FR1465027A - Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées - Google Patents

Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées Download PDF

Info

Publication number
FR1465027A
FR1465027A FR46321A FR46321A FR1465027A FR 1465027 A FR1465027 A FR 1465027A FR 46321 A FR46321 A FR 46321A FR 46321 A FR46321 A FR 46321A FR 1465027 A FR1465027 A FR 1465027A
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
blade
rotor
articulated
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46321A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat SpA
Original Assignee
Fiat SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat SpA filed Critical Fiat SpA
Application granted granted Critical
Publication of FR1465027A publication Critical patent/FR1465027A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/51Damping of blade movements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)

Description

Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées. La présente invention concerne des rotors pour hélicoptères, du type à moyeu rigide et à pales articulées.
Dans les rotors pour hélicoptères du type ainsi défini, les paies individuelles du rotor sont arti culées sur un moyeu central muni de bras qui s'étendent radialement par rapport à l'axe de rota tion : à l'extrémité libre de chacun de ces bras s'articule une pale, au moyen d'une charnière dési gnée par charnière d'entraînement, qui permet un mouvement d'oscillation limité de la pale dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
Grâce à cette articulation, il se produit, lors de la rotation des pales, un décalage angulaire de chaque pale par rapport à sa position de référence qui coïncide avec une ligne droite radiale reliant le centre de rotation du rotor et l'axe de ladite charnière d'entraînement.
L'angle de décalage est fonction des forces aéro dynamiques et d'inertie s'exerçant sur les paies et, par conséquent, varie selon les conditions du vol.
Tandis que le décalage simultané de toutes les pales ne déplace pas le centre de gravité du rotor, une différence dans ce décalage déplace le centre de gravité et, en s'associant aux propriétés d'inertie et d'élasticité du support du rotor (fuselage plus mécanisme d'atterrissage), peut aboutir à des pro cessus d'instabilité dynamique connus sous le terme impropre de résonance fondamentale .
Selon une technique connue, les inconvénients dus à un décalage relatif des paies sont éliminés en raccordant au moyeu les pales individuelles, soit au moyen de dispositifs élastiques conçus pour s'oppo. ser à un décalage angulaire à partir de la position de référence des pales, soit au moyen de dispositifs amortisseurs conçus pour limiter la vitesse du déca lage angulaire, soit enfin au moyen de dispositifs amortisseurs élastiques.
Au lieu de cela, l'invention propose une nouvelle solution, simple et peu coûteuse, qui s'oppose à un décalage angulaire relatif des pales, sans toutefois nuire à un décalage simultané de toutes les pales.
La caractéristique principale du rotor conforme à l'invention consiste en ce que chaque paie est rac cordée aux paies voisines au moyen de dispositifs susceptibles de céder éiastiquement, conçus pour ne s'opposer qu'à un décalage angulaire relatif de chaque paie par rapport à la position angulaire moyenne de l'ensemble des pales.
Chaque dispositif de raccordement s'articule, par l'une de ses extrémités, à la bride de fixation d'une paie, dans une zone située en avant de l'axe prin cipal de la pale par rapport au sens de rotation du rotor et, par son autre extrémité, à la bride de fixation de la pale immédiatement précédente, dans une zone qui se trouve en arrière de l'axe principal de cette pale, de sorte que les points d'arti culation des pales définissent un quadrilatère arti culé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven tion ressortiront de la description détaillée annexée, laquelle se réfère au dessin joint qui représente à titre d'exemple, une seule forme d'exécution préfé rée, cette figure unique étant urne vue schématique en plan d'un rotor pour hélicoptère conforme à l'invention.
Telle que représentée, cette forme d'exécution se rapporte à un rotor d'hélicoptère, appartenant au type à pales articulées, muni de trois pales 5, 6 et 7 qui s'articulent sur un moyeu rigide 1 pourvu de trois bras radiaux 2, 3 et 4.
Les paies sont munies de brides de fixation 5a, <I>6a, 7a,</I> qui s'articulent par des charnières 2a,<I>3a,</I> 4a, aux extrémités des bras 2, 3 et 4 du moyeu.
Sur le dessin, on a désigné par<B>01,</B> 82 et<B>03</B> les angles de décalage de chaque pale par rapport à sa position de référence qui coïncide avec une ligne droite radiale raccordant le centre de rotation 0 du rotor et le centre d'articulation<I>2a, 3a, 4a</I> de la paie correspondante. Les angles ont été volontairement exagérés sur le dessin à des fins de clarté.
Conformément à l'invention, chaque pale du rotor est raccordée aux pales voisines par des dispositifs de raccordement 8, 9 et 10, dont chacun comprend des moyens élastiques 8a, 9a et<I>10a</I> susceptibles d'allongement, ainsi que d'éventuels moyens amor tisseurs 8b; 9b et 10b.
Chaque dispositif de raccordement 8, 9 et 10 res pectivement s'articule par l'une de ses extré.-nités à la bride de fixation d'une pale dans une zone située en avant de l'axe principal de la pale par rapport au sens de rotation (S2) du rotor et, par son autre extrémité, à la bride de fixation de la pale immé diatement précédente, dans une zone située en arrière de l'axe principal de cette pale.
De la sorte, les dispositifs de raccordement for ment avec les charnières des pales des quadrila tères articulés, dont les sommets ont été désignés par ABCD, DEFG, GHIA.
Lorsque le rotor est inactif, l'angle de décalage 0 est nul, de sorte que ces quadrilatères sont des parallélogrammes; il en est de même lorsque le décalage angulaire (01, 02, 03) est le même pour toutes les pales par rapport à leurs positions respec tives de référence. Par contre, en cas de différence dans le décalage angulaire, les quadrilatères articu lés se déforment par suite de l'allongement ou du raccourcissement des dispositifs de raccordement des pales qui forment l'un des côtés, B-C, E-F ou H-I de ces quadrilatères.
Les moyens élastiques (8d, <I>9a, 10a)</I> et les moyens amortisesurs (8b, 9b, 10b) faisant partie des dispo sitifs de raccordement des paies entrent en action en réponse à cette déformation.
Dans le cas du dispositif de raccordement repré senté, les pales peuvent prendre toute orientation par rapport au bras correspondant du moyeu, pourvu que le décalage de toutes les pales soit le même, le dispositif de raccordement s'opposant à un décalage non uniforme des pales. Ce fait atténue effectivement ou élimine les effets dus aux vibrations engendrées par un tel décalage non uni- forme, supprimant l'action nuisible des processus d'instabilité.
Le dispositf conforme à l'invention est très simple de construction, par la suppression de points fixes sur le moyeu pour le raccordement des pales.
Avec ce dispositif, les efforts apliqués aux pales sont en outre réduits, car les dispositifs de raccor dement ne s'opposent pas à un décalage commun de toutes les pales, de sorte que le moment de flexion des pales dans le plan de rotation est réduit à la seule fraction variable.
On comprendra aisément que, sans altérer le prin cipe de l'invention, on peut faire largement varier les formes d'exécution et les détails de construction par rapport à l'exemple décrit et représenté, sans s'éloigner du cadre de l'invention, tel que défini dans le résumé annexé.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 1 Ce rotor pour hélicoptère, du type à pales arti culées et à moyeu rigide, est caractérisé par le fait que chaque pale est raccordée aux pales voisines au moyen de dispositifs capables de céder élastique- ment et conçus pour ne s'opposer qu'à un décalage angulaire relatif de chaque pale par rapport à la position angulaire moyenne de toutes les pales; 2 Chaque dispositif de raccordement pour les pales comprend des moyens conçus pour atténuer la vitesse des variations dans le décalage relatif; 3 Chaque dispositif de raccordement pour les pales s'articule par l'une de ses extrémités à une bride de fixation d'une pale, dans une région située en avant de l'axe principal de la pale par rapport au sens de rotation du rotor et, par son autre extré mité, à une bride de fixation de la pale précédente, en un point situé en arrière de l'axe principal de la pale, de sorte que les points d'articulation des pales définissent un quadrilatère articulé.
FR46321A 1965-01-18 1966-01-18 Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées Expired FR1465027A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT263065 1965-01-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465027A true FR1465027A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46321A Expired FR1465027A (fr) 1965-01-18 1966-01-18 Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465027A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340095A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Tête de rotor de giravion à tirants interpales de rappel élastique avec amortissement incorporé
US5501434A (en) * 1994-05-10 1996-03-26 Lord Corporation Hybrid fluid and elastomer damper
CN104494823A (zh) * 2013-11-22 2015-04-08 北京航空航天大学 一种基于环路结构的新型减振旋翼

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0340095A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Tête de rotor de giravion à tirants interpales de rappel élastique avec amortissement incorporé
FR2630703A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-03 Aerospatiale Tete de rotor de giravion a tirants interpales de rappel elastique avec amortissement incorpore
US4915585A (en) * 1988-04-29 1990-04-10 Aerospatiale Societe National Industrielle Rotary-wing aircraft rotor head having resilient-return interblade ties with built-in damping
US5501434A (en) * 1994-05-10 1996-03-26 Lord Corporation Hybrid fluid and elastomer damper
CN104494823A (zh) * 2013-11-22 2015-04-08 北京航空航天大学 一种基于环路结构的新型减振旋翼

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080920B1 (fr) Rotor pour giravions, à articulations intégrées dans le pied de pale
FR2619076A1 (fr) Pylone d&#39;avion
FR2458457A1 (fr) Rotor de giravion a moyeu articule compact
FR2479772A1 (fr) Rotor d&#39;helicoptere comprenant des joints elastomeres
FR2892383A1 (fr) Pale de giravion munie d&#39;un volet orientable et d&#39;une languette de fixation.
EP0549454B1 (fr) Tête de rotor articulé pour giravion
FR1465027A (fr) Rotor pour hélicoptère du type à moyeu rigide et à pales articulées
FR2719552A1 (fr) Aube de redresseur pour dispositif anti-couple à rotor et stator redresseur carénés d&#39;hélicoptère.
FR2537089A1 (fr) Rotor d&#39;helicoptere
FR2545442A1 (fr) Rotor d&#39;helicoptere
FR2898581A1 (fr) Pale comportant une manchette integree et rotor de giravion pourvu d&#39;une telle pale.
FR2569243A1 (fr) Rotor a helice a pas variable, en particulier pour moteur eolien
EP0215688B1 (fr) Dispositif de butées de battement pour rotor de giravion
FR2892384A1 (fr) Pale de giravion munie d&#39;un volet orientable a l&#39;aide d&#39;au moins une rotule principale dont le premier arbre est solidaire dudit volet.
FR2660618A1 (fr) Rotor principal d&#39;helicoptere de type semi-rigide.
CA2288961C (fr) Pale de rotor, notamment pour le rotor arriere anticouple d&#39;un helicoptere
FR2764578A1 (fr) Rotor de giravion a moyeu bi-plateau et commande de pas partiellement externe
FR2641324A1 (fr) Fixation de pied d&#39;ailette pour une ailette de rotor en technique de fibre
EP0615904B1 (fr) Tête de rotor pour giravion
FR2607107A1 (fr) Rotor d&#39;helicoptere
FR2688278A1 (fr) Accouplement elastique.
GB2171376A (en) Helicopter rotor with flap limiting means
EP4151838B1 (fr) Ensemble de motorisation d´aéronef comprenant un dispositif de reprise d&#39;efforts de poussée configuré pour être attaché à un aéronef
US2906348A (en) Anti-gust stop
FR3075175A1 (fr) Dispositif de suspension