-
La présente invention se rapporte au domaine technique général des accessoires et équipements destinés à être associés à des pompes à chaleur, plus précisément pour réduire le bruit généré par ces dernières, en particulier le bruit généré par des unités extérieures de pompe à chaleur.
-
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur, laquelle comprend une entrée d'air pour alimenter en air ladite unité, ledit dispositif de réduction du bruit comprenant au moins :
- une enveloppe conçue pour accueillir en son sein ladite unité extérieure de pompe à chaleur, et
- un premier moyen de mise en communication de l'intérieur de l'enveloppe avec l'extérieur pour alimenter ladite entrée d'air avec de l'air extérieur.
-
La présente invention concerne plus particulièrement un ensemble de pompe à chaleur, comprenant une unité extérieure de pompe à chaleur et un dispositif de réduction du bruit tel que mentionné ci-avant.
-
Les systèmes de climatisation mettant en oeuvre une pompe à chaleur sont bien connus. On connaît en particulier des systèmes de climatisation dits « split » qui incluent une unité interne, placée à l'intérieur d'un bâtiment, et une unité extérieure, placée à l'extérieur du bâtiment. La pompe à chaleur permet en substance de prélever de la chaleur à l'intérieur du bâtiment et de la relâcher à l'extérieur, refroidissant de ce fait le bâtiment. A cette fin, la pompe à chaleur utilise un fluide de travail qui subit classiquement des cycles successifs de compression, condensation, détente, évaporation.
-
Les pompes à chaleur comprennent ainsi habituellement un compresseur et des éléments internes de ventilation qui peuvent générer un bruit conséquent, notamment au niveau de l'unité extérieure. Les unités extérieures contribuent ainsi fortement à la pollution sonore environnante, et constituent souvent une source de gêne significative pour le voisinage immédiat. Leur niveau sonore peut même être considéré comme intolérable par certaines personnes, et générer des conflits de voisinage notamment dans les zones d'habitat denses (immeubles, copropriétés, maisons mitoyennes ou voisines, etc.), ou à proximité de sites industriels (centres de données, usines, blanchisseries, salles blanches, etc.), d'établissements publics (écoles, centres culturels, piscines, etc.), commerciaux (boulangeries, supermarchés, restaurants, etc.) ou tertiaires (hôtels, hôpitaux, maisons de retraite, bureaux, etc.).
-
Par ailleurs, les unités extérieures présentent généralement un aspect peu attrayant, qui se signale notamment par le caractère visible de certains éléments techniques (grilles de sortie et d'entrée d'air notamment).
-
Il est déjà connu d'avoir recours à des dispositifs de réduction du bruit des unités extérieures de pompes à chaleurs, en particulier des dispositifs de réduction du bruit de type caisson. Un tel caisson inclut généralement une pluralité de plaques et/ou de grilles acoustiques rapportées sur et autour de l'unité extérieure. L'encoffrement ainsi formé renferme en son sein l'unité extérieure de la pompe à chaleur, et permet généralement une diminution effective du bruit perçu généré par ladite unité extérieure.
-
Ces dispositifs de réduction du bruit connus présentent malgré tout des inconvénients sérieux.
-
En effet, la configuration classique des encoffrements connus ne permet généralement pas une diminution satisfaisante du bruit généré par l'unité extérieure, en particulier sur les basses fréquences, sans générer des pertes de charges aéraulique élevées inacceptables, lesquelles provoqueraient d'une part une consommation électrique plus importante et d'autre part une baisse de l'efficacité de l'unité extérieure de la pompe à chaleur.
-
Par ailleurs, les encoffrements connus présentent généralement un encombrement important, un aspect extérieur peu attrayant, et nécessitent la mise en oeuvre d'opération d'installation complexes et généralement coûteuses exigeant l'intervention d'un professionnel. Enfin, les encoffrements connus présentent un coût de fabrication qui peut paraître conséquent lorsqu'il est mis en regard de la diminution du bruit constatée qui reste relativement modeste.
-
Les objets assignés à la présente invention visent par conséquent à remédier aux différents inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception, tout en étant simple et robuste, permet de diminuer la gêne acoustique produite par l'unité extérieure de pompe à chaleur de manière significative, sans pour autant altérer les performantes aérauliques et thermodynamiques de la pompe à chaleur.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur qui est facile et rapide à fabriquer de manière industrielle.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit permettant de réduire le bruit généré par une unité extérieure de pompe à chaleur sur un large spectre de fréquences sonores, incluant les hautes, les moyennes et les basses fréquences.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception n'entraîne pas d'augmentation significative de la consommation électrique de l'unité extérieure de pompe à chaleur, ni ne nuit au bon fonctionnement aéraulique de cette dernière.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur de construction particulièrement compacte.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont l'installation est réalisable de manière particulièrement simple, rapide et économique.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur qui ne demande qu'un entretien minimal.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur qui présente un aspect esthétique facilement valorisable et intégrable.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception lui permet d'être facilement adapté à des unités extérieures de différents types et dimensions.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception permet une excellente protection thermique de l'unité extérieure, en minimisant le givrage et en réduisant le temps de dégivrage de celle-ci.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception lui permet d'optimiser l'apport d'air nécessaire à l'unité extérieure selon les besoins de cette dernière.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception lui permet d'éviter les phénomène aérauliques indésirables.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur dont la conception lui permet d'obtenir des performances aéraulique optimisées en fonction des conditions de fonctionnement de l'unité extérieure, tout en ne générant qu'un minimum de bruit et en ne nécessitant qu'une consommation électrique minimale.
-
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel ensemble de pompe à chaleur présentant une consommation électrique optimisée tout en ne générant qu'un minimum de bruit.
-
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un dispositif de réduction du bruit d'une unité extérieure de pompe à chaleur, laquelle comprend une entrée d'air pour alimenter en air ladite unité extérieure de pompe à chaleur, ledit dispositif de réduction du bruit comprenant au moins :
- une enveloppe conçue pour accueillir en son sein ladite unité extérieure de pompe à chaleur, et
- un premier moyen de mise en communication de l'intérieur de l'enveloppe avec l'extérieur pour alimenter ladite entrée d'air avec de l'air extérieur, ledit dispositif de réduction du bruit étant caractérisé en ce que ledit premier moyen de mise en communication comprend au moins un premier ventilateur électrique d'admission disposé à l'intérieur de l'enveloppe pour alimenter ladite entrée d'air avec un flux forcé d'air extérieur.
-
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un ensemble de pompe à chaleur comprenant une unité extérieure de pompe à chaleur et un dispositif de réduction du bruit conforme à ce qui précède.
-
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description qui suit, en référence aux dessins annexés, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :
- La figure 1 illustre, selon une vue schématique en perspective en contre-plongée, un mode de réalisation d'un dispositif de réduction du bruit conforme à l'invention.
- La figure 2 illustre, selon une vue schématique en perspective, un mode de réalisation d'une unité extérieure de pompe à chaleur conforme à l'invention.
- La figure 3 illustre, selon une vue schématique de face, le dispositif de réduction du bruit de la figure 1 accueillant l'unité extérieure de pompe à chaleur de la figure 2, formant ainsi un mode de réalisation d'un ensemble de pompe à chaleur conforme à l'invention, où une partie du dispositif de réduction du bruit a été rendue transparente afin d'en observer l'intérieur, de sorte que l'entrée d'air de l'unité extérieure de pompe à chaleur est visible.
- La figure 4 illustre, selon une vue schématique en perspective, l'ensemble de pompe à chaleur de la figure 3, où une partie du premier silencieux d'admission a été rendue transparente afin d'en observer l'intérieur.
- La figure 5 illustre, selon une vue schématique en perspective, le dispositif de réduction du bruit de la figure 1, depuis un point de vue sensiblement opposé.
- La figure 6 illustre, selon une vue schématique en perspective, le dispositif de réduction du bruit de la figure 5 accueillant l'unité extérieure de pompe à chaleur de la figure 2, formant ainsi le même ensemble de pompe à chaleur que celui la figure 4 vu depuis un point de vue différent, une partie du dispositif de réduction du bruit ayant été rendue transparente afin d'en observer l'intérieur, de sorte que la sortie d'air de l'unité extérieure de pompe à chaleur est visible.
- La Figure 7 illustre, selon une vue schématique en perspective, un autre mode de réalisation d'un ensemble de pompe à chaleur conforme à l'invention, qui se distingue de celui de la figure 3 seulement en ce que l'entrée d'air de l'unité extérieure est à double ventilateurs de rejet, une partie différente du dispositif de réduction du bruit ayant été rendue transparente afin d'en observer l'intérieur.
- La figure 8 illustre selon une vue schématique en perspective, l'ensemble de pompe à chaleur de la figure 7, depuis un autre point de vue, où une partie différente du dispositif de réduction du bruit a été rendue transparente afin d'en observer l'intérieur, de sorte que l'entrée d'air de l'unité extérieure de pompe à chaleur est visible.
- La figure 9 illustre selon une vue schématique en perspective, l'ensemble de pompe à chaleur de la figure 7, depuis un autre point de vue, où une partie différente du dispositif de réduction du bruit a été rendue transparente afin d'en observer l'intérieur.
- La figure 10 illustre selon une vue schématique en perspective, l'ensemble de pompe à chaleur de la figure 9, depuis un autre point de vue.
-
Comme illustré aux figures, l'invention concerne, selon un premier aspect, un dispositif de réduction du bruit 1 d'une unité extérieure 2 de pompe à chaleur. Ledit dispositif de réduction du bruit 1 est donc avantageusement conçu pour équiper ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur, mais constitue de préférence en tant que tel un équipement distinct de ladite unité extérieure 2. Ledit dispositif de réduction du bruit 1 est plus particulièrement conçu pour être rapporté autour (et contre) ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur. De préférence, le dispositif de réduction du bruit 1 est conçu pour diminuer le bruit généré par ladite unité extérieure 2, et plus précisément pour réduire le niveau sonore perçu lorsque ladite unité extérieure 2 fonctionne en étant associée au dispositif de réduction du bruit 1, en comparaison du niveau sonore perçu lorsque ladite unité extérieure 2 fonctionne sans être associée au dispositif de réduction du bruit 1.
-
Ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur forme avantageusement une unité extérieure d'une pompe à chaleur, laquelle fait de préférence partie d'un système de climatisation, de réfrigération et/ou de chauffage. Ladite pompe à chaleur est de préférence aérothermique, et peut être par exemple de type air/air ou air/eau. Ledit système est préférentiellement destiné à modifier la température interne d'au moins un(e) pièce, salle et/ou espace confiné, généralement situé(e) au sein d'un bâtiment. Ainsi, ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur est selon une première variante conçue pour refroidir et/ou réchauffer un fluide et l'envoyer à une unité interne de pompe à chaleur avantageusement placée à l'intérieur du bâtiment et/ou de la pièce, salle et/ou espace confiné. Selon une deuxième variante, l'unité extérieure 2 constitue en tant que telle la pompe à chaleur, et forme par exemple un groupe monobloc de production de fluide froid et/ou chaud (eau glacée ou eau chaude par exemple). La pompe à chaleur peut par ailleurs faire partie d'un groupe thermo-frigopompe produisant simultanément de la chaleur et du froid, ou être une pompe à chaleur dite hybride, ou encore être à débit de réfrigérant(s) variable(s), d'autres variantes et combinaisons de ce qui précède et de ce qui suit étant bien entendu possibles. Ladite unité extérieure 2 est en tous cas avantageusement destinée à être placée à l'extérieur, en particulier à l'extérieur du bâtiment, de la pièce, salle et/ou espace confiné où se trouve avantageusement ladite unité interne (lorsqu'il y en a une). L'unité extérieure 2 est typiquement placée au niveau d'un espace extérieur, qui peut être aussi bien à l'air libre que couvert par un préau, mais de préférence pas dans un espace confiné, notamment entouré par quatre murs et un toit. Selon les variantes les plus courantes, lesdites unités interne et externe 2 forment ladite pompe à chaleur, ou bien ladite unité extérieure 2 forme à elle seule ladite pompe à chaleur. Laquelle pompe à chaleur fait donc avantageusement partie dudit système de climatisation, de réfrigération et/ou de chauffage. Ledit système peut être réversible (dit aussi inversible), c'est-à-dire conçu pour réchauffer ou refroidir un fluide selon le besoin, ou encore simultané, c'est-à-dire conçu pour la production de chaud et de froid en simultané (refroidir un fluide et en réchauffer un autre par exemple), ou encore adapté pour fonctionner selon un ou plusieurs des différents modes mentionnés ci-avant suivant le besoin (production de chaud, de froid, mode inversible, mode simultané...). Par exemple, ledit système constitue une climatisation réversible, capable de refroidir ou de réchauffer l'intérieur de la pièce, salle et/ou espace confiné, selon le besoin. Pour ce faire, ladite pompe à chaleur peut être conçue pour pouvoir, selon ce dernier exemple de réalisation, fonctionner de manière réversible, c'est-à-dire qu'elle est conçue pour pouvoir alterner entre un mode chauffage, où ladite pompe à chaleur prélève une quantité de chaleur à l'extérieur et la fournit à l'intérieur de la pièce, salle et/ou espace, ou un mode climatisation (et/ou réfrigération), où ladite pompe à chaleur prélève une quantité de chaleur à l'intérieur de la pièce, salle et/ou espace confiné et la fournit à l'extérieur (plus particulièrement à l'extérieur du bâtiment). Ladite pompe à chaleur comprend avantageusement un fluide de travail, qu'elle met en oeuvre au cours de cycles successifs de compression, condensation, détente, évaporation. Plus précisément, ladite unité extérieure 2 comprend de préférence un fluide de travail, et elle est de manière avantageuse conçue pour mettre ce dernier en oeuvre au cours d'étapes de compression, de condensation, d'évaporation, et/ou de détente.
-
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de réduction du bruit 1 est spécifiquement adapté à un type d'unité extérieure 2 de pompe à chaleur, par exemple à un type d'unité extérieure 2 de pompe à chaleur présentant des dimensions spécifiques, et/ou une gamme de puissance particulière. Selon un autre mode de réalisation particulier, le dispositif de réduction du bruit 1 est adaptable à différents types d'unité extérieure 2 de pompe à chaleur, par exemple à des unités de pompe à chaleur 2 présentant des dimensions différentes les unes des autres, des puissances différentes les unes des autres, des architectures différentes les unes des autres, etc.
-
Préférentiellement, et de manière classique, ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur comprend plusieurs équipements essentiels au fonctionnement de ladite pompe à chaleur. Par exemple, ladite unité extérieure 2 comprend un compresseur, au moins un échangeur de chaleur (par exemple un condenseur et/ou un évaporateur), et/ou des moyens de ventilation propres, par exemple un ou plusieurs ventilateurs d'aspiration/de rejet internes à ladite unité extérieure 2. Lesdits moyens de ventilation sont donc avantageusement placés à l'intérieur de l'unité extérieure 2 (et font partie de celle-ci), et permettent par exemple d'améliorer l'efficacité dudit échangeur de chaleur. Ce sont ces différents équipements de l'unité extérieure 2 qui génèrent généralement un bruit indésirable, et ce à un niveau sonore souvent significatif, difficile à ignorer.
-
Selon un second aspect, l'invention concerne un ensemble de pompe à chaleur comprenant une unité extérieure 2 de pompe à chaleur et un dispositif de réduction du bruit 1 tel que décrit ci-avant et ci-après, ledit dispositif de réduction du bruit 1 étant bien évidemment avantageusement conçu pour être associé à ladite unité extérieure 2. La description qui précède et qui suit concernant le dispositif de réduction du bruit 1 (et l'unité extérieure 2) s'applique donc avantageusement également à l'ensemble de pompe à chaleur, et inversement.
-
Selon un mode de réalisation particulier, l'unité extérieure 2 de pompe à chaleur présente une forme générale de parallélépipède, de préférence une forme générale de pavé droit ou de cube. Dans les modes de réalisation illustrés aux figures, et notamment à la figure 2, l'unité extérieure 2 présente une forme générale de pavé droit, qui est connue en tant que telle et courante parmi les unités extérieures de pompe à chaleur. Ladite enveloppe 4 est ainsi conçue, selon une variante particulière de l'invention compatible avec ce qui précède, pour accueillir une unité extérieure 2 de pompe à chaleur présentant une forme générale de parallélépipède, de préférence une forme générale de pavé droit ou de cube.
-
Ladite unité extérieure 2 comprend une entrée d'air 3 pour alimenter en air ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur. Une telle configuration est connue en tant que telle. En effet, ladite unité extérieure 2 a typiquement besoin d'air (de préférence provenant de l'extérieur) pour fonctionner correctement, par exemple pour refroidir ou réchauffer ledit échangeur de chaleur. La figure 2 illustre ainsi l'unité extérieure 2 conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention, ladite unité extérieure 2 étant représentée seule dans cette dernière figure c'est-à-dire non équipée du dispositif de réduction du bruit 1 contrairement aux figures 3, 4, et 6 à 8. Ladite unité extérieure 2 est illustrée à la figure 2 du côté de ladite entrée d'air 3, celle-ci étant donc visible sous la forme d'une grille faisant partie de ladite unité extérieure 2, et derrière laquelle se trouve éventuellement un ou plusieurs des moyens de ventilation propres de ladite unité extérieure 2. En tout état de cause, ladite entrée d'air 3 est de préférence conçue pour recevoir de l'air en provenance de l'extérieur de ladite unité extérieure 2, et plus précisément de l'air provenant de l'environnement extérieur. Ladite unité extérieure 2 comprend ainsi avantageusement au moins un orifice conçu pour faire passer l'air provenant de l'extérieur, ledit orifice étant par exemple situé derrière ladite grille.
-
Selon l'invention, ledit dispositif de réduction du bruit 1 comprend au moins :
- une enveloppe 4 conçue pour accueillir en son sein ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur, et
- un premier moyen de mise en communication de l'intérieur de l'enveloppe 4 avec l'extérieur pour alimenter ladite entrée d'air 3 avec de l'air extérieur.
-
Ainsi, de manière avantageuse, ledit dispositif de réduction du bruit 1 comprend au moins l'enveloppe 4 qui permet donc de loger l'unité extérieure 2, et le premier moyen de mise en communication qui permet quant à lui de mettre en relation l'intérieur de l'enveloppe 4, où se trouve ladite unité extérieure 2, avec l'extérieur de ladite enveloppe 4, de sorte à permettre à l'air environnant l'extérieur de ladite enveloppe 4 de pénétrer à l'intérieur de celle-ci et d'être utilisé par ladite unité extérieure 2, par exemple pour refroidir un échangeur de chaleur de celle-ci. De façon préférentielle, l'air extérieur qui rentre dans ladite enveloppe 4 rentre en pratique également ensuite à l'intérieur de ladite unité extérieure 2 à travers ladite entrée d'air 3.
-
Ladite enveloppe 4 est avantageusement conçue pour envelopper ladite unité extérieure 2, de préférence totalement ou quasi-totalement, tout en laissant passer les flux nécessaires (électricité, fluide de travail, air, etc.) au fonctionnement de ladite unité extérieure 2. Ladite enveloppe 4 est donc avantageusement sensiblement fermée (à l'exception évidemment des passages laissés pour lesdits flux), et comme on le verra, de préférence (au moins en partie) étanche à l'air. En d'autres termes, ladite enveloppe 4 est avantageusement conçue pour entourer ladite unité extérieure 2 de tous les côtés de celle-ci. Par exemple, lorsque ladite unité extérieure 2 présente une forme de pavé droit (à six faces donc), ladite enveloppe 4 est conçue pour entourer les six faces dudit pavé droit. Une telle configuration est bien évidemment avantageuse d'un point de vue acoustique, puisque cela permet de mieux isoler l'unité extérieure 2 pour diminuer efficacement le bruit qu'elle émet lorsqu'elle fonctionne. Ladite enveloppe 4 est de manière avantageuse conçue pour masquer du regard extérieur au moins 80% de l'unité extérieure 2, de préférence au moins 90%, plus préférentiellement la quasi-totalité ou la totalité, de l'unité extérieure 2. L'enveloppe 4 présente donc avantageusement un espace interne destiné à accueillir l'unité extérieure 2.
-
De manière avantageuse, ladite enveloppe 4 constitue une excellente protection thermique de l'unité extérieure 2, ladite enveloppe étant préférentiellement sensiblement étanche (à l'exception de passages de flux pratiqués dans l'enveloppe 4 pour le bon fonctionnement de l'unité extérieure 2). L'enveloppe 4 fournit ainsi à l'unité extérieure 2 une certaine inertie thermique relativement à la température ambiante extérieure (à l'extérieur de l'unité extérieure 2, mais également à l'extérieur de l'enveloppe 4). Ladite unité extérieure 2 est avantageusement conçue pour fonctionner selon un mode de dégivrage, en particulier pour assurer le dégivrage d'éléments internes de l'unité extérieure 2, notamment l'évaporateur de cette dernière, lequel est susceptible d'être recouvert de glace et de ce fait présenter une efficacité réduite et un niveau sonore de fonctionnement élevé. Grâce au dispositif de réduction du bruit 1, et en particulier grâce à l'enveloppe 4, équipant et entourant l'unité extérieure 2, le mode de fonctionnement « dégivrage » de cette dernière est particulièrement efficace et sa durée est réduite, puisque l'air chaud reste plus longtemps et avec moins de perte thermique au sein de l'unité extérieure 2 et directement autour de celle-ci. De plus, encore une fois grâce au dispositif de réduction du bruit 1 et à son enveloppe 4, l'unité extérieure 2, et plus particulièrement l'évaporateur 2 de cette dernière, mettra plus de temps à givrer. Ceci permet un meilleur fonctionnement de l'unité extérieure 2, une consommation globale électrique réduite de cette dernière (le givrage étant plus long à venir, et le mode « dégivrage » nécessaire plus court), et enfin un niveau sonore en fonctionnement réduit de l'unité extérieure 2 (les éléments internes de l'unité extérieure 2, et notamment l'évaporateur, étant moins bruyants puisque givrés moins vite et/ou dégivrés plus vite).
-
Ladite enveloppe est avantageusement réalisée, à plus de 50% en poids, plus préférentiellement à plus de 90% en poids, en polymère(s), de préférence en polyéthylène, plus préférentiellement en polyéthylène haute densité (PEHD).
-
Ladite enveloppe est avantageusement réalisée, à plus de 50% en poids, plus préférentiellement à plus de 90% en poids, en un (ou plusieurs) matériau(x) recyclable(s) et/ou recyclé(s). Ledit matériau recyclable et/ou recyclé comprend de préférence un polymère, lequel est préférentiellement le polyéthylène, plus préférentiellement le polyéthylène haute densité (PEHD).
-
Selon une variante de l'invention, illustrée aux figures, ladite enveloppe 4 présente une forme générale de parallélépipède, de préférence une forme générale de pavé droit ou de cube. Cette configuration est l'une des plus simples, notamment lorsque l'unité extérieure 2 présente elle-même une forme générale de parallélépipède, de pavé droit ou de cube. Dans les exemples illustrés aux figures, l'enveloppe 4 présente une forme de pavé droit.
-
De préférence, ladite enveloppe 4 comprend au moins une paroi inférieure 5 interposée entre le sol et l'unité extérieure 2. Ladite paroi inférieure 5 est donc avantageusement conçue pour recevoir l'unité extérieure 2. Ainsi, l'enveloppe 4 est de préférence conçue pour que ladite unité extérieure 2 soit disposée sur ladite paroi inférieure 5. Cette dernière est par exemple formée par une plaque sensiblement plane, de préférence réalisée en plastique, mais alternativement dans un autre matériau, par exemple en bois ou en métal. En d'autres termes encore, ladite unité extérieure 2 repose sur ladite paroi inférieure 5, comme illustré dans les exemples particuliers des figures 3, 4, et 6 à 8, ladite paroi inférieure 5 est de préférence destinée à être positionnée en regard du sol. Ladite paroi inférieure 5 est avantageusement destinée à être disposée sensiblement à l'horizontale.
-
De manière avantageuse, ladite enveloppe 4 comprend au moins une paroi supérieure 6 destinée à être disposée au-dessus de l'unité extérieure 2. Ladite paroi supérieure 6 est donc avantageusement conçue pour surplomber l'unité extérieure 2. Ainsi, l'enveloppe 4 est de préférence conçue pour que ladite unité extérieure 2 soit disposée sous ladite paroi supérieure 6. Cette dernière est par exemple formée par une plaque sensiblement plane, de préférence réalisée en plastique, mais alternativement dans un autre matériau, par exemple en bois ou en métal. Ladite paroi supérieure 6 est de préférence destinée à être disposée sensiblement à l'horizontale. Lesdites paroi inférieure 5 et paroi supérieure 6 sont avantageusement disposées sensiblement parallèlement (et à distance) l'une à l'autre. Ladite paroi supérieure 6 est avantageusement disposée sensiblement au-dessus de ladite paroi inférieure 5, l'unité extérieure 2 étant destinée à être placée entre lesdites parois inférieure 5 et supérieure 6.
-
Ladite enveloppe 4 comprend avantageusement une pluralité de parois latérales 7, 8, 9, 10 entourant l'unité extérieure 2 et s'étendant de préférence à la verticale. Selon un mode de réalisation particulier, l'enveloppe 4 comprend une première, une deuxième, une troisième et une quatrième paroi latérale 7, 8, 9, 10, lesdites quatre parois latérales 7, 8, 9, 10 étant conçues pour entourer latéralement ladite unité extérieure 2. Chaque paroi latérale 7, 8, 9, 10 est de préférence destinée à s'étendre sensiblement à la verticale. Lesdites première et troisième parois latérales 7, 9 sont de préférence sensiblement parallèles l'une à l'autre, tandis que lesdites deuxième et quatrième parois latérales 8, 10 sont de préférence sensiblement parallèles l'une à l'autre. Lesdites première et deuxième parois latérales 7, 8 sont avantageusement perpendiculaires et reliées l'une à l'autre. Lesdites deuxième et troisième parois latérales 8, 9 sont avantageusement perpendiculaires et reliées l'une à l'autre. Lesdites troisième et quatrième parois latérales 9, 10 sont de préférence perpendiculaires et reliées l'une à l'autre. Lesdites quatrième et première parois latérales 10, 7 sont de préférence perpendiculaires et reliées l'une à l'autre. De préférence, les quatre parois latérales 7, 8, 9, 10 ne présentent pas d'orifice permettant à l'air de circuler entre l'intérieur et l'extérieur de l'enveloppe 4. Aux figures 3, 4 et 8, la paroi latérale 7 a été rendue transparente, et aux figures 6 et 7, la paroi latérale 9 a été rendue transparente.
-
Les parois inférieure 5 et supérieure 6 et les quatre parois latérales 7, 8, 9, 10 forment ainsi, selon une variante, l'enveloppe 4, laquelle présente alors préférentiellement une forme de pavé droit.
-
Selon l'invention, ledit premier moyen de mise en communication comprend au moins un premier ventilateur électrique d'admission 11 disposé à l'intérieur de l'enveloppe 4 pour alimenter ladite entrée d'air 3 avec un flux forcé d'air extérieur E. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est ainsi avantageusement conçu pour forcer l'aspiration, au sein de l'enveloppe 4, d'air extérieur provenant de l'extérieur de l'enveloppe 4. Ledit ventilateur électrique d'admission 11 est ainsi avantageusement conçu pour entraîner ledit flux forcé d'air extérieur E dans l'enveloppe 4, indépendamment ou en combinaison avec l'action des éventuels moyens de ventilation propres de l'unité extérieure 2. Une telle configuration permet de faciliter l'entrée d'air extérieur au sein de l'enveloppe 4, et par extension de faciliter l'entrée d'air au sein de ladite unité extérieure 2, et ce pour une très faible consommation électrique, le premier ventilateur électrique d'admission 11 étant de préférence un élément simple et peu énergivore. Au demeurant, cette configuration permet d'éviter une surconsommation de l'unité extérieure 2 et/ou un fonctionnement peu efficace de cette dernière, puisqu'elle est abondamment fournie en air extérieur nécessaire au réchauffement ou au refroidissement de son fluide de travail grâce à l'apport au sein de l'enveloppe 4 (et ensuite au sein de l'unité extérieure 2) dudit flux forcé d'air extérieur E. L'unité extérieure 2, si elle était simplement enfermée dans ladite enveloppe 4 sans le premier ventilateur électrique d'admission 11, pourrait en effet manquer d'air pour fonctionner correctement, ou devrait dépenser plus d'énergie pour atteindre un même résultat. La combinaison d'une part de l'enveloppe 4 et d'autre part du premier ventilateur électrique d'admission 11 pour fournir le flux forcé d'air extérieur E à l'entrée d'air 3 permet d'obtenir de très bons résultats à la fois du point de vue acoustique avec une excellente réduction du bruit et du point de la vue de la consommation électrique de l'unité extérieure 2, qui est optimisée voire réduite. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 compense largement les pertes de charges induites par l'enveloppe 4 en ce qui concerne l'alimentation en air de ladite unité extérieure 2, et permet donc cette dernière de ne pas surconsommer pour compenser son « encapsulation » par ladite enveloppe 4. Ledit flux forcé d'air extérieur E peut éventuellement être considéré comme un flux d'air entrant au sein de ladite enveloppe 4 induit par le premier ventilateur électrique d'admission 11. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est de préférence disposé complètement à l'intérieur de l'enveloppe 4. Ledit ventilateur électrique d'amission 11 est de préférence complètement distinct de et/ou placé à l'écart d'une, de plusieurs, ou de la totalité des parois latérales 7, 8, 9, 10, paroi supérieure 6 et paroi inférieure 5. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 n'est très préférentiellement intégré à aucune desdites parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 de ladite enveloppe 4 (ces parois n'étant de toute façon de préférence pas assez épaisses, ni conçues pour, recueillir un ventilateur en leur sein). Le premier ventilateur électrique d'admission 11 est ainsi avantageusement complètement caché du regard extérieur par ladite enveloppe 4. En d'autres termes, ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est de préférence invisible depuis l'extérieur du dispositif de réduction de bruit 1. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est par exemple disposé à la fois à l'écart et en en regard de ladite deuxième paroi latérale 8 et/ou de ladite quatrième paroi latérale 10. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est selon une configuration particulière illustrée notamment à la figure 3, disposé sensiblement parallèlement à ladite deuxième paroi latérale 8 et/ou à ladite quatrième paroi latérale 10 (les parois latérales 8 et 10 étant parallèles), et placé entre ces deux dernières parois. Dans cette dernière configuration particulière, ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est avantageusement disposé sensiblement perpendiculairement aux première et troisième parois latérales 7, 9, et/ou aux parois inférieure 5 et supérieure 6. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est par exemple placé à au moins 4 cm, de préférence au moins 8 cm, plus préférentiellement au moins 10 cm, à distance de ladite deuxième paroi latérale 8 et/ou de ladite quatrième paroi latérale 10. Ceci permet d'éviter notamment des effets gênants de recirculation, de contre-pression, et de pertes de charge du flux forcé d'air extérieur E. Plus généralement, ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est par exemple placé à au moins 4 cm, de préférence à au moins 8 cm, plus préférentiellement à au moins 10 cm, à distance de toute paroi de l'enveloppe 4 à laquelle il fait face, et/ou encore à distance de toute paroi de l'enveloppe 4 avec laquelle il n'est pas disposé perpendiculairement (parois latérales 8, 10 dans l'exemple de la figure 3). Ainsi, de manière préférentielle, ladite enveloppe 4 délimite grâce à ses différentes parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 un espace interne (déjà mentionné précédemment) au sein duquel se trouve ledit premier ventilateur électrique d'admission 11, plus précisément dans le premier espace intérieur (qui sera défini ci-après). Dans l'exemple particulier illustré à la figure 3, le premier ventilateur électrique d'admission 11 est placé à l'écart (de préférence à plus de 4 cm) de toutes les parois latérales 7, 8, 9, 10, et (très) à l'écart (de préférence à plus de 10 cm) de la paroi inférieure 5, mais présente optionnellement un bord supérieur plaqué contre la paroi supérieure 6, à laquelle il ne fait pas face et par rapport à laquelle il est en particulier disposé perpendiculairement. Bien entendu, le premier ventilateur électrique d'admission 11 peut également être placé (légèrement) à l'écart (par exemple, au moins 1 cm) de ladite paroi supérieure 6, en-dessous de celle-ci.
-
Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 est de préférence un ventilateur hélicoïde (parfois également appelé ventilateur axial). Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 comprend ainsi avantageusement une roue de ventilation actionnée électriquement, conçue de préférence pour tourner autour d'un axe de rotation. Ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 comprend en outre avantageusement un moteur électrique pour actionner ladite roue de ventilation. Ladite roue de ventilation est de manière avantageuse montée à rotation relativement à l'enveloppe 4 de manière à tourner autour dudit axe de rotation lorsque ledit moteur électrique est actionné. Ladite roue de ventilation est préférentiellement formée par une hélice. De préférence, lorsque ladite roue de ventilation est actionnée électriquement, ledit flux forcé d'air extérieur E est aspiré à l'intérieur de l'enveloppe 4 en passant à travers la première ouverture d'admission 12. Puis ledit flux forcé d'air extérieur E passe avantageusement à travers ladite entrée d'air 3 pour être utilisé au sein de ladite unité extérieure 2, avant d'en être refoulé comme on le verra plus tard. L'utilisation du flux forcé d'air extérieur E par ladite unité extérieure 2 implique avantageusement un échauffement ou un refroidissement de ce dernier. En d'autres termes, le flux forcé d'air extérieur E est préférentiellement réchauffé ou refroidi par ladite unité extérieure 2, et donc ledit flux d'air sortant S est de préférence respectivement plus froid ou plus chaud que le flux forcé d'air extérieur E.
-
Selon une variante préférentielle, ledit premier moyen de mise en communication comprend en outre au moins une première ouverture d'admission 12 ménagée à travers l'enveloppe 4 pour permettre le passage du flux forcé d'air extérieur E à travers l'enveloppe 4. Le flux forcé d'air extérieur E passe ainsi avantageusement de l'extérieur de l'enveloppe 4 à l'intérieur de celle-ci en passant à travers ladite première ouverture d'admission 12 grâce à l'aspiration provoquée par ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 lui-même positionné au sein de l'enveloppe 4, le flux forcé d'air extérieur E étant donc ensuite aspiré par et dans ladite unité extérieure 2 à travers ladite entrée d'air 3. Le premier ventilateur électrique d'admission 11 est de préférence placé à une certaine distance de ladite première ouverture d'admission 12. Avantageusement, le premier ventilateur électrique d'admission 11 n'est pas situé à la même altitude ou au même niveau que ladite première ouverture d'admission 12, et ne fait pas non plus face à cette dernière, que ce soit dans le plan horizontal ou dans le plan vertical. Enfin, bien évidemment, ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 n'est de préférence pas situé dans ladite première ouverture d'admission 12. En réalité, le premier ventilateur électrique d'admission 11 est de manière avantageuse positionnée de manière décalée vis-à-vis de ladite première ouverture d'admission 12. Cette configuration permet de réduire plus efficacement le bruit perçu à l'extérieur généré par le premier ventilateur électrique d'admission 11 et l'unité extérieure 2.
-
Selon une variante particulière, illustrée notamment au figures 1 et 4, ladite première ouverture d'admission 12 est ménagée à travers ladite paroi inférieure 5. Cette configuration est assez avantageuse d'un point de vue acoustique et pratique. En particulier, ceci permet d'une part de masquer plus encore le bruit de l'air aspiré pour faire fonctionner l'unité extérieure 2, et d'autre part d'éviter que des éléments externes indésirables tombent dans la première ouverture d'admission 12 (et soient aspirés à travers cette dernière, voire viennent interférer avec le premier ventilateur électrique d'admission 11). Enfin, cette configuration ne génère pas (ou très peu) de contre-pression ou de perte de charge particulière au niveau de la première ouverture d'admission 12, du premier ventilateur électrique d'admission 11 et/ou de l'entrée d'air 3.
-
De manière avantageuse, le dispositif de réduction du bruit 1 comprend en outre un moyen de surélévation (non illustré) agencé sous l'enveloppe 4 pour surélever cette dernière par rapport au sol sur lequel elle est posé. De cette manière, ladite paroi inférieure 5 est avantageusement située à distance du sol, au-dessus de ce dernier. Une telle configuration permet de réaliser plus facilement l'entretien de l'ensemble de pompe à chaleur, et permet en outre de laisser libre la première ouverture d'admission 12 lorsqu'elle est ménagée au niveau de la paroi inférieure 5, pour que le flux forcé d'air extérieur E puisse passer à travers ladite première ouverture d'admission 12.
-
Avantageusement, ladite unité pompe à chaleur 2 est conçue pour aspirer de l'air à travers ladite entrée d'air 3 selon une première direction P, comme illustré à la figure 2. Ladite première direction P est avantageusement orthogonale à une section transversale de ladite entrée d'air 3. Ladite première direction P est de préférence parallèle à l'axe (de rotation) des éventuels moyens de ventilation propres de l'unité extérieure 2. Ladite première direction P est de préférence sensiblement horizontale. Le premier ventilateur électrique d'admission 11 est de préférence conçu pour souffler le flux forcé d'air extérieur E au sein de l'enveloppe 4 selon une direction (non illustrée, mais avantageusement horizontale) sensiblement sécante, et de préférence sensiblement perpendiculaire, avec ladite première direction P.
-
De façon avantageuse, ledit premier moyen de mise en communication est conçu pour aspirer ledit flux forcé d'air extérieur E (depuis l'extérieur de l'enveloppe 4) selon une deuxième direction D. Ladite deuxième direction D est avantageusement orthogonale à une section transversale de ladite première ouverture d'admission 12. Ladite deuxième direction D est de préférence sensiblement verticale. En particulier, ledit premier moyen de mise en communication est de préférence conçu pour aspirer ledit flux forcé d'air extérieur E à partir du bas de l'enveloppe 4 (vers le haut donc), plus préférentiellement à travers ladite première ouverture d'admission 12 ménagée à travers ladite paroi inférieure 5.
-
Selon une variante préférentielle, réalisée seule ou en combinaison avec ce qui précède, lesdites première et deuxième directions P, D sont sécantes, et de préférence sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Lesdites première et deuxième directions P, D ne sont donc avantageusement ni confondues ni parallèles l'une à l'autre. Ainsi, le dispositif de réduction du bruit 1 est avantageusement conçu pour que le flux forcé d'air extérieur E rentre successivement dans l'enveloppe 4 selon la deuxième direction D puis dans l'unité extérieure 2 selon la première direction P, de sorte que lesdites et première et deuxième directions P, D soient sécantes, c'est-à-dire que l'air rentre dans l'enveloppe 4 puis dans l'unité extérieure 2 selon des directions différentes, distinctes et non parallèles (et en substance sécantes et avantageusement perpendiculaires). Ainsi, le dispositif de réduction du bruit 1 est avantageusement conçu pour obliger le flux forcé d'air extérieur E à rentrer dans l'enveloppe 4 à travers la première ouverture d'admission 12 selon une direction sécante, et de préférence perpendiculaire, avec celle que l'air extérieur emprunte pour rentrer dans l'unité extérieure 2 à travers l'entrée d'air 3.
-
De manière avantageuse, ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur comprend une sortie d'air 13 pour rejeter un flux d'air sortant S hors de ladite unité extérieure 2. Ladite unité pompe à chaleur 2 est de préférence conçue pour refouler de l'air à travers ladite sortie d'air 13 selon une troisième direction T, comme illustré à la figure 2. Ladite troisième direction T est de préférence sensiblement horizontale.
-
Le flux d'air sortant S correspond en pratique avantageusement au flux forcé d'air extérieur E après qu'il soit passé par l'unité extérieure 2 et utilisé par cette dernière. Généralement, le flux d'air sortant S a gagné ou perdu de la chaleur par rapport au flux forcé d'air extérieur E sous l'action de l'unité extérieure 2.
-
Ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur comprend préférentiellement une première face latérale 15, ladite entrée d'air 3 étant agencée au niveau de cette dernière. Ladite première face latérale 15 s'étend avantageusement sensiblement à la verticale. Ladite première direction P est avantageusement orthogonale à ladite première face latérale 15. Avantageusement, ladite unité extérieure 2 comprend une deuxième face latérale 16, ladite sortie d'air 13 étant agencée au niveau de ladite deuxième face latérale 16. Selon une configuration avantageuse, ladite deuxième face latérale 16 est disposée à l'opposé de ladite première face latérale première 15. Ladite deuxième face latérale 16 s'étend avantageusement sensiblement à la verticale. Ladite troisième direction T est avantageusement orthogonale à ladite deuxième face latérale 16. Lesdites première et deuxième faces latérales 15, 16 sont de préférence sensiblement parallèles l'une à l'autre, comme illustré notamment à la figure 2.
-
Ladite troisième direction T est de préférence confondue ou parallèle avec ladite première direction P. Exprimé autrement, l'unité extérieure 2 est de préférence conçue pour aspirer de l'air extérieur « non utilisé » à travers ladite entrée d'air 3, et refouler de l'air « utilisé » à travers ladite sortie d'air 13, l'aspiration et le refoulement étant sensiblement réalisés selon la même direction (première direction P confondue avec la troisième direction T) comme illustré à la figure 2.
-
Ledit dispositif de réduction du bruit 1 comprend donc de préférence au moins un deuxième moyen de mise en communication de l'intérieur de l'enveloppe 4 avec l'extérieur pour permettre audit flux d'air sortant S d'être évacué hors de ladite enveloppe 4. Ledit deuxième moyen de mise en communication comprend avantageusement au moins une première ouverture de refoulement 14 ménagée à travers l'enveloppe 4 pour laisser sortir ledit flux d'air sortant S hors de ladite enveloppe 4.
-
Selon une variante préférentielle, ladite première ouverture de refoulement 14 est ménagée à travers ladite paroi supérieure 6. Cette configuration est également avantageuse d'un point de vue acoustique et pratique. En effet, cette configuration ne génère pas de contre-pression ou de perte de charge particulière au niveau de la sortie d'air 14, ce qui permet d'éviter une surconsommation ou une perte d'efficacité de l'unité extérieure. De plus, cette configuration est généralement préférable d'un point de vue acoustique et pratique, puisque le bruit généré par le refoulement de l'air hors de l'unité extérieure 4 puis hors de l'enveloppe 4 est dirigé et dispersé vers le haut et non vers un éventuel obstacle (contrepression, perte de charge), ou une personne, situé(e) à côté de l'unité extérieure 2. Enfin, cette dernière configuration, en combinaison avec celle où la première ouverture d'admission 12 est ménagée au niveau de la paroi inférieure 5, est particulièrement avantageuse car elle évite le phénomène de recirculation ou de recyclage de l'air, également appelé recyclage aéraulique, dans lequel l'air sortant de l'enveloppe 4 (à travers la première ouverture de refoulement 14), après être sorti de l'unité extérieure 2 (à travers la sortie d'air 13), rentre à nouveau dans l'enveloppe 4 en étant aspiré dans celle-ci (à travers la première ouverture d'admission 12), puis rentre à nouveau dans l'unité extérieure 2 (à travers l'entrée d'air 3). Lors du phénomène de recyclage de l'air (ou recirculation, ou recyclage aéraulique), l'unité extérieure 2 n'aspire à travers l'entrée d'air 3 que peu d'air « non utilisé » provenant de l'extérieur, mais beaucoup d'air « déjà utilisé » provenant de la sortie d'air 13. L'air non utilisé est par exemple de l'air frais comparé à l'air utilisé (plus chaud) dans le cas où l'unité extérieure 2 fait partie d'un système de climatisation ou de réfrigération. Le phénomène de recirculation ou de recyclage de l'air est donc indésirable car il fait significativement baisser l'efficacité de l'unité extérieure 2, et augmenter la consommation électrique de cette dernière.
-
Selon une configuration avantageuse, ledit deuxième moyen de mise en communication est conçu pour refouler ledit flux d'air sortant S selon une quatrième direction Q. Ladite quatrième direction Q est avantageusement orthogonale à une section transversale de ladite première ouverture de refoulement 14. Ladite quatrième direction Q est de préférence sensiblement verticale. En particulier, ledit deuxième moyen de mise en communication est de préférence conçu pour refouler ledit flux d'air sortant S vers le haut, à travers ladite première ouverture de refoulement 14 ménagée à travers ladite paroi supérieure 6. Lesdites deuxième et quatrième directions D, Q sont de manière avantageuse parallèles et non confondues. En effet, la première ouverture d'admission 12 est très préférentiellement distincte et distante de la première ouverture de refoulement 14.
-
Selon une variante préférentielle, réalisée seule ou en combinaison avec ce qui précède, lesdites troisième et quatrième directions T, Q sont sécantes, et de préférence sensiblement perpendiculaires l'une à l'autre. Lesdites troisième et quatrième directions T, Q ne sont donc avantageusement ni confondues ni parallèles l'une à l'autre. Ainsi, le dispositif de réduction du bruit 1 est avantageusement conçu pour que le flux d'air sortant S sorte successivement de l'unité selon la troisième direction T puis sorte de l'enveloppe 4 selon la quatrième direction Q, pour que lesdites et troisième et quatrième directions T, Q soient sécantes, c'est-à-dire que l'air sorte de l'unité extérieure 2 puis de l'enveloppe 4 selon des directions différentes, distinctes et non parallèles. Ainsi, le dispositif de réduction du bruit 1 est avantageusement conçu pour obliger le flux d'air sortant S à sortir de l'enveloppe 4 selon une direction sécante, et de préférence perpendiculaire, avec celle que le flux d'air sortant S emprunte pour sortir de l'unité extérieure 2.
-
Selon une variante avantageuse de l'invention, ledit deuxième moyen de mise en communication comprend au moins un premier ventilateur de refoulement 17 disposé à l'intérieur de l'enveloppe 4 pour favoriser l'évacuation, hors de ladite enveloppe 4, dudit flux d'air sortant S. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est ainsi avantageusement conçu pour aider le refoulement, hors de l'enveloppe 4, d'air évacué par ladite unité extérieure 2 (à l'intérieur de l'enveloppe 4). Ledit premier ventilateur de refoulement 17 favorise donc la sortie du flux d'air sortant S hors de l'enveloppe 4, indépendamment ou en combinaison avec l'action des éventuels moyens de ventilation propres de l'unité extérieure 2. Une telle configuration permet de faciliter la sortie de l'air utilisé par l'unité extérieure 2, tout d'abord hors de cette dernière, puis hors de ladite enveloppe 4, et ce pour une très faible consommation électrique, le premier ventilateur de refoulement 17 étant de préférence un élément simple et peu énergivore, voire non consommateur d'énergie électrique comme on le verra ci-après. Au demeurant, cette configuration permet d'éviter une surconsommation de l'unité extérieure 2 et/ou un fonctionnement peu efficace de cette dernière, puisque l'air qu'elle a utilisé pour réchauffer ou refroidir son fluide de travail est évacué efficacement à l'extérieur hors de ladite enveloppe 4 au lieu de stagner au sein de cette dernière et générer des pertes de charge ou de la contrepression, par exemple au niveau de la sortie d'air 13 de l'unité extérieure 2. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est de préférence disposé complètement à l'intérieur de l'enveloppe 4. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est de préférence complètement distinct de et/ou placé à l'écart d'une, de plusieurs, ou de la totalité des parois latérales 7, 8, 9, 10, paroi supérieure 6 et paroi inférieure 5. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 n'est très préférentiellement intégré à aucune desdites parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 de ladite enveloppe 4. Le premier ventilateur de refoulement 17 est ainsi avantageusement complètement caché du regard extérieur par ladite enveloppe 4. En d'autres termes, ledit premier ventilateur de refoulement 17 est de préférence invisible depuis l'extérieur du dispositif de réduction de bruit 1. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est par exemple disposé à la fois à l'écart et en en regard de ladite deuxième paroi latérale 8 et/ou de ladite quatrième paroi latérale 10. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est selon une configuration particulière illustrée notamment à la figure 6, disposé sensiblement parallèlement à ladite deuxième paroi latérale 8 et/ou à ladite quatrième paroi latérale 10, et placé entre ces deux dernières parois. Dans cette dernière configuration particulière, ledit premier ventilateur de refoulement 17 est avantageusement disposé sensiblement perpendiculairement aux première et troisième parois latérales 7, 9, et/ou aux parois inférieure 5 et supérieure 6. Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est par exemple placé à au moins 4 cm, de préférence au moins 8 cm, plus préférentiellement au moins 10 cm, à distance de ladite deuxième paroi latérale 8 et/ou de ladite quatrième paroi latérale 10. Plus généralement, ledit premier ventilateur de refoulement 17 est par exemple placé à au moins 4 cm, de préférence à au moins 8 cm, plus préférentiellement à au moins 10 cm, à distance de toute paroi de l'enveloppe 4 à laquelle il fait face ou avec laquelle il n'est pas disposé perpendiculairement (parois latérales 8, 10 dans l'exemple de la figure 6). Exprimé encore autrement, de manière préférentielle, ladite enveloppe 4 délimite grâce à ses différentes parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 un espace interne (déjà mentionné précédemment) au sein duquel se trouve ledit premier ventilateur de refoulement 17, plus précisément dans le second espace intérieur (qui sera défini ci-après). Dans l'exemple particulier illustré à la figure 6, le premier ventilateur de refoulement 17 est placé à l'écart (de préférence à plus de 4 cm) de toutes les parois latérales 7, 8, 9, 10, et très à l'écart (de préférence à plus de 10 cm) de la paroi supérieure 6, mais présente optionnellement un bord inférieur plaqué contre la paroi inférieure 5, à laquelle il ne fait pas face et par rapport à laquelle il est en particulier disposé perpendiculairement. Bien entendu, le premier ventilateur de refoulement 17 peut également être placé (légèrement) à l'écart (par exemple, au moins 1 cm) de ladite paroi inférieure 5, au-dessus de celle-ci. Le premier ventilateur de refoulement 17 est de préférence placé à une certaine distance de ladite première ouverture de refoulement 14. Avantageusement, le premier ventilateur de refoulement 17 n'est pas situé à la même altitude ou au même niveau que ladite première ouverture de refoulement 14, et ne fait pas non plus face à cette dernière, que ce soit dans le plan horizontal ou dans le plan vertical. Enfin, bien évidemment, ledit premier ventilateur de refoulement 17 n'est de préférence pas situé dans ladite première ouverture de refoulement 14 (mais est positionné préférentiellement à l'écart et en décalage de celle-ci).
-
Ledit premier ventilateur de refoulement 17 est de préférence un ventilateur hélicoïde (parfois également appelé ventilateur axial). Ledit premier ventilateur de refoulement 17 comprend ainsi avantageusement une roue de ventilation, laquelle est selon un premier mode de réalisation, montée à rotation libre relativement à l'enveloppe 4. Bien évidemment, ladite roue de ventilation est de préférence conçue pour tourner autour d'un axe de rotation. Selon un deuxième mode de réalisation, ledit premier ventilateur de refoulement 17 est électrique. Ce dernier comprend alors avantageusement un moteur électrique pour actionner ladite roue de ventilation. Cette dernière est alors préférentiellement montée à rotation relativement à l'enveloppe 4 de manière à tourner autour dudit axe de rotation lorsque ledit moteur électrique est actionné. Lorsque ladite roue de ventilation est mise en rotation, électriquement ou non, le refoulement du flux d'air sortant S hors de l'enveloppe 4 à travers ladite sortie d'air 13 est favorisé. Lorsque la roue de ventilation est montée à rotation libre relativement à l'enveloppe 4, le flux d'air sortant S, lorsqu'il sort de ladite unité extérieure 2, suffit à lui seul à mettre en rotation ladite roue de ventilation, sans actionnement électrique. Ladite roue de ventilation est préférentiellement formée par une hélice. Lorsque ladite roue de ventilation est actionnée, électriquement ou non, ledit flux d'air sortant S est refoulé de l'unité extérieure 2 à travers ladite sortie d'air 13, au sein de l'enveloppe 4, puis il atteint ledit premier ventilateur de refoulement 17 avant d'être éjecté hors de ladite enveloppe 4 à travers ladite première ouverture de refoulement 14. L'éjection du flux d'air sortant S à travers ladite première ouverture de refoulement 14 est donc préférentiellement favorisée par l'action dudit premier ventilateur de refoulement 17.
-
De manière avantageuse, ladite enveloppe 4 comprend au moins un premier espace intérieur, destiné à recevoir le flux forcé d'air extérieur E, et un second espace intérieur, destiné à recevoir le flux d'air sortant S et distinct dudit premier espace intérieur. Lesdits premier et second espaces intérieurs ne communiquent de préférence pas directement fluidiquement l'un avec l'autre (ou alors présentent une liaison fluidique négligeable en terme de flux d'air). Avantageusement, le premier ventilateur électrique d'admission 11 (et/ou le premier silencieux d'admission, défini ci-après) est disposé au sein dudit premier espace intérieur, comme illustré aux figures 3, 4 et 8 par exemple. Ledit premier espace intérieur est de préférence délimité au moins en partie par plusieurs desdites parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 de l'enveloppe 4, ainsi que par l'unité extérieure 2 et/ou par l'entrée d'air 3 de cette dernière. Avantageusement, le premier ventilateur de refoulement 17 (ainsi que le deuxième ventilateur de refoulement 26 décrit ci-après, et/ou le premier silencieux de refoulement, défini ci-après) est/sont disposés au sein dudit second espace intérieur, comme illustré aux figures 6 et 7 par exemple. Ledit second espace intérieur est de préférence délimité au moins en partie par plusieurs desdites parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 de l'enveloppe 4, ainsi que par l'unité extérieure 2 et en particulier par la sortie d'air 13 de cette dernière. Bien évidemment, l'espace interne (de préférence délimité par l'ensemble des différentes parois 5, 6, 7, 8, 9, 10 de l'enveloppe 4) comprend au moins lesdits premier et second espace intérieurs. Le premier espace intérieur comprend de préférence une première zone libre, non encombrée, entre le premier ventilateur électrique d'admission 11 et l'entrée d'air 3, pour laisser passer le flux forcé d'air extérieur à l'aval dudit premier ventilateur électrique d'admission 11 vers ladite entrée d'air 3. Le premier espace intérieur comprend de préférence une première zone encombrée, notamment par le premier silencieux d'admission, entre ladite première ouverture d'admission 12 le premier ventilateur électrique d'admission 11, ce qui permet de laisser passer le flux forcé d'air extérieur E tout en réduisant la gêne acoustique perçue provoquée à la fois par l'unité extérieure 2 et ledit premier ventilateur électrique d'admission 11. Le second espace intérieur comprend de préférence une seconde zone libre, non encombrée, entre la sortie d'air 13 et le premier ventilateur de refoulement 17 et, pour laisser passer le flux forcé d'air extérieur à l'aval dudit premier ventilateur électrique d'admission 11 vers ladite entrée d'air 3. Le premier espace intérieur comprend de préférence une première zone encombrée, notamment par le premier silencieux d'admission, entre ladite première ouverture d'admission 12 le premier ventilateur électrique d'admission 11, ce qui permet de laisser passer le flux forcé d'air extérieur E tout en réduisant la gêne acoustique perçue provoquée à la fois par l'unité extérieure 2 et ledit premier ventilateur électrique d'admission 11.
, et éventuellement par le l'aval dudit premier ventilateur électrique d'admission 11 vers ladite entrée d'air 3.
-
Selon un mode de réalisation avantageux, le dispositif de réduction du bruit 1 est avantageusement conçu pour qu'au sein de l'enveloppe 4, le flux forcé d'air extérieur E et le flux d'air sortant S ne soient pas mélangés. De manière préférentielle, au sein de l'enveloppe 4, le flux forcé d'air extérieur E et le flux d'air sortant S se retrouvent donc respectivement dans le premier espace intérieur et le second espace intérieur, lesquels premier et second espaces intérieurs sont tous deux situés dans l'enveloppe 4 mais séparés physiquement l'un de l'autre.
-
De manière préférentielle, lesdits premier espace intérieur et second espace intérieur sont séparés l'un de l'autre au sein de ladite enveloppe 4 au moins par ladite unité extérieure 2. Une telle configuration vise donc à éviter ou au moins réduire significativement le phénomène de recyclage aéraulique déjà mentionné.
-
De manière particulièrement avantageuse, en combinaison ou non avec ce qui précède, ledit dispositif de réduction du bruit 1 comprend en outre au moins un moyen de séparation 31 destiné à être disposé au sein de l'enveloppe 4 pour séparer lesdits premier et second espaces intérieurs l'un de l'autre et ainsi limiter ou empêcher la circulation d'air entre lesdits premier et second espace intérieurs. Ledit moyen de séparation 31 est avantageusement distinct de ladite unité extérieure 2. De manière préférentielle, ledit moyen de séparation 31 est conçu pour être associé avec ladite unité extérieure 2, par exemple en attachant ledit moyen de séparation 31 à la fois à cette dernière et à l'enveloppe 4, de sorte à séparer lesdits premier et second espaces intérieurs l'un de l'autre. Ledit moyen de séparation 31 est de préférence sensiblement étanche à l'air, et/ou réalisé dans un matériau sensiblement étanche à l'air. Selon une variante, comme illustré aux figures 9 et 10, ledit moyen de séparation 31 comprend au moins un élément flexible 31 (souple, déroulable et/ou dépliable par exemple), par exemple une toile. L'élément flexible 31 est avantageusement formé par un tissu de verre enduit d'au moins un polymère, ce dernier étant par exemple du polyuréthane. Ledit élément flexible 31 est avantageusement conçu pour être attaché d'une part à l'unité extérieure 2 et d'autre part à l'enveloppe 4 de manière à s'interposer entre les premier et second espaces intérieurs. En effet, lorsque l'enveloppe 4 accueille l'unité extérieure 2 en son sein, cette dernière est généralement interposée entre lesdits premier et second espaces intérieurs, mais il existe des intervalles laissés libres entre l'enveloppe 4 et l'unité extérieure 2 à travers lesquels l'air pourrait passer du second espace intérieur au premier espace intérieur (et éventuellement inversement), générant ainsi un phénomène de recyclage aéraulique indésirable, comme expliqué précédemment et ci-après, à l'intérieur même de l'enveloppe 4. L'élément flexible 31 est donc avantageusement conçu pour former une barrière entre lesdits premier et second espaces intérieurs, de préférence au niveau desdits intervalles. En d'autres termes encore, le moyen de séparation 31 est conçu pour être associé avec ladite unité extérieure 2 afin de former une barrière au moins en partie étanche à l'air entre lesdits premier et second espaces intérieurs. Le moyen de séparation 31 peut avantageusement comprendre des éléments d'attache conçus pour attacher, de préférence de manière réversible, l'élément flexible 31 à l'enveloppe 4 et/ou à l'unité extérieure 2. Lesdits éléments d'attache comprennent par exemple des éléments d'attache auto-agrippant (notamment de type boucles et crochets complémentaires, Velcro® par exemple), des éléments magnétiques, des systèmes vis-écrou, etc. Ledit moyen de séparation 31 est donc avantageusement amovible, c'est-à-dire détachable de l'enveloppe 4 et/ou de l'unité extérieure 2, ce qui permet notamment de réaliser l'entretien de l'unité extérieure 2, de réparer l'enveloppe 4 ou contrôler son étanchéité, etc.
-
L'élément flexible 31 peut comprendre plusieurs parties, par exemple, comme illustré aux figures 9 et 10, il peut comprendre au moins deux parties distinctes disposées de part de d'autre de ladite unité extérieure 2, au niveau de chacun des côtés de celle-ci. Chacune desdites parties distinctes est préférentiellement conçue pour « boucher » un intervalle respectif situé entre un côté de ladite unité extérieure 2 et l'enveloppe 4 (plus précisément une surface verticale de cette dernière).
-
Selon une variante de réalisation particulière, illustrée notamment aux figures 9 et 10, le moyen de séparation 31 comprend un élément flexible 31, de préférence tel que décrit ci-avant, lequel élément flexible 31 comprend une première partie (à gauche dans la figure 10) destinée à être accrochée à et étendue entre une première paroi latérale (verticale) de l'unité extérieure 2 et une paroi latérale (verticale) de l'enveloppe 4 (par exemple, la deuxième paroi latérale 8), et une deuxième partie (à droite dans la figure 10) destinée à être accrochée à et étendue entre une deuxième paroi latérale (verticale) de l'unité extérieure 2 et une autre paroi latérale (verticale) de l'enveloppe 4 (par exemple, la quatrième paroi latérale 10). Le moyen de séparation 31 illustré aux figures 9 et 10 est ainsi associé (c'est-à-dire attaché) d'une part avec une portion de ladite enveloppe 4 (plus précisément, selon une variante, avec une demi-portion de caisson embarquant ledit premier moyen de mise en communication, comme décrit ci-après), et d'autre part avec l'unité extérieure 2, de part et d'autre de ladite sortie d'air 13. Dans la variante illustrée aux figures 9 et 10, le premier élément flexible 31 comprend deux parties s'étendant de part et d'autre de l'unité extérieure 2, plus précisément de part et d'autre de la deuxième face latérale 16 de l'unité extérieure 2, mais il pourrait également comprendre des parties s'étendant en haut et en bas de l'unité extérieure 2 jusqu'à l'enveloppe 4. Aux figures 9 et 10, l'autre demi-portion de caisson (plus précisément, selon une variante, celle qui embarque le deuxième moyen de mise en communication, comme cela sera décrit ci-après) de l'enveloppe 4 n'est pas représentée afin de rendre visible le moyen de séparation 31, la paroi inférieure 5 n'étant pas non plus représentée.
-
Une telle configuration, avec le moyen de séparation 31 (et l'unité extérieure 2) séparant les premier et second espaces intérieurs, permet en particulier d'éviter le phénomène de recirculation d'air ou recyclage aéraulique déjà mentionné ci-avant. Cette dernière configuration permet en avantageusement d'éviter que le flux d'air sortant S hors de l'unité extérieure 2 (via ladite sortie d'air 13), ou une partie de celui-ci, rentre à nouveau dans l'unité extérieure 2 (via ladite entrée d'air 12), le flux d'air sortant S extérieure 2 se substituant en quelque sorte au flux forcé d'air extérieur E. Comme mentionné précédemment, le phénomène de recyclage aéraulique est particulièrement indésirable puisque cela revient à réutiliser de l'air déjà utilisé par l'unité extérieure 2 (réchauffer de l'air déjà réchauffé, ou refroidir de l'air déjà refroidi par exemple), ce qui diminue considérablement l'efficacité de cette dernière et augmente de ce fait sa consommation électrique.
-
Selon une variante, ledit élément flexible 31 est conçu pour passer d'une position enroulée et/ou repliée, lorsque l'enveloppe 4 n'est pas associée avec l'unité extérieure 2, à une position déroulée et/ou dépliée, lorsque l'enveloppe 4 accueille l'unité extérieure 2 et est associée avec, où ledit élément flexible 31 s'étend entre et est attachée à l'unité extérieure 2 et l'enveloppe 4 pour former un écran (de préférence au moins en partie étanche à l'air) entre lesdits premier et second espaces intérieurs.
-
Selon un mode de réalisation avantageux, ledit premier moyen de mise en communication comprend un premier silencieux d'admission qui est disposé à l'amont dudit premier ventilateur électrique d'admission 11, pour que ledit flux forcé d'air extérieur E passe dans ledit premier silencieux d'admission avant d'atteindre ledit premier ventilateur électrique d'admission 11. Ledit premier silencieux d'admission est de préférence distinct de ladite enveloppe 4. De façon particulièrement avantageuse, ledit premier silencieux d'admission est disposé à l'intérieur de ladite enveloppe 4. Ledit premier silencieux d'admission permet ainsi de diminuer le bruit généré à l'extérieur de l'enveloppe 4 par le premier ventilateur électrique d'admission 11, par l'unité extérieure 2 (du côté de son admission d'air, au niveau de ladite entrée d'air 3 notamment), et par le flux forcé d'air extérieur E lui-même notamment lorsqu'il passe dans l'enveloppe 4.
-
Ledit premier silencieux d'admission comprend avantageusement une première conduite d'admission 18, 19, 20 laquelle comprend au moins deux portions de conduite 18, 19 présentant des sections transversales respectives différentes l'une de l'autre. Selon une configuration avantageuse, lesdites deux portions de conduite 18, 19 sont reliées l'une à l'autre par une portion de raccordement 20 formant une modification brusque de la section transversale de la première conduite d'admission 18, 19, 20. Une telle configuration permet de réduire efficacement les bruits générés à l'amont de ladite unité extérieure 2, c'est-à-dire à l'amont de son entrée d'air 3. Ladite portion de raccordement 20 forme par exemple un épaulement (de forme ici globalement carrée, mais d'autres formes sont possibles) entre lesdites deux portions de conduite 18, 19. Ladite portion de raccordement 20 s'étend avantageusement sur moins de 3 cm, plus avantageusement sur moins d'un cm, le long de la première conduite d'admission 18, 19, 20. Ladite portion de raccordement 20 fait bien évidemment avantageusement partie de ladite première conduite d'admission 18, 19, 20. Selon une variante particulière, l'une 18 desdites deux portions de conduite 18, 19 présente une section transversale sensiblement arrondie, par exemple circulaire, ovale ou elliptique, tandis que l'autre 19 desdites deux portions de conduite 18, 19 présente une section transversale sensiblement polygonale, par exemple triangulaire, carrée, ou rectangulaire. Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré aux figures, l'une 18 desdites deux portions de conduite 18, 19 présente une section circulaire, et l'autre 19 desdites deux portions de conduite 18, 19 présente une section carrée.
-
Selon les variantes de réalisation illustrées aux figures, ladite première conduite d'admission 18, 19, 20 s'étend entre ladite première ouverture d'admission 12 et ledit premier ventilateur électrique d'admission 11.
-
Ladite première conduite d'admission 18, 19, 20 comprend de préférence au moins une ou plusieurs parois distinctes et située à distance de ladite enveloppe 4 (bien qu'au sein de cette dernière). Ladite première conduite d'admission 18, 19, 20 est en outre située avantageusement à l'intérieur de ladite enveloppe 4, de préférence complètement à l'intérieur de cette dernière. Ladite première conduite d'admission 18, 19, 20 présente de préférence un volume interne total égal ou supérieur à 0,5 litre (0,5 dm3), plus préférentiellement égal ou supérieur à 1 litre (1 dm3). Elle n'est avantageusement pas intégrée dans (c'est-à-dire à l'intérieur de) l'une des parois de l'enveloppe 4, bien qu'éventuellement l'une de parois de l'enveloppe 4 puisse constituer une portion de la première conduite d'admission 18, 19, 20. Le premier silencieux d'admission (et donc la première conduite d'admission 18, 19, 20) présente donc un volume non négligeable qui sépare avantageusement la première ouverture d'admission 12 du premier ventilateur électrique d'admission 11. Ceci permet d'atténuer le bruit généré par l'unité extérieure 2 (et incidemment par le premier ventilateur électrique d'admission 11) perçu à l'extérieur du dispositif de réduction du bruit 1 tout en minimisant la perte de charge du flux forcé d'air extérieur E, ce qui permet à la fois de minimiser la consommation d'énergie électrique et de faire fonctionner correctement l'unité extérieure 2 en l'approvisionnant suffisamment en air extérieur.
-
La portions de conduite à section transversale polygonale 19 se trouve de préférence à l'amont de la portion de conduite à section transversale arrondie 18. La portion de conduite à section transversale arrondie 18 présente préférentiellement une section transversale d'aire inférieure à celle de la portion de conduite à section transversale polygonale 19. La portion de conduite à section transversale arrondie 18 forme avantageusement un coude reliant ladite portion de raccordement 20 et ledit premier ventilateur électrique d'admission 11.
-
Le premier silencieux d'admission comprend avantageusement en outre au moins un élément d'atténuation du bruit 21 réalisé en un matériau poreux, ledit élément d'atténuation du bruit étant disposé au sein de ladite première conduite d'admission 18, 19, 20, de préférence au sein de ladite portion de conduite à section transversale polygonale 19. Ledit matériaux poreux est par exemple une laine minérale. L'élément d'atténuation du bruit 21 présente par exemple une forme de pavé droit ou de plaque, disposé(e) sensiblement au milieu de la portion de conduite à section transversale polygonale 19 pour laisser le flux forcé d'air extérieur E passer le long dudit élément d'atténuation du bruit 21. L'élément d'atténuation du bruit 21 permet d'améliorer sensiblement la réduction du bruit produit par l'unité extérieure 2. L'élément d'atténuation du bruit 21 est notamment illustré à la figure 4, dans laquelle une partie de la portion de conduite à section transversale polygonale 19 a été rendue transparente.
-
Avantageusement, ladite première ouverture d'admission 12 débouche sur ladite première conduite d'admission 18, 19, 20, et présente une section transversale d'entrée qui est inférieure à celle de la portion de conduite 19, par exemple la portion de conduite à section transversale polygonale 19, sur laquelle débouche ladite première ouverture d'admission 12. Dans les exemples illustrés aux figures, ladite première ouverture d'admission 12 présente une section transversale d'entrée ronde, nettement inférieure à la section transversale de la portion de conduite à section transversale carrée 19. Ceci permet d'optimiser plus encore la diminution du bruit.
-
Selon un mode de réalisation avantageux, en combinaison avec ce qui précède ou réalisé seul, ledit deuxième moyen de mise en communication comprend un premier silencieux de refoulement, qui est disposé à l'aval dudit premier ventilateur de refoulement 17, pour que ledit flux d'air sortant S passe dans ledit premier silencieux de refoulement après avoir dépassé ledit premier ventilateur de refoulement 17. Ledit premier silencieux de refoulement est de préférence distinct de ladite enveloppe 4. De façon particulièrement avantageuse, ledit premier silencieux de refoulement est disposé à l'intérieur de ladite enveloppe 4. Ledit premier silencieux de refoulement permet ainsi de diminuer le bruit généré à l'extérieur de l'enveloppe 4 par le premier ventilateur de refoulement 17, par l'unité extérieure 2 (du côté de son échappement d'air, au niveau de ladite sortie d'air 13 notamment), et par le flux d'air sortant S lui-même notamment lorsqu'il passe dans l'enveloppe 4. Ledit premier silencieux de refoulement est avantageusement en tant que tel sensiblement similaire au premier silencieux d'admission.
-
Ledit premier silencieux de refoulement comprend avantageusement une première conduite de refoulement 22, 23, 24, laquelle comprend au moins deux portions de conduite 22, 23 présentant des sections transversales respectives différentes l'une de l'autre. Selon une configuration avantageuse, lesdites deux portions de conduite 22, 23 sont reliées l'une à l'autre par une portion de raccordement 24 formant une modification brusque de la section transversale de la première conduite de refoulement 22, 23, 24. Une telle configuration permet de réduire efficacement les bruits générés à l'aval de ladite unité extérieure 2, c'est-à-dire à l'aval de sa sortie d'air 13. Ladite portion de raccordement 24 forme par exemple un épaulement (de forme ici globalement carrée, mais d'autres formes sont possibles) entre lesdites deux portions de conduite 22, 23. Ladite portion de raccordement 24 s'étend avantageusement sur moins de 3 cm, plus avantageusement sur moins d'un cm, le long de la première conduite de refoulement 22, 23, 24. Ladite portion de raccordement 24 fait bien évidemment avantageusement partie de ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24. Selon une variante particulière, l'une 22 desdites deux portions de conduite 22, 23 présente une section transversale sensiblement arrondie, par exemple circulaire, ovale ou elliptique, tandis que l'autre 23 desdites deux portions de conduite 22, 23 présente une section transversale sensiblement polygonale, par exemple triangulaire, carrée, ou rectangulaire. Dans l'exemple de réalisation de l'invention illustré aux figures, l'une 22 desdites deux portions de conduite 22, 23 présente une section circulaire, et l'autre 23 desdites deux portions de conduite 22, 23 présente une section carrée. Selon la variante de réalisation illustrée aux figures, ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24 s'étend entre ladite première ouverture de refoulement 14 et ledit premier ventilateur électrique de refoulement 17. La portions de conduite à section transversale polygonale 23 se trouve de préférence à l'amont de la portion de conduite à section transversale arrondie 22. La portion de conduite à section transversale arrondie 22 présente préférentiellement une section transversale d'aire inférieure à celle de la portion de conduite à section transversale polygonale 23. La portion de conduite à section transversale arrondie 22 forme avantageusement un coude reliant ladite portion de raccordement 24 et ledit premier ventilateur de refoulement 17. Le premier silencieux de refoulement comprend avantageusement en outre au moins un élément d'atténuation du bruit (non visible sur les figures, mais de préférence similaire à l'élément d'atténuation du bruit déjà mentionné ci-avant), réalisé en un matériau poreux, ledit élément d'atténuation du bruit étant disposé au sein de ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24, de préférence au sein de ladite portion de conduite à section transversale polygonale 23. Ledit matériaux poreux est par exemple une laine minérale. L'élément d'atténuation du bruit présente par exemple une forme de pavé droit ou de plaque, disposé sensiblement au milieu de la portion de conduite à section transversale polygonale 23 pour laisser le flux d'air sortant S passer le long dudit élément d'atténuation du bruit. Cette dernière configuration permet également d'améliorer sensiblement la réduction du bruit produit par l'unité extérieure 2. Avantageusement, ladite première ouverture de refoulement 14 débouche sur ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24, et présente une section transversale d'entrée qui est inférieure à celle de la portion de conduite 23, par exemple la portion de conduite à section transversale polygonale 23, sur laquelle débouche ladite première ouverture de refoulement 14. Dans l'exemple illustré aux figures, ladite première ouverture de refoulement 14 présente une section transversale d'entrée ronde, nettement inférieure à la section transversale de la portion de conduite à section transversale carrée 23. Ceci permet d'optimiser plus encore la diminution du bruit. Ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24 comprend de préférence au moins une ou plusieurs parois distinctes et située à distance de ladite enveloppe 4 (bien qu'au sein de cette dernière). Ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24 est en outre située avantageusement à l'intérieur de ladite enveloppe 4, de préférence complètement à l'intérieur de cette dernière. Ladite première conduite de refoulement 22, 23, 24 présente de préférence un volume interne total égal ou supérieur à 0,5 litre (0,5 dm3), de préférence égal ou supérieur à 1 litre (1 dm3). Elle n'est avantageusement pas intégrée dans (c'est-à-dire à l'intérieur de) l'une des parois de l'enveloppe 4, bien qu'éventuellement l'une de parois de l'enveloppe 4 puisse constituer une portion de la première conduite de refoulement 22, 23, 24.
-
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, illustré aux figures, ledit premier moyen de mise en communication comprend en outre au moins un deuxième ventilateur électrique d'admission 25 disposé à l'intérieur de l'enveloppe 4 pour alimenter ladite entrée d'air 3 avec ledit flux forcé d'air extérieur E. Ledit deuxième ventilateur électrique d'admission 25 est de préférence sensiblement similaire, dans sa fonction et sa structure, au premier ventilateur électrique d'admission 11, de sorte que ce qui a été mentionné pour ce dernier est de préférence également valable pour le deuxième ventilateur électrique d'admission 25. Ledit flux forcé d'air extérieur E est alors formé par l'air aspiré par lesdits premier et deuxième ventilateurs électrique d'admission 11, 25, sans que cela modifie le principe général de l'invention. Lesdits premier et deuxième ventilateurs électrique d'admission 11, 25 sont de préférence distincts, et disposés au sein de l'enveloppe 4 en face l'un de l'autre (ils soufflent de préférence de l'air l'un vers l'autre au sein de l'enveloppe 4, l'entrée d'air 3 étant sensiblement entre eux). Selon une variante préférentielle, ledit premier moyen de mise en communication comprend en outre au moins une deuxième ouverture d'admission 29 ménagée à travers l'enveloppe 4 pour permettre le passage du flux forcé d'air extérieur E à travers l'enveloppe 4. Le flux forcé d'air extérieur E (ou plutôt une partie de celui-ci) passe ainsi avantageusement de l'extérieur de l'enveloppe 4 à l'intérieur de celle-ci en passant à travers ladite deuxième ouverture d'admission 29 (en plus de passer à travers la première ouverture d'admission 12 comme décrit ci-avant) grâce à l'aspiration provoquée par ledit deuxième ventilateur électrique d'admission 25 lui-même positionné au sein de l'enveloppe 4.
-
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, illustré aux figures, ledit deuxième moyen de mise en communication comprend en outre au moins un deuxième ventilateur de refoulement 26 disposé à l'intérieur de l'enveloppe 4 pour favoriser l'évacuation, hors de ladite enveloppe 4, dudit flux d'air sortant S. Ledit deuxième ventilateur de refoulement 26 est de préférence sensiblement similaire, dans sa fonction et sa structure, au premier ventilateur de refoulement 17, de sorte que ce qui a été mentionné pour ce dernier est de préférence également valable pour le deuxième ventilateur de refoulement 26. Ledit flux d'air sortant S est alors formé par l'air refoulé par lesdits premier et deuxième ventilateurs de refoulement 17, 26, sans que cela modifie le principe général de l'invention. Lesdits premier et deuxième ventilateurs de refoulement 17, 26 sont de préférence disposés au sein de l'enveloppe 4 en face l'un de l'autre (au sein de l'enveloppe 4, ils aspirent de préférence de l'air à l'écart l'un de l'autre, la sortie d'air 13 étant sensiblement entre eux). Ledit deuxième moyen de mise en communication comprend avantageusement en outre au moins une deuxième ouverture de refoulement 30 ménagée à travers l'enveloppe 4 pour laisser sortir ledit flux d'air sortant S hors de ladite enveloppe 4. L'éjection du flux d'air sortant S à travers ladite deuxième ouverture de refoulement 30 est donc préférentiellement favorisée par l'action dudit deuxième ventilateur de refoulement 26.
-
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, illustré aux figures, ledit premier moyen de mise en communication comprend en outre un deuxième silencieux d'admission qui est disposé à l'amont dudit deuxième ventilateur électrique d'admission 25, pour que ledit flux forcé d'air extérieur E passe dans ledit deuxième silencieux d'admission avant d'atteindre ledit deuxième ventilateur électrique d'admission 25. Ledit deuxième silencieux d'admission est de préférence sensiblement similaire, dans sa fonction et sa structure, au premier silencieux d'admission, de sorte que ce qui a été mentionné pour ce dernier est de préférence également valable pour le deuxième silencieux d'admission. Ledit deuxième silencieux d'admission comprend donc avantageusement une deuxième conduite d'admission 27, celle-ci s'étendant de préférence entre ladite deuxième ouverture d'admission 29 et ledit deuxième ventilateur électrique d'admission 25. Ladite deuxième conduite d'admission 27 est de préférence sensiblement similaire, dans sa fonction et sa structure, à la première conduite d'admission 18, 19, 20.
-
Selon un mode de réalisation avantageux, en combinaison avec ce qui précède ou réalisé seul, ledit deuxième moyen de mise en communication comprend en outre au moins un deuxième silencieux de refoulement, qui est disposé à l'aval dudit deuxième ventilateur de refoulement 26, pour que ledit flux d'air sortant S passe dans ledit deuxième silencieux de refoulement après avoir dépassé ledit deuxième ventilateur de refoulement 26. Ledit deuxième silencieux de refoulement est de préférence sensiblement similaire, dans sa fonction et sa structure, au premier silencieux de refoulement, de sorte que ce qui a été mentionné pour ce dernier est de préférence également valable pour le deuxième silencieux de refoulement. Ledit deuxième silencieux de refoulement comprend donc avantageusement, (similairement à la première conduite de refoulement 22, 23, 24), une deuxième conduite de refoulement 28, celle-ci s'étendant de préférence entre ladite deuxième ouverture de refoulement 30 et ledit deuxième ventilateur de refoulement 26. Ladite deuxième conduite de refoulement 28 (qui débouche donc avantageusement sur ladite deuxième ouverture de refoulement 30) est de préférence sensiblement similaire, dans sa fonction et sa structure, à la première conduite de refoulement 22, 23, 24.
-
Selon un mode de réalisation particulier, ladite enveloppe 4 comprend au moins deux portions de caissons préassemblées distinctes conçues pour être attachées les unes aux autres autour de ladite unité extérieure 2 afin d'enfermer cette dernière, chaque portion de caisson comprenant au moins quatre parois de caisson, de préférence comprenant cinq parois de caisson, chaque paroi de caisson formant chacune une face respective d'un pavé droit. De manière avantageuse, l'une desdites portions de caisson embarquant ledit premier moyen de mise en communication. Selon une variante particulière, réalisée seule ou en combinaison, une autre desdites portions de caisson embarque ledit deuxième moyen de mise en communication. Par exemple, chaque portion de caisson forme une demi-portion de caisson, et l'une desdites demi-portions de caisson embarque ledit premier moyen de mise en communication tandis que l'autre desdites demi portions de caisson embarque ledit deuxième moyen de mise en communication. Une telle configuration d'associer plus facilement et plus rapidement le dispositif de réduction du bruit 1 à l'unité extérieure 2, tout en facilitant l'entretien de cette dernière et dudit dispositif de réduction du bruit 1, voire son remplacement total ou partiel. Selon une variante, l'une des portions de caisson, de préférence la demi-portion qui embarque ledit premier moyen de mise en communication, comprend au moins la première paroi latérale 7, une partie des deuxième et quatrième parois latérales 8, 10 inférieure, une partie de la paroi supérieure 6, et éventuellement une partie au moins de la paroi inférieure 5. L'autre desdites portions de caisson, de préférence la demi-portion qui embarque ledit deuxième moyen de mise en communication, comprend au moins la troisième paroi latérale 9, une partie des deuxième et quatrième parois latérales 8, 10 inférieure, une partie de la paroi supérieure 6, et éventuellement une partie au moins de la paroi inférieure 5. Comme indiqué ci-avant et illustré aux figures 9 et 10, l'une des portions de caisson, de préférence la demi-portion qui embarque ledit premier moyen de mise en communication, embarque ledit moyen de séparation 31.
-
Avantageusement, ladite enveloppe 4 est, à l'exception de ladite ou desdites (première et deuxième) ouverture(s) d'admission 12, 29 et/ou de refoulement 14, 30, sensiblement étanche à l'air. Une telle configuration permet de réduire de manière particulièrement efficace les bruits perçus générés par l'unité extérieure 2. Bien évidemment, le dispositif de réduction du bruit 1 peut en outre comprendre des joints d'étanchéité pour assurer l'étanchéité de ladite enveloppe 4, par exemple des joints élastomère/caoutchouc permettant d'assurer l'étanchéité de passages de câbles électriques, de tuyaux de fluide frigorigène, de sonde extérieure, etc. reliant l'unité extérieure 2, à l'intérieur de l'enveloppe 4, avec l'extérieur de l'enveloppe 4, et notamment avec l'unité interne de pompe à chaleur.
-
Selon une variante avantageuse, le dispositif de réduction du bruit 1 comprend en outre un moyen de connexion électrique (non illustré) conçu pour relier ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 à ladite unité extérieure 2 de pompe à chaleur, pour adapter le flux forcé d'air extérieur E aux besoins de ladite unité extérieure 2. Ainsi, ledit moyen de connexion électrique raccorde de manière préférentielle ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 à ladite unité extérieure 2 pour asservir le premier ventilateur électrique d'admission 11 à ladite unité extérieure 2, et plus précisément pour asservir la vitesse de fonctionnement du premier ventilateur électrique d'admission 11 au fonctionnement de l'unité extérieure 2. En d'autres termes encore, ledit moyen de connexion électrique relie avantageusement électriquement lesdits ventilateur électrique d'admission 11 et unité extérieure 2 pour que lorsque cette dernière augmente ou diminue ses besoins en air extérieur, la vitesse de fonctionnement du ventilateur électrique d'admission 11 soit adaptée en fonction. Le ventilateur électrique d'admission 11 présente donc avantageusement une vitesse de fonctionnement qui dépend, grâce audit moyen de connexion électrique, des besoins en air extérieur de ladite unité extérieure 2. Ledit moyen de connexion électrique est préférentiellement conçu pour transmettre un signal de ladite unité extérieure 2 vers ledit premier ventilateur électrique d'admission 11, ledit signal comportant par exemple une information relative aux besoins en air extérieur de ladite unité extérieure 2. Ladite information comprend par exemple une vitesse de fonctionnement et/ou une consommation électrique de ladite unité extérieure 2, ou encore une température de consigne (en particulier une température de consigne donnée pour une pièce à refroidir ou à réchauffer par la pompe à chaleur dont fait partie l'unité extérieure 2). Par exemple, lorsque ladite unité extérieure 2 est à l'arrêt, le moyen de connexion électrique communique cette information au ventilateur électrique d'admission 11, lequel est alors de préférence également à l'arrêt. Lorsque ladite unité extérieure 2 augmente ses besoins en air extérieur, le moyen de connexion électrique communique cette information au ventilateur électrique d'admission 11, lequel augmente alors avantageusement sa vitesse de fonctionnement, ce qui augmente de préférence également le débit du flux forcé d'air extérieur E. Le moyen de connexion électrique permet avantageusement de surveiller et d'ajuster en temps réel le fonctionnement du ventilateur électrique d'admission 11 selon un paramètre de l'unité extérieure 2 de pompe à chaleur, comme la consommation d'énergie et/ou les besoins en air extérieur de l'unité extérieure 2. Ladite unité extérieure 2 comprend ainsi avantageusement une carte électronique (non illustrée) conçue pour contrôler électroniquement un paramètre de fonctionnement de ladite unité extérieure 2, par exemple sa vitesse de fonctionnement, son débit (par exemple d'air ou de fluide de travail), sa consommation électrique, etc. Ledit moyen de connexion électrique est donc avantageusement conçu pour raccorder ledit premier ventilateur électrique d'admission 11 à ladite carte électronique afin d'asservir le premier ventilateur électrique d'admission 11 à ladite unité extérieure 2, et plus précisément pour asservir la vitesse de fonctionnement du premier ventilateur électrique d'admission 11 audit paramètre de fonctionnement de l'unité extérieure 2.
-
En résumé, selon une variante avantageuse de l'invention, le dispositif de réduction du bruit 1 est conçu pour faire réaliser au flux forcé d'air extérieur E le trajet suivant (dans l'ordre) :
- extérieur de l'enveloppe 4,
- première ouverture d'admission 12,
- premier silencieux d'admission (à l'intérieur du premier espace intérieur),
- premier ventilateur électrique d'admission 11,
- un premier espace intermédiaire (faisant partie du premier espace intérieur), à l'aval du premier ventilateur électrique d'admission 11 et à l'amont du l'entrée d'air 3 de l'unité extérieure 2,
- entrée d'air 3,
- intérieur de l'unité extérieure 2 elle-même, où l'air venant de l'extérieur doit avantageusement subir un traitement thermique.
-
Bien évidemment, de façon avantageuse, le flux d'air forcé d'air extérieur E se divise, puisqu'une partie de ce dernier passe avantageusement, de la même façon que précédemment, par la deuxième ouverture d'admission 29, le deuxième silencieux d'admission, le deuxième ventilateur électrique d'admission 25, etc.
-
Selon une variante avantageuse de l'invention, indépendamment ou en combinaison avec celle qui précède, le dispositif de réduction du bruit 1 est pour faire réaliser au flux d'air sortant S le trajet suivant (dans l'ordre):
- intérieur de l'unité extérieure 2 elle-même, où l'air venant de l'extérieur a avantageusement subi un traitement thermique,
- sortie d'air 13 de l'unité extérieure 2,
- un second espace intermédiaire (faisant partie du second espace intérieur), à l'aval de la sortie d'air 13 de l'unité extérieure 2 et à l'amont du premier ventilateur de refoulement 17,
- premier ventilateur de refoulement 17 (actionné, par exemple électriquement, ou non actionné, c'est-à-dire passif et mis en mouvement uniquement par le flux d'air sortant S), de préférence au sein dudit second espace intérieur,
- premier silencieux de refoulement (toujours à l'intérieur du second espace intérieur),
- première ouverture de refoulement 14,
- extérieur de l'enveloppe 4.
-
Bien évidemment, de manière préférentielle, le flux d'air sortant S se divise, puisqu'une partie de ce dernier passe avantageusement, de la même façon que précédemment, par le deuxième ventilateur de refoulement 26, le deuxième silencieux de refoulement, la deuxième ouverture de refoulement 30, etc.
-
Comme indiqué précédemment, le dispositif de réduction du bruit 1 peut facilement être adapté et/ou conçu pour différents types d'unité extérieure 2 de pompe à chaleur. Ainsi, les figures 1 à 6 concernent un ensemble de pompe à chaleur, un dispositif de réduction du bruit 1 et/ou une unité extérieure 2 où cette dernière comprend un seul moyen de ventilation de rejet, c'est-à-dire un seul moyen de ventilation pour rejeter le flux d'air sortant S hors de ladite unité extérieure 2 à travers ladite sortie d'air 13. Les figures 7 et 8 concernent en revanche un ensemble de pompe à chaleur avec une unité extérieure 2 à deux moyens de ventilation de rejet, dite aussi à double ventilateurs de rejet, c'est-à-dire que l'unité extérieure 2 comprend, dans la variante illustrée par ces figures 7 et 8, deux moyens de ventilation (l'un au-dessus de l'autre) pour rejeter le flux d'air sortant S hors de ladite unité extérieure à travers ladite sortie d'air 13. Une telle sortie d'air 13 à double ventilateurs de rejet est ainsi illustrée à la figure 7, tandis qu'une entrée d'air 3 adaptée à une telle variante est illustrée à la figure 8.
-
Par ailleurs, l'ensemble de pompe à chaleur de l'invention est avantageusement plus facile à valoriser en dehors de son utilisation technique (c'est-à-dire sa fonction liée à celle de pompe à chaleur), notamment car les ouvertures d'admission 12, 29 et de refoulement 14, 30 sont de préférence soit cachées (par exemple les ouvertures d'admission 12, 29 lorsqu'elles sont pratiquées dans la paroi inférieure 5), soit peu visible et limitées en terme de taille relativement à l'ensemble de pompe à chaleur, du fait notamment de leur position et/ou de leur taille (par exemple les ouvertures de refoulement 14, 30 lorsqu'elles sont pratiquées dans la paroi supérieure 6, de préférence au niveau de petites portions de cette dernière). Ceci est en particulier permis par la maîtrise de la direction de l'entrée ou la sortie des flux d'air au sein de l'ensemble de pompe à chaleur (flux forcé d'air extérieur E et flux d'air sortant S).