FR1465600A - Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles - Google Patents

Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR1465600A
FR1465600A FR46625A FR69046625A FR1465600A FR 1465600 A FR1465600 A FR 1465600A FR 46625 A FR46625 A FR 46625A FR 69046625 A FR69046625 A FR 69046625A FR 1465600 A FR1465600 A FR 1465600A
Authority
FR
France
Prior art keywords
closing
window
contactors
frame
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46625A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Paris et du Rhone SA
Original Assignee
Societe de Paris et du Rhone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Paris et du Rhone SA filed Critical Societe de Paris et du Rhone SA
Priority to FR46625A priority Critical patent/FR1465600A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465600A publication Critical patent/FR1465600A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/40Safety devices, e.g. detection of obstructions or end positions
    • E05F15/42Detection using safety edges
    • E05F15/48Detection using safety edges by transmission of mechanical forces, e.g. rigid or movable members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/55Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Description

Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles.
Pour les voitures rapides et de luxe on tend à remplacer la commande manuelle de l'ouverture et de la fermeture des glaces de portières ou autres, par un système électrique à moteur où la commande se fait à partir de boutons poussoirs particulièrement accessibles. Le conducteur dispose alors d'un clavier de commande lui permettant de commander tous les moteurs de portières, chaque moteur étant par ailleurs muni d'une commande individuelle placée en parallèle avec la commande principale. Le mouvement de chaque glace est limité, dans les deux sens, par un interrupteur de fin de course logé dans la portière et disposé en série dans le circuit de commande, entre le moteur et les boutons de commande.
Cette réalisation, la plus simple et la plus courante, a l'inconvénient de ne pas protéger les passagers lors de la commande des glaces par le conducteur. Cet inconvénient est encore plus grave en présence d'enfants, la glace de portière se comportant alors comme une véritable guillotine .
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient; à cet effet, elle concerne un perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles, perfectionnement suivant lequel au moins un contacteur de fin de course est actionné par une réglette mobile disposée sur la partie de l'encadrement servant de butée de fin de course à la glace, ce contacteur coupant l'alimentation du moteur d'entraînement de la glace lorsque celle-ci agit sur la réglette, directement, en fin de fermeture, ou indirectement au cours de sa fermeture, à la suite de l'interposition, entre elle et la réglette, d'un corps étranger.
Ainsi tout risque d'accident est évité, même si le conducteur commande la fermeture des glaces sans en surveiller le déroulement.
Suivant une première forme d'exécution de l'invention, dans le cas des glaces à fermeture ascendante, le bord supérieur du cadre comporte, au voisinage de ses extrémités, deux contacteurs connectés en série avec les interrupteurs de commande de fermeture de la glace correspondante et la réglette est suspendue par ses extrémités au dit bord supérieur, par des moyens tel que goujons ou rivets, lui permettant un léger déplacement vertical transversal, un élément élastique central qui lui sert d'articulation la maintenant normalement éloignée du cadre et des contacteurs précités.
La réglette assurant la commande des contacteurs présente un profil en U renversé dont les branches sont munies d'ailes, et comporte tous moyens appropriés pour assurer l'étanchéité de la fermeture.
Les contacteurs de fin de course sont placés en série avec l'enroulement d'excitation du moteur à deux sens de rotation, enroulement correspondant au sens de rotation nécessaire pour la montée de la glace.
Ainsi, si un corps étranger se trouve entre la réglette précitée et la glace lors de la montée de cette dernière, c'est ce corps étranger, tête, doigts ou autres, qui repousse la réglette et réalise l'arrêt du moteur de commande en ne supportant que la poussée de l'élément élastique au lieu de supporter tout l'effort dû au couple du lève-glace comme cela est le cas dans un système classique.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un lève-glace électrique, monté sur une portière avec cadre et muni de ce perfectionnement.
Figure 1 est une vue en perspective de la portière; Figure 2 en est à échelle agrandie une vue de face en coupe longitudinale suivant 2-2 de figure 3; Figure 3 en est à plus grande échelle, une vue de côté en coupe transversale suivant 3-3 de figure 2; Figure 4 représente le schéma électrique de l'ensemble du lève-glace.
La partie supérieure 2 du cadre de la portière 3 porte, en regard de la glace 4 à fermeture ascendante, deux contacteurs 5.
Ces contacteurs 5 sont commandés par une réglette mobile 6 fixée à un élément élastique 7 constitué par une lame d'acier pliée en S, qui sert à la fois d'articulation souple et de ressort de poussée. Deux rivets ou butées en T 8 solidaires de la réglette 6, et coulissant dans deux pattes de suspension 9, maintiennent cette dernière en position tout en la laissant libre de se déplacer transversalement et verticalement ou de pivoter autour de son articulation souple 7 qui est fixée au cadre de la portière 3 à l'aide d'un rivet 10, comme le montre la figure 2.
La réglette mobile 6, exécutée en un matériau non oxydable présente un profil en U renversé dont chaque branche est munie d'une aile 12 comme le montre la figure 3. Lorsque la glace est fermée l'étanchéité est assurée par une garniture 13 placée à l'intérieur du U de la réglette 6 et par deux joints 2a, placés chacun dans un logement prévu à la partie supérieure 2 du cadre de la portière 3, et maintenus en contact contre les faces extérieures de ce U.
La figure 4 représente le schéma électrique du système de lève-glace, dans lequel 14 désigne la source d'alimentation constituée par la batterie du véhicule 15, 15a, 15b, 15c les différents circuits alimentant chacun le lève-glace d'une porte.
Chaque circuit comporte, comme le circuit 15, un moteur électrique 16 à deux sens de rotation, un système de commande 17 placé près du passager, un système de commande 18 ramené au poste de conduite, des interrupteurs de fin de course 19 et 5 et un dispositif de protection 21, comprenant fusibles et bilame.
L'interrupteur 19 déterminant la fin de descente de la glace est placé sur le circuit électrique en amont de l'enroulement 20 assurant l'excitation du moteur 16 pour ce sens de rotation, tandis que les interrupteurs 5 sont placés en série et en amont de l'enroulement 22 assurant l'excitation du moteur 16 lors de la montée de la glace 4.
Ainsi lors de la fin de son mouvement de montée la glace 4 pénètre à l'intérieur de la garniture d'étanchéité 13 et prend appui contre le fond de la réglette 6 qu'elle entraîne jusqu'à ce qu'elle soit en contact contre l'un ou l'autre ou les deux contacteurs ou interrupteurs 5, qui coupent alors l'excitation du moteur 16 et arrêtent la montée de cette glace 4.
Si un corps étranger se trouve entre la réglette 6 et la glace 4 lors du mouvement de montée de cette dernière, c'est ce corps étranger qui vient repousser cette réglette 6, en s'appuyant sur les ailes 12 dont elle est munie, et qui réalise la commande de fin de montée comme cela a été expliqué ci-dessus.
Il apparaît alors que le corps étranger pris entre les ailes 12 de la réglette 6 et la glace 4 ne supporte que la poussée de l'élément élastique 7 au lieu de supporter tout l'effort dû au couple du lève-glace.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation, et notamment celles où un seul interrupteur de fin de course est commandé par une réglette se déplaçant parallèlement à elle-même, déplacement obtenu par tous moyens connus tel que parallélogramme déformable, glissières, etc. De même, dans l'exemple décrit, le cadre de la glace est solidaire de la porte, mais le même dispositif peut être prévu dans le cas des portes sans cadre, la réglette 6 étant alors suspendue à la partie de la carrosserie constituant le bord du cadre contre lequel la glace vient en butée en fin de fermeture.

Claims (2)

RÉSUMÉ
1. Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles caractérisé en ce que au moins un contacteur de fin de course est actionné par une réglette mobile disposée sur la partie de l'encadrement servant de butée de fin de course à la glace, ce contacteur coupant l'alimentation du moteur d'entraînement de la glace lorsque celle-ci agit, sur la réglette, directement, en fin de fermeture, ou indirectement, au cours de sa fermeture, à la suite de l'interposition, entre elle et la réglette, d'un corps étranger.
2. Perfectionnement aux lève-glaces électriques tel que spécifié en 1[deg], caractérisé en outre par les points suivants pris ensemble ou séparément : a. Dans le cas des glaces à fermeture ascendante, le bord supérieur du cadre comporte, au voisinage de ses extrémités, deux contacteurs connectés en série avec les interrupteurs de commande de fermeture de la glace correspondante et la réglette est suspendue par ses extrémités au dit bord supérieur, par des moyens tel que goujons ou rivets, lui permettant un léger déplacement vertical transversal, un élément élastique central qui lui sert d'articulation la maintenant normalement éloignée du cadre et des contacteurs précités; b. La réglette assurant la commande des contacteurs présente un profil en U renversé dont les branches sont munies d'aile, et comporte tous moyens appropriés pour assurer l'étanchéité de la fermeture; c. Les contacteurs de fin de course sont placés en série avec l'enroulement d'excitation du moteur à deux sens de rotation, enroulement correspondant au sens de rotation nécessaire pour la montée de la glace;
3. A titre de produit industriel nouveau tout système de lève-glaces tel que spécifié en 1[deg] ou en
2. ou comportant application totale ou partielle de semblables dispositions.
FR46625A 1965-11-25 1965-11-25 Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles Expired FR1465600A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46625A FR1465600A (fr) 1965-11-25 1965-11-25 Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46625A FR1465600A (fr) 1965-11-25 1965-11-25 Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465600A true FR1465600A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46625A Expired FR1465600A (fr) 1965-11-25 1965-11-25 Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465600A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449183A1 (fr) * 1979-02-15 1980-09-12 Poma 2000 Sa Dispositif de securite pour porte coulissante a fermeture automatique
EP0156698A1 (fr) * 1984-03-02 1985-10-02 Poma 2000 S.A. Dispositif de sécurité pour porte coulissante à fermeture automatique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2449183A1 (fr) * 1979-02-15 1980-09-12 Poma 2000 Sa Dispositif de securite pour porte coulissante a fermeture automatique
EP0018239A1 (fr) * 1979-02-15 1980-10-29 Poma 2000 S.A. Dispositif de sécurité pour vantaux coulissants, notamment pour porte coulissante à fermeture automatique
EP0156698A1 (fr) * 1984-03-02 1985-10-02 Poma 2000 S.A. Dispositif de sécurité pour porte coulissante à fermeture automatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR2574718A1 (fr) Systeme de lunette arriere escamotable pour vehicule
EP0544582B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant telle une porte coulissante, en particulier pour véhicule automobile
EP0694427B1 (fr) Cassette-vitre pour porte de véhicule et procédé de montage d'une telle cassette
FR2580238A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
EP0767082A1 (fr) Dispositif de protection d'un rail d'une porte coulissante d'un véhicule automobile
EP0060175A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot de véhicule automobile
FR2598124A1 (fr) Systeme de lunette arriere escamotable pour vehicules
FR1465600A (fr) Perfectionnement aux lève-glaces électriques pour véhicules automobiles
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
EP2799647A1 (fr) Dispositif motorisé de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, notamment d'une fenêtre
FR2657823A1 (fr) Cache de mecanisme, notamment pour toit ouvrant de vehicule automobile.
FR2572124A1 (fr) Systeme de securite pour porte formant protection contre le pincement
EP0362018B1 (fr) Dispositif de liaison entre une vitre et un bras de lève-vitre dans une porte de véhicule
JPH0156002B2 (fr)
FR2470017A1 (fr) Dispositif de rideaux de protection pour vehicules
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
WO2016008938A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile controle par des navettes
FR2904353A1 (fr) Dispositif anti-pincement pour vitre ou toit coulissant d'un vehicule automobile
CH682583A5 (fr) Fenêtre guillotine.
FR2681819A1 (fr) Dispositif de guidage d'une vitre coulissante dans un cadre de porte de vehicule automobile.
EP0438000B1 (fr) Dispositif de cloisonnement de l'habitacle d'un véhicule à hayon
JPH0143933Y2 (fr)
FR2893074A1 (fr) Porte de vehicule automobile a panneau vitre coulissant, et vehicule correspondant.
FR2736673A1 (fr) Serrure de surete pour coffrets d'appareillages techniques