EP2210367A1 - Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant - Google Patents

Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant

Info

Publication number
EP2210367A1
EP2210367A1 EP08843250A EP08843250A EP2210367A1 EP 2210367 A1 EP2210367 A1 EP 2210367A1 EP 08843250 A EP08843250 A EP 08843250A EP 08843250 A EP08843250 A EP 08843250A EP 2210367 A1 EP2210367 A1 EP 2210367A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
command
computer
phase
executed
execution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP08843250A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Serge Soulet
Patrick Gangneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Refresh IT Solutions
Original Assignee
Refresh IT Solutions
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Refresh IT Solutions filed Critical Refresh IT Solutions
Publication of EP2210367A1 publication Critical patent/EP2210367A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/04Network management architectures or arrangements
    • H04L41/042Network management architectures or arrangements comprising distributed management centres cooperatively managing the network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/50Network service management, e.g. ensuring proper service fulfilment according to agreements
    • H04L41/5061Network service management, e.g. ensuring proper service fulfilment according to agreements characterised by the interaction between service providers and their network customers, e.g. customer relationship management
    • H04L41/5074Handling of user complaints or trouble tickets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Debugging And Monitoring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion d'opérations d'administration et de maintenance d'un ordinateur connecté à un réseau de communication. Selon l'invention, un tel procédé comprend : une phase de réception d'une requête d'au moins une commande à exécuter, en provenance dudit ordinateur; une phase de distribution séquentielle programmée de ladite au moins une commande préalablement enregistrée au sein d'une base de données d'opérations, à destination dudit ordinateur; une phase d'enregistrement, au sein d'une base de données de collecte de résultats associés audit ordinateur, d'au moins un résultat de mise en oevre de ladite au moins une commande séquentiellement distribuée.

Description

Procédé de gestion d'opérations d'administration, de maintenance et de maintien en condition opérationnelle, entité de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant.
1 DOMAINE DE L'INVENTION L'invention concerne un procédé permettant d'exécuter des opérations de gestion et de maintenance sur une pluralité d'ordinateurs, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en œuvre.
Un domaine d'application de l'invention concerne l'infogérance, y compris internationale, de parcs d'ordinateurs installés dans des grandes entités, comme les grandes entreprises. Une telle infogérance comprend des opérations d'administration, de maintenance et de maintien en condition opérationnelle des ordinateurs du parc.
L'infogérance d'un parc informatique consiste en une gestion à distance des ordinateurs qui composent le parc informatique. La gestion est le plus souvent réalisée au travers de plateforme dites de « help desk » ou des plateformes d'administration. De telles plateformes permettent à des administrateurs d'interagir à distance sur certaines machines qui composent le parc informatique.
Ces solutions d'administration à distance sont souvent utilisées pour surveiller des serveurs, par exemple qui nécessitent de la haute disponibilité. Il existe également des systèmes permettant l'administration et le contrôle à distance d'ordinateurs.
2 SOLUTIONS DE L'ART ANTERIEUR
2.1 Art antérieur
D'une manière traditionnelle, il existe la possibilité de superviser des équipements informatiques à l'aide d'outils dédiés permettant d'informer un opérateur, au travers d'une console de supervision, de l'état d'un équipement ou d'un ensemble d'équipements à un instant t.
Ces outils de supervision ne sont aujourd'hui pas déployés pour le monitoring d'un parc de postes de travail, mais plutôt pour des serveurs ou équipements réseau, souvent en plus petits nombres dans l'entreprise. De tels systèmes d'administration sont adaptés à la surveillance d'événements survenant en temps réel sur des systèmes informatiques imposants. Ils utilisent notamment un principe de capture d'événements basé sur le protocole SNMP (« de l'anglais « Simple Network Management Protocol », pour « protocole simple de gestion de réseau »). Ce protocole de communication permet aux administrateurs de parcs de gérer des équipements du réseau, superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux, matériels à distance. De nombreux mécanismes d'administration et de surveillance utilisent ce protocole.
D'autres possibilités d'administration à distance sont également offertes à l'aide d'applications spécifiques, telles que les applications dites « VNC » (de l'anglais : « Virtual Network Computing ») qui permettent de se connecter à des ordinateurs distants et de « prendre la main » sur ceux-ci afin d'exécuter des tâches de maintenance. De telles applications nécessitent néanmoins l'intervention active d'un administrateur de parc informatique afin de réaliser les opérations en question.
2.2 Inconvénients de l'art antérieur
Un inconvénient de cette technique de l'art antérieur est que la mise en œuvre de solutions d'administration telles que décrites précédemment, également appelées services « Help Desk », est consommatrice de ressources, tant au niveau humain, par la mobilisation de nombreuses compétences, qu'au niveau informatique par une utilisation importante de bande passante et de ressources au niveau des réseaux de communication.
Un autre inconvénient de cette technique de l'art antérieur est l'utilisation du protocole SNMP. En effet, ce protocole est basé sur l'utilisation d'une MIB (de l'anglais « Management Information Base » pour « Base d'Informations de Gestion ») mise en œuvre au sein de chaque système à surveiller. Cette base de données MIB est utilisée pour stocker des informations matérielles, des paramètres de configuration, des statistiques de performance.
De plus, chaque système à surveiller met en œuvre un agent SNMP chargé, en permanence, de surveiller les événements qui se produisent et permettant à un système central de récupérer les informations contenues dans la MIB. Les agents transmettent donc les événements au système central en respectant le protocole SNMP. Or ce protocole, surtout dans ses versions 1 et 2, comprend de nombreuses failles de sécurité qui rendent les informations transmises vulnérables. Un autre inconvénient de l'utilisation de ce protocole SNMP résulte du fait que les agents doivent gérer tout à la fois la réception de commandes en provenance du serveur d'administration tout en récupérant les événements qui se produisent sur le poste de travail ou le serveur. Ainsi, un agent SNMP tourne en permanence et est responsable de l'exécution d'un grand nombre de tâches de manière autonome et préprogrammée par l'administrateur. Ainsi, les agents d'administration tels que les agents SNMP mettent en œuvre des « scheduler » (de l'anglais, pour « ordonnanceur ») qui permettent de gérer les tâches à exécuter ; Or de tels agents sont complexes à programmer et nécessitent des ressources au sein des machines qui les abritent. 3 RESUME DE L'INVENTION
La solution proposée par l'invention ne présente pas ces inconvénients de l'art antérieur. Elle concerne en effet un procédé de procédé de gestion d'opérations d'administration et de maintenance d'un ordinateur connecté à un réseau de communication. Selon l'invention un tel procédé comprend : une phase de réception d'une requête d'au moins une commande à exécuter, en provenance dudit ordinateur ; une phase de distribution séquentielle programmée de ladite au moins une commande préalablement enregistrée au sein d'une base de données d'opérations, à destination dudit ordinateur ; une phase d'enregistrement, au sein d'une base de données de collecte de résultats associés audit ordinateur, d'au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande séquentiellement distribuée. Ainsi, l'invention pallie les inconvénients des techniques de l'art antérieur en proposant une solution qui ne nécessite pas la mise en place d'un agent de gestion de tâche et d'ordonnancement au niveau de l'ordinateur au sein duquel on souhaite réaliser les opérations en question. En effet, l'ordinateur fait parvenir une requête d'interrogation d'au moins une commande à exécuter à une entité qui met en œuvre le procédé de l'invention. Une phase de distribution séquentielle (et) programmée de commandes, vers l'ordinateur, est alors mise en œuvre afin de pourvoir alimenter l'ordinateur en commandes d'administration ou de maintenance. L'ordinateur exécute ces commandes et fait parvenir les résultats de ces exécutions afin qu'ils soient enregistrés au sien d'une base de données de collecte de résultats. L'invention pallie donc les inconvénients de l'art antérieur liés à la programmation, au sein des ordinateurs, des opérations d'administration et de maintenance, car la programmation des opérations n'est pas faite au sein de l'ordinateur lui-même, mais centralisée. Les résultats de l'exécution des commandes qui composent les opérations sont également centralisés de sorte qu'il devient aisé de traiter ces résultats. Ainsi, selon l'invention, un agent qui est mis en œuvre au sein de l'ordinateur n'exécute aucune action en permanence (surveillance ou programmation de tâche). Il se contente de demander, à l'entité qui met en œuvre le procédé de l'invention, ce qu'il doit faire.
Selon l'invention, la distribution est programmée, cela signifie que c'est l'entité qui met en œuvre la distribution qui maîtrise la distribution de commande en non l'ordinateur qui en fait la demande. On se distingue ainsi des mécanismes de l'art antérieur, tels que SNMP, dans lesquels les entités de supervision émettent des requêtes à destination des ordinateurs à des fins d'obtention de données et non à des fins de transmission de commandes Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit procédé comprend : une phase de construction automatique d'un ensemble de commandes à exécuter lors d'une prochaine opération de maintenance en fonction dudit au moins un résultat de mise en œuvre ; - une phase d'enregistrement, au sein de ladite base de données d'opération, dudit ensemble de commandes à exécuter.
Ainsi, l'invention permet de procéder à une gestion automatique des opérations de maintenance en se basant sur les résultats des commandes précédemment exécuter pour programmer les futures opérations. En effet, selon l'invention, un administrateur définit, pour un ordinateur donné, une première série de commandes à exécuter. L'ordinateur s'enquiert de cette série de commandes par une requête d'interrogation de commande. Ces commandes lui sont ensuite distribuées et l'ordinateur renvoie le résultat de leurs exécutions. On parle de série de commandes, mais il est bien entendu qu'une telle série peut ne comporter qu'une seule commande.
L'invention permet ainsi le maintien en condition opérationnelle de l'ordinateur. Le maintien en condition opérationnelle peut être défini comme l'ensemble des moyens et procédures nécessaires pour qu'un matériel (tel que l'ordinateur) reste, au long de sa durée d'utilisation, apte à l'emploi qui lui est assigné. En effet, l'exécution d'une commande, telle qu'une commande d'inspection d'une surface de disque dur produit un résultat qui peut être analysé (par exemple, une découverte de secteurs défectueux). Une commande de correction de l'anomalie peut alors être programmée (récupération des secteurs défectueux) pour éviter un arrêt de la machine. Cette mise en œuvre du procédé de l'invention pour prévoir les anomalies qui pourraient arriver dans les jours à suivre assure que l'ordinateur soit toujours dans des conditions de fonctionnement optimales. Les techniques de l'art antérieur ne permettent pas ce maintien en condition opérationnelle de manière automatisée. En effet, il est nécessaire, dans les techniques de l'art antérieur, que l'administrateur exécuter manuellement (et de préférence en présence du poste à administrer) des commandes pour corriger des problèmes qui surviennent. Les techniques de l'art antérieur ne permettent pas de pallier des problèmes avant leurs apparitions.
Le procédé selon l'invention permet ensuite de construire une seconde série de commandes qui tient compte des résultats d'exécution de la première série de commandes. Selon une caractéristique particulière de l'invention, ledit procédé comprend, au sein dudit ordinateur : une phase d'exécution de ladite au moins une commande préalablement distribuée lors de la phase de distribution ; - une phase de transmission dudit au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande.
Selon un mode de réalisation original de l'invention, ladite phase de distribution programmée d'au moins une commande préalablement enregistrée comprend : - une étape de recherche, au sein de ladite base de données d'opérations, d'une commande à transmettre audit ordinateur en fonction d'une programmation de distribution de commande fournissant une information de présence de commande ; et une étape de transmission, audit ordinateur, de ladite commande à transmettre lorsque ladite information de présence est positive ; une étape de transmission, d'une commande de mise en attente dudit ordinateur, lorsque ladite information de présence est négative ;
Ainsi, l'invention permet de prendre en compte l'absence de commandes à transmettre à l'ordinateur. En effet l'invention permet de faire en sorte que l'ordinateur n'interroge pas en permanence pour obtenir une liste de commandes à exécuter. Un tel effet est obtenu par la transmission d'une commande de mise ne attente de l'ordinateur qui permet à ce dernier de ne pas solliciter l'entité de gestion pendant un temps déterminé. L'invention permet ainsi d'économiser les ressources du réseau de communication, à la différence par exemple des techniques de l'art antérieur basées sur SNMP, qui requièrent l'usage intensif du réseau de communication.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite phase d'exécution comprend : une étape d'exécution de ladite au moins une commande ; - une étape de formatage dudit au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande ; une étape de transmission dudit au moins un résultat de mise en œuvre ; Ainsi, l'invention permet à l'ordinateur de renvoyer à une entité qui met en œuvre le procédé de l'invention, les résultats d'exécution des commandes de manière formatée. Cela signifie qu'un agent logiciel installé sur l'ordinateur est à même de bâtir, sous un format déterminé, les résultats des exécutions des commandes qu'il a lancé afin de fournir à l'entité des résultats qui soient directement exploitables par elle.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, ladite phase d'exécution comprend en outre une première étape d'affichage d'une interface de présentation comprenant ledit au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande.
Ainsi, l'invention permet de présenter le résultat de l'exécution de la commande afin que celui-ci soit connu soit de l'administrateur, lorsque cet affichage lui est destiné, soit de l'utilisateur de l'ordinateur afin que cet utilisateur puisse avoir une démarche proactive vis-à-vis de la maintenance de sont ordinateur.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, ladite phase d'exécution comprend en outre une deuxième étape d'affichage d'une interface de présentation comprenant un avertissement à destination d'un utilisateur dudit ordinateur.
Ainsi, l'invention permet de présenter des informations sur les problèmes en cours ou potentiellement à venir que l'ordinateur peut rencontrer. Cette signalisation peut être soit pour l'administrateur, lorsque cet affichage lui est destiné, soit pour l'utilisateur de l'ordinateur afin que cet utilisateur puisse avoir une démarche proactive vis-à-vis de la maintenance de sont ordinateur.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite phase d'enregistrement comprend, lorsque ladite au moins une commande s'est soldée par un échec : - une étape d'émission d'un message électronique vers un intervenant en charge d'un traiter d'incident ; une étape de programmation automatique d'une exécution d'une commande correctrice, lorsque ladite commande correctrice existe ; une étape de programmation automatique d'une nouvelle exécution de ladite au moins une commande lorsque ladite commande correctrice a été exécutée ; une étape de création d'un ticket d'incident dans un système de gestion d'incidents.
Ainsi, l'invention permet de centraliser simplement et efficacement les actions correctrices et une nouvelle exécution des commandes qui ont échoué, ce qui permet tout à la fois de soulager le travail des administrateurs tout en permettant une efficacité accrue des traitements correctifs qui peuvent être exécutés automatiquement et immédiatement à la suite de la réception de l'incident sans intervention extérieure. L'invention concerne également une entité de gestion d'opérations d'administration et de maintenance d'un ordinateur connecté à un réseau de communication.
Selon l'invention, une telle entité comprend : des moyens de réception d'une requête d'interrogation d'au moins une commande à exécuter, en provenance dudit ordinateur ; des moyens de distribution séquentielle programmée de ladite au moins une commande préalablement enregistrée au sein d'une base de données d'opérations, à destination dudit ordinateur ; des moyens d'enregistrement, au sein d'une base de données de collecte de résultats associés audit ordinateur, d'au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande séquentiellement distribuée. Dans au moins un mode de réalisation de l'invention, une telle entité comprend des moyens de mise en œuvre du procédé de gestion tel que décrit précédemment. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, et comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé de transmission tel que décrit précédemment. 4 LISTE DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente une architecture d'un système permettant la mise ne œuvre du procédé de l'invention ; la figure 2 illustre en détail un enchaînement permettant l'exécution d'une commande dans l'architecture de système de la figure 1 ; la figure 3 décrit les phases principales du procédé de l'invention ; - la figure 4 décrit l'architecture physique d'une entité de gestion selon l'invention.
5 DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 5.1 Rappel du principe de l'invention
L'invention offre l'avantage de centraliser les exécutions de tâches d'administration et de maintenance d'ordinateurs et de serveurs informatiques au niveau d'un parc informatique. Cette centralisation est réalisée au niveau d'une entité spécifique du réseau de communication qui distribue les opérations de maintenance, en fonction de stratégies d'administration et de maintenance préalablement déterminée. L'utilisation d'une entité qui met en œuvre un procédé selon l'invention peut être faite dans des entreprises qui souhaitent apporter une qualité de service irréprochable à leurs utilisateurs ou qui souhaitent conserver un parc de poste de travail dans un état d'utilisation permanent tout en évitant ainsi des pertes de productivité des utilisateurs et en prévenant à l'avance la survenance d'incidents. Elle permet également aux entreprises de vérifier l'utilisation des postes de travail en vérifiant par exemple la présence de logiciels ou types de données interdits dans l'entreprise. Toute tâche technique exécutable sur un ordinateur peut ainsi être pilotée depuis un système mettant en œuvre le procédé de l'invention.
La solution apportée par l'invention est utilisable dans les entreprises sans limite du nombre d'ordinateurs. Elle peut également être utilisable par les infogéreurs qui opèrent plusieurs parcs de postes de travail ou serveurs.
Le principe général de l'invention repose sur une centralisation de la distribution de tâches d'administration, de maintenance et de maintien en condition opérationnelle vers une pluralité d'ordinateurs qui composent un parc informatique. Ainsi, l'invention permet d'éviter les inconvénients des techniques de l'art antérieur, notamment les inconvénients liés à la programmation des agents
(particulièrement dans le cas de l'utilisation du protocole SNMP) et de la mise en œuvre de base de données, telles que les bases MIB. En effet, l'invention ne nécessite pas la mise en place d'un agent possédant une « intelligence » forte.
L'agent qui peut être mis en œuvre lorsque le procédé selon l'invention est utilisé est plus simple et moins gourmand en ressources, dans la mesure où : il ne nécessite pas l'implémentation de bases de données locale à l'ordinateur administré afin de conserver des événements ; il n'exécute aucune tâche en permanence (telle que des tâches de surveillances) ; il ne nécessite pas d'implémentation d'ordonnanceur (« scheduler » en
Anglais). La mise en œuvre d'un tel agent est rendu possible selon l'invention dans la mesure où les opérations de maintenance et d'administration sont gérées de manière centralisée et automatique. En effet, selon l'invention, les opérations de maintenance sont des suites ordonnées de scénarii qui se déroulent sur une période de temps définie à l'avance (par exemple un mois, une semaine). Le procédé selon l'invention comprend les phases suivantes, décrites en relation avec la figure 3 : une phase de réception (1) d'une requête d'interrogation 311 d'au moins une commande à exécuter, en provenance de l'ordinateur 31, par exemple par l'intermédiaire d'un agent logiciel qui y est installé. L'agent requiert des commandes de la part d'une entité 30 qui met en œuvre le procédé. On n'est donc pas dans le cas d'un processus classique où c'est un administrateur qui décide de l'envoi de commandes à un poste de travail, une phase de distribution séquentielle programmée (2) de ladite au moins une commande 312 préalablement enregistrée au sein d'une base de données d'opérations 32, à destination dudit ordinateur 31. A la réception de la requête d'interrogation 311, l'entité 30 de mise en œuvre du procédé de l'invention vérifie 313 l'existence d'une commande préalablement enregistrée et devant faire l'objet d'un traitement par l'ordinateur 31. Si une programmation d'une telle commande est présente dans la base de données, l'entité distribue (délivre) cette commande à l'ordinateur en séquence (c'est-à-dire l'une après l'autre). Si aucune commande n'est programmée (c'est-à-dire qu'il n'y a pas concordance entre le moment ou l'ordinateur fait la requête et le moment ou une commande est prévue), il est possible de transmettre une commande par défaut. une phase d'enregistrement (3), au sein d'une base de données 33 de collecte de résultats associés à l'ordinateur 31, d'au moins un résultat 313 de mise en œuvre de la commande séquentiellement distribuée. L'ordinateur au sein duquel la commande est mise en œuvre fait parvenir le résultat 313 de cette commande à l'entité de gestion 30 qui le sauvegarde pour des usages ultérieurs, et notamment l'analyse et la construction d'une opération de maintenance suivante.
On entend par l'expression « distribution séquentielle programmée », le fait que si une requête d'interrogation de commande à exécuter parvient à un instant T, mais que cet instant T n'est pas celui auquel il était prévu que la commande soit distribuée à l'ordinateur qui en fait la requête, alors cette commande n'est pas envoyée à l'ordinateur. Ainsi, à la différence des techniques de l'art antérieur, l'invention permet de conserver automatiquement une maîtrise des opérations d'administration, de maintenance et de maintien en condition opérationnelle au sein d'une entité qui met en œuvre le procédé de l'invention. En effet, selon les techniques de l'art antérieur, des distributions de commandes sont réalisées par des administrateurs par le biais d'interfaces hommes/machine qui permettent d'envoyer à un ordinateur (en utilisant le protocole SNMP) des commandes à exécuter. Cependant, lorsqu'il s'agit d'exécuter des commandes à des heures déterminées, c'est le système d'exploitation de l'ordinateur cible qui doit gérer cette programmation d'exécution, et non pas le système utilisé par l'administrateur. Il résulte de ces techniques que si l'ordinateur qui exécute la commande subit une avarie ou est éteint, la commande ne sera pas exécutée. L'invention permet de pallier cet inconvénient en centralisant la gestion de la programmation des tâches de maintenance, assurant ainsi que si une commande doit être exécutée (parce que l'heure ou la date d'exécution est atteinte ou dépassée) elle sera exécutée immédiatement lors de l'envoi d'une requête de la part de l'ordinateur administré.
Selon l'invention, les opérations de maintenance et d'administration permettent de définir des configurations de maintenances différentes (c'est-à-dire des scénarii) différents en fonction de profils des ordinateurs. Ainsi, il est plus simple de gérer un par informatique par profil que par machine. Ces profils peuvent correspondre à des machines qui embarquent toutes tel ou tel type de processeur ou tel ou tel type d'espace mémoire. Les opérations de maintenances permettent également de programmer certains types maintenances particulières. Par exemple une opération de maintenance peut être dédiée à la vérification des composants matériels d'un ordinateur tandis qu'une autre peut porter sur des corrections dans un système de fichier. Un scénario de maintenance est, selon l'invention, une succession de commandes dont seule la première est horodatée, les suivantes s 'exécutant dès la fin de la précédente.
Ainsi, un scénario permet d'exécuter une succession de commandes qui ont un lien de connexité entre elles. Il est donc possible, selon l'invention de programmer l'exécution d'une tâche (donc d'un scénario) à une heure prédéfinie et de ne pas programmer les tâches suivantes. Ainsi, si une tâche est longue à exécuter, les autres taches ne seront pas lancées tant que la tâche précédente n'est pas terminée. On assure ainsi une continuité logique des tâches élémentaires et la validité du scénario exécuté. Une « programmation de l'exécution d'un scénario » selon l'invention ne consiste pas à programmer un agent pour qu'il exécute un certain nombre de tâches à une heure donnée, mais bien à réaliser une telle programmation au niveau de l'entité de gestion de la maintenance et de l'administration. Une commande peut être considérée comme un travail élémentaire à exécuter sur un ordinateur.
L'invention met en œuvre un concept de programmation temporelle indéterminée de tâches. En effet, une opération de maintenance peut par exemple consister en la vérification matérielle et logicielle d'un ordinateur. Une telle opération doit selon l'invention, être exécutée sur un mois par exemple (la distribution séquentielle des commandes permet donc d'étaler l'opération sur un laps de temps préalablement déterminée). Elle comprend, dans notre exemple, deux scénarii : un scénario de vérification matérielle et un scénario de vérification logiciel. Le procédé de l'invention est mis en œuvre pour cette opération qui doit être exécutée sur un mois. Or, comme un scénario est une succession de commandes dont seule la première est horodatée, il n'est pas possible de connaître l'heure de fin d'un scénario. Par voie de conséquence, l'entité de gestion qui met en œuvre l'invention peut, en fonction de l'heure de fin constatée d'un scénario, programmer l'exécution du second scénario de l'opération que lorsqu'elle a connaissance de la fin du premier. Une telle mise en œuvre, selon l'invention, permet de ne pas surcharger les ordinateurs par des commandes de maintenance et de tenir compte des résultats produits par le premier scénario pour adapter, au besoin, le second scénario. Ainsi, par exemple, si dans un premier scénario, une commande de d'inspection de surface de disque dur a permis de détecter des secteurs défectueux à la surface de ce disque, l'entité de gestion peut astucieusement tenir compte de ce résultat pour programmer, dans un deuxième scénario à exécuter immédiatement (c'est-à-dire dès réception d'une nouvelle requête de la part de l'ordinateur), l'exécution d'une commande de réparation de ces secteurs défectueux. Une telle opération de programmation est automatisée à l'aide du procédé de l'invention.
Par la suite, on présente notamment le cas d'une mise ne œuvre du procédé de l'invention en utilisant une entité de gestion centralisée qui communique avec des postes de travail sous environnement Windows (Marque Déposée) par le biais du protocole HTTPS. Il est clair cependant que l'invention ne se limite pas à cette mise en oeuvre particulière, mais peut également être mise en œuvre de nombreuses autres manières.
5.2 Description d'un mode de réalisation
On présente dans ce mode de réalisation, la mise en œuvre du procédé de l'invention par l'intermédiaire d'un serveur d'application. On présente en relation avec la figure 1, l'architecture mise en œuvre. Un serveur de base de données 10 est connecté à une pluralité de serveurs Web (11, 12). Le serveur de base de données 10 contient une base de données 100 regroupant les données d'opérations (101) les données de résultat de mise en œuvre de commandes (102) (qui sont archivés). Ces deux sources de données peuvent également être implémentées au sein de deux bases de données distinctes. Les serveurs web (11, 12) sont connectés aux ordinateurs (13 à 18) par l'intermédiaire des protocoles HTTP et/ou HTTPS. Des agents (13a à 18a), chargés de mettre en œuvre les commandes qu'ils reçoivent de la part des serveurs Web (11, 12) sont installés sur les ordinateurs (13 à 18). Dans ce mode de réalisation de l'invention, le principe retenu pour offrir le service décrit s'appuie sur un ensemble ad hoc de tâches qui est chargé de communiquer avec l'ordinateur à superviser pour lui demander de réaliser telle ou telle tâche technique. Chaque poste de travail dispose d'un logiciel agent, qui périodiquement interroge le ou les serveurs centraux, par l'intermédiaire des serveurs Web. Ce ou ces serveurs centraux fournissent alors à l'ordinateur, le cas échéant, la commande à exécuter, par l'intermédiaire de la connexion HTTP ou HTTPS préalablement établie. Le résultat de chaque commande élémentaire de vérification est ensuite fourni par l'ordinateur au serveur central, sous la forme d'une requête http ou
HTTPS.
Une telle mise en œuvre par l'intermédiaire du protocole HTTP assure que l'installation d'un agent sur les ordinateurs à administrer se passe plus simplement et ne nécessite pas de paramétrages complexes sur les postes de travail.
Selon le paramétrage défini sur la plate-forme pour l'action concernée, le résultat d'une commande peut être une erreur, un avertissement ou un succès.
Dans tous les cas, dans ce mode de réalisation, on fait suivre la survenance d'un résultat par des actions spécifiques telles que : - l'émission d'un message électronique vers une équipe chargée traiter l'incident (un administrateur par exemple) ou vers l'utilisateur de l'ordinateur lui-même ou toute autre personne connue du système ou non (tel que par exemple un responsable hiérarchique de l'utilisateur, que l'on peut rechercher dans un annuaire LDAP) ou tout système informatique capable de l'analyser ce message électronique ; l'affichage d'une fenêtre sur l'ordinateur pour informer l'utilisateur du résultat de la tâche ; l'affichage d'une fenêtre interrogeant l'utilisateur sur une décision à prendre en fonction de l'événement survenu (par exemple quand une commande n'a pas pu être exécutée) ; l'exécution d'une commande correctrice, décidée par le serveur central ; la programmation de la relance de la tâche après correction d'un élément incriminé ayant fait par exemple échoué une commande précédente ; la création d'un ticket d'incident dans un système de gestion d'incidents. De plus, dans ce mode de réalisation, chaque événement (résultat d'exécution d'une commande) est visible sur une console de supervision permettant par exemple aux équipes support de contrôler, ordinateur par ordinateur, l'état de fonctionnement de celui-ci. Dans ce mode de réalisation, pour fonctionner, le système dispose : - d'un réseau permettant de faire communiquer les postes de travail et les serveurs ; d'un ensemble de serveurs capables de dialoguer avec les postes de travail dans un protocole défini (http, https) sur ports paramétrables ; d'un outil d'administration où l'on décrira les commandes à réaliser, leurs résultats potentiels et les actions qui peuvent en découler ainsi que les décisions à prendre le cas échéant ; d'un outil de définition des opérations et des scénarii, où l'on définit les éléments permettant d'identifier une ordinateur afin de lui communiquer les commandes à exécuter ; - d'un ordonnanceur (outils de programmation d'ensemble de commandes sous la forme d'opération et de scénarii) permettant de décrire à quel moment une commande (ou un ensemble de commandes) s'exécute sur un poste de travail donné ; d'un agent logiciel installé sur chaque poste de travail ; - d'un système de communication entre le serveur et les ordinateurs ; d'une solution logicielle permettant d'afficher l'état des actions pour tout ou partie du parc de postes de travail.
Le processus de mise en œuvre de l'invention dans ce mode de réalisation de l'invention comporte les étapes suivantes : 1. un administrateur, faisant partie d'un service chargé de la définition des opérations d'administration, de maintenance et de maintien en condition opérationnelle décrit dans la base de données les étapes, leur périodicité, les résultats potentiels et les actions à entreprendre en fonction des résultats de l'exécution des commandes ;
2. un service chargé d'offrir la garantie de bon fonctionnement du poste aux utilisateurs enregistre alors, pour chaque machine l'enchaînement de tâches qui lui correspond ou qui correspond à l'utilisateur du poste. Les opérations de maintenance et leurs paramètres sont enregistrés dans la base de données ;
3. un agent installé sur l'ordinateur interroge périodiquement le serveur central pour savoir, si au moment de l'interrogation, il a une action à exécuter sur le poste. Le serveur consulte alors sa base de données et recherche si le nom de station est enregistré dans la base de données et communique, si une commande est disponible, au poste de travail le nom de la commande à lancer ainsi que les éventuels paramètres nécessaires ;
4. l'agent exécute alors la commande indiquée lors de l'étape 3 avec ses paramètres et vérifie la bonne exécution de celle-ci ;
5. à la fin de l'exécution, l'agent renvoie le résultat au serveur. Selon les cas, le serveur exécute une action sur un système externe (envoi de message par exemple), demande à la station d'afficher une fenêtre sur le poste de travail ou de réaliser une action correctrice ;
6. sur le serveur, le résultat de la commande est spécifiquement marqué pour permettre d'identifier, par la suite au sein d'un système de vérification adéquat, les commandes ayant provoquées des erreurs ;
7. lorsqu'une erreur survient, elle doit être traitée. Elle peut cependant être supprimée après un délai paramétrable permettant ainsi la poursuite du processus périodique. Elle restera visible dans la supervision comme erreur auto-passée. 8. l'agent de l'ordinateur attend alors une période de temps paramétrable (en fonction d'une indication qui lui est fournie par le serveur) avant d'interroger à nouveau le serveur à la recherche de nouvelles commandes à exécuter (étape 3). Ainsi, après l'exécution d'une série de commande, l'ordinateur interroge le serveur. Ce dernier, constatant qu'aucune nouvelle commande ne doit être exécutée par l'ordinateur, lui fait parvenir une commande d'attente, ce qui signifie que l'ordinateur qui reçoit cette commande doit attendre un certain temps avant de requêter à nouveau sur le serveur. Ce temps d'attente peut astucieusement être proche du temps qui sépare l'interrogation par le client du jour ou de l'heure prévue pour la prochaine commande.
9. lorsque toutes les étapes sont réalisées, le serveur archive les résultats constatés et génère alors une nouvelle opération pour cette station, qui est fonction des résultats de l'opération précédente. 5.3 Présentation des tâches selon l'invention
Les ordinateurs connectés à une entité de gestion qui met en œuvre le procédé de l'invention reçoit de la part de cette dernière des commandes à exécuter soit individuellement (c'est-à-dire que chaque commande est envoyée l'une après l'autre) soit par série de commandes (c'est-à-dire que plusieurs commandes sont envoyées ensemble à l'ordinateur qui doit les exécuter les unes après les autres). L'avantage de n'envoyer qu'une seule commande à la fois est de permettre à l'entité de gestion, au fur et à mesure de la réception des résultats des commandes : de construire automatiquement un ensemble de commandes à exécuter lors d'une prochaine opération de maintenance en fonction du résultat de mise en œuvre ; d'enregistrer, au sein de la base de données d'opération, l'ensemble de commandes à exécuter ; et éventuellement, de modifier l'opération en cours ou de décider du démarrage d'une nouvelle opération, dans le cas où les erreurs remontées par la commande précédente sont extrêmement sérieuses. La réactivité de l'entité de gestion est ainsi améliorée puisqu'elle n'est pas obligée d'attendre la fin de la série de commandes pour en connaître les résultats.
La commande élémentaire et la prise de décision (c'est-à-dire l'action à exécuter dans l'entité de gestion en fin d'exécution de la commande, en fonction du résultat de celle-ci) sont regroupées, selon l'invention, sous le terme de « tâche élémentaire ». Pour chaque tâche élémentaire, on possède donc, au sein de la base de données d'opérations :
La commande à exécuter et les paramètres associés, qui comprennent en outre des informations permettant de savoir :
Si la commande peut s'exécuter lorsqu'une session d'utilisateur est ouverte ;
Si la commande doit être exécutée avec une session d'utilisateur ouverte. - Le comportement en fonction des résultats :
Quelle est l'action à réaliser en cas d'échec ? Comment analyser le code d'échec de la commande ? Quelle est l'action à réaliser en cas de succès ?
Certains paramètres de commandes et certaines actions sont spécifiques à des scénarii particuliers. Par exemple, pour les deux scénarii suivants, des paramètres spécifiques seront utilisés et disponible au sein de la base de données d'opération :
Scénario 1 : Vérification de la place disponible sur le disque : Ce scénario comprend une tâche qui identifie : - Quelle est la place minimale en deçà de laquelle une intervention est nécessaire ?
Quelle action doit être exécutée en cas d'atteinte d'un certain pourcentage de place restant ?
Quelle action doit être exécutée en cas d'atteinte d'un autre pourcentage de place restante ? Scénario 2 : Vérification des logiciels obligatoires : Chaque tâche de ce scénario identifie : Quel est le nom du logiciel
Quelle est la méthode de recherche du logiciel sur la machine (clé de registre ou présence d'un fichier) ?
Quelle action doit être exécutée si le logiciel est absent ?
Y a-t-il une demande de télédistribution automatique ?
Quel est le nom du package à distribuer ? Quel est l'outil de distribution de l'entreprise à utiliser ? - Y a-t-il une information de l'utilisateur ?
Y a-t-il une information du help desk ?
Ainsi, de part le découpage des opérations de maintenance en scénarii, l'invention permet, pour chaque commande à exécuter et pour chaque scénario défini au sein de la base d'opérations, de modifier les paramètres d'exécution. 5.4 Exemples de commandes élémentaires
On présente ci-après, des exemples de commandes élémentaires à exécuter sur l'ordinateur, pouvant faire l'objet de regroupements au niveau de scénarii, ainsi que les actions correctives ou informatives mises en œuvre :
Commande : Vérification du disque dur, permettant d'obtenir un état du fractionnement du disque dur ;
Action : envoi d'un courrier électronique aux équipes de support ; Commande : Vérification des traces (« logs ») d'événements. Certains événements sont caractérisés en tant qu'« Erreur », d'autres en tant que « Warning » ; - Action : envoi d'un courrier électronique aux équipes de support, lorsque des erreurs ou des avertissements sont détectés ; Commande : Nettoyage des traces des événements (qui sont enregistrées automatiquement par le système d'exploitation qui est utilisé sur l'ordinateur) ; - Action : aucune Commande : Compression des données du disque dur (Scénario qui ne peut s'exécuter que la nuit) ;
Action : Aucun, sauf l'action ne se déroule pas correctement : envoi d'un courrier électronique aux équipes de support ; - Commande : Sauvegarde des données « utilisateurs » ;
Action : Aucune ;
Commande : Vérification de la taille de certains fichiers (tels que des fichiers PST contenant des informations sur des courriers électroniques enregistrés au sein de l'ordinateur et pouvant poser des problèmes à certaines applications) ;
Action : Ouverture d'une fenêtre d'avertissement à destination de l'utilisateur si dépassement taille autorisée ;
Commande : Suppression des fichiers traces de plus de n mois (paramètre global) ; - Action : Aucune ;
Commande : Suppression des fichiers d'une liste d'extensions paramétrables (*bak, *tmp,... non ouverts (conditionnel en fonction de la place restante sur disque) ;
Action : Aucune ; - Commande : Détection de logiciels interdits (liste et signatures, warning ou erreur) :
Action sur erreur : désinstallation automatique du logiciel interdit ;
Action : Ouverture d'une fenêtre d'avertissement à destination de l'utilisateur pour exiger la suppression des logiciels interdits ; - Commande : Suppression des raccourcis qui ne pointent sur aucun fichier
Action : Ouverture d'une fenêtre d'avertissement à destination de l'utilisateur ;
Commande : Suppression des raccourcis qui pointent sur le même fichier et qui sont dans le même répertoire ; - Action : Aucune ; Commande : Analyse de fichiers de traces avec script spécifique qui remonte l'erreur ou le warning ;
Action : Ouverture d'une fenêtre d'avertissement à destination de l'utilisateur ou warning ou erreur (selon paramètre pour le fichier de traces en question) ;
Commande : Suppression des cookies de plus de n mois (n est paramétrable) ;
Action : Aucune ;
Commande : Détection d'extensions interdites (« .divx » par exemple) ; - Action : Ouverture d'une fenêtre d'avertissement à destination de l'utilisateur pour lui demander de supprimer ces fichiers ; Commande : Vérification de l'état du disque dur (ou de tout autre support connecté à l'ordinateur) ;
Action : Ouverture d'une fenêtre d'avertissement à destination de l'utilisateur pour l'avertir d'un éventuel problème ;
Action sur erreur : Programmation immédiate d'une commande de correction des secteurs défectueux ;
5.5 Enchaînement détaillé des dialogues entre une station et le serveur On présente, en relation avec la figure 2, un exemple d'enchaînement détaillé des dialogues entre un ordinateur 21 et un serveur 22 mettant en œuvre le procédé de l'invention.
1. l'agent 20, installé sur la station, requiert (201) au serveur 22 une commande à exécuter (l'agent 20 est démarré en même temps que l'ordinateur 21) ; 2. le serveur 22 inspecte (202) la base de données 23 pour voir si : a. la station existe bien dans sa base ; si non (N), le serveur 22 répond (203) à l'agent 20 « aucune action à réaliser » ; b. si une commande à exécuter est présente pour cette machine et doit être exécutée dans l'instant (c'est-à-dire qu'elle est programmée à un instant T inférieur ou égal à l'instant ou la requête de l'agent 20 est parvenue au serveur 22) ; si non (N), le serveur 22 répond (203) à l'agent 20 « aucune action à réaliser » ; 3. Le serveur 22 inspecte (204) la base de données 23 pour connaître la commande et les paramètres à fournir à l'agent 20 ;
4. Le serveur 22 fournit (205) à l'agent 20 le nom de la commande à exécuter et les paramètres associés ;
5. L'agent 20 lance (206) sur la station 21 la commande avec les paramètres fournis : a. si la commande n'est pas présente (207) ; i. l'agent 20 en informe (208) le serveur 22 sous la forme d'un événement de type « warning » codifié 2081, c'est-à- dire un avertissement spécifique indiquant l'absence de la commande ; ii. le serveur 22 inspecte (209) la base de données 23 à la recherche d'une action à réaliser pour l'événement codifié 2081 reçu ; iii. le serveur 22 exécute (210) l'action correspondant au code reçu (envoi de courrier électronique par exemple), et demande (211) un enregistrement éventuel dans la base de données 23 ; b. si la commande est présente (212) ; i. l'agent 20 informe (213) le serveur 22 que la commande est lancée ; ii. l'agent 20 supervise (214) l'exécution de la commande ; iii. à la fin de la commande, l'agent 20 renvoie (215) au serveur 22 le résultat 2151 de la commande exécutée ; iv. si l'exécution (206) de la commande est un échec (216), le serveur 22 analyse (217) de code erreur et recherche (218) une action à réaliser pour le code de cette commande ; Une telle mise en œuvre permet de réaliser un maintien en condition opérationnelle de l'ordinateur. L'action correctrice à exécuter va permettre d'assurer le bon fonctionnement de l'ordinateur ou à tout le moins (si l'erreur n'est pas récupérable), une sauvegarde des données de l'utilisateur par exemple. v. si l'exécution (206) de la commande est un succès (219), le serveur 22 avance (220) l'ordonnanceur d'une tâche (c'est- à-dire qu'il passe à la tâche suivante dans la mise en œuvre du scénario) ;
6. l'agent 20 se met en veille (221) pendant une périodicité définie et le processus s'exécute à nouveau (222) depuis l'étape 1 (nouvelle requête
201) ;
7. lorsque plus aucune action n'est à réaliser pour la station (223), le serveur 22 archive (224) les informations concernant l'ensemble des tâches réalisées et régénère une instance vide de l'opération pour la station. Ainsi, le procédé de l'invention, de part la communication régulière de l'ordinateur avec l'entité de gestion, permet de prendre en compte la survenance d'événements qui ne sont pas programmés à l'avance, et par le biais du mécanisme de tâche, qui comprend une commande et une pluralité d'actions associées à cette commande, permet de réaliser des actions correctives à la suite d'erreurs.
Dans un mode de réalisation particulier de mise en œuvre du procédé de l'invention, il est également possible que l'entité de gestion, à la suite de la réception d'une requête d'obtention d'une commande de la part de l'ordinateur, fournisse à celui-ci une commande de mise en attente plutôt qu'une réponse du type « aucune action à réaliser ». Un tel mode de réalisation présente l'avantage de permettre à l'entité de gestion d'ordonnancer les opérations de maintenance de plusieurs ordinateurs afin de ne pas se surcharger de traitement. Il s'agit donc d'un mécanisme d'auto régulation de l'entité de gestion. De plus, un tel mode de réalisation permet à l'ordinateur objet des opérations de maintenance à l'agent qu'il met en œuvre de ne pas sans cesse demander à l'entité de gestion ce qu'il doit faire. Une telle commande de mise en attente peut astucieusement être paramétrée pour demander à l'ordinateur de soumettre une nouvelle requête à un instant proche de l'heure où celle-ci doit être exécutée.
5.6 Architecture d'une entité de gestion selon l'invention On présente, en relation avec la figure 4, un mode de réalisation d'une entité de gestion qui met en œuvre du procédé selon l'invention.
Une telle entité comprend une mémoire 41 constituée d'une mémoire tampon, une unité de traitement 42, équipée par exemple d'un microprocesseur μP, et pilotée par le programme d'ordinateur 43, mettant en œuvre le procédé de gestion selon l'invention.
A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur 43 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 42. L'unité de traitement 42 reçoit en entrée au moins une information I à traiter (telle qu'une requête d'interrogation ou un résultat d'exécution d'une commande). Le microprocesseur de l'unité de traitement 42 met en œuvre les étapes du procédé décrit précédemment, selon les instructions du programme d'ordinateur 43, pour délivrer une information traitée T (tel qu'une commande à exécuter ou un résultat à enregistrer dans la base de données). Pour cela, le dispositif comprend, outre la mémoire tampon 41, des moyens de formulation de requête et de réponse, et des moyens de traitement d'informations, permettant notamment l'exécution du procédé selon l'invention. Ces moyens sont pilotés par le microprocesseur de l'unité de traitement 42.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion d'opérations d'administration et de maintenance d'un ordinateur connecté à un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend : - une phase de réception d'une requête d'au moins une commande à exécuter, en provenance dudit ordinateur ; une phase de distribution séquentielle programmée de ladite au moins une commande préalablement enregistrée au sein d'une base de données d'opérations, à destination dudit ordinateur ; - une phase d'enregistrement, au sein d'une base de données de collecte de résultats associés audit ordinateur, d'au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande séquentiellement distribuée.
2. Procédé de gestion selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : - une phase de construction automatique d'un ensemble de commandes à exécuter lors d'une prochaine opération de maintenance en fonction dudit au moins un résultat de mise en œuvre ; une phase d'enregistrement, au sein de ladite base de données d'opération, dudit ensemble de commandes à exécuter.
3. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend, au sein dudit ordinateur : une phase d'exécution de ladite au moins une commande préalablement distribuée lors de la phase de distribution ; une phase de transmission dudit au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande.
4. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite phase de distribution programmée d'au moins une commande préalablement enregistrée comprend : une étape de recherche, au sein de ladite base de données d'opérations, d'une commande à transmettre audit ordinateur en fonction d'une programmation de distribution de commande fournissant une information de présence de commande ; et une étape de transmission, audit ordinateur, de ladite commande à transmettre lorsque ladite information de présence est positive ; - une étape de transmission, d'une commande de mise en attente dudit ordinateur, lorsque ladite information de présence est négative ;
5. procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite phase d'exécution comprend : une étape d'exécution de ladite au moins une commande ; - une étape de formatage dudit au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande ; une étape de transmission dudit au moins un résultat de mise en œuvre ;
6. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite phase d'exécution comprend en outre une première étape d'affichage d'une interface de présentation comprenant ledit au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande.
7. Procédé de gestion selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite phase d'exécution comprend en outre une deuxième étape d'affichage d'une interface de présentation comprenant un avertissement à destination d'un utilisateur dudit ordinateur.
8. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite phase d'enregistrement comprend, lorsque ladite au moins une commande s'est soldée par un échec : - une étape d'émission d'un message électronique vers un intervenant en charge d'un traitement d'incident ; une étape de programmation automatique d'une exécution d'une commande correctrice, lorsque ladite commande correctrice existe ; une étape de programmation automatique d'une nouvelle exécution de ladite au moins une commande lorsque ladite commande correctrice a été exécutée ; une étape de création d'un ticket d'incident dans un système de gestion d'incidents.
9. Entité de gestion d'opérations d'administration et de maintenance d'un ordinateur connecté à un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de réception d'une requête d'au moins une commande à exécuter, en provenance dudit ordinateur ; des moyens de distribution séquentielle programmée de ladite au moins une commande préalablement enregistrée au sein d'une base de données d'opérations, à destination dudit ordinateur ; des moyens d'enregistrement, au sein d'une base de données de collecte de résultats associés audit ordinateur, d'au moins un résultat de mise en œuvre de ladite au moins une commande séquentiellement distribuée.
10. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé de gestion selon l'une au moins des revendications 1 à 8, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.
EP08843250A 2007-10-26 2008-10-21 Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant Withdrawn EP2210367A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758624A FR2923113B1 (fr) 2007-10-26 2007-10-26 Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant.
PCT/EP2008/064204 WO2009053356A1 (fr) 2007-10-26 2008-10-21 Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP2210367A1 true EP2210367A1 (fr) 2010-07-28

Family

ID=39269353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP08843250A Withdrawn EP2210367A1 (fr) 2007-10-26 2008-10-21 Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8402125B2 (fr)
EP (1) EP2210367A1 (fr)
FR (1) FR2923113B1 (fr)
WO (1) WO2009053356A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9262208B2 (en) 2012-08-20 2016-02-16 International Business Machines Corporation Automated, controlled distribution and execution of commands and scripts
US9413596B2 (en) * 2013-01-10 2016-08-09 Webroot Inc. Managed execution and expiration of agent commands
CN104410515A (zh) * 2014-11-17 2015-03-11 国云科技股份有限公司 一种自动识别服务器和应用系统运行状态的方法
CN104504495A (zh) * 2014-11-27 2015-04-08 北京百度网讯科技有限公司 运维异常处理方法、装置及设备
US10102041B2 (en) * 2016-03-30 2018-10-16 Lenovo Enterprise Solutions (Singapore) Pte. Ltd. Controlling workload placement to manage wear of a component nearing end of life

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6256635B1 (en) * 1998-05-08 2001-07-03 Apple Computer, Inc. Method and apparatus for configuring a computer using scripting
JP2000298578A (ja) * 1999-04-13 2000-10-24 Nec Corp プログラム配信管理システム
GB0007898D0 (en) * 2000-03-31 2000-05-17 British Telecomm Apparatus for optimising configuration parameters of a network
JP2001356972A (ja) * 2000-06-15 2001-12-26 Fast Net Kk ネットワーク監視システム及びネットワーク監視方法
WO2002006967A1 (fr) * 2000-07-14 2002-01-24 Conxion Corporation Appareil et procede destines a la maintenance a distance de services de reseau heberges
US7802287B2 (en) * 2001-05-08 2010-09-21 At&T Intellectual Property Ii, L.P. Method and system for generating geographic visual displays of broadband network data
US7114001B2 (en) * 2001-05-11 2006-09-26 International Business Machines Corporation Predictive networking
US7124401B2 (en) * 2002-09-03 2006-10-17 Sap Aktiengesellschaft Testing versions of applications
JP4698182B2 (ja) * 2003-09-16 2011-06-08 株式会社リコー 電子装置、ネットワーク機器、管理方法、ソフトウェア更新方法、管理プログラム、ソフトウェア更新プログラム及び記録媒体
US8051414B2 (en) * 2005-08-01 2011-11-01 Siemens Aktiengesellschaft Method and system for remote software updating of a medical device
US8225312B2 (en) * 2005-08-12 2012-07-17 Sony Corporation Method and apparatus for downloading software updates

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2009053356A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20100281294A1 (en) 2010-11-04
WO2009053356A1 (fr) 2009-04-30
US8402125B2 (en) 2013-03-19
FR2923113B1 (fr) 2009-11-27
FR2923113A1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10826991B2 (en) Downloading files from a cloud storage being used as temporary cache
US9893963B2 (en) Dynamic baseline determination for distributed transaction
US20090210427A1 (en) Secure Business Continuity and Disaster Recovery Platform for Multiple Protected Systems
EP2234049A2 (fr) Procédé de service d'arrière-plan pour la collecte locale de données dans un système de découverte électronique
EP0822498A1 (fr) Procédé de surveillance d'une pluralité de types d'objets d'une pluralité de noeuds à partir d'un noeud d'administration dans un système informatique
US20060212771A1 (en) System and method for automatically uploading analysis data for customer support
US8255476B2 (en) Automated tape drive sharing in a heterogeneous server and application environment
FR2751448A1 (fr) Procede de surveillance en temps reel d'un systeme informatique pour son administration et l'aide a sa maintenance en phase d'exploitation
US20150074472A1 (en) Checkpointing For Delayed Alert Creation
US20170126532A1 (en) Dynamic baseline determination for distributed business transaction
EP2210367A1 (fr) Procede de gestion d'operations d'administration, de maintenance et de maintien en condition operationnelle, entite de gestion, et produit programme d'ordinateur correspondant
EP2005649B1 (fr) Procedé et système pour mettre a jour des changements de topologie d'un reseau informatique
WO2016086635A1 (fr) Procédé et appareil de gestion de mise à niveau d'élément de réseau
US9734191B2 (en) Asynchronous image repository functionality
US20170060704A1 (en) Synchronization of a disaster-recovery system
EP2109979B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de connexions dans un réseau de télécommunications
EP2996036B1 (fr) Procédé de surveillance d'une architecture applicative comportant une pluralité de services
EP2176759A2 (fr) Procede de mesure des performances d'un serveur cible logeant un outil de suivi dynamique
US8032500B2 (en) Dynamic sending policies and client-side disaster recovery mechanism for messaging communication
FR2925965A1 (fr) Systeme informatique a haute disponibilite
US9223666B2 (en) Disaster recovery for databases
EP2727057B1 (fr) Procede et programme d'ordinateur pour identifier dynamiquement des composants d'un cluster et automatiser des operations de gestion optimisee du cluster
FR2806494A1 (fr) Procede de transformation, de transport et d'analyse de fichiers de journaux d'evenements (logs)
FR3108743A1 (fr) Procede de prevention d’incident sur une chaine applicative et dispositif informatique de prevention d’incident
CN115220901A (zh) 云端数据中心、第一边缘侧服务器和多源数据管理系统

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20100505

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA MK RS

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20160503