Procédé de gestion d'un service de transmission de données
Le domaine de l'invention est celui des télécommunications et plus précisément celui des réseaux de radiocommunication mobile. Plus particulièrement, l'invention concerne la gestion d'un service de transmission de données entre une entité communicante et un réseau cœur au travers d'un réseau d'accès.
L'établissement d'un service de transmission dépend en premier lieu de la nature des données à transmettre. On distingue à cet effet par exemple les appels voix sur circuit dont les données correspondantes sont de nature circuit, et les appels voix sur IP dont les données correspondantes sont de nature paquet. Pour la voie montante, c'est-à-dire pour des données en provenance d'une entité communicante à destination d'un réseau cœur, les données de nature circuit sont dirigées, par un nœud d'accès du réseau d'accès, vers un réseau cœur en mode circuit, et les données de nature paquet sont dirigées vers un réseau cœur en mode paquet. Pour la voie descendante, c'est-à-dire pour des données en provenance d'un réseau cœur, les données de nature circuit ou paquet sont dirigées du réseau cœur respectivement en mode circuit ou en mode paquet vers l'entité communicante, par un nœud d'accès du réseau d'accès. Les données traversent alors des entités de réseaux différentes, selon leur nature, après établissement d'un support d'accès radio, (pour "Radio Access Bearer" en anglais), entre l'entité communicante et le réseau cœur en mode paquet ou en mode circuit. Les échanges entre l'entité communicante et le réseau cœur sont gérés par des couches de protocoles intermédiaires selon le modèle OSI normalisé par l'ISO, (Organisation Internationale de Normalisation).
Le nœud d'accès du réseau d'accès est par exemple un contrôleur de station de base RNC (pour "Radio Network Controller" en anglais) pour un réseau de radiocommunication mobile de troisième génération tel l'UMTS, ou bien encore une station de base notamment dans le cadre de la mise en œuvre d'une architecture de réseau de radiocommunication mobile dite plate.
Une architecture de réseau est dite plate lorsqu'une partie des fonctions du contrôleur de station de base est décentralisée dans les stations de base afin d'optimiser la gestion des services paquet, par exemple telle que spécifiée par le 3GPP (pour "3rd Génération Partnership Project" en anglais) dans l'architecture du système LTE (pour "Long Term Evolution" en anglais).
Le support d'accès radio établi entre l'entité communicante et le réseau cœur en mode paquet ou en mode circuit est composé d'un support radio RB (pour "Radio Bearer" en anglais) entre l'entité communicante et le nœud d'accès, et d'une ressource terrestre RT entre le nœud d'accès et le réseau cœur en mode paquet ou en mode circuit. Le support d'accès radio et la ressource terrestre sont gérés par des protocoles de couches basses et définis en fonction de la nature des données à transmettre.
Ainsi, à une demande d'activation d'un service de voix sur circuit correspond une allocation d'un couple [support radio circuit, ressource terrestre circuit], et à une demande d'activation d'un service de voix sur IP correspond une allocation d'un couple [support radio paquet, ressource terrestre paquet].
Cependant, l'évolution des architectures de réseaux radio mobiles, commandée par une demande croissante de service paquet, génère des délais supplémentaires d'établissement des demandes de service circuit. Ces délais supplémentaires sont
induits par des redirections de la demande de service dans des architectures optimisées pour des transmissions paquet. En effet, dans le cas d'une architecture plate, les éléments fonctionnels d'un contrôleur de station de base reportés dans la station de base ne concernent que la gestion des services paquet. Les demandes de service circuit sont alors redirigées vers un autre contrôleur de station de base connecté au réseau cœur circuit.
De plus, les données de nature circuit, par exemple pour un service de voix sur circuit, étant gérés par des couches de protocoles entre le réseau cœur et les nœuds d'accès, les opérateurs sont dans l'obligation de maintenir et dimensionner l'ensemble des équipements du réseau d'accès et du réseau cœur en mode circuit afin de satisfaire des demandes de service circuit. Les opérateurs ne peuvent en outre faire bénéficier l'entité communicante des capacités du réseau cœur en mode paquet apte à délivrer un appel voix sur IP dès lors que la demande initiale concerne une demande de service circuit.
Dans le cas particulier d'un nœud d'accès non connecté au réseau cœur en mode circuit, un service circuit tel qu'un service de voix sur circuit ne peut être établi. Ainsi, la mise en œuvre d'une architecture uniquement en mode paquet n'est pas compatible avec des entités communicantes supportant le mode circuit et demandant l'activation d'un service circuit. Les entités communicantes sont par exemples des terminaux mobiles ou tout équipement comportant une carte communicante tel par exemple un assistant numérique personnel.
Il existe donc un besoin pour un procédé de gestion d'un service de transmission de données permettant de supporter une demande d'activation de service dans un premier mode, sans recourir aux équipements du réseau cœur correspondant à ce
premier mode. Ce procédé doit en outre être capable d'être mis en œuvre pour différentes architectures de réseau de radiocommunication mobile, par exemple dans une architecture centralisée ou une architecture plate, sans modification des entités communicantes.
Pour attendre cet objectif, l'invention propose un procédé de gestion d'un service de transmission de données, entre une entité communicante fonctionnant selon un premier mode et un réseau cœur d'un second mode, au travers d'un nœud d'accès d'un réseau d'accès. Le procédé comporte au préalable les étapes de :
- conversion d'une demande d'activation de service dans le premier mode émise par l'entité communicante, en une demande d'activation de service dans le second mode à destination du réseau cœur,
- sélection d'un support radio du premier mode entre le nœud d'accès et l'entité communicante, et établissement d'une ressource du second mode entre le nœud d'accès et le réseau cœur,
- notification à destination du réseau cœur d'une allocation d'un support d'accès radio du second mode comportant un support radio et une ressource du second mode,
- notification à destination de l'entité communicante d'une allocation d'un support d'accès radio du premier mode comportant un support radio et une ressource du premier mode.
Ce procédé permet ainsi de ne pas solliciter un réseau cœur du premier mode. De plus, le service est vu par l'entité communicante comme un service du premier mode conforme à sa demande, et vu comme un service du second mode par le réseau cœur d'un second mode sollicité par le nœud d'accès. Ainsi, aucune modification de
l'entité communicante n'est requise, et celle-ci peut bénéficier des ressources de ce réseau cœur du second mode.
Le procédé peut en outre interagir avec des entités communicantes supportant les deux modes ou seulement un mode de transmission, dans une architecture avec ou sans réseau cœur du premier mode.
Le procédé comporte des étapes ultérieures de - conversion des données en fonction des premier et second modes, - transmission des données converties entre l'entité communicante et le réseau cœur.
Ainsi aucune modification de l'entité communicante n'est requise, la conversion des données étant réalisée par le nœud d'accès. Le procédé permet ainsi la mise en œuvre d'architecture sans réseau cœur du premier mode, tout en assurant la compatibilité des entités communicantes du premier mode. De plus, les entités communicantes existantes supportant les deux modes ou simplement le premier mode sont compatibles avec la mise en œuvre d'architectures optimisées pour des données associés à un service du second mode, par exemple pour des architectures plates. Aucune redirection de la demande de service n'est effectuée et ainsi aucun délai supplémentaire dans l'activation du service n'est ainsi généré.
Les données émises par l'entité communicante sous la forme de trames du premier mode sont converties sous la forme de trames du second mode par le nœud d'accès, par transcodage des données des trames du premier mode et insertion d'un entête dans les trames résultant du transcodage. De même, les données émises par le réseau cœur sous la forme de trames du second mode sont
converties sous la forme de trames du premier mode par le nœud d'accès, par suppression dans lesdites trames du second mode d'un entête et transcodage des données.
La notification à destination de l'entité communicante d'une allocation d'un support d'accès radio du premier mode comporte une conversion d'un message de notification en provenance du réseau cœur.
Ainsi, aucune signalisation supplémentaire n'est nécessaire, aussi bien entre le nœud d'accès et le réseau cœur qu'entre le nœud d'accès et l'entité communicante.
La conversion de la demande d'activation de service comporte une traduction d'un niveau de qualité de service dans le premier mode en un niveau de qualité de service dans le second mode.
Ainsi, la qualité de service lors de la demande d'activation d'un service de transmission de données par l'entité communicante est garantie sans échange de signalisation supplémentaire entre l'entité communicante et le réseau cœur d'un second mode. Le changement de mode au niveau du noeud d'accès n'altère pas la qualité de service pour l'entité communicante.
La sélection d'un support radio, lors de l'étape d'activation du service, est déterminée par l'une au moins des informations suivantes:
• des indications d'aptitudes de l'entité communicante délivrées au nœud d'accès,
• des indications de disponibilité des supports radio du premier mode,
• des indications de qualité des supports radio du premier mode,
• des indications du type de service demandé par l'entité communicante. Ainsi, le nœud d'accès peut sélectionner un support radio adapté aux aptitudes de l'entité communicante, ou encore en fonction de la qualité du ou des liens radios correspondant au support radio entre l'entité communicante et le nœud d'accès.
L'invention concerne également un dispositif de gestion d'un service de transmission de données entre une entité communicante fonctionnant selon un premier mode et un réseau cœur d'un second mode au travers d'un nœud d'accès d'un réseau d'accès. Le dispositif comporte : - des moyens de conversion d'une demande d'activation de service dans ledit premier mode émise par l'entité communicante, en une demande d'activation de service dans le second mode à destination du réseau cœur,
- des moyens de sélection d'un support radio du premier mode entre ledit nœud d'accès et l'entité communicante et d'établissement d'une ressource du second mode entre ledit nœud d'accès et le réseau cœur,
- des moyens de notification à destination du réseau cœur d'une allocation d'un support d'accès radio du second mode comportant un support radio et une ressource du second mode,
- des moyens de notification à destination de l'entité communicante d'une allocation d'un support d'accès radio du premier mode comportant un support radio et une ressource du premier mode.
Le dispositif comporte en outre des moyens de conversion (C0NV_FL21, C0NV_FL12) des données en des premier et second modes.
L'invention concerne également un nœud d'accès d'un réseau d'accès radio adapté à être connecté à un réseau cœur comportant un dispositif selon l'invention.
Le dispositif et le nœud d'accès présentent des avantages analogues à ceux précédemment décrits.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode particulier de réalisation du procédé de gestion d'un service de transmission de données et des nœuds d'accès associés, donnés à titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 représente une architecture centralisée de réseau de radiocommunication mobile,
- la figure 2 représente un exemple d'architecture plate de réseau de radiocommunication mobile,
- la figure 3 représente de façon schématique les éléments constitutifs d'un service de transmission de données entre une entité communicante et un réseau cœur,
- la figure 4 représente les étapes de gestion d'un service de transmission de selon l'invention,
- la figure 5 représente de façon schématique un nœud d'accès conforme à l'invention.
La figure 1 représente un exemple d'architecture centralisée de réseau de télécommunication mis en œuvre pour des réseaux de radiocommunication mobiles, par exemple de type GSM/GPRS ou UMTS GERAN (pour "GSM Edge Radio Access Network", en anglais) ou encore UMTS UTRAN (pour "UMTS Terrestrial Radio Access Network" en anglais).
Dans cette architecture, les nœuds d'accès sont des stations de base 10 contrôlées par des contrôleurs de station de base 11. Les contrôleurs de station de base sont par exemple des équipements dits BSC (pour "Base Station Controller" en anglais) pour des réseaux d'accès 12 de type GSM/GPRS ou UMTS GERAN, ou des équipements dits RNC (pour "Radio Network Controller" en anglais) pour des réseaux d'accès de type UMTS UTRAN.
Les contrôleurs de station de base sont connectés à un réseau cœur en mode circuit 13 par l'intermédiaire d'un commutateur MSC 14 (pour "Mobile Switching Center" en anglais), ou d'un MSC et d'une passerelle MGW (pour "Media Gateway " en anglais), et à un réseau cœur paquet 15 par l'intermédiaire d'un nœud de gestion de session SGSN 16 (pour "Serving GPRS Support Node" en anglais). Ce nœud de gestion de session est connecté à une passerelle d'interconnexion de réseau de données GGSN 17 (pour "Gateway GPRS Support Node" en anglais).
Après sélection d'un réseau de radiocommunication mobile offrant un service circuit, une entité communicante 18 envoie une demande d'activation de service circuit au réseau cœur en mode circuit 13 sans que le nœud d'accès 10 analyse le message associé à la demande. Le nœud d'accès 10 transfère ainsi simplement la demande au réseau coeur en mode circuit. Le service circuit peut s'effectuer dès l'activation d'une part d'un support radio entre l'entité communicante et le nœud d'accès, et d'autre part d'une ressource
terrestre entre le nœud d'accès et le réseau cœur en mode circuit. Le couple [support radio, ressource terrestre] est établi à la demande du réseau coeur en mode circuit. Le service circuit est par exemple un appel voix sur circuit, un appel de visiophonie sur circuit ou encore une télécopie sur circuit.
Dans le cas d'une architecture plate, telle que présentée en figure 2, un ensemble de fonctionnalités du contrôleur de station de base sont reportées dans la station de base. Il s'agit par exemple d'architectures de type HSPA évolué (pour "High Speed Packet Access Evolution" en anglais), LTE/SAE (pour "Long Term Evolution/System Architecture Evolution" en anglais), ou encore WiMax. Dans de telles architectures, les nœuds d'accès 21 d'un réseau d'accès 22, nommés également "Node B+" dans le cas du HSPA évolué, comportent une station de base 23 et un contrôleur RNS 24 comportant une partie des fonctionnalités de contrôleur de station de base.
Dans de telles architectures, les services circuit et les connexions vers le réseau cœur en mode circuit 25 ne sont pas supportées par le contrôleur RNS. Les demandes de service circuit d'une entité communicante 26 sont alors redirigées vers un contrôleur de station de base RNC 27 supportant le mode circuit et connecté à un commutateur MSC 28 du réseau cœur en mode circuit. Les services paquet sont traités par le contrôleur RNS 24 qui est connecté à un nœud de gestion de session SGSN 29 du réseau cœur en mode paquet 30. Le nœud de gestion de session29 est connecté à une passerelle d'interconnexion de réseau de données GGSN 31.
En référence à la figure 3, l'activation d'un service de transmission de données repose sur l'allocation d'un support d'accès radio RAB, (pour "Radio Access Bearer" en anglais), entre l'entité communicante EC et le réseau cœur en mode circuit CN-C ou le réseau cœur en mode paquet CN-P, aussi bien dans une architecture centralisée que dans une architecture plate. L'allocation d'un support d'accès radio RAB correspond à l'allocation d'un ou plusieurs flux de données sur l'interface radio reliant l'entité communicante et le noeud d'accès. Une trame de données générée par un codée de type AMR (pour "Adaptive Multi Rate" en anglais) dans l'entité communicante peut par exemple être transportée par trois flux, chaque flux ayant un niveau de protection des données différent sur l'interface radio.
Le support d'accès radio RAB, établi entre l'entité communicante EC et le réseau cœur en mode paquet ou en mode circuit, est composé d'un support radio RB (pour "Radio Bearer" en anglais) entre l'entité communicante EC et le nœud d'accès NA, et d'une ressource terrestre RT entre le nœud d'accès NA et le réseau cœur en mode paquet ou le réseau cœur en mode circuit. La ressource est par exemple un support dit Iu, ("Iu Support" en anglais), dans le cas d'un réseau de radiocommunication mobile de type UMTS version 99 et versions ultérieures.
Le modèle OSI de communication définit la gestion de service de transmission de données au moyen de sept couches protocolaires superposées : la couche physique (couche 1), la couche liaison de données (couche 2), la couche réseau (couche 3), la couche transport (couche 4), la couche session (couche 5), la couche présentation (couche 6) et la couche application (couche 7).
Le support d'accès radio RAB, défini entre l'entité communicante et le réseau cœur en mode paquet ou le réseau
cœur en mode circuit, est géré par des couches de protocoles intermédiaires selon ce modèle, typiquement les couches 4 et 5, et en fonction de la nature des données à transmettre.
Le support radio RB et la ressource RT sont gérés par des protocoles de couches basses, typiquement les couches 1 à 3, et définis en fonction de la nature des données à transmettre.
Un exemple particulier de mise en œuvre du procédé de gestion d'un service de transmission des données est maintenant décrit en référence à la figure 4. Par soucis de clarté, le procédé est décrit pour une demande de service circuit correspondant à un premier mode de transmission, par exemple pour un service de voix sur circuit. Le second mode de transmission correspond dans ce cas à une transmission en mode paquet. Pour établir un service circuit, une entité communicante sélectionne au préalable un réseau de radiocommunication mobile offrant un tel service, par exemple un réseau de radiocommunication de type GSM ou UMTS. Cette sélection est effectuée après attachement de l'entité communicante auprès d'un nœud d'accès et d'un réseau coeur. L'attachement est par exemple réalisé conformément aux spécifications du GSM/GPRS ou spécifications de l'UMTS à partir de la version 99 pour les accès GERAN et UTRAN.
La demande d'activation d'un service circuit, par exemple d'un appel voix sur circuit, peut être effectuée à l'initiative de l'entité communicante et l'appel est alors dit sortant. La demande d'activation peut également être effectuée sur réception d'un message en provenance d'une entité communicante distante désirant l'activation d'un service circuit tel qu'un appel voix sur circuit. L'appel est alors dit entrant. L'invention s'applique indifféremment à ces deux cas.
A l'étape El, l'entité communicante, émet une demande de service circuit DSC à destination du réseau cœur en mode circuit CN-C. En variante, cette demande de service est complétée par un ensemble d'informations d'aptitude de l'entité communicante telles que, par exemple et de façon non limitative, les différents codées supportés, les supports radios autorisés, les protocoles de couches 1 à 7 reconnus, les technologies d'accès radio supportées. A l'étape E2, la demande de service est décodée par le nœud d'accès NA. Pour cela, le nœud d'accès analyse le contenu du ou des message(s) de signalisation généré(s) par l'entité communicante. Par exemple, le nœud d'accès analyse l'une des couches NAS (pour "Non Access Stratum" en anglais) supportant les messages non cryptés de signalisation entre l'entité communicante et le réseau cœur. Le nœud d'accès mémorise tout ou partie du ou des message(s) associé(s) à la demande de service, par exemple le type de service demandé par l'entité communicante.
A l'étape E3, le nœud d'accès convertit la demande de service circuit DSC en une demande de service paquet DSP à destination d'un réseau cœur en mode paquet CN-P. Pour cela, le nœud d'accès traduit les exigences de qualité de service en mode circuit indiquées dans la demande de service DSC en exigences de qualité de service en mode paquet. Cette traduction est réalisée par exemple par lecture d'une table de correspondance configurable mémorisée ou accessible par le nœud d'accès.
Cette table de correspondance peut en outre être déclinée en fonction des aptitudes des entités communicantes, par exemple en considérant les caractéristiques de leurs codées. La demande de service DSP est alors émise à destination du réseau cœur paquet.
A l'étape E4, sur réception de la demande de service paquet DSP, le réseau cœur en mode paquet CN-P demande au nœud d'accès d'établir un support radio paquet RB_P entre le nœud d'accès et l'entité communicante. Il demande en outre rétablissement d'une ressource paquet RT_P. Le nœud d'accès établit la ressource paquet. Le nœud d'accès est alors la terminaison de protocoles par exemple des couches 3 à 6 selon le modèle OSI, tels à titre illustratif les protocoles IP, UDP ou RTP.
Dans ce cas, la passerelle d'interconnexion de données GGSN attribue un ou plusieurs contextes de communication paquet PDPl, PDP2, ... PDPn ("PDP context" en anglais). L'établissement des contextes de communication peut être effectué par émulation dans le noeud d'accès d'une couche de protocole de signalisation, par exemple par émulation de la couche SM (pour "Session Management" en anglais). Le contexte de communication PDPl, dit contexte primaire, est dédié à la transmission des données du plan de signalisation associés à un service paquet, par exemple pour une signalisation de type SIP (pour "Session Initiation Protocol" en anglais). Le contexte PDP2, dit contexte secondaire, est dédié à la transmission de données du plan utilisateur associées à un service paquet, par exemple sous la forme de flux RTP (pour "Real Time Transport Protocol" en anglais) d'un service voix sur paquet.
Le réseau cœur en mode paquet attribue en outre une ou plusieurs adresses IP au nœud d'accès dans le cadre de l'établissement des contextes de communication.
Le nœud d'accès peut en outre mémoriser des informations des couches 3 à 7 telle que la ou les adresse(s) IP affectée(s) au nœud d'accès par le réseau cœur en mode paquet.
A l'étape E5, le nœud d'accès sélectionne un support radio circuit RB C entre le nœud d'accès et l'entité communicante.
Cette sélection peut être effectuée sur des informations de charge ou qualité du réseau d'accès accessibles par le nœud d'accès, par exemple en considérant la qualité radio des différents liens radios correspondants aux supports radio. Cette sélection peut également considérer des informations d'aptitude de l'entité communicante délivrées par celle-ci au nœud d'accès lors de la demande de service, ou mémorisée au préalable dans le nœud d'accès lors par exemple d'une procédure d'attachement de l'entité communicante au réseau d'accès et au réseau coeur.
Cette sélection peut également considérer des indications d'autorisation des supports radio délivrées par l'entité communicante au nœud d'accès lors de la demande de service à l'étape El.
Cette sélection peut également considérer des indications sur le type de service demandé par l'entité communicante mémorisées lors de l'étape E2.
Lors de l'étape E6, le nœud d'accès demande à l'entité communicante d'établir le support radio circuit RB_C sélectionné, par exemple selon les spécifications des différentes versions de l'UMTS. A l'étape E7, le nœud d'accès notifie au réseau cœur en mode paquet qu'un support radio paquet RB_P et qu'une ressource paquet RT_P sont disponibles. Le réseau cœur paquet suppose alors qu'un support radio paquet a bien été établi bien qu'en réalité un support radio circuit ait été établi. A l'étape E8, le réseau cœur paquet notifie à l'entité communicante que le support d'accès radio paquet RAB_P est établi. Ce message de notification qui transite par le nœud d'accès est par exemple conforme aux spécifications des différentes versions de l'UMTS.
A l'étape E9, le nœud d'accès convertit le contenu du message de notification émis par le réseau cœur lors de l'étape E8.
Par exemple, dans le cas d'un réseau de radiocommunication mobile de type UMTS, les messages de signalisation SIP en provenance du réseau coeur, dont les messages de notification, sont convertis en messages de signalisation conformes au protocole de contôle d'appel CC (pour "CaII Control " en anglais).
Le message converti est ainsi un message de notification d'établissement d'un support d'accès radio circuit RAB_C. Il est alors transmis à l'entité communicante.
Le support radio circuit RB_C ayant été activé entre le nœud d'accès et l'entité communicante, et la ressource terrestre paquet RT_P ayant été activée entre le nœud d'accès et le réseau cœur en mode paquet, la transmission des données peut commencer.
A l'étape ElO, le nœud d'accès assure alors une conversion des données.
La transmission peut être bidirectionnelle et la conversion des données est effectuée en fonction du sens de transmission.
Les données émises par l'entité communicante ont un format de trame circuit généré par un codée opérant en mode circuit. Ces trames circuit sont composées d'un préambule et d'un corps de trames. Par exemple, un codée AMR opérant en mode circuit génère des trames circuit de 31 octets toutes les 20 millisecondes. La trame circuit est transportée par un ou plusieurs flux correspondant au support d'accès radio circuit notifié par le nœud d'accès.
Dans le cas particulier de plusieurs sous-flux, le nœud d'accès est apte à reconstituer la trame circuit à partir des sous-flux reçus.
Les trames circuits sont converties en trames paquets par transcodage. Le transcodage dépend du format des trames émises par le codée de l'entité communicante. Le type de codée est par exemple une information parmi l'ensemble des informations d'aptitude du terminal délivré lors le l'étape El, ou bien encore mémorisé au préalable dans le nœud d'accès lors, par exemple, d'une procédure d'attachement de l'entité communicante.
Dans le cas particulier du transcodage d'une trame circuit de type AMR vers une trame paquet de type AMR, seul le préambule est converti afin d'obtenir des trames paquets de 32 octets.
Dans tous les cas, un entête correspondant aux échanges protocolaires en mode paquet est ensuite ajouté à la trame paquet afin de constituer une trame transport pour le mode paquet. Par exemple l'entête ajouté correspond à un entête IP/UDP/RTP déterminé à partir des informations des couches 3 à 7 mémorisées par exemple par le nœud d'accès lors de l'étape E4.
A l'étape EIl, les trames de transport paquet sont transportées vers le réseau cœur en mode paquet.
Les données émises par le réseau cœur paquet ont un format de trame de transport en mode paquet. Une trame de transport en mode paquet comporte par exemple un entête IP/UDP/RTP. Les trames de transport comportent en outre une trame paquet générée par un codée et composée d'un préambule et d'un corps de trames. Par exemple, un codée AMR opérant en mode paquet génère des trames paquet de 32 octets toutes les 20 millisecondes. Le nœud d'accès, lors de la conversion des données en provenance du réseau cœur, supprime ainsi l'entête de la trame de transport paquet.
L'entête peut en outre être mémorisé par le nœud d'accès en vue, par exemple, de son ajout dans le sens de transmission opposé.
De plus, les trames paquet sont converties en trames circuit par transcodage de la trame paquet. Le transcodage dépend du type de codée de l'entité communicante. Le type de codée est par exemple une information parmi l'ensemble des informations d'aptitude du terminal délivré lors le l'étape El, ou bien encore mémorisé au préalable dans le nœud d'accès lors, par exemple, d'une procédure d'attachement de l'entité communicante. Dans le cas particulier du transcodage d'une trame paquet de type AMR en une trame circuit de type AMR, seul le préambule est converti afin d'obtenir des trames circuit de 31 octets.
A l'étape EIl, les trames circuit sont transportées vers l'entité communicante par un ou plusieurs flux correspondant au support radio circuit.
Le dispositif de gestion d'un service de transmission de données selon l'invention peut être mis en œuvre dans un nœud d'accès d'un réseau de radiocommunication mobile. Un nœud d'accès est par exemple un contrôleur de station de base dans une architecture centralisée ou bien une station de base possédant une partie des fonctionnalités d'un contrôleur de station de base dans une architecture plate.
Un nœud d'accès selon l'invention est maintenant décrit en référence à la figure 5, sur laquelle, par soucis de clarté, seuls les éléments du nœud d'accès liés à l'invention sont représentés. Les nœuds d'accès comportent en outre une unité centrale de commande, non représentée, à laquelle les moyens inclus sont reliés, et destinée à contrôler le fonctionnement de ces moyens.
Le nœud d'accès comporte: des moyens CONV_DS de conversion agencés pour convertir une demande d'activation de service de transmission de données dans un premier mode émise par une entité communicante à destination d'un réseau cœur du second mode, en une demande de service de transmission de données dans un second mode, des moyens de sélection SEL d'un support radio du premier mode entre le nœud d'accès et l'entité communicante et d'établissement d'une ressource du second mode entre ledit nœud d'accès et le réseau cœur, des moyens de notification NOTl agencés pour notifier le réseau cœur d'une allocation d'un support d'accès radio du second mode comportant un support radio et une ressource du second mode, - des moyens de notification NOT2 agencés pour notifier l'entité communicante d'une allocation d'un support d'accès radio comportant un support radio et une ressource du premier mode.
Le nœud d'accès comporte en outre : - des moyens de conversion CONV_FL12 agencés pour convertir des données d'un premier mode en un flux de données du second mode,
- des moyens de conversion CONV_FL21 agencés pour convertir des données d'un second mode en un flux de données du premier mode.
Le nœud d'accès comporte en outre une mémoire MEM apte à mémoriser des informations échangées entre une entité communicante et un réseau cœur et transitant dans le nœud d'accès.
L'invention décrite ici concerne un dispositif de gestion d'un service de transmission de données. En conséquence, l'invention s'applique également à un programme d'ordinateur, notamment un programme d'ordinateur sur ou dans un support d'enregistrement d'informations, adapté à mettre en œuvre l'invention. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable pour implémenter le procédé selon l'invention.
Le support d'enregistrement d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage ou support d'enregistrement sur lequel est stocké le programme d'ordinateur selon l'invention, tel que, mais non limité à, une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore une clé USB, ou un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur, ou une carte à puce.