FR2458724A1 - Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique - Google Patents

Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique Download PDF

Info

Publication number
FR2458724A1
FR2458724A1 FR7915191A FR7915191A FR2458724A1 FR 2458724 A1 FR2458724 A1 FR 2458724A1 FR 7915191 A FR7915191 A FR 7915191A FR 7915191 A FR7915191 A FR 7915191A FR 2458724 A1 FR2458724 A1 FR 2458724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
converter
bridging
control device
hydraulic
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458724B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR7915191A priority Critical patent/FR2458724A1/fr
Priority to RO101388A priority patent/RO84642B/ro
Priority to US06/158,549 priority patent/US4377226A/en
Priority to PT71392A priority patent/PT71392A/fr
Priority to CA000353925A priority patent/CA1161144A/fr
Priority to EP80103267A priority patent/EP0021259B1/fr
Priority to DE8080103267T priority patent/DE3065595D1/de
Priority to BR8003662A priority patent/BR8003662A/pt
Priority to ES492725A priority patent/ES492725A0/es
Priority to AR281396A priority patent/AR223224A1/es
Priority to JP8005480A priority patent/JPS566952A/ja
Publication of FR2458724A1 publication Critical patent/FR2458724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458724B1 publication Critical patent/FR2458724B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/14Control of torque converter lock-up clutches
    • F16H61/143Control of torque converter lock-up clutches using electric control means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Fluid Gearings (AREA)
  • Control Of Transmission Device (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE COMMANDE COMPREND UN TIROIR MOBILE 25 SOUMIS A L'ACTION D'UN RESSORT DE RAPPEL 27 ET SUSCEPTIBLE DE DEGAGER UN ORIFICE 31 PERMETTANT L'ALIMENTATION EN FLUIDE HYDRAULIQUE DANS UNE CHAMBRE DE DESSERRAGE 32 REALISANT UN DEPLACEMENT DU PISTON DE COMMANDE 17 SUPPRIMANT LE PONTAGE ENTRE L'IMPULSEUR D'ENTREE 2 ET LA TURBINE DE SORTIE 10 DU CONVERTISSEUR 1. LA COMMANDE DU PONTAGE SE FAIT PAR UN TRADUCTEUR ELECTROHYDRAULIQUE 43 COMMANDE PAR UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE 49 EN FONCTION DES VITESSES D'ENTREE ET DE SORTIE DETECTEES PAR LES CAPTEURS 46 ET 48. ON REALISE AINSI LE PONTAGE DU CONVERTISSEUR 1 POUR TOUS LES RAPPORTS DE LA TRANSMISSION AINSI QUE LE DEPONTAGE A CHAQUE PASSAGE D'UN RAPPORT A L'AUTRE.

Description

La présente invention due à la collaboration de Messieurs
Jean-Marie BOUVET et Claude CHEVALIER est relative à un dispositif de commande de pontage permettant le couplage sans glissement entre 11 arbre d'entrée et l'arbre de sortie d'un convertisseur de couple hydrodynamique et en particulier d'un tel convertisseur utilisé dans une transmission automatique à plusieurs rapports de transmission à passage sous couple pour un véhicule automobile.
Les transmissions automatiques utilisées dans de tels véhicules automobiles comprennent un convertisseur hydrocinétique de couple placé entre le moteur d'entrainement du véhicule et la boîte de vitesses. Le convertisseur de couple multiplie le couple d'entrée fourni par le moteur d'entraine- ment par un certain coefficient pendant une phase transitoire dite phase de conversion de couple. A partir d'une certaine valeur de la vitesse de rotation de l'arbre de sortie du convertisseur, la phase de conversion de couple se trouve terminée et l'on atteint une phase de couplage pendant laquelle il subsiste cependant entre les éléments tournants d'entrée et de sortie du convertisseur un certain glissement qui diminue le rendement global du groupe motopropulseur et augmente de ce fait sa consommation en carburant.On a donc songé, afin de réduire cette consommation dans le cas d'un vehicule équipé d'une telle transmission automatique à convertisseur de couple, à solidariser les organes d'entrée et de sortie des la fin de la phase de conversion de façon à supprimer le glissement. Cette opération est dite "pontage" entre l'arbre de sortie et l'arbre d'entrée du convertisseur de couple.
Certains dispositifs connus de commande de pontage de convertisseur de couple font partie intégrante du dispositif hydraulique de puissance de la transmission. Les éléments de commande disposés en amont du convertisseur provoquent, quel que soit l'état du dispositif de commande et le régime de travail du convertisseur, une alimentation ou gavage constant en fluide hydraulique de l'enceinte du convertisseur. I1 stensuit un débit important en fluide hydraulique qui entraîne des pertes de charge et une diminution de rendement qui ne permet pas d'obtenir l'intégralité de l'économie d'énergie escomptée.
Par ailleurs, dans les dispositifs de commande de ce type, intégrés à l'alimentation hydraulique générale de la transmission, les différents réglages du système de commande de pontage sont difficiles à réaliser et risquent d'entraîner des modifications correspondantes du fonctionnement général de la transmission.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande de pontage qui permette de réduire au maximum la consommation d'énergie et qui soit tel que le débit du fluide hydraulique alimentant l'enceinte du convertisseur soit adapté au débit nécessaire à chaque phase de fonctionnement du convertisseur.En particulier le dispositif de commande de l'invention permet l'obtention d'un débit d'alimentation important de l'enceinte du convertisseur en phase de conversion, c'est-àdire au moment où, compte tenu du glissement des différents éléments du convertisseur, il est nécessaire de disposer de moyens importants d'élimination des calories tandis qu'en phase de pontage sans glissement, le dispositif de commande de l'invention assure la fourniture d'un débit d'alimentation de l'enceinte du convertisseur nettement plus faible puisqu'il n'est pratiquement plus nécessaire d'éliminer de calories.
L'invention a également pour objet un dispositif de commande de pontage qui soit indépendant du dispositif hydraulique d'alimentation générale de la transmission et qui puisse donc être aisément mis au point et réglé indépendamment de l'ensemble de l'alimentation hydraulique.
Par ailleurs, l'invention a également pour objet un dispositif de commande de pontage dont la structure permette un logement intégré à l'intérieur même du convertisseur de façon à réduire l'encombrement de ce dernier tout en obtenant de manière simple les différentes fonctions de commande désirées.
Enfin, par opposition aux différents dispositifs de commande de pontage de type connu, l'invention a pour objet un dispositif de commande qui reçoive des informations concernant le fonctionnement de la transmission et du véhicule équipé de ladite transmission après traitement par un dispositif électronique de façon à permettre un pontage sur chacun des rapports de transmission tout en évitant le pontage au moment du passage des différents rapports et en tenant compte du fonctionnement réel du convertisseur.
Le dispositif de commande de pontage de l'invention permet un couplage sans glissement entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie d'un convertisseur de couple hydrodynamique comportant un embrayage muni d'un piston de commande. Selon l'invention le dispositif de commande comprend une vanne hydraulique disposée dans le circuit d'alimentation en fluide hydraulique de l'enceinte du convertisseur et pilotée par la pression régnant dans ladite enceinte de façon à alimenter sélectivement soit l'enceinte du convertisseur, soit une chambre de desserrage du piston de commande.
Dans un mode de réalisation préféré, le piston de commande solidaire en rotation de l'arbre d'entrée est disposé dans l'enceinte du convertisseur et constitue une paroi mobile de la chambre de desserrage. Une portion de serrage du piston de commande joue le rôle d'embrayage permettant de solidariser l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie, de préférence par l'intermédiaire d'un dispositif amortisseur des vibrations de torsion. Dans ce but, la portion de serrage est de préférence munie d'une garniture de friction jouant également le rôle d'un joint d'étanchéité pour la chambre de desserrage.
Dans un mode de réalisation préféré, la vanne hydraulique comprend un élément mobile soumis à l'action d'un ressort de rappel et à la pression différentielle entre l'alimentation en fluide hydraulique qui se fait à pression constante et l'enceinte du convertisseur. Le déplacement de l'élément mobile permet le passage du fluide hydraulique d'alimentation vers la chambre de desserrage du piston de commande en dégageant un orifice calibré précédemment obturé par l'élément mobile.
La vanne hydraulique comprend en outre des moyens autorisant le passage du fluide hydraulique d'alimentation vers l'enceinte du convertisseur dans toutes les positions de l'élément mobile. Dans un mode de réalisation préféré, ces moyens de passage du fluide hydraulique d'alimentation vers l'enceinte du convertisseur sont constitués par une restriction pratiquée dans l'élément mobile lui-même. De cette manière lorsque l'orifice calibré communiquant avec la chambre de desserrage du piston de commande est obturé par l'élément mobile, la totalité du débit de fluide hydraulique d'alimentation pénètre dans l'enceinte du convertisseur par la restriction de la vanne hydraulique. I1 en résulte un niveau de pression faible dans l'enceinte du convertisseur.
L'équilibre statique de l'élément mobile est tel qu'il obture l'orifice de passage vers la chambre de desserrage le piston de commande assurant le pontage au moyen de sa portion jouant le rôle d'embrayage. Le convertisseur se trouve en phase de pontage. Lorsque le niveau de pression dans l'enceinte du convertisseur passe à une valeur basse, l'élément mobile se déplace, dégageant l'orifice calibré faisant communiquer l'alimentation en fluide hydraulique avec la chambre de desserrage. Le piston de commande se déplace, désolidarisant ainsi l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie du convertisseur qui se trouve en phase de conversion. Le débit du fluide hydraulique dans l'enceinte du convertisseur est important ce qui permet l'élimination des calories apparaissant en raison du glissement des différents éléments du convertisseur les uns par rapport aux autres.
Dans un mode de réalisation préféré, la vanne hydraulique est logée à l'extrémité du moyeu du convertisseur, l'alimentation en fluide hydraulique à pression constante se faisant par un arbre de transmission central. Grâce à cette position particulière du dispositif de commande de l'invention, on limite considérablement les pertes de charges en particulier dans le cas d'une configuration de transmission en boîte pont.
Le dispositif de commande de l'invention comprend en outre un traducteur électrohydraulique pouvant se présenter par exemple sous la forme d'une électrovanne, placé dans le circuit hydraulique en aval du convertisseur, une restriction étant montée en parallèle dudit traducteur. L'ouverture sélective de l'électrovanne provoque une chute de pression dans l'enceinte du convertisseur qui entraine comme on l'a vu le déplacement de l'élément mobile de la vanne hydraulique et la commande du pontage. Pour obtenir une sécurité totale de fonctionnement, le traducteur électrohydraulique est monté de façon qu'en l'absence de signal de commande, en particulier en cas de défaillance, il se place dans la position où l'électrovanne est ouverte, le convertisseur se trouvant alors en phase de conversion.
Dans une application préférée, le dispositif de commande de pontage de l'invention comprend en combinaison un dispositif électronique recevant des signaux correspondant respectivement à la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie du convertisseur de façon à commander le traducteur électrohydraulique dès que le rapport de ces vitesses atteint une valeur prédéterminée correspondant au point de couplage théorique du convertisseur.
Le dispositif électronique comprend de préférence un circuit de temporisation recevant des signaux de passage des rapports de vitesses de la transmission permettant d'interrompre le pontage à chaque passage de vitesse par action correspondante sur le traducteur électrohydraulique.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustrée par les dessins annexés, sur lesquels
la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale schématique d'un convertisseur de couple hydrodynamique montrant également sous forme de bloc fonctionnel les éléments essentiels du dispositif de commande électronique; et
la fig. 2 est une vue agrandie de détail montrant la structure particulière de la vanne hydraulique selon l'invention.
Tel qu'il est représenté sur la fig. 1, le convertisseur 1 comprend un élément d'entrée 2 également appelé pompe ou impulseur, relié mécaniquement à l'arbre d'entrée ou arbre moteur 3 solidaire du moteur d'entrainement 4 par l'intermédiaire d'une cloche cylindrique 5 présentant une paroi sensiblement frontale 6. L'impulseur 2 tourne par rapport au bâti 7 du convertisseur 1 par l'intermédiaire d'un palier à roulements 8 avec interposition d'un joint d'étanchéité 9.
L'élément de sortie 10 du convertisseur 1 ou turbine est relié à un arbre de sortie 11 qui peut tourner par rapport à un arbre central de transmission 12 par l'intermédiaire du palier à roulement 13. Le convertisseur I se complète par le réacteur ou stator 14 intercalé entre l'impulseur 2 et la turbine 10 et qui est monté sur un arbre 15 par l'intermédiaire du dispositif de roue libre 16 qui permet donc dans un sens de rotation de rendre le réacteur 14 solidaire de l'arbre 15 fixé au carter 7.
Un piston de commande 17 se présentant sous la forme d'un flasque sensiblement radial comporte sur sa portion périphérique 18 une garniture de friction 19 qui est susceptible d'entrer en contact avec la face frontale interne correspondante 6 dé la cloche 5 de façon à rendre solidaire en rotation ladite cloche 5 et le piston de commande 17. Ce dernier est par ailleurs solidaire de la turbine 10 par l'intermédiaire d'un système amortisseur 20 comportant une pluralité de ressorts hélicoldaux 21 de façon à assurer un amortissement des vibrations de torsion. Le système amortisseur 20 fixé directement à la périphérie du piston de commande 17 est rendu solidaire du moyeu de la turbine 10 par l'inter médiaire de la douille 22 solidaire de l'arbre de sortie 11.
On notera que le piston de commande 17 et le système d'amortissement 20 se trouvent donc logés à l'intérieur même de l'enceinte du convertisseur 1 et baignent en permanence dans le fluide hydraulique. Le serrage ou le desserrage de l'embrayage constitué par la garniture 19 et le piston de commande 17 s'effectuent donc par application du piston de commande contre la surface frontale 6 de la cloche 5 du convertisseur faisant partie intégrante de l'impulseur d'entrée 10.
Une vanne hydraulique référencée 23 dans son ensemble et visible plus particulièrement sur la fig. 2 est disposée dans le moyeu 24 du convertisseur 1 à l'extrémité de l'arbre central de transmission 12 et solidaire de ce dernier. Dans le mode de réalisation illustré, la vanne hydraulique 23 comprend un tiroir cylindrique 25 mobile à l'intérieur d'un logement 26 traversant le moyeu 24. Le tiroir 25 est soumis à l'action d'un ressort de rappel de compression 27 et présente avantageusement une portion évidée en creux 28 du côté de la pression constante d'alimentation du fluide hydraulique à l'opposé de la face d'appui du ressort 27.Un passage traversant 29 de diamètre réduit jouant le rôle d'une restriction et pratiqué dans le tiroir 25 permet le passage du fluide hydraulique à travers le tiroir 25 en direction de l'enceinte du convertisseur 1 par le conduit 30 pratiqué dans la douille 22.
Un orifice de diamètre calibré 31 est en outre pratiqué dans le moyeu 24 servant de corps cylindrique au tiroir 25 et susceptible de mettre en communication le logement traversant 26 et une chambre de desserrage 32 définie par la face interne frontale 6 de la cloche 5 du convertisseur et la face antagoniste correspondante du piston de commande 17.
Le fluide hydraulique destiné à la fois à la lubrification et à l'alimentation du convertisseur 1 est pompé dans un réservoir 34 à travers une crépine 34a par une pompe 35, par exemple une pompe à engrenages à denture intérieure. Le fluide hydraulique ainsi pompé alimente le dispositif hydraulique de commande 36 permettant le passage des différents rapports de la transmission automatique non représentée sur la figure. Le fluide hydraulique alimente également une vanne 37 de limitation et de régulation de pression permettant d'assurer une valeur constante de la pression du fluide alimentant le convertisseur 1. Le fluide est dirigé par un perçage central de l'arbre de transmission 12 jusque dans la chambre 38 définie par le moyeu 24 du convertisseur qui communique avec le logement traversant 26.La pression constante du fluide d'alimentation exerce donc sur le tiroir 25 un effort qui est contrebalancé par un effort s'exerçant en opposition et provenant conjointement de la pression du fluide hydraulique régnant dans l'enceinte du convertisseur 1 et du ressort de rappel de compression 27. En fonction de la différence de pression entre la chambre 38 et la chambre 39 située à la sortie du logement traversant 26 correspondant sensiblement à la pression régnant dans l'enceinte du convertisseur ainsi que de l'effort de compression du ressort 27, le tiroir 25 peut se déplacer de façon soit à obturer l'ori- fice calibré 31 comme représenté sur les fig. I et 2 soit au contraire à dégager cet orifice permettant ainsi le passage du fluide hydraulique dans la chambre de desserrage 32. La pression du fluide hydraulique dans la chambre de desserrage 32 exerce sur la surface du piston de commande 17 un effort tendant à séparer la garniture 19 de son appui solidaire de la cloche 5. Dans la position contraire où l'orifice 31 est obturé, le fluide hydraulique alimenté par l'arbre de transmission 12 est dirigé vers la chambre 39 et L'enceinte du convertisseur 1 à travers la restriction 29 du tiroir 25. Le fluide hydraulique s'échappe de l'enceinte intérieure du convertisseur 1 par les passages 40 pratiqués dans l'arbre 15, l'espace annulaire 41 subsistant entre l'arbre 15 et l'arbre de sortie 11 et la canalisation de sortie 42. Le fluide hydraulique peut alors retourner au réservoir 34 par l'intermédiaire de la restriction 43a montée en parallèle du traducteur électrohydraulique 43 comprenant par exemple une électrovanne.Cette électrovanne, de structure connue peut notamment comprendre une bille en matériau magnétique susceptible de se déplacer entre deux positions afin d'obturer ou de dégager le passage du fluide.
La cloche 5 de l'impulseur d'entrée 2 comporte à sa périphérie une couronne circulaire métallique 44 dans laquelle sont usinées des encoches équidistantes 45. Ces éncoches sont détectées par un capteur magnétique 46 réalisé de manière connue en soi. Le capteur 46 délivre donc un signal électrique dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée 3 ou vitesse moteur VM.
L'arbre de sortie il solidaire de la turbine 10 comporte également sur sa périphérie des encoches équidistantes 47 qui peuvent être détectées par un capteur magnétique 48 du même type que le capteur 46. Le capteur 48 peut donc délivrer également un signal électrique dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de l'arbre de sortie 11 ou vitesse turbine VT. Les signaux fournis par les capteurs 46 et 48 sont introduits dans un dispositif électronique de commande 49 par l'intermédiaire de deux circuits d'interface 50 et 51 assurant en particulier une mise en forme convenable des signaux de fréquence obtenus.Le dispositif électronique 49 émet un signal de pontage transmis au traducteur électrohydraulique 43 par la liaison 49b avec interposition d'un circuit d'interface de sortie 49a comportant notamment les éléments de puissance nécessaire à la commande du traducteur 43.
Le dispositif électronique de commande 49 reçoit en outre le signal de sortie d'un circuit électronique de temporisation 52 relié à un dispositif 53 fournissant les ordres de passage des différents rapports de la transmission et connecté au dispositif de commande hydraulique 36 par la liaison 54. Enfin, le dispositif électronique de commande 49 reçoit également le signal de sortie d'un circuit de sécurité 55 relié au capteur 46.
L'ensemble de ces éléments de commande électronique qui fait l'objet d'une description détaillée dans la demande de brevet français déposée par la demanderesse conjointement à la présente demande et intitulée "Dispositif électronique de commande du pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique" assure la comparaison des vitesses de rotation de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie du convertisseur 1 de façon à permettre le pontage dès que le rapport de ces vitesses VT/VM atteint la valeur correspondant au point de couplage théorique du convertisseur 1, valeur qui en pratique se situe aux alentours de 0,8. Le dispositif électronique de traitement 49 émet un signal de pontage par la liaison 49b en direction du traducteur électrohydraulique 43 dès que cette condition est atteinte pour tous les rapports de la transmission.
Par ailleurs, le dispositif électronique de temporisation 52 permet de supprimer le pontage par action impérative sur le dispositif électronique 49 pendant une durée déterminée au moment de chaque passage d'un rapport de transmission à un autre. Dès que le dispositif de temporisation 52 reçoit un signal de passage de vitesse du dispositif 53, il agit par l'intermédiaire du dispositif électronique 49 pour supprimer le pontage. De plus, l'ordre de passage des vitesses effectif n'est transmis par la liaison 54 qu'après l'expiration d'une durée de temporisation convenable. I1 est ainsi possible de placer pendant les passages de vitesses le convertisseur en phase de conversion ce qui n'entraîne aucun choc sur la transmission et le véhicule.Par ailleurs, le circuit de sécurité 55 permet d'éviter tout pontage par l'intermédiaire du dispositif électronique 49 lorsque la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée 3 est inférieure à une limite déterminée.
Le traducteur électrohydraulique 43 et le signal émis par le dispositif électronique de commande 49 sont tels qu'en cas de défaillance, par exemple de l'alimentation électrique, le traducteur électrohydraulique 43 se place toujours dans la position correspondant à l'ab ence de pontage, le convertisseur se trouvant en phase de conversion.
Le dispositif de commande de pontage de l'invention fonctionne de la manière suivante
Lorsque le traducteur électrohydraulique 43 est piloté par le dispositif électronique de commande 49 de façon à laisser passer le fluide hydraulique de la canalisation 42 vers le réservoir 34, il s'établit un débit de fluide important à travers les passages combinés constitués par le traducteur 43 et la restriction 43a montée en parallèle. A ce débit important correspond un niveau de pression faible dans l'enceinte du convertisseur 1 et par voie de conséquence dans la chambre 39. L'équilibre statique du tiroir 25 est tel que la pression différentielle qui s'exerce sur ce tiroir provoque son déplacement et dégage l'orifice calibré 31.Le fluide hydraulique d'alimentation pénètre dans la chambre de desserrage 32 et provoque le désaccouplement de l'embrayage constitué par la garniture 19 du dispositif 17.
L'impulseur d'entrée 2 et la turbine 10 sont donc désolidari sés et le convertisseur 1 se trouve en phase de conversion.
On notera que dans cette phase de conversion où il est nécessaire d'éliminer une quantité importante de calories, le débit de fluide alimentant le convertisseur est précisément important.
Lorsque le traducteur électrohydraulique 43 est piloté par le dispositif électronique de commande 49 de façon à ne plus laisser passer le fluide hydraulique de la canalisation 42 vers le réservoir 34, le seul passage qui subsiste pour le fluide hydraulique à la sortie du convertisseur est la restriction 43a. I1 en résulte un faible débit de fuite dans la canalisation 42. La pression dans l'enceinte fermée du convertisseur 1 atteint un niveau haut. L'équilibre statique du tiroir 25 est alors tel, compte tenu de la pression différentielle qui s'exerce sur ce tiroir, que celui-ci se déplace de façon à obturer l'orifice calibré 31 comme repré senté sur les fig. 1 et 2. La pression statique élevée régnant dans l'enceinte du convertisseur 1 ainsi que la pression cinétique due à l'effet de la force centrifuge sur le fluide se trouvant à l'intérieur du convertisseur agissent sur le piston de commande 17 de façon à exercer un effet de serrage entre la garniture 19 et la paroi correspondante 6 de la cloche 5. L'impulseur d'entrée 2 et la turbine de sortie 10 se trouvent ainsi solidarisés par l'intermédiaire du système d'amortissement 20. Le glissement entre l'organe d'entrée et l'organe de sortie du convertisseur est supprimé et le convertisseur se trouve en phase de pontage.
On notera que dans cette phase de pontage où il n'est plus nécessaire d'éliminer une quantité importante de calories compte tenu de l'absence de glissement, le débit du fluide hydraulique traversant le convertisseur est faible.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de pontage permettant le couplage sans glissement entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie d'un convertisseur de couple hydrodynamique comportant un embrayage muni d'un piston de commande, caractérisé par le fait qu'il comprend une vanne hydraulique disposée dans le circuit d'alimentation en fluide hydraulique de l'enceinte du convertisseur et pilotée par la pression régnant dans ladite enceinte, de façon à alimenter sélectivement soit l'enceinte du convertisseur, soit une chambre de desserrage du piston de commande.
2. Dispositif de commande de pontage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le piston de commande solidaire en rotation de l'arbre de sortie est disposé dans l'enceinte du convertisseur et constitue une paroi mobile de ladite chambre de desserrage, une portion de serrage dudit piston jouant le rôle d'embrayage permettant de solidariser l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie par l'intermédiaire d'un dispositif amortisseur des vibrations de torsion.
3. Dispositif de commande selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ladite portion de serrage est munie d'une garniture de friction jouant également le rôle de joint d'étanchéité pour la chambre de desserrage.
4. Dispositif de commande de pontage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la vanne hydraulique comprend un élément mobile soumis à un ressort de rappel et à la pression différentielle entre l'alimentation en fluide hydraulique et l'enceinte du convertisseur, le déplacement de l'élément mobile permettant le passage du fluide hydraulique d'alimentation vers la chambre de desserrage du piston de commande à travers un orifice.
5. Dispositif de commande de pontage selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la vanne hydraulique comprend en outre des moyens autorisant le passage du fluide hydraulique d'alimentation vers l'enceinte du convertisseur quelle que soit la position de l'élément mobile.
6. Dispositif de commande de pontage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits moyens de passage sont constitués par une restriction pratiquée dans l'élément mobile et autorisant le passage du fluide hydraulique d'alimentation vers l'enceinte du convertisseur.
7. Dispositif de commande de pontage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé par le fait que l'élément mobile comprend un tiroir se déplaçant dans un logement et susceptible de masquer ou de dégager l'orifice de passage vers la chambre de desserrage, la face amont dudit tiroir étant soumise à la pression constante du fluide hydraulique d'alimentation et la face aval étant soumise d'une part à la pression régnant dans l'enceinte du convertisseur et d'autre part à l'action du ressort de rappel de compression.
8. Dispositif de commande de pontage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la vanne hydraulique est logée à l'extrémité du moyeu du convertisseur, l'alimentation en fluide hydraulique à pression constante se faisant par un arbre de transmission central.
9. Dispositif de commande de pontage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un traducteur électrohydraulique placé dans le circuit hydraulique en aval du convertisseur, une restriction étant montée en parallèle, l'ouverture du traducteur électrohydraulique provoquant une chute de pression dans l'enceinte du convertisseur.
10. Dispositif de commande de pontage selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le traducteur électrohydraulique est adapté pour se placer dans la position ouverte en l'absence de signal de commande.
11. Dispositif de commande de pontage selon les revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif électronique de commande recevant des signaux correspondant respectivement à la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie du convertisseur de façon à commander le traducteur électrohydraulique dès que le rapport de ces vitesses atteint une valeur prédéterminée.
12. Dispositif de commande de pontage selon la revendication 11, appliqué à la commande de pontage du convertisseur d'une transmission automatique de véhicule automobile à plusieurs rapports de transmission à passage sous couple, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un circuit électronique de temporisation recevant des signaux correspondant aux pagges des rapports de vitesse et agissant sur le dispositif électronique de commande précité pour interrompre le pontage à chaque passage de vitesse.
FR7915191A 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique Granted FR2458724A1 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915191A FR2458724A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
US06/158,549 US4377226A (en) 1979-06-13 1980-06-11 Device controlling the bridging of a hydrodynamic torque converter
RO101388A RO84642B (ro) 1979-06-13 1980-06-11 Dispozitiv pentru comanda blocajului unui convertizor de cuplu hidrodnamic
CA000353925A CA1161144A (fr) 1979-06-13 1980-06-12 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
EP80103267A EP0021259B1 (fr) 1979-06-13 1980-06-12 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
DE8080103267T DE3065595D1 (en) 1979-06-13 1980-06-12 Control device for a lock-up clutch of a hydrodynamic torque converter
PT71392A PT71392A (fr) 1979-06-13 1980-06-12 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
BR8003662A BR8003662A (pt) 1979-06-13 1980-06-12 Dispositivo de comando de pontagem permitindo o acoplamento sem deslizamento entre a arvore de entrada e a arvore de saida de um conversor de binario hidrodinamico
ES492725A ES492725A0 (es) 1979-06-13 1980-06-13 Dispositivo para el control del acoplamiento directo de un convertidor de par hidrodinamico
AR281396A AR223224A1 (es) 1979-06-13 1980-06-13 Un dispositivo de acoplamiento para un convertidor de par hidrodinamico
JP8005480A JPS566952A (en) 1979-06-13 1980-06-13 Bridging control device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915191A FR2458724A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458724A1 true FR2458724A1 (fr) 1981-01-02
FR2458724B1 FR2458724B1 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9226576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915191A Granted FR2458724A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS566952A (fr)
FR (1) FR2458724A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4015173A1 (de) * 1990-05-11 1991-11-14 Schlafhorst & Co W Transportsystem fuer auf unabhaengige einzeltraeger senkrecht aufgesetzte spulen oder spulenhuelsen zwischen in der hoehe unterschiedlichen transportebenen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3185273A (en) * 1963-01-17 1965-05-25 Borg Warner Hydraulic coupling with lock-up clutch
US3228503A (en) * 1961-04-10 1966-01-11 Ferodo Sa Hydraulic clutches or like transmissions and in their control elements
US3252352A (en) * 1963-02-18 1966-05-24 Ford Motor Co Hydrokinetic power transmitting mechanism
US3977502A (en) * 1975-05-21 1976-08-31 General Motors Corporation Hydrodynamic drive and slipping clutch
FR2380469A1 (fr) * 1977-02-15 1978-09-08 Gen Motors Corp Ensemble embrayage-amortisseur

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5412069A (en) * 1977-06-30 1979-01-29 Honda Motor Co Ltd Fluid joint device
JPS5414263A (en) * 1977-07-04 1979-02-02 Yokogawa Hokushin Electric Corp Measuring apparatus for velocity and rate of flow

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3228503A (en) * 1961-04-10 1966-01-11 Ferodo Sa Hydraulic clutches or like transmissions and in their control elements
US3185273A (en) * 1963-01-17 1965-05-25 Borg Warner Hydraulic coupling with lock-up clutch
US3252352A (en) * 1963-02-18 1966-05-24 Ford Motor Co Hydrokinetic power transmitting mechanism
US3977502A (en) * 1975-05-21 1976-08-31 General Motors Corporation Hydrodynamic drive and slipping clutch
FR2380469A1 (fr) * 1977-02-15 1978-09-08 Gen Motors Corp Ensemble embrayage-amortisseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458724B1 (fr) 1984-02-03
JPS566952A (en) 1981-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036216B1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2867248A1 (fr) Transmission variable en continu a courroie destinee a un vehicule
FR2727733A1 (fr) Capteur de couple, notamment pour transmissions de vehicules
FR2551520A1 (fr) Dispositif pour commander le rapport d'une transmission a variation continue
FR2668235A1 (fr) Unite d'entrainement, notamment pour vehicules automobiles.
FR2759132A1 (fr) Dispositif de refroidissement de deux embrayages
FR2487742A1 (fr) Systeme de transmission de couple
FR2623581A1 (fr) Systeme de commande automatique d'un embrayage d'accouplement de deux arbres rotatifs
EP0675297A2 (fr) Embrayage automatique, ainsi que dispositif de transmission automatique et procédé de commande s'y rapportant
FR2716249A1 (fr) Convertisseur hydrodynamique de couple.
EP0021259B1 (fr) Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2493938A1 (fr) Perfectionnements aux convertisseurs de couples hydrauliques
FR2767371A1 (fr) Convertisseur de couple comportant un embrayage a verrouillage, et son procede de fabrication
FR2672364A1 (fr) Transmission graduellement reglable du type a poulies coniques.
FR2901325A1 (fr) Pompe a engrenages interieurs
FR2458419A1 (fr) Perfectionnement a une transmission automatique a essieu transversal
FR2787541A1 (fr) Vehicule automobile
EP1097321B1 (fr) Dispositif de valve pour un moteur hydraulique apte a entrainer une masse d'inertie importante
FR2458724A1 (fr) Dispositif de commande de pontage d'un convertisseur de couple hydrodynamique
FR2553487A1 (fr) Dispositif de commande d'accouplement direct destine a un engrenage hydraulique pour une transmission automatique d'automobile
FR2767370A1 (fr) Convertisseur de couple comportant un embrayage a verrouillage
FR2478771A1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2868137A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en fluide hydraulique pour un embrayage de boite de vitesses
FR2557236A3 (fr) Embrayage a friction commande hydrauliquement et groupe d'entrainement de vehicule automobile utilisant cet embrayage
FR2553350A1 (fr) Dispositif de commande d'accouplement direct destine a un convertisseur de couple d'une transmission automatique de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse