FR1464954A - Conduit flexible - Google Patents

Conduit flexible Download PDF

Info

Publication number
FR1464954A
FR1464954A FR42001A FR42001A FR1464954A FR 1464954 A FR1464954 A FR 1464954A FR 42001 A FR42001 A FR 42001A FR 42001 A FR42001 A FR 42001A FR 1464954 A FR1464954 A FR 1464954A
Authority
FR
France
Prior art keywords
strands
series
glass
bonding material
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR42001A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Teleflex Inc
Original Assignee
Teleflex Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teleflex Inc filed Critical Teleflex Inc
Application granted granted Critical
Publication of FR1464954A publication Critical patent/FR1464954A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/26Construction of guiding-sheathings or guiding-tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/20Construction of flexible members moved to and fro in the sheathing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2202/00Solid materials defined by their properties
    • F16C2202/20Thermal properties
    • F16C2202/28Shape memory material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Description

Conduit flexible. La présente invention se rapporte à un conduit flexible du type destiné à supporter un élément central mobile et qui comprend un tube de matière plastique recouvert d'une multitude de filaments de verre enroulés en hélice qui sont enrobés dans une enveloppe en matière plastique. Plus particuliè rement, chaque filament comprend une série de fils en verre toronnés ou tressés ensemble de façon à former un toron qui est enrobé dans une matière de liaison de façon à former un filament ayant une surface de section circulaire lisse, de telle sorte que les filaments puissent se déplacer l'un par rap port à l'autre, par rapport au tube et par rapport à l'enveloppe de matière plastique en éprouvant une résistance au frottement minimum.
Dans la mise au point de conduits connus, quatre facteurs étaient d'une importance capitale. Pre- mièrement, un conduit du type en question doit avoir une résistance à la traction compatible avec la tension qui doit être appliquée au conduit quand celui-ci est utilisé dans un milieu ambiant parti culier. Deuxièmement, le conduit doit avoir une certaine flexibilité de telle sorte qu'il puisse être courbé facilement. Troisièmement, un conduit doit avoir une bonne mémoire de telle sorte que, dès qu'il est relâché, après avoir été courbé, il reprend sa forme initiale. Quatrièmement, en ce qui concerne la flexibilité et la mémoire des formes d'un conduit, celui-ci doit avoir des résistances à la fatigue et à la rupture telles que, lorsqu'il est plié sa résistance à la déformation et sa résistance à la rupture ne soient pas dépassées pour qu'il reste dans une position qu'on lui a donnée par pliage.
Pour obtenir dans la mesure maximum possible les caractéristiques ci-dessus, les conduits connus utilisaient un élément tubulaire comportant une série de fils métalliques enroulés en hélice autour de l'élément tubulaire et entourés par une enveloppe ou gaine en matière plastique. L'expression fils métalliques sera utilisée dans son sens normal dans la présente demande de brevet.
Bien que des conduits utilisant des fils métalliques fonctionnent d'une manière très satifaisante, l'em ploi de fils métalliques dans de tels conduits est quelquefois désavantageux quand le conduit doit être utilisé dans différents milieux ambiants parti culiers. Par exemple, dans certains milieux ambiants, des conduits utilisant des fils métalliques peuvent être courbés ou pliés à un degré tel que les fils sont fatigués au point de perdre leur caractéristique de mémoire, de sorte que s'ils ne redonnent pas au conduit sa forme initiale mais le maintiennent dans la forme courbée.
Un autre facteur à prendre en considération en ce qui concerne l'emploi de fils métalliques dans de tels conduits est que pour augmenter la résistance circonférentieile d'un tel conduit, on réduit souvent sa flexibilité. Des fils métalliques présentent, en plus de la résistance à la traction, également une résistance circonférentieüe en ce qui concerne le conduit, de sorte que le conduit peut supporter des charges radiales plus élevées. On peut obtenir pour un conduit particulier, une résistance circonféren- tieüe élevée en enroulant les fils autour de l'élément tubulaire intérieur de telle sorte qu'ils soient disposés côte à côte en étant aboutés. Une telle disposition des fils assure une résistance circonférentieile élevée, mais elle entrave la flexibilité du conduit puisqu'elle augmente le contact à frottement entre les fils et ceux-di doivent se déplacer l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'enveloppe de matière plas tique quand le conduit est fléchi. Un procédé pour réduire le contact à frottement élevé entre des fils adjacents qui, à son tour, atténue la flexibilité du câble, est révélé dans le brevet des États-Unis d'Amé rique no 3.177.901 du 13 avril 1965. Conformément à cette invention, un fil sur deux est enrobé dans une matière plastique de sorte que les forces de frot- terrent entre des fils adjacents sont notablement réduites de façon à assurer au conduit une plus grande flexibilité.
Bien que les conduits -utilisant des fils métal liques enroulés en hélice, enrobés dans un revête ment de matière plastique, tels que celui qui est révélé dans le brevet précité, soient très flexibles et se soient avérés très satisfaisants, il existe encore des installations et des milieux ambiants dans les quels l'emploi d'un conduit utilisant des fils métal- liques n'est pas entièrement satisfaisant. Un conduit ayant les mêmes caractéristiques de résistance à la traction, de flexibilité, de mémoire des formes et de résistances élevées à la fatigue et à la déformation que le conduit utilisant des fils métalliques peut être utilisé même plus avantageusement s'il pèse moins que le conduit à fils métalliques. Par exemple, le poids est un facteur primordial à prendre en consi dération quand on fait le projet d'an. avion. Il n'est pas inhabituel qu'il soit nécessaire d'ajouter, pour chaque kilog de poids supplémentaire des éléments accessoires d'un avion, dix kilogs de carcasse portan te au poids total de l'avion pour supporter <B>le</B> kiiog ajouté. Par conséquent, un conduit pesant 0,045 kg pour une longueur donnée exige, quand il est ajouté à la carcasse d'un avion 0,45 kg supplémentaire dans le poids total de l'avion pour supporter ce tronçon de longueur donné. Un conduit d'un poids un peu réduit est réievé dans le brevet des États-Unis d'Amérique no 3:192.795 du 29 juin<B>1965</B> dans lequel des fila- ments non métalliques sont entremêlés à des fils métalliques, mais les filaments métalliques ne sont pas utilisés pour accomplir les fonctions des fils métalliques. C'est-à-dire que les filaments non métal- liques ne portent pas des charges de tension, n7aug- mentent pas la mémoire des conduits et n'augmen tent pas, également, les résistances à la fatigue ou à la déformation du conduit.
Dans les deux brevets précités, les caractéristiques susmentionnées souhaitées pour des conduits flexibles dépendent des -fils métalliques et non pas des filaments non métalliques, dans le cas du brevet des États-Unis d'Amérique nO <B>3.192.795.</B> En plus, des différents milieux ambiants où un conduit, qui présente une résistance à la traction égale ou supézieure à celle d'un conduit à fils métalliques ou une flexibilité égale ou plus grande, ou une meil leure mémoire des formes, on des résistances à la fatigue et à la déformation plus grandes, ou un poids plus petit, peut être utilisé plus avantageusement qu'un conduit à fils métalliques, il existe d'autres milieux ambiants dans lesquels un conduit n'ayant pas de fils métalliques peut être utilisé de manière plus satisfaisante. Par exemple, il est quelquefois nécessaire d'utiliser de tels conduits dans un milieu ambiant qui implique une corrosion du métal. Les fils de la couche métallique d'un conduit sont sujets à une corrosion destructrice dans un tel -milieu am- biant, ce qui à son tour réduit la durée de vie d'un conduit utilisant des fils métalliques. En outre, il este des milieux ambiants dans lesquels de tels conduits sont utilisés et dans lesquels une extrémité du conduit est soumise à une température très diffé rente de celle d'une autre extrémité du conduit. Si fon souhaite qu'aucune chaleur ne soit transmise d'une extrémité à (autre du conduit, il est presque impossible d'utiliser un conduit ayant des couches de fils métalliques puisque les fils métalliques con duisent facilement la chaleur. En outre, le prix de revient de fabrication de conduits utilisant des fils métalliques est d'une importance capitale pour les fabricants aussi bien que pour les usagers définitifs. Les fils métalliques utilisés dans de tels conduits constituent souvent le facteur primordial du prix de revient dans la fabrication d'un tel conduit. Par exemple, dans de nombreux conduits utilisant des fils métalliques, 50 % du prix d'un: tronçon de longueur unité de conduit peuvent être constitués prix de revient du fil métallique.
Par conséquent, un but et une caractéristique de l'invention- consistent à fournir un conduit perfec tionné qui présente les caractéristiques combinées d'une grande résistance à la traction, d'une grande flexibilité d'une bonne mémoire des formes, d'une grande résistance à la fatigue, d'une grande résistance à la déformation, d'un faible poids par unité de longueur, d'une grande résistance à la corrosion, d'une faible conductivité thermique, et d'un faible prix de revient par unité de longueur.
Plus particulièrement, un but et une caractéris tique de (invention consistent à fournir un conduit flexible du type ayant un élément tubulaire en matière plastique autour duquel une série de fila ments sont enroulés suivant des hélices à grand pas, et une enveloppe ou gaine en matière plastique entou rant les filaments de sorte qu'on obtient une grande résistance à la traction, une grande flexibilité, une bonne mémoire des formes, une grande résistance à la fatigue et une grande résistance à la déformation en utilisant des fils de verre toronnés ensemble de façon à former un brin ou toron qui est enrobé dans une matière de liaison pour constituer chaque fila- ment respectif.
En général, ces buts et d'autres buts de l'inven tion peuvent être atteints avec un produit réalisé conformément à (invention, dans lequel un élément tubulaire en matière plastique est entouré d'une série de filaments enroulés en hélice, enfermés dans une enveloppe ou gaine en matière plastique. Les fila ments comprennent une série de fils de verre toron- nés ou tressés ensemble à la manière d'une corde, de manière à former un toron qui est enrobé d'une matière de liaison et à former un filament de surface lisse de section sensiblement circulaire. Les fila- ments peuvent se déplacer tubulaire parRTI ID="0002.0213" WI="11" HE="4" LX="1833" LY="2406"> rapport à l'autre, et par rapport à l'élément tubulaire et à l'enveloppe ou gaine de matière plastique en engen drant un frottement minimum pour assurer une grande flexibilité. En outre, le conduit peut compor ter un élément centrai mobile destiné à être intro duit dans l'élément tubulaire et qui comprend une série de fils de verre toronnés ou tressés à la manière d'une corde de façon à former un brin, une série de brins étant enroulés autour d'un autre brin au moins, tous les brins étant enfermés dans une matière de liaison qui entoure aussi les brins de façon à former une surface lisse de section circulaire ayant un faible coefficient de frottement.
On décrira ci-après l'invention en se référant su dessin annexé, dans lequel La figure 1 est une vue de profil, avec arrachement partiel, d'un conduit construit conformément à l'invention; La figure 2 est une coupe du conduit de la figure 1, suivant la ligne 2-2; La figure 3 est une vue en perspective, avec arra chement partiel, d'un filament utilisé dans le conduit illustré par les figures 1 et 2; et; La figure 4 est une vue en perspective, avec arra chement partiel, de l'élément centrai mobile utilisé dans le conduit illustré par les figures 1 et 2.
On va se référer maintenant aux dessins, sur lesquels les mêmes numéros de référence désignent les mêmes éléments ou des éléments correspon dants Sur les figures 1 et 2, le numéro 10 désigne un conduit dans son ensemble.
Le conduit comprend un élément centrai mobile désigné dans son ensemble par le numéro 20, monté d'une manière mobile à l'intérieur d'un élément tubulaire 30. L'élément tubulaire 30 comporte une série de filaments, désignés dans leur ensemble par 40, enroulés, autour de sa périphérie, suivant des hélices à grand pas. Une gaine 50, formée norma lement par extrudage, entoure et enferme les filaments 40.
Ii est bien entendu que l'élément centrai mobile 20 peut être un élément de traction et de poussée qui va et vient, ou un élément rotatif, selon le type de commande pour laquelle le conduit doit être utilisé.
L'élément tubulaire 30 peut être constitué par une matière appropriée, pourvu qu'elle soit flexible et constitue un support à faible frottement pour l'élément centrai mobile 20. Bien que l'élément tubu laire 30 puisse être constitué par une matière quelconque parmi un grand nombre de matières variées, ii est préférable que cet élément soit fait en une matière plastique de façon à former un tube fermé. Bien que de nombreuses matières plastiques appropriées soient disponibles, certaines matières améliorées dont l'utilisation est souhaitable pour constituer l'élément tubulaire 30 sont : les résines de super-polyamides connues communément sous le nom de Nylon , et le polytétrafluoroéthyiène, connu aussi sous le nom de teflon . On a trouvé que ces matières présentent une possibilité d'uti lisation particulière dans ce type de milieu ambiant. Dans certains cas, où les conditions imposées au fonctionnement ne sont pas trop sévères et lorsque le prix de revient du conduit est d'une importance capitale, on peut utiliser des matières plastiques moins coûteuses, telles que le polyéthylène, le poly- propylène, etc.
Ainsi qu'on l'a déjà remarqué, les filaments 40 sont enroulés autour de l'élément tubulaire 30 suivant des hélices à pas généralement grand. Bien que l'on puisse faire varier le pas d'enrouiage de ces filaments en hélice, généralement en fonction du type et de la grandeur des charges auxquelles le conduit est soumis, les filaments sont enroulés généralement avec un pas assez long ainsi qu'il est représenté. Ainsi qu'il est représenté le plus clairement sur la figure 3, chacun des filaments 40 comprend une série de brins en verre 42 toronnés ou tressés ensem ble à fa manière d'une corde de façon à former un toron. Le toron ou brin est ensuite enrobé dans une matière de liaison flexible et dure 44, du type matière plastique, de façon à former une surface lisse à faible coefficient de frottement et à constituer un filament 40 ayant une section sensiblement circulaire. La matière de liaison 44 enferme dans la mesure possi ble chaque fil respectif 42, de telle sorte que tous les fils 42 sont liés ensemble. C'est-à-dire que la matière de liaison 44 remplit de préférence tout l'espace compris entre les fils individuels, de sorte que chaque fil est lié à des brins adjacents de façon à enrober ainsi le toron dans la matière de liaison.
La matière utilisée pour le revêtement 44 est de préférence une matière qui forme une surface lisse de section sensiblement circulaire autour des torons de filaments de verre 42. Par exemple, si une matière de liaison suivait le contour des fils de verre 42, la circonférence de section du filament 4#0 serait irrégulière et rugueuse du fait qu'elle comporterait des bosses et des creux. La flexibilité du conduit se rait notablement réduite si la circonférence de sec tion du filament 40 était rugueuse, puisque la gaine 50 est habituellement formée par extrudage par dessus les filaments 40 et formerait des bosses et des creux qui épouseraient la forme de la surface rugueu se du filament 40. Par conséquent, le mouvement des filaments 40 par rapport à l'enveloppe ou gaine 50 et, dans une certaine mesure par rapport à l'élé ment tubulaire 30, serait restreint. Par conséquent, ii est clair qu'une matière de liaison 44 doit être utilisée pour donner au filament 40 une surface lisse de section sensiblement circulaire, de telle sorte que, après la formation de la gaine 50 par extrudage autour des filaments 40, ceux-ci puissent se déplacer par rapport à la gaine 50 et à l'élément tubulaire 30 avec un frottement minimum de façon à donner au conduit la flexibilité maximum possible. La matière de liaison peut être n'importe la queüe-des différentes matières bien connues, - susceptibles d'agglomérer les fils de verre 42 de chaque toron de façon à former un filament flexible à surface lisse de section cir culaire ayant une grande résistance à la traction. Les- résines organiques thermodurcissables à basse température de cuisson .telles qu'un polyester ou une résine époxyde sont excellentes. Des exemples d'autres -résines pouvant être utilisées comme matière de liaison 44 sont- des matières, telles que le nylon ou Deirin- fabriqués par la Société du Pont Corporation of Wiimington, Delaware ou la matière Ceicon qui est une résine acétal fabriquée par la Société ï < The Celanese Poiymer Company, division - of Ceianese Corporation of America of NTew York, N. Y. .
La gaine 50 entoure les filaments 40, s'étend entre des filaments adjacents et peut-être appliquée par un procédé- approprié. De préférence, la gaine 50 est formée par extrudage autour- des filaments 40. La gaine 50 peut être faite en n'importe queue matière appropriée, bien que les matières plastiques mentionnées précédemment comme étant appro priées pour l'élément tubulaire 30 soient préférées pouf la gaine 50.
Uélément centrai mobile 20. est représenté sur les figures 1, 2' et 4 et comprend une multitude de torons, indiqués généralement en 22. Chaque toron 22 est constitué par un grand nombre de fils de verre séparés 24. Les fils de verre sont toronnés ou tressés ensemble de façon- à former le toron 22. Une série de- torons 22 sont ensuite toronnés ensem ble autour d'un autre toron analogue 26. Le groupe de torons est ensuite enrobé -dans une matière de liaison 28 de façon à former un élément centrai à surface lisse ayant une section sensiblement circu laire. La matière de liaison 28 doit être appliquée de préférence aux brins de façon à enfermer chaque fil 24 et à lier ensemble tous les brins 24 sur toute leur longueur. De préférence, la matière de liaison 28 emplit tout l'espace laissé entre les fils individuels 24 et entre les torons 22 de telle sorte que chaque fil 22 soit lié à des fils adjacents, et que les torons soient ainsi enrobés dans la matière de liaison. La matière de liaison 28 peut être n'importe laquelle des diffé rentes matières susmentionnées comme étant appropriées comme matière de liaison 44.
Ainsi qu'il ressort clairement de la description précédente, un conduit construit conformément à (invention présente tous les avantages connus des conduits connus et en outre des avantages que fou ne connaissait pas aux conduits connus. Un tel conduit présente une résistance à la traction élevée, tout en étant très léger par suite du faible poids des fils de verre. Le nouveau conduit est résistant à la corrosion par suite de l'absence de métal. Ii est f1xibie par inhérence, et ne s'oppose pas à la flexion puisqu'il y a un contact à faible frottement entre les filaments indi- viduels et l'élément tubulaire 30 et la gaine 50. Le conduit présente une bonne mémoire des formes du fait qu'il peut-être courbé autour d'un angle très aigu sans fatigue; de façon à rester dans la position courbée et à reprendre ensuite sa forme initiale. Les filaments 40 -présentent d'excellentes caracté- ristiques de résistance à la fatigue et à la déformation du fait que le conduit peut être ployé et tend tou- jours-à reprendre sa forme initiale, à moins qu'il soit ployé ail point que les filaments individuels dépassent la résistance à la déformation et se fissurent et se cas sent. La résistance à la déformation des filaments 40 est toutefois très grande et, plus particulièrement, le point auquel les filaments séparés fatiguent est confondu avec le point -auquel la résistance à la déformation est dépassée. En d'autres termes, le conduit peut être ployé et, tant que les filaments n'ont pas dépassé leur résistance à la déformation, le conduit présente toujours de la mémoire de sa forme, de façon à reprendre sa forme initiale. Par contre, des conduits utilisant des fils métalli- ques peuvent être ployés autour d'un angle aigu, suffisamment pour que les fils fatiguent et perdent la caractéristique de mémoire des formes, de sorte qu'ils restent pliés; cependant, les fils fatigués n'ont pas nécessairement dépassé leur résistance à la déformation au point de se fracturer et se rompre.
En poursuivant la comparaison du conduit de l'invention avec des conduits utilisant des fils métal liques, ü est important de remarquer qu'un conduit réalisé selon l'invention peut être fabriqué au quart environ du prix de revient d'un tronçon de longueur comparable d'un conduit utilisant des fils métal liques. En outre, un conduit réalisé conformément à l'invention pèse environ le quart du poids d'un tronçon de longueur comparable d'un conduit uti- lisant des fils métalliques.
Un problème important -dans la fabrication de conduits utilisant des éléments tubulaires intérieurs en matière plastique, tels que l'élément tubulaire 30, réside dans<B>le</B> maintien du diamètre intérieur de ce dernier, de façon à assurer un fonctionnement sans heurts de l'élément centrai. C'est-à-dire de façon à empêcher qu'il y ait une entrave excessive au dépla cement relatif de l'élément centrai 20 et du tube 30 l'un par rapport à l'autre. Une partie du problème du maintien du diamètre intérieur du tube de ma tière plastique dans des limites de tolérance réside dans la fabrication réelle du tube de matière plasti que 30. D'autre part, même lorsqu'un tel tube est fabriqué avec des tolérances prescrites, l'élément tu bulaire intérieur 30 peut subir, au cours de la for mation du conduit, un échauffement suffisant pour outrepasser ces tolérances. Ainsi qu'on l'a signalé précédemment, la gaine extérieure 50 est normale. ment formée par exirudage par-dessus les filaments 40. La matière plastique est appliquée par extrudage inévitablement à chaud. Même si le conduit peut ensuite subir une trempe ou être refroidi dans un réservoir d'eau, ii s'est posé dans le passé un problème du fait que les fils métal liques conduisaient la chaleur vers l'élément tubu laire intérieur suffisamment pour sortir des tolérances maintenues antérieurement sur le diamètre intérieur. L'invention évite ce problème puisque les filaments sont 40, qui sont constitués par des fils de verre 42 et par une matière de liaison 44 non métallique, conduisent un minimum de chaleur vers l'élément tubulaire 30. Par conséquent, il est beaucoup plus facile de maintenir les tolérances sur le diamètre intérieur de l'élément tubulaire 30, plus spécialement pendant la formation par extrudage de la gaine de matière plastique 50. La faible conductivité du con duit rend aussi un conduit construit conformément à l'invention très propre à être utilisé dans un milieu ambiant dans lequel une extrémité du conduit est disposée dans une atmosphère portée à une tempé rature nettement différente de celle de l'atmosphère environnant l'extrémité opposée du conduit, puis que la chaleur n'est pas conduite à travers le conduit.
Il est bien entendu que l'invention a été illustrée et décrite dans un mode d'exécution préféré; mais il entre dans le cadre de l'invention d'arranger les filaments individuels de telle sorte qu'ils puissent être disposés côte à côte en se touchant au lieu d'être espacés suivant la circonférence de section, ainsi qu'il est représenté sur le dessin. En outre, ii est possible d'utiliser un seul filament 40 enroulé en hélice autour de l'élément tubulaire 30. En outre, l'élément tubu laire 30 peut être un élément circulaire ayant une forme cylindrique de telle sorte que, lors de l'instal- lation des filaments 40 enroulés en hélice autour de cet élément tubulaire, avec adjonction du revê tement ou gaine 50 en matière plastique, on obtienne un élément de structure susceptible d'une grande flexibilité.
Comme on l'a signalé précédemment, n'importe quel nombre de filaments 40, de dimensions variées, peuvent être disposés autour de l'élément tubulaire 30 en présentant des espacements variés suivant la circonférence de section ou en présentant un espa cement nui. Toutefois, on a trouvé qu'on peut fabri quer des conduits très satisfaisants en utilisant des filaments disposés suivant fa circonférence de section et présentant chacun un diamètre compris entre 0,63 mm et 1,5 mm.
Naturellement, il est possible d'apporter à la présente invention diverses variantes sans s'écarter de son cadre ou de son esprit.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ A. Conduit flexible, caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaisons 10 Ii comprend un élément tubulaire, au moins un filament enroulé en hélice autour de cet élément tubulaire et comprenant une série de fils de verre formant un toron et enrobés dans une matière de liaison qui présente une surface lisse et qui a une section sensiblement circulaire; 21, Les fils de verre sont toronnés ensemble de façon à former un toron et une gaine enferme le filament et l'élément tubulaire; 30 Le conduit flexible comprend un élément tubulaire, une série de filaments enroulés en hélice autour de l'élément tubulaire et comprenant chacun une série de fils de verre maintenus assemblés par une matière de liaison qui présente une surface lisse et une section sensiblement circulaire; 40 Une gaine entoure les filaments et l'élément tubulaire; 50 Le conduit flexible est du type utilisé pour supporter un élément centrai mobile; 60 L'élément tubulaire est fait en une matière plastique; 70 Le ou les filaments sont enroulés suivant des hélices à grand pas; 80 La matière de liaison est une résine organique; 9 Les filaments adjacents sont espacés l'un de l'autre suivant la circonférence de section, et la gaine enfermant les filaments remplit l'espace laissé entre les filaments adjacents; 100 La gaine est faite en une matière plastique; 110 Un élément centrai est porté par l'élément tubulaire à l'intérieur de celui-ci, de manière à pou voir se déplacer; 120 L'élément centrai comporte une série de torons dont chacun comprend une série de fils de verre et qui sont enrobés dans une matière de liaison de façon à former un élément centrai ayant une sec tion sensiblement circulaire et une surface à faible coefficient de frottement; 130 Les torons de l'élément centrai sont toronnés ensemble; 140 Les filaments ont un diamètre compris entre 0,63 mm et 1,5 mm, et la matière de liaison de filaments présente une surface lisse à faible coeffi- cient de frottement ; 150 Le conduit flexible est du type utilisé dans un ensemble de transmission de mouvements com portant un élément de transmission de mouvements et comprend un élément intérieur, au moins un fil de verre enroulé suivant une hélice autour de l'élé ment intérieur, et une matière de liaison envelop pant le fil de verre; 160 Un filament, au moins, est enroulé en hélice autour de l'élément intérieur et comprend une série de fils de verre formant un toron et enrobés dans une matière de liaison; 170 Une gaine enveloppe le filament et l'élément intérieur; 180 Une série de filaments sont enroulés en hélice autour de l'élément intérieur et comprennent chacun une série de fils de verre formant un toron enrobés dans une matière de liaison; 190 La matière de liaison présente une surface lisse et a une section sensiblement circulaire; 200 Une gaine enveloppe les filaments et l'élé ment intérieur; 210 Le conduit flexible constitue un ensemble de transmission de mouvement et comprend un élément tubulaire, au moins un filament enroulé en hélice autour de l'élément tubulaire et compre nant une série de fils de verre formant un toron et enrobés dans une matière de liaison, et un élément de transmission de mouvements mobile à l'intérieur de féiément tubulaire; 22() Le conduit flexible constitue un ensemble de transmission de mouvement et comprend un élément formant conduit flexible, un élément de transmission de mouvements mobile dans l'élément formant conduit et comprenant un élément intérieur autour duquel une série de fils de verre flexibles sont enroulés en hélice et une matière de liaison enveloppant les fils de verre; 23() Le conduit flexible constitue un ensemble de transmission de mouvement et comprend un élément formant conduit flexible, un élément centrai flexible porté par l'élément formant conduit, à (intérieur de celui-ci, de manière à pouvoir se déplacer et comprenant une série de torons dont chacun comprend une série de fils de verre et une matière de liaison enveloppant les torons de façon à former un élément centrai ayant une surface de section sensiblement circulaire à faible coefficient de frottement destinée à être en contact avec l'élé ment formant conduit; 240 Les torons de l'élément centrai sont toronnés ensemble et les fils de verre constituant chacun de ces torons sont toronnés ensemble; 250 Les torons de féiément central sont toronnés autour d'au moins un autre toron; <B>260</B> Un élément de transmission de mouvement est disposé dans féiément tubulaire de façon à pouvoir se déplacer et comprend une série de fils de verre et une matière de liaison enveloppant les fils de verre. B. Élément de transmission de mouvement, carac térisé par les points suivants, pris séparément ou en combinaisons 10 Ii comprend un élément de section circulaire, une série de filaments enroulés autour de l'élément de section circulaire suivant des hélices à grand pas, chacun des filaments comprenant une série de fils de verre toronnés ensemble de façon à former un toron, une matière de liaison enveloppant le toron et une gaine enveloppant les filaments et l'élément de section circulaire; 20 L'élément de transmission de mouvement est du type utilisé dans un ensemble de transmission de mouvement et comprend une série de fils de verre et une matière de liaison enveloppant les fils de verre; <B>30</B> L'élément de transmission de mouvement est du type utilisé dans un ensemble de transmission de mouvement et comprend un élément intérieur et au moins un fil de verre flexible enroulé en hélice autour de l'élément intérieur; 40 Une matière de liaison enveloppe le fil de verre; 50 L'élément de transmission de mouvement est du type utilisé dans un ensemble de transmission de mouvement et comprend un élément intérieur, une série de fils flexibles en verre enroulés en hélice autour de l'élément intérieur, et une matière de liaison enveloppant les fils de verre; 60 L'élément intérieur comprend un toron com- portant une série de fils de verre flexibles; 70 Les fils de verre forment au moins un toron séparé qui est enroulé en hélice autour de l'élément intérieur; 80 L'élément de transmission de mouvement comprend une série de torons dont chacun comprend une série de fils de verre et une matière de liaison enveloppant les torons de façon à former un élé ment ayant une surface à faible coefficient de frot tement, d'une section sensiblement circulaire; 9() Les torons sont toronnés autour d'au moins un autre toron et chacun des torons comprend une série de fils de verre toronnés ensemble; 100 L'élément de transmission de mouvement est du type utilisé dans un ensemble de transmis sion de mouvement et comprend un élément inté- rieur, une série de torons comprenant chacun une série de fils de verre et enroulés en hélice autour de l'élément intérieur, et une matière de liaison envelop pant les torons. C. Procédé pour fabriquer un élément de trans mission de mouvement du type utilisé dans un ensem ble de transmission de mouvement, caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combi naisons @-l0 Ii consiste à former un toron avec une série de fils de verre et à enrober au moins un toron dans une matière de liaison; 20 Ii consiste à enrouler au moins un fil de verre flexible en hélice autour d'un élément inté rieur et à enrober ce fil dans une matière de liai son ; 30 Les fils de verre sont enrobés dans une matière de liaison de façon à former un élément de transmis sion de mouvement d'une surface lisse et d'une sec tion sensiblement circulaire; 40 Au moins un toron est enroulé en hélice autour d'un élément intérieur; 50 Ledit procédé consiste à former un toron en toronnant une série de fils de verre, à toronner ensemble une série de torons et à enrober les torons toronnés dans une matière de liaison de façon à former un élément de section sensiblement circu laire; 60 La série de torons est toronnée autour d'au moins un autre toron et l'élément de section sensi blement circulaire a une surface lisse. D. Procédé pour fabriquer un conduit flexible, du type utilisé dans un ensemble de transmission de mouvement ayant un élément de transmission de mouvement, caractérisé par les points suivants pris séparément ou en combinaisons 10 Il consiste à former un toron avec une série de fils de verre, à enrober le toron dans une matière de liaison de façon à former un filament, et à enrouler au moins un filament en hélice autour d'un élément intérieur; 20 On forme une gaine autour des filaments enro bés et de l'élément intérieur; 30 Il consiste à former un toron avec une série de fils de verre, à enrober le toron dans une matière de liaison de façon à former un filament, à enrouler une série de filaments autour d'un élément tubulaire suivant des hélices à grand pas, et à former une gaine autour des filaments enrobés; 4 La gaine formée autour des filaments enrobés est réalisée par extrudage; 50 On enrobe une série de torons dans une matière de liaison de façon à former un élément centrai de section sensiblement circulaire ayant une surface lisse à faible coefficient de frottement, et on introduit l'élément central dans l'élément tubulaire; 60 On toronne ensemble une série de torons et on enrobe les torons toronnés dans une matière de liaison de façon à former ledit élément centrai.
FR42001A 1965-02-05 1965-12-13 Conduit flexible Expired FR1464954A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US43061965A 1965-02-05 1965-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464954A true FR1464954A (fr) 1967-01-06

Family

ID=23708332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR42001A Expired FR1464954A (fr) 1965-02-05 1965-12-13 Conduit flexible

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE673487A (fr)
FR (1) FR1464954A (fr)
GB (1) GB1060287A (fr)
NL (1) NL6600666A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681113A2 (fr) * 1994-04-07 1995-11-08 Imo Industries Inc. Câble de commande et joint d'étanchéité dynamique
CN108569122A (zh) * 2018-05-21 2018-09-25 上海尚宏汽车天窗有限公司 汽车天窗静音驱动系统

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19839104A1 (de) * 1998-08-27 2000-03-02 Gore W L & Ass Gmbh Seilzug und Seilhülle für Bowdenzugsysteme
RU2269172C8 (ru) * 2004-06-21 2007-05-27 Владимир Александрович Пахотин Высоковольтный провод

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0681113A2 (fr) * 1994-04-07 1995-11-08 Imo Industries Inc. Câble de commande et joint d'étanchéité dynamique
EP0681113A3 (fr) * 1994-04-07 1996-10-09 Imo Ind Inc Câble de commande et joint d'étanchéité dynamique.
CN108569122A (zh) * 2018-05-21 2018-09-25 上海尚宏汽车天窗有限公司 汽车天窗静音驱动系统

Also Published As

Publication number Publication date
NL6600666A (fr) 1966-08-08
BE673487A (fr) 1966-04-01
GB1060287A (en) 1967-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2047842C (fr) Cable de telecommunication
EP0633350B1 (fr) Câble de levage
EP0243245B1 (fr) Nouveau tuyau flexible destiné à être utilisé à haute pression et son procédé de fabrication
EP0703480A1 (fr) Câble à fibres optiques et dispositif de fabrication d&#39;un tel câble
EP0713114A1 (fr) Câble à fibres optiques et procédé de fabrication d&#39;un module de fibres optiques appartenant à un tel câble
FR2693828A1 (fr) Câble pour signaux comportant un écran en polymère recouvert de métal.
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
EP0696750B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un câble à fibres optiques renforcé; dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et câble obtenu par ce procédé
WO2003083343A1 (fr) Dispositif pour limiter le flambage lateral des nappes d&#39;armures d&#39;une conduite flexible
FR1464954A (fr) Conduit flexible
FR2468684A1 (fr) Cable en fibres synthetiques
EP0252830B1 (fr) Cable aramide de manutention
EP0267818B1 (fr) Tuyau composite souple pour fluide sous pression
FR2934958A1 (fr) Corde pour raquette, notamment pour raquette de tennis
CA1284444C (fr) Assemblage de renfort avec une couche comportant un fil de forme; articles comportant de tels assemblages
FR2744809A1 (fr) Cable a fibres optiques sans elements de renfort
EP0364317A1 (fr) Câble a fibres optiques
FR2515891A1 (fr) Dispositif de support des boucles d&#39;extremite de bobines statoriques
FR2505057A1 (fr) Element porteur non metallique pour cable et cable comportant un tel porteur
EP0311941B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cable à fibre optique et cable obtenu par ce procédé
FR2679045A1 (fr) Cable optique de terrain.
EP3825458B1 (fr) Cable de levage hybride, procede pour sa realisation et treuil mettant en uvre un tel cable
FR2503203A1 (fr) Procede pour l&#39;obtention d&#39;un cable souple et resistant et nouveau type de cable ainsi realise
FR2525349A1 (fr) Cables de transmission par fibres optiques munis d&#39;armatures
EP0060180A1 (fr) Elément de câble et câble à fibres optiques, notamment susceptible de résister à des tractions et/ou à des pressions élevées, et son procédé de fabrication