PROCEDE ET SYSTEME D'IDENTIFICATION D'UN DEGAT CAUSE A
UN VEHICULE
La présente invention concerne un procédé d'identification d'un dégât causé à un véhicule, notamment un véhicule appartenant à un parc de location ou à une flotte d'une société ou encore qui est en auto-partage.
L'invention concerne également un système d'identification d'un dégât causé à un véhicule.
Dans le cadre de location de véhicules, il est souvent requis lors de la prise en charge ou de la remise de ce véhicule d'effectuer un état des lieux de ce dernier. Cet état des lieux est systématiquement réalisé au moyen d'un contrôle visuel du véhicule par une personne en charge de la gestion du parc de location.
Cet état des lieux vise à comparer l'état du véhicule avec le dernier rapport d'analyse concernant cet état, pour en déduire des nouveaux dégâts éventuels causés au véhicule.
Cependant, la réalisation d'une telle procédure est longue et fastidieuse et est très souvent la cause de nombreuses erreurs humaines du fait notamment de difficultés d'identification de dégâts et/ou de report inexact sur un formulaire des dégâts identifiés.
La présente invention vise à résoudre ces problèmes résultant des inconvénients de l'état de l'art.
Dans ce dessein, l'invention concerne un système d'identification d'un dégât causé à un véhicule, comprenant un dispositif de capture d'images relié à un serveur distant par un module de transmission, le dispositif de capture d'images étant mobile.
Dans d'autres modes de réalisation :
- le dispositif de capture d'images est agencé de manière amovible dans l'habitacle du véhicule, et
- le dispositif de capture d'images comporte un capteur photosensible qui est sensible au rayonnement d'un spectre de lumière compris dans l'infrarouge et/ou dans le visible.
L'invention concerne également un procédé d'identification d'un dégât causé à un véhicule comprenant les étapes suivantes :
- capture d'au moins une image du véhicule par un dispositif de capture d'images ;
- transmission de l'image capturée à un serveur distant, et
- traitement de l'image capturée,
l'étape de capture comprenant une sous étape de guidage du dispositif de capture d'images vers une zone prédéfinie du véhicule.
Dans d'autres modes de réalisation :
- l'étape de traitement comprend une sous étape de comparaison de l'image capturée avec une image de référence correspondant à la même zone prédéfinie;
- la sous étape de guidage prévoit une diffusion d'au moins une instruction à un utilisateur du dispositif de capture d'images par voie sonore et/ou visuelle, et
- le procédé comprend à la suite de l'étape de traitement, une étape d'envoi d'un message vers le dispositif de capture d'images
et/ou un autre dispositif de communication d'un utilisateur du dispositif de capture d'images.
L'invention concerne aussi un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes de ce procédé lorsque ledit programme est exécuté par une unité de traitement d'un dispositif de capture d'images.
Dans d'autres modes de réalisation :
- le programme d'ordinateur comprend les instructions de code de programme pour l'exécution des étapes suivantes :
traitement d'un flux vidéo correspondant aux images capturées par l'objectif du dispositif de capture d'images ;
détection de la position du dispositif de capture par rapport à une zone prédéfinie à identifier ;
■ génération et diffusion d'instructions en fonction de la localisation de la zone prédéfinie ;
■ capture d'une image correspondant à cette zone prédéfinie, et
connexion et transmission de l'image capturée à un serveur distant. - la diffusion d'instructions prévoit une intégration d'instructions visuelles et/ou d'une image de référence correspondant à la zone prédéfinie dans le flux vidéo correspondant aux images capturées par l'objectif du dispositif de capture d'images. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre,
en référence aux figures ci-dessous, réalisé à titre d'exemple indicatif et non limitatif :
- la figure 1 concerne le système d'identification d'un dégât causé à un véhicule selon ce mode de réalisation de l'invention, et
- la figure 2 est un logigramme relatif au procédé d'identification d'un dégât causé à un véhicule selon ce mode de réalisation de l'invention. Le système 1 d'identification d'un dégât causé à un véhicule peut être mis en œuvre au sein d'un parc de location ou d'auto-partage de véhicules ou encore d'une flotte de véhicules d'une société. Ces véhicules peuvent correspondre à tous moyens de locomotion comme par exemple une automobile ou encore une bicyclette.
Pour une bonne compréhension de l'invention, nous décrivons ici un mode de réalisation mis en œuvre dans le cadre d'une location d'un véhicule automobile. A la figure 1 , le système 1 d'identification d'un dégât causé à un véhicule comprend de manière non exhaustive et non limitative :
- un dispositif 2 de capture d'images ;
- un serveur 3 distant, et
- un module 4 de transmission.
Ce dispositif 2 de capture d'images, permettant de réaliser une capture numérique d'au moins une image, peut comprendre :
- au moins un capteur 6 photosensible ;
- un objectif 7 ;
- une unité de traitement 10 ;
- une interface 9 homme machine comprenant notamment une interface d'affichage graphique et un module de saisie ;
- un élément 8 sonore comme par exemple des haut-parleurs, et
- une composante 5 de communication.
Ce dispositif 2 de capture d'images peut être agencé de manière amovible dans l'habitacle du véhicule, en étant par exemple connecté à un socle. Le capteur 6 photosensible peut être par exemple du type capteur CCD (capteurs à couplage de charge) ou encore capteur CMOS (Complementary Métal Oxide Semiconductor).
Il est apte à fournir des signaux représentatifs d'une image qui peuvent ensuite être transmis au serveur 3 distant via le module 4 de transmission en vue d'archiver ou traiter cette image.
Le capteur 6 photosensible est sensible au rayonnement d'un spectre de lumière compris dans l'infrarouge et/ou dans le visible.
Ainsi, ce capteur peut être utilisé de jour mais également de nuit, en exploitant sa capacité à détecter les rayonnements dans l'infrarouge.
Ce capteur 6 est associé à un train d'éléments optiques de type lentille utilisé comme objectif 7 pour la formation de l'image. Cet objectif 7 peut- être à courte focale comme par exemple un objectif grand angle ou encore un objectif 7 permettant de photographier sur 180° tel qu'un objectif « fisheye » (œil de poisson).
Le dispositif 2 de capture d'images comprend également une unité de traitement 10 comportant au moins un processeur coopérant avec des
éléments de mémoire, laquelle unité 10 est apte à exécuter des instructions pour la mise en œuvre d'un programme d'ordinateur.
Le composante 5 de communication est apte à se connecter et transmettre des données du dispositif 2 de capture d'images vers le module 4 de transmission compris par exemple dans le véhicule à partir d'une transmission de données sans fil pouvant correspondre aux technologies Bluetooth ou NFC (Near Field Communication, traduit par communication en champ proche) ou encore Wifi.
Alternativement, cette transmission peut être filaire. En effet, le dispositif 2 de capture d'images peut être connecté au module 4 de transmission suivant les technologies USB (acronyme de Universal Sériai Bus qui signifie en français Bus universel en série) ou encore FireWire™.
Pour ce faire, le dispositif 2 de capture d'images est alors relié au module 4 de transmission par l'intermédiaire d'un socle comportant par exemple une connectique complémentaire à celle du dispositif 2 de capture d'images, telle qu'une connectique de type USB comprise dans le composante 5 de communication.
Ce dispositif 2 de capture d'images peut être par exemple un appareil photographique numérique, une caméra, un téléphone mobile intelligent ("smartphone") ou un organiseur électronique ("pda") ou encore une tablette électronique.
Le système 1 d'identification d'un dégât causé à un véhicule comporte également un serveur 3 distant qui peut intégrer une ou plusieurs unités centrales 1 1 informatiques et comprendre une ou plusieurs bases 12 de données. Son contrôle et sa gestion peuvent être assurés classiquement par un ou plusieurs terminaux informatiques.
Les bases 12 de données archivent notamment les images qui seront capturées par le dispositif 2 de capture et des images de références correspondant aux dernières images capturées classées par zones prédéfinies pour chaque véhicule. Ainsi l'archivage d'images capturées et de références permet de disposer d'une traçabilité forte des dégradations occasionnées sur chaque véhicule.
Ces zones prédéfinies peuvent correspondre à des surfaces intérieures et extérieures du véhicule au niveau desquelles des dommages peuvent être généralement constatés.
Ce serveur 3 distant comporte un élément 22 de communication permettant d'échanger des données avec le module 4 de transmission ainsi que des ressources 21 matérielles et logicielles permettant d'effectuer des traitements particuliers sur les images archivées et de références.
Ce serveur 3 distant est relié au dispositif 2 de capture d'images à partir du module 4 de transmission.
Ce module 4 de transmission permet d'établir entre ce serveur 3 distant et le dispositif 2 de capture d'images une communication sans fil longue distance au travers d'un réseau de télécommunication sans fil terrestre ou satellitaire (tel que les réseaux GSM, GPRS, UMTS, WiMax, etc.).
Ce module 4 de transmission peut être agencé dans chaque véhicule appartenant à un parc de location.
De manière alternative, dans ce système 1 la composante 5 de communication du dispositif 2 de capture d'images peut avoir les mêmes
fonctions que le module 4 de transmission. Ce dispositif 2 de capture d'images peut alors se connecter directement au serveur 3 distant.
Dans ce cas, la composante 5 de communication du dispositif 2 de capture d'images peut présenter les mêmes caractéristiques et propriétés que le module 4 de transmission.
Un tel système 1 est apte à mettre en œuvre un procédé d'identification d'un dégât causé à un véhicule. Dans le cadre de la location d'un véhicule, lorsqu'un utilisateur remet alors ce dernier à la société de location, l'utilisateur du véhicule se munit alors du dispositif 2 de capture d'images pour pouvoir l'utiliser à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Ainsi que nous l'avons vu précédemment ce dispositif 2 de capture d'images peut être agencé amovible sur un socle dans l'habitacle du véhicule.
Lors d'une étape d'activation 13, l'utilisateur déclenche la mise en marche du dispositif 2 de capture d'images en actionnant par exemple un élément de commande de ce dernier.
Durant cette mise en marche, le dispositif 2 de capture d'images exécute le programme d'ordinateur à partir de son unité de traitement 10.
Lors d'une étape de capture 14 d'au moins une image, l'exécution de ce programme d'ordinateur génère des instructions qui sont diffusées à l'utilisateur du dispositif 2 de capture d'images par voie sonore, par l'intermédiaire de l'élément 8 sonore, et/ou par voie visuelle à partir de l'interface 9 d'affichage graphique du dispositif 2 de capture, lors d'une sous étape de guidage 15 du dispositif 2 de capture d'images.
Cette sous étape de guidage prévoit d'orienter l'utilisateur vers des zones prédéfinies localisées au niveau de différentes parties du véhicule qui peuvent être situées à l'intérieur et/ou à l'extérieur de ce dernier.
L'unité de traitement 10 réalise alors une analyse en temps réel des images du flux vidéo capturées par l'objectif 7 du dispositif 2 de capture afin de déterminer instantanément la position du dispositif 2 de capture par rapport à une zone prédéfinie à identifier et dont une image doit être capturée.
Pour ce faire, l'unité de traitement 10 est apte à identifier à partir des images du flux vidéo, les différentes parties composant un véhicule par une détection des formes que revêtent chacune de ces parties. Ces formes détectées sont alors comparées avec des données relatives aux formes de la partie où est localisée la zone prédéfinie à identifier ou avec celles des parties du véhicule qui sont voisines avec cette dernière partie.
Ainsi, l'utilisateur reçoit alors des instructions notamment des instructions de déplacement du dispositif 2 de capture jusqu'à ce que le dispositif 2 de capture soit situé de manière optimale par rapport à la zone prédéfinie pour laquelle une image doit être capturée.
Durant cette sous étape de guidage 15, lorsque ces instructions sont transmises par l'intermédiaire par exemple de l'interface 9 d'affichage graphique, elles peuvent alors correspondre à :
- des flèches visant à orienter le dispositif 2 de capture d'images par l'intermédiaire de l'utilisateur vers une zone prédéfinie du véhicule, et/ou
- un élément graphique de sélection, tel qu'un cadre, permettant de cibler et/ou délimiter la zone prédéfinie concernée du véhicule qui
doit être capturée, lorsque le dispositif de capture est positionné devant cette zone.
Lorsque ces instructions sont transmises par l'intermédiaire de l'interface 9 d'affichage graphique, elles peuvent également correspondre à une combinaison d'images réelles et virtuelles, aussi appelée réalité augmentée, en utilisant un suivi automatique, en temps réel, des zones prédéfinies concernées dans un flux vidéo correspondant aux images capturées par l'objectif 7 du dispositif 2 de capture d'images.
Cette réalité augmentée a pour objet d'insérer un ou plusieurs objets virtuels correspondant aux images de références de ces zones prédéfinies dans les images du flux vidéo capturé par le dispositif 2 de capture d'images.
Ainsi que nous l'avons évoqué précédemment, ces images de références sont archivées dans les bases 12 de données du serveur 3 distant et correspondent aux images archivées relatives aux zones prédéfinies les plus récentes.
Dans le cadre de cette réalité augmentée, le dispositif 2 de capture d'images se connecte au serveur 3 distant afin que les images de références soient téléchargées des bases 12 de données pour être utilisées par le programme d'ordinateur exécuté par l'unité de traitement 10.
Lors de l'étape de capture 14, une fois le dispositif 2 de capture d'images positionné au niveau d'une zone prédéfinie, cette dernière est alors capturée numériquement par ce dispositif 2 de capture.
Cette capture d'image peut être réalisée automatiquement, par exemple lorsque l'unité de traitement identifie qu'une des images du flux vidéo
présente sensiblement les mêmes critères/caractéristiques que l'image de référence attendue dans l'élément graphique de sélection.
Dans un autre exemple relatif à la réalité augmentée, lorsque l'unité de traitement détermine que les critères/caractéristiques de l'image de référence correspondent à celles d'une des images du flux vidéo, par rapport à laquelle elle est superposée.
Alternativement, l'unité de traitement 10 peut également avoir reçu, au préalable avec l'image de référence, des données correspondant à ces critères/caractéristiques particuliers de l'image de référence sur la base desquels il peut identifier dans ce flux vidéo l'image à capturer.
Dès que toutes les zones prédéfinies du véhicule ont été capturées et/ou après la capture de chacune d'entre elles, le dispositif 2 de capture d'images :
- établie une connexion avec le serveur 3 distant par l'intermédiaire de la composante 5 de communication et/ou du module 4 de transmission ;
- s'identifie auprès du serveur 3 distant selon un protocole d'authentification, et
- transmet les images capturées relatives aux zones prédéfinies du véhicule vers le serveur 3 distant en vue de leur archivage ou de leur traitement par ce serveur 3 distant.
Les ressources 21 matérielles et logicielles du serveur 3 distant réalisent alors un traitement particulier des images capturées par le dispositif 2 de capture d'images, lors d'une étape de traitement 16. A cet effet, lors d'une sous étape de comparaison 17 de l'étape de traitement 16, ces ressources 21 matérielles et logicielles réalisent une
comparaison des images capturées avec les images de références relatives aux mêmes zones du véhicule.
Cette sous étape de comparaison 17 peut prévoir un découpage des images capturées et de références, pour des mêmes zones, en différentes parties et sous parties afin de réaliser une comparaison par pixels.
Lorsque la comparaison a mis en évidence un taux élevé de pixels différents, alors un dégât au niveau de la zone concernée est identifié. Ce dégât peut être par exemple un choc ou une rayure, voire la disparition d'un élément du véhicule,
Si aucune différence notable n'est identifiée par les ressources 21 , le serveur 3 distant transmet alors un message en direction de l'utilisateur précisant cet état de fait, lors d'une étape d'envoi 20 d'un message.
Dans le cas contraire, lors d'une étape 18 de transmission d'un message d'alerte, un message est alors envoyé à l'utilisateur l'informant de la situation et de la vérification de la présence de ces dégâts au niveau des zones prédéfinies concernées du véhicule lors d'une étape de contrôle visuel 19.
Ces messages peuvent être envoyés au dispositif 2 de capture d'images ou encore à un dispositif de communication de l'utilisateur. Ces messages peuvent avoir la forme d'un message vocal, SMS (Short Message Service), MMS (Multimedia Messaging Service) ou encore d'un courrier électronique. Ainsi que nous l'avons vu précédemment, l'unité de traitement 10 est apte à exécuter un programme d'ordinateur comprenant des instructions de
code de programme pour l'exécution des étapes du procédé.
Lorsque ce programme d'ordinateur est exécuté par l'unité de traitement 10, les étapes suivantes du procédé sont mises en œuvre :
- traitement d'un flux vidéo correspondant aux images capturées par l'objectif 7 du dispositif 2 de capture d'images ;
- détection de la position du dispositif 2 de capture par rapport à une zone prédéfinie à identifier ;
- génération et diffusion d'instructions en fonction de la localisation de la zone prédéfinie, la diffusion d'instructions prévoyant une intégration d'instructions visuelles et/ou d'une image de référence correspondant à la zone prédéfinie dans le flux vidéo capturé par l'objectif 7 du dispositif 2 de capture ;
- capture d'une image correspondant à cette zone prédéfinie, et - connexion et transmission de l'image capturée à un serveur 3 distant.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.