FR1465047A - Appareil réfrigérant - Google Patents

Appareil réfrigérant Download PDF

Info

Publication number
FR1465047A
FR1465047A FR46593A FR46593A FR1465047A FR 1465047 A FR1465047 A FR 1465047A FR 46593 A FR46593 A FR 46593A FR 46593 A FR46593 A FR 46593A FR 1465047 A FR1465047 A FR 1465047A
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pressure
fluid
chamber
compressor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46593A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Conductron Corp
Original Assignee
Conductron Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Conductron Corp filed Critical Conductron Corp
Application granted granted Critical
Publication of FR1465047A publication Critical patent/FR1465047A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B27/00Machines, plants or systems, using particular sources of energy
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B1/00Compression machines, plants or systems with non-reversible cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Appareil réfrigérant. La présente invention se rapporte à un appareil réfrigérant, et plus particulièrement à un appareil réfrigérant perfectionné comprenant un dispositif de déplacement de fluide actionné thermiquement.
De nombreuses applications ont fait naître la nécessité d'un appareil réfrigérant plus ramassé et consommant moins de puissance que les systèmes connus. En outre, des applications spéciales de systèmes réfrigérants à des conditions ambiantes inhabituelles consistant en un état d'apesanteur, en une accélération, en des vibrations et en une orientation, telles que celles qui se présentent dans des appli- cations aéronautiques de l'espace ont posé des problèmes de refroidissement et de conditionnement d'air qui ne sont pas facilement et efficacement résolus au moyen de systèmes et appareils connus. Dans de telles conditions, des appareils classiques, tels que des pompes typiques à piston ou à mouvement alternatif pour déplacer le fluide à travers un système réfrigérant ne sont pas appropriés par suite du poids, des exigences concernant la consommation en énergie électrique et du nombre d'éléments mobiles qui sont susceptibles d'usure. La nécessité d'une très grande sécurité de fonctionnement et d'une très longue durée de vie dans de telles utilisations est évidente. Pour éviter les exigences concernant la consommation en énergie électrique, on a tenté d'employer des appareils de pompage et de compression qui utilisent l'énergie thermique disponible. Des pompes thermiques et des compresseurs thermiques connus n'ont pas donné satisfaction en générai par suite de leur complexité et de leur rendement relativement faible.
L'invention a en conséquence pour buts de fournir un appareil réfrigérant perfectionné Pouvant être actionné par de l'énergie thermique à titre de source d'énergie principale; Qui soit d'un fonctionnement extrêmement sûr et qui ait une longue durée de vie en exploitation; Qui ait des dimensions et un poids minimum; Qui puisse être actionné par de la chaleur perdue produite par l'équipement avec lequel l'appareil réfrigérant est utilisé; Actionné thermiquement et présentant une consommation en puissance thermique minime; Dans lequel le fluide de pompage et le fluide réfrigérant peuvent être mélangés ou bien un fluide unique peut être utilisé pour les deux fonctions.
En générai, l'invention a pour objet un appareil réfrigérant dans lequel la chaleur extraite d'une source de chaleur est utilisée pour vaporiser un fluide de pompage contenu dans une chambre fermée. La chaleur disponible est suffisante pour faire bouillir ou vaporiser le fluide à l'intérieur de la chambre de façon à accroître la pression interne de la chambre. Quand la pression interne atteint une valeur prédéterminée, une soupape de sortie s'ouvre et la vaporisation du liquide dans la chambre se poursuit à pression constante. Le fluide à haute pression peut être utilisé pour actionner, dans un mode d'exécution à fluide unique, un compresseur de fluide réfrigérant dans lequel le fluide est porté à la pression et à la température nécessaires pour réaliser les opérations de détente et de condensation dans un cycle de refroidissement normal. Dans le mode d'exécution de l'invention à deux fluides, un fluide de pompage et des fluides réfrigérants compatibles sont mélangés de telle sorte que les fluides mélangés exécutent les opérations de compression, de condensation et de détente dans le cycle de refroidissement. Après qu'un volume prédéterminé de liquide a été vaporisé dans la chambre, la soupape de sortie se ferme et un moyen de réduction de pression est actionné de façon à réduire la pression dans la chambre et à permettre l'entrée dans la chambre d'une nouvelle réserve de liquide. La soupape d'entrée de liquide se ferme après que le
<Desc/Clms Page number 2>
liquide a atteint un niveau prédéterminé dans la chambre, et le cycle de fappareii de pompage recommence.
On décrira ci-après l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels La figure 1 est une vue en coupe partiellement schématique d'un compresseur thermique utilisé dans l'appareil selon l'invention à un premier stade du fonctionnement; La figure 2 est une vue, correspondant à la figure 1, du compresseur thermique à un stade de fonctionnement ultérieur; La figure 3 est une vue, correspondant aux figures 1 et 2, du compresseur thermique à un stade de fonctionnement ultérieur; La figure 4 est une coupe d'un compresseur thermique utilisé dans le dispositif de l'invention dans le mode de fonctionnement par dérivation; La figure 5 est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un appareil réfrigérant à deux fluides selon l'invention; La figure 6 est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un appareil réfrigérant à fluide unique selon l'invention; La figure 7 est un diagramme pression-enthalpie illustrant le fonctionnement de l'appareil de la figure 6; et La figure 8 est un diagramme pression-enthalpie illustrant le fonctionnement de l'appareil de la figure 5.
L'appareil réfrigérant selon l'invention utilise une pompe à fluide qui est représentée sur les figures 1, 2 et 3. La pompe thermique de l'invention peut être utilisée pour pomper du liquide dans un mode de fonctionnement qu'on appellera ci-après mode de fonctionnement en pompe , ou pour pomper du gaz ou vapeurs comprimés suivant un mode de fonctionnement qu'on appellera ci-après mode de fonctionnement en compresseur . Dans les modes d'exécution de l'invention des figures 1 et 4, la pompe actionnée thermiquement est représentée dans son mode de fonctionnement en com- presseur. Dans le mode d'exécution de l'invention de la figure 3, le compresseur est représenté sous la forme de réalisation dans laquelle il est actionné par lui-même et qui sera décrite d'une manière plus détaillée ci-après, tandis que fa figure 4 représente le compresseur lorsqu'il est commandé par dérivation, ainsi qu'on l'exposera d'une manière plus dé- taillée ci-après.
Ainsi, les figures 1 et 2, auxquelles on va se référer maintenant, représentent un appareil de déplacement de fluide actionné thermiquement suivant le mode de -fonctionnement en compresseur. Le compresseur comprend dans son ensemble une enveloppe 30 délimitant une chambre cylindrique 31 à l'intérieur de laquelle se trouve une soupape à flotteur 55, ainsi qu'il sera exposé d'une manière plus détaillée ci-après. Dans l'exemple de réalisation de l'invention représenté, un orifice d'entrée à fluide 34 communique avec la chambre 31, près de sa paroi d'extrémité inférieure. Un orifice de sortie à gaz 35 est disposé à travers la paroi supérieure de l'enveloppe et communique avec la partie 31b remplie de gaz, de fa chambre. Une soupape de retenue d'entrée 37 appropriée et une soupape de retenue de sortie 38 appropriée sont disposées dans les orifices d'entrée et de sortie de façon à ne permettre l'écoulement de fluide que dans fa direction appropriée. Des raccords 42 appropriés, tels que des tubulures taraudées ou filetées, sont prévus pour raccorder respectivement un conduit d'entrée 33 et un conduit de sortie 32 à l'orifice d'entrée et à l'orifice de sortie. Un élément chauffant 45 est prévu pour fournir de la chaleur au fluide se trouvant à l'intérieur de la chambre, ainsi qu'il sera exposé ci-après. N'importe quelle source de chaleur commodément disponible peut être utilisée, mais à titre d'exemple on a représenté un élément chauffant à résistance électrique et une source de courant 46.
Un orifice de sortie à gaz s'étend à partir de fa partie supérieure de la chambre 31, à travers fa paroi supérieure 49 de l'enveloppe et peut passer d'un état d'ouverture à un état de fermeture sous l'action d'une soupape à flotteur 55. Dans le mode d'exécution de l'invention représenté, un orifice de sortie à gaz 50, qui sera appelé ci-après orifice de réduction de pression ou orifice de dépression, est situé sur l'axe longitudinal de fa chambre et comporte un siège évasé ou conique 51 qui diverge, à partir de la partie cylindrique de l'orifice, vers fa chambre. Un raccord approprié, tel qu'une tubulure 54 filetée ou taraudée est fixé à l'orifice de sortie à gaz pour le raccordement d'un conduit de réduction de pression 61.
La forme de la soupape à flotteur 55 et fa matière dont elle est faite sont telles qu'elle flotte dans le liquide se trouvant dans fa chambre 31. Quand le liquide est à un premier niveau prédéterminé, qui est suffisamment haut dans fa chambre, fa soupape à flotteur est élevée vers une position dans laquelle elle ferme l'orifice de sortie à gaz 50 et maintient celui-ci fermé jusqu'au moment où le liquide retombe à nui second niveau prédéterminé. Ainsi, dans le mode d'exécution illustré de f'inve- tion. fa soupape à flotteur 55 présente une partie de corps cylindrique 56 et une queue ou tige 57 qui s'étend vers le haut. La tige est orientée verticalement sur les figures et est disposée au centre de fa surface supérieure du corps 56 de fa soupape à flotteur de telle sorte qu'elle eôïncide pratiquement avec l'axe longitudinal du corps de pompe. Sous sa forme présente de réalisation, fa soupape à flotteur est constituée par du Nylon , bien que d'autres matières puissent être employées, ainsi qu'il paraîtra évident à fa lecture de fa description
<Desc/Clms Page number 3>
du fonctionnement du dispositif et de la soupape à flotteur. La longueur de la lige 57 dépend du niveau du liquide à maintenir dans la chambre et de la longueur de la course de la surface de séparation entre le liquide et le gaz, ainsi qu'il sera exposé ci-après. La tige comporte un élément de soupape tel qu'une bille de métal qui est fixée sur son extrémité supérieure et qui coopère avec le siège de soupape 51. Le diamètre extérieur du corps 56 de la soupape à flotteur est notablement inférieur au diamètre intérieur de la chambre 31 et est déterminé par le volume de liquide à déplacer pour que la poussée nécessaire soit exercée sur la soupape à flotteur. La soupape à flotteur ne fonctionne en aucune manière de façon à empêcher le passage de liquide ou de gaz d'une partie de la chambre à l'autre. Sa fonction consiste seulement à ouvrir ou fermer l'orifice de sortie à gaz à un point prédéterminé du cycle de la pompe qui dépend de la combinaison de forces agissant sur la soupape. On pourra comprendre plus facilement les forces s'exer- çant sur la soupape à flotteur et son fonctionnement à l'aide de la description du fonctionnement du dispositif de l'invention sous sa forme de réalisation la plus rudimentaire illustrée par les figures 1 et 2.
On va se référer maintenant plus particulièrement aux figures 1 et 4; le compresseur est représenté dans la position correspondant au point de son cycle auquel du liquide pénètre dans le compresseur de la pompe à travers la soupape de retenue d'entrée 37 qui est ouverte. La pression à l'intérieur de la chambre de compression 31 est égaie à celle du conduit de dépression 61 puisque l'orifice de dépression 50 est ouvert. La soupape 55 à flotteur se trouve dans une position intermédiaire sur son trajet de parcours puisque, ainsi qu'il est représenté sur la figure 1. le liquide provenant de l'entrée a partiellement rempli la chambre. La soupape à flotteur flotte librement dans le liquide jusqu'à une profondeur qui est déterminée par la poussée qui est exercée sur le flotteur 56. Ainsi, le corps de la soupape à flotteur est immergé dans le liquide jusqu'à une profondeur qui est indiquée sur les figures par la ligne de flottaison 73. Au fur et à mesure que le niveau du liquide continue à monter, la soupape à flotteur est élevée jusqu'au moment où l'élément de soupape 61 porté par la tige de soupape touche le siège de soupape se trouvant dans le conduit de réduction de pression. Lors de la fermeture de ce conduit, une certaine différence de pression immédiate existe entre la chambre et Ic conduit de réduction de pression, et on obtient une fermeture soudaine de la soupape. Une force exercée sur la soupape à flotteur résulte de cette différence de pression du fait que la surface transversale supérieure de la soupape à flotteur. sur laquelle s'exerce la pression à l'intérieur de la chambre, est inférieure à la surface transversale inférieure d'une quantité égale à la surface exposée au conduit de réduction de pression ou conduit de dépression, ainsi qu'il sera exposé ci-après. Après que la soupape à flotteur s'est fermée, le niveau de iiquidc cesse de monter dans la chambre quand la pression du fluide à l'intérieur de la chambre dépasse légèrement celle du conduit d'entrée à fluide et provoque la fermeture de la soupape de retenue d'entrée 37. Puisque l'élément chauffant est alimenté en énergie pendant tout le fonctionnement de la pompe, une ébullition de fluide se produit pendant la dernière partie de la phase de remplissage du cycle. Après que la soupape à flotteur s'est fermée, l'ébullition du liquide continue et produit (le la vapeur sous pression dans la chambre au-dessus du niveau du liquide. Cette différence de pression entre la pression dans la chambre et la pression dans le conducteur de dépression produit une force différentielle dans la direction ascendante, de façon à maintenir la soupape à flotteur dans sa position fermée. Aux fins de la description, on désignera par 31b la partie de la chambre qui est remplie de liquide. La surface libre de liquide est une surface de séparation qui se déplace vers le haut et vers le bas dans la chambre, de la même manière qu'une face d'un piston dans une pompe mécanique à piston. Lorsque l'ébullition se produit, la pression du gaz dans la partie 31b augmente, de même que la pression du liquide dans la partie 31a.
On va se référer maintenant à la finure 2; le liquide est représenté à ou presque à son niveau le plus haut immédiatement après l'ouverture de la soupape de retenue de sortie 38. C'est-à-dire que, après que la soupape de retenue d'entrée et la soupape à flotteur se sont fermées, l'ébullition de liquide continue et la pression de la vapeur et du liquide en équilibre de pression continuent à croître jusqu'au moment où la pression du liquide atteint ou dépasse la pression dans le conduit de sortie à liquide. A ce moment. la soupape de retenue de sortie s'ouvre. Quand la soupape de retenue de sortie 38 s'ouvre, un nouvel équilibre de pression est établi. Puisque le volume de gaz produit par l'ébullition de liquide est beaucoup plus grand que le volume du liquide en ébullition qui forme cette vapeur, la pression de la vapeur et la pression du liquide restent constantes à la pression de sortie du compresseur, c'est-à-dire la pression du gaz régnant dans le conduit de sortie. Par conséquent, du gaz s'écoule à partir du compresseur à travers: le conduit de sortie à une pression sensiblement constante, et la pression d'équilibre dans la chambre 31 reste pratiquement constante et égale à cette valeur au fur et à mesure que du liquide supplémentaire disparaît et que le niveau du liquide descend. Tant que le débit volumétrique de gaz engendré est égal au volume de gaz sortant du compress,ur
<Desc/Clms Page number 4>
à travers le conduit de sortie, la pression dans la chambre reste constante, du gaz à cette pression s'écoule à partir de la sortie et le niveau du liquide descend.
On va se référer maintenant aux figures 2 et 3; quand le niveau du liquide dans la chambre de pompe 31 baisse et descend au-dessous de la surface supérieure 38 du corps 56 de la soupape à flotteur, la poussée ascendante du liquide sur la soupape à flotteur commence à décroitre, c'est-à-dire que le volume de liquide déplacé par le flotteur 56 de la soupape à flotteur diminue lorsque le niveau du liquide descend au-delà de la ligne de flottaison et qu'un volume plus petit du flotteur de la soupape à flotteur est immergé dans le liquide. Toutefois, on peut voir que la poussée s'ezerçant sur la soupape à flotteur reste constante du fait que, puisque la pression de la vapeur et la pression du liquide sont égales, la pression exercée vers le haut sur le flotteur 56 de la soupape par le liquide a_aissant sur la surface inférieure 65 du flotteur 56 de la soupape est égaie à la pression de la vapeur s'exerçant sur la surface supérieure 58 du flotteur de soupape. Ii existe ainsi une différence de pression puisque les forces ascendantes dues à la pression exercée sur la soupape à flotteur dépassent les forces de pression dirigées vers le bas. On remarquera à ce propos que bien que le poids de la soupape à flotteur soit considéré comme étant constitué seulement par la force de, pesanteur et et que l'on considère que le dispositif présente une orientation verticale, on peut utiliser d'autres moyens générateurs de force, tels qu'une accélération, une force centrifuge ou une force magnétique pour obtenir la force nécessaire et les équilibres de pression conformément à l'invention quand des conditions ambiantes ou d'autres facteurs l'exigent, ainsi qu'on en discutera plus complètement ci-après.
La figure 4, à laquelle on va se référer maintenant. représente un autre mode de réalisation du compresseur thermique de l'invention dans lequel une structure de dérivation est utilisée. La chambre à fluide, la soupape à flotteur, le conduit d'entrée à liquide et le conduit de dépression de l'exemple de réalisation de l'invention de la figure 4 sont identiques aux éléments correspondants de l'exemple de réalisation de l'invention illustré par les figures 1 à 4 et sont désignés par les mêmes numéros de référence. Une soupape- de retenue de sortie 93 est dïs- posée dans l'orifice 90 et le conduit de sortie 91 à gaz eût la partie à haute pression du compresseur qui est à la pression Pl. Un orifice de dérivation 95 communique avec la chambre de pompe 31 à un endroit espacé vers le bas d'une distance appréciable de la paroi supérieure de la chambre de telle sorte que le débit de liquide ou le gaz qui passe à travers l'orifice de dérivation dépende du niveau du liquide dans la chambre 31. La position de l'ori- face de dérivation est prédéterminée de façon à déterminer le point d'ouverture du conduit de dépression, ainsi qu'il paraîtra évident ci-après. Un moyen limiteur de débit 97, tel qu'un orifice d'un diamètre plus petit que le diamètre de l'orifice de dérivation, ou une soupape de réglage à papillon, est dizposé dans le conduit de dérivation de façon à créer une différence de pression lors de l'écoulement entre la chambre 31 et le conduit de fuite par dérivation 98.
Sur la figure 4, l'exemple de réalisation du compresseur thermique selon l'invention à dérivation est représenté dans l'état dans lequel le niveau du liquide dans la chambre 31 s'est élevé jusqu'à un point auquel fa soupape à flotteur 55 a été mise en contact de fermeture hermétique, par sa tige, avec 1^ siège de soupape prévu dans l'orifice de dépression. A ce moment, la soupape de retenue d'entrée 3 7 et la soupape de retenue de sortie 93 sont aussi fermées. Grâce à l'élément chauffant alimenté, la température du liquide dans la chambre 31 est élevée jusqu'au point auquel l'ébullition commence et la pression -du gaz dans la partie 31b, remplie du gaz, de la chambre, ainsi que la pression du fluide occupant la partie 31a, remplie de liquide, de la chambre, sont accrues. L'augmentation de la pression ferme d'abord solidement la soupape à flot- tenur de telle sorte qu'il ne puisse se produire aucune fuite vers le conduit de dépression. Deuxièmement une petite quantité de liquide fuit à partir du compresseur en s'écoulant à travers le limiteur de débit en dérivation vers l'intérieur du conduit de dérivation et par suite vers la partie à basse pression du compresseur. Puisque la quantité de liquide fuyant par la dérivation est petite par suite de la limitation se produisant dans le conduit, l'élément chauffant continue à élever la pression jusqu'au moment où la pression dans la chambre 31 du compresseur est égaie à la pression dans la partie à haute pression du compresseur, c'est-à-dire dans le conduit de sortie à gaz 91, moment auquel la soupape de retenue de sortie 93 s'ouvre et permet au gaz d'être pompé à travers le conduit de sortie à gaz. Le gaz s'écoule à travers le conduit de sortie à une pression sensiblement constante et avec un débit pour lequel le volume de liquide s'écoulant pendant un intervalle de temps donné est égal au volume de gaz sous forme de vapeur formé pendant cet intervalle de temps. Ce processus continue jusqu'au moment où le niveau du liquide s'abaisse au point auquel ce niveau se trouve en face de l'orifice de dérivation ou fuite. Lorsque le liquide se trouvant à l'intérieur de la chambre 31 présente un niveau situé au-dessous de l'orifice de fuite, une chute de pression hr usque se produit à l'intérieur de la chambre puisque l'orifice de fuite communique maintenant avec le gaz dans la partie remplie de gaz 31b de la chambre. Ainsi du gaz, au lieu de liquide,
<Desc/Clms Page number 5>
est contraint par la haute pression à passer à travers l'orifice de fuite et, par un dimensionnement approprié de la dimension de l'orifice, la chute de pression à travers l'élément limiteur diminue énergiquement la pression à l'intérieur de la chambre 31. Lorsque cette pression diminue brusquement, la soupape à flotteur s'abaisse et le conduit de dépression est ouvert.
Ainsi, comme on l'a exposé précédemment, juste avant la baisse de pression due à la fuite de gaz à travers le conduit de dérivation, les forces de pression agissant sur la soupape à flotteur pour la maintenir dans la position de fermeture sont constituées par une combinaison de la poussée du liquide s'exerçant sur le flotteur de la soupape avec la pression du fluide qui s'exerce sur toute la surface transversale inférieure du flotteur de soupape dans le sens ascendant et à laquelle s'opposent le poids de la soupape à flotteur et la pression de la chambre s'exerçant sur une surface transversale plus petite du flotteur. Cette pression maintient aussi la soupape de retenue de sortie ouverte et la soupape de retenue d'entrée fermée. Quand la pression est réduite rapidement par l'écoulement de gaz à travers le conduit de fuite, la différence entre les pressions s'exerçant sur les faces supérieure et inférieure du flotteur de soupape cesse dès que la pression à l'intérieur de la chambre atteint celle qui règne à l'intérieur du conduit de dépression. Ainsi. le poids de la soupape à flotteur- maintenue en place par les forces de pression, provoque une descente de cette soupape, ouvrant le conduit de dépression et achevant la réduction de pression de la chambre de pompe juste à la valeur de la basse pression du système. A ce moment, la charge de liquide qui alimente le conduit d'entrée et se dirige vers la chambre de pompe est suffisante pour contraindre le liquide à remplir la chambre de pompe. Lorsque le liquide remplit la chambre, la soupape à flotteur est à nouveau flottante et élevée à la position dans laquelle le conduit de dépression est à nouveau fermé, et le cycle de pompage recommence quand la pression à l'intérieur de la chambre atteint une valeur égale à la pression du conduit de sortie. Dans ce mode d'exécution de l'invention, quand le niveau de la soupape à flotteur, au niveau de la dérivation de fuite, la soupape descend et la pression dans la chambre 31 est réduite. Le niveau de fuite peut être prévu de façon à se présenter en un point nettement au-dessous de la soupape à flotteur. C'est-à-dire que l'on peut prédéterminer la matière dont est faite la soupape à flotteur et la configuration de cette soupape de telle manière que la force résultant de la différence de pressions s'exerçant sur la soupape soit suffisante pour surmonter son poids et que la soupape soit maintenue dans la position de fermeture, bien qu'aucune force de poussée ne soit exercée sur elle. Ainsi, en ce qui concerne la description précédente, la ligne de chute ne se trouve pas sur le flotteur de la soupape, et la soupape ne descend pas et n'ouvre pas le conduit de dépression avant que la chute de pression dans la chambre, due au passage de gaz à travers le conduit de dérivation, soit suffisante pour réduire la force diffé- rentielle ascendante s'exerçant sur la soupape à une valeur inférieure au poids de la soupape.
La figure 5, à laquelle on va se référer maintenant, représente schématiquement un appareil réfrigérant selon l'invention qui utilise des condenseurs, évaporateurs et soupape de détente classiques qui ne sont donc pas représentés ou décrits d'une manière détaillée. Dans le mode d'exécution de l'invention de la figure 5, un mélange de fluides à deux composants est employé. Dans ce mode d'exécution de l'invention, un fluide composant sert de fluide de pompage. de la manière qui sera décrite ci- après, de façon à produire le pompage, tandis que le second fluide composant produit le refroidissement. Les deux fluides seront appelés ci-après fluide de pompage et fluide réfrigérant ou fluide de refroidissement . Aucune réaction entre les molécules des deux fluides ne peut se produire. Le Fréon 114 servant de fluide de pompage et le Fréon 12 servant de fluide réfrigérant sont des exemples de fluides pouvant être mélangés. On donnera ci-après d'autres exemples de combinaisons de fluides. Conformément à l'invention, un compresseur thermique, tel que celui qui est représenté sur les figures 1, 2 et 3, est utilisé comme moteur principal pour un cycle de refroidissement qui utilise les phases de compression, de condensation et de détente normales. Par suite, la figure 5 représente schématiquement un condenseur de fluide réfrigérant 100, un évaporateur 101 de fluide réfrigérant et une soupape de détente 102 placée entre eux dans le conduit à fluide 103, ces trois organes étant arrangés d'une manière bien connue des spécialistes. Le condenseur 100 est disposé à l'extérieur de l'espace à refroidir c'est-à-dire dans la partie à haute température du système, tandis que l'évaporateur se trouve dans l'espace à refroidir, c'est-à- dire dans la partie à basse température du système. Un second condenseur 104 sert de condenseur pour le fluide de pompage et est placé dans la partie à basse pression du compresseur thermique, l'entrée 105 du condenseur 104 étant reliée au conduit de dépression 61 du compresseur thermique et la sortie 106 du condenseur 104 étant reliée au conduit d'entrée à liquide 33 du compresseur thermique. Ainsi, le compresseur thermique effectue les cycles décrits précédemment. Pendant la phase d'entrée ou admission de liquide du cycle, un mélange de fluides de refroidissement et de pompage est admis dans la chambre 31 du compresseur thermique. Après que la soupape à flotteur s'est fermée et a fermé le conduit de dépression, une réserve de gaz est
<Desc/Clms Page number 6>
transférée du compresseur thermique au conden- seur 100 à réfrigérant à travers le conduit de sortie de gaz 91. Le gaz à haute pression expulsé du compresseur thermique est un mélange du fluide réfrigérant et du fluide de pompage à l'état gazeux.
Les deux fluides sont choisis de telle manière qu'en passant à travers le condenseur 100, le fluide -réfrigérant et le fluide de pompage sont tous deux liquéfiés, tandis que lorsqu'ils passent à travers la soupape de détente seul le fluide réfrigérant est à nouveau amené partiellement à l'état gazeux. Par conséquent à travers l'évaporateur 101, seul le fluide réfrigérant reçoit une quantité de chaleur appréciable par vaporisation. Le mélange de fluide de pompage à (état liquide et de fluide réfrigérant à l'état gazeux est ensuite conduit vers (entrée à fluide du compresseur pour le début d'un autre cycle. Le fluide réfrigérant et le fluide de pompage sortant de la- chambre 31 quand le conduit de dépression 61 est ouvert sont conduits à travers le condenseur 104 de la pompe où le fluide de pompage seul est liquéfié, après quoi le mélange de liquide de pompage et de gaz réfrigérant est aussi envoyé au conduit d'entrée de compresseur 33. En pratique, très peu de fluide réfrigérant passe par tout le cycle de pompage, ainsi qu'il sera exposé ci-après. On comprendra mieux les phases du cycle ci-dessus en se référant à la figure 8 qui représente le cycle thermodynamique au moyen -de diagrammes pression-enthalpie séparés correspondant au fluide de pompage et au fluide réfrigérant. Le cycle du fluide de pompage est représenté en 8d tandis que le cycle du fluide réfrigérant est représenté en 8b. Les fluides mélangés sous forme gazeuse sont pompés à partir du compresseur thermique 30 à travers une soupape de retenue 110 à haute pression et à haute température. Dans l'exemple de réalisation de l'invention utilisant le Fréon 12 et le Fréon 114, la température de sortie des gaz mélangés à la sortie du compresseur thermique est de 82 C et la pression est de 9,9 kg/cm2, ces valeurs de la température et de la pression étant la température d'évaporation et la pression du fluide de pompage constitué par le Fréon 114. Puisque la température d'évaporation du Fréon 12 est de 4,5 C et que sa pression d'évaporation est de 3,5 kg/cm2, le fluide gérant composant du mélange de gaz qui quitte le compresseur thermique est surchauffé. Ainsi. d'après les figures 5, 8a et 8b, le conduit de sortie 91 du compresseur est dans l'état qui est représenté par le point 'a haute pression et à haute température du cycle, désigné par P. Sur les figures 8a et 8b, les points des cycles des deux fluides dans le conduit de sortie 91 sont désignés respectivement par 91p sur le diagramme du fluide de pompage et par 91r sur le diagramme du fluide réfrigérant. Ainsi, on peut voir que pour une pression de sortie de 9,9 kg/cm2 et une température de 82 C nécessaires pour la vaporisation du fluide de pompage F114, ce fluide de pompage est à l'état de vapeur représenté par le point 91p, tandis que le fluide réfrigérant est une vapeur surchauffée représentée par 91r, ce point correspondant à la température élevée Th de 82 C pour la pression élevée PI de 9,9 kg/cm2. On peut voir que la pression dans le système de la figure a est à la valeur représentée par P,. à travers le con- denseur appelé condenseur de fluide réfrigérant 100. La température du condenseur est presque égaie à la température ambiante et elle suffit- pour réduire les températures des gaz mélangés à leurs valeurs de condensation qui sont respectivement de 41 C pour le fluide réfrigérant et 82 C pour le fluide de pompage. Ainsi, lorsque les fluides mélangés passent à travers le condenseur 100 en provenant du conduit 91 et en se dirigeant vers l'entrée 103 de la soupape de détente 102, ils circulent le long du conduit de condensation des figures 8a et 8b, du point 91 vers le point 103 et leur température est abaissée de 82 C environ à 41 C environ, cette dernière valeur étant appelée température ambiante T.-j . On peut voir que, au point 103 de la figure 8b, le fluide réfrigérant a atteint le point de condensation du diagramme pression-enthaipie, tandis que le fluide de pompage a été déjà liquéfié et porté de la température TH à la température Ta, c'est-à-dire de 82 C à 41 C. Ainsi, lorsqu'ils pénètrent dans la soupape de détente, les fluides mélangés sont tous deux liquides et à une pression de 9,9 kg/cm= et à une température de 41 C, ces valeurs étant respectivement la pression de condensation et la température - de condensation du Fréon 12.
A travers la soupape de détente, la pression des fluides mélangés est abaissée à une valeur égaie à la basse pression du système P2. Ainsi qu'on le voit sur la figure 8b, le fluide réfrigérant passe de la pression P, à la pression P2 en -présentant une enthalpie constante, dans - un déplacement du point 103 au point l0lca à l'entrée de l'évaporateur 101. A l'entrée de l'évaporateur, les fluides sont donc à une pression de 3,5 kg/cm2 et à une température de l'ordre de 4,5 C, ces valeurs étant respectivement celles de la pression et de la température d7évapo- ration du Fréon 12. Ainsi qu'il est représenté en 101a sur la figure 8b, le Fréon 12 est partiellement à l'état liquide et partiellement à (état gazeux à cette basse température - et, en passant à travers l'évaporateur 101, ii s'évapore à la température constante de 4,5 C et absorbe de la chaleur à partir des espaces environnants. En passant à travers l'évaporateur, le Fréon 12 qui est en partie liquide et en partie gazeux, en 101a, ainsi qu'il est représenté sur la figure 8b, se vaporise le long de la droite à température constante et à pression constante, du
<Desc/Clms Page number 7>
point 101a à 1.01b, le Fréon 12 étant pratiquement gazeux en totalité à ce dernier point.
Pendant la même période du cycle, le fluide de pompage, auquel le fluide réfrigérant est mélangé, est passé par refroidissement supplémentaire à l'état liquide de la température à laquelle il a quitté le condenseur à la température de refroidissement, c'est-à-dire du point 103 de la figure 8a au point 101a où il est à la température de 4,5 C et à la pression de 3,5 kg/cm:!. En passant à travers l'évaporateur tout en se déplaçant du point 101a au point 101b du cycle thermodynamique, le fluide de pompage ne change pas de pression ou de température puisqu'il est mélangé au fluide réfrigérant qui s'évapore â pression constante et à la température de 4,5 C, tandis que le fluide de pompage à cette température est nettement au-dessous de sa température d'évaporation. Ainsi, les points 101a et 101b coïncident sur la figure 8a. Par conséquent, quand le fluide réfrigérant et le fluide de pompage mélangés sont dans le conduit d'entrée 33 du compresseur thermique, le fluide réfrigérant est un gaz entraîné dans le liquide de pompage et ces deux fluides sont à une température de 4.5 C et à une pression de 3,5 kg/cm2. On peut voir que le point du cycle thermodynamique auquel les fluides quittent l'évaporateur dépend en partie de la température des espaces refroidis entourant l'évaporateur et du transfert de chaleur de l'évaporateur. Ainsi, le point 101b peut se présenter dans l'évaporateur ou dans le compresseur thermique.
Dans le compresseur thermique, la température et la pression des fluides mélangés sont élevées, ainsi qu'on l'a signalé précédemment, après qu'une quantité suffisante de liquide a été admise dans le compresseur thermique pour fermer la soupape à flotteur. La température du liquide dans le compresseur thermique est élevée par une source de chaleur jusqu'au moment où ce liquide est vaporisé à une pression constante de 9,9 kg/cm2. Ainsi. dans le compresseur thermique, le fluide réfrigérant est élevé du point 101b de la figure 8b au point 91 qui indique la température et la pression du fluide réfrigérant sortant du compresseur thermique. Le fluide réfrigérant passe ainsi d'une température de 4,5 C à une température de 82 C et d'une pression de 3,5 kg/cm' à une pression de 9,9 k g/cm2. Ainsi qu'on l'a exposé précédemment, le fluide de pompage, en entrant dans le compresseur thermique, est au point désigné par 101b sur la figure 8a qui correspond au point 101a, le fluide de pompage étant un liquide excessivement refroidi en ce point. Par conséquent, dans le compresseur thermique, le fluide de pompage à l'état liquide est élevé au point où ii commence à s'évaporer à la pression inférieure. C'est-à-dire que, ainsi qu'il est représenté sur la figure 8a, comme de la chaleur est fournie au liquide excessivement refroidi, sa tem- pérature s'élève le long de la ligne allant du point 101b au point 101b', où la pression a augmenté légèrement et la température a été élevée au point auquel une certaine évaporation à la pression inférieure commence. L'augmentation de température continue jusqu'au moment où la pression supérieure de 9,9 kg/cm2 est atteinte, moment auquel une évaporation à pression constante se poursuit dans le compresseur thermique; le point représentatif de ce processus d'évaporation se déplaçant de la position 91' à la position 91 sur la figure 8a. Lorsqu'il quitte le compresseur thermique pour le début d'un autre cycle semblable à celui qui a été décrit précédemment, le fluide de pompage et le fluide réfrigérant sont tous deux à l'état gazeux à la température de 82 C et à la pression de 9,9 kg/cm2.
Puisque le fluide réfrigérant a une pression d'ébullition et une température d'ébullition plus petite que celles du fluide de pompage, le premier gaz pompé à partir du compresseur est le fluide réfrigérant et, entre temps, le niveau du liquide à l'intérieur du compresseur thermique a baissé au point auquel la soupape à flotteur descend de façon à ouvrir le conduit de dépression. Tout le fluide réfrigérant a été expulsé à l'état comprimé du compresseur thermique. Par conséquent, le gaz qui est libéré du compresseur thermique à travers la sortie de dépression de façon à réduire la pression intérieure du compresseur à la valeur P2, ainsi qu'il a été exposé précédemment, est constitué par tout le fluide de pompage pratiquement. Ainsi, lors de l'ouverture de l'orifice de dépression du fluide de pompage à l'état gazeux s'échappe du compresseur thermique et est dirigé à travers le condenseur 104 à fluide de pompage où sa température est abaissée jusqu'à la valeur ambiante. On va se référer maintenant à la figure 8a; le point représentatif de l'état du fluide de pompage, qui passe par une partie étranglée dans le condensateur à fluide de pompage de l'appareil, se déplace de la position 91 correspondant à une haute pression sur le diagramme pression-enthalpie à la position 105, représentative d'une basse pression, après quoi ce point représentatif va de la position 105 à la position 106 par suite de la condensation dans le condenseur à liquide de pompage. Le fluide de pompage rejoint ensuite le mélange de fluide de pompage et de fluide réfrigérant dans le conduit d'entrée 33 du compresseur thermique et pénètre dans ce compresseur thermique de façon à commencer un autre cycle.
Des exemples d*autres combinaisons de fluide réfrigérant et de fluide de pompage, telles que, par exemple, la combinaison Fréon 11-Fréon 21 pour laquelle : P fi = 5,6 kg/cm' en valeur absolue, r. = 3,4 kg/cm2 en valeur absolue, Ta= 44,5 C, T@ = 62 C et TH - 82 C, paraîtront évidents aux spécialistes.
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 6, à laquelle on va se référer maintenant, est un schéma d'un autre exemple de réalisation de l'invention qui utilise un seul fluide au lieu d'un mélange d'un fluide de pompage et d'un fluide réfrigérant comme dans le cas précédent. Ce mode d'exécution de l'invention utilise un conden- seur 100, une soupape de détente 102 et un évaporateur 101 de types bien connus des spécialistes et décrits précédemment. Un compresseur thermique 30 du type à dérivation est ici aussi utilisé conformément à l'invention. Un compresseur de refroidissement 120 est représenté schématiquement puisqu'il peut être d'un type choisi parmi de nombreux types de compresseurs dans lesquels un fluide comprimé est utilisé comme source d'énergie pour déplacer le moyen compresseur qui, lui-même, comprime un gaz. Par exemple, on peut employer un compresseur à piston libre différentiel aussi bien qu'un simple turbocompresseur dans lequel le gaz sous pression déplace la turbine 120, après quoi le gaz qui a produit la force motrice de la turbine s'échappe à une pression plus basse et à une température plus basse, et le gaz qui est en cours de compression présente une pression et une température plus élevées. Ainsi qu'il est représenté schématiquement sur la figure 6. un conduit 91 à fluide à haute pression débouche dans la turbine 120 qui comprend à sa périphérie, des pales, des godets ou des éléments analogues. Le fluide sous pression actionne la turbine 120 et le compresseur 121 connecté à celle-ci et s'échappe à une pression réduite Pnt à travers le conduit de sortie 92. Inversement, du fluide à basse pression PL est admis dans le compresseur 121 par une entrée 123, radialement intérieure, et est comprimé et s'échappe à une pression et une température plus grande par le conduit de sortie 92a du compresseur. Dans le mode d'exécution de l'invention de la figure 6, du Fréon 12 peut être utilisé comme exemple de fluide pour l'appareil de l'invention. Le diagramme pressionenthaipie de cet exemple de réalisation de l'invention est donné par la figure 7 aux fins d'une dis- cussïon. On va se référer maintenant aux figures 6 et 7; du Fréon 12 est comprimé et expulsé du compresseur thermique 30 de la manière décrite précédemment. On peut voir, sur la figure 7, que le fluide est expulsé à l'état gazeux du compresseur thermique à une pression de l'ordre de 19,6 kg/cm2 et à une température de 71 C. Le gaz à haute pression et à haute température est transmis au compresseur de refroidissement par le conduit de sortie 91. On voit ainsi que l'état du gaz est représenté par le point 91 sur le diagramme pression-enthalpie de la figure 7. Le gaz sous une pression de 19,6 kg/ cm2 et à une température de 71 C pénètre ainsi dans le turbocompresseur dans sa partie de commande, c'est-à-dire à l'entrée 123 de la turbine, et actionne la turbine à l'intérieur du compresseur jusqu'au moment où il s'échappe de la turbine. Ceci est représenté schématiquement par la droite de sortie 92 du turbocompresseur. Dans l'accomplissement du travail de compression, la pression et la température du gaz à haute pression sont réduites dans le déplacement du point représentatif à partir du point ou position 91 jusqu'au point ou position désigné par 92 sur la figure 7 qui correspond, dans l'exemple de réalisation de l'invention. à une température de l'ordre de 33 C et à une pression de 9,1 kg/cm2. La pression de 19,6 kg/ em2 est la haute pression du système, tandis que la pression de 9,1 kg/cm- est la pression intermédiaire du système. Le point à basse pression du système est consécutif à la détente et au refroidissement des gaz. mais en ce qui concerne le compresseur de refroidissement, ceci se produit au point d'entrée 123 du gaz à comprimer dans le conduit d'entrée 115. Ainsi, comme on le verra ci-après, le gaz qui pénètre dans le compresseur et dont la température et la pression doivent être élevées, entre sous une pression de 2,5 kg/cm2 et à une température de - 6.7 C correspondant au point 123 de la figure 7. Après avoir été comprimé, il s'échappe du compresseur sous la pression intermédiaire 9,1 kg/cm- et à une température de 38 C. Ainsi, le gaz à basse pression est porté par compression à la pression intermédiaire correspondant au point 92 de la figure 7 et il est mélangé au gaz dont la pression a été augmentée de telle sorte que dans le conduit 116 la pression et la température des gaz méian- @és sont respectivement de 9,1 kg/em2 et 38 C. La compression du gaz dans le compresseur se produit donc entre les points désignés par 123 et 92 sur la figure 7. Ainsi qu'il est représenté sur la figure 7, l'orifice de décompression du compresseur thermique est aussi relié par l'intermédiaire du conduit de sortie à dépression à un point de jonction avec le conduit 116 du compresseur, ce point étant désigné par 117 sur la figure 6. Ainsi tout le gaz du système correspondant au point 117 est à une pression de 9,1 kg/em2 et à une température de 38 C. Le point 117 correspond à l'entrée du condenseur 100 et le gaz est dirigé à travers ce condenseur et sa pression et sa température sont réduites le long de la droite 92-105 sur la figure 7. Le long de cette droite, le gaz est condensé et, à la sortie 105 du condenseur, ii est à une pression de 9,1 kg/em2 et à une température de 38 C et à l'état liquide. Il est prévu, avant l'entrée de la soupape de détente 102, dans le conduit à pression intermédiaire une zone de raccordement au moyen de laquelle une fraction importante du liquide à la pression de 9,1 kg/em2 est ramenée à l'entrée 33 du compresseur thermique 30. Ainsi, pour ce fluide, le cycle est terminé quand le liquide pénètre à nouveau dans le compresseur thermique. Cette partie
<Desc/Clms Page number 9>
du liquide qui revient dans le compresseur thermique 30 est chauffée, dans celui-ci, selon un processus représenté par la ligne 105-30 sur la figure 7 et est expulsée du compresseur dans un processus à pression constante représenté par la droite 30-91 de la figure 7. La partie restante du fluide passe à travers la soupape de détente, où sa pression est réduite, et devient ainsi un mélange de liquide et de gaz à la basse pression de 2,5 kg/cxn2 et à la température de - 6,7 C. Ainsi, cette détente du fluide se produit suivant la droite 105-10l de la figure 7.
Le gaz passe ensuite à travers l'évaporateur 101 où ii se produit une condensation pour extraire la chaleur des espaces environnants. Ainsi, suivant la droite 101-123 de la figure 7, l'évaporation du liquide passant à travers l'évaporateur se produit jusqu'au point 123 où Il- liquide s'est pratiquement évaporé entièrement et pénètre à nouveau dans le compresseur de refroidissement 121, à la basse pression de 2,5 kg/cm- et à la basse température de - 6,70C. Le cycle recommence ensuite. Le conduit de dérivation du compresseur thermique fonctionnant dans le mode illustré par la figure 6 permet aussi au gaz à la pression intermédiaire de s'échapper du compresseur thermique, et ce gaz de fuite est dirigé vers le point de mélange 117, de façon à progresser dans le cycle d'équilibrage des fluides.
Ii est évident que d'autres modes d'exécution de l'invention peuvent être employés conformément à l'invention. Par exemple, du liquide sous pression provenant du compresseur thermique, fonctionnant, la pompe dans laquelle du liquide est pompé au lieu d'un gaz, peut être utilisée comme moyen pour actionner le compresseur à réfrigérant.

Claims (1)

    RÉSUMÉ Dispositif pour déplacer un liquide sous pression., caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaisons 1 Ii comprend une enveloppe délimitant une chambre à fluide, une sortie à fluide en provenance de la chambre pour débiter du fluide sous pression, une entrée à liquide aboutissant à la chambre, une sortie de réduction de pression de la chambre, un moyen pour vaporiser le liquide à l'intérieur de la chambre, un moyen détecteur de niveau de liquide pour fermer la sortie de réduction de pression lorsque le liquide atteint un premier niveau et pour maintenir la sortie de réduction de pression fermée jusqu'au moment où une quantité suffisante de liquide s'est vaporisée de façon à réduire le volume du liquide au point que celui-ci occupe un second niveau bien plus bas, un moyen servant, en combinaison avec l'entrée à liquide, à ouvrir cette entrée lorsque le liquide atteint ledit second niveau et à fermer ladite entrée lorsque le liquide atteint le premier niveau, un moyen servant, en combinaison avec la sortie à fluide, à fermer ladite sortie lorsque le liquide atteint le second niveau et à ouvrir ladite sortie lorsque le liquide atteint ledit premier niveau, ledit fluide étant un fluide réfrigérant., un condenseur étant prévu, un moyen servant à diriger le fluide réfrigérant à travers le conden- seur, une soupape de détente étant prévue, un moyen servant à diriger le fluide réfrigérant condensé à travers la soupape de détente de façon à vaporiser partiellement le fluide réfrigérant, un évaporateur étant prévu, un moyen servant à diriger le fluide partiellement vaporisé à travers l'évaporateur pour refroidir l'espace environnant l'évaporateur. et un moyen servant à diriger le fluide vers le compresseur thermique; 2 Ledit dispositif comprend un compresseur thermique comportant une enveloppe qui délimite ladite chambre à fluide; 3 Ledit dispositif est un appareil réfrigérant; 4 Ladite sortie à fluide est une sortie à vapeur et sert à évacuer des vapeurs sous pression de ladite chambre, ledit moyen détecteur de niveau de liquide est un moyen qui dépend du niveau de liquide et ce liquide est constitué par un mélange d'un liquide de pompage et d'un liquide réf rigé- rant qui présente un point de vaporisation plus bas que celui du fluide de pompage, un premier con- denseur étant prévu, un moyen servant à diriger le fluide vaporisé sous pression à travers le con- denseur, une soupape de détente étant interposée entre le condenseur et l'évaporateur, un moyen servant à diriger le fluide de l'évaporateur vers l'entrée à liquide du compresseur thermique, un second condenseur étant prévu, et un moyen servant à diriger de la vapeur provenant de la sortie de réduction de pression, à travers le condenseur, vers l'entrée à liquide du compresseur thermique; 5 Ledit dispositif comprend un moyen de chauffage pour vaporiser le liquide à l'intérieur de la chambre, une soupape à flotteur pouvant se déplacer entre une première position et une seconde position à l'intérieur de la chambre constituant le moyen détecteur de niveau et étant déplacée, par flottement, de la seconde position à la première position par le liquide se trouvant à l'intérieur de la chambre lorsque ce liquide s'élève jusqu'à un premier niveau prédéterminé, un moyen servant, en combinaison avec la soupape à flotteur, à fermer la sortie de réduction de pression lorsque la soupape à flotteur occupe sa première position, la sortie de réduction de pression étant ouverte lorsque la soupape à flotteur est dans la seconde position, un moyen servant en combinaison avec la soupape à flotteur à maintenir la soupape à flotteur dans la première position jusqu'au moment où le liquide tombe au second niveau prédéterminé qui se trouve nettement au-dessous dudit premier niveau; <Desc/Clms Page number 10>
  1. 6 Ladite chambre est destinée à contenir à la fois du liquide et de la vapeur; le moyen de chauffage est destiné. à fournir une quantité de chaleur suffisante pour vaporiser ce liquide contenu dans la chambre et élever fa pression des fluides à l'intérieur de la chambre à une valeur élevée Pl à partir d'une valeur basse P2, et la soupape à flotteur est déplacée vers la première position lorsque le liquide vient occuper le premier niveau prédéterminé en augmentant de volume, la soupape à flotteur étant construite et arrangée de manière à présenter un élément de soupape destiné à venir obturer l'orifice de réduction de pression lorsque la soupape à flotteur est dans la première position, la pression, à f'ex-térieur dudit orifice de réduction dé pression à laquelle l'élément de soupape est exposé, étant une pression P3 inférieure à P2, de telle manière que lorsque la soupape à flotteur est dans sa première position elle soit sollicitée vers cette première position par la poussée exercée par le liquide et la force produite par la différence entre les pressions Pl et P_, s'exerçant sur la soupape à flotteur qui est sollicitée dans le sens de l'éloignement de sa première position par son poids, de telle sorte qu'elle est déplacée vers une seconde position prédéterminée lorsque le liquide atteint, en diminuant de volume, un second niveau auquel la poussée et la force dues à la différence de pression sont inférieures à la force constituée par -le poids de la soupape à flotteur, l'orifice de réduction de pression étant ouvert lorsque la soupape à flotteur se déplace de la première position vers la seconde position, une soupape de retenue de sortie étant destinée à ouvrir la sortie à fluide quand la pression du-fluide dans la chambre atteint la pression supérieure Pl, et --à fermer ladite sortie à fluide quand la pression en question -est inférieure à Pl, une soupape de retenue d'entrée étant destinée à ouvrir l'entrée à liquide quand la pression dans la chambre est inférieure à P2 et à fermer l'entrée à liquide quand la pression dans la chambre dépasse P=; 7 Le moyen détecteur de niveau de liquide dépend du --volume de ce liquide, un premier volume de liquide correspondant à ladite première position de ce moyen détecteur de niveau de liquide, un moyen compresseur de fluide réfrigérant étant destiné à être actionné par ledit fluide sous pression, un moyen servant à diriger le fluide sous pression vers le compresseur pour actionner ce dernier, un moyen servant à diriger le fluide sortant du compresseur vers l'entrée du condenseur, une soupape de détente étant interposée entre le condenseur et l'évapora- teur, un moyen servant à diriger une partie dudit fluide du condenseur vers l'entrée à liquide du compresseur thermique, et un moyen servant à diriger la fraction restante dudit- fluide à travers la soupape de détente et l'évaporateur et vers l'entrée de ladite partie de commande du compresseur de fluide réfrigérant; 8 Ii est prévu une entrée à fluide pour une partie commandée -du compresseur, une sortie à fluide de la partie commandée du compresseur et un moyen pour diriger le fluide sortant de ladite sortie à fluide de la partie commandée du compresseur vers l'entrée du condenseur.
FR46593A 1965-02-24 1966-01-20 Appareil réfrigérant Expired FR1465047A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US434954A US3407626A (en) 1965-02-24 1965-02-24 Thermal refrigeration apparatus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465047A true FR1465047A (fr) 1967-01-06

Family

ID=23726387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46593A Expired FR1465047A (fr) 1965-02-24 1966-01-20 Appareil réfrigérant

Country Status (2)

Country Link
US (1) US3407626A (fr)
FR (1) FR1465047A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2480864A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Bernier Jean Paul Chauffe-eau solaire et pompes fluidiques polythermes a volume total constant
US20080295698A1 (en) * 2004-06-10 2008-12-04 The Technology Partnership Plc Drink Machine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US653171A (en) * 1899-09-09 1900-07-03 Thomas J Ryan System of refrigeration.
US2991632A (en) * 1958-12-11 1961-07-11 John G Rogers Refrigeration system
US3153442A (en) * 1961-06-26 1964-10-20 David H Silvern Heating and air conditioning apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
US3407626A (en) 1968-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0832411B1 (fr) Boucle a pompage capillaire de transport de chaleur
FR2869098A1 (fr)
EP2802834B1 (fr) Dispositif de refroidissement adapte a la regulation thermique d&#39;une source de chaleur d&#39;un satellite, procede de realisation du dispositif de refroidissement et satellite associes
FR2893397A1 (fr) Cycle de refrigeration du type a ejecteur
FR2715211A1 (fr) Procédé d&#39;exploitation d&#39;un système de réfrigération et système de réfrigération fonctionnant selon ce procédé.
LU83555A1 (fr) Moteur thermique rotatif,son procede de commande,et ensemble d&#39;elements destines a former un tel moteur par transformation d&#39;un moteur existant
FR2988695A1 (fr) Dispositif et procede de remplissage de reservoir
FR2466722A1 (fr) Circuit de climatisation a cycle double
FR2541437A1 (fr) Economiseur centrifuge pour refrigeration
FR1465047A (fr) Appareil réfrigérant
EP1970649A1 (fr) Dispositif pour réguler le sous-refroidissement du réfrigérant en aval du condenseur d&#39;une installation frigorifique et installation incluant ce dispositif
FR2769354A1 (fr) Procede et installation de remplissage d&#39;un reservoir sous pression
FR2942656A1 (fr) Dispositif de separation de lubrifiant d&#39;un melange lubrifiant-gaz frigorigene
FR2664028A1 (fr) Separateur d&#39;huile pour circuit de refrigerant gazeux.
FR2624957A1 (fr) Appareil de refrigeration
FR2893399A1 (fr) Dispositif de decompression pour cycle refrigerant
EP4101058A1 (fr) Dispositif de refroidissement de rotor et machine tournante le comportant
EP3537026B1 (fr) Systeme, dispositif et procede de regulation de la pression d&#39;un reservoir de fluide
FR2906877A1 (fr) Organe de detente adapte pour un fluide refrigerant a base d&#39;un melange comprenant du 1,1,1,2-tetrafluoropropene (&#34;hfo-1234yf&#34;) et du trifluoroiodomethane (&#34;cf31&#34;
FR2544459A1 (fr) Procede pour lubrifier les roulements d&#39;un compresseur, et compresseur frigorifique utilisant ce procede
EP0305257B1 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement cryogénique d&#39;un objet
WO2015104330A1 (fr) Pompe à chaleur produisant du froid
FR2458935A1 (fr) Procede et dispositif pour completer la charge d&#39;helium dans le rotor d&#39;un generateur supraconducteur
FR2816698A1 (fr) Dispositif de refrigeration par adsorption
BE899256A (fr) Pompe a chaleur.