Personnalisation de service dans un dispositif terminal
La présente invention concerne la personnalisation de service dans des dispositifs terminaux d' usager .
Plus particulièrement, elle a trait à un système de personnalisation de service dont les signaux de services communs destinés à un grand nombre d' usagers transitent depuis un serveur de service vers les dispositifs terminaux à travers un réseau de diffusion et dans lequel le serveur peut communiquer de manière interactive avec les dispositifs terminaux à travers un réseau point-à-point .
II existe plusieurs façons de distribuer de l' information ou des services personnalisés à un dispositif terminal d' un usager : soit par un réseau point-à-point, soit par un réseau de diffusion . Le réseau point-à-point auquel s ' applique également l ' invention peut être un réseau de type interactif où un terminal d' usager transmet une requête concernant des services par un canal du réseau à un serveur de service qui répond en lui fournissant des signaux de service à travers le même canal . Le réseau point-à-point à l ' avantage de délivrer des services à la demande avec un mécanisme d' acquittement assurant la bonne réception d' un signal de service sélectionné par le dispositif destinataire . Les applications les plus connues qui utilisent ce type de réseaux sont par exemple la radiocommunication et l ' internet .
La personnalisation d' un service délivré par un réseau point-à-point est connue . Par exemple un portail personnalisé est implémenté dans un serveur
de fournisseur de service et propose à un usager de créer sa propre page internet en rassemblant des liens vers plusieurs autres sites internet . Le dispositif terminal de l ' usager se connecte au serveur par le réseau point-à-point et crée un profil d' usager en saisissant par exemple son identité et ses centres d' intérêt qui sont transmis ensuite au serveur de façon sécurisée . Un identificateur (login/password) est attribué à l ' usager pour l ' identifier lors des prochaines connexions au serveur . Ainsi l ' usager dispose d' un compte chez ce fournisseur de service et choisit des modules d' affichage proposés par le serveur qu ' il souhaite intégrer ainsi que leur disposition sur la page . Le portail est personnalisé sur le serveur du fournisseur de service et est transmis à l ' usager à travers le réseau point-à-point . Le coût important de la personnalisation de service qui transite par le réseau point-à-point, est dû à la transmission répétitive d' un grand nombre de données pour chaque usager du réseau . En outre l ' accès à l ' information par le réseau point-à-point présente des lenteurs et des manques de disponibilité causés par une bande passante du réseau insuffisante dès que de très nombreux dispositifs d' usager sont connectés au réseau en même temps .
Le réseau de diffusion auquel s ' applique également l ' invention peut être un réseau unidirectionnel qui transmet des signaux de service à tous les dispositifs d' usager connectés au réseau, certains services n ' étant accessibles que par un droit d' utilisation . Les services sont donc transmis de façon synchrone aux usagers qui sont autorisés à accéder à ces services , sans mécanisme d' acquittement
depuis un serveur . Le réseau de diffusion à l ' avantage de s ' adresser à de nombreux usagers . Les applications les plus connues sont la diffusion de signaux de télévision et/ou de radiodiffusion par exemple à travers un réseau de diffusion de données de type DVB (Digital Video Broadcasting) , DAB (Digital Audio Broadcasting) , DMB (Digital Multimedia Broadcasting) , TNT (Télévision Numérique Terrestre) , ISDB-T (Integrated Services Digital Broadcasting - Terrestrial) , ou MBMS (Mobile Broadcast Multicast Service) , etc . Selon un autre exemple, un réseau local sans fil WLAN (Wireless Local Area Network) peut être utilisé comme réseau point-à-point (WIFI ) et/ou comme réseau de diffusion (WIMAX) . II est connu également un système de personnalisation de service proposé par des fournisseurs de service et dont des services transitent par le réseau de diffusion depuis un serveur de service vers un terminal d' usager . Dans ce système, les signaux de service diffusés sont accompagnés d' informations associées aux services , ces informations étant nécessaires à chaque dispositif terminal pour identifier et filtrer les signaux de service dans le flux diffusé en fonction d' un profil d' usager incluant notamment des paramètres de l ' usager tels que son identité et ses centres d' intérêt . Ces paramètres sont stockés dans une carte à puce insérée dans un lecteur du terminal . Des informations relatives à l' intérêt de l' utilisateur pour chaque service diffusé sont déterminées dans la carte à puce en fonction des informations diffusées associées aux signaux de service et des paramètres de l ' usager stockés dans la carte . Ainsi les terminaux transmettent des informations déterminés au serveur de service à
travers un réseau point-à-point pour sélectionner des signaux de service diffusés en dépendance des centres d' intérêt des usagers . La personnalisation de service est basée uniquement sur un filtrage de contenu des signaux de service diffusés . Le réseau de diffusion ne transmettant pas de service à la demande a l ' inconvénient de ne diffuser que les services les plus usités . Un usager ayant un centre d' intérêt peu commun, tel que le ski nautique, ne peut accéder aux informations relatives à ce centre d' intérêt tant qu ' elles ne sont pas diffusées sur le réseau .
Dans un autre système de personnalisation de service connu, le dispositif terminal d' un usager estime les préférences de l ' usager sans l' intervention de celui-ci, par apprentissage en fonction des signaux de service diffusés qui sont sélectionnés par l' usager . Le dispositif terminal filtre les signaux de service diffusés dignes d' intérêt pour l ' usager . Ce système de personnalisation est encore basé sur le filtrage de contenu de signaux de service diffusés et nécessite une diffusion de nombreux signaux de service afin de satisfaire une large partie des usagers sans toutefois leur donner accès à des signaux de service relatifs à des centres d' intérêt peu commun .
Il existe donc un besoin de disposer d' un système de personnalisation de service peu coûteux mais proposant à tout usager un accès à tout service selon son ou ses centres d' intérêt .
L ' invention a pour objectif de remédier aux inconvénients précités en personnalisant des signaux de service provenant d' un serveur de service, directement dans un dispositif terminal d' usager, et
en recourant à la fois à un réseau de diffusion de signaux de service et à un réseau point-à-point .
Pour atteindre cet obj ectif, un procédé de personnalisation de service dans un dispositif terminal recevant des signaux de service diffusés à travers un premier réseau depuis un serveur et incluant respectivement des données et des identificateurs de service, les signaux de service étant filtrés par comparaison entre les identificateurs de service et un identificateur mémorisé dans le dispositif en un signal de service identifié par l ' identificateur mémorisé, est caractérisé en ce qu ' il comprend les étapes suivantes : extraction de données communes accessibles à plusieurs dispositifs terminaux et d' un type de paramètre dans le signal de service identifié, lecture d' un paramètre mémorisé dans le dispositif et relatif au type de paramètre, détermination d' une adresse finale par application du paramètre lu à un algorithme, et transmission d' une requête incluant l ' adresse finale à travers un deuxième réseau au serveur qui transmet un premier fichier personnalisé associé à l ' adresse finale et comportant des données personnalisées , afin d' enregistrer et/ou d' afficher les données communes et les données personnalisées .
Bien que l ' algorithme puisse être pré-enregistré et commun aux signaux de service, il peut être extrait du signal de service identifié, ou préenregistré dans le dispositif et désigné par un identificateur inclus dans le signal de service identifié .
Ainsi selon l ' invention, les services dans le dispositif terminal sont personnalisés directement dans le dispositif terminal, grâce aux données personnalisées dépendant du paramètre lu inclus dans le profil de l ' usager du dispositif terminal et transmises par le serveur, les données personnalisées pouvant être relatives à un centre d' intérêt peu commun de l ' usager .
Les données communes d' un service sont transmises à travers le premier réseau dit réseau de diffusion, et les données personnalisées dudit service sont transmises à travers le deuxième réseau dit réseau point à point . L ' invention est ainsi avantageuse par une diminution de l ' interactivité et donc des échanges requête - réponse à travers le réseau point à point, ce qui réduit la charge de celui-ci et en conséquence le coût de transmission .
Selon une caractéristique de l ' invention, après réception du premier fichier personnalisé qui est transmis avec un deuxième type de paramètre, le procédé peut comprendre les étapes suivantes dans le dispositif terminal : lecture d' un deuxième paramètre mémorisé dans le dispositif et relatif au deuxième type de paramètre, détermination d' une deuxième adresse finale par application du deuxième paramètre lu à un algorithme, et transmission d' une deuxième requête incluant la deuxième adresse finale à travers le deuxième réseau au serveur qui transmet des deuxièmes données personnalisées associées au premier fichier personnalisé à travers le deuxième réseau au dispositif terminal .
Selon une autre caractéristique de l ' invention, le procédé peut comprendre un filtrage des signaux de
service diffusés par comparaison entre les identificateurs de service et un deuxième identificateur extrait du premier fichier personnalisé dans le dispositif terminal afin d' extraire des données communes dans un signal de service identifié par le deuxième identificateur .
Selon encore une autre caractéristique de l ' invention, le procédé peut comprendre, après réception du premier fichier personnalisé, une transmission d' une requête incluant une deuxième adresse finale extraite du premier fichier personnalisé à travers le deuxième réseau au serveur, ledit serveur transmettant au dispositif terminal un deuxième fichier personnalisé associé à la deuxième adresse finale et comportant des deuxièmes données personnalisées .
L ' invention a également pour obj et un système de personnalisation de service comportant un dispositif terminal et un serveur diffusant des signaux de service incluant respectivement des données et des identificateurs de service vers le dispositif terminal à travers un premier réseau, les signaux de service étant filtrés par comparaison entre les identificateurs de service et un identificateur mémorisé dans le dispositif en un signal de service identifié par l ' identificateur mémorisé . Le dispositif terminal comprend : un moyen pour mémoriser l ' identificateur et des paramètres associés à des types de paramètre, un moyen pour extraire des données communes accessibles à plusieurs dispositifs terminaux et un type de paramètre dans le signal de service identifié,
un moyen pour lire au moins un paramètre mémorisé relatif au type de paramètre, un moyen pour déterminer une adresse finale par application du paramètre lu à un algorithme, et un moyen pour transmettre une requête incluant l ' adresse finale à travers un deuxième réseau au serveur, le serveur transmettant des données personnalisées en réponse à l ' adresse finale au dispositif terminal . Selon une autre réalisation du dispositif terminal, il comporte un terminal et un support d' enregistrement portable à microcontrôleur, par exemple une carte à puce, en liaison avec le terminal . Le terminal comporte une première interface de réseau connectée au premier réseau pour recevoir les signaux de service diffusés et une deuxième interface de réseau connectée au deuxième réseau . Le support d' enregistrement comporte le moyen pour mémoriser qui mémorise en outre le type de paramètre extrait, le moyen pour lire, le moyen pour déterminer, et le moyen pour transmettre une requête à travers la deuxième interface de réseau, afin de commander immédiatement ou ultérieurement dans le terminal le moyen pour afficher les données communes et les données personnalisés .
Enfin, l ' invention se rapporte à un programme d' ordinateur apte à être mis en œuvre sur un dispositif terminal, ledit programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est chargé et exécuté sur ledit serveur, réalise les étapes selon le procédé de l ' invention .
D ' autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la
lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l ' invention, données à titre d' exemples non limitatifs , en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels : - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d' un système de personnalisation de service selon une première réalisation de l ' invention ;
- la figure 2 montre schématiquement un exemple de données de service à personnaliser ; - la figure 3 est un algorithme d' un procédé de personnalisation de service selon l ' invention ;
- les figures 4 et 5 sont un sous-algorithme du procédé de personnalisation de service selon 1 ' invention ; et - la figure 6 est un bloc-diagramme du système de personnalisation de service selon une deuxième réalisation de l ' invention .
Les services personnalisés construits par l ' invention sont de tout type .
Par exemple, la page d' accueil à un site internet d' un fournisseur ou d' une entreprise est personnalisée pour chaque usager possédant un compte chez le fournisseur ou l ' entreprise . La page d' accueil comprend un contenu commun à tous les usagers du site internet, incluant notamment la date et des informations générales sur des produits et/ou services offerts par le fournisseur ou l ' entreprise, et un contenu personnalisé pour chaque usager incluant notamment le nom de l ' usager et des informations ou des liens à des informations relatives à des spécificités de l ' usager comme par exemple ses centres d' intérêt, son âge, son sexe, ses habitudes , etc .
Un autre exemple est un réseau de télévision numérique à travers lequel l ' usager choisit un programme télévisé à l ' aide d' un guide électronique de programme (electronic program guide) dont la page principale affichée sur l ' écran de la télévision de l ' usager propose des programmes de télévision communs tels que le j ournal d' actualités , et la météo, et des magazines télévisés sélectionnés selon des centres d' intérêt de l ' usager, peu demandés par d' autres usagers , tels qu ' un magazine sur un sport spécifique . Selon un autre exemple, le réseau de diffusion est un réseau de radiocommunication cellulaire pour mobiles du type MBMS ou DVBH (Digital Video Broadcasting-Handheld) .
En référence à la figure 1 , un système de personnalisation de service selon l ' invention comprend un serveur de service ISP d' un fournisseur de service communiquant avec plusieurs dispositifs terminaux communicants DI d' usagers , dont un seul est représenté à la figure 1 , à travers un réseau de diffusion RD et un réseau point-à-point RP .
Par exemple lorsque le dispositif terminal d' usager communicant DI inclus les fonctionnalités d' un récepteur de télévision intelligent, le réseau de diffusion RD est par exemple un réseau de distribution de télévision câblé et/ou par satellite, ou de télévision numérique terrestre DVB-T (Digital Video Broadcasting-Terrestrial) diffusant des services de programme de télévision . Le réseau point- à-point RP comporte par exemple un réseau d' accès tel qu ' un réseau téléphonique commuté ou un réseau de radiocommunication cellulaire de type GSM ou UMTS, et 1 ' internet ou un réseau privé .
Le serveur ISP transmet des signaux de service diffusés SD, par exemple sous forme de paquets ou de messages , incluant des données DSP et des informations de service IS caractérisant et identifiant un service diffusé à travers le réseau de diffusion RD vers le dispositif DI . Par exemple, les signaux de service diffusés sont de type MPEG2 et les informations de service IS sont comme des tables SI/PSI (Service Information, Program Spécifie Information) . Les informations IS indiquent par exemple le thème et/ou le type et/ou un titre ou résumé du service développé dans le contenu des données , comme un sport particulier, la météo locale, un documentaire historique, des spectacles dans une région, etc . Les signaux de service diffusés SD avec leurs informations de service IS sont accessibles par tout dispositif DI connecté au réseau de diffusion RD . Ces signaux de service diffusés sont filtrés par le dispositif DI en fonction des informations associées IS qu ' ils contiennent et de paramètres d' usager PU relatifs à l ' usager du dispositif DI et définissant un profil de l ' usager comprenant l ' identité de l ' usager et ses centres d' intérêt et préférences , pour sélectionner et enregistrer des données de service à personnaliser DSP et désigner des fichiers de personnalisation FdP associés . Le serveur ISP transmet au moins un fichier personnalisé FP en fonction des paramètres PU de l ' usager au dispositif DI à travers le réseau point-à-point RP en réponse à une requête RQ incluant une adresse finale @F et transmise par le dispositif DI .
Le dispositif terminal d' usager DI comprend, selon la première réalisation de l ' invention, un processeur P, une interface de réseau de diffusion IRD pour recevoir les signaux de service diffusés SD
et les informations de service IS associées du serveur ISP à travers le réseau RD, une interface de réseau point-à-point IRP pour transmettre des requêtes RQ au serveur ISP et recevoir des fichiers personnalisés FP depuis le serveur à travers le réseau RP, une mémoire non volatile MROM de type ROM, Flash ou SRAM pour un système d' exploitation et des programmes spécifiques à l ' invention, une mémoire MU incluant les paramètres d' usager PU associés à des types de paramètre et définissant le profil de l ' usager, une mémoire MS pour mémoriser notamment des données communes DC accessibles à plusieurs dispositifs terminaux et des données personnalisées incluses respectivement dans les signaux de service personnalisés et les fichiers personnalisés reçus , et un afficheur E, tel qu ' un écran, pour afficher lesdites données communes combinées aux données personnalisées . L ' afficheur E peut être extérieur au dispositif et connecté à ce dernier par une interface spécifique .
La figure 2 montre un exemple de données de service à personnaliser DSP représentées sous forme d' une page ou plusieurs pages web et de fichiers de personnalisation FdPi, FdP2 et FdPβ reçus après filtrage des signaux de services diffusés SD . Les données DSP comprennent des champs communs ChCi et ChC2 qui incluent des données communes DCi et DC2 accessibles à plusieurs dispositifs terminaux, et des champs personnalisés ChPi, CÏ1P2, CÏ1P3 qui incluent des hyperliens appelant respectivement les fichiers de personnalisation FdPi, FdP2 et FdPβ . Chaque fichier de personnalisation FdPi, FdP2, FdPβ comprend une liste incluant un ou plusieurs types de paramètre TPUi, TPU2, TPU3, et peut comprendre également une
adresse initiale @Ii, @Ï2 r @I3 et/ou un appel à un programme de détermination Al , A2 , A3 d' une adresse finale exécuté par le processeur P du dispositif DI , ou bien le programme de détermination d' adresse lui- même à charger dans le dispositif DI après vérification de son intégrité . Chaque type de paramètre TPU indique le paramètre PU à rechercher dans la mémoire MU du dispositif DI tel que le nom de l ' usager, son adresse, son âge, ses préférences sportives , etc . Une adresse initiale @I forme une "base" d' adresse tel que "http : //TV/" aidant à déterminer une adresse finale @F en fonction des paramètres PU trouvés dans la mémoire MU . L ' adresse finale @F dans une requête RQ permet de déterminer l ' adresse de mémorisation de fichiers personnalisés FP dans le serveur ISP, lesdits fichiers FP correspondant chacun à un champ personnalisé ChP des données à personnaliser DSP . Pour obtenir ces fichiers personnalisés , le dispositif DI transmet une requête RQ incluant l ' adresse finale @F au serveur ISP à travers le réseau point-à-point .
Selon l ' exemple d' un service personnalisé tel qu ' un guide électronique de programme, une page de présentation du guide comprend des données communes telles que la date, un message d' annonce et des actualités internationales . Les données à personnaliser du guide sont relatives par exemple au nom de l ' usager et à des actualités locales liées à l ' adresse de l ' usager et des événements sportifs préférés par l ' usager .
Le procédé de personnalisation de service représenté à la figure 3 est exécuté par le processeur P du dispositif DI et comprend des étapes EO à E9.
L ' étape EO consiste à recevoir par l ' interface de réseau de diffusion IRD du dispositif DI des signaux de service SD incluant les informations de service IS, diffusés par le serveur ISP à travers le réseau de diffusion RD .
A l ' étape El , le processeur filtre les signaux de service SD pour sélectionner des données de service à personnaliser DSP associés à J fichiers de personnalisation FdPi à FdPj tels que décrits précédemment . Les signaux de service diffusés SD sont filtrés par comparaison entre des identificateurs de service compris dans les informations de service IS des services et un identificateur de diffusion ID mémorisé dans la mémoire MU pour extraire et enregistrer des données de service à personnaliser DSP du signal de service ainsi identifié dans la mémoire MS . L ' identificateur ID relatif à ce signal de service peut être un paramètre PU, ou une donnée relative à un droit d' utilisation de service, ou une donnée résultant d' une sélection par l ' usager, par exemple une demande pour visualiser un guide électronique de programme sur l ' afficheur du dispositif DI . L ' identificateur de diffusion ID contient plus généralement un identificateur de réseau de diffusion et un identificateur du signal de service diffusé par ce réseau de diffusion, ce qui permet au dispositif DI de sélectionner indifféremment des signaux de service diffusés par plusieurs réseaux de diffusion . Puis le processeur P traite les données de service à personnaliser DSP enregistrées .
A l ' étape E2 , le processeur P lit chaque champ commun ChC des données de service à personnaliser DSP et écrit dans la mémoire MS les données communes DC lues dans les champs communs ChC . Dans cet exemple,
les données DSP comprennent également J champs personnalisés ChP . Pour chaque champ personnalisé
ChPj , l ' indice j étant un entier compris entre 1 et
J, le processeur P exécute une boucle de l ' étape E3 à l ' étape E8 du procédé tel que présenté à la figure 3.
A l ' étape E3, le processeur extrait du champ
ChPj un lien d' appel pointant le fichier de personnalisation associé et reçu FDPj . A l ' étape E4 le processeur lit dans le fichier pointé FdPj les types de paramètre TPUj et lit dans la mémoire MU les paramètres PUj relatifs aux types de paramètre TPUj . A l ' étape E5, le processeur extrait l ' adresse initiale @Ij du fichier de personnalisation FdPj et détermine une adresse finale @Fj résultant d' une application de l ' adresse initiale extraite @Ij et des paramètres lus PUj à un algorithme respectif Aj qui peut être pré-enregistré en mémoire MROM du dispositif DI , ou qui peut être extrait du fichier FdPj et chargé dans le dispositif DI , ou qui peut être pré-enregistré dans le dispositif DI et désigné par un identificateur inclus dans le fichier FdPj . En variante, l ' algorithme Aj est un algorithme préenregistré dans le dispositif et exécuté quel que soit le signal de service diffusé . Puis le processeur établit à l ' étape E6 une requête RQj comprenant l ' adresse finale @Fj , qui est associée à un fichier personnalisé FPj , et transmise par l ' interface de réseau point-à-point IRP du dispositif DI au serveur ISP à travers un canal du réseau point-à-point RP . Le fichier FPj est adressé dans une base de données du serveur ISP en fonction de l ' adresse finale @Fj et inclut des données personnalisées DPj . En réponse à la requête RQj , le serveur ISP transmet le fichier personnalisé FPj au dispositif DI à travers le même canal de transmission
que constitue le réseau point-à-point RP . Le processeur P du dispositif DI reçoit le fichier FPj à l ' étape E7 par l ' interface de réseau point-à-point
IRP du dispositif DI et mémorise les données personnalisées DPj du fichier FPj dans la mémoire MS .
A l ' étape E8 , si tous les champs personnalisés
ChPi à ChPj dans les données DSP n ' ont pas été lus , le processeur exécute une j +leme boucle en lisant à l ' étape E3 le j +leme champ personnalisé ChPj+1. Une fois que tous les champs ChPi à ChPj ont été lus et traités , le processeur commande l ' affichage des données communes DC et des données personnalisées DPi à DPj extraites des fichiers reçus FPi à FPj et mémorisées dans la mémoire MS, sur l ' afficheur E du dispositif DI à l ' étape E9. Les données DC et DPi à DPj sont affichées dans une ou plusieurs pages selon des emplacements définis dans les champs respectifs ChC et ChPi à ChPj des données de service DSP ainsi personnalisées . En variante, à l ' étape E9, les données communes et personnalisées sont mémorisées pour les afficher ultérieurement soit sur l ' écran E du dispositif DI , soit dans un autre dispositif de l ' usager par l ' intermédiaire d' un support d' enregistrement amovible .
A la demande de l ' usager, le processeur peut ultérieurement rechercher les données communes DC et les données personnalisées DP sans nécessairement accéder au serveur ISP par l ' un des deux réseaux RD et RP, grâce à la mémoire MS qui a enregistré lesdites données . Ceci a pour avantage d' une part de visualiser les données du service sélectionné sans aucune connexion aux deux réseaux et d' autre part de diminuer le temps d' accès aux données personnalisées DP .
Les étapes EO à E8 peuvent être exécutées en tâche de fond sans intervention de l ' usager .
Les figures 4 et 5 représentent des sous-étapes Sl à S12 relatives à l ' exécution de l ' étape E7 lorsque le fichier personnalisé FPj , appelé dans la suite de la description premier fichier personnalisé FPIj f reçu par le dispositif DI à travers le réseau RP, comprend des premières données personnalisées DPIj et K champs personnalisables ChPIi à ChPlκ- Dans ce cas , en réponse à la requête RQj , le dispositif DI reçoit à la sous-étape Sl le fichier FPIj et R fichiers de personnalisation FdP2χ à FdP2R, le nombre R de fichiers de personnalisation FdP2 étant différent, ou éventuellement égal au nombre K de champs personnalisés inclus dans le fichier FPIj . A la sous-étape Sl le processeur P mémorise les premières données personnalisées DPIj dans la mémoire MS . En fonction des données dans chaque champ ChPl^ lu du fichier FPIj , l ' indice k étant un entier compris entre 1 et K, le processeur exécute soit les sous-étapes S2 à S6, soit les sous-étapes S7 et S8 , soit les sous-étapes S9 à SIl .
A la sous-étape S2 , le processeur P vérifie si le champ ChPl^ contient un lien d' appel pointant un fichier de personnalisation reçu FdP2r associé au champ ChPl^, l ' indice r étant un entier compris entre 1 et R. Le processeur P exécute les sous-étapes S3 à S6 qui sont identiques aux étapes E4 à E7 précédemment décrites , comme montré à la figure 4. A la sous-étape S3, le processeur lit dans le fichier pointé FPD2r associé au champ ChPl^ les types de paramètre TPU2r et lit dans la mémoire MU les paramètres PUr relatifs aux types de paramètre TPU2r . A la sous-étape S4 , le processeur extrait l ' adresse
initiale @l2r du fichier de personnalisation FdP2r et l ' algorithme respectif A2r ou un identificateur de celui-ci et détermine une adresse finale @Fk résultant d' une application de l ' adresse initiale extraite @l2r et des paramètres lus PUr à un algorithme A2r . Puis à la sous-étape S5, le processeur établit une deuxième requête RQk comprenant l ' adresse finale @Fk qui est associée à un deuxième fichier personnalisé FP2k incluant des deuxièmes données personnalisées DP2]C. L ' interface de réseau point-à-point IRP du dispositif DI transmet la deuxième requête RQk au serveur ISP à travers le réseau point-à-point RP . En réponse à la deuxième requête RQk^ le serveur ISP transmet le fichier personnalisé FP2k associé à l ' adresse @Fk au dispositif DI à travers le réseau point-à-point RP . Le processeur P du dispositif DI reçoit le fichier FP2k à la sous-étape S6 par l ' interface de réseau point-à-point IRP du dispositif DI et mémorise les deuxièmes données personnalisées DP2k du fichier FP2k dans la mémoire MS .
Un autre champ ChPl du fichier FPIj peut comprendre également un lien d' appel pour pointer un deuxième fichier de personnalisation FdP2χ à FdP2R par incrémentation S61 de l ' indice r . De même, comme indiqué à la sous-étape S12 , si le fichier FP2k comprend également des champs personnalisés , le processeur P exécute de manière itérative les sous- étapes S2 à S12. Si à la sous-étape S2 , le champ ChPIk ne contient pas de lien d' appel relatif à un fichier de personnalisation FdP2 , le processeur passe à la sous- étape S7. Si le champ ChPIk contient un deuxième identificateur de diffusion ID2k distinct du premier identificateur ID présent à l ' étape El et relatif à
un signal de service diffusé par le serveur ISP à travers le réseau de diffusion RD, le processeur P filtre les signaux de service diffusés SD reçus par l ' interface de réseau de diffusion IRD du dispositif DI pour enregistrer des deuxièmes données communes DC2k relatives au deuxième identificateur de diffusion ID2k dans la mémoire MS, à la sous-étape S8. Le processeur exécute ensuite la sous-étape S12. En reprenant l ' exemple du guide électronique de programme, le deuxième identificateur de diffusion est un indicateur d' une rencontre nationale de football qui intéresse un grand nombre d' usagers et qui est alors diffusée à travers le réseau de diffusion RD . Si à la sous-étape S7 le champ ChIPk ne contient aucun deuxième identificateur de diffusion ID2k, le processeur exécute la sous-étape S9 pour extraire une adresse finale @URL incluse dans le champ ChIPk. En reprenant l ' exemple du guide électronique de programme, l ' adresse @URL est un lien vers un clip vidéo représentant un sport non diffusé par le réseau de diffusion RD mais accessible par le réseau point- à-point RP, car intéressant une minorité d' usagers . A la sous-étape SlO le processeur établit et transmet une requête RQk par l ' interface de réseau point-à- point IRP du dispositif DI au serveur ISP à travers le réseau point-à-point RP . La requête RQk comprend l ' adresse @URL qui est associée à un deuxième fichier personnalisé FP2k incluant des deuxièmes données personnalisées DP2k et mémorisé dans la base de données du serveur ISP . En réponse à cette requête RQk, le serveur ISP transmet le fichier personnalisé FP2k au dispositif DI à travers le réseau point-à- point RP . Le processeur P du dispositif DI reçoit le fichier FP2k à la sous-étape SIl par l ' interface de
réseau point-à-point IRP du dispositif DI et mémorise les deuxièmes données personnalisées DP2]C du fichier FP2]C dans la mémoire MS . En se référant à l ' exemple précédent les données personnalisées DP2]C sont le clip vidéo .
A la sous-étape S12 , le processeur P vérifie que tous les champs personnalisés ChIPi à ChlPκ du fichier FPIj ont été lus . Dans le cas contraire le processeur exécute une k+leme boucle S2 à S12 en lisant à l ' étape S2 un k+leme champ personnalisé ChlPk+i - Une fois que tous les champs ChIPi à ChlPκ du fichier FPIj ont été lus et traités , le processeur exécute les étapes E8 et E9 telles que décrites en référence à la figure 3.
Selon une deuxième réalisation du dispositif terminal d' usager DIT représentée à la figure 6, le dispositif DIT comprend un terminal T accueillant une carte à puce amovible C, dite carte à microcontrôleur ou carte à circuit intégré, avec ou sans contact . Le terminal est, selon un premier exemple, un terminal radio mobile pour lequel la carte à puce est du type UICC (Universal Integrated Circuit Card) . La carte à puce est par exemple une carte SIM (Subscriber Identity Module) pour un réseau de radiocommunication cellulaire du type GSM, ou un module d' identité USIM pour un réseau à accès multiple à répartition par codes CDMA (Coded Division Multiple Access ) de la troisième génération (3GPP) du type UMTS (Universal Mobile Télécommunications System) . Selon d' autres exemples , le terminal est un terminal bancaire accueillant une carte de paiement, ou un ordinateur personnel (PC) doté d' un lecteur de carte à puce, ou bien un petit équipement communicant tel qu ' un assistant numérique personnel (PDA) doté d' un lecteur
de carte à puce . Selon encore d' autres exemples , la carte peut être une clé USB, une "Flash-Memory Card" comme "Secure Digital Card" , "Multi-Media Card" , ou bien être remplacée par tout support d' enregistrement portable amovible à microcontrôleur .
Le terminal T comprend un processeur PT, des mémoires MT, un écran ET et un lecteur de carte à puce LT . Le terminal T comprend également l ' interface de réseau de diffusion IRD du dispositif DIT pour recevoir les signaux de service SD avec les informations de service IS diffusés par le serveur ISP à travers le réseau RD, et l ' interface de réseau point-à-point IRD du dispositif DIT pour transmettre des requêtes RQ au serveur ISP et recevoir des fichiers personnalisés FP depuis le serveur à travers le réseau RP . Les différents éléments du terminal sont reliés entre eux par un bus bidirectionnel BT .
Comme il est connu, la carte à puce C comprend principalement un processeur PC, trois mémoires MCI à MC3 et un port d' entrée/sortie PES connectable au lecteur LT pour échanger des commandes et réponses avec le terminal T . Les différents éléments de la carte sont reliés entre eux par un bus bidirectionnel BC . La mémoire MCI est du type ROM ou Flash et inclut le système d' exploitation de la carte . La mémoire MC2 est une mémoire non volatile par exemple EEPROM ou Flash pour notamment mémoriser des clés , des numéros d' identité et d' autres caractéristiques du profil de l ' usager possédant la carte, comme les paramètres d' usager PU associés à des types de paramètre TPU et au moins un identificateur de service IS . La mémoire MC3 est une mémoire RAM ou SRAM servant plus particulièrement au traitement de données .
Dans la deuxième réalisation, le processeur PC de la carte C exécute la plupart des étapes du
procédé de personnalisation de service tel que décrit ci-dessus en relation avec le dispositif DI . Deux espaces dans la mémoire MC2 de la carte correspondent respectivement aux mémoires MU et MS du dispositif DI selon la première réalisation montrée à la figure 1 , et sont dédiés aux caractéristiques du profil de l ' usager avec les paramètres d' usager PU et aux données de service DSP (DC, ChP) et personnalisées DP transmises par des serveurs tels que le serveur ISP . Les données DSP, DC et DP sont reçues respectivement par l ' interface IRD et l ' interface IRP du terminal et sont transmises à la carte C via le lecteur LT du terminal et le port PES afin que le processeur PC les traitent . Les requêtes RQ de la carte sont établies par le processeur PC et transmises via le port PES, le lecteur LT et l ' interface IRP au serveur ISP à travers le réseau RP . Le processeur PC commande dans le terminal une interface d' usager comprenant l ' écran ET pour afficher les données communes DC et les données personnalisés DPj en réponse à un fichier personnalisé FPj .
Dans une troisième réalisation, le dispositif terminal d' usager est analogue à celui de la première réalisation, et peut comprendre un terminal tel que celui T décrit précédemment . Une carte à mémoire amovible est insérée dans le dispositif terminal . La carte à mémoire comprend une mémoire non volatile reliée à un port d' entrée/sortie PES connectable à un lecteur de carte LT . Cependant dans la troisième réalisation, le processeur du terminal exécute le procédé de personnalisation de service tel que décrit ci-dessus , comme le processeur P selon la première réalisation montrée à la figure 1. La mémoire non volatile de la carte à mémoire remplace la mémoire MU
du dispositif DI et mémorise au moins un identificateur de service ID et des paramètres PUj associés à des types de paramètre TPUj . La mémoire MS du dispositif DI subsiste et est confondue avec les mémoires MT du terminal lorsque celui-ci est compris dans le dispositif .
L ' invention décrite ici concerne un procédé et un système de personnalisation de service . Selon une implémentation préférée, les étapes du procédé sont déterminées par les instructions d' un programme d' ordinateur apte à être mis en œuvre dans le dispositif terminal DI tel qu ' un ordinateur, un récepteur de télévision numérique ou un terminal mobile, ou tout autre terminal intelligent communicant, connecté à la fois à un réseau de diffusion et à un réseau point-à-point, ou bien encore apte à être mis en œuvre dans un support d' enregistrement portable à microcontrôleur, comme une carte à puce, en liaison avec un tel dispositif terminal ou avec un terminal, le dispositif terminal DI ou le terminal T recevant des signaux de service diffusés à travers un premier réseau RD depuis un serveur et incluant respectivement des données et des identificateurs de service, les signaux de service étant filtrés par comparaison entre les identificateurs de service et un identificateur mémorisé dans le terminal en un signal de service identifié par l ' identificateur mémorisé . Le programme comporte des instructions qui, lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans le dispositif terminal ou le support d' enregistrement dont le fonctionnement est alors commandé par l ' exécution du programme, réalisent les étapes du procédé suivantes :
extraction de données communes accessibles à plusieurs dispositifs terminaux ou terminaux et d' un type de paramètre dans le signal de service identifié, lecture d' un paramètre mémorisé dans le dispositif terminal ou le support d' enregistrement et relatif au type de paramètre, détermination d' une adresse finale par application du paramètre lu à un algorithme A ou Aj , et transmission d' une requête incluant l ' adresse finale à travers un deuxième réseau au serveur qui transmet un premier fichier personnalisé associé à l ' adresse finale et comportant des données personnalisées au dispositif terminal ou au terminal .
La transmission précédente peut être suivie immédiatement ou ultérieurement d' un affichage des données communes et des données personnalisées dans le dispositif terminal, ou d' une commande d' un tel affichage dans le terminal .