EP1959399A1 - Dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule - Google Patents

Dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule Download PDF

Info

Publication number
EP1959399A1
EP1959399A1 EP08151047A EP08151047A EP1959399A1 EP 1959399 A1 EP1959399 A1 EP 1959399A1 EP 08151047 A EP08151047 A EP 08151047A EP 08151047 A EP08151047 A EP 08151047A EP 1959399 A1 EP1959399 A1 EP 1959399A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
parameter
vehicle
transmission
communication
identification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP08151047A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Michael Coudyser
Jean-Gabriel Steinmetz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Publication of EP1959399A1 publication Critical patent/EP1959399A1/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/003Flight plan management
    • G08G5/0034Assembly of a flight plan

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule. Selon la présente invention, le dispositif est caractérisé en ce que la valeur d'un ou des paramètres est stockée dans une table (122) l'associant à une identification du paramètre, l'unité de communication (1), pour l'établissement de ladite communication et/ou la transmission desdites informations, recouvrant la valeur du ou de chaque paramètre dans la table (122) au moyen de son identification, la table (122) étant accessible pour modification par l'opérateur dudit réseau de télécommunication. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

  • Dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule.
  • La présente invention concerne un dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule.
  • Depuis l'expansion de la téléphonie mobile, de nombreux services télématiques ont fait leur apparition dans le domaine de l'automobile. Ces services télématiques consistent essentiellement en la transmission de signaux, par exemple de signaux vocaux ou de signaux de données, entre un véhicule et un centre de traitement qui, après traitement desdits signaux, fournit un service au conducteur ou passager du véhicule.
  • Parmi les services qui sont les plus utilisés, il y a les services d'urgence et d'assistance localisées. Ces services consistent dans la transmission au centre de traitement, ou centre de secours, d'informations de sécurité relatives au véhicule, telles des informations relatives à l'évènement qui a lancé la transmission, la description du véhicule concerné ainsi que sa position géographique. En parallèle, une communication vocale est établie avec le centre de secours. A la réception de ces informations et, éventuellement, de celles qui ont été données vocalement par un occupant du véhicule, le centre de secours est en mesure de faire envoyer sur le lieu donné par la position géographique les forces d'interventions idoines. Il y a service d'urgence localisée lorsque l'évènement qui a lancé la transmission a pour origine le déclenchement d'un détecteur du véhicule, par exemple un détecteur de déclenchement de l'airbag, et il y a service d'assistance localisée lorsque cet évènement est initié par un des occupants du véhicule alors que celui-ci a besoin par exemple d'un dépannage sur le véhicule.
  • A titre d'exemple, on peut citer le dispositif de transmission d'informations de sécurité qui est décrit dans la demande de brevet européen EP-A- 1 494 492 .
  • Généralement, un tel dispositif de transmission d'informations de sécurité comporte une unité de communication d'un réseau de télécommunication pour l'établissement, à la survenue d'un évènement, tel que le déclenchement d'un airbag du véhicule ou tel qu'une action manuelle d'un des occupants du véhicule, d'une communication avec un centre de secours et pour la transmission au centre de secours, via le réseau, des informations de sécurité relatives à l'évènement qui a initié le processus de transmission desdites informations.
  • L'unité de communication incorpore une table qui, à l'identification d'au moins un centre de secours, associe au moins un numéro d'appel ainsi que des paramètres liés aux services que peut procurer le centre de secours. Ainsi, l'unité de communication utilise cette table pour pouvoir établir la communication avec un centre de secours, en particulier pour numéroter le numéro d'appel correspondant, dans la table, au centre de secours.
  • Plusieurs centres peuvent être mémorisés dans la table avec pour chacun d'eux son numéro d'appel. Ces centres dépendent par exemple de la nationalité du véhicule, voire du pays dans lequel il se trouve. De plus, pour un même centre, plusieurs numéros d'appel peuvent être stockés : par exemple, le numéro d'appel téléphonique, le numéro d'émission d'un SMS (Small Message Service ou Service de messages succincts).
  • La table mentionnée ci-dessus est généralement mémorisée dans une mémoire que comporte l'unité de communication et qui n'est normalement pas accessible autrement que lors de la fabrication du dispositif ou d'une intervention de reconfiguration du véhicule. On parle de mémoire enfouie.
  • Le problème que cherche à résoudre la présente invention est celui qui apparaîtrait dans le cas où au moins un des numéros d'appel d'un des centres de secours ou au moins un des paramètres de service change. Aujourd'hui, il est alors nécessaire de reconfigurer l'ensemble du parc automobile équipé du système, ce qui implique une campagne de rappel en concession des véhicules de ce parc et la reconfiguration de chacun des véhicules, ce qui s'avère être une opération particulièrement coûteuse.
  • Le but de la présente invention est de résoudre ce problème.
  • Pour ce faire, selon l'invention, le dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule, comportant une unité de communication d'un réseau de télécommunication pour l'établissement, à la survenue d'un évènement, d'une communication avec un centre de secours et pour la transmission au centre de secours, via le réseau, des informations de sécurité relatives audit évènement, l'établissement de la communication et/ou la transmission des informations utilisant au moins un paramètre, est caractérisé en ce que la valeur du ou des paramètres est stockée dans une table l'associant à une identification du paramètre, l'unité de communication, pour l'établissement de ladite communication et/ou la transmission desdites informations, recouvrant la valeur du ou de chaque paramètre dans la table au moyen de son identification, la table étant accessible pour modification par l'opérateur du réseau de télécommunication.
  • Selon un mode de réalisation de l'invention, la table est mémorisée en tant que répertoire dont l'entrée est l'identification de chaque paramètre et le contenu la valeur dudit paramètre.
  • Avantageusement, la table est mémorisée dans une mémoire dans laquelle sont également inscrites les données d'identification de l'abonné auprès de l'opérateur au service d'urgence ou d'assistance localisée rendue par le centre de secours.
  • Selon un mode de réalisation de l'invention, lorsque le réseau de télécommunication est un réseau du type GSM, la mémoire se trouve sur une carte dite carte SIM.
  • De préférence, le dispositif inclut une unité de localisation pour pouvoir insérer dans les informations de sécurité transmises au centre de secours des données relatives à la localisation du véhicule.
  • L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
    • la Figure 1 illustre l'architecture générale d'un dispositif de transmission selon la présente invention, et
    • la Figure 2 montre la structure interne d'une carte mémoire équipant un dispositif de transmission selon la présente invention.
  • Un dispositif de transmission d'informations de sécurité relatives à un véhicule selon la présente invention est représenté à la Figure 1. Il comprend une unité de communication 1 d'un réseau de télécommunication pour l'établissement, à la survenue d'un évènement, d'une communication avec un centre de secours et pour la transmission à ce centre de secours, via le réseau, des informations de sécurité relatives à l'évènement survenu.
  • L'unité de communication 1 est reliée à un dispositif de sécurité, tel qu'un airbag, via une ligne spécialisée 11 pour y recevoir des signaux de déclenchement. Elle est également reliée au bus 12 de l'automobile pour y recevoir également des signaux de déclenchement d'un ou d'autres dispositifs de sécurité, ou encore d'une opération manuelle initiée par un passager du véhicule.
  • Elle est encore reliée à une antenne 13 pour l'émission et la réception des signaux radiofréquences, par exemple conformes au standard GSM (Global System for Mobile ou Groupe Spécial Mobile), à un microphone 14 et à un haut-parleur 15 dans le cas où le dispositif de transmission d'informations selon l'invention permet des conversations vocales avec le centre de secours contacté.
  • L'unité de communication 1 est également équipée d'une mémoire 12 dans laquelle sont inscrites les données 121 d'identification de l'abonné auprès de l'opérateur du réseau de télécommunication avec lequel l'unité de communication 2 peut entrer en communication (voir la figure 2). Cette mémoire 12 est classiquement, en ce qui concerne le système de téléphonie mobile GSM, une mémoire de type carte SIM (Subscriber Identity Module) et les données d'identification de l'abonné servent notamment au moment de l'établissement d'un appel. La carte SIM en question peut être "enfouie" dans le dispositif de transmission.
  • Pour l'établissement d'une communication puis la transmission des informations, l'unité de communication 1 utilise classiquement au moins un paramètre, notamment le numéro d'appel du centre de secours à contacter, ou d'autres paramètres liés au service proposé par ledit centre de secours.
  • Selon la présente invention, la valeur Ni (i = 1 à n, n étant le nombre total de paramètres) du ou de chaque paramètre nécessaire à la communication est stockée dans une table 122 qui l'associe à une identification Pi du paramètre comme montré en figure 2. Ainsi, l'unité de communication 1, pour l'établissement de la communication ou ensuite pour la transmission des informations, recouvre la valeur Ni du ou de chaque paramètre dans ladite table 122 au moyen de son identification Pi.
  • A la figure 1, on a représenté les informations qui sont nécessaires à la communication par un rectangle 16 contenant les valeurs N1 et N2 de deux paramètres P1 et P2 obtenues de la mémoire 12 (voir les flèches) ainsi que les informations Inf de sécurité relatives au véhicule.
  • Selon une autre caractéristique de la présente invention, la table 122 est accessible pour modification par l'opérateur du réseau de télécommunication. C'est le cas lorsque cette table est stockée dans la mémoire de la carte SIM sous la forme d'un répertoire. Le nom du contact du répertoire est le nom Pi qui est donné au paramètre concerné et les données relatives à ce contact sont la valeur qui est allouée au paramètre.
  • Ainsi, la mise à jour de la valeur de certains paramètres (comme le numéro d'appel d'un centre d'assistance) consiste à mettre à jour le répertoire de la carte SIM. Cette mise à jour du répertoire de la carte SIM étant un service proposé par les opérateurs téléphoniques, tous les mécanismes sont déjà en place pour assurer la bonne mise à jour à distance du répertoire. Grâce à la présente invention, le constructeur automobile n'est plus obligé d'organiser une campagne de rappel de ces véhicules lors d'un changement de paramètre d'appel, d'où une large économie en frais de garantie.
  • L'unité de communication 1 reçoit également des signaux de localisation issus d'une unité de localisation 2, telle qu'une unité GPS (Global Positioning System). Celle-ci est équipée d'une antenne 21. Ainsi, dans les informations de sécurité relatives à l'évènement qui a déclenché l'établissement de la communication, se trouvent les informations de localisation issues de l'unité de localisation 2.
  • Enfin, le dispositif de transmission d'informations selon l'invention est alimenté par une alimentation 3, elle-même pourvue d'une pile 31, reliée, par un fil 17, à l'alimentation du véhicule.
  • Avantageusement, les antennes 13 et 21 peuvent être « intégrées » dans le dispositif de transmission.

Claims (5)

  1. Dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule, le dispositif comportant une unité de communication (1) d'un réseau de télécommunication pour l'établissement, à la survenue d'un évènement, d'une communication avec un centre de secours et pour la transmission au centre de secours, via le réseau, des informations de sécurité relatives à l'évènement, l'établissement de la communication et/ou la transmission des informations utilisant au moins un paramètre,
    caractérisé en ce que la valeur du ou des paramètres est stockée dans une table (122) l'associant à une identification du paramètre, l'unité de communication (1), pour l'établissement de ladite communication et/ou la transmission desdites informations, recouvrant la valeur du ou de chaque paramètre dans la table (122) au moyen de son identification, la table (122) étant accessible pour modification par l'opérateur du réseau de télécommunication.
  2. Dispositif de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que la table (122) est mémorisée en tant que répertoire dont l'entrée est l'identification de chaque paramètre et le contenu la valeur du paramètre.
  3. Dispositif de transmission selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la table (122) est mémorisée dans une mémoire (12) dans laquelle sont également inscrites les données (121) d'identification de l'abonné auprès de l'opérateur au service d'urgence ou d'assistance localisée rendu par le centre de secours.
  4. Dispositif de transmission selon la revendication 3, le réseau de télécommunication étant un réseau du type GSM, caractérisé en ce que la mémoire (12) se trouve sur une carte dite carte SIM.
  5. Dispositif de transmission selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une unité de localisation (2) pour pouvoir insérer dans les informations de sécurité transmises au centre de secours des données relatives à la localisation du véhicule.
EP08151047A 2007-02-13 2008-02-04 Dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule Ceased EP1959399A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753210A FR2912534B1 (fr) 2007-02-13 2007-02-13 Dispositif de transmission a un centre de secours d'informations de securite relatives a un vehicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1959399A1 true EP1959399A1 (fr) 2008-08-20

Family

ID=38461038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP08151047A Ceased EP1959399A1 (fr) 2007-02-13 2008-02-04 Dispositif de transmission à un centre de secours d'informations de sécurité relatives à un véhicule

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1959399A1 (fr)
FR (1) FR2912534B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6262655B1 (en) * 1999-03-29 2001-07-17 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Emergency reporting system and terminal apparatus therein
JP2002057621A (ja) * 2000-08-09 2002-02-22 Nec Corp 緊急呼用電話番号報知システム
US20030211854A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-13 General Motors Corporation Method of activating a wireless communication system in a mobile vehicle
EP1494492A1 (fr) 2003-06-30 2005-01-05 Harman/Becker Automotive Systems GmbH Méthode, appareil et système pour la transmission d'un appel d'urgence
US20050017851A1 (en) * 2003-07-21 2005-01-27 General Motors Corporation Automated electronic module configuration within a vehicle
US20060052092A1 (en) 2002-07-31 2006-03-09 Schwinke Steven P Method of configuring an in-vehicle telematics unit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6262655B1 (en) * 1999-03-29 2001-07-17 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Emergency reporting system and terminal apparatus therein
JP2002057621A (ja) * 2000-08-09 2002-02-22 Nec Corp 緊急呼用電話番号報知システム
US20030211854A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-13 General Motors Corporation Method of activating a wireless communication system in a mobile vehicle
US20060052092A1 (en) 2002-07-31 2006-03-09 Schwinke Steven P Method of configuring an in-vehicle telematics unit
EP1494492A1 (fr) 2003-06-30 2005-01-05 Harman/Becker Automotive Systems GmbH Méthode, appareil et système pour la transmission d'un appel d'urgence
US20050017851A1 (en) * 2003-07-21 2005-01-27 General Motors Corporation Automated electronic module configuration within a vehicle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
VEHICLE FUNCTIONALITY WORKING GROUP: "European e-Call functional specifications In Vehicle System", INTERNET CITATION, 2006, pages 1 - 14, XP002553419, Retrieved from the Internet <URL:http://esafetysupport.org/download/ecall_toolbox/Reports/Appendix_10.pdf> [retrieved on 20060101] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912534A1 (fr) 2008-08-15
FR2912534B1 (fr) 2009-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2174754C (fr) Installation de radio-telephone numerique a terminaux mobiles
US7266435B2 (en) Wireless operation of a vehicle telematics device
US8391829B2 (en) Remote vehicle data access during a multi-way call with a vehicle telematics unit
EP1463351B1 (fr) Procédé de déblocage d&#39;un terminal de télécommunication sans fil de type téléphone portable
US10027805B2 (en) Connection management for a vehicle telematics unit
US20060258377A1 (en) Method and sysem for customizing vehicle services
US8351917B2 (en) Method of activating a device
US8326258B2 (en) Overriding vehicle communications in emergency situations
US8639234B2 (en) System and method for processing vehicle communications
US8761736B2 (en) Modem signaling using speech components over a voice channel of a wireless communication system
US9332397B2 (en) Method of communicating voice and data transmissions for telematics applications
US9225844B2 (en) Modem signaling using a multitone prefix over a voice channel of a wireless communication system
CN103167459A (zh) 扩展车辆蜂窝通信的范围
US20150312380A1 (en) Translating cellular protocols for a vehicle telematics unit
EP1259088B1 (fr) Procédé de notification de l&#39;arrivée d&#39;un événement sur un terminal mobile, et terminal mobile pour la mise en oeuvre de ce procédé
US20110250876A1 (en) Method for resetting a non-responsive mobile unit then-currently occupying a cellular traffic channel of a wireless network
CN1825881A (zh) 用于减少到远程信息处理单元的调制解调器呼叫建立时间的方法
CN107104805A (zh) 在无线装置处管理远程开通
US20110189991A1 (en) Method of updating a roaming list in a mobile device
CN107346660A (zh) 车辆语音命令的消歧
EP1959399A1 (fr) Dispositif de transmission à un centre de secours d&#39;informations de sécurité relatives à un véhicule
EP1156645B1 (fr) Ensemble d&#39;un téléphone cellulaire et d&#39;un véhicule automobile.
US9014678B2 (en) Preventing generation of spurious signals during transmission
WO2006122871A1 (fr) Procede de remplacement automatique d&#39;un module d&#39;identification d&#39;utilisateur dans un terminal
EP2130397B1 (fr) Boitier télématique d&#39; assistance automobile utilisant un procédé de signalisation d&#39; un terminal de communication sans fil

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA MK RS

17P Request for examination filed

Effective date: 20080828

17Q First examination report despatched

Effective date: 20081127

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 20130604