Description
Titre de l'invention : Dispositif lumineux d'un véhicule automobile
Domaine technique.
[0001] L'invention se rapporte au domaine technique de l'éclairage et de la signalisation lumineuse, plus particulièrement dans le domaine automobile.
[0002] L'invention a pour objet un dispositif lumineux pour véhicule automobile. Etat de la technique.
[0003] Dans le domaine de l'éclairage automobile, il est connu des dispositifs lumineux de véhicule automobile dits bi-fonctions, capables de projeter sélectivement un faisceau lumineux réalisant un éclairage de type croisement et/ou de type route.
[0004] On connaît notamment des dispositifs lumineux comportant deux collecteurs, un cache avec bord avant et deux sources lumineuses chacune associée à une carte électronique et montée en regard de chacun des collecteurs. Un système optique de projection formé par une lentille de projection est par ailleurs agencé en aval du cache en étant focalisé sur le bord avant du cache. Chaque carte électronique est montée de part et d'autre du cache, le bord avant du cache permettant de former une coupure dans le faisceau lumineux émis par l'une des sources lumineuses et réfléchi par l'un des collecteurs avant qu'il soit projeté par la lentille. Un inconvénient de ce type de dispositif est que le cache entraine la perte d'une partie des faisceaux lumineux, entraînant ainsi une dégradation des performances optiques dudit dispositif lumineux. De plus, la présence de ce cache et de deux cartes électroniques augmente la complexité de réalisation du dispositif lumineux et son coût.
[0005] Afin de pallier les inconvénients de ce type de dispositif bi-fonction, on connaît également des dispositifs lumineux comportant deux collecteurs juxtaposés associés à un système optique de projection comportant autant de segments distincts que de collecteurs, chaque segment distinct pouvant être formé par une lentille. Chaque segment du système optique de projection vient ainsi imager directement l'un des collecteurs, dont la forme permet ainsi de définir le profil du faisceau lumineux projeté par ce système optique de projection. Chacun des segments du système optique de projection participe donc à la réalisation soit d'un éclairage de type croisement soit d'un éclairage de type route. Ainsi lorsque le dispositif lumineux est allumé pour réaliser une fonction d'éclairage de type croisement, seule une partie des segments du système optique de projection est allumée, de sorte que l'aspect global de du système optique de projection est inhomogène. De plus, plus le système optique de projection est segmenté, et plus il est inesthétique lorsque le dispositif lumineux est à l'état éteint.
[0006] L'invention se place donc dans ce contexte et cherche à résoudre l'ensemble des inconvénients précités. Ainsi, l'invention cherche à proposer un dispositif lumineux de type bi-fonction, apte à réaliser au travers d'un même système optique de projection une fonction d'éclairage de type croisement et une fonction d'éclairage de type route, dont les performances et le coût sont optimaux et dont le système optique de projection présente
un aspect éteint peu ou pas segmenté et un aspect allumé globalement homogène quelle que soit la fonction d'éclairage réalisée par le dispositif lumineux.
Présentation de l'invention.
[0007] L'invention a pour objet un dispositif lumineux d'un véhicule automobile comportant un premier module lumineux comprenant une première source lumineuse et un premier collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite première source lumineuse en un premier faisceau lumineux, ledit premier module lumineux comprenant un premier miroir agencé pour former une première image virtuelle de la surface réfléchissante du premier collecteur ; un deuxième module lumineux comprenant une deuxième source lumineuse et un deuxième collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite deuxième source lumineuse en un deuxième faisceau lumineux, ledit deuxième module lumineux comprenant un deuxième miroir agencé pour former une deuxième image virtuelle de la surface réfléchissante du deuxième collecteur, la deuxième image virtuelle étant contiguë ou se superposant partiellement avec la première image virtuelle; un système optique de projection associé au premier module lumineux et au deuxième module lumineux, ledit système optique de projection étant agencé pour projeter les premier et deuxième faisceaux lumineux, ledit système optique de projection étant agencé pour former sur la route une image de chacune des images virtuelles formées par les premier et deuxième miroirs.
[0008] Le premier faisceau lumineux projeté par le système optique de projection peut par exemple participer à la formation d'une fonction d'éclairage de type croisement règlementaire. Le deuxième faisceau lumineux projeté par le système optique de projection peut par exemple participer à la formation d'une fonction d'éclairage de type route réglementaire. Par exemple, le deuxième faisceau lumineux projeté peut envoyer de la lumière au-dessus de la coupure supérieure définie pour un faisceau de type croisement réglementaire. Dans ce cas, le premier faisceau projeté par le système optique de projection envoie de la lumière au-dessous de la coupure supérieure définie par la réglementation pour un faisceau de type croisement réglementaire tandis que le deuxième faisceau projeté par le système optique de projection vient compléter le premier faisceau projeté en envoyant de la lumière au-dessus de cette coupure supérieure définie pour une fonction d'éclairage de type croisement réglementaire. Le dispositif lumineux est alors un dispositif lumineux du type bi-fonction.
[0009] Le premier module lumineux comporte une première source lumineuse, un premier miroir et un premier collecteur comportant une surface réfléchissante. Le premier collecteur peut être disposé au droit de la première source lumineuse, de manière à recueillir le premier faisceau lumineux produit par la première source lumineuse et à l'envoyer vers le premier miroir. Le premier miroir peut être agencé pour former une première image virtuelle de la surface réfléchissante du premier collecteur et pour renvoyer l'image virtuelle dudit
premier collecteur vers le système optique de projection, lui-même adapté pour projeter le premier faisceau lumineux sur la route.
[0010] Le deuxième module lumineux comporte une deuxième source lumineuse, un deuxième miroir et un deuxième collecteur comportant une surface réfléchissante. Le deuxième collecteur peut être disposé au droit de la deuxième source lumineuse, de manière à recueillir le deuxième faisceau lumineux produit par la deuxième source lumineuse et à l'envoyer vers le deuxième miroir. Le deuxième miroir peut être agencé pour former une deuxième image virtuelle de la surface réfléchissante du deuxième collecteur et pour renvoyer l'image virtuelle dudit deuxième collecteur vers le système optique de projection, lui-même adapté pour projeter le deuxième faisceau lumineux sur la route.
[0011] Le système optique de projection peut être disposé à l'avant du dispositif et commun aux premier et deuxième modules lumineux. Le système optique de projection peut comporter une surface d'entrée commune au premier faisceau lumineux réfléchi par le premier miroir et un deuxième faisceau lumineux réfléchi par le deuxième miroir.
[0012] La première image virtuelle et la deuxième image virtuelle peuvent être disposées en arrière du premier collecteur et du deuxième collecteur.
[0013] Les premier et le deuxième collecteurs peuvent être disposés de sorte que la première image virtuelle et la deuxième image virtuelle soient contiguës ou soient superposées partiellement. Ainsi, cette disposition des première et deuxième images virtuelles peut permettre que les bords arrière des premiers et deuxième collecteurs soient projetés en continuité sur la route.
[0014] Dans un mode de réalisation, le dispositif comporte un troisième module lumineux comprenant une troisième source lumineuse et un troisième collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite troisième source lumineuse en un troisième faisceau lumineux, ledit troisième module lumineux comprenant un troisième miroir agencé pour former une troisième image virtuelle de la surface réfléchissante du troisième collecteur ; un quatrième module lumineux comprenant une quatrième source lumineuse et un quatrième collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite quatrième source lumineuse en un quatrième faisceau lumineux, ledit quatrième module lumineux comprenant un quatrième miroir agencé pour former une quatrième image virtuelle de la surface réfléchissante du quatrième collecteur, la quatrième image virtuelle étant contiguë ou se superposant partiellement avec la troisième image virtuelle; le système optique de projection étant associé au troisième module lumineux et au quatrième module lumineux, ledit système optique de projection étant agencé pour projeter les troisième et quatrième faisceaux lumineux, ledit système optique de projection étant agencé pour former sur la route une image de chacune des images virtuelles formées par les troisième et quatrième miroirs. La surface d'entrée du système optique de projection est alors commune au troisième faisceau lumineux réfléchi par le
troisième miroir et au quatrième faisceau lumineux réfléchi par le quatrième miroir.
[0015] Dans un exemple de réalisation de l'invention, le système optique de projection est formé par une unique pièce optique présentant des portions distinctes. Par exemple, la pièce optique comprend une première portion associée aux premier et deuxième modules lumineux, et une deuxième portion associée auxtroisième et quatrième modules lumineux . Chaque portion de la pièce optique peut comporter une zone focale. Le cas échéant, la zone focale de la première portion est différente de la zone focale de la deuxième portion.
[0016] Dans un exemple de réalisation, le système optique de projection comprend un ou plusieurs miroirs. Dans un autre exemple de réalisation, le système optique de projection comprend une ou plusieurs lenti lle(s). Le système optique de projection peut alors être formé par une pièce optique comportant plusieurs lentilles, chaque lentille formant une portion de la pièce optique. Le système optique de projection peut alors comporter une première lentille, associée aux premier et deuxième modules lumineux et une deuxième lentille, associée aux troisième et quatrième modules lumineux. Le cas échéant, la pièce optique peut présenter une surface d'entrée segmentée, un premier segment de cette surface d'entrée correspondant à la première lentille associée au premier et au deuxième module et un deuxième segment de cette surface segmentée correspondant à la deuxième lentille associée au troisième et au quatrième module. Les premier et deuxième miroirs sont alors agencés pour réfléchir de la lumière issue des premier et deuxième collecteurs vers le premier segment de la pièce optique et les troisième et quatrième miroirs sont agencés pour réfléchir de la lumière issue des troisième et quatrième collecteurs vers le deuxième segment de la pièce optique. Par exemple, lesdits premier et deuxième segments peuvent être juxtaposés latéralement l'un à l'autre, chacun des segments étant verticalement continu.
[0017] Il est entendu que le système optique de projection peut également comprendre une combinaison d'une ou plusieurs lentilles avec un ou plusieurs miroirs.
[0018] Avantageusement, la pièce optique, et plus particulièrement, ladite première lentille et ladite deuxième lentille, peuvent être agencées pour superposer, sur la route, l'image de la troisième image virtuelle formée par la deuxième lentille correspondant au deuxième segment, à l'image de la première image virtuelle formée par la première lentille correspondant au premier segment. Par exemple, dans le cas où les premier et troisième faisceaux lumineux présentent chacun une coupure supérieure, lesdites première et deuxième lentilles peuvent être agencées de sorte que ces coupures supérieures du premier faisceau et du troisième faisceau soient sensiblement superposées, partiellement ou totalement.
[0019] Le cas échéant, la pièce optique, et plus particulièrement la première lentille et la deuxième lentille, peuvent être agencées pour superposer, sur la route, l'image de la quatrième image virtuelle formée par la deuxième lentille correspondant au deuxième segment, à l'image de la deuxième image virtuelle, formée par la première lentille correspondant au premier
segment.
[0020] Si on le souhaite, le dispositif peut comporter au moins une paroi de séparation agencée, notamment verticalement, entre la surface d'entrée du système optique de projection et les premier, deuxième, troisième et quatrième modules lumineux, ladite paroi étant agencée pour bloquer de la lumière réfléchie par le miroir de l'un des premier et deuxième modules lumineux, respectivement de l'un des troisième et quatrième modules lumineux, vers le deuxième segment, respectivement vers le premier segment.
[0021] Dans un mode de réalisation le premier collecteur et le troisième collecteur peuvent former une pièce unique, associée à la première source lumineuse et à la troisième source lumineuse. Le cas échéant, le deuxième collecteur et le quatrième collecteur peuvent former une pièce unique, distincte de la pièce unique formée par les premier et troisième collecteurs, et associée à la deuxième source lumineuse et à la quatrième source lumineuse. En variante, l'ensemble des premier, deuxième, troisième et quatrième collecteurs peut former une pièce unique.
[0022] Avantageusement, le premier miroir et le troisième miroir peuvent former une pièce unique, par exemple distincte de la pièce unique formée par les premier et troisième collecteurs. Le cas échéant, le deuxième et le quatrième miroir pouvant former une pièce unique, distincte de la pièce unique formée par les premier et troisième miroirs. En variante, l'ensemble des premier, deuxième, troisième et quatrième miroirs peut former une pièce unique.
[0023] En variante, le premier collecteur et le troisième collecteur et le premier miroir et le troisième miroir peuvent former une pièce unique. Le cas échéant, le deuxième collecteur et le quatrième collecteur et le deuxième miroir et le quatrième miroir peuvent former une pièce unique.
[0024] Dans un autre mode de réalisation, chaque collecteur associé à un miroir peut former une pièce unique.
[0025] Dans encore un autre mode de réalisation, l'ensemble des premier, deuxième, troisième et quatrième collecteurs et des premier, deuxième, troisième et quatrième miroirs peut former une pièce unique.
[0026] Avantageusement, les premier et deuxième miroirs sont orientés de sorte à réfléchir les premier et deuxième faisceaux lumineux dans une même direction donnée, et les première et deuxième sources lumineuses sont agencées de sorte à émettre de la lumière dans une direction opposée à ladite direction donnée.
[0027] Les premier et deuxième faisceaux lumineux peuvent être orientés dans une même direction, c'est-à-dire qu'ils peuvent être orientés dans la direction de l'axe optique et dans le sens vers le système optique de projection.
[0028] Les première et deuxième sources lumineuses peuvent être agencées de manière à émettre de la lumière dans une direction de l'axe optique et dans un sens opposé à celui des premier et deuxième faisceaux lumineux.
[0029] Avantageusement, les première et deuxième sources lumineuses sont montées sur un même support, ledit support comportant une ouverture et les premier et deuxième miroirs étant orientés de sorte que les premier et deuxième faisceaux lumineux soient réfléchis vers le système optique de projection au travers de ladite ouverture.
[0030] Le support sur lequel peuvent être montées les première et deuxième sources lumineuses peut être une carte électronique commune aux deux sources lumineuses. Dans un autre mode de réalisation, le support peut se présenter sous la forme de deux cartes électroniques distinctes et distantes l'une de l'autre, chaque dite carte électronique étant adaptée pour supporter une source lumineuse. Dans ce mode de réalisation, il peut alors y avoir autant de cartes électroniques que de sources lumineuses.
[0031] Avantageusement, le premier et le deuxième miroir sont montés de façon symétrique entre eux par rapport à un axe optique du système optique de projection, chaque miroir étant orienté avec un angle compris entre 40° et 50° par rapport à cet axe optique dudit système optique de projection.
[0032] Les premier et deuxième miroirs sont montés de part et d'autre de l'axe optique du système optique de projection. Les premiers de deuxième miroir peuvent être sensiblement identiques.
[0033] L'angle des miroirs par rapport à l'axe optique peut être compris entre 40° et 50° et peut notamment être égal à 45°.
[0034] Avantageusement, le premier miroir et le deuxième miroir sont jointifs.
[0035] Le premier miroir et le deuxième miroir peuvent être jointif de manière à pouvoir permettre que la première image virtuelle et la deuxième image virtuelle soient contigües ou soient superposées partiellement.
[0036] Avantageusement, le premier miroir et le deuxième miroir sont plans.
[0037] Avantageusement, le premier miroir et le deuxième miroir sont concaves.
[0038] La concavité peut permettre de corriger les aberrations géométriques et chromatiques du système optique de projection.
[0039] Dans un autre mode de réalisation, le premier et le deuxième miroir peuvent être convexes.
[0040] Avantageusement, le premier collecteur présente un bord arrière et le deuxième collecteur présente un bord arrière. Le premier miroir forme alors une image virtuelle du bord arrière du premier collecteur et le deuxième miroir forme alors une image virtuelle du bord arrière du deuxième collecteur.
[0041] Avantageusement, le système optique de projection est agencé pour projeter le premier faisceau lumineux réfléchi par le premier miroir en un faisceau lumineux présentant une coupure supérieure, le système optique de projection est agencé de sorte que ladite coupure supérieure soit formée par l'image de l'image virtuelle du bord arrière du premier collecteur formée par le système optique de projection.
[0042] Avantageusement, le premier faisceau lumineux projeté par le système optique de projection peut participer à former une fonction d'éclairage de type croisement
règlementaire présentant une coupure supérieure et le deuxième faisceau lumineux projeté par le système optique de projection est projeté au moins partiellement au-dessus de ladite coupure supérieure et participe à former une fonction d'éclairage de type route réglementaire. Les cas échéant la coupure supérieure du premierfaisceau peut être formée par l'image de l'image virtuelle du bord arrière du premier collecteur formée par le système optique de projection. Le deuxième module lumineux et le système optique de projection peuvent être agencés de sorte que ledit deuxième faisceau lumineux soit projeté au moins partiellement au-dessus de ladite coupure supérieure.
[0043] Avantageusement, les premier et deuxième miroirs sont agencés de sorte que les images virtuelles des bords arrières des premier et deuxième collecteurs soient superposées ou juxtaposées.
[0044] Avantageusement, le système optique de projection présente une zone focale située au voisinage d'une zone de jonction des première et deuxième images virtuelles des bords arrières des premier et deuxième collecteurs.
[0045] La zone focale peut être disposée sur l'axe optique, en arrière des premier et du deuxième collecteurs. Les premier et deuxième collecteurs et les premier et deuxième miroirs pouvant être disposés de manière à ce que les images virtuelles des bords arrières des premier et deuxième collecteurs soient superposées ou juxtaposées au voisinage de la zone focale.
[0046] Avantageusement, la zone focale présente un point focal disposé à la jonction de la première image virtuelle et de la deuxième image virtuelle, ledit point focal étant disposé en arrière du premier collecteur et du deuxième collecteur.
[0047] Les limitations s'appliquant aux premier et deuxième modules lumineux peuvent s'appliquer, le cas échéant, au troisième et au quatrième modules lumineux.
Brève description des figures.
[0048] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention sont maintenant décrits à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :
[0049] [Fig. 1] représente schématiquement une vue en coupe transversale d'un dispositif lumineux selon un mode de réalisation de l'invention.
[0050] [Fig. 2] représente schématiquement une vue en coupe transversale d'un dispositif lumineux selon un mode de réalisation de l'invention.
[0051] [Fig. 3] représente schématiquement une vue en perspective d'un dispositif lumineux selon un mode de réalisation de l'invention.
[0052] [Fig. 4] représente schématiquement une vue en coupe transversale d'un dispositif lumineux selon un autre mode de réalisation de l'invention.
[0053] [Fig. 5] représente schématiquement une vue en perspective d'un dispositif lumineux selon un autre mode de réalisation de l'invention.
[0054] Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction,
apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.
Description des modes de réalisation.
[0055] On a représenté en [Fig. 1] un dispositif lumineux 1 d'un véhicule automobile selon un mode particulier de réalisation de l'invention. Ce dispositif lumineux 1 est décrit en lien avec les [Fig. 2] et [Fig. 3] décrivant un mode de réalisation similaire à celui décrit en [Fig. 1], La [Fig. 4] décrit selon une vue en coupe transversale, un autre mode de réalisation de l'invention, cette figure est décrite en lien avec la [Fig. 5],
[0056] La [Fig. 1] décrit un premier mode général de réalisation d'un dispositif lumineux 1 d'un véhicule automobile comportant un premier module lumineux 10, un deuxième module lumineux 11 et un système optique de projection formé par une lentille 16a.
[0057] Le premier module lumineux 10 comporte une première source lumineuse 100 adaptée pour émettre de la lumière et un premier collecteur 101. Le premier collecteur 101 comporte un bord arrière 101.1. La lumière réfléchie par le premier collecteur 101 forme un premier faisceau lumineux 102. Le premier collecteur 101 comporte une surface réfléchissante disposée au voisinage de la première source lumineuse 100, agencée pour collecter et réfléchir la lumière émise par ladite première source lumineuse 100.
[0058] Le deuxième module lumineux 11 comporte une deuxième source lumineuse 110 adaptée pour émettre de la lumière et un deuxième collecteur 111. Le deuxième collecteur 111 comporte un bord arrière 111.1. La lumière réfléchie par le deuxième collecteur 111 forme un deuxième faisceau lumineux 112. Le deuxième collecteur 111 comporte une surface réfléchissante disposée au droit de la deuxième source lumineuse 110, agencée pour collecter et réfléchir la lumière émise par ladite deuxième source lumineuse 110.
[0059] La première source lumineuse 100 et la deuxième source lumineuse 110 sont montées sur un même support 17. Le support 17 est une carte électronique commune à la première source 100 lumineuse et à la deuxième source lumineuse 110. Ledit support 17 comporte une ouverture 171. La première source lumineuse 100 et la deuxième source lumineuse 110 sont agencées de manière à émettre de la lumière dans la direction d'un axe optique dans un sens opposé à la lentille 16a. Une fois réfléchis par la surface réfléchissante du premier collecteur 101 et du deuxième collecteur 111, le premier faisceau lumineux 102 et le deuxième faisceau lumineux 112 sont dirigés en direction des premier 103 et deuxième miroirs 113 et sont alors orientés vers la lentille 16a et dans le sens de la lentille 16a.
[0060] Le premier module lumineux 10 comporte un premier miroir 103 orienté de sorte que le premier faisceau lumineux 101 soit réfléchi vers la lentille 16a au travers de ladite ouverture 171. Le premier miroir 103 est agencé pour former une première image virtuelle 103.1 de la surface réfléchissante du premier collecteur 101. Le premier miroir 103 est agencé pour renvoyer la première image virtuelle 103.1 du premier collecteur 101 vers la lentille 16a.
[0061] Le deuxième module lumineux 11 comporte un deuxième miroir 113 orienté de sorte que le deuxième faisceau lumineux 111 soit réfléchi vers la lentille 16a au travers de ladite
ouverture 171. Le deuxième miroir 113 est agencé pour former une deuxième image virtuelle 113.1 de la surface réfléchissante du deuxième collecteur 111. Le deuxième miroir 113 est agencé pour renvoyer la deuxième image virtuelle 113.1 du deuxième collecteur 111 vers la lentille 16a.
[0062] La première image virtuelle 103.1 et la deuxième image virtuelle 113.1 sont disposées en amont du premier collecteur 101 et du deuxième collecteur 111.
[0063] Le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 sont orientés de sorte à réfléchir le premier faisceau lumineux 102 et le deuxième faisceau lumineux 112 le long de l'axe optique, vers la lentille 16a, au travers de l'ouverture 171 ménagée dans le support 17.
[0064] Le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 sont montés de façon symétrique entre eux de part et d'autre de l'axe optique de la lentille 16a chaque miroir étant orienté avec un angle compris entre 40° et 50°, notamment de 45° par rapport à cet axe optique de ladite lentille.
[0065] Le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 sont disposés l'un par rapport à l'autre de manière jointive. Ainsi, la première image virtuelle 103.1 du bord arrière 101.1 du premier collecteur 101 et la deuxième image virtuelle 113.1 du bord arrière 111.1 du premier collecteur 111 sont superposées ou juxtaposées.
[0066] La lentille 16a comporte une surface d'entrée 16a.1 et une surface de sortie 16a.2. La surface de sortie 16a.2 de la lentille 16a est commune au premier faisceau lumineux 102 réfléchi par le premier miroir 103 et au deuxième faisceau lumineux 112 réfléchi par le deuxième miroir 113.
[0067] La lentille 16a est agencée pour projeter le premier faisceau lumineux 102 et le deuxième faisceau lumineux 112, de manière à former sur la route une image de la première image virtuelle 103.1 du premier collecteur 101 et une image de la deuxième image virtuelle 113.1 du deuxième collecteur 111.
[0068] La lentille 16a est agencée pour projeter sur la route le bord arrière 101.1 du premier collecteur 101 de sorte que le premier faisceau projeté sur la route présente une coupure supérieure formée par l'image virtuelle du bord arrière 101.1 du premier collecteur 101. La lentille 16a est également agencée pour projeter sur la route le bord arrière 111.1 du deuxième collecteur 111. La première image virtuelle 103.1 et la deuxième image virtuelle 113.1 sont projetées en continuité sur la route de par la disposition du premier miroir 103 et du deuxième miroir 113 de manière jointive.
[0069] La lentille 16a présente un axe optique 161 et comporte une zone focale 160 située sur l'axe optique 161, en arrière du premier collecteur 101 et du deuxième collecteur 111. En particulier, la zone focale 160 comporte un point focal disposé à la jonction de la première image virtuelle 103.1 et de la deuxième image virtuelle 113.1. La lentille 16a est disposée à l'avant du dispositif lumineux 1.
[0070] Dans le mode de réalisation décrit en [Fig. 2] et en [Fig. 3], le dispositif lumineux 1 comporte en outre du premier module lumineux 10 et du deuxième module lumineux 11, un
troisième module lumineux 12, un quatrième module lumineux 13, un cinquième module lumineux 14 et un sixième module lumineux 15.
[0071] Similairement à ce qui a été décrit en référence à la figure 1 pour les premier et deuxième module lumineux 10, 11, chacun des troisième, quatrième, cinquième et sixième modules lumineux 12, 13, 14, 15 comprend respectivement une troisième, quatrième, cinquième et sixième source lumineuse 120, 130, 140, 150 et un troisième, quatrième, cinquième et sixième collecteur 121, 131, 141, 151. Chaque collecteur 121, 131, 141, 151 comporte une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite source lumineuse 120, 130, 140, 150 auquel il est associé, en un faisceau lumineux.
[0072] De plus, chacun des troisième, quatrième, cinquième et sixième modules lumineux 12, 13, 14, 15 comprend respectivement un troisième miroir 123, un quatrième miroir 133, un cinquième miroir 143 et un sixième miroir 153 agencés pour former respectivement une troisième, une quatrième, une cinquième et une sixième image virtuelle de la surface réfléchissante respectivement du troisième, quatrième, cinquième et sixième collecteur 121, 131, 141, 151 auquel il est associé.
[0073] Le dispositif lumineux 1 comprend un système optique de projection 16, formé par une unique pièce optique, situé à l'avant du dispositif lumineux 1 et présentant une surface d'entrée 16.1 segmentée. Ainsi, le système optique de projectionl6 comporte un premier segment formé par la lentille 16a, appelée première lentille 16a et associée aux premier 10 et au deuxième 11 modules lumineux, un deuxième segment formé par une deuxième lentille 16b associée au troisième 12 et au quatrième 13 modules lumineux et un troisième segment formé par une troisième lentille 16c associée au cinquième 14 et au sixième 15 modules lumineux. Chacune des première, deuxième et troisième lentilles 16a, 16b, 16c sont juxtaposées pour former une portion distincte de l'unique pièce optique ou système optique de projection 16.
[0074] De même que pour la première lentille 16a, chacune des deuxième et troisième lentilles 16b, 16c comporte un axe optique et une zone focale qui lui est propre. La zone focale de chacune des deuxième et troisième lentilles 16b, 16c est située sur l'axe optique de la lentille correspondante, en arrière du troisième collecteur 121 et du quatrième collecteur 131, respectivement du cinquième collecteur 141 et du sixième collecteur 151. En particulier, la zone focal de la deuxième lentille 16b, respectivement de la troisième lentilles 16c comporte un point focal à la jonction de la troisième image virtuelle et de la quatrième image virtuelle, respectivement à la jonction de la cinquième image virtuelle et de la sixième image virtuelle.
[0075] La première, la deuxième et la troisième lentille 16a, 16b, 16c sont agencées pour superposer sur la route l'image de la première image virtuelle formée par la première lentille 16a, l'image de le troisième image virtuelle formée par la deuxième lentille 16b et l'image de la cinquième image virtuelle formée par la troisième lentille 16c. Les première, deuxième et troisième lentilles 16a, 16b, 16c sont également agencées pour superposer sur
la route l'image de la deuxième image virtuelle formée par la première lentille 16a, l'image de la quatrième image virtuelle formée par la deuxième lentille 16b et l'image de la sixième image virtuelle formée par la troisième lentille 16c.
[0076] Le dispositif lumineux 1 comporte une première paroi de séparation 18 et une deuxième paroi de séparation 19 chacune agencée verticalement et s'étendant entre la surface d'entrée 16.1 du système optique de projection 16 et chacun des modules lumineux 10, 11, 12, 13, 14, 15. Ainsi le premier faisceau et le deuxième faisceau issus respectivement du premier module 10 et du deuxième module 11 sont séparés du troisième faisceau et du quatrième faisceau issus respectivement du troisième module 12 et du quatrième module 13 par la première paroi de séparation 18. Le troisième faisceau et le quatrième faisceau issus respectivement du troisième module 12 et du quatrième module 13 sont séparés du cinquième faisceau et du sixième faisceau issus respectivement du cinquième module 14 et du sixième module 15 par la deuxième paroi de séparation 19. Grâce à la première paroi 18 et la deuxième paroi 19, chacune des première, deuxième et troisième lentilles 16a, 16b, 16c reçoit uniquement une partie des faisceaux lumineux de manière que chacune des première, deuxième et troisième lentilles 16a, 16b, 16c projette sur la route une image des collecteurs 101, 111, 121, 131, 141, 151 auxquels elle est associée.
[0077] La première paroi 18 et la deuxième paroi 19 sont donc agencées pour bloquer de la lumière réfléchie par les premier 103 et deuxième miroirs 113 des premier 10 et deuxième modules lumineux 11, respectivement des troisième 123 et quatrième miroirs 133 des troisième 12 et quatrième modules lumineux 13, respectivement des cinquième 143 et sixième miroirs 153 des cinquième 14 et sixième modules lumineux 15. Ainsi les faisceaux lumineux dirigés vers le premier 16a ou le troisième segment 16c ne seront pas dirigés vers le deuxième segment 16b et inversement les faisceaux lumineux dirigés vers le deuxième segment 16b ne seront pas dirigés vers le premier 16a ou le troisième segment 16c.
[0078] On notera que dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, la segmentation en trois lentilles 16a, 16b, 16c du système optique de projections permet d'obtenir une pièce optique mince. C'est-à-dire que chacune des première, deuxième et troisième lentilles 16a, 16b, 16c est une lentille mince. Les aberrations optiques introduites par chaque segment 16a, 16b, 16c du système optique de projection sont ainsi acceptables. Les miroirs 103, 113, 123, 133, 143, 153 peuvent ainsi être sensiblement plans.
[0079] La [Fig. 4] décrit un deuxième mode général de réalisation du dispositif lumineux 1 comportant le premier module lumineux 10, le deuxième module lumineux 11 et un système optique de projection formé par une lentille 20. Le premier module lumineux 10 et le deuxième module lumineux sont similaires à ceux décrits dans le premier mode de réalisation.
[0080] Le premier module lumineux 10 et le deuxième module lumineux 11 comportent respectivement un premier miroir 103 et un deuxième miroir 113 agencés pour former respectivement une première image virtuelle 103.1 du premier collecteur 101 et une
deuxième image virtuelle 113.1 du deuxième collecteur 111. Le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 étant montés de façon symétrique entre eux de part et d'autre de l'axe optique de la lentille 20.
[0081] Dans le mode de réalisation décrit en [Fig. 4] le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 sont concaves, permettant d'améliorer la qualité du faisceau projeté. Le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 sont jointifs de manière à pouvoir permettre que la première image virtuelle 103.1 du bord arrière 101.1 du premier collecteur 101 et la deuxième image virtuelle 113.1 du bord arrière 111.1 du deuxième collecteur 111 soient juxtaposées avec ou sans recouvrement mutuel.
[0082] La lentille 20 comporte une face d'entrée 20.1 et une face de sortie 20.2, chacune desdites faces 20.1, 20.2 étant commune au premier faisceau lumineux 102 réfléchi par le premier miroir 103 et au deuxième faisceau lumineux 112 réfléchi par le deuxième miroir 113. La lentille 20 de ce mode de réalisation est épaisse. Cette épaisseur introduit ainsi des aberrations optiques, qu'il est possible de compenser au moyen des premier et deuxième miroirs 103 et 113 courbes.
[0083] La lentille 20 comporte également une zone focale 200 située sur l'axe optique 201, en arrière du premier collecteur 101 et du deuxième collecteur 111. La zone focal comporte en particulier un point focal disposé à la jonction de la première image virtuelle 103.1 et de la deuxième image virtuelle 113.1.
[0084] Dans le mode de réalisation décrit en [Fig. 5], le dispositif lumineux 1 comporte neuf modules lumineux supérieurs 10, 10a, 10b, 12, 12a, 12b, 14, 14a, 14b et neuf modules lumineux inférieurs 11, lia, 11b, 13, 13a, 13b, 15, 15a, 15b. Chaque module lumineux 10, 10a, 10b, 11, lia, 11b, 12, 12a, 12b, 13, 13a, 13b, 14, 14a, 14b, 15, 15a, 15b comprend une source lumineuse et un collecteur. Chaque collecteur comporte une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite source lumineuse en un faisceau lumineux. L'ensemble des modules lumineux sont associés à la lentille 20 formant le système optique de projection.
[0085] La surface d'entrée 20.1 de la lentille 20 est continue, et commune à l'ensemble des dix- huit faisceaux issus des dix-huit sources lumineuses, chacun desdits faisceaux réalisés par les modules lumineux supérieurs 10, 10a, 10b, 12, 12a, 12b, 14, 14a, 14b ou inférieurs 11, lia, 11b, 13, 13a, 13b, 15, 15a, 15b formant une portion d'un faisceau projeté sur la route par la lentille 20, chaque portion étant juxtaposée pour former le faisceau projeté.
[0086] Le dispositif lumineux 1 comprend un premier miroir 103 et un deuxième miroir 113, le premier miroir 103 étant commun aux modules supérieurs 10, 10a, 10b, 12, 12a, 12b, 14, 14a, 14b et le deuxième miroir 113 étant commun aux modules inférieurs 11, lia, 11b, 13, 13a, 13b, 15, 15a, 15b. Le premier miroir 103 et le deuxième miroir 113 étant agencés pour former une image virtuelle de la surface réfléchissante des collecteurs des modules lumineux supérieurs 10, 10a, 10b, 12, 12a, 12b, 14, 14a, 14b, respectivement des modules lumineux inférieurs 11, lia, 11b, 13, 13a, 13b, 15, 15a, 15b qui leur sont associés.
[0087] La zone focale 200 de la lentille 20 est située en arrière des collecteurs de chacun des modules, et comporte en particulier un point focal disposé à chacune des jonctions de l'image virtuelle d'un collecteur d'un module supérieur et de l'image virtuelle d'un collecteur d'un module inférieur aligné avec le module supérieur.
[0088] La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, à savoir proposer un dispositif lumineux de type bi-fonction, apte à réaliser au travers d'une même lentille de projection une fonction d'éclairage de type croisement et une fonction d'éclairage de type route, dont les performances et le coût sont optimaux et dont le système optique de projection présente un aspect éteint peu ou pas segmenté et un aspect allumé globalement homogène quelle que soit la fonction d'éclairage réalisée par le dispositif lumineux. L'invention cherche à atteindre cet objectif en proposant un dispositif lumineux d'un véhicule automobile comportant un premier module lumineux comprenant une première source lumineuse et un premier collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émis par ladite première source lumineuse en un premier faisceau lumineux, ledit premier module lumineux comprenant un premier miroir agencé pour former une première image virtuelle de la surface réfléchissante du premier collecteur ; un deuxième module lumineux comprenant une deuxième source lumineuse et un deuxième collecteur comportant une surface réfléchissante agencée pour collecter et réfléchir de la lumière émise par ladite deuxième source lumineuse en un deuxième faisceau lumineux, ledit deuxième module lumineux comprenant un deuxième miroir agencé pour former une deuxième image virtuelle de la surface réfléchissante du deuxième collecteur, la deuxième image virtuelle étant contiguë ou se superposant partiellement avec la première image virtuelle; un système optique de projection associé au premier module lumineux et au deuxième module lumineux, ledit système optique de projection étant agencé pour projeter les premier et deuxième faisceaux lumineux, ledit système optique de projection étant agencé pour former sur la route une image de chacune des images virtuelles formées par les premier et deuxième miroirs.
En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifiquement décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.