FR2458339A2 - Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction - Google Patents

Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction Download PDF

Info

Publication number
FR2458339A2
FR2458339A2 FR7914543A FR7914543A FR2458339A2 FR 2458339 A2 FR2458339 A2 FR 2458339A2 FR 7914543 A FR7914543 A FR 7914543A FR 7914543 A FR7914543 A FR 7914543A FR 2458339 A2 FR2458339 A2 FR 2458339A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
austenite
chromium
steel
friction linings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7914543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458339B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority to FR7914543A priority Critical patent/FR2458339A2/fr
Publication of FR2458339A2 publication Critical patent/FR2458339A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458339B2 publication Critical patent/FR2458339B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C33/00Making ferrous alloys
    • C22C33/02Making ferrous alloys by powder metallurgy
    • C22C33/0257Making ferrous alloys by powder metallurgy characterised by the range of the alloying elements
    • C22C33/0264Making ferrous alloys by powder metallurgy characterised by the range of the alloying elements the maximum content of each alloying element not exceeding 5%
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F1/00Metallic powder; Treatment of metallic powder, e.g. to facilitate working or to improve properties
    • B22F1/06Metallic powder characterised by the shape of the particles
    • B22F1/062Fibrous particles
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C33/00Making ferrous alloys
    • C22C33/02Making ferrous alloys by powder metallurgy
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/02Composition of linings ; Methods of manufacturing
    • F16D69/027Compositions based on metals or inorganic oxides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nanotechnology (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Manufacture Of Alloys Or Alloy Compounds (AREA)

Abstract

A.SECTEUR TECHNIQUE : POUDRES METALLIQUES FIBREUSES. B.CARACTERISTIQUE TECHNIQUE PRINCIPALE : LA TENEUR PONDERALE EN CARBONE DE LA POUDRE EST COMPRISE ENTRE 0,95 ET 1,10 ET SA TENEUR PONDERALE EN CHROME EST COMPRISE ENTRE 1,30 ET 1,60. LA POUDRE EST TRAITEE THERMIQUEMENT DE FACON QUE SA STRUCTURE MICROGRAPHIQUE, OBSERVEE SUR UN PLAN D'EXAMEN COUPANT UNE PARTICULE METALLIQUE, REVELE UNE FINE REPARTITION DE CARBURES SPHERULAIRES DE FER ET DE CHROME DE FORMULE (FE, CR) 3C DANS UNE MATRICE MIXTE MARTENSITE A HAUTE RESISTANCE ET D'AUSTENITE DEFORMABLE. C.APPLICATION PRINCIPALE : FABRICATION DE GARNITURES DE FRICTION.

Description

L'invention due à la collaboration de Messieurs Fernand PEILLOUD et de Gérard GLADEL concerne le produit pour l'élaboration de composants industriels à composition métallique constitué par une poudre fine fibreuse d'acier de densité en vrac comprise entre 0,2 et 1,5 g/cm3 défini dans la demande de brevet principal 78.18357 déposée au nom des demanderesses le 20 juin 1978.
L'invention a pour objet un produit du type précité dont la résistance à l'usure est renforcée et qui possède une grande résistance à la rupture en traction.
Un autre objet de l'invention est un produit pour l'élaboration de composants industriels dont la compressibilité est particulièrement élevée. Conformément à l'invention, la teneur pondérale en carbone du produit est comprise entre 0,95 et 1,10 Z et sa teneur en chrome est comprise entre 1,30 % et 1,60 Z et que ce produit est traité thermiquement de telle façon que la structure micrographique, observée sur un plan d'examen coupant une particule métallique du produit, révèle une fine répartition de carbures sphérulaires de fer et de chrome de formule (Fe, Cr) 3C dans une matrice mixte de martensite à haute résistance et d'austénite déformable.
Le brevet principal précise que le produit est obtenu par abrasion d'un produit industriel primaire sous un flux de liquide de refroidissement. Cette opération d'abrasion implique un échauffement instantané généralement proche de 9000C des particules de métal arrachées à la surface du produit primaire. Le refroidissement sous liquide implique une transformation de trempe sur chacune des particules de l'acier à 1 % de carbone et 1,5 % de chrome.La structure vérifiée par microscopie optique et diffraction des rayons X est constituée d'une fine dispersion de carbures sphéroidaux de fer et de chrome de formule (Fe, Cr) 3C, dont les diamètres sont généralement inférieurs à 3 microns, régulièrement "enchassés" dans une matrice constituée, pour une part, de solution solide sursaturée de carbone dans le fer, de structure cristalline, tétragonale, centrée, et, pour une autre part, de solution solide de carbone dans le fer à structure cristalline cubique à faces centrées, métastable à température ambiante. Ces constituants métallurgiques sont respectivement appelés martensite (pour la forme tétragonale centrée) et austénite (pour la forme cubique à faces centrées).
Pendant I'opération, les très fines particules métalliques, arrachées à la surface du matériau massif par chacun des grains d'abrasif, sont entraînées par le fluide "1 +" ainsi chargé vers une centrale de traitement où elles sont séparées de la phase liquide puis séchées.
On peut utiliser alternativement les outils abrasifs suivants - les meules conventionnelles constituées de grains abrasifs tels que silice ou alumine et de liants vitrifiés ou organiques, - les outils d'abrasion constitués de fonte dont la structure micrographique montre des carbures libres ou des composés définis de grande dureté.
La microphotographie de la figure 1 au grossissement X 1000 effectuée sur un échantillon de poudre, enrobé d'une matière polymérisée, finement poli, puis attaqué avec un réactif micrographique constitué de 3 Z d'acide nitrique en solution dans de l'alcool éthylique, montre la dispersion des carbures de forme sphérique dans la matrice martensitique. Les particules voisines, dont la structure n'est pas visible sur la meme photographie, sont constituées de carbures dispersés dans une matrice austénitique. Ce phénomène provient de la structure cristalline particulière de ce constituant métallurgique.
Le diagramme de la figure 2, obtenu par diffraction des rayons X sur un échantillon de poudre, montre la présence de pics correspondant à la structure austénitique. Ces pics sont notés Y . La proportion d'austénite évaluée par des méthodes connues est comprise entre 10 et 20 Z du volume. Cette proportion dépend notamment de la drasticité de trempe du liquide de refroidissement utilisé.
Les caractéristiques implicites de la poudre résultent donc de la structure métallurgique particulière de celle-ci, à savoir - la présence de carbures sphérulaires de fer et de chrome de formule (Fe, Cr) 3C enchassés dans la matrice, qui ont comme vertu de renforcer la résistance à l'usure, - la présence d'une matrice à prédominance martensitique qui a comme vertu de posséder une très grande résistance à la rupture en traction, la plupart du temps comprise entre 120 kg/mm2 et 200 kg/mm2 sur ce type d'acier.
- la présence d'austénite dans la matrice, qui a comme particularité, du fait de sa forme cristalline, d'accepter les déformations, donc d'augmenter la compressibilité de la poudre fibreuse.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Produit pour l'élaboration de composants industriels à composition métallique constitué par une poudre asséchée fibreuse d'acier dont la densité en vrac est comprise entre 0,2 et 1,5 g/cm3 selon le brevet principal, caractérisé par le fait que la teneur pondérale en carbone de la poudre est comprise entre 0,95 Z et 1,10 Z et la teneur pondérale en chrome est comprise entre 1,30 Z et 1,60 Z et que la poudre est traitée thermiquement de façon que sa structure micrographique observée sur un plan d'examen coupant une particule métallique révèle une fine répartition de carbures sphérulaires de fer et de chrome, de formule (Fe, Cr) 3C dans une matrice mixte de martensite à haute résistance et d'austénite déformable.
2) Garniture de friction pour freins, caractérisée par le fait qu'elle incorpore de 30 à 85 Z en poids de poudre fibreuse selon la revendication 1 qui possède une structure micrographique de fins carbures (Fe, Cr) 3C disposés dans une matrice mixte de martensite et d'austénite et de charges minérales ou organiques ajustées en nature et proportions de façon à satisfaire aux propriétés d'usage de la garniture.
FR7914543A 1979-06-07 1979-06-07 Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction Granted FR2458339A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914543A FR2458339A2 (fr) 1979-06-07 1979-06-07 Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914543A FR2458339A2 (fr) 1979-06-07 1979-06-07 Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458339A2 true FR2458339A2 (fr) 1981-01-02
FR2458339B2 FR2458339B2 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9226308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914543A Granted FR2458339A2 (fr) 1979-06-07 1979-06-07 Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458339A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2335986A1 (de) * 1973-07-14 1975-01-30 Krebsoege Gmbh Sintermetall Pulvermischung und verfahren zum herstellen von formteilen aus karbidfreiem niedriglegiertem sinterstahl
FR2323725A1 (fr) * 1975-09-13 1977-04-08 Textar Gmbh Materiau organique de friction notamment pour embrayages et freins
FR2372129A1 (fr) * 1976-11-25 1978-06-23 Sumitomo Electric Industries Materiau de frottement pour freins, sans amiante
DE2819310A1 (de) * 1977-05-02 1978-11-16 Riken Piston Ring Ind Co Ltd Gesinterte eisenbasislegierung fuer ventilsitze und verfahren zu deren herstellung
FR2392134A1 (fr) * 1976-11-05 1978-12-22 British Steel Corp Poudres d'acier allie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2335986A1 (de) * 1973-07-14 1975-01-30 Krebsoege Gmbh Sintermetall Pulvermischung und verfahren zum herstellen von formteilen aus karbidfreiem niedriglegiertem sinterstahl
FR2323725A1 (fr) * 1975-09-13 1977-04-08 Textar Gmbh Materiau organique de friction notamment pour embrayages et freins
FR2392134A1 (fr) * 1976-11-05 1978-12-22 British Steel Corp Poudres d'acier allie
FR2372129A1 (fr) * 1976-11-25 1978-06-23 Sumitomo Electric Industries Materiau de frottement pour freins, sans amiante
DE2819310A1 (de) * 1977-05-02 1978-11-16 Riken Piston Ring Ind Co Ltd Gesinterte eisenbasislegierung fuer ventilsitze und verfahren zu deren herstellung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458339B2 (fr) 1982-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Xiao et al. Tribological behavior of in-situ nanosized TiB2 particles reinforced AZ91 matrix composite
Degnan et al. A comparison of the reciprocating sliding wear behaviour of steel based metal matrix composites processed from self-propagating high-temperature synthesised Fe–TiC and Fe–TiB2 masteralloys
Samal et al. Dry sliding wear behavior of Al 6082 metal matrix composites reinforced with red mud particles
Dhas et al. Effect of tungsten carbide, silicon carbide and graphite particulates on the mechanical and microstructural characteristics of AA 5052 hybrid composites
Srivastava et al. The abrasive wear resistance of TIC and (Ti, W) C-reinforced Fe–17Mn austenitic steel matrix composites
Ramesh et al. Effect of extrusion ratio on wear behaviour of hot extruded Al6061–SiCp (Ni–P coated) composites
Murthy et al. Comparative studies on microstructure and mechanical properties of granulated blast furnace slag and fly ash reinforced AA 2024 composites
Agunsoye et al. The effect of copper addition on the mechanical and wear properties of grey cast iron
Kumar et al. Abrasive wear behavior of in situ TiC reinforced with Al-4.5% Cu matrix
Vennila et al. Investigation on tensile behaviour of Al/Si3N4/sugarcane ash particles reinforced FSP composites
Ashwini et al. Evaluation of mechanical and tribological properties of AL7075 hybrid metal matrix composite reinforced with fly ash and graphite
Singh et al. Preparation and properties of cast aluminium alloy–sillimanite particle composite
US4384053A (en) Product for manufacturing clutch or brake linings, and method of preparing same
Ramakanth et al. Wear behavior of Al 7075/fa/sic hybrid composites
FR2458339A2 (fr) Produit notamment pour la fabrication de garnitures de friction
Faisal et al. Comparison of mechanical and wearing properties between LM6, LM6/B4C and LM6/B4C/Gr aluminium metal matrix composites
Chandan et al. Influence of zircon particles on the characterization of Al7050-Zircon composites
Vikash Kumar et al. Statistical modeling and optimization of al-mmcs reinforced with coconut shell ash particulates
Wood et al. Production and properties of steel–TiC composites for wear applications
Muniyappan et al. Structural morphology, elemental composition, mechanical and tribological properties of the effect of carbon nanotubes and silicon nanoparticles on AA 2024 hybrid metal matrix composites
Aly et al. Development of carbidic austempered ductile iron (CADI)
Desai Gowda et al. Correlation of tribological properties with microstructure and mechanical properties of graphite cast irons centrifugally cast for engine liner
Hariharasakthisudhan Investigation on the Mechanical Behaviour of Aluminium Alloy 356–Zirconium Silicate Metal Matrix Composites (AA356-ZrSiO4 MMCs)
Yekinni et al. Effect of particle size of rice husk ash on aluminium/graphene composites
Adedayo et al. Influence of mould heat storage capacity on properties of grey iron