Des alvéoles 16 sont prévus dans les zones 17, 18 de ce bloc situées, suivant la direction de l'axe 12, de part et d'autre des extrémités longitudinales de cet axe.Comme visible sur la figure 2, ces alvéoles 17 ont une forme allongée suivant la direction périphérique on voit, d'après la figure 1, que les alvéoles 16 s'étendent sensiblement sur toute la longueur axiale du bloc 10 ces alvéoles sont ouverts à leur extrémité tournée vers le pignon 2 et fermés à leur autre extrémité.
Le bloc élastique 10 est logé à l'intérieur d'un boitier rigide 19, dont la forme de la section transversale est visible sur la figure 2. Ce boîtier comporte un fond 20 (fig. 1) tourné vers l'arbre 1 et muni de goujons 21 pour la fixation du boitier 19 sur un flasque 22 solidaire de l'arbre 1. Les goujons 21 comportent des têtes 23 situées à l'intérieur du boîtier et noyées dans le fond transversal du bloc élastique 10.
Le boîtier 19 est fermé, du côté du pignon 2, par un couvercle souple S démontable.
Les rainures longitudinales 13, 14, sont prévues dans une pièce 24 rigide, métallique et noyée dans le bloc 10 de matière élastique. Comme visible sur la figure 2, la section intérieure de la pièce 24 est sensiblement formée par trois parties de cercles sécants ; la partie de cercle médiane 25 reçoit le prolongement 15 du pignon 12, tandis que les parties de cercles extrêmes déterminent les susdites rainures 13, 14.
On voit, d'après la figure 2, que les zones du bloc 10 ayant l'épaisseur transversale maximale E sont situées sensiblement au droit des rainures 13 et 14, tandis que les alvéoles 16 sont compris entre ces zones
de plus forte épaisseur. Le bloc 10 présente ainsi une
flexibilité notable en rotation et autorise des
débatteménts angulaires relatifs notables entre le
joint universel proprement dit, formé par la pièce 24, les
galets 11 et l'axe 12 relié au pignon, et le boitier
extérieur 19 relié à l'arbre de manoeuvre.
L'invention procure une bonne qualité de fonc
tionnement de la direction par la fidélité du coulissement
dutiroir 4, contrôlant l'assistance hydraulique, grace
à l'accouplement sur galets 11.
Le libre coulissement du tiroir est assuré même
lorsqu'un couple de manoeuvre notable est appliqué.
L'enconbrement de la direction et son prix de
revient sont réduits du fait que l'organe d'accouplement
permet non seulement d'assurer le libre coulissement de
l'ensemble tiroir-pignon, mais aussi un non alignement
des axes de l'arbre 1 et du pignon 2, et la filtration
des vibrations susceptibles de remonter de l'essieu direc
teur vers le volant de manoeuvre solidaire de l'arbre
de commande.

Claims (7)

RE\'EEDICATIONS
1. Direction assistée pour véhicule automobile à arbre de commande propre à entrainer en rotation, par l'intermédiaire d'un organe d'accouplement, un pignon coopérant avec une crémaillère, comportant un tiroir dont les déplacements assurent l'alimentation en fluide sous pression d'un moteur d'assistance de la crémaillère, le susdit pignon étant monté de manière à pouvoir se déplacer axialement et étant lié, suivant la direction axiale, au tiroir, ce pignon comportant des dents inclinées par rapport à son axe, propres à coopérer avec des dents complémentaires de la crémaillère, maintenue fixe suivant la direction de l'axe,de telle sorte que le pignon et le tiroir se déplacent axialement en réponse à un mouvement de rotation de l'arbre, caractérisée par le fait que l'organe d'accouplement est constitué par un joint coulissant incorporé dans un bloc de matériau élastique, notamment élastomère.
2. Direction assistée selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le joint coulissant est un joint bipode à galets sphériques montés aux extrémités d'un axe orthogonal à l'arbre, et coulissant dans des rainures longitudinales, notamment cylindriques.
3. Direction assistée selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le bloc de matière élastique présente une épaisseur minimale dans le plan passant par l'axe de l'arbre et perpendiculaire à l'axe portant les galets, cette épaisseur augmentant progressivement lorsqu'on s'éloigne de part et d'autre de ce plan, l'épaisseur dudit bloc étant maximale dans les zones situées sensiblement au droit des rainures.
4. Direction assistée selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que le bloc de matière élastique comporte des alvéoles prévus dans les zones de ce bloc situées, suivant la direction de l'axe portant les galets, de part et d'autre des extrémités longitudinales de cet axe.
5. Direction assistée selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que le bloc élastique est logé à l'intérieur d'un boitier rigide, tandis que les rainures longitudinales, recevant les galets, sont prévues dans une pièce entourant ces galets et noyée dans le bloc de matière élastique.
6. Direction assistée selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le boîtier est solidaire de l'arbre, tandis que 1' axe portant les galets est solidaire d'un prolongement du pignon.
7. Direction assistée selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la section intérieure de la pièce comportant les rainures recevant les galets est sensiblement formée par trois parties de cercles sécants, la partie de cercle médiane recevant le prolongement du pignon tandis que les parties de cercles extrêmes déterminent les susdites rainures longitudinales.
FR7916777A 1979-06-28 1979-06-28 Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles Granted FR2460246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916777A FR2460246A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916777A FR2460246A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2460246A1 true FR2460246A1 (fr) 1981-01-23
FR2460246B1 FR2460246B1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9227253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916777A Granted FR2460246A1 (fr) 1979-06-28 1979-06-28 Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460246A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001924A1 (fr) * 1983-11-05 1985-05-09 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag Direction assistee a cremaillere, en particulier pour vehicules a moteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2193938A1 (fr) * 1972-07-20 1974-02-22 Cam Gears Ltd
FR2288023A1 (fr) * 1974-10-14 1976-05-14 Honda Motor Co Ltd Dispositif de direction assistee pour vehicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2193938A1 (fr) * 1972-07-20 1974-02-22 Cam Gears Ltd
FR2288023A1 (fr) * 1974-10-14 1976-05-14 Honda Motor Co Ltd Dispositif de direction assistee pour vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001924A1 (fr) * 1983-11-05 1985-05-09 Zahnradfabrik Friedrichshafen Ag Direction assistee a cremaillere, en particulier pour vehicules a moteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2460246B1 (fr) 1982-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512140A1 (fr) Articulation rotative homocinetique
FR2808759A1 (fr) Appareil de direction assistee electrique
FR2560565A1 (fr) Suspension a roues independantes a bras posterieurs diagonaux pour vehicule a moteur
EP0144259B1 (fr) Mécanisme de direction assistée compacte pour véhicule automobile
EP0694455B1 (fr) Platine-support pour un mécanisme d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés de fixation d'un palier de support.
FR2460246A1 (fr) Perfectionnements apportes aux directions assistees pour vehicules automobiles
FR2904070A1 (fr) Joint homocinetique a rotule centrale
CA2544787A1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation d'une roue d'avion et d'un tachymetre
FR2837773A1 (fr) Appareil de direction du vehicule
EP1321350B1 (fr) Direction assistée électrique pour véhicule automobile
FR2813266A1 (fr) Roue dentee, engrenage de reduction et dispositif de direction assistee par moteur electrique
EP0559570B1 (fr) Accouplement élastique
FR2924083A1 (fr) Dispositif de direction a cremaillere pour vehicule automobile
FR2616115A1 (fr) Dispositif pour la transmission sans vibrations des mouvements d'une commande electrique a une platine porte-miroir d'un retroviseur
EP0007861B1 (fr) Dispositif de réglage d'un rétroviseur notamment pour véhicule
EP0021950B1 (fr) Direction assistée pour véhicule automobile
FR2798108A1 (fr) Transmission a cremaillere ou direction a cremaillere
FR2768978A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un systeme d'essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de fixation d'une rotule
EP2072372B1 (fr) Palier de crémaillère de direction pour véhicule automobile
EP0694714B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses notamment du type mono-barre découplé
EP0704359B1 (fr) Mécanisme d'essuie-glace du type à balayage non circulaire
EP0439978A1 (fr) Essieu arrière de véhicule automobile comportant une traverse montée pivotante par rapport à la caisse et véhicule équipé d'un tel essieu
EP0260196A1 (fr) Dispositif de liaison entre un groupe moto-propulseur et un arbre de transmission de véhicule
FR2725414A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile entraine en rotation par un pantographe
FR2662137A1 (fr) Timonerie a trains d'engrenages pour embarcations.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse