PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONTROLE DE MACHINE DE TEINTURE METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING A DYEING MACHINE
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de mesure de transparence et de contrôle de bains. Elle s'applique, en particulier, au contrôle d'épuisement de bains de teinture pour l'industrie textile. On connaît de nombreux systèmes de mesure d'épuisement de bains de teinture. Ces systèmes comportent des moyens de pompage spécifiques qui imposent un coût de fabrication élevé. De plus, lors de l'introduction de colorant dans un bain, le colorant commence à se fixer sur le tissu à teindre avant la fin de l'introduction du colorant, ce qui empêche l'étalonnage correct des systèmes de mesure d'épuisement de bains. Enfin, aucun système n'est connu pour contrôler le rinçage d'une machine de teinture. La présente invention entend remédier à ces inconvénients. Selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de suivi de bain de teinture dans lequel un composant de teinture est introduit pendant une durée D caractérisé en ce qu'il comporte : - un capteur de transparence du liquide contenu dans ledit bain adapté à fournir un signal représentatif de la transparence dudit bain pour au moins une gamme spectrale ; - des moyens de contrôle adaptés à déterminer un point de référence d'évolution de transparence du bain correspondant à la transparence qu'aurait eu le bain de teinture si aucune absorption de colorant n'avait eu lieu pendant la durée D. Grâce à ces dispositions, la fixation de teinture qui a lieu pendant la durée D n'empêche pas l'étalonnage du dispositif et le suivi de la transparence en fonction du point de référence. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer ledit point de référence par interpolation de l'évolution de la transparence au début de l'introduction, interpolation effectuée sur la durée D de l'introduction de colorant dans le bain de teinture. Grâce à ces dispositions, la détermination du point de référence est aisée. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer ledit point de référence en fonction du produit de la dérivée de la transparence au début de la durée de l'introduction du colorant dans le bain de teinture, par la durée D'. Grâce à ces dispositions, la détermination du point de référence est aisée.
Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer la durée D par la mesure de la durée de décroissance de la transparence du bain. Grâce à ces dispositions, la détermination de la durée D est aisée et autonome : il n'est pas nécessaire, pour cette détermination, de mettre en oeuvre un autre capteur que le capteur de transparence. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer un point de référence d'évolution de transparence d'eau claire ou de bain blanc en mémorisant une valeur représentative du signal émis par le capteur au cours d'un passage d'eau claire ou de bain blanc dans le capteur. Grâce à ces dispositions, l'évolution de la transparence peut être traitée en fonction de deux points de référence extrêmes. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à commander l'arrêt de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du bain et d'au moins un point de référence d'évolution de transparence. Grâce à ces dispositions, la durée de la phase de teinture peut être optimisée et des économies d'énergie, d'exploitation de machines et d'eau peuvent être réalisées. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer l'arrêt de teinture lorsque la dérivée de la valeur de la transparence est inférieure à une valeur prédéterminée. Grâce à ces dispositions, la fin de la durée de teinture est déterminée de manière aisée. Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de suivi de bain de teinture dans lequel un composant de teinture est introduit pendant une durée D caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de capture de transparence du liquide contenu dans ledit bain au cours de laquelle on fournit un signal représentatif de la transparence dudit bain pour au moins un couleur ; - une étape de détermination d'un point de référence d'évolution de transparence du bain correspondant à la transparence initiale si l'ensemble du composant de teinture avait été introduit et mélangé au bain de teinture en une fraction de la durée D et au début de la durée D. Les caractéristiques particulières, avantages et buts de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif de suivi de bain de teinture tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. Selon un troisième aspect, la présente invention vise un dispositif de suivi de bain de teinture caractérisé en ce qu'il comporte : - un capteur de transparence du liquide contenu dans ledit bain adapté à fournir un signal représentatif de la transparence dudit bain pour au moins une gamme spectrale ; - des moyens de contrôle adaptés à déterminer la fin d'une durée de rinçage dudit bain en fonction de l'évolution de la transparence du bain. Grâce à ces dispositions, la durée de la phase de rinçage peut être optimisée et des économies d'énergie, d'exploitation de machines et d'eau peuvent être réalisées.
Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à commander la fin de la durée de rinçage d'une machine de teinture comportant ledit bain de teinture. Grâce à ces dispositions, l'arrêt du rinçage est automatique. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer un point de référence d'évolution de transparence d'eau claire ou de bain blanc en mémorisant une valeur représentative du signal émis par le capteur au cours d'un passage d'eau claire ou de bain blanc dans le capteur. Grâce à ces dispositions, l'évolution de la transparence peut être traitée en fonction d'un point de référence extrême. Selon des caractéristiques particulières, dans une phase de teinture, un composant de teinture est introduit pendant une durée D et les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer un point de référence d'évolution de transparence du bain correspondant à la transparence initiale si l'ensemble du composant de teinture avait été introduit et mélangé au bain de teinture en une fraction de la durée D et au début de la durée D. Grâce à ces dispositions, la fixation de teinture qui a lieu pendant la durée D n'empêche pas l'étalonnage du dispositif et le suivi de la transparence en fonction du point de référence. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer la fin de la durée de rinçage en fonction de l'évolution de la transparence du bain et d'au moins un point de référence d'évolution de transparence. Grâce à ces dispositions, la durée de la phase de rinçage peut être optimisée et des économies d'énergie, d'exploitation de machines et d'eau peuvent être réalisées. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer la fin de la durée de rinçage lorsque la dérivée de la valeur de la transparence est inférieure à une valeur prédéterminée. Grâce à ces dispositions, la fin de la durée de rinçage est déterminée de manière aisée. Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un procédé de suivi de bain de teinture caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de capture de transparence du liquide contenu dans ledit bain au cours de laquelle on fournit un signal représentatif de la transparence dudit bain pour au moins un couleur ; - une étape de détermination de fin d'une durée de rinçage dudit bain en fonction de l'évolution de la transparence du bain. Les caractéristiques particulières, avantages et buts de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif de suivi de bain de teinture tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. Selon un cinquième aspect, la présente invention vise un dispositif de suivi de bain de teinture destinée à être couplé avec une machine de teinture comportant au moins un circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture, caractérisé en ce qu'il comporte :
- un capteur de transparence du liquide contenu dans ledit bain adapté à fournir un signal représentatif de la transparence dudit bain pour au moins une gamme spectrale ; - un moyen de positionnement du capteur de transparence dans un dit circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture. Grâce à ces dispositions, il n'est pas nécessaire de prévoir un circuit d'eau de teinture spécifique au capteur de transparence, les circuits d'eau généralement présents sur les machines de teinture étant utilisés pour positionner le capteur de transparence. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de positionnement comporte un support de capteur adaptable audit circuit. Grâce à ces dispositions, le moyen de positionnement peut être soudé ou vissé, par exemple, dans ledit circuit. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de positionnement comporte un moyen de déplacement dudit capteur adapté à déplacer le capteur dans ou à l'extérieur du circuit initial de liquide composant le bain de teinture. Grâce à ces dispositions, le capteur peut être mis dans le flux de liquide ou à l'abri dudit flux, selon les phases de fonctionnement de la machine de teinture. Selon des caractéristiques particulières, ledit moyen de déplacement comporte un piston placé transversalement par rapport audit circuit de circulation de liquide. Grâce à ces dispositions, le moyen de déplacement est de fabrication aisée et peu onéreuse. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à commander l'arrêt de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du bain et d'au moins un point de référence d'évolution de transparence. Grâce à ces dispositions, la durée de la phase de teinture peut être optimisée et des économies d'énergie, d'exploitation de machines et d'eau peuvent être réalisées. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à déterminer l'arrêt de teinture lorsque la dérivée de la valeur de la transparence est inférieure à une valeur prédéterminée. Grâce à ces dispositions, la fin de la durée de teinture est déterminée de manière aisée. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle comportent des moyens d'asservissement de la sensibilité du capteur en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle comportent des moyens d'asservissement du chemin optique parcouru par un rayon lumineux généré par le capteur dans le liquide composant le bain de teinture en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci- dessus comporte, en outre, un moyen de réglage d'épaisseur de l'échantillon d'eau de bain de teinture dont la transparence est captée par le capteur de transparence et les moyens de contrôle
sont adaptés à commander le moyen de réglage d'épaisseur de telle manière que l'épaisseur d'échantillon soit une fonction croissante de la transparence du bain. Grâce à ces dispositions, en réglant l'épaisseur de l'échantillon, la mesure de transparence est effectuée en exploitant favorablement la dynamique du capteur. En effet, tout moyen de capture fournit un signal qui comporte du "bruit", c'est-à-dire une perturbation ou une interférence aléatoire et, grâce à ces dispositions, le signal sortant du moyen de capture possède une intensité assez élevée pour que le rapport signal/bruit soit favorable. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle comportent des moyens d'asservissement de la durée de capture du capteur en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle comportent des moyens d'asservissement d'un moyen d'amplification du rapport signal/bruit du signal sortant du capteur, en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de réglage d'épaisseur est adapté à déplacer, l'une par rapport à l'autre, une source de lumière et au moins une fibre optique. Grâce à ces dispositions, le capteur, positionné à l'autre extrémité de la fibre optique est protégé du flux de liquide composant le bain de teinture, d'une part, et les dimensions des pièces du dispositif placés dans le chemin de ce liquide sont réduites, d'autre part. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à mettre en oeuvre la loi de Bert-Lambert. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à asservir l'acidité et/ou de la salinité du bain de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à asservir la température de bain en fonction en fonction de l'évolution de la transparence du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à asservir la quantité d'eau claire introduite dans le bain de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à asservir la quantité de colorant introduite dans le bain de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, les moyens de contrôle sont adaptés à asservir la quantité de composés chimiques introduits dans le bain de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du liquide composant le bain de teinture. Par exemple, les composés chimiques sont des sels ou des liquides alcalins. Selon un sixième aspect, la présente invention vise un procédé de suivi de bain de teinture destiné à être mis en oeuvre dans un dispositif de suivi de bain de teinture couplé avec une
machine de teinture comportant au moins un circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de positionnement d'un capteur de transparence dans un dit circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture et - une étape de capture de transparence du liquide contenu dans ledit bain, au cours de laquelle on fournit un signal représentatif de la transparence dudit bain pour au moins un couleur. Les caractéristiques particulières, avantages et buts de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif de suivi de bain de teinture tel que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. L'inventeur a constaté que la mesure de la transparence du bain de teinture est souvent perturbée par la présence de bulles ou de mousse dans le bain de teinture. La présente invention entend, selon certains de ses aspects, remédier à ces inconvénients. A cet effet, la présente invention vise, selon un septième aspect, un dispositif de suivi de bain de teinture destinée à être couplé avec une machine de teinture comportant au moins un circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de prélèvement d'un échantillon de bain de teinture, - un moyen de séparation dudit échantillon du bain de teinture et de mise au repos dudit échantillon, - un capteur de transparence de l'échantillon séparé du bain de teinture adapté à fournir un signal représentatif de la transparence dudit échantillon pour au moins une gamme spectrale et - un moyen de rinçage du capteur. Grâce à ces dispositions, une fois que l'échantillon est séparé du bain de teinture et mis au repos, les bulles éventuellement présentent dans l'échantillon se séparent progressivement du liquide et le capteur peut mesurer la transparence réelle du liquide. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de prélèvement d'échantillon comporte un piston mis en déplacement. Selon des caractéristiques particulières, ledit piston peut prendre au moins une position dans laquelle l'échantillon est dans la bain et une position dans laquelle l'échantillon est séparé dudit bain. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de prélèvement d'échantillon est adapté à prélever l'échantillon dans le circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, le capteur est positionné dans ledit circuit de circulation de liquide. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de rinçage du capteur comporte un circuit d'eau claire sous pression. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de prélèvement d'échantillon et le moyen de rinçage sont adaptés à ce que, pendant le prélèvement de l'échantillon, le capteur est rincé.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci- dessus comporte un moyen de commande d'une épaisseur de l'échantillon entre ledit capteur et une source de lumière. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de commande d'épaisseur d'échantillon comporte un piston. Selon des caractéristiques particulières, le moyen de commande d'épaisseur comporte un ressort. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci- dessus comporte deux sources de lumières adaptées à émettre des quantités de lumière différentes en regard dudit capteur et un moyen de commutation entre lesdites sources de lumière. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci- dessus comporte un filtre anti-mousse positionné entre la position de l'échantillon au moment du prélèvement et la position de l'échantillon écarté du bain de teinture. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci- dessus comporte un piston qui est adapté à prendre au moins trois positions dans lesquelles, respectivement : - un passage d'eau est ouvert en regard du circuit d'eau claire sous pression, - le passage d'eau est en regard du circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture et - le passage d'eau est obturé et en regard du capteur. Les dispositifs de mesure d'épuisement de bain de teinture présentent une complexité optique important, mettant en oeuvre plusieurs filtres chromatiques et plusieurs capteurs de luminosité associés à ces filtres. Le coût de fabrication et de maintenance et les risques de panne sont alors très importants. La présente invention vise, selon certains de ces aspects, à remédier à ces inconvénients. A cet effet, la présente invention vise, selon un huitième aspect, un dispositif de suivi de bain de teinture, caractérisé en ce qu'il comporte : - une chambre de mesure de transparence de liquide provenant du bain de teinture comportant une source de lumière adaptée à émettre successivement de la lumière dans une pluralités de bandes spectrales différentes, - un capteur optoélectronique unique adapté recevoir les rayons lumineux issus de la source de lumière après leur passage à travers la chambre de mesure et à émettre un signal représentatif de la quantité de lumière reçue par ledit capteur et - un démodulateur synchronisé avec la source de lumière pour traiter successivement les signaux issus du capteur pour fournir des résultats correspondants aux différentes bandes spectrales successivement émises par la source de lumière. Grâce à ces dispositions, un seul capteur est nécessaire pour traiter les différentes bandes spectrales servant à la mesure de transparence de bain et au suivi de l'épuisement du bain de teinture ou du déroulement du rinçage.
Selon des caractéristiques. particulières, ladite source de lumière comporte une pluralité de sources de lumière adaptées à émettre de la lumière dans une pluralités de bandes spectrales différentes entre les différentes sources de lumières et un modulateur adapté à provoquer une alternance d'allumage des dites sources de lumière. Grâce à ces dispositions, des sources de lumière puissantes peuvent être utilisées. Selon des caractéristiques particulières, ladite source de lumière comporte au moins une diode électroluminescente. Grâce à ces dispositions, la source de lumière ne provoque pas d'échauffement importante et présente une durée de vie importante. Selon des caractéristiques particulières, la source de lumière comporte au moins un transducteur électro-optique dont la bande spectrale d'émission dépend d'une caractéristique du signal électrique qui lui est appliqué et un modulateur adapté à modifier ladite caractéristique par alternance. Selon des caractéristiques particulières, la source de lumière comporte une diode électroluminescente dont la bande spectrale d'émission dépend de la tension qui lui est appliquée. Grâce à chacune de ces dispositions, un seul transducteur électro-optique, par exemple la diode électroluminescente, peut successivement émettre des rayons lumineux selon différentes bandes spectrale par la simple modification du signal qui lui est appliqué. Selon des caractéristiques particulières, pour chaque source de lumière, après chaque allumage correspondant à la même bande spectrale émise, on traite les signaux issus du capteur correspondant au même intervalle de temps, par rapport à l'instant d'allumage. Grâce à ces dispositions, les variations de longueur d'onde ou de puissance lumineuse émise ne perturbent pas la comparaison des résultats successifs de traitement effectués avec la même source de lumière et pour la même bande spectrale. Les caractéristiques particulières, avantages et buts des différents aspects du procédé objet de la présente invention, succinctement exposés ci-dessus, étant similaires à ceux des dispositifs correspondants tels que succinctement exposé ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. Les caractéristiques particulières de chacun des aspects de la présente invention constituent des caractéristiques particulières de tous les aspects de la présente invention. Cependant, dans un but de concision, ces caractéristiques particulières n'ont pas été recopiées en regard de chacun des aspects mentionnés ci-dessus. Les différents aspects de la présente invention sont préférentiellement combinés entre eux pour réaliser un procédé et un dispositif de mesure de transparence et de contrôle de bains bénéficiant d'avantages, buts et caractéristiques particulières de ces différents aspects. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un premier mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention,
- la figure 2 représente un logigramme d'étapes effectuées par le mode de réalisation du dispositif illustré en figure 1 , - la figure 3 représente une courbe de transparence en fonction du temps et des mesures effectuées ou calculées avec le dispositif illustré en figure 1 mettant en oeuvre le logigramme illustré en figure 2, - les figures 4A à 4G représentent, schématiquement, des capteurs pouvant être mis en oeuvre dans le dispositif objet de la présente invention, - la figure 5 représente, schématiquement, un deuxième mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention, - les figures 6A et 6B représentent, schématiquement, deux modes de réalisation de sources de lumières susceptibles d'être incorporées dans le mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention illustré en figure 5 et - la figure 7 représente un logigramme d'étapes effectuées par le mode de réalisation illustré en figures 5, 6A et 6B. Dans toute la description, les termes "capteur" et "moyen de capture" sont utilisés indifféremment. De même les termes "dérivée" ou "variation sur une durée prédéterminée" sont utilisés indifféremment. Enfin, les termes "le colorant" ou "les colorants" sont utilisés indifféremment. On observe, en figure 1 : - une machine de teinture 100 commandée par un programmateur 105 et remplie d'un bain de teinture 110 pendant des phases de teinture, cette machine de teinture faisant circuler le bain autour de la pièce de tissu ou des bobines de fil à teindre, le mouvement du bain étant provoqué par un circuit de circulation du bain de teinture 120, comportant une pompe 122, une tuyauterie 124 prenant de l'eau de bain dans le bain 110 et la re-injectant dans le bain 110, - une chambre d'analyse 130 comportant un piston 132 mu par un moteur 134 à l'intérieur d'un cylindre 133, le piston 132 déplaçant un moyen de capture de transparence 140 comportant une source de lumière 142 alimentée par une alimentation électrique 111 (figures 4A à 4G), et un faisceau de fibres optiques 144 dont la sortie est en regard d'un capteur 146 relié à un numériseur 148, - des moyens de déplacement 136 de l'entrée du faisceau de fibres optiques 144 depuis ou vers la source de lumière 142 (voir figures 4A à 4D et des variantes en figures 4E à 4G), - des moyens de contrôle 149 comportant : . un moyen d'analyse de signaux 150 recevant les signaux numérisés issus du numériseur 148 et fournissant un résultat d'analyse, . un moyen d'asservissement d'acidité et/ou de salinité de bain 160, . un moyen d'asservissement de température de bain 162, . un moyen d'asservissement d'arrivée d'eau claire 164 dans le bain 110, . un moyen d'asservissement d'injection de colorant dans le bain 166, . un moyen de commande 170 du moteur 134 du piston 132 et
. un moyen de commande 172 des moyens de déplacement 136 et . un moyen de communication (non représenté) avec le programmateur 105, pour échanger des données de fonctionnement de la machine de teinture et permettre au programmateur 105 de mémoriser ou de transmettre des données de traçabilité des opérations de teinture. La machine de teinture 100 et la composition du bain de teinture 110 sont de type connu dans l'industrie textile. Préférentiellement, le lieu d'introduction de colorant est situé à proximité de l'entrée du circuit de circulation du bain de teinture 120 afin que le colorant soit dissous dans l'eau présente dans la tuyauterie avant d'atteindre la pièce textile ou les fils à teindre. Si le lieu d'introduction du colorant se trouve dans la tuyauterie 124, la chambre d'analyse est située en aval de ce lieu, selon le sens de circulation du liquide du bain de teinture dans cette tuyauterie 124. Le circuit de circulation du bain de teinture 120 existe déjà dans de nombreuses machines de teinture. La pompe 122 et la tuyauterie 124 sont de type connu et existent déjà dans de nombreuses machines de teinture. Elles servent à assurer le mouvement relatif de la pièce de textile à teindre par rapport au bain de teinture. Elles sont constitués par des matériaux ne risquant pas de polluer le bain de teinture ou de fausser son analyse. La pompe 122 possède préférentiellement un débit constant, éventuellement réglable. Le cylindre 133 constitue un moyen de positionnement du capteur de transparence 140 dans le circuit de circulation 120 du liquide composant le bain de teinture. Ce moyen de positionnement comporte un support de capteur adaptable audit circuit, par exemple par perçage de la tuyauterie 124 puis collage, rivetage et/ou vissage d'un adaptateur (non représenté) ou par remplacement d'un élément de la tuyauterie 124. Le moyen de positionnement comporte un moyen de déplacement 132 du capteur 140 qui déplace le capteur dans ou à l'extérieur du circuit initial de liquide composant le bain de teinture, circuit initial défini par la tuyauterie 124. Dans l'exemple illustré en figure 1 , ledit moyen de déplacement comporte un piston 132 placé transversalement par rapport au circuit de circulation de liquide. La chambre d'analyse 130 est constituée d'une partie de la tuyauterie 124 et du piston 132, mis en mouvement par le moteur 134 sous le contrôle du moyen de commande 170. Grâce à ce mécanisme à piston, il n'est plus nécessaire de prévoir une tuyauterie spécifique au dispositif de contrôle de machine de teinture et la complexité et les coûts de fabrication, d'installation et de maintenance de ce dispositif sont fortement réduits. Lorsque le piston 132 est en position déployée (ou haute), le moyen de capture de transparence 140 est placé dans la chambre d'analyse 130 qui comporte, en vis-à-vis, la source de lumière 142 et le faisceau de fibres optiques 144, est placé dans la chambre d'analyse 130 (figure 1 , 4A, 4C et 4D) de la tuyauterie 124. La chambre d'analyse 130 comporte aussi des moyens de déplacement 136 de l'entrée du faisceau de fibres optiques 144 depuis ou vers la source de lumière 142. Par exemple, les moyens de déplacement 136 comportent un moteur pas- à-pas commandé par le moyen de commande 172. L'écartement entre l'entrée du faisceau de
fibres optiques 144 et la source de lumière 142 varie, préférentiellement, au moins sur la plage de valeurs allant de 0,1 mm. à 7 mm. Lorsque le piston 132 est en position rentrée (ou basse), le moyen de capture de transparence 140 est placé dans le cylindre 133, en dehors de la tuyauterie 124, en face d'une entrée d'eau claire en provenance d'un tuyau 175 et à destination d'une sortie d'eau claire vers la suite du tuyau 175. La circulation d'eau dans le tuyau 175 a deux fonctions. Cette circulation permet de nettoyer le moyen de capture de transparence 140 et, en particulier, ses éléments optiques. En variante, cette circulation permet aussi de mesurer une transparence d'eau claire. Cette circulation, commandée par une électrovanne 174 est contrôlée par les moyens de contrôle 149 (comme illustré en figure 1), par le programmateur 105 de la machine de teinture 100 ou, en variante, manuellement par un opérateur. En variante, le piston fait office d'obturateur de la canalisation 175 et l'électrovanne n'est pas mise en oeuvre. La source de lumière 142 est, par exemple, une ampoule à incandescence, une lampe halogène ou une diode électroluminescente émettant une lumière blanche. Le numériseur 148, de type connu, numérise le signal sortant du capteur 146. Cette numérisation peut être effectuée sur une seule voie et représenter une gamme spectrale étendue, par exemple la lumière visible. Cette numérisation peut aussi être effectuée sur plusieurs voies représentant différentes gammes spectrales, par exemple, les lumières rouges, vertes et bleues, le capteur 146 comportant alors plusieurs capteurs réagissant dans les différentes gammes spectrales, par exemple en étant munis de filtres optiques de type connu, chaque voie étant reliée à l'un de ces capteurs. La numérisation peut être effectuée par un seul numériseur relié, par l'intermédiaire d'un multiplexeur, à chacun des capteurs dédiés à une gamme spectrale particulière (par exemple, rouge, verte et bleue) ou par autant de numériseurs qu'il y a de capteurs. Le moyen d'analyse de signaux 150, qui reçoit les signaux numérisés issus du numériseur 148 met en oeuvre le logigramme illustré en figure 2 pour : - étalonner le moyen de capture de transparence puis - pour fournir un résultat d'analyse sous la forme d'une valeur de transparence pour chaque gamme spectrale utilisée, - au cours de la phase de teinture, pour fournir une comparaison de la dérivée de chacune de ces valeurs de transparence avec au moins une valeur seuil prédéfinie, éventuellement fonction de la composition du bain de teinture et/ou de ses points de référence et - au cours de la phase de rinçage, pour fournir une comparaison de chacune des valeurs de transparence avec au moins une valeur seuil prédéfinie, éventuellement fonction de la composition du bain de teinture et/ou de ses points de référence. On observe que les valeurs seuils prédéfinies peuvent dépendre de la gamme spectrale considérée. En variante, au cours de la phase de teinture le moyen d'analyse de signaux 150 compare les valeurs de transparence avec des valeurs seuils prédéfinies, éventuellement
fonctions de la composition du bain et/ou de ses points de référence. De même, en variante, au cours de la phase de rinçage, le moyen d'analyse de signaux 150 compare les dérivées des valeurs de transparence avec au moins une valeur seuil prédéfinie, éventuellement fonction de la composition du bain de teinture et/ou de ses points de référence. Le moyen d'analyse de signaux est, par exemple, constitué d'un ordinateur programmé pour mettre en oeuvre les étapes illustrées en figure 2. Il comporte une interface utilisateur (non représentée) comportant un écran de visualisation, un clavier et, éventuellement, un dispositif de pointage, par exemple une souris. Le moyen d'asservissement" d'acidité et/ou de salinité de bain 160, le moyen d'asservissement de température de bain 162, le moyen d'asservissement d'arrivée d'eau claire 164 et le moyen d'asservissement d'injection de colorant dans le bain 166 commandent respectivement, en fonction des résultats fournis par le moyen d'analyse de signaux, le fonctionnement d'au moins une vanne d'injection de composés chimiques dans le bain, le fonctionnement d'une source de chaleur, par exemple constituée d'un échangeur de chaleur ou d'une tuyauterie de vapeur d'eau, une vanne d'arrivée d'eau claire, une vanne d'injection de colorant dans le bain. On observe que le terme de "vanne" ne préjuge pas de l'état, liquide, solide ou gazeux du ou des colorants et/ou des autres composés chimiques, par exemple alcalins qui peuvent être injectés dans le bain de teinture. On observe, en figure 2, une succession d'étapes effectuées par le mode de réalisation du dispositif illustré en figure 1 , dans le cas où les fibres textiles à teindre son disposées dans la machine de teinture avant que les colorants y soient introduits et dans le cas où les colorants sont susceptibles de provoquer un phénomène de "first strike". L'homme du métier sait facilement adapté les étapes décrites ci-dessous aux autres cas de mises en oeuvre de machine de teinture. Ils ne sont donc pas détaillés dans la présente description. On admet qu'initialement, la machine de teinture est remplie d'eau claire et d'éventuels produits destinés à favoriser le bon déroulement des opérations de teinture. Ce bain, qui ne contient pas encore de colorant, est appelé "bain blanc". On admet aussi que le bain blanc initial est déjà à la température de teinture souhaitée. Sinon, dès l'introduction de l'eau claire, on déclenche alors le chauffage du bain de teinture, jusqu'à ce qu'il soit à la température souhaitée. Au cours d'une étape 200 de sélection de processus industriel, un utilisateur sélectionne un processus de teinture en fournissant une valeur du poids matière à teindre, une identification du ou des colorants à utiliser et une quantité de colorant à injecter dans le bain de teinture. Au cours de l'étape 202, on commande le déplacement du capteur de transparence par rapport à la source de lumière, en fonction du colorant sélectionné et de la quantité de colorant à introduire dans le bain de teinture. En variante, pour éviter d'avoir à recevoir les données indiquées ci-dessus, on effectue une mesure de transparence de bain blanc pour chaque (par exemple trois) épaisseur prédéterminée et, au cours de la mesure de transparence de bain de teinture comportant les colorants, on effectue une mesure de transparence pour chaque épaisseur prédéterminée.
En variante, en fonction de la mesure de transparence, on fait varier, en cours de teinture, l'épaisseur de l'échantillon dont on mesure la transparence en fonction de cette transparence, en appliquant ensuite un coefficient de correction à la mesure effectuée, en fonction de l'épaisseur de l'échantillon. Le dispositif objet de la présente invention peut ainsi être entièrement automatique. Au cours d'une étape 203, le capteur étant dans la position haute, dans la tuyauterie 124, on fait circuler de l'eau du bain blanc devant le capteur et après une durée de nettoyage du moyen de capture de transparence 140, on mesure la transparence de l'eau claire circulant dans le moyen de capture de transparence 140, pour chaque gamme spectrale utilisée. Préférentiellement, plusieurs valeurs numériques sont acquises et c'est leur moyenne (après une éventuelle exclusion des valeurs trop éloignées de la valeur moyenne) qui est considérée comme le résultat de la mesure et sert de point de référence complémentaire ("mesure de bain blanc") de l'évolution de la transparence du bain de teinture. Au cours d'une étape 204, on commande le déploiement du piston 132 pour positionner le moyen de capture de transparence 140 dans le circuit de circulation du bain de teinture 120. En variante, en complément de l'étape 203 qui ne sert alors qu'au nettoyage du moyen de capture de transparence 140, au cours d'une étape 205, le capteur est mis en position basse, dans la tuyauterie 175 et on déclenche le passage d'eau claire devant le capteur. Au cours d'une étape 210, de l'eau claire traverse la chambre d'analyse 130 et on mesure la transparence de l'eau claire circulant dans le moyen de capture de transparence 140. Préférentiellement, plusieurs valeurs numériques sont acquises et c'est leur moyenne (après une éventuelle exclusion des valeurs trop éloignées de la valeur moyenne) qui est considérée comme le résultat de la mesure et sert de point de référence complémentaire de l'évolution de la transparence du bain de teinture. Cette variante est préférentiellement mise en oeuvre lorsqu'un composé chimique susceptible d'influencer la transparence du bain de teinture est introduit dans le bain de teinture avant l'introduction de colorants. A la suite de l'une des étapes 203 ou 205, au cours d'une étape 215, le moyen d'analyse mémorise le résultat de la mesure correspondant à la transparence de l'eau claire ou de bain blanc. Cette mesure est appelée mesure de "bain blanc". Puis, au cours d'une étape 220, on déclenche le mouvement du bain de teinture par rapport aux fibres textiles à teindre (pièce ou fils) et l'introduction, dans le bain de teinture (initialement constitué d'un bain blanc) de colorants et, éventuellement, de composés chimiques additionnels destinés à activer ou à compléter la teinture du produit textile dans le bain de teinture. Pendant l'étape 220, d'une durée D, le moyen d'analyse mémorise une succession de valeurs numériques représentatives de transparence sortant du numériseur pour chaque gamme spectrale mise en oeuvre (par exemple trois gammes spectrales du domaine visible, comme illustré aux figures 4A à 4D).
Lorsque l'introduction initiale de colorants et composés chimiques est achevée, au cours d'une étape 225, le moyen d'analyse détermine, pour au moins une gamme spectrale mise en oeuvre : - le point de référence (315, figure 3) de la courbe des valeurs à venir, pour chaque gamme spectrale et - le taux de "first strike" (que l'on peut traduire en français par "teinture à froid"), pour chaque gamme spectrale. Le point de référence 315 d'évolution de transparence du bain correspond préférentiellement à la transparence qu'aurait eu le bain de teinture si aucune absorption de colorant n'avait eu lieu pendant la durée D. Le point de référence de la courbe est, dans un mode de détermination adapté aux cas où le colorant est introduit à débit constant, dans le circuit de circulation de bain de teinture 120, en amont du moyen de capture de transparence 140, en première approximation, une valeur de transparence (ordonnée) en un point de la tangente, au début de l'introduction de colorant, de la courbe de transparence en fonction du temps (voir figure 3), point qui correspond au moment de la fin de l'introduction de colorants dans le bain de teinture (abscisse). Dans un mode de détermination du point de référence adapté aux cas où le colorant est introduit, à débit constant, dans le bain de teinture à distance du circuit de circulation de bain de teinture 120, un premier coefficient multiplicateur déterminé expérimentalement est appliqué à la pente de la tangente indiquée au paragraphe précédent pour déterminer le point de référence comme indiqué ci-dessus. Par exemple, si la pente de la tangente est égale à - 4 % de la valeur de la transparence initiale ("bain blanc") par minute d'introduction de colorant, cette tangente est portée à - 5 % si, pour le produit textile à teindre et pour la température et le pH initiaux du bain de teinture, on a déterminé que 20 % du colorant était absorbé par ce produit textile avant que le bain de teinture ne passe devant le moyen de capture de transparence 140 au début de la phase d'introduction de colorant dans la machine de teinture. Dans un mode de détermination du point de référence adapté aux cas où le colorant est introduit, à débit non constant, dans le bain de teinture, un deuxième coefficient multiplicateur inversement proportionnel au débit de colorant instantané est appliqué à la pente en chaque point de la tangente indiquée ci-dessus pour déterminer le point de référence comme indiqué ci-dessus. Par exemple, si la pente de la tangente est égale à - 4 % de la valeur de la transparence initiale ("bain blanc") par minute d'introduction de colorant avec un débit de 1 litre par minute, cette tangente est réduite à - 2 % pour chaque minute d'introduction de colorant avec un débit de 0,5 litre par minute. La transparence (abscisse) du point de référence est ainsi constitué par une succession d'interpolations linéaires. En variante de ces différents mode de détermination du point de référence, on applique au moins une interpolations non linéaires tenant compte du déroulement des phénomènes physiques mis en oeuvre, pendant la durée D (par exemple, un coefficient d'absorption de colorant par le produit textile en fonction de l'absorption déjà effectuée et/ou capacité du colorant à être absorbé
par le produit textile en fonction de sa concentration dans le bain de teinture) et des paramètres de teinture (pH et température du bain de teinture, par exemple) pour déterminer le point de référence. Quel que soit le mode de détermination du point de référence 315, le taux de "first strike" est alors égal au ratio de : - la différence entre la transparence représentée par le point de référence et la valeur de la transparence sur la courbe au moment de la fin de l'introduction de colorant, d'une part, divisé par - la différence entre la transparence de l'eau claire ("bain blanc") et la transparence (ordonnée) du point de référence. Par exemple, si la transparence à la fin de l'introduction initiale est égale à la valeur de la transparence du point de référence, le taux de "first strike" est nul. Ainsi, on effectue au moins une interpolation, préférentiellement linéaire, de la valeur de la transparence au début de l'injection de colorant pour déterminer une valeur de transparence de référence à la fin de l'injection de colorant afin de déterminer le taux de "first strike". Si le taux de "first strike" est supérieur à une valeur prédéterminée, par exemple 40 %, on fournit à l'utilisateur un signal d'alarme, par exemple par affichage d'un message sur une interface utilisateur (non représentée), déclenchement de gyrophare et/ou de sonnerie, afin que l'opérateur puisse prendre en compte le risque de non-uniformité de la coloration du produit textile et, éventuellement, arrêter le processus de teinture, vider le bain de teinture et le produit textile à teindre et recommencer un nouveau cycle de teinture sur une autre pièce ou modifier des paramètres de fonctionnement de la machine de teinture 100, par exemple la durée d'introduction D, pour la pièce en cours de teinture ou pour la prochaine pièce, de même poids matière, qui sera teintée avec le même colorant. En variante, au cours de l'étape 225, on estime, tout au long de la durée D, la valeur ou le taux de first strike et, au cas où cette valeur ou ce taux sont supérieurs, en valeur absolue, à une valeur limite prédéterminée, on réduit le débit de colorant introduit dans la machine de teinture. Les moyens de contrôle 149 sont alors adaptés à asservir le débit de colorant introduit dans le bain de teinture en fonction de l'évolution de la transparence du liquide composant le bain de teinture. Au cours d'une étape 230, on élimine chaque gamme spectrale pour laquelle la variation de transparence est, au cours de l'étape 220, inférieure à un taux de variation limite prédéterminé (par exemple 30 %). En variante, mise en oeuvre alternativement à la procédure d'élimination ci-dessus ou au cas où elle laisserait au plus une gamme spectrale, on élimine un nombre prédéterminé de gammes spectrales (par exemple une) pour lesquelles les variations de transparence sont, au cours de l'étape 220, les plus faibles. On observe que les gammes spectrales intéressantes sont souvent les gammes spectrales complémentaires des gammes spectrales de transparence des colorants utilisés. On observe aussi que plusieurs colorants peuvent réagir différemment avec les fibres à teindre et influencer plusieurs gammes spectrales différentes.
Puis, au cours de cette étape 230, pour au moins une gamme spectrale non éliminée, on effectue un cycle de mesure de transparence, pour chaque gamme spectrale considérée et on compare la différence entre la valeur mesurée et une valeur nominale donnée par une courbe (fonction du temps) nominale prédéterminée calculée en fonction de la valeur ou du taux de first strike et de la transparence de bain blanc ou d'eau claire, avec une valeur prédéterminée. Si la différence entre la valeur nominale et la valeur mesurée est inférieure à la valeur prédéterminée, on passe à l'étape 240. En variante, on effectue l'étape 230 pour chaque épaisseur d'échantillon prédéterminée puis on choisit celle des mesures qui correspond à la meilleure dynamique tout en évitant la saturation du capteur. Sinon, au cours d'une étape 235, on commande : - le moyen d'asservissement d'acidité ou de salinité de bain 160, - le moyen d'asservissement de température de bain 162, - le moyen d'asservissement d'arrivée d'eau claire 164 et/ou - le moyen d'asservissement d'injection de colorant dans le bain 166. afin de rétablir la progression du processus de teinture afin que la valeur de la transparence se rapproche de la courbe nominale prédéterminée, selon des automatismes connus, et on retourne à l'étape 230. Par exemple, si le taux d'épuisement du bain, qui est représenté par la transparence captée par le moyen de capture 140, est inférieur à la valeur nominale donnée par la courbe nominale, on peut, de manière connue, déclencher un chauffage du bain ou une modification de son potentiel hydrogène pH, afin d'augmenter ou de réduire la vitesse d'épuisement du bain de teinture. En variante, au cours de l'étape 235, on déclenche au moins une alarme informatique (signal représentatif d'une anomalie de teinture), visuelle (par exemple un gyrophare) ou sonore (par exemple une sonnerie) afin d'alerter un opérateur ou un système informatique pour que l'un de ceux-ci puissent d'une part assurer une traçabilité de l'événement et/ou, d'autre part, corriger des paramètres de fonctionnement de la machine de teinture afin de réduire les conséquences de cette anomalies. Au cours d'une étape 240, on détermine la variation, sur une durée prédéterminée (par exemple une minute), de la transparence. Puis, au cours d'une étape 245, on compare cette variation à une valeur prédéterminée qui est préférentiellement une fonction de la valeur du point de référence 315 et de la valeur d'étalonnage avec l'eau claire ("bain blanc") et, si la variation est supérieure à la valeur prédéterminée, on retourne à l'étape 230. Sinon, le processus de teinture est considéré comme achevé et on fournit à l'utilisateur un signal indiquant l'achèvement du processus de teinture, par exemple par un texte sur l'interface utilisateur. Au cours d'une étape 250, l'utilisateur déclenche le rinçage du produit textile en vidangeant le bain de teinture et en introduisant en permanence de l'eau claire dans le bain. En variante, au cours de l'étape 250, on déclenche automatiquement le rinçage.
Au cours d'une étape 255, on compare, pour chaque gamme spectrale non éliminée (voir étape 230) la différence entre la valeur mesurée et une valeur nominale de rinçage, qui dépend préférentiellement de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours de l'étape 215, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée. Par exemple, la valeur nominale de rinçage est égale à la transparence mesurée au cours de l'étape 215. Si la différence entre la valeur nominale et la valeur mesurée est inférieure à une valeur prédéterminée (par exemple 2%), on passe à l'étape 260. Au cours de l'étape 260, on détermine la variation, sur une durée prédéterminée (par exemple quinze secondes), de la transparence. Puis, au cours d'une étape 265, on compare cette variation à une valeur prédéterminée, qui, préférentiellement, dépend de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours de l'étape 215, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée et, si la variation est supérieure à la valeur prédéterminée, on retourne à l'étape 255. Sinon, le processus de teinture est considéré comme achevé et on fournit à l'utilisateur un signal indiquant l'achèvement du processus, par exemple par un texte sur l'interface utilisateur. Au cours d'une étape 270, l'utilisateur déclenche l'arrêt du rinçage du produit textile. En variante, au cours de l'étape 270, on arrête automatiquement le rinçage en arrêtant l'arrivée d'eau claire et le mouvement de la pièce textile ou des fils teints et en vidangeant la machine de teinture 100. En variante, on élimine l'une des étapes 255 ou 265 de telle manière que le rinçage est considéré comme achevé soit lorsque la variation est inférieure à la valeur prédéterminée définie pour l'étape 265 (étape 255 éliminée), soit lorsque la différence définie pour l'étape 255 est inférieure à la valeur déterminée pour l'étape 255 (étape 265 éliminée). Les étapes 250 et suivantes décrites ci-dessus sont adaptées au cas du rinçage par débordement. En variante, adaptée au cas du rinçage par cycles, à la suite de l'étape 245, au cours d'une l'étape 275, on déclenche un premier cycle de rinçage en vidangeant la machine du bain de teinture et en la remplissant d'eau claire. Lorsqu'elle est pleine, au cours d'une étape 280, on compare, pour chaque gamme spectrale non éliminée (voir étape 230) la différence entre la valeur mesurée et une valeur nominale de rinçage, qui dépend de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours de l'étape 215, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée. Par exemple, la valeur nominale de rinçage est égale à la transparence mesurée au cours de l'étape 215. Si, à la fin d'une durée prédéterminée, la différence entre la valeur nominale et la valeur mesurée est inférieure à une valeur prédéterminée, on passe à l'étape 285. Sinon, on réitère l'étape 275. ' Au cours de l'étape 285, on détermine la variation, sur une durée prédéterminée (par exemple la durée d'un cycle), de la transparence. Puis, au cours d'une étape 290, on compare cette variation à une valeur prédéterminée, qui dépend de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours de l'étape 215, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une
courbe nominale de rinçage prédéterminée et, si la variation est supérieure à la valeur prédéterminée, on réitère l'étape 275. Sinon, le processus de teinture est considéré comme achevé et on fournit à l'utilisateur un signal indiquant l'achèvement du processus, par exemple par un texte sur l'interface utilisateur. Au cours d'une étape 295, l'utilisateur déclenche l'arrêt du rinçage du produit textile. En variante, au cours de l'étape 295, on arrête automatiquement le rinçage en arrêtant les cycles d'arrivée d'eau claire et le mouvement de la pièce textile ou des fils teints et en vidangeant la machine de teinture. En variante, on élimine l'une des étapes 280 ou 290 de telle manière que le rinçage est considéré comme achevé soit lorsque la variation est inférieure à la valeur prédéterminée définie pour l'étape 290 (étape 280 éliminée), soit lorsque la différence définie pour l'étape 280 est inférieure à la valeur déterminée pour l'étape 280 (étape 290 éliminée). En variante, au cours de l'étape de rinçage et/ou au cours de l'étape de teinture, on fait varier l'épaisseur de l'échantillon dont on mesure la transparence, en fonction de l'évolution de la transparence du bain de rinçage ou du bain de teinture et, préférentiellement, on applique un coefficient de correction aux mesures effectuées. On conserve ainsi une précision de mesure de transparence élevée. On observe que, dans le cas où un affichage est prévu, on affiche préférentiellement la courbe d'évolution de la concentration de colorant qui est obtenue par la mise en oeuvre de la loi de Bert-Lambert. La figure 3 représente une courbe de transparence en fonction du temps et des mesures effectuées ou calculées avec le dispositif illustré en figure 1 mettant en oeuvre le logigramme illustré en figure 2 : - la courbe 300 représente la valeur mesurée de la transparence ; - la tangente 310 représente la droite de détermination du point de référence 315 ; - la phase d'introduction de colorant, de durée D, est représentée en 320 ; - la phase de détermination de fin de teinture est représentée en 330 - la phase de détermination de fin de rinçage est représentée en 340 et - le point de référence complémentaire de transparence d'eau claire ("bain blanc") 345. On observe que l'abscisse du point de référence 315 sert de valeur zéro des abscisses et que les valeurs prédéterminées de variation ou de valeur absolue de transparence sont préférentiellement déterminées en fonction, d'une part, de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") et, d'autre part, de la transparence du point de référence. Par exemple, le taux d'épuisement attendu en fin de phase de teinture (utilisé au cours de l'étape 230) correspond à une transparence égale à la transparence de l'eau claire ("bain blanc") moins 30 % de la différence de la transparence de l'eau claire et de la transparence (abscisse) du point de référence 315. Par exemple, la variation, sur une durée de cinq minutes, de la transparence attendue en fin de phase de teinture (utilisée au cours de l'étape 240) correspond à 2 % de la différence de la
transparence de l'eau claire ("bain blanc") et de la transparence (abscisse) du point de référence 315. Par exemple, la transparence attendue en fin de phase de rinçage (utilisée au cours de l'étape 280) correspond à une transparence égale à la transparence de l'eau claire ("bain blanc") moins 2 % de la différence de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") et de la transparence (abscisse) du point de référence 315. Par exemple, la variation, sur une durée de cinq minutes ou sur un cycle de rinçage, de la transparence du bain de teinture attendue en fin de phase de rinçage (utilisée au cours de l'étape 290) correspond à 1 % de la différence de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") et de la transparence (abscisse) du point de référence 315. On observe que, dans l'exemple donné en figure 3, la détermination de fin de teinture et celle de fin de rinçage, sont, chacune, effectuée par détection que la variation de la transparence, sur une durée donnée, est inférieure à une valeur prédéterminée. On observe que le procédé et le dispositif objet de la présente invention peuvent, en variante, analyser les évolutions de la concentration de colorant dans le bain de teinture, plutôt que l'évolution de la transparence du bain de teinture. Dans ce cas, la détermination de la concentration de colorant en fonction de la transparence utilise, préférentiellement, la loi de Bert- Lambert, selon des techniques connues. La courbe représentée en figure 3 est une courbe qui correspond à un rinçage par débordement plutôt qu'une courbe correspondant à un rinçage par cycles, auquel cas, la variation de la transparence au cours du rinçage aurait posséder des points d'inflexion définissant une courbe possédant des "marches d'escalier", c'est-à-dire des variations alternativement rapides (lors d'un changement de cycle) et lentes (pendant la durée d'un cycle) de la transparence. Dans les figures 4A à 4G, on n'a décrit que des capteurs mettant en oeuvre trois gammes spectrales. Dans d'autres modes de réalisation, un plus grand nombre de gammes spectrales est mis en oeuvre. On observe, en figure 4A, le positionnement du capteur dans le circuit 120 lorsque le piston 132 est déployé et que l'épaisseur de l'échantillon, défini par le moteur 136 est une valeur moyenne (par exemple 0,9 mm.). On observe, en figure 4B, le positionnement du capteur en dehors du circuit 120 lorsque le piston 132 est rentré et que l'eau claire circule dans la tuyauterie 175. On observe que, préférentiellement, cette circulation d'eau claire est effectuée en sens inverse du sens de circulation du bain de teinture, par rapport au moyen de capture de transparence 140, pour détacher les fibres textiles qui auraient pu s'accrocher au moyen de capture de transparence 140. On observe, en figure 4C, le positionnement du capteur dans le circuit 120 lorsque le pistonThe present invention relates to a method and a device for measuring transparency and controlling baths. It applies, in particular, to the control of exhaustion of dye baths for the textile industry. Numerous systems for measuring the exhaustion of dye baths are known. These systems include specific pumping means which impose a high manufacturing cost. In addition, when the dye is introduced into a bath, the dye begins to fix on the fabric to be dyed before the end of the dye introduction, which prevents correct calibration of the exhaustion measurement systems. baths. Finally, no system is known to control the rinsing of a dyeing machine. The present invention intends to remedy these drawbacks. According to a first aspect, the present invention relates to a dye bath monitoring device in which a dye component is introduced for a period D characterized in that it comprises: - a sensor for the transparency of the liquid contained in said bath suitable for providing a signal representative of the transparency of said bath for at least one spectral range; - control means adapted to determine a reference point for the evolution of the transparency of the bath corresponding to the transparency that the dye bath would have had if no dye absorption had taken place during duration D. Thanks to these provisions , the fixing of dye which takes place during the duration D does not prevent the calibration of the device and the monitoring of the transparency as a function of the reference point. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine said reference point by interpolation of the change in transparency at the start of the introduction, interpolation carried out over the duration D of the introduction of dye into the dye bath. . Thanks to these provisions, the determination of the reference point is easy. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine said reference point as a function of the product of the transparency derivative at the start of the duration of the introduction of the dye into the dye bath, by the duration D'. Thanks to these provisions, the determination of the reference point is easy.
According to particular characteristics, the control means are adapted to determine the duration D by measuring the duration of decrease of the transparency of the bath. Thanks to these provisions, the determination of the duration D is easy and autonomous: it is not necessary, for this determination, to use a sensor other than the transparency sensor. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine a reference point of evolution of transparency of clear water or white bath by memorizing a value representative of the signal emitted by the sensor during a passage of water. clear or white bath in the sensor. Thanks to these provisions, the evolution of transparency can be treated according to two extreme reference points. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the stopping of dyeing as a function of the evolution of the transparency of the bath and of at least one reference point of evolution of transparency. Thanks to these provisions, the duration of the dyeing phase can be optimized and energy, machine and water savings can be made. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine the stopping of dyeing when the derivative of the value of the transparency is less than a predetermined value. Thanks to these provisions, the end of the dyeing time is easily determined. According to a second aspect, the present invention relates to a process for monitoring a dye bath in which a dye component is introduced for a period D characterized in that it comprises: - a step of capturing the transparency of the liquid contained in said bath during which a signal representative of the transparency of said bath is supplied for at least one color; a step of determining a reference point for the evolution of the transparency of the bath corresponding to the initial transparency if the entire dye component had been introduced and mixed with the dye bath in a fraction of the duration D and at the start of the duration D. The particular characteristics, advantages and aims of this process being similar to those of the dye bath monitoring device as succinctly explained above, they are not repeated here. According to a third aspect, the present invention relates to a dye bath monitoring device characterized in that it comprises: - a transparency sensor of the liquid contained in said bath adapted to supply a signal representative of the transparency of said bath for at least a spectral range; - Control means adapted to determine the end of a duration of rinsing of said bath as a function of the evolution of the transparency of the bath. Thanks to these provisions, the duration of the rinsing phase can be optimized and energy, machine and water savings can be made.
According to particular characteristics, the control means are adapted to control the end of the rinsing time of a dyeing machine comprising said dye bath. Thanks to these provisions, the rinsing stop is automatic. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine a reference point of evolution of transparency of clear water or white bath by memorizing a value representative of the signal emitted by the sensor during a passage of water. clear or white bath in the sensor. Thanks to these provisions, the evolution of transparency can be treated according to an extreme reference point. According to particular characteristics, in a dyeing phase, a dyeing component is introduced for a period D and the control means are adapted to determine a reference point of evolution of transparency of the bath corresponding to the initial transparency if the whole of the dye component had been introduced and mixed with the dye bath in a fraction of duration D and at the start of duration D. Thanks to these arrangements, the fixing of dye which takes place during duration D does not prevent the calibration of the device and monitoring of transparency as a function of the reference point. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine the end of the rinsing period as a function of the evolution of the transparency of the bath and of at least one reference point of evolution of transparency. Thanks to these provisions, the duration of the rinsing phase can be optimized and energy, machine and water savings can be made. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine the end of the rinsing time when the derivative of the value of the transparency is less than a predetermined value. Thanks to these provisions, the end of the rinsing time is easily determined. According to a fourth aspect, the present invention relates to a dye bath monitoring method characterized in that it comprises: - a step of capturing the transparency of the liquid contained in said bath during which a signal representative of the transparency is provided said bath for at least one color; a step of determining the end of a duration for rinsing said bath as a function of the evolution of the transparency of the bath. The particular characteristics, advantages and aims of this process being similar to those of the dye bath monitoring device as succinctly set out above, they are not repeated here. According to a fifth aspect, the present invention relates to a dye bath monitoring device intended to be coupled with a dye machine comprising at least one circuit for circulating the liquid making up the dye bath, characterized in that it comprises:
- A transparency sensor of the liquid contained in said bath adapted to provide a signal representative of the transparency of said bath for at least one spectral range; a means for positioning the transparency sensor in a said circuit for circulating the liquid making up the dye bath. Thanks to these provisions, it is not necessary to provide a dye water circuit specific to the transparency sensor, the water circuits generally present on the dyeing machines being used to position the transparency sensor. According to particular characteristics, the positioning means comprises a sensor support adaptable to said circuit. Thanks to these provisions, the positioning means can be welded or screwed, for example, in said circuit. According to particular characteristics, the positioning means comprises a means for moving said sensor adapted to move the sensor in or outside the initial circuit of liquid making up the dye bath. Thanks to these arrangements, the sensor can be placed in the liquid flow or protected from said flow, depending on the operating phases of the dyeing machine. According to particular characteristics, said displacement means comprises a piston placed transversely with respect to said liquid circulation circuit. Thanks to these arrangements, the means of movement is easy to manufacture and inexpensive. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the stopping of dyeing as a function of the evolution of the transparency of the bath and of at least one reference point of evolution of transparency. Thanks to these provisions, the duration of the dyeing phase can be optimized and energy, machine and water savings can be made. According to particular characteristics, the control means are adapted to determine the stopping of dyeing when the derivative of the value of the transparency is less than a predetermined value. Thanks to these provisions, the end of the dyeing time is easily determined. According to particular characteristics, the control means comprise means for controlling the sensitivity of the sensor as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the control means comprise means for controlling the optical path traveled by a light ray generated by the sensor in the liquid making up the dye bath as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the device as briefly described above further comprises a means for adjusting the thickness of the dye bath water sample, the transparency of which is picked up by the transparency sensor and the means control
are adapted to control the thickness adjusting means such that the sample thickness is an increasing function of the transparency of the bath. Thanks to these provisions, by adjusting the thickness of the sample, the transparency measurement is carried out by favorably exploiting the dynamics of the sensor. Indeed, any capture means provides a signal which comprises "noise", that is to say a disturbance or a random interference and, thanks to these arrangements, the signal leaving the capture means has a fairly high intensity for that the signal / noise ratio is favorable. According to particular characteristics, the control means comprise means for controlling the capture time of the sensor as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the control means comprise means for slaving a means for amplifying the signal / noise ratio of the signal leaving the sensor, as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the thickness adjustment means is adapted to move, relative to one another, a light source and at least one optical fiber. Thanks to these provisions, the sensor, positioned at the other end of the optical fiber is protected from the flow of liquid composing the dye bath, on the one hand, and the dimensions of the parts of the device placed in the path of this liquid are on the other hand. According to particular characteristics, the control means are adapted to implement the Bert-Lambert law. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the acidity and / or the salinity of the dye bath as a function of the change in the transparency of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the bath temperature as a function of the evolution of the transparency of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the quantity of clear water introduced into the dye bath as a function of the change in the transparency of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the quantity of dye introduced into the dye bath as a function of the change in the transparency of the liquid making up the dye bath. According to particular characteristics, the control means are adapted to control the quantity of chemical compounds introduced into the dye bath as a function of the change in the transparency of the liquid making up the dye bath. For example, the chemical compounds are salts or alkaline liquids. According to a sixth aspect, the present invention relates to a dye bath monitoring method intended to be implemented in a dye bath monitoring device coupled with a
dyeing machine comprising at least one circuit for circulating the liquid composing the dye bath, characterized in that it comprises: - a step of positioning a transparency sensor in a said circuit for circulating the liquid composing the dye bath and a step of capturing the transparency of the liquid contained in said bath, during which a signal representative of the transparency of said bath is provided for at least one color. The particular characteristics, advantages and aims of this process being similar to those of the dye bath monitoring device as succinctly set out above, they are not repeated here. The inventor has found that the measurement of the transparency of the dye bath is often disturbed by the presence of bubbles or foam in the dye bath. The present invention intends, according to some of its aspects, to remedy these drawbacks. To this end, the present invention aims, according to a seventh aspect, a dye bath monitoring device intended to be coupled with a dyeing machine comprising at least one circuit for circulating the liquid composing the dye bath, characterized in that '' It comprises: - a means of taking a dye bath sample, - a means of separating said sample from the dye bath and putting said sample to rest, - a transparency sensor of the sample separated from the dye bath dye suitable for providing a signal representative of the transparency of said sample for at least one spectral range and - a means for rinsing the sensor. Thanks to these arrangements, once the sample is separated from the dye bath and put to rest, the bubbles that may be present in the sample gradually separate from the liquid and the sensor can measure the real transparency of the liquid. According to particular characteristics, the sample taking means comprises a piston set in motion. According to particular characteristics, said piston can take at least one position in which the sample is in the bath and a position in which the sample is separated from said bath. According to particular characteristics, the sample taking means is adapted to take the sample in the circuit for circulation of the liquid composing the dye bath. According to particular characteristics, the sensor is positioned in said liquid circulation circuit. According to particular characteristics, the sensor rinsing means includes a pressurized clear water circuit. According to particular characteristics, the sample taking means and the rinsing means are adapted so that, during the taking of the sample, the sensor is rinsed.
According to particular characteristics, the device as succinctly described above comprises means for controlling a thickness of the sample between said sensor and a light source. According to particular characteristics, the sample thickness control means comprises a piston. According to particular characteristics, the thickness control means comprises a spring. According to particular characteristics, the device as succinctly described above comprises two light sources adapted to emit different quantities of light opposite said sensor and a switching means between said light sources. According to particular characteristics, the device as succinctly described above comprises an anti-foam filter positioned between the position of the sample at the time of sampling and the position of the sample removed from the dye bath. According to particular characteristics, the device as succinctly described above comprises a piston which is adapted to take at least three positions in which, respectively: - a water passage is open opposite the pressurized clear water circuit, - the water passage is opposite the circulation circuit of the liquid composing the dye bath and - the water passage is closed and opposite the sensor. The dye bath exhaustion measurement devices present a significant optical complexity, using several chromatic filters and several brightness sensors associated with these filters. The cost of manufacturing and maintenance and the risk of breakdown are therefore very high. The present invention aims, according to some of these aspects, to remedy these drawbacks. To this end, the present invention aims, according to an eighth aspect, a dye bath monitoring device, characterized in that it comprises: - a chamber for measuring the transparency of liquid coming from the dye bath comprising a light source adapted to successively emit light in a plurality of different spectral bands, - a single optoelectronic sensor adapted to receive the light rays coming from the light source after their passage through the measurement chamber and to emit a signal representative of the quantity of light received by said sensor and - a demodulator synchronized with the light source to successively process the signals coming from the sensor to provide results corresponding to the different spectral bands successively emitted by the light source. Thanks to these provisions, a single sensor is necessary to process the different spectral bands used for the measurement of bath transparency and for monitoring the exhaustion of the dye bath or the course of rinsing.
According to specifications. particular, said light source comprises a plurality of light sources adapted to emit light in a plurality of different spectral bands between the different light sources and a modulator adapted to cause an alternation of ignition of said light sources. Thanks to these arrangements, powerful light sources can be used. According to particular characteristics, said light source comprises at least one light-emitting diode. Thanks to these arrangements, the light source does not cause significant heating and has a long service life. According to particular characteristics, the light source comprises at least one electro-optical transducer whose emission spectral band depends on a characteristic of the electrical signal applied to it and a modulator adapted to modify said characteristic by alternation. According to particular characteristics, the light source comprises a light-emitting diode whose emission spectral band depends on the voltage applied to it. Thanks to each of these arrangements, a single electro-optical transducer, for example the light-emitting diode, can successively emit light rays according to different spectral bands by the simple modification of the signal applied to it. According to particular characteristics, for each light source, after each ignition corresponding to the same spectral band emitted, the signals from the sensor corresponding to the same time interval are processed, with respect to the ignition instant. Thanks to these provisions, the variations in wavelength or light power emitted do not disturb the comparison of the successive results of treatment carried out with the same light source and for the same spectral band. The particular characteristics, advantages and aims of the various aspects of the process which is the subject of the present invention, succinctly set out above, being similar to those of the corresponding devices as succinctly set out above, they are not repeated here. The particular features of each of the aspects of the present invention constitute particular features of all the aspects of the present invention. However, for the sake of brevity, these particular characteristics have not been copied with regard to each of the aspects mentioned above. The various aspects of the present invention are preferably combined with one another to carry out a method and a device for measuring transparency and controlling baths, benefiting from the advantages, aims and particular characteristics of these different aspects. Other advantages, aims and characteristics of the present invention will emerge from the description which follows, given, with an explanatory and in no way limiting aim, with reference to the appended drawings in which: - Figure 1 shows, schematically, a first mode of realization of the device object of the present invention,
- Figure 2 shows a flowchart of steps performed by the embodiment of the device illustrated in Figure 1, - Figure 3 shows a transparency curve as a function of time and of the measurements made or calculated with the device illustrated in Figure 1 putting using the logic diagram illustrated in FIG. 2, - FIGS. 4A to 4G represent, diagrammatically, sensors which can be implemented in the device which is the subject of the present invention, - FIG. 5 represents, diagrammatically, a second embodiment of the device object of the present invention, - Figures 6A and 6B show, schematically, two embodiments of light sources capable of being incorporated in the embodiment of the device object of the present invention illustrated in Figure 5 and - Figure 7 represents a flow diagram of steps carried out by the embodiment illustrated in FIGS. 5, 6A and 6B. Throughout the description, the terms "sensor" and "capture means" are used interchangeably. Similarly, the terms "derivative" or "variation over a predetermined period" are used interchangeably. Finally, the terms "the dye" or "the dyes" are used interchangeably. In FIG. 1, we observe: - a dyeing machine 100 controlled by a programmer 105 and filled with a dyeing bath 110 during dyeing phases, this dyeing machine circulating the bath around the piece of fabric or the spools yarn to be dyed, the movement of the bath being caused by a circuit for circulating the dye bath 120, comprising a pump 122, a pipe 124 taking bath water in the bath 110 and re-injecting it into the bath 110 , - an analysis chamber 130 comprising a piston 132 driven by a motor 134 inside a cylinder 133, the piston 132 displacing a means of capturing transparency 140 comprising a light source 142 supplied by an electrical supply 111 (FIGS. 4A to 4G), and a bundle of optical fibers 144, the output of which is opposite a sensor 146 connected to a digitizer 148, - means 136 for moving the input of the bundle of optical fibers 144 from or to the light source era 142 (see FIGS. 4A to 4D and variants in FIGS. 4E to 4G), - control means 149 comprising:. a signal analysis means 150 receiving the digitized signals from the digitizer 148 and providing an analysis result,. a means for controlling the acidity and / or the salinity of the bath 160,. bath temperature control means 162,. a means for controlling the supply of clear water 164 into the bath 110,. a means for controlling the injection of dye into the bath 166,. a means 170 for controlling the engine 134 of the piston 132 and
. a control means 172 of the displacement means 136 and. a means of communication (not shown) with the programmer 105, for exchanging operating data of the dyeing machine and allowing the programmer 105 to store or transmit traceability data of the dyeing operations. The dyeing machine 100 and the composition of the dye bath 110 are of the type known in the textile industry. Preferably, the place of introduction of dye is located near the entrance to the circulation circuit of the dye bath 120 so that the dye is dissolved in the water present in the piping before reaching the textile piece or the threads. to dye. If the place of introduction of the dye is in the pipe 124, the analysis chamber is located downstream of this place, according to the direction of circulation of the liquid of the dye bath in this pipe 124. The circulation circuit of the bath 120 dye already exists in many dyeing machines. The pump 122 and the piping 124 are of known type and already exist in many dyeing machines. They serve to ensure the relative movement of the piece of textile to be dyed with respect to the dye bath. They consist of materials which do not risk polluting the dye bath or distorting its analysis. The pump 122 preferably has a constant flow rate, possibly adjustable. The cylinder 133 constitutes a means of positioning the transparency sensor 140 in the circulation circuit 120 of the liquid making up the dye bath. This positioning means comprises a sensor support adaptable to said circuit, for example by drilling the piping 124 then gluing, riveting and / or screwing an adapter (not shown) or by replacing an element of the piping 124. The positioning means comprises a means 132 for moving the sensor 140 which moves the sensor in or outside the initial circuit of liquid making up the dye bath, initial circuit defined by the piping 124. In the example illustrated in FIG. 1, said displacement means comprises a piston 132 placed transversely to the liquid circulation circuit. The analysis chamber 130 consists of part of the piping 124 and of the piston 132, set in motion by the motor 134 under the control of the control means 170. Thanks to this piston mechanism, it is no longer necessary to provide specific piping for the dyeing machine control device and the complexity and the manufacturing, installation and maintenance costs of this device are greatly reduced. When the piston 132 is in the deployed (or high) position, the transparency capture means 140 is placed in the analysis chamber 130 which comprises, opposite, the light source 142 and the bundle of optical fibers 144, is placed in the analysis chamber 130 (FIG. 1, 4A, 4C and 4D) of the piping 124. The analysis chamber 130 also includes means 136 for moving the entry of the bundle of optical fibers 144 from or towards the light source 142. For example, the displacement means 136 comprise a stepping motor controlled by the control means 172. The spacing between the entry of the beam of
optical fibers 144 and the light source 142 preferably varies at least over the range of values from 0.1 mm. at 7 mm. When the piston 132 is in the retracted (or low) position, the transparency capture means 140 is placed in the cylinder 133, outside of the piping 124, opposite a clear water inlet coming from a pipe. 175 and destined for a clear water outlet towards the continuation of pipe 175. The circulation of water in pipe 175 has two functions. This circulation makes it possible to clean the transparency capture means 140 and, in particular, its optical elements. As a variant, this circulation also makes it possible to measure the transparency of clear water. This circulation, controlled by a solenoid valve 174 is controlled by the control means 149 (as illustrated in FIG. 1), by the programmer 105 of the dyeing machine 100 or, as a variant, manually by an operator. As a variant, the piston acts as a shutter for the line 175 and the solenoid valve is not used. The light source 142 is, for example, an incandescent bulb, a halogen lamp or a light emitting diode emitting white light. The digitizer 148, of known type, digitizes the signal leaving the sensor 146. This digitization can be carried out on a single channel and represent a wide spectral range, for example visible light. This digitization can also be carried out on several channels representing different spectral ranges, for example, red, green and blue lights, the sensor 146 then comprising several sensors reacting in the different spectral ranges, for example by being fitted with optical filters of known type , each channel being connected to one of these sensors. Digitization can be carried out by a single digitizer connected, via a multiplexer, to each of the sensors dedicated to a particular spectral range (for example, red, green and blue) or by as many digitizers as there are sensors. The signal analysis means 150, which receives the digitized signals from the digitizer 148, implements the logic diagram illustrated in FIG. 2 to: - calibrate the transparency capture means then - to provide an analysis result in the form of '' a transparency value for each spectral range used, - during the dyeing phase, to provide a comparison of the derivative of each of these transparency values with at least one predefined threshold value, possibly depending on the composition of the bath dye and / or its reference points and - during the rinsing phase, to provide a comparison of each of the transparency values with at least one predefined threshold value, possibly depending on the composition of the dye bath and / or its reference points. It is observed that the predefined threshold values may depend on the spectral range considered. As a variant, during the dyeing phase, the signal analysis means 150 compares the transparency values with predefined threshold values, possibly
functions of the composition of the bath and / or its reference points. Likewise, as a variant, during the rinsing phase, the signal analysis means 150 compares the derivatives of the transparency values with at least one predefined threshold value, possibly depending on the composition of the dye bath and / or its reference points. The signal analysis means, for example, consists of a computer programmed to implement the steps illustrated in FIG. 2. It includes a user interface (not shown) comprising a display screen, a keyboard and, optionally, a pointing device, for example a mouse. The means of enslavement" bath acidity and / or salinity 160, the bath temperature control means 162, the clear water inlet control means 164 and the dye injection control means in the bath 166 respectively control, depending on the results provided by the signal analysis means, the operation of at least one valve for injecting chemical compounds into the bath, the operation of a heat source, for example consisting of a heat exchanger or water vapor piping, a clear water inlet valve, a dye injection valve in the bath. It is observed that the term "valve" does not prejudge the state, liquid, solid or gaseous, of the dye (s) and / or of the other chemical compounds, for example alkalis which can be injected into the dye bath. In FIG. 2, there is a succession of steps carried out by the embodiment of the device illustrated in FIG. 1, in the case where the textile fibers to be dyed are placed in the dyeing machine before the dyes are introduced into them and in the case where the dyes are likely to cause a "first strike" phenomenon. Those skilled in the art readily know how to adapt the steps described below to other cases of use of a dyeing machine. They are therefore not detailed in the present description. It is admitted that initially, the dyeing machine is filled with clear water and any products intended to promote the smooth running of the dyeing operations. This bath, which does not yet contain dye, is called "white bath". We also admit that the initial white bath is already at the desired dyeing temperature. Otherwise, as soon as the clear water is introduced, heating of the dye bath is then started, until it is at the desired temperature. During an industrial process selection step 200, a user selects a dyeing process by providing a value for the weight of the material to be dyed, an identification of the dye (s) to be used and an amount of dye to be injected into the dye bath. . During step 202, the movement of the transparency sensor relative to the light source is controlled, as a function of the dye selected and the amount of dye to be introduced into the dye bath. Alternatively, to avoid having to receive the data indicated above, a white bath transparency measurement is carried out for each (for example three) predetermined thickness and, during the dye bath transparency measurement comprising the dyes, a transparency measurement is carried out for each predetermined thickness.
As a variant, as a function of the transparency measurement, the thickness of the sample is varied during dyeing, the transparency of which is measured as a function of this transparency, by then applying a correction coefficient to the measurement carried out, depending on the thickness of the sample. The device object of the present invention can thus be fully automatic. During a step 203, the sensor being in the high position, in the piping 124, white bath water is circulated in front of the sensor and after a period of cleaning of the transparency capture means 140, we measure the transparency of the clear water circulating in the transparency capture means 140, for each spectral range used. Preferably, several numerical values are acquired and it is their average (after a possible exclusion of the values too far from the average value) which is considered as the result of the measurement and serves as a complementary reference point ("white bath measurement" ) changes in the transparency of the dye bath. During a step 204, the piston 132 is deployed to position the transparency capture means 140 in the circulation circuit of the dye bath 120. As a variant, in addition to step 203 which then only serves 'When the transparency capture means 140 is cleaned, during a step 205, the sensor is placed in the low position, in the piping 175 and the passage of clear water is triggered in front of the sensor. During a step 210, clear water passes through the analysis chamber 130 and the transparency of the clear water circulating in the transparency capture means 140 is measured. Preferably, several numerical values are acquired and this is their average (after a possible exclusion of values too far from the average value) which is considered as the result of the measurement and serves as a complementary reference point for the evolution of the transparency of the dye bath. This variant is preferably implemented when a chemical compound capable of influencing the transparency of the dye bath is introduced into the dye bath before the introduction of dyes. Following one of the steps 203 or 205, during a step 215, the analysis means stores the result of the measurement corresponding to the transparency of the clear water or white bath. This measurement is called a "white bath" measurement. Then, during a step 220, the movement of the dye bath is triggered with respect to the textile fibers to be dyed (piece or thread) and the introduction, into the dye bath (initially consisting of a white bath) dyes and, optionally, additional chemical compounds intended to activate or supplement the dyeing of the textile product in the dye bath. During step 220, of duration D, the analysis means stores a succession of numerical values representative of transparency leaving the digitizer for each spectral range implemented (for example three spectral ranges of the visible domain, as illustrated in the figures 4A to 4D).
When the initial introduction of dyes and chemical compounds is completed, during a step 225, the analysis means determines, for at least one spectral range used: - the reference point (315, FIG. 3) of the curve of the values to come, for each spectral range and - the rate of "first strike" (which one can translate in French by "cold dyeing"), for each spectral range. The reference point 315 for changing the transparency of the bath preferably corresponds to the transparency that the dye bath would have had if no dye absorption had taken place during duration D. The reference point of the curve is, in a determination method suitable for cases where the dye is introduced at constant flow rate, into the dye bath circulation circuit 120, upstream of the transparency capture means 140, as a first approximation, a transparency value (ordered) in one point of the tangent, at the start of the introduction of dye, of the transparency curve as a function of time (see FIG. 3), point which corresponds to the time of the end of the introduction of dyes into the dye bath (abscissa ). In a mode of determining the reference point suitable for cases where the dye is introduced, at constant flow rate, into the dye bath remote from the dye bath circulation circuit 120, a first multiplier coefficient experimentally determined is applied to the slope of the tangent indicated in the previous paragraph to determine the reference point as indicated above. For example, if the slope of the tangent is equal to - 4% of the value of the initial transparency ("white bath") per minute of introduction of dye, this tangent is brought to - 5% if, for the textile product to be dyed and for the initial temperature and pH of the dye bath, it has been determined that 20% of the dye is absorbed by this textile product before the dye bath passes in front of the transparency capture means 140 at the start of the phase. introduction of dye into the dyeing machine. In a method of determining the reference point suitable for cases where the dye is introduced, at a non-constant flow rate, into the dye bath, a second multiplying coefficient inversely proportional to the instantaneous dye flow rate is applied to the slope at each point of the tangent indicated above to determine the reference point as indicated above. For example, if the slope of the tangent is equal to - 4% of the value of the initial transparency ("white bath") per minute of dye introduction with a flow rate of 1 liter per minute, this tangent is reduced to - 2% for each minute of introduction of dye with a flow rate of 0.5 liters per minute. The transparency (abscissa) of the reference point is thus constituted by a succession of linear interpolations. As a variant of these different methods of determining the reference point, at least one non-linear interpolation is applied taking into account the development of the physical phenomena used, during the period D (for example, a coefficient of absorption of dye by the product textile according to the absorption already carried out and / or capacity of the dye to be absorbed
by the textile product as a function of its concentration in the dye bath) and of the dye parameters (pH and temperature of the dye bath, for example) to determine the reference point. Whatever the method of determining the reference point 315, the "first strike" rate is then equal to the ratio of: - the difference between the transparency represented by the reference point and the value of the transparency on the curve at the time from the end of the introduction of dye, on the one hand, divided by - the difference between the transparency of clear water ("white bath") and the transparency (ordered) of the reference point. For example, if the transparency at the end of the initial introduction is equal to the value of the transparency of the reference point, the "first strike" rate is zero. Thus, at least one preferably linear interpolation is carried out of the value of the transparency at the start of the dye injection in order to determine a reference transparency value at the end of the dye injection in order to determine the rate of " first strike ". If the "first strike" rate is greater than a predetermined value, for example 40%, the user is provided with an alarm signal, for example by displaying a message on a user interface (not shown), triggering beacon and / or bell, so that the operator can take into account the risk of non-uniform coloring of the textile product and, possibly, stop the dyeing process, empty the dye bath and the textile product to be dyed and start a new dyeing cycle on another part or modify the operating parameters of the dyeing machine 100, for example the insertion time D, for the part being dyed or for the next part, of the same material weight , which will be tinted with the same dye. As a variant, during step 225, the value or the rate of first strike is estimated throughout the duration D and, in the event that this value or this rate is greater, in absolute value, than a value predetermined limit, the flow of dye introduced into the dyeing machine is reduced. The control means 149 are then adapted to control the flow of dye introduced into the dye bath as a function of the change in the transparency of the liquid making up the dye bath. During a step 230, each spectral range for which the variation in transparency is, during step 220, less than a predetermined limit variation rate (for example 30%) is eliminated. As a variant, implemented as an alternative to the above elimination procedure or in the event that it leaves at most one spectral range, a predetermined number of spectral ranges (for example one) is eliminated for which the variations in transparency are, at during step 220, the weakest. It is observed that the spectral ranges of interest are often the spectral ranges complementary to the spectral ranges of transparency of the dyes used. It is also observed that several dyes can react differently with the fibers to be dyed and influence several different spectral ranges.
Then, during this step 230, for at least one spectral range not eliminated, a transparency measurement cycle is carried out, for each spectral range considered and the difference between the measured value and a nominal value given by a curve is compared ( time) nominal predetermined calculated according to the value or rate of first strike and the transparency of white bath or clear water, with a predetermined value. If the difference between the nominal value and the measured value is less than the predetermined value, we go to step 240. As a variant, we perform step 230 for each predetermined sample thickness and then choose the one of the measurements that corresponds to the best dynamics while avoiding saturation of the sensor. Otherwise, during a step 235, the following are controlled: - the bath acidity or salinity control means 160, - the bath temperature control means 162, - the arrival control means of clear water 164 and / or - the means for controlling the injection of dye into the bath 166. in order to restore the progress of the dyeing process so that the value of transparency approaches the predetermined nominal curve, according to known automatisms, and we return to step 230. For example, if the rate of exhaustion of the bath, which is represented by the transparency captured by the capture means 140, is less than the nominal value given by the nominal curve, it is possible, in known manner, to initiate heating of the bath or a modification of its hydrogen pH potential, in order to increase or reduce the rate of exhaustion of the dye bath. As a variant, during step 235, at least one computer alarm (signal representative of a dyeing anomaly), visual (for example a flashing light) or audible (for example a buzzer) alarm is triggered in order to alert an operator or a computer system so that one of them can, on the one hand, ensure the traceability of the event and / or, on the other hand, correct operating parameters of the dyeing machine in order to reduce the consequences of this anomalies. During a step 240, the variation, over a predetermined duration (for example one minute), of the transparency is determined. Then, during a step 245, this variation is compared to a predetermined value which is preferably a function of the value of the reference point 315 and of the calibration value with clear water ("white bath") and , if the variation is greater than the predetermined value, we return to step 230. Otherwise, the dyeing process is considered to be completed and the user is supplied with a signal indicating the completion of the dyeing process, for example by text on the user interface. During a step 250, the user initiates the rinsing of the textile product by draining the dye bath and by constantly introducing clear water into the bath. Alternatively, during step 250, the rinsing is automatically triggered.
During a step 255, the difference between the measured value and a nominal rinsing value, which preferentially depends on the transparency of the clear water ("white bath"), is compared, for each spectral range not eliminated (see step 230). ") measured during step 215, of the transparency at the start of rinsing and / or of a predetermined nominal rinsing curve. For example, the nominal rinse value is equal to the transparency measured during step 215. If the difference between the nominal value and the measured value is less than a predetermined value (for example 2%), we go to l step 260. During step 260, the variation, over a predetermined duration (for example fifteen seconds), of the transparency is determined. Then, during a step 265, this variation is compared to a predetermined value, which, preferably, depends on the transparency of the clear water ("white bath") measured during the step 215, of the transparency at the start of rinsing and / or of a predetermined nominal rinsing curve and, if the variation is greater than the predetermined value, we return to step 255. Otherwise, the dyeing process is considered to be completed and the user a signal indicating the completion of the process, for example by a text on the user interface. During a step 270, the user triggers the stopping of the rinsing of the textile product. As a variant, during step 270, the rinsing is automatically stopped by stopping the supply of clear water and the movement of the textile piece or the dyed threads and draining the dyeing machine 100. As a variant, it eliminates one of steps 255 or 265 in such a way that rinsing is considered to be completed either when the variation is less than the predetermined value defined for step 265 (step 255 eliminated), or when the difference defined for step 255 is less than the value determined for step 255 (step 265 eliminated). The steps 250 and following described above are adapted to the case of overflow rinsing. As a variant, adapted to the case of rinsing in cycles, following step 245, during a step 275, a first rinsing cycle is triggered by draining the machine from the dye bath and filling it with 'clear water. When it is full, during a step 280, the difference between the measured value and a nominal rinsing value, which depends on the transparency of the water, is compared for each spectral range not eliminated (see step 230). clear ("white bath") measured during step 215, transparency at the start of rinsing and / or a predetermined nominal rinsing curve. For example, the nominal rinse value is equal to the transparency measured during step 215. If, at the end of a predetermined duration, the difference between the nominal value and the measured value is less than a predetermined value, we go to step 285. Otherwise, we repeat step 275.' During step 285, the variation, over a predetermined duration (for example the duration of a cycle), of the transparency is determined. Then, during a step 290, this variation is compared to a predetermined value, which depends on the transparency of the clear water ("white bath") measured during step 215, of the transparency at the start of rinsing and / or
nominal rinse curve predetermined and, if the variation is greater than the predetermined value, step 275 is repeated. Otherwise, the dyeing process is considered to be complete and the user is supplied with a signal indicating the completion of the process, for example by text on the user interface. During a step 295, the user triggers the stopping of the rinsing of the textile product. As a variant, during step 295, the rinsing is automatically stopped by stopping the cycles of arrival of clear water and the movement of the textile part or of the dyed threads and by emptying the dyeing machine. As a variant, one of the steps 280 or 290 is eliminated in such a way that the rinsing is considered to be completed either when the variation is less than the predetermined value defined for step 290 (step 280 eliminated), or when the difference defined for step 280 is less than the value determined for step 280 (step 290 eliminated). As a variant, during the rinsing step and / or during the dyeing step, the thickness of the sample is varied, the transparency of which is measured, as a function of the evolution of the transparency of the bath. rinse or dye bath and, preferably, a correction coefficient is applied to the measurements made. This maintains a high transparency measurement accuracy. It is observed that, in the case where a display is provided, the curve for the evolution of the dye concentration which is obtained by applying the Bert-Lambert law is preferably displayed. FIG. 3 represents a transparency curve as a function of time and of the measurements carried out or calculated with the device illustrated in FIG. 1 implementing the flow diagram illustrated in FIG. 2: - the curve 300 represents the measured value of the transparency; - the tangent 310 represents the line for determining the reference point 315; - the dye introduction phase, of duration D, is shown in 320; - the end of dye determination phase is shown at 330 - the end of rinse determination phase is shown at 340 and - the complementary reference point for clear water transparency ("white bath") 345. It is observed that the abscissa of the reference point 315 serves as the zero value of the abscissas and that the predetermined values of variation or of absolute value of transparency are preferably determined as a function, on the one hand, of the transparency of the clear water ("white bath ") and, on the other hand, the transparency of the reference point. For example, the rate of exhaustion expected at the end of the dyeing phase (used during step 230) corresponds to a transparency equal to the transparency of clear water ("white bath") minus 30% of the difference the transparency of the clear water and the transparency (abscissa) of the reference point 315. For example, the variation, over a period of five minutes, of the transparency expected at the end of the dyeing phase (used during the step 240) corresponds to 2% of the difference in
transparency of clear water ("white bath") and transparency (abscissa) of the reference point 315. For example, the transparency expected at the end of the rinsing phase (used during step 280) corresponds to a transparency equal to the transparency of clear water ("white bath") minus 2% of the difference between the transparency of clear water ("white bath") and the transparency (abscissa) of the reference point 315. By example, the variation, over a period of five minutes or over a rinsing cycle, of the transparency of the dye bath expected at the end of the rinsing phase (used during step 290) corresponds to 1% of the difference of the transparency of the clear water ("white bath") and the transparency (abscissa) of the reference point 315. It is observed that, in the example given in FIG. 3, the determination of the end of dyeing and that of the end of rinsing, are each carried out by detection that the variation of the transparency, over a given period e is less than a predetermined value. It is observed that the process and the device which are the subject of the present invention can, as a variant, analyze the changes in the concentration of dye in the dye bath, rather than the change in the transparency of the dye bath. In this case, the determination of the dye concentration as a function of the transparency preferably uses the Bert-Lambert law, according to known techniques. The curve represented in FIG. 3 is a curve which corresponds to an overflow rinse rather than a curve corresponding to a rinse by cycles, in which case, the variation of the transparency during the rinsing would have inflection points defining a curve. having "stair treads", that is to say alternately rapid (during a cycle change) and slow (during the duration of a cycle) variations in transparency. In FIGS. 4A to 4G, only sensors have been described using three spectral ranges. In other embodiments, a greater number of spectral ranges is implemented. In FIG. 4A, the positioning of the sensor in the circuit 120 is observed when the piston 132 is deployed and the thickness of the sample, defined by the motor 136 is an average value (for example 0.9 mm.). In FIG. 4B, the positioning of the sensor is observed outside of the circuit 120 when the piston 132 is retracted and that the clear water circulates in the piping 175. It is observed that, preferably, this circulation of clear water is carried out in the direction reverse of the direction of circulation of the dye bath, with respect to the transparency capture means 140, for detaching the textile fibers which could have caught on by the transparency capture means 140. FIG. 4C shows the positioning of the sensor in circuit 120 when the piston
132 est déployé et que l'épaisseur de l'échantillon, définie par le moteur 136, est une valeur minimale (par exemple 0,1 mm.).
On observe, en figure 4D, le positionnement du capteur dans le circuit 120 lorsque le piston 132 est déployé et que l'épaisseur de l'échantillon, définie par le moteur 136, est une valeur maximale (par exemple 7,2 mm.). On observe que les épaisseurs définissent préférentiellement une suite sensiblement géométrique, c'est-à-dire que le ratio de deux épaisseurs successives est sensiblement constant (ici de 9, puis de 8). On observe, en figure 4E, la source de lumière 142, en vis-à-vis avec trois faisceaux de fibres optiques 144A, 144B et 144C placées à des distances différentes de la source de lumière, par exemple 0,2 mm., 1 ,2 mm. et 7 mm et séparées optiquement par des cloisons opaques (non représentées). L'autre extrémité de chaque faisceau de fibres optiques fait face à : - un photo-transistor 405 qui capte les longueurs d'onde bleues, par exemple - un photo-transistor 410 qui capte les longueurs d'onde rouges, par exemple et - un photo-transistor 415 qui capte les longueurs d'onde vertes, par exemple. Préférentiellement, les transistors 405 (respectivement 410 et 415) sont placés en parallèles derrière le même filtre interférentiel, en face du faisceau de fibre optique qui leur correspond et séparé optiquement des autres faisceaux de fibres optiques afin d'éviter une influence croisée. Les circuits d'alimentation des photo-transistors sont commandés, par des multiplexeurs (non représentés) en fonction de l'intensité des signaux reçus par ces photo-transistors. Les sorties des photo-transistors sont reliées au numériseur par des multiplexeurs 425 (connexions non représentées). Le choix des voies A, B ou C est effectué pour optimiser la dynamique des signaux reçus. Eventuellement, ce choix est fonction de l'identification du ou des colorants à utiliser et une quantité de colorant à injecter dans le bain de teinture fournie au cours de l'étape 200. En variante, l'ensemble des faisceaux de fibres optiques correspondant à la même épaisseur débouchent sur un même capteur d'images, par exemple un capteur à dispositif à transfert de charge (DTC ou en anglais charge coupled device ou CCD) ou C-MOS muni de filtres colorés. On observe, en figure 4F, un faisceau de fibres optiques 450 placé, dans la tuyauterie 124, en face d'un prisme 452 formant deux miroirs successifs placés à 45° de l'axe du faisceau de fibres optiques 450 d'éclairage et de l'axe d'un faisceau de l'axe d'un faisceau de fibres optiques 458 dont la sortie fait face à : - un photo-transistor qui capte les longueurs d'onde bleues 460, - un photo-transistor qui capte les longueurs d'onde rouges 461 et - un photo-transistor qui capte les longueurs d'onde vertes 462. Les rayons lumineux issus du faisceau de fibres optiques 450 sont dirigés, par le prisme 452, vers l'entrée du faisceau de fibres optiques 458. Les sorties des photo-transistors sont reliées au numériseur par un multiplexeur 465.
Dans les figures 4E et 4F, on a représenté la capture de transparence dans trois gammes spectrales et par trois photo-transistors pour chaque épaisseur d'échantillon. Cependant, l'invention est indépendante du nombre de gammes spectrales utilisées, dans le domaine visible ou non. Par exemple, on peut utiliser quatre gammes spectrales du domaine visible, définies par quatre filtres interférentiels. On observe, en figure 4G, dans la chambre d'analyse 130, un capteur d'images 500, par exemple un capteur d'images C-MOS (qui possède une très grande dynamique, par rapport aux dispositif à transfert de charges), en regard de la source de lumière 510, par exemple une sortie d'un faisceau de fibres optiques ou un diode électroluminescente de telle manière que la source de lumière se trouve, selon le point (ou pixel) de la surface du capteur d'image, à différentes distances et/ou selon différents angles solides dans des proportion allant au moins de un à dix. Par exemple, la source de lumière est positionnée à 0,2 mm. d'un coin du capteur d'images de telle manière que le coin opposé soit positionné à plusieurs millimètres de cette source de lumière. On effectue alors un traitement d'image pour sélectionner les signaux issus des points du capteur d'images qui exploitent la dynamique du capteur d'image et qui ne sont pas influencés par des points d'image subissant un trop fort éclairement, pour déterminer la transparence du bain de teinture. On observe que l'on peut utiliser un capteur d'image comportant des filtres colorés ou une source de lumière capable d'émettre successivement des rayons lumineux dans différentes gammes spectrales, comme expliqué, en regard de la figure 6B. Dans le cas d'un capteur C-MOS ou de tout autre type de capteur dans lequel des charges électriques s'accumulent en des points du capteur d'image en fonction de l'éclairement de ces points, et dans lequel, ces charges sont extraites par un adressage point par point, préférentiellement, on vide plus souvent les charges des points du capteur d'image les plus proches de la source de lumière que les charges des points du capteur d'image les plus éloignés de la source de lumière. La fréquence de vidange des charges est, par exemple, en chaque point du capteur d'images, proportionnelle à l'éclairement de ce points. De cette manière, les points les plus éclairés ne risquent pas d'être endommagés par les excès de charges électriques et ceux-ci ne risquent pas de perturber la mesure de transparence. Eventuellement, on additionne des mesures correspondant à des points du capteur d'image qui exploitent la même partie de la dynamique du capteur pour améliorer le rapport signal/bruit de la mesure. Comme on l'observe en regard des figures 4A à 4G, les moyens de contrôle 149 comportent des moyens d'asservissement 136 de la sensibilité du capteur 140, en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture. Dans le cas représenté aux figures : - les moyens de contrôle 149 comportent des moyens d'asservissement 136 du chemin optique parcouru par un rayon lumineux généré par le capteur dans le liquide composant le bain de teinture, en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture ;
- un moyen de réglage (ici le moyen de déplacement 136) d'épaisseur de l'échantillon d'eau de bain de teinture, dont la transparence est captée par le capteur de transparence, est commandé par les moyens de contrôle 149 de telle manière que l'épaisseur d'échantillon soit une fonction croissante de la transparence du bain ; - le moyen de réglage d'épaisseur est adapté à déplacer, l'une par rapport à l'autre, une source de lumière et au moins une fibre optique ; En variante, illustré en figure 4G, les moyens de contrôle 149 comportent : - des moyens d'asservissement de la durée de capture du capteur en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture et/ou - des moyens d'asservissement d'un moyen d'amplification du rapport signal/bruit du signal sortant du capteur, en fonction de l'opacité du liquide composant le bain de teinture. En variante des modes de réalisation exposés ci-dessus, on met en oeuvre au moins deux sources de lumières adaptées à émettre des quantités de lumière différentes en regard du capteur et un moyen de commutation commande l'allumage d'une seule desdites sources de lumière à la fois, en fonction de la transparence attendue ou mesure du bain de teinture ou de rinçage. On observe, en figure 5, un dispositif 500 mettant en oeuvre au moins un aspect de la présente invention, associée à une machine de teinture 505, remplie d'un bain 510, et qui comporte : - un circuit de circulation du bain de teinture 520, comportant une pompe 522, une tuyauterie 524 prenant de l'eau de bain dans le bain 510 et la re-injectant dans le bain 510, - un circuit d'eau claire 536 parallèle au circuit de circulation de bain de teinture 520 ; - une chambre d'analyse 530 mobile dans un piston 532 mu par un moteur 534 dans un cylindre 533, et comportant un moyen de capture de transparence 540 comportant une source de lumière 542 (voir figures 6A et 6B) et au moins une fibre optique 544 dont la sortie est en regard d'un capteur 546 relié à un numériseur 548, - des moyens de contrôle 549 comportant : . un moyen d'analyse de signaux 550 recevant les signaux numérisés issus du numériseur 548 et fournissant un résultat d'analyse, . un moyen d'asservissement d'acidité et/ou de salinité de bain 560, . un moyen d'asservissement de température de bain 562, . un moyen d'asservissement d'arrivée d'eau claire 564, . un moyen d'asservissement d'injection de colorant dans le bain 566, . un multiplexeur 568 adapté à commander l'émission, par la source de lumière 542, de rayons lumineux dans des spectres d'émission successivement différents et a transmettre un signal de démultiplexage au moyen d'analyse de signaux 550 et . un moyen de commande 570 du moteur 534 du piston 532. La machine de teinture 505 et la composition du bain de teinture 510 sont de type connu dans l'industrie textile. Le circuit de circulation du bain de teinture 520 existe déjà dans de nombreuses machines de teinture. La pompe 522 et la tuyauterie 524 sont de type connu et sont
constitués par des matériaux ne risquant pas de polluer le bain de teinture ou de fausser son analyse. La pompe 522 possède préférentiellement un débit constant, éventuellement réglable. La chambre d'analyse mobile 530 est mise en déplacement par le moteur 534 dans au moins trois positions. Dans une première position, la plus haute, la chambre d'analyse mobile 530 est en communication de fluide avec le circuit de circulation de bain de teinture 520 et reçoit un échantillon de bain de teinture. Dans une deuxième position, médiane, la chambre d'analyse mobile 530 n'est en communication de fluide ni avec le circuit de circulation de bain de teinture 520, ni avec le circuit d'eau claire 536 pour que l'échantillon puisse se reposer, que les bulles qu'il contient puissent s'échapper en dehors du champ optique du capteur 546 et que la capture de transparence soit effectuée, dans chaque bande optique spectrale d'intérêt. Dans une troisième position, la plus basse, la chambre d'analyse mobile 530 est en communication de fluide avec le circuit d'eau claire 536 et est purgée de l'échantillon. Grâce à ce mécanisme à piston, il n'est plus nécessaire de prévoir une tuyauterie spécifique au dispositif de contrôle de machine de teinture et la complexité et les coûts de fabrication, d'installation et de maintenance de ce dispositif sont fortement réduits. Dans la chambre d'analyse 530, l'écartement entre l'entrée du faisceau de fibres optiques 544 et la source de lumière est constant, préférentiellement, dans la plage de valeurs allant de 0,2 mm. à 7 mm. Sous la commande du multiplexeur 568, la source de lumière 542 est adaptée à émettre successivement des rayons lumineux dans des bandes spectrales différentes. La source de lumière 542 comporte, par exemple une pluralité de diodes électroluminescente dont la somme des spectres lumineux d'émission recouvrent, préférentiellement, au moins le spectre visible (voir figure 6A). En variante, la source de lumière 542 comporte une diode électroluminescente dont le spectre lumineux d'émission varie en fonction d'une caractéristique électrique qui lui est appliquée (voir figure 6B). Par exemple, la tension appliquée à la source de lumière 542 fait varier son spectre lumineux d'émission. En variante, la source de lumière 542 est une ampoule à incandescence ou une lampe halogène à laquelle on applique une tension variable pour que le spectre d'émission varie au cours d'un cycle d'analyse. Le numériseur 548, de type connu, numérise le signal sortant du capteur 546. Le moyen d'analyse de signaux 550, qui reçoit les signaux numérisés issus du numériseur132 is deployed and that the thickness of the sample, defined by the motor 136, is a minimum value (for example 0.1 mm.). In FIG. 4D, the positioning of the sensor in the circuit 120 is observed when the piston 132 is deployed and the thickness of the sample, defined by the motor 136, is a maximum value (for example 7.2 mm.) . It is observed that the thicknesses preferentially define a substantially geometric series, that is to say that the ratio of two successive thicknesses is substantially constant (here 9, then 8). We observe, in FIG. 4E, the light source 142, vis-à-vis with three bundles of optical fibers 144A, 144B and 144C placed at different distances from the light source, for example 0.2 mm., 1 , 2 mm. and 7 mm and separated optically by opaque partitions (not shown). The other end of each bundle of optical fibers faces: - a photo-transistor 405 which captures the blue wavelengths, for example - a photo-transistor 410 which captures the red wavelengths, for example and - a photo-transistor 415 which captures the green wavelengths, for example. Preferably, the transistors 405 (respectively 410 and 415) are placed in parallel behind the same interference filter, opposite the optical fiber bundle which corresponds to them and optically separated from the other bundles of optical fibers in order to avoid a cross influence. The photo-transistor supply circuits are controlled by multiplexers (not shown) as a function of the intensity of the signals received by these photo-transistors. The outputs of the photo-transistors are connected to the digitizer by multiplexers 425 (connections not shown). The choice of channels A, B or C is made to optimize the dynamics of the signals received. Optionally, this choice depends on the identification of the dye (s) to be used and an amount of dye to be injected into the dye bath supplied during step 200. As a variant, all of the bundles of optical fibers corresponding to the same thickness lead to the same image sensor, for example a sensor with charge transfer device (DTC or in English charge coupled device or CCD) or C-MOS provided with colored filters. In FIG. 4F, a bundle of optical fibers 450 is observed, placed in the piping 124, opposite a prism 452 forming two successive mirrors placed at 45 ° to the axis of the bundle of optical fibers 450 for lighting and the axis of a beam of the axis of a bundle of optical fibers 458 the output of which faces: - a photo-transistor which captures the blue wavelengths 460, - a photo-transistor which captures the lengths red wave 461 and - a photo-transistor which captures the green wavelengths 462. The light rays coming from the optical fiber bundle 450 are directed, through the prism 452, towards the entry of the optical fiber bundle 458. The outputs of the photo-transistors are connected to the digitizer by a multiplexer 465. In FIGS. 4E and 4F, the capture of transparency has been represented in three spectral ranges and by three photo-transistors for each thickness of sample. However, the invention is independent of the number of spectral ranges used, in the visible range or not. For example, one can use four spectral ranges of the visible domain, defined by four interference filters. We observe, in FIG. 4G, in the analysis chamber 130, an image sensor 500, for example a C-MOS image sensor (which has a very large dynamic, compared to the charge transfer device), next to the light source 510, for example an exit from a bundle of optical fibers or a light-emitting diode so that the light source is located, depending on the point (or pixel) of the surface of the image sensor , at different distances and / or at different solid angles in proportions ranging from at least one to ten. For example, the light source is positioned at 0.2 mm. of a corner of the image sensor so that the opposite corner is positioned several millimeters from this light source. An image processing is then carried out to select the signals coming from the points of the image sensor which exploit the dynamics of the image sensor and which are not influenced by image points undergoing too high illumination, to determine the transparency of the dye bath. It can be seen that an image sensor comprising colored filters or a light source capable of successively emitting light rays can be used in different spectral ranges, as explained, with reference to FIG. 6B. In the case of a C-MOS sensor or any other type of sensor in which electrical charges accumulate at points of the image sensor as a function of the illumination of these points, and in which these charges are extracted by point-to-point addressing, preferably, the charges of the points of the image sensor closest to the light source are more often emptied than the charges of the points of the image sensor furthest from the light source. The frequency of discharge of the charges is, for example, at each point of the image sensor, proportional to the illumination of this points. In this way, the most illuminated points are not liable to be damaged by excess electrical charges and these do not risk disturbing the transparency measurement. Optionally, measurements corresponding to points of the image sensor are added which exploit the same part of the dynamic range of the sensor to improve the signal / noise ratio of the measurement. As can be seen with regard to FIGS. 4A to 4G, the control means 149 comprise means for controlling 136 the sensitivity of the sensor 140, as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath. In the case shown in the figures: - the control means 149 comprise means for controlling 136 the optical path traveled by a light ray generated by the sensor in the liquid comprising the dye bath, as a function of the opacity of the component liquid the dye bath; a means for adjusting (here the displacement means 136) the thickness of the dye bath water sample, the transparency of which is picked up by the transparency sensor, is controlled by the control means 149 in such a way that the sample thickness is an increasing function of the transparency of the bath; - The thickness adjustment means is adapted to move, relative to each other, a light source and at least one optical fiber; As a variant, illustrated in FIG. 4G, the control means 149 comprise: - means for controlling the capture time of the sensor as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath and / or - means for controlling a means for amplifying the signal / noise ratio of the signal leaving the sensor, as a function of the opacity of the liquid making up the dye bath. As a variant of the embodiments set out above, at least two light sources are used which are adapted to emit different quantities of light opposite the sensor and a switching means controls the ignition of only one of said light sources. both, depending on the expected transparency or measurement of the dyeing or rinsing bath. FIG. 5 shows a device 500 implementing at least one aspect of the present invention, associated with a dyeing machine 505, filled with a bath 510, and which comprises: - a circuit for circulating the dye bath 520, comprising a pump 522, a pipe 524 taking bath water into the bath 510 and re-injecting it into the bath 510, a clear water circuit 536 parallel to the dye bath circulation circuit 520; an analysis chamber 530 movable in a piston 532 moved by a motor 534 in a cylinder 533, and comprising a transparency capture means 540 comprising a light source 542 (see FIGS. 6A and 6B) and at least one optical fiber 544, the output of which is opposite a sensor 546 connected to a digitizer 548, - control means 549 comprising:. a signal analysis means 550 receiving the digitized signals from the digitizer 548 and providing an analysis result,. a means for controlling the acidity and / or salinity of the bath 560,. a bath temperature control means 562,. a means for controlling the supply of clear water 564,. a means for controlling the injection of dye into the bath 566,. a multiplexer 568 adapted to control the emission, by the light source 542, of light rays in successively different emission spectra and to transmit a demultiplexing signal by means of signal analysis 550 and. a control means 570 for the motor 534 of the piston 532. The dyeing machine 505 and the composition of the dye bath 510 are of the type known in the textile industry. The circulation circuit of the dye bath 520 already exists in many dyeing machines. The pump 522 and the piping 524 are of known type and are made of materials which do not risk polluting the dye bath or distorting its analysis. The pump 522 preferably has a constant flow rate, possibly adjustable. The mobile analysis chamber 530 is moved by the motor 534 in at least three positions. In a first position, the highest, the mobile analysis chamber 530 is in fluid communication with the dye bath circulation circuit 520 and receives a dye bath sample. In a second, middle position, the mobile analysis chamber 530 is in fluid communication neither with the dye bath circulation circuit 520, nor with the clear water circuit 536 so that the sample can rest , that the bubbles it contains can escape outside the optical field of the sensor 546 and that the transparency capture is performed, in each spectral optical band of interest. In a third position, the lowest, the mobile analysis chamber 530 is in fluid communication with the clear water circuit 536 and is purged of the sample. Thanks to this piston mechanism, it is no longer necessary to provide specific piping for the dyeing machine control device and the complexity and the manufacturing, installation and maintenance costs of this device are greatly reduced. In the analysis chamber 530, the spacing between the entry of the optical fiber bundle 544 and the light source is preferably constant, in the range of values from 0.2 mm. at 7 mm. Under the control of the multiplexer 568, the light source 542 is adapted to successively emit light rays in different spectral bands. The light source 542 comprises, for example a plurality of light-emitting diodes the sum of the emission light spectra of which preferably covers at least the visible spectrum (see FIG. 6A). As a variant, the light source 542 comprises a light-emitting diode whose emission light spectrum varies as a function of an electrical characteristic which is applied to it (see FIG. 6B). For example, the voltage applied to the light source 542 varies its emission light spectrum. As a variant, the light source 542 is an incandescent bulb or a halogen lamp to which a variable voltage is applied so that the emission spectrum varies during an analysis cycle. The digitizer 548, of known type, digitizes the signal leaving the sensor 546. The signal analysis means 550, which receives the digitized signals from the digitizer
548 met en oeuvre le logigramme illustré en figure 7 pour étalonner le moyen de capture de transparence puis pour fournir, à partir du signal de démultiplexage transmis par le multiplexeur 568 et des signaux issus du numériseur 548, un résultat d'analyse sous la forme d'au moins une valeur de transparence et d'une comparaison de cette valeur avec des valeurs seuil prédéfinies en fonction de la composition du bain de teinture. Le moyen d'analyse de signaux 550 est, par exemple, constitué d'un ordinateur programmé pour mettre en oeuvre les étapes illustrées en figure 7. Il comporte une interface utilisateur (non représentée) comportant un écran de visualisation, un clavier et, éventuellement, un dispositif de pointage, par exemple une souris.
Le moyen d'asservissement d'acidité et/ou de salinité de bain 560, le moyen d'asservissement de température de bain 562, le moyen d'asservissement d'arrivée d'eau claire 564 et le moyen d'asservissement d'injection de colorant dans le bain 566 commandent respectivement, en fonction des résultats fournis par le moyen d'analyse de signaux, le fonctionnement d'au moins une vanne d'injection de composés chimiques dans le bain, le fonctionnement d'une source de chaleur, par exemple constituée d'un échangeur de chaleur ou d'une entrée de vapeur, une vanne d'arrivée d'eau claire, une vanne d'injection de colorant dans le bain. On observe que le terme de "vanne" ne préjuge pas de l'état, liquide, solide ou gazeux du ou des colorants et/ou des autres composés chimiques, par exemple alcalins qui peuvent être injectés dans le bain de teinture. On observe que la commande de ces différents actionneurs, effectuée dans la description, sous le contrôle du moyen d'analyse de signaux 550 peut être effectué par un programmateur externe au dispositif, programmateur généralement déjà présent sur les machines de teintures. Cet autre programmateur est alors programmé pour commander les actionneurs en fonction de signaux issus du moyen d'analyse de signaux 550.. On observe, en figure 6A, la chambre d'analyse 530 mobile dans le piston 532 mu par le moteur 534. En figure 6A, la source de lumière 542A comporte sept diodes électroluminescentes 605, placées en quinconce, une diode centrale étant en contact avec six diodes formant une couronne à équidistance de la diode centrale. La somme des spectres lumineux d'émission des diodes électroluminescentes 605 recouvrent le spectre lumineux visible. Par exemple, chaque diode 605 possèdent une largeur de spectre d'environ 50 nanomètres. Toutes les diodes 605 couvrent sensiblement le même angle solide entourant l'entrée de la fibre optique 544, les axes des diodes électroluminescentes étant tous orientés vers le centre de la surface d'entrée de la fibre optique 544. On observe, en figure 6B, la chambre d'analyse 530 mobile dans le piston 532 mu par le moteur 534. En figure 6B, la source de lumière 542B comporte une seule diode électroluminescente 655, placée en regard de l'entrée de la fibre optique 544, à laquelle est appliquée un signal de tension en dent de scie synchronisé par le multiplexeur 568. La somme des spectres lumineux d'émission successifs de la diode électroluminescente 655 recouvrent le spectre lumineux visible. On observe, en figure 7, une succession d'étapes effectuées par le mode de réalisation du dispositif illustré en figures 5, 6A et 6B. Au cours d'une étape 700 de sélection de processus industriel, un utilisateur sélectionne un processus de teinture en fournissant une identification du poids matière à teindre et une identification du ou des colorants à utiliser et une quantité de colorant à injecter dans le bain de teinture. En variante, ces données ne sont pas mises en oeuvre, comme expliqué en regard de la figure 2. Au cours d'une étape 702, on commande le déplacement et le positionnement du piston 532 pour positionner le moyen de capture de transparence 540 dans le circuit de circulation du bain de teinture 520.
Au cours d'une étape 704, on déclenche l'introduction d'eau claire dans la cuve de teinture. En variante les étapes 702 et 704 sont remplacées par l'étape 706 au cours de laquelle on commande le déplacement et le positionnement du piston 532 pour positionner le moyen de capture de transparence 540 dans le circuit d'eau claire 536 et l'étape 718 indiquée plus loin. Au cours d'une étape 710, de l'eau claire (ou le "bain blanc") traverse la chambre d'analyse548 implements the logic diagram illustrated in FIG. 7 to calibrate the transparency capture means and then to provide, from the demultiplexing signal transmitted by the multiplexer 568 and signals from the digitizer 548, an analysis result in the form of at least one transparency value and a comparison of this value with predefined threshold values as a function of the composition of the dye bath. The signal analysis means 550 is, for example, made up of a computer programmed to implement the steps illustrated in FIG. 7. It includes a user interface (not shown) comprising a display screen, a keyboard and, optionally , a pointing device, for example a mouse. The bath acidity and / or salinity servo means 560, the bath temperature servo means 562, the clear water inlet servo means 564 and the injection servo means dye in the bath 566 respectively control, according to the results supplied by the signal analysis means, the operation of at least one valve for injecting chemical compounds into the bath, the operation of a heat source, for example consisting of a heat exchanger or a steam inlet, a clear water inlet valve, a valve for injecting dye into the bath. It is observed that the term "valve" does not prejudge the state, liquid, solid or gaseous, of the dye (s) and / or of the other chemical compounds, for example alkalis which can be injected into the dye bath. It is observed that the control of these different actuators, carried out in the description, under the control of the signal analysis means 550 can be carried out by a programmer external to the device, a programmer generally already present on dyeing machines. This other programmer is then programmed to control the actuators as a function of signals from the signal analysis means 550 .. We observe, in FIG. 6A, the analysis chamber 530 movable in the piston 532 mu by the motor 534. In FIG. 6A, the light source 542A comprises seven light-emitting diodes 605, placed in staggered rows, a central diode being in contact with six diodes forming a ring equidistant from the central diode. The sum of the emission light spectra of the light-emitting diodes 605 covers the visible light spectrum. For example, each diode 605 has a spectrum width of about 50 nanometers. All the diodes 605 cover substantially the same solid angle surrounding the entry of the optical fiber 544, the axes of the light-emitting diodes all being oriented towards the center of the entry surface of the optical fiber 544. We observe, in FIG. 6B, the analysis chamber 530 movable in the piston 532 moved by the motor 534. In FIG. 6B, the light source 542B comprises a single light-emitting diode 655, placed opposite the input of the optical fiber 544, to which is applied a sawtooth voltage signal synchronized by the multiplexer 568. The sum of the successive emission light spectra of the light-emitting diode 655 covers the visible light spectrum. FIG. 7 shows a succession of steps carried out by the embodiment of the device illustrated in FIGS. 5, 6A and 6B. During an industrial process selection step 700, a user selects a dyeing process by providing an identification of the weight of material to be dyed and an identification of the dye (s) to be used and an amount of dye to be injected into the dye bath. . As a variant, these data are not implemented, as explained with reference to FIG. 2. During a step 702, the displacement and the positioning of the piston 532 are controlled to position the transparency capture means 540 in the dye bath circulation circuit 520. During a step 704, the introduction of clear water is triggered in the dye tank. As a variant, steps 702 and 704 are replaced by step 706 during which the movement and positioning of the piston 532 are controlled to position the transparency capture means 540 in the clear water circuit 536 and step 718. indicated below. During a step 710, clear water (or the "white bath") passes through the analysis chamber
530 et, au cours de sept étapes successives 711 à 717, le multiplexeur 568 commande successivement l'émission de lumière par la source de lumière 542 dans sept gammes spectrales ou spectres d'émission différents couvrant préférentiellement l'ensemble du spectre visible. Pour chaque spectre d'émission, dans un intervalle de temps prédéterminé suivant le début de son émission, le moyen d'analyse mémorise la valeur numérique sortant du numériseur au cours du passage de l'eau claire. Le début et la durée de cet intervalle de temps peuvent varier en fonction du spectre d'émission par exemple pour compenser les différences de puissance lumineuse émise et de sensibilité du capteur pour les différents gammes spectrales. Préférentiellement, plusieurs valeurs numériques sont acquises et c'est leur moyenne (après une éventuelle exclusion des valeurs trop éloignées de la valeur moyenne) qui est mémorisée pour chaque spectre lumineux. Au cours d'une étape de variante 718, on commande le déplacement et le positionnement du piston 532 pour positionner le moyen de capture de transparence 540 dans le circuit de circulation du bain de teinture 520. Puis, au cours d'une étape 720, on déclenche l'introduction, dans le bain de teinture, de colorants et, éventuellement, de composés chimiques destinés à activer ou à compléter la teinture du produit textile dans le bain de teinture et on déclenche échauffement du bain de teinture. Pendant l'étape 720, d'une durée D, on effectue plusieurs cycles de prélèvement d'échantillon, en position haute du piston, mise en repos de l'échantillon, en position médiane, mesure de transparence pour différents spectres d'émission de la source de lumière, en position médiane du piston et purge du moyen de capture de transparence, en position basse du piston. Pour chaque cycle, le moyen d'analyse mémorise la valeur numérique sortant du numériseur, pour chaque spectre lumineux d'émission de la source de lumière, commandée par le multiplexeur 568, en respectant les mêmes intervalles de temps prédéterminés que ceux mis en oeuvre au cours des étapes 711 à 717, chaque intervalle de temps, qui correspond à un spectre d'émission étant défini : - par la durée qui sépare le début, de cet intervalle de temps, d'une part, de la commande de changement de spectre d'émission émise par le multiplexeur 568, d'autre part et - par la durée de l'intervalle de temps. Lorsque l'introduction initiale de colorants et composés chimiques est achevée, au cours d'une étape 725, le moyen d'analyse détermine : - le point de référence de la courbe des valeurs à venir et - le taux de "first strike" (que l'on peut traduire en français par "teinture à froid").
Le point de référence de la courbe est le point de la tangente à la courbe de transparence en fonction du temps (voir figure 3) au moment de la fin de l'introduction initiale de colorants et composés chimiques. Le taux de "first strike" est égal au ratio de la différence entre la transparence représentée par le point de référence et la valeur de la transparence sur la courbe au moment de la fin de l'introduction initiale, d'une part, sur la différence entre la transparence de l'eau claire ("bain blanc") et la transparence représentée par le point de référence. Ainsi, si la transparence à la fin de l'introduction initiale est égale à la valeur de la transparence représentée par le point de référence, le taux de "first strike" est nul. Ainsi, on effectue une interpolation linéaire de la valeur de la transparence au début de l'injection de colorant pour déterminer une valeur de transparence de référence à la fin de l'injection de colorant afin de déterminer le taux de "first strike". Si le taux de "first strike" est supérieur à une valeur prédéterminée, par exemple 40 %, on fournit à l'utilisateur un signal d'alarme, par exemple par affichage d'un message sur l'interface utilisateur afin que l'utilisateur puisse prendre en compte le risque de non uniformité de la coloration et, éventuellement arrêter le processus de teinture, vider le bain de teinture et le produit textile à teindre et recommencer un nouveau cycle de teinture sur une autre pièce. Selon les variantes, on effectue une combinaison mathématique des résultats pour déterminer un résultat global ou on prend la valeur la plus élevée. Au cours d'une étape 730, on effectue un cycle de mesure de transparence, pour chaque spectre lumineux émis, en respectant les différentes positions de piston et les différents intervalles de temps de mesure et on compare la différence entre la valeur mesurée et une valeur nominale donnée par une courbe nominale prédéterminée avec une valeur prédéterminée. Si la différence entre la valeur nominale et la valeur mesurée est inférieure à la valeur prédéterminée, on passe à l'étape 740. Sinon, au cours d'une étape 735, on commande : - le moyen d'asservissement d'acidité et/ou de salinité de bain 560, - le moyen d'asservissement de température de bain 562, - le moyen d'asservissement d'arrivée d'eau claire 564, - le moyen d'asservissement d'injection de colorant dans le bain 566, et/ou - le moyen d'asservissement d'injection de composés chimiques dans le bain 568 afin de rétablir la progression du processus de teinture, selon des automatismes connus et on retourne à l'étape 730. En variante, on ne met pas en oeuvre de courbe nominale mais on effectue la régulation en fonction des transparences mesurées lorsque la dérivée des transparences tend vers zéro. On utilise alors un programme nominal. Au cours d'une étape 740, on détermine la variation, sur une durée prédéterminée (par exemple quinze secondes), de la transparence. Puis, au cours d'une étape 745, on compare cette variation à une valeur prédéterminée qui peut être une fonction de la valeur du point de référence et de la valeur d'étalonnage avec l'eau claire ("bain blanc") et, si la variation est supérieure à la
valeur prédéterminée, on retourne à l'étape 730. Sinon, le processus de teinture est considéré comme achevé et on fournit à l'utilisateur un signal indiquant l'achèvement du processus, par exemple par un texte sur l'interface utilisateur. Au cours d'une étape 750, l'utilisateur déclenche le rinçage du produit textile en vidangeant le bain de teinture et en introduisant de l'eau claire dans le bain. En variante, au cours de l'étape 750, on déclenche automatiquement le rinçage. Au cours d'une étape 755, on effectue un cycle de mesure de transparence pour les différents spectres d'émission et compare la différence entre la valeur mesurée et une valeur nominale de rinçage, qui dépend de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours des étapes 711 à 717, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée. Par exemple, la valeur nominale de rinçage est égale à la transparence mesurée au cours des étapes 711 à 717. Si la différence entre la valeur nominale et la valeur mesurée est inférieure à une valeur prédéterminée, on passe à l'étape 760. Au cours de l'étape 760, on détermine la variation, sur une durée prédéterminée (par exemple quinze secondes), de la transparence. Puis, au cours d'une étape 765, on compare cette variation à une valeur prédéterminée, qui dépend de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours des étapes 711 à 717, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée et, si la variation est supérieure à la valeur prédéterminée, on retourne à l'étape 755. Sinon, le processus de teinture est considéré comme achevé et on fournit à l'utilisateur un signal indiquant l'achèvement du processus, par exemple par un texte sur l'interface utilisateur. Au cours d'une étape 770, l'utilisateur déclenche l'arrêt du rinçage du produit textile. En variante, au cours de l'étape 770, on arrête automatiquement le rinçage. Les étapes 750 à 770 décrites ci-dessus sont adaptées au cas du rinçage par débordement. En variante, adaptée au cas du rinçage par cycles, à la suite de l'étape 745, au cours d'une l'étape 775, on déclenche un premier cycle de rinçage en vidangeant la machine du bain de teinture et en la remplissant d'eau claire. Lorsqu'elle est pleine, au cours d'une étape 780, on effectue un cycle de mesure pour chaque gamme spectrale considérée et on compare, pour chaque gamme spectrale non éliminée (voir étape 230) la différence entre la valeur mesurée et une valeur nominale de rinçage, qui dépend de la transparence de l'eau claire ("bain blanc") mesurée au cours de l'étape 715, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée. Par exemple, la valeur nominale de rinçage est égale à la transparence mesurée au cours de l'étape 715. Si, à la fin d'une durée prédéterminée, la différence entre la valeur nominale et la valeur mesurée est inférieure à une valeur prédéterminée, on passe à l'étape 785. Sinon, on réitère l'étape 775. Au cours de l'étape 785, on détermine la variation, sur une durée prédéterminée (par exemple la durée d'un cycle), de la transparence. Puis, au cours d'une étape 790, on compare cette variation à une valeur prédéterminée, qui dépend de la transparence de l'eau claire ("bain
blanc") mesurée au cours de l'étape 715, de la transparence en début de rinçage et/ou d'une courbe nominale de rinçage prédéterminée et, si la variation est supérieure à la valeur prédéterminée, on réitère l'étape 775. Sinon, le processus de teinture est considéré comme achevé et on fournit à l'utilisateur un signal indiquant l'achèvement du processus, par exemple par un texte sur l'interface utilisateur. Au cours d'une étape 795, l'utilisateur déclenche l'arrêt du rinçage du produit textile. En variante, au cours de l'étape 795, on arrête automatiquement le rinçage en arrêtant les cycles d'arrivée d'eau claire et le mouvement de la pièce textile ou des fils teints et en vidangeant la machine de teinture. En variante, on élimine l'une des étapes 780 ou 790 de telle manière que le rinçage est considéré comme achevé soit lorsque la variation est inférieure à la valeur prédéterminée définie pour l'étape 790 (étape 780 éliminée), soit lorsque la différence définie pour l'étape 780 est inférieure à la valeur déterminée pour l'étape 780 (étape 790 éliminée). Au cours des étapes 711 à 717 et 730, le piston se trouve dans une position intermédiaire ou l'échantillon est au repos. Ainsi, le piston est adapté à prendre au moins trois positions dans lesquelles, respectivement : - un passage d'eau est ouvert en regard du circuit d'eau claire sous pression, - le passage d'eau est en regard du circuit de circulation du liquide composant le bain de teinture et - le passage d'eau est obturé et en regard du capteur. Ainsi, dans le mode de réalisation illustré en figures 5 à 7, la mesure de la transparence du bain de teinture n'est plus perturbée par la présence de bulles ou de mousse dans le bain de teinture, grâce à la mise en oeuvre d'un moyen de séparation dudit échantillon du bain de teinture et de mise au repos dudit échantillon, le capteur de transparence de l'échantillon étant adapté à fournir un signal représentatif de la transparence dudit échantillon pour au moins une gamme spectrale, lorsque cet échantillon est séparé du bain de teinture. En effet, une fois que l'échantillon est séparé du bain de teinture et mis au repos, les bulles éventuellement présentent dans l'échantillon se séparent progressivement du liquide et le capteur peut mesurer la transparence réelle du liquide. Préférentiellement, le dispositif comporte un filtre anti-mousse positionné entre la position de l'échantillon au moment du prélèvement et la position de l'échantillon écarté du bain de teinture. Comme on l'a vu, le dispositif de suivi de bain de teinture exposé en regard des figures 5 à 7 comporte : - une chambre de mesure de transparence de liquide provenant du bain de teinture comportant une source de lumière adaptée à émettre successivement de la lumière dans une pluralités de bandes spectrales différentes, - un capteur optoélectronique unique adapté recevoir les rayons lumineux issus de la source de lumière après leur passage à travers la chambre de mesure et à émettre un signal représentatif de la quantité de lumière reçue par ledit capteur et
- un démodulateur synchronisé avec la source de lumière pour traiter successivement les signaux issus du capteur pour fournir des résultats correspondants aux différentes bandes spectrales successivement émises par la source de lumière. Grâce à ces dispositions, un seul capteur est nécessaire pour traiter les différentes bandes spectrales servant à la mesure de transparence de bain et au suivi de l'épuisement du bain de teinture ou du déroulement du rinçage. Toute combinaison des différents modes de réalisation de la présente invention exposés ci- dessus constitue une variante de chacun de ces modes de réalisation. Par exemple, une fibre optique peut être remplacée par un faisceau de fibres optiques, le moyen de déplacement exposé en figures 1 à 4 peut être éliminé ou, au contraire, ajouté dans le mode de réalisation exposé en figures 5 et 7.
530 and, during seven successive steps 711 to 717, the multiplexer 568 successively controls the emission of light by the light source 542 in seven different spectral ranges or emission spectra preferably covering the entire visible spectrum. For each emission spectrum, in a predetermined time interval following the start of its emission, the analysis means stores the digital value leaving the digitizer during the passage of clear water. The start and duration of this time interval can vary depending on the emission spectrum for example to compensate for the differences in light power emitted and sensitivity of the sensor for the different spectral ranges. Preferably, several digital values are acquired and it is their average (after a possible exclusion of values too far from the average value) which is memorized for each light spectrum. During a variant step 718, the displacement and positioning of the piston 532 is controlled to position the transparency capture means 540 in the circulation circuit of the dye bath 520. Then, during a step 720, the introduction into the dye bath is initiated of dyes and, optionally, chemical compounds intended to activate or complete the dyeing of the textile product in the dye bath and heating of the dye bath is initiated. During step 720, of duration D, several sampling cycles are carried out, in the high position of the piston, resting of the sample, in the middle position, measurement of transparency for different emission spectra of the light source, in the middle position of the piston and purge of the transparency capture means, in the low position of the piston. For each cycle, the analysis means stores the digital value leaving the digitizer, for each light spectrum of emission from the light source, controlled by the multiplexer 568, respecting the same predetermined time intervals as those used in the during steps 711 to 717, each time interval, which corresponds to an emission spectrum being defined: - by the duration which separates the start, from this time interval, on the one hand, of the spectrum change command transmission transmitted by the multiplexer 568, on the other hand and - by the duration of the time interval. When the initial introduction of dyes and chemical compounds is completed, in the course of a step 725, the means of analysis determines: - the reference point of the curve of the values to come and - the rate of "first strike" ( which can be translated into French as "cold dyeing"). The reference point of the curve is the point of the tangent to the transparency curve as a function of time (see Figure 3) at the time of the end of the initial introduction of dyes and chemical compounds. The "first strike" rate is equal to the ratio of the difference between the transparency represented by the reference point and the value of the transparency on the curve at the time of the end of the initial introduction, on the one hand, on the difference between the transparency of clear water ("white bath") and the transparency represented by the reference point. Thus, if the transparency at the end of the initial introduction is equal to the value of the transparency represented by the reference point, the "first strike" rate is zero. Thus, a linear interpolation of the value of the transparency at the start of the dye injection is carried out to determine a reference transparency value at the end of the dye injection in order to determine the "first strike" rate. If the "first strike" rate is greater than a predetermined value, for example 40%, the user is provided with an alarm signal, for example by displaying a message on the user interface so that the user can take into account the risk of non-uniformity of coloring and, possibly stop the dyeing process, empty the dye bath and the textile product to be dyed and start a new dyeing cycle on another piece. According to the variants, a mathematical combination of the results is carried out to determine an overall result or the highest value is taken. During a step 730, a transparency measurement cycle is carried out, for each light spectrum emitted, respecting the different positions of the piston and the different measurement time intervals and the difference between the measured value and a value is compared. nominal value given by a predetermined nominal curve with a predetermined value. If the difference between the nominal value and the measured value is less than the predetermined value, we go to step 740. Otherwise, during a step 735, we control: - the acidity control means and / or bath salinity 560, - the means for controlling the bath temperature 562, - the means for controlling the arrival of clear water 564, - the means for controlling the injection of dye into the bath 566, and / or - the means for controlling the injection of chemical compounds into the bath 568 in order to restore the progress of the dyeing process, according to known automatisms and we return to step 730. As a variant, we do not nominal curve work but the regulation is carried out as a function of the transparencies measured when the derivative of the transparencies tends towards zero. We then use a nominal program. During a step 740, the variation, over a predetermined duration (for example fifteen seconds), of the transparency is determined. Then, during a step 745, this variation is compared to a predetermined value which can be a function of the value of the reference point and of the calibration value with clear water ("white bath") and, if the variation is greater than the predetermined value, we return to step 730. Otherwise, the dyeing process is considered to be completed and the user is provided with a signal indicating the completion of the process, for example by a text on the user interface. During a step 750, the user initiates the rinsing of the textile product by draining the dye bath and by introducing clear water into the bath. Alternatively, during step 750, the rinsing is automatically triggered. In a step 755, a transparency measurement cycle is carried out for the different emission spectra and compares the difference between the measured value and a nominal rinsing value, which depends on the transparency of the clear water (" white bath ") measured during steps 711 to 717, of the transparency at the start of rinsing and / or of a predetermined nominal rinsing curve. For example, the nominal rinse value is equal to the transparency measured during steps 711 to 717. If the difference between the nominal value and the measured value is less than a predetermined value, we go to step 760. During from step 760, the variation, over a predetermined duration (for example fifteen seconds), of the transparency is determined. Then, during a step 765, this variation is compared to a predetermined value, which depends on the transparency of the clear water ("white bath") measured during the steps 711 to 717, of the transparency at the start of rinse and / or a predetermined nominal rinse curve and, if the variation is greater than the predetermined value, we return to step 755. Otherwise, the dyeing process is considered to be complete and the user is provided with a signal indicating the completion of the process, for example by a text on the user interface. During a step 770, the user triggers the stopping of the rinsing of the textile product. Alternatively, during step 770, the rinsing is automatically stopped. Steps 750 to 770 described above are adapted to the case of overflow rinsing. As a variant, adapted to the case of rinsing in cycles, following step 745, during a step 775, a first rinsing cycle is triggered by draining the machine from the dye bath and filling it with 'clear water. When it is full, during a step 780, a measurement cycle is carried out for each spectral range considered and the difference between the measured value and a nominal value is compared for each spectral range not eliminated (see step 230). rinse, which depends on the transparency of the clear water ("white bath") measured during step 715, the transparency at the start of the rinse and / or a predetermined nominal rinse curve. For example, the nominal rinse value is equal to the transparency measured during step 715. If, at the end of a predetermined duration, the difference between the nominal value and the measured value is less than a predetermined value, we go to step 785. Otherwise, we repeat step 775. During step 785, the variation, over a predetermined duration (for example the duration of a cycle), of the transparency is determined. Then, during a step 790, this variation is compared to a predetermined value, which depends on the transparency of the clear water ("bath white ") measured during step 715, of the transparency at the start of rinsing and / or of a nominal predetermined rinsing curve and, if the variation is greater than the predetermined value, step 775 is repeated. Otherwise , the dyeing process is considered complete and the user is provided with a signal indicating the completion of the process, for example by a text on the user interface. During a step 795, the user initiates the stopping the rinsing of the textile product. As a variant, in step 795, the rinsing is automatically stopped by stopping the cycles of arrival of clear water and the movement of the textile part or of the dyed threads and by emptying the machine As a variant, one of the steps 780 or 790 is eliminated in such a way that the rinsing is considered to be completed either when the variation is less than the predetermined value defined for step 790 (step 780 eliminated), or when the difference defined for step 780 is less than the value determined for step 780 (step 790 eliminated). During steps 711 to 717 and 730, the piston is in an intermediate position or the sample is at rest. Thus, the piston is adapted to take at least three positions in which, respectively: - a water passage is open opposite the pressurized clear water circuit, - the water passage is opposite the circulation circuit of the liquid composing the dye bath and - the water passage is closed and facing the sensor. Thus, in the embodiment illustrated in FIGS. 5 to 7, the measurement of the transparency of the dye bath is no longer disturbed by the presence of bubbles or foam in the dye bath, thanks to the use of means for separating said sample from the dye bath and for resting said sample, the sample transparency sensor being adapted to supply a signal representative of the transparency of said sample for at least one spectral range, when this sample is separated of the dye bath. Indeed, once the sample is separated from the dye bath and put to rest, any bubbles present in the sample gradually separate from the liquid and the sensor can measure the real transparency of the liquid. Preferably, the device comprises an anti-foam filter positioned between the position of the sample at the time of sampling and the position of the sample removed from the dye bath. As we have seen, the dye bath monitoring device exposed with reference to FIGS. 5 to 7 comprises: - a chamber for measuring the transparency of liquid coming from the dye bath comprising a light source adapted to emit successively light in a plurality of different spectral bands, - a single optoelectronic sensor adapted to receive the light rays coming from the light source after their passage through the measurement chamber and to emit a signal representative of the quantity of light received by said sensor and - a demodulator synchronized with the light source to successively process the signals from the sensor to provide results corresponding to the different spectral bands successively emitted by the light source. Thanks to these provisions, a single sensor is necessary to process the different spectral bands used for the measurement of bath transparency and for monitoring the exhaustion of the dye bath or the course of rinsing. Any combination of the various embodiments of the present invention set out above constitutes a variant of each of these embodiments. For example, an optical fiber can be replaced by a bundle of optical fibers, the displacement means exposed in FIGS. 1 to 4 can be eliminated or, on the contrary, added in the embodiment exposed in FIGS. 5 and 7.