FR1464965A - Procédé de fabrication d'une structure en nid d'abeilles soudée par explosion - Google Patents

Procédé de fabrication d'une structure en nid d'abeilles soudée par explosion Download PDF

Info

Publication number
FR1464965A
FR1464965A FR42864A FR42864A FR1464965A FR 1464965 A FR1464965 A FR 1464965A FR 42864 A FR42864 A FR 42864A FR 42864 A FR42864 A FR 42864A FR 1464965 A FR1464965 A FR 1464965A
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
stack
welding
regions
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR42864A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hexcel Products Inc
Original Assignee
Hexcel Products Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hexcel Products Inc filed Critical Hexcel Products Inc
Application granted granted Critical
Publication of FR1464965A publication Critical patent/FR1464965A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D47/00Making rigid structural elements or units, e.g. honeycomb structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

Procédé de fabrication d'une structure en nid d'abeilles soudée par explosion. La présente invention se rapporte d'une façon générale à un procédé de fabrication des structures en nid d'abeilles et elle concerne plus particuliè rement un procédé de fabrication d'un nid d'abeilles non déployé par jonctions successives d'un nombre illimité de feuillets métalliques, dans des régions choisies, par soudage par explosion. En bref, la présente invention, qui sera décrite plus bas avec plus de détail se rapporte à un procédé dans lequel on dispose de large bandes parallèles de matière formant écran de soudage sur au moins une face de feuilles ou feuillets métalliques pour définir des régions de soudage entre les bandes-écrans de sou dage, on empile plusieurs de ces feuilles en décalant la position des régions de soudage situées sur l'en droit d'une feuille donnée par rapport aux régions de soudage de l'envers de cette feuille et on dirige une onde de choc sur l'empilement de feuilles pour réunir les feuilles adjacentes le long des régions de soudage formées entre ces feuilles. La matière formant écran de soudage est répartie et disposée sur les feuilles de façon à empêcher ces feuilles de se réunir dans les régions, réparties dans toute la masse de l'empilement, qui sont occupées par la matière formant écran de soudage, sans laisser les feuilles se couper le long des bords des régions occupées par les écrans de soudage lorsqu'elles sont soumises à l'action de l'onde de choc.
L'utilisation d'ondes de choc créées, par exemple, par des explosifs est une technique qui se répand de plus en plus largement pour le formage et l'assem blage des métaux. Des exemples types de procédés d'utilisation des explosifs dans ce but sont décrits dans les brevets des États-Unis d'Amérique nos 3.031.746 du ler mai 1962, 3.036.373 du 29 mai 1962 et no 3.137.937 du 23 juin 1964.
L'utilisation du soudage par explosion pour réunir des feuilles ou feuillets métalliques présente un certain nombre d'avantages comparativement aux procédés utilisés antérieurement. Le principal avan- tage est que le soudage par explosion élimine la nécessité d'une matière intermédiaire telle qu'un métal de brasage ou un adhésif, qui limiterait les caractéristiques de résistance de la matière fina lement formée à partir de ces métaux. L'assemblage produit entre deux éléments par le soudage par explosion peut être aussi résistant que les éléments eux-mêmes. Un autre avantage important que l'on obtient en utilisant le soudage par explosion est la réduction du temps de fabrication. Une fois que la pile de feuilles a été disposée pour effectuer le sou dage par explosion, l'opération de soudage peut être effectuée à peu près instantanément. Cette réduction du temps réduit les frais de main-d'oeuvre et d'exploi tation et réduit la durée de la période pendant laquel- le les éléments assemblés sont soumis à des tempé ratures et pressions extraordinaires susceptibles d'affecter défavorablement leurs propriétés de résis tance mécanique. En outre, l'utilisation du soudage par explosion permet de réunir entre eux certains éléments qu'il n'était pas possible d'assembler jus qu'à présent en raison de la présence des oxydes existants ou des réactions qui se produisent pendant les procédés de soudage classiques. Dans<B>le</B> soudage par explosion l'assemblage des éléments s'effectue tellement rapidement que ces oxydes se rompent et/ou que ces réactions ne sont plus en mesure de s'opposer à l'assemblage des éléments.
Jusqu'à présent, les tentatives de formation de nids d'abeilles non déployés par l'utilisation du soudage par explosion n'ont donné que des résultats partiellement bons parce que, jusqu'à présent, le nombre de feuilles qu'il était possible de souder au moyen d'une onde de choc explosive était limité, ce qui limitait la dimension finale du nid d'abeilles déployé. L'une des difficultés auxquelles on se heur tait lorsqu'on tentait d'utiliser le soudage par explosion pour former un nid d'abeilles non déployé était les coupures qui se produisaient tant dans les régions des noeuds de la pile de feuillets que d'une façon répartie au hasard dans toute la masse de la pile de feuillets. Les coupures fortuites n'ont aucun rapport avec la disposition des écrans de soudage ou des n#uds et on estime donc qu'elles dépendent prin cipalement de facteurs autres queia constitution de la pile de feuillets. Par contre, les coupures aux n#uds sont en relation directe avec la. disposition des n#uds et l'espacement des feuilles et elles se produisent par effet de cisaillement lorsque les n#uds sont obligés de se déplacer par rapport aux écrans de soudage adjacents. Pour éviter les coupures aux noeuds, ii est nécessaire de réduire l'épaisseur de la matière des écrans de soudage au plus strict minimum;.
Dans la présente invention, on s'est aperçu que, dans la formation d'un nid d'abeilles à partir de feuillets métalliques minces, l'épaisseur minimum de l'écran de soudage pour souder le nombre maxi- mum de feuillets métalliques est d'environ 2 microns. En outre, cet écran de soudage est de préférence une matière caoutchouteuse ou plastique telle qu'un al cool polyvinylique propre à permettre aux feuilles de subir une accélération dans une certaine mesure de façon que les régions de soudage fermées sur les feuilles puissent produire l'assemblage voulu.
Pour souder le nombre maximum de feuillets dans un empilement donné sans entraîner de coupu res aux noeuds, ii est souhaitable de réduire le nom bre des feuillets non porteurs au-dessous d'une région de n#uds à souder donnée de façon à réduire l'effet de cisaillement de cette région de n#uds le long de (écran directement sous-jacent. Suivant une autre caractéristique de l'invention, on réduit le nombre de feuillets non porteurs situés au-dessous d'une région de n#uds donnée en disposant les bords des régions de n#uds qui leur correspondent normalement sur les faces opposées de deux feuilles adjacentes de la pie, dans un plan qui forme un angle avec le plan normal à la grande face des feuilles. Avec cette construction, les régions des noeuds dans toute la masse de la pile ne sont pas alignées avec la direction de l'onde de choc de sorte que seul un nombre limité de régions de n#uds non porteuses se trouve au-dessous d'une région de n#uds donnée quelconque, ce qui s'oppose à (effet de cisail- lement qui détermine la coupure aux noeuds. Le nombre de feuillets non porteurs au-dessous d'une région de n#uds donnée est déterminé par l'épais seur des feuillets, la largeur des noeuds, et (angle d'inclinaison du plan qui contient les bords des n#uds par rapport au plan normal à la face des feuillets.
En combinaison avec faugmentaiton du nombre des feuillets qui peuvent être soudés en utilisant une matière d'écran de soudage présentant l'épais seur minimum et/ou une disposition inclinée des bords des noeuds, on a constaté que l'on peut aug menter le nombre des feuillets à souder au moyen d'une onde de choc d'une énergie donnée en accrois sant l'épaisseur de (écran de soudage dans le voisi nage du bas de la pile, pour permettre l'accélération des régions des n#uds situées à cet endroit lorsque l'onde de choc a été partiellement atténuée.
Bien que l'application de la présente invention telle que décrite plus haut permette d'assembler le nombre maximum de feuillets dans un empi lement donné, le nombre de feuillets qu'il est pos- sible de souder est encore sujet à des limitations du fait que l'onde de choc qui traverse l'empile ment de feuillets s'atténue au cours de sa propa gation. Afin de permettre de fabriquer un nid d'abeil les non déployé comportant un nombre illimité de feuillets, on a constaté qu'il était possible de former le paquet de nid d'abeilles non déployé en soudant les diverses feuilles de la pile entre elles et dans la même opération, sur la feuille supérieure d'une pile de feuilles préalablement soudées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on évite la coupure sur les bords de l'empilement de feuilles en prévoyant un piège à énergie cinétique placé contre les bords de l'empilement de feuilles. Ce piège à énergie cinétique est de préférence de composition identique à celle de l'empilement de feuilles, c'est-à-dire que le piège prévu le long de chaque bord est formé d'une pile de feuillets analogues à ceux de la pile et qui sont appliqués contre les bords des feuilles de la pile. Avec cette construction, on estime que les ondes de choc qui se déplacent suivant la longueur des feuilles sont principalement transmises dans la masse des feuilles du piège à énergie cinétique et ü se produit des réflexions et des phénomènes d'absorption primaire dans les feuilles du piège à énergie. En outre, avec<B>le</B> piège à énergie qui entoure les bords de la pile de nid d'abeilles non déployé, on donne un appui aux bords en surplomb d'une plaque volante activée par explosion, qui peut être utilisée pour produire l'onde de choc sur la feuille. Le piège protège éga iement fempüement des effets destructifs des gaz de l'explosion.
Suivant une autre caractéristique de (invention, on a constaté que, lorsqu'on utilise une plaque volante pour diriger fonde de choc sur fempiiement de feuilles à souder, la tôle doit être de même éten due que les feuilles de l'empilement lorsqu'elle est en contact avec la face supérieure de cet empilement. Avec cette construction, fonde de choc se propage sur la surface des feuilles de l'empilement de la façon voulue sans exercer de forces indésirables sur les bords des feuilles, forces qui entraîneraient une détérioration périphérique de l'empilement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'inven tion ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés et donnant à titre explicatif mais nullement limitatif plusieurs formes de réalisation conformes à (invention. Sur ces dessins La figure 1 est une vue en plan, partiellement arrachée, d'un empilement de feuillets préparé pour le soudage par explosion suivant l'invention; La figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie de l'empilement représenté sur la figure 1; La figure 3 est une vue en élévation de côté, qui représente schématiquement un ensemble utilisé pour produire des soudures par explosion; La figure 4 est une vue en perspective d'une partie d'un empilement de nids d'abeilles non déployés, soudé par explosion; La figure 5 est une vue en perspective de la struc ture représentée sur la figure 4, après déploiement; La figure 6 est une vue en perspective d'un empi lement de feuilles suivant une autre caractéristique de l'invention; La figure 7 est une vue en coupe à plus grande échelle représentant une partie de l'empilement représenté sur la figure 6; La figure 8 est une vue analogue à la figure 7 et montrant une autre forme de réalisation de l'inven tion; La figure 9 est une vue en perspective d'un empi lement de feuilles et des pièges à énergie cinétique qui lui sont combinés et qui sont placés le long de ses bords, suivant une autre caractéristique de l'inven tion; La figure 10 est une vue en élévation de côté qui représente schématiquement une autre caractéris tique de l'invention.
Sur les figures 1 à 3, plusieurs feuillets ou feuilles 11 métalliques minces, par exemple d'aluminium, qui ont, dans un exemple typique une épaisseur comprise entre 0,038 et 0,064 mm sont recouvertes sur une face de larges bandes parallèles, espacées d'intervalles sensiblement égaux, d'une matière 12 qui fait obstacle au soudage, ou matière d'écran de soudage, par exemple d'un alcool polyvinylique de l'épaisseur désirée, qui s'oppose à la formation d'une soudure entre des feuilles 11 adjacentes lors que ces dernières sont soumises à une onde de choc à haute énergie. Bien que d'autres matières telles que, par exemple l'oxyde d'aluminium ou le silicate de sodium puissent servir d'écran de soudage, la demanderesse a constaté que des matières du type des adhésifs et non-abrasifs qui sont des matières plastiques ou caoutchouteuses telles qu'un alcool polyvinylique sont suffisamment élastiques pour ménager une distance d'écartement sur laquelle les feuilles 11 peuvent être accélérées pendant la phase de soudage, ainsi qu'il ressortira avec plus de détails de la description donnée ci-dessous. Ceci est important lorsqu'un grand nombre de feuilles sont empilées l'une sur l'autre pour être soudées au moyen d'une seule onde de choc. Cette matière joue les rôles combinés d'écran, d'adhésif et d'entre toise et, étant donné que cette matière est soluble dans l'eau, elle est facile à éliminer après l'exécution de la soudure.
Les bandes d'écran de soudage 12 peuvent être déposées sur les feuilles de toute façon commode, par exemple sous la forme d'une solution aqueuse au moyen d'un rouleau de rotogravure. On a cons taté que l'alcool polyvinylique adhère mieux aux feuilles 11 lorsqu'une petite quantité de sucre est ajoutée à la solution aqueuse. A titre d'exemple une solution aqueuse alcool polyvinylique-sucre qui donne de bons résultats a les pourcentages suivants d'ingrédients en poids : alcool polyvinylique 5,5 %, sucre 5,5 %, alcool 3 %, Tergitoi 0,1 % et Lano- lubric n 2 0,4 %.
La largeur et l'espacement des bandes d'écran de soudage 12 sont propres à définir des régions de soudage 13 sur la face des feuilles interposées entre ces régions et sur lesquelles les noeuds se forment dans les feuilles après le soudage et le déploiement. Les feuilles 11 sont empilées les unes sur les autres, avec décalage de la position des régions de soudage 13 qui se trouvent sur l'endroit d'une feuille donnée 11 par rapport à la position des régions de soudage 13 situées sur l'envers de cette feuille donnée 11, et cet empilement de feuilles est placé dans un ensemble de soudage par explosion pour produire les soudures entre feuilles dans les régions de soudage 13.
Bien qu'il soit possible d'adopter d'autres tech niques pour produire et diriger une onde de choc à travers l'empilement, la présente invention sera décrite à propos de la technique de la plaque volante qui utilise une plaque ayant une grande vitesse Vp pour produire la pression de choc désirée et qui est inclinée pour produire une haute vitesse de point de collision V,p pour obtenir la soudure désirée.
Sur la figure 3, on a représenté un ensemble de formage 21 à plaque volante dans lequel l'empile ment 14 est placé sur un écran de soudage 22 prévu sur la surface supérieure d'une enclume 23, pour éviter le soudage de l'empilement sur l'enclume 23 pendant l'application de l'onde de choc à haute énergie. Au-dessus de la surface supérieure de l'empilement 14, un ensemble 25 formant plaque volante est placé à une distance d'espacement donnée 24 pour produire des pressions d'impact suffisamment élevées sur une plaque volante, laquelle est inclinée d'un angle A tel que le point de contact entre la plaque volante et le métal à souder se déplace à une vitesse sub-soniqueV@p sur la surface de l'empi lement. A cet effet, l'ensemble formant plaque volan te comprend une plaque volante 26, par exemple en aluminium une plaque 27 formant atténuateur, par exemple en caoutchouc et une couche d'explosif 28 comme, par exemple, l'explosif EL506D de Du Pont de Nemours , qui est mis à feu par un déto nateur 29 situé à l'extrémité de la plaque 26 la plus proche de l'empilement 14.
Avec cet assemblage, lorsque l'explosif 28 est mis à feu par le détonateur 29, le choc entre 3a plaque volante 27 et (empilement de feuilles 14 est déter miné par cette explosion; en produisant des soudures dans les régions de soudage 13. Pour qu'il se pro- - duise des soudures, la vitesse V@p doit être inférieure à la vitesse du son dans la matière qu'il s'agit de souder et qui, dans le cas de, l'aluminium est de 6 000 mètres par seconde. Étant donné que la vitesse de détonation de (explosif 28 décrit plus haut est de 7 000 mètres -par seconde, on obtient uns Vp de 5 700 mètres par seconde avec un angle A de 20 15': La plaque volante 26 est habituellement écartée de la petite - distance d'écartement 24 de façon que la plaque soit accélérée par la pression explosive avant d'entrer en-contact avec fempi- lement 14. Les pressions extrêmes (plusieurs centaines de milliers de kg/cnl2) qui agissent pendant un inter- valle de temps très court (20-30 microsecondes) produisent sur la surface- du métal une onde ou ride qui est accompagnée par un accroissement de super ficie de quatre à dix fois. Cette ondulation a pour effet de mettre en -contact entre elle les surfaces pro pres de deux pièces -métalliques sous une pression élevée et de produire ainsi une soudure.
La figure 4 représente un fragment 31 découpé dans l'empilement soudé et représentant les régions soudées -32 où ii s'est produit une soudure sans fusion entre les feuilles adjacentes dans l'empi- iement-initial; la matière 33 formant écran de sou dage restant noyée dans (empilement.
L'empilement 31 est ensuite- déployé de toute façon classique quelconque pour produire le nid d'abeilles cellulaire déployé, tel que le fragment 35 représenté sur- la, figure 5. Étant donné que (écran de- soudage est soluble dans l'eau, fi est facile de féiiminer du nid d'abeilles 35 par lavage. Pour produire un soudage par explosion dans les régions des noeuds entre feuillets ou feuilles adja- cents, empêcher le soudage dans les régions com prises entre les nbeuds et limiter le risque de coupure au niveau des noeuds, la matière formant- écran de soudage doit avoir- une certaine épaisseur minimum. Cette épaisseur minimum est celle qui est propre à produire une couche continue de- matière formant écran de soudage en s'opposant -par ce moyen à l'établissement d'un contact intime entre les feuil lets à souder. On a constaté que, pour assembler par soudage un nombre raisonnablement -grand de feuilles minces, par exemple 200- feuilles, pour pro duire un nid d'abeilles; i3: -est nécessaire d'utiliser un film d'écran de soudage de 2 microns d'épaisseur. On peut utiliser des films formant - des couches continues plus minces, par exemple- de (ordre de 1,3 micron,- lorsqu'on utilise des basses vitesses de plaque volante pour assembler un petit nombre de feuilles. Normalement, la: vitesse de la plaque volante doit être de 1380 mètres par seconde ou plus pour assurer la pénétration du soudage sur une pile d'au moins 200 feuilles de 0,038 mm d'épais seur.
Par exemple des essais ont montré que, alors qu'il ne se produit- pas -de soudage à travers des écrans de soudage de 2 microns à des vitesses de plaque volante de 1380 mètres par seconde pendant le soudage de 250 feuilles d'aluminium ayant chacune <B>0,038</B> mm d'épaisseur; les 130 feuilles supérieures d'un empilement analogue, avec une vitesse ana logue mais avec un écran de soudage de 1,3 micron se soudaient très bien à travers l'écran de soudage et que les soudures dans les -régions des noeuds ïi'étaient obtenues que sur 200 feuilles.- Cet assem blage se produisait même à travers-fécran de soudage lorsqu'on réduisait la vitesse de la plaque à 1000 mè tres par seconde, vitesse à laquelle le nombre de feuilles qu'on pouvait souder - était encore plus faible.
Suivant une autre caractéristique de l'invention comme représenté sur les figures 6 et 7, (agencement 'est tel que les bords des régions de nceüds ou les bords des écrans de soudage soient placés dans un plan incliné d'un angle B par rapport au plan nor mal à la grande face des feuillets. Dans la forme représentée,- les feuillets 41 sont-munis -de bandes parallèles de matière 42 d'écran de soudage qui défi nissent entre elles des régions de soudage 43 dans l'empilement 44. Ceci -est obtenu, au moment de (empilement des feuillets 41, en agençant les bords des bandes 45 et 46 de matière-d'écran de soudage partiellement superposées, qui sont situées entre les paires adjacentes 47 et 48 de feuille 41 de Pem- pilement, dans un plan qui forme un -angle B par rapport au plan Y- normal à la face des feuilles. L'inclinaison des régions de naeuds ou de soudures apparaît sur le bord de la pile 44 qui est représentée sur la figure 6 où Z représente les régions de Fempi- lement qui ne sont pas interrompues par les régions de soudage ouvertes: L'élimination de la coupure des noeuds obtenue en permettant un léger décalage des noeuds suivant fanglë B permet de placer un nombre illimité de feuilles dans la pile. Le nombre de feuilles non por teuses situées au-dessous de chaque noeud est déter- miné par l'épaisseur F des feuillets, l'angle B du plan des n#uds et la largeur N des neeuds. Par consé quent, si le décalage relatif des n#uds par feuille est désigné par 3a lettre D et si (épaisseur des écrans de soudage est désignée para, le décalage des feuilles est déterminé par l'équation suivante <B>z.</B>

Dans ce cas, la condition à remplir pour donner aux noeuds des appuis dans le nid d'abeilles non déployé de façon à éviter la coupure aux nceuds est

où M est le nombre maximum de feuilles non porteu ses situées au-dessous d'un noeud donné.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, qui est représentée par la figure 8, l'épaisseur de l'écran de soudage interposé entre les feuilles 50 de la pile 54 passe de celle d'un écran mince 51, qui est de l'ordre de l'épaisseur minimum décrite plus haut, à celle d'un écran de soudage plus épais 52 qui définit les régions de soudage 53 dans le voisinage du bas de la pile. Cette variation de l'épaisseur peut être soit progressive en direction de la partie inférieure de la pile, soit croître brusquement vers le bas de la pile pour donner une plus forte distance d'écar tement entre les feuilles dans le voisinage de la partie inférieure de la pile, pour permettre l'accélération des feuilles lorsque l'onde de choc a été sensiblement atténuée. Étant donné que l'onde de choc est sensi blement atténuée dans la région du bas de la pile, la coupure aux noeuds n'est pas un problème aussi grave que plus haut dans la pile.
Pour réduire la coupure des feuillets le long de leurs bords, on a constaté que l'on peut prévoir des pièges à énergie cinétique autour de la pile pour absorber les ondes de choc qui se déplacent dans le sens de la longueur des feuilles. La figure 9 représente une pile de feuilles 57 telle que la pile 54, 44 ou 14 décrite plus haut et qui est entourée sur ses bords par des pièges à énergie cinétique 58. Ces pièges 58 sont de préférence des piles de feuilles analogues à celles qui composent la pile 57 et sont de préférence appliqués contre les bords des feuilles de la pile 57 pour absorber les ondes de choc qui sont transmises par la pile 57, en diminuant ainsi la réflexion des ondes de choc sur les bords des feuillets en direction de la pile 57. La réflexion et l'absorption des ondes de choc qui se déplacent dans le sens transversal de la pile sont donc atténuées dans les pièges à énergie 58, ce qui réduit le degré de détérioration des feuil lets de la pile 57 auquel on peut s'attendre. En outre, les pièges à énergie 58 servent d'écrans de gaz pour abriter les feuillets de la pile 57 de l'effet destruc tif des gaz qui sont engendrés au cours de la détona tion de l'explosif.
Au cours de certaines expériences effectuées avec le procédé suivant l'invention, la plaque volante utilisée pour diriger l'onde de choc sur la pile de feuilles était d'une dimension totale en plan supé rieure à la dimension en plan des feuilles, de façon à jouer le rôle d'un écran de gaz pour abriter les bords de la pile. On a constaté que la plaque volante se cisaille fréquemment sur les bords de la pile, en entraînant une détérioration périphérique résul- tante pour la pile. On a constaté qu'on peut éliminer cette détérioration périphérique en utilisant une plaque qui, lorsqu'elle est en contact avec la pile a un périmètre coïncidant avec le périmètre de cette pile. Dans ce cas, la pile peut être protégée des effets destructifs des gaz par un ruban élastique. Naturellement, lorsqu'on utilise les pièges à énergie tels que celui décrit plus haut en regard de la figure 9, le périmètre de la plaque volante doit coïncider avec le périmètre des champs externes des pièges à énergie.
En raison de l'atténuation de l'onde de choc au moment où elle se propage à travers la pile de feuilles à souder, seul un nombre fini de feuillets peuvent être assemblés de sorte que la dimension W d'une pile de feuillets soudés par explosion est limitée à cette distance finie. La figure 10 illustre un procédé grâce auquel ii est possible de produire des paquetsde nids d'abeilles non déployés d'une dimension W sensiblement infinie. Comme on l'a représenté sur la figure 10, l'ensemble de soudage 61 comprend une pile inférieure 62 de feuillets, qui a été préalablement soudée et qui est placée sur une enclume 63, et une pile supérieure 64 de feuillets à souder qui est placée sur la face supérieure de la pile inférieure 62. Lorsque la plaque volante 65 est placée au-dessus de la pile supérieure et qu'on la fait détoner de façon à engendrer l'onde de choc tout d'abord à travers la pile supérieure 64, pour la faire parvenir de haut en bas à la pile inférieure 62, les feuillets de la pile supérieure 64 sont soudés dans les régions désirées et les feuillets inférieurs de lapiie 64sont soudés au feuillet supérieur de la pile 62. Ce processus peut être répété avec d'autres piles de feuilles jusqu'à ce que l'on ait obtenu la dimen sion W désirée.
On a constaté qu'il était avantageux de prévoir une plaque sacrifiée, par exemple une feuille d'alu minium de l'ordre de 1,3 mm d'épaisseur pour l'exemple donné plus haut, pour assurer un effet d'amortissement sur la face supérieure de la pile et pour réduire par ce moyen la détérioration des feuillets supérieurs de cette pile.
Les cinq exemples iilustratifs de résultats d'essai donnés ci-dessous montrent les effets des diverses caractéristiques de la présente invention sur la production d'un nid d'abeilles non déployé.
Les feuilles ont été nettoyées à l'aide de Turco 4142 (non siiicaté) puis rincées à l'eau, puis enduites et assemblées par collage grâce à l'adhésivité de la matière d'écran de soudage constituée par la solu tion aqueuse particulièrement décrite plus haut. Dans tous les cas d'essais les paramètres suivants étaient maintenus constants : on utilisait un explosif en feuille Du Pont de Nemours EL 506 D avec un détonateur PL-2 sur une pile de feuilles d'aluminium enfermées dans une chambre sous vide doublée de caoutchouc et posée sur une enclume d'aluminium de 12,7 mm d'épaisseur; l'inclinaison de la plaque A était de 20 15`; la vitesse de la plaque Vp était de 1380 m/s et la vitesse du point de collision était de 5 700 m/s. Dans l'essai 29, on utilisait des feuilles d'aluminium 5052-H39 de 0;05 mm d'épais seur; l'explosif était d'une épaisseur de 5,03 mm, la détonation se faisait dans la direction T; la plaque volante était d'une plaque aluminium de 3,2 mm d'épaisseur et la dimension des cellules était de 9,6 mm. Dans tous les autres essais, on utilisait des feuilles d'aluminium <I>2024 F</I> de 0,038 mm d'épais seur; fexpiosif avait une épaisseur de 5,08 mm; la détonation se faisait dans la direction L, la: plaque volante était une plaque d'aluminium de 3,2 mm d'épaisseur; et la dimension des cellules était de 6,35 mm. (Voir tableau <I>I, colonne ci-contre)</I> Ainsi qu'il ressort du tableau I, une épaisseur d'écran de soudage de 1,25 micron n'est pas suffisante pour s'opposer au soudage à travers l'écran. Une épaisseur d'écran de soudage de 2 microns s'oppose au soudage à travers l'écran et tm accroissement de l'épaisseur de (écran de soudage dans la partie inférieure de la pile assure une plus forte pénétration de l'onde de choc à travers la pile. L'utilisation des plans de noauds inclinés évite la coupure aux n#uds et l'utilisation d'un piège à énergie évite les coupures fortuites.
Ii va de soi que la présente invention n'a été décrite ci-dessus qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et que l'on pourra y apporter toute variante sans pour cela sortir de son cadre.

Claims (13)

RÉSUMÉ Procédé de fabrication d'un nid d'abeilles dans lequel on recouvre au moins une face de chacune de plusieurs feuilles notamment de feuilles métal- liques, minces, de préférence en aluminium, de larges bandes parallèles, espacées d'intervalles sensiblement égaux, d'une matière formant écran de soudage, ces bandes déf hissant entre elles des régions de soudage sur la face des feuilles; on empile plusieurs de ces feuilles en une pile, la posi tion des régions de soudage situées sur l'endroit d'une feuille donnée étant décalée par rapport à la position des régions de soudage situées sur l'envers de cette feuille, et on dirige une onde de choc sur la pile pour réunir les feuilles adjacentes dans les régions de soudage, ce procédé étant caractérisé par les points suivants, pris séparément ou en combi naisons
1. La matière formant écran de- soudage est répartie et disposée de façon à s'opposer à l'assem- blage des feuilles dans les régions qu'elle occupe dans tout le volume de la pile sans provoquer de coupures des feuilles le long des bords des régions qu'elle occupe lorsque la pile est soumise à l'effet de l'onde de choc;
2. Lorsqu'on déploie la pile de feuilles, on forme un nid d'abeilles, les régions de soudage définissant les noeuds le long desquels les rubans déformés adjacents qui composent la pile sont réunis entre eux;
3. Les bandes de matière formant écran de sou dage ont environ 2 microns d'épaisseur;
4. Les feuilles sont empilées de telle façon que les bords des bandes d'écran de soudage qui sont par tiellement superposées, et placées chacune entre deux feuilles, définissent un plan qui est incliné d'un certain angle par rapport à un plan normal à la feuille supérieure de la pile;
5. La matière formant écran de soudage est plas tique et elle se comprime pendant l'accélération que les feuilles subissent lorsqu'elles sont soumises à l'effet de l'onde de choc;
6. L'onde de choc est dirigée sur la pile, sur la surface d'une région qui coïncide avec le périmètre des bords des feuilles;
7. Au-dessous d'un ensemble de plusieurs pre mières feuilles, dans lequel les bandes de matière formant écran de soudage sont d'une épaisseur donnée suffisante pour empêcher la formation d'une soudure entre deux feuilles adjacentes lorsque ces dernières sont soumises à une onde de choc à haute énergie, on empile un ensemble de deuxièmes feuilles dans lequel les bandes de matière formant écran de soudage sont d'une épaisseur supérieure à l'épaisseur des bandes d'écrans de soudage du premier ensemble;
8. On entoure les bords de la pile de feuilles d'une matière qui est appliquée contre les bords de la pile, pour absorber les ondes de choc qui sont transmises suivant la longueur des feuilles;
9. L'onde de choc est dirigée sur la pile sur la surface d'une région qui coïncide avec le périmètre de la matière appliquée contre les bords de la pile et qui entoure cette pile;
10. On empile une deuxième pile de plusieurs feuilles sur la pile déjà soudée, la position des régions de soudage situées sur l'endroit d'une feuille donnée de la deuxième pile étant décalée par rapport à la position des régions de soudage de l'envers de cette feuille donnée de cette deuxième pile et on dirige une onde de choc sur la deuxième pile pour réunir les feuilles adjacentes de cette deuxième pile entre elles le long des régions de soudage sans les réunir dans les régions occupées par la matière formant écran de soudage, et en réunissant la deuxiè me pile à la pile préalablement soudée;
11. Les feuilles sont des feuilles d'aluminium minces;
12. Les bandes d'écran de soudage sont des bandes de chlorure de polyvinyle d'une épaisseur d'environ 2 microns;
13. Suivant un exemple d'exécution, le procédé consiste à recouvrir au moins une face de chacune d'un ensemble de premières feuilles métalliques minces de larges bandes parallèles, espacées d'inter- valles sensiblement égaux, d'une matière formant écran de soudage, d'une épaisseur d'environ2microns et qui délimitent entre elles des régions de soudage sur la face de cette feuille; à revêtir au moins une face de deuxièmes feuilles métalliques minces de larges bandes parallèles, espacées d'intervalles sensiblement égaux, d'une matière formant écran de soudage d'une épaisseur supérieure à 2 microns et qui définissent entre elles des régions de soudage; à empiler un certain nombre de feuilles en une première pile, les deuxièmes feuilles étant situées au-dessous des premières et la position des régions de soudage situées sur l'endroit d'une feuille donnée étant décalée par rapport à la position des régions de soudage situées sur l'envers de cette feuille donnée et les bords des bandes partiellement super posées qui sont comprises entre les feuilles adja centes de la première pile définissant un plan qui forment un angle par rapport à un plan normal à la feuille supérieure de la première pile, à entourer les bords de la première pile d'une matière qui est appliquée contre les bords de cette pile, pour absor ber les ondes de choc qui sont transmises le long de ces feuilles, à diriger une onde de choc sur la pre mière pile de feuilles pour souder les feuilles adja centes dans lesdites régions de soudage formées entre ces feuilles sans réunir les feuilles adjacentes dans les régions occupées par l'écran de soudage; à empiler une deuxième pile formée de plusieurs feuilles sur la première pile déjà soudée, ces feuilles étant décalées et partiellement superposées comme les feuilles de la première pile et à diriger une onde de choc sur la deuxième pile pour assembler les feuilles adjacentes de la deuxième pile et assembler la deuxième pile à la première.
FR42864A 1965-03-15 1965-12-17 Procédé de fabrication d'une structure en nid d'abeilles soudée par explosion Expired FR1464965A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US43986465A 1965-03-15 1965-03-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464965A true FR1464965A (fr) 1967-01-06

Family

ID=23746440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR42864A Expired FR1464965A (fr) 1965-03-15 1965-12-17 Procédé de fabrication d'une structure en nid d'abeilles soudée par explosion

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR1464965A (fr)
GB (1) GB1130527A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2162082A1 (fr) * 1971-11-30 1973-07-13 Union Carbide Corp

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4957577A (en) * 1988-04-04 1990-09-18 Plascore, Inc. Method for making welded honeycomb core
GB8816179D0 (en) * 1988-07-07 1988-09-07 British Aerospace Process for producing composite metallic structures
GB9027802D0 (en) * 1990-12-21 1991-02-13 Ici Plc Method of explosively bonding composite metal structures

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2162082A1 (fr) * 1971-11-30 1973-07-13 Union Carbide Corp

Also Published As

Publication number Publication date
GB1130527A (en) 1968-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2393652B1 (fr) Structure à âme alvéolaire apte à être utilisée dans un panneau structurant pour une nacelle de turboréacteur
EP0976883B1 (fr) Structure de nid d&#39;abeille notamment pour absorption du son et son procédé de fabrication
EP1201420B1 (fr) Panneau sandwich réducteur de bruit, notamment pour turboréacteur d&#39;aéronef
CA2677558C (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau d&#39;absorption acoustique notamment pour nacelle de moteur d&#39;aeronef
EP2714384B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau d&#39;atténuation acoustique
CA2748386A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure a ames alveolaires pour une nacelle de turboreacteur
FR2777218A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un panneau composite du type sandwich avec une charniere d&#39;articulation, et panneau obtenu par un tel procede
BE1005084A5 (fr) Methode et appareillage en vue de former une enveloppe uniforme sur un support cellulaire.
FR1464965A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une structure en nid d&#39;abeilles soudée par explosion
WO2019043344A1 (fr) Panneau acoustique pour nacelle d&#39;ensemble propulsif d&#39;aéronef, et procédés de fabrication s&#39;y rapportant
EP1272332B1 (fr) Procedes de soudage par ultrasons et emballages associes
EP0345125A1 (fr) Produit composite constitué d&#39;un corps central enveloppé d&#39;une gaine et ses applications
EP1067254B1 (fr) Caisson de boíte d&#39;attente et boíte d&#39;attente integrant un tel caisson
EP1614640B1 (fr) Panneau composite pour la réalisation de structures et emballage réalisé avec un tel panneau composite
WO2014140453A1 (fr) Ame de materiau structural a base de profiles, materiau structural et procede de fabrication
EP1321594B1 (fr) Complexe isolant
FR2606323A1 (fr) Piece en matiere plastique alveolaire, notamment piece de construction telle qu&#39;un entrevous, presentant une resistance amelioree a la flexion et au dechirement et procede d&#39;obtention d&#39;une telle piece
BE1005424A6 (fr) Element de construction presentant une structure cellulaire et procede de fabrication de cet element de construction.
BE892195A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de detonation.
FR2826441A1 (fr) Obus a fragmentations
FR2818421A1 (fr) Panneau acoustique sandwich a plusieurs degres de liberte
EP3014165B1 (fr) Bloc isolant sous vide
BE1005425A6 (fr) Element de construction presentant une structure cellulaire soudee.
EP4241978A1 (fr) Structure en nid d&#39;abeilles présentant une conductivité thermique améliorée
EP4065923A1 (fr) Dispositif de protection de structures statiques ou mobiles, terrestres, nautiques ou aeriennes contre le souffle d&#39;une explosion ou detonation et les projections de matiere associees