EP1973012B1 - Montre à cinématique d'absorption du jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la position de repos ou de remontage - Google Patents

Montre à cinématique d'absorption du jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la position de repos ou de remontage Download PDF

Info

Publication number
EP1973012B1
EP1973012B1 EP08153189A EP08153189A EP1973012B1 EP 1973012 B1 EP1973012 B1 EP 1973012B1 EP 08153189 A EP08153189 A EP 08153189A EP 08153189 A EP08153189 A EP 08153189A EP 1973012 B1 EP1973012 B1 EP 1973012B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
crown
winding
control element
watch
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Not-in-force
Application number
EP08153189A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1973012A2 (fr
EP1973012A3 (fr
Inventor
Jean-Pierre Edmond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP1973012A2 publication Critical patent/EP1973012A2/fr
Publication of EP1973012A3 publication Critical patent/EP1973012A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1973012B1 publication Critical patent/EP1973012B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/043Locking of the operating element, also by mounting in a concealed place

Description

  • La présente invention se rapporte à une montre dans laquelle l'utilisateur procède aux réglages, et éventuellement au remontage, grâce à un remontoir associé à un dispositif de commande de son mouvement en translation axiale. Un tel dispositif facilite la manipulation du remontoir.
  • L'invention se rapporte à une telle montre comprenant plus particulièrement une boîte pour recevoir un mouvement de montre, un remontoir pourvu d'une couronne de remontoir mobile suivant une direction axiale entre une première position de repos ou de remontage du mouvement et une deuxième position de réglage du mouvement dans laquelle la couronne de remontoir présente un jeu par rapport à la boîte, et un élément mobile d'entraînement asservi à un élément de commande pour entraîner la couronne de remontoir dans la première position.
  • Une montre de ce type est connue du document EP-A-1 722 282 . L'élément de commande est conformé en levier pivotant par rapport à un pont de couronne fixé à la boîte. L'élément mobile d'entraînement est asservi à l'élément de commande par une came formée dans ce dernier et déplacé en translation suivant la direction axiale à l'intérieur du pont de couronne. Lors du déplacement de la couronne de remontoir de la position de réglage à la position de repos ou de remontage, le jeu de la couronne de remontoir par rapport à la boîte est transféré à l'élément de commande par rapport à la boîte. Cet agencement impose au pont de couronne l'encombrement nécessaire pour ce transfert de jeu pendant que la couronne de remontoir est entraînée par l'élément mobile d'entraînement de la position de réglage à la position de repos ou de remontage.
  • L'invention a pour but de palier cet inconvénient, autrement dit de modifier le type de montre rappelé ci-dessus pour réduire l'encombrement imposé par le transfert de jeu de la couronne de remontoir par rapport à la boîte dans la position de réglage, à l'élément de commande par rapport à la boîte dans la position de repos ou de remontage.
  • Le document WO-A-20081072020 divulgue une montre du type rappelé ci-dessus, dans laquelle, l'élément de commande est asservi à l'élément mobile d'entraînement par des roues d'engrenage et des crémaillères pour absorber le jeu de la couronne de remontoir dans la position de repos ou de remontage. Dans une autre forme de réalisation, l'absorption du jeu est prise en charge par l'élément mobile d'entraînement se présentant sous la forme d'un levier télescopique.
  • L'invention a ainsi pour objet une montre comportant une boîte pour recevoir un mouvement de montre, un remontoir pourvu d'une couronne de remontoir mobile suivant une direction axiale entre une première position de repos ou de remontage du mouvement et une deuxième position de réglage du mouvement dans laquelle la couronne de remontoir présente un jeu par rapport à la boîte, et un élément mobile d'entraînement asservi à un élément de commande pour entraîner la couronne de remontoir dans la première position, caractérisée en ce que l'élément de commande et l'élément mobile d'entraînement sont conformés et asservis par une biellette pour absorber entre eux le jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la première position.
  • L'absorption du jeu de la couronne de remontoir, en évitant de le transférer à l'élément de commande, réduit l'encombrement entre l'élément de commande et l'élément mobile d'entraînement. En particulier, toute pont de couronne est supprimé. D'où il résulte une montre ayant une plus haute valeur esthétique.
  • Selon un premier mode d'exécution de l'invention, l'élément mobile d'entraînement est asservi à l'élément de commande par une biellette de transmission et de verrouillage absorbant le jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la première position par intercalation de la biellette entre l'élément de commande et l'élément mobile d'entraînement.
  • Selon un deuxième mode d'exécution de l'invention, l'élément de commande est conformé en une bague annulaire mobile en rotation par rapport à la boîte autour d'un axe de rotation centré par rapport à la boîte et perpendiculaire au plan de cette dernière et l'élément mobile d'entraînement est asservi à la bague annulaire de commande par une came ou une biellette absorbant le jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la première position par rotation de la bague annulaire.
  • Avantageusement, ces différents modes d'exécution de l'invention permettent de verrouiller la couronne de remontoir dans la position de repos ou de remontage. Ainsi, la bague annulaire de commande est pourvue d'un moyen coopérant avec la boîte pour verrouiller la rotation de la bague annulaire dans la première position de la couronne de remontoir.
  • Le verrouillage de la couronne de remontoir dans la position de repos ou de remontage améliore l'étanchéité et la résistance aux chocs de la montre.
  • L'élément mobile d'entraînement entraîne la couronne de remontoir de la position de réglage à la position de repos ou de remontage en absorbant le jeu. Avantageusement, il est conformé pour l'entraîner de la position de repos ou de remontage vers la position de réglage et ainsi faciliter la manipulation du remontoir dans les deux sens de déplacement.
  • D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description des modes de réalisation illustrés par les dessins.
  • La figure 1 est une vue de dessus d'une montre selon une première variante du premier mode d'exécution de l'invention, la couronne de remontoir étant dans la position repos ou de remontage.
  • La figure 2 est une vue de dessus d'une montre selon la figure 1, la couronne de remontoir étant dans la position de réglage.
  • La figure 3 est une vue en perspective d'une montre selon une deuxième variante du premier mode d'exécution de l'invention, la couronne de remontoir étant dans la position de réglage.
  • La figure 4 est une vue de côté d'une montre selon la figure 3, la couronne de remontoir étant dans la position repos ou de remontage.
  • La figure 5 est une vue de côté d'une montre selon la figure 3, la couronne de remontoir étant dans la position de réglage.
  • La figure 6 est une vue de dessus d'une montre selon les figures 3, 4 ou 5, en coupe selon l'axe du remontoir, la couronne de remontoir étant dans la position de repos ou de remontage.
  • La figure 7 est une vue de dessus d'une montre selon une première variante du deuxième mode d'exécution de l'invention, la couronne de remontoir étant dans la position repos ou de remontage.
  • La figure 8 est une vue de dessus d'une montre selon la figure 7, la couronne de remontoir étant dans la position de réglage.
  • Dans la première variante du premier mode de réalisation de l'invention, figures 1 et 2, l'élément mobile d'entraînement est conformée en deux leviers mobiles 1 et 2 qui sont articulés de chaque côté de la boîte 11 selon deux axes de pivotement 3 et 4 perpendiculaires au plan de la boîte. L'élément de commande est constitué d'un levier 5. L'un des deux leviers 2 d'entraînement est asservi à l'élément de commande 5 par une biellette de transmission et de verrouillage 6 tandis que l'autre levier d'entraînement 1 est articulé à l'élément de commande 5. Ce dernier déplace les deux leviers d'entraînement 1, 2 dans une composition de mouvement selon l'axe du remontoir. Les leviers d'entraînement 1, 2 entraînent la couronne de remontoir dans la position de repos ou de remontage grâce aux extensions 41, 42 des leviers 1, 2 qui la recouvrent et se referment sur elle. Les leviers 1, 2 peuvent être liés à la couronne de remontoir pour entraîner cette dernière en translation à la fois dans la position de repos ou de remontage et dans la position de réglage. Par exemple, par l'effet des ergots 9 et 10 portés par les deux leviers d'entraînement 1, 2, l'élément de commande permet de déplacer la couronne de remontoir dans la position de réglage. Dans cette variante de réalisation, le levier d'entraînement 2 asservi à l'élément de commande 5 par la biellette de transmission et de verrouillage 6 est avant tout destiné à assurer une certaine symétrie des forces sur le remontoir. Mais il peut être absent et dans ce cas, la biellette 6 est articulée directement sur la boîte, par exemple selon l'axe 4. Les deux leviers mobiles 1, 2 sont retenus en position de repos ou de remontage par un élément de commande 5 et de la biellette 6 qui assurent la transmission de la commande et le verrouillage des deux leviers d'entraînement et de l'élément de commande. Le jeu J de la couronne de remontoir 8 par rapport à la boîte 11 dans la position de réglage, figure 2, est absorbé par l'intercalation de la biellette de transmission et de verrouillage 6 entre les deux leviers d'entraînement 1, 2 et le levier de commande 5, lorsque la couronne de remontoir 8 est entraînée par les deux leviers d'entraînement 1, 2 dans la position de repos ou de remontage, figure 1.
  • Dans la deuxième variante du premier mode de réalisation de l'invention, figures 3 à 6, l'élément mobile d'entraînement 12 est guidé en translation par rapport à la boîte 11 selon l'axe du remontoir et entraîne la couronne de remontoir par sa partie 43 qui la chevauche. Il est commandé par un l'élément de commande 5 conformé en un levier articulé sur la boîte 11 selon les axes 13 s'étendant dans le plan de la boîte. Il agit sur l'élément mobile d'entraînement 12 par l'intermédiaire d'un élément de transmission pour entraîner la couronne de remontoir 8 dans la position de repos ou de remontage. Ce moyen est une biellette 6 articulée d'un côté sur le levier de commande 5 selon un axe de pivotement 14 et articulée de l'autre côté sur l'élément mobile d'entraînement 12 selon un axe de pivotement 15. Les axes de pivotement du levier de commande et de la biellette de transmission sont disposés pour intercaler la biellette de transmission 6 entre le levier de commande 5 et l'élément mobile d'entraînement 12 de sorte à obtenir une position de repos ou de remontage stable pour verrouiller la couronne de remontoir 8, comme illustré par la figure 4. Le jeu J de la couronne de remontoir 8 par rapport à la boîte 11 dans la position de réglage, figure 5, est absorbé par l'intercalation de la biellette de transmission et de verrouillage 6 entre l'élément mobile d'entraînement 12 et l'élément de commande 5, lorsque la couronne de remontoir 8 est entraînée par l'élément mobile d'entraînement 12 dans la position de repos ou de remontage, figure 6.
  • Le moyen de transmission du mouvement rotatif du levier à l'élément mobile peut être également un système pignon crémaillère ou encore être un système à came qui peut ou non provoquer la retenue du levier en position fermée, ce peut être aussi un lien souple de type câble ou chaîne.
  • Dans le cas ou le dispositif ne produit pas de position de repos ou de remontage stable, un moyen de verrouillage indépendant agissant sur l'un ou l'autre des éléments mobiles du dispositif peut être ajouté. Dans ce mode de réalisation, l'élément mobile d'entraînement 12 peut n'assurer que le rappel de la couronne de remontoir dans la position de repos ou de remontage et son verrouillage dans cette position repos ou bien il peut être lié à la couronne de remontoir pour l'entraîner en translation dans les deux sens de son mouvement axial, tout en permettant sa rotation pour le remontage ou le réglage.
  • Dans une première variante du deuxième mode de réalisation de l'invention, figures 9 et 10, l'élément mobile d'entraînement 20 est une bague fixée sur le remontoir 8 et guidée en translation par la boîte ou par le remontoir pour entraîner la couronne de remontoir en translation tout en permettant sa rotation pour le remontage ou pour le réglage du mouvement de la montre. Cette bague d'entraînement 20 comporte un ou plusieurs axes 21 pour être déplacée lors du mouvement de l'élément de transmission 6. L'élément de commande 17 est une bague annulaire mobile en rotation autour d'un axe de rotation perpendiculaire au plan de la boîte et centré sur cette boîte. L'élément de commande 17 agit sur l'élément mobile d'entraînement 20 par l'effet de la biellette de transmission 6 articulée d'un côté sur l'élément mobile d'entraînement 16 et de l'autre sur l'élément de commande 17 pour produire le déplacement de la couronne de remontoir. La cinématique de l'ensemble produit selon la figure 9 une position de repos ou de remontage stable pour verrouiller le remontoir, mais il peut être adjoint un dispositif de verrouillage indépendant agissant sur l'un ou l'autre élément du dispositif. Dans l'exemple de réalisation représenté par les figures 9 et 10, la bague 17 entraîne la couronne de remontoir dans les deux sens de son mouvement axial, mais l'élément mobile d'entraînement peut être conformé pour uniquement déplacer la couronne de remontoir de la position de réglage à la position de repos ou de remontage et la verrouiller dans cette position. Le jeu J de la couronne de remontoir par rapport à la boîte dans la position de réglage, figure 10, est absorbé par la biellette de transmission 6 articulée à la bague annulaire 17 lorsque la couronne de remontoir est entraînée par la rotation de la bague annulaire dans la position de repos ou de remontage, figure 9.
  • Dans tous les modes de réalisation décrits dans ce document, il peut être avantageusement ajouté un joint d'étanchéité 33 entre la couronne et la boîte pour protéger la montre de l'entrée de liquide sous pression.
  • L'avantage de l'invention est de proposer un dispositif de protection et d'étanchéité du remontoir qui facilite sa manipulation, en particulier dans ses modes de réalisation les plus élaborés qui permettent de commander le remontoir dans les deux sens de son mouvement axial. L'invention présente également l'avantage de permettre des dispositions et des formes de l'élément de commande variées afin d'adapter le mode de réalisation à différentes formes de boîtiers et à différentes ergonomies. Ce faisant, l'invention ouvre un nouveaux champ d'applications dans la conception par l'homme de l'art des systèmes de verrouillage du remontoir d'une montre.

Claims (7)

  1. Montre comportant une boîte (11) pour recevoir un mouvement de montre, un remontoir pourvu d'une couronne de remontoir (8) mobile suivant une direction axiale entre une première position de repos ou de remontage du mouvement et une deuxième position de réglage du mouvement dans laquelle la couronne de remontoir présente un jeu (J) par rapport à la boîte, et un élément mobile d'entraînement (1, 2, 12, 20) asservi à un élément de commande (5) pour entraîner la couronne de remontoir dans la première position, caractérisée en ce que l'élément de commande (5) et l'élément mobile d'entraînement (1, 2, 12, 20) sont conformés et asservis par une biellette (6) pour absorber entre eux le jeu (J) de la couronne de remontoir (8) entraînée dans la première position.
  2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la biellette (6) est intercalée entre l'élément de commande (5) et l'élément mobile d'entraînement (1,2) pour verrouiller la couronne de remontoir (8) entraînée dans la première position .
  3. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément mobile d'entraînement (1,2) est conformé en un premier levier (2) pivotant autour d'un premier axe de pivotement (4) perpendiculaire au plan de la boîte (11) et asservi à l'élément de commande (5) par la biellette (6) de transmission et de verrouillage et conformé en un deuxième levier (1) pivotant autour d'un deuxième axe de pivotement (3) perpendiculaire au plan de la boîte (11) et articulé à l'élément de commande (5).
  4. Montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément de commande (5) pivote autour d'un axe de pivotement (13) s'étendant dans le plan de la boîte (11) et l'élément mobile d'entraînement (12) est guidé en translation par rapport à la boîte (11) et asservi par la biellette (6) de transmission et de verrouillage à l'élément de commande (5) articulée par deux axes de pivotement (14, 15) à l'élément de commande (5) et à l'élément mobile d'entraînement (12).
  5. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de commande (5) est conformé en une bague annulaire (17) mobile en rotation par rapport à la boîte (11) autour d'un axe de rotation centré par rapport à la boîte et perpendiculaire au plan de cette dernière et l'élément mobile d'entraînement (20) est asservi à la bague annulaire (17) de commande par la biellette (6) absorbant le jeu (J) de la couronne de remontoir (8) entraînée dans la première position par rotation de la bague annulaire (17).
  6. Montre selon la revendication 5, caractérisée en ce que la bague annulaire (17) est pourvue d'un moyen (30) coopérant avec la boîte pour verrouiller la rotation de la bague annulaire dans la première position de la couronne de remontoir (8).
  7. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée ce que l'élément mobile d'entraînement (1, 2, 12, 20) est pourvu d'ergots (9, 10, ), d'axes (21) ou d'une partie (41, 42, 43) chevauchant la couronne de remontoir (8) pour l'entraîner dans la position de repos ou de remontage, ou l'entraîner à la fois dans cette position et dans la position de réglage.
EP08153189A 2007-03-23 2008-03-23 Montre à cinématique d'absorption du jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la position de repos ou de remontage Not-in-force EP1973012B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702147A FR2914072A1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Montre a dispositif de commande et de verrouillage du remontoir.
FR0705195A FR2914073A1 (fr) 2007-03-23 2007-07-18 Montre a dispositif de commande et de verrouillage du remontoir

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP1973012A2 EP1973012A2 (fr) 2008-09-24
EP1973012A3 EP1973012A3 (fr) 2010-06-02
EP1973012B1 true EP1973012B1 (fr) 2011-07-06

Family

ID=38996280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP08153189A Not-in-force EP1973012B1 (fr) 2007-03-23 2008-03-23 Montre à cinématique d'absorption du jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la position de repos ou de remontage

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1973012B1 (fr)
AT (1) ATE515722T1 (fr)
FR (2) FR2914072A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH718545A1 (fr) * 2021-04-19 2022-10-31 Officine Panerai Ag Boîte de montre munie d'un dispositif protecteur d'un organe de manoeuvre.

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2560054B1 (fr) * 2011-08-17 2017-11-15 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Remontage d'un mécanisme d'horlogerie par pression ou traction
CH710727B1 (fr) * 2015-02-10 2020-03-13 Schillaci Giuseppe Dispositif d'actionnement d'une couronne d'une pièce d'horlogerie et procédé correspondant, ainsi que pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE36793C (de) * R. MÜLLER in Barop, Westfalen Staubdichter Verschlufs der Durchgangsöffnung für den Zeigerstellstift bei Remontoiruhren
CH320661A (fr) * 1954-11-19 1957-03-31 Chevalier Edgar Remontoir dont la couronne, au repos, est noyée dans la boîte
DE602005020426D1 (de) * 2005-05-12 2010-05-20 Richemont Int Sa Vorrichtung zur Einstellung der axialen Position einer Krone für Uhren
WO2008072020A1 (fr) * 2006-12-14 2008-06-19 Hobor Laszlo Mécanisme de positionnement d'éléments de commande d'une montre-bracelet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH718545A1 (fr) * 2021-04-19 2022-10-31 Officine Panerai Ag Boîte de montre munie d'un dispositif protecteur d'un organe de manoeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
EP1973012A2 (fr) 2008-09-24
ATE515722T1 (de) 2011-07-15
FR2914072A1 (fr) 2008-09-26
EP1973012A3 (fr) 2010-06-02
FR2914073A1 (fr) 2008-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2551199B1 (fr) Verrou de surpression
EP3404177B1 (fr) Commande de poignée affleurante
EP1973012B1 (fr) Montre à cinématique d'absorption du jeu de la couronne de remontoir entraînée dans la position de repos ou de remontage
EP1405003B1 (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d'un systeme de transfert de fluide
EP1544098A1 (fr) Dispositif de commande à déplacement d'un élément de fermeture pour véhicule
EP0686536B1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP0686537B1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
FR2917341A1 (fr) Systeme d'obturation pour tete de tubulure de remplissage et tubulure associee
FR2578889A1 (fr) Arrangement de ressorts a gaz comme dispositif d'equilibrage de poids et de retenue pour des pieces pouvant essentiellement pivoter autour d'un axe horizontal
EP0688692A1 (fr) Volet articulé pour la fermeture d'une trappe à carburant de véhicule automobile
CH691633A5 (fr) Montre à glissoire étanche.
EP2163466A1 (fr) Charnière intégrée pour vélo pliable
EP1063148B1 (fr) Poussoir pour carter de direction à crémaillère
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
EP3829015A1 (fr) Appareillage a support d'appareillage basculant
EP3318933A1 (fr) Dispositif pour immobiliser et/ou remonter un chronometre de marine
EP0072278A1 (fr) Mécanisme à rotule double
EP0478759B1 (fr) Dispositif de transmission etanche d'un mouvement de rotation, a soufflet metallique
EP1039957B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
EP0000682B1 (fr) Vanne à tournant, à passage intégral
EP3460586A1 (fr) Dispositif pour remonter et / ou immobiliser un chronometre de marine
EP3829014A1 (fr) Appareillage avec un support d'appareillage basculant et un systeme de verrouillage debrayable au moyen d'une touche d'actionnement basculante
FR3056458A1 (fr) Dispositif de volet d'obturation pour conduit d'aeration
FR2720135A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour une valve, notamment valve de freinage dans un véhicule automobile.
EP2653937B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour répétition minutes

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA MK RS

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A3

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA MK RS

17P Request for examination filed

Effective date: 20101119

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: G04B 3/04 20060101AFI20110121BHEP

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602008008058

Country of ref document: DE

Effective date: 20110825

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: VDEP

Effective date: 20110706

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 515722

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20110706

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20111107

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20111106

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20111006

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20111007

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

26N No opposition filed

Effective date: 20120411

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602008008058

Country of ref document: DE

Effective date: 20120411

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20111017

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20111006

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20110706

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120323

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20080323

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 9

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 10

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20190122

Year of fee payment: 14

Ref country code: MC

Payment date: 20190306

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20190301

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20190305

Year of fee payment: 12

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20200316

Year of fee payment: 13

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602008008058

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200331

REG Reference to a national code

Ref country code: BE

Ref legal event code: MM

Effective date: 20200331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20201001

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200331

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20210318

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20200323

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20210323

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20210323

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20220331

Year of fee payment: 15

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20220331

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20230331

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20230331