EP1336906A2 - Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie - Google Patents

Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie Download PDF

Info

Publication number
EP1336906A2
EP1336906A2 EP20030003663 EP03003663A EP1336906A2 EP 1336906 A2 EP1336906 A2 EP 1336906A2 EP 20030003663 EP20030003663 EP 20030003663 EP 03003663 A EP03003663 A EP 03003663A EP 1336906 A2 EP1336906 A2 EP 1336906A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
variations
timepiece
spiral
transform
barrel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP20030003663
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1336906A3 (fr
Inventor
Frank Müller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franck Mueller Watchland SA
Original Assignee
Franck Mueller Watchland SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franck Mueller Watchland SA filed Critical Franck Mueller Watchland SA
Publication of EP1336906A2 publication Critical patent/EP1336906A2/fr
Publication of EP1336906A3 publication Critical patent/EP1336906A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/22Automatic winding up by thermometric, barometric or like effects or alterations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Micromachines (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un corps (10) se dilatant sous l'effet des variations de température , relié à une planche (12) actionnant une roue dentée (13), des moyens étant prévus (13 à 21) pour transformer les variations de longueur du corps (10) en déplacements angulaires de l'arbre du barillet (14) de la pièce d'horlogerie.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie. Dans toute pièce d'horlogerie mécanique, on trouve un système de remontage qui permet de charger l'organe fournissant l'énergie de la montre, généralement le ressort de barillet. On actionne cet organe en se servant d'un tige de remontage, et un train de rouages transmet le mouvement au barillet. Un tel système de remontage porte le nom de remontage manuel et est présent dans toute montre mécanique. Il est composé d'un rochet, d'un barillet, d'une roue de couronne, d'un pignon de remontoir et d'un pignon coulant, d'une tige de remontoir, d'une couronne de remontage et d'un cliquet. Ce système est connu dans l'horlogerie traditionnelle depuis des lustres, et particulièrement des horlogers. Lorsqu'on est en position de remontage, le pignon coulant est plaqué contre le pignon de remontoir, et n'entraíne celui-ci que dans un sens. Si l'on actionne la couronne de remontoir dans ce sens, on entraíne le rouage jusqu'à l'arbre du barillet. Celui-ci est solidaire du rochet qui est retenu par un cliquet, lequel empêche le rochet de revenir en arrière.
Ce système manuel de remontage est parfois doublé d'un système de remontage auxiliaire à masse oscillante. Le système à masse oscillante utilise les mouvements du bras du porteur pour faire balancer une masse oscillante et ainsi actionner le rouage d'un système de remontage. C'est l'inertie propre de la masse qui fournit le couple nécessaire au remontage. Grâce à un système à rouages et à cliquets, il est possible de prévoir une solution pour que la dernière roue du système de remontage tourne toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la masse oscillante. Ceci est réalisé avec des roues à cliquets indirects et directs qui ne seront pas décrites en détail, car elles sont parfaitement connues de l'homme du métier.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de remontage qui ne fasse pas uniquement référence à des pièces oscillantes ou mobiles, mais qui utilise la dilatation de pièces dues à des variations de température.
Le dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il comprend un moteur constitué par un corps se dilatant et se contractant sous l'effet de ses variations de température, des moyens destinés à transformer les variations du corps en déplacements angulaires étant intercalés entre le moteur et l'arbre du barillet de la pièce d'horlogerie.
Les moyens destinés à transformer les variations du corps peuvent être agencés de manière à transformer les variations d'allongement et de contraction en un déplacement angulaire de même sens de rotation que l'axe du barillet.
Le corps du moteur peut être agencé pour créer une amplification de ces variations d'allongement et de contraction.
Le corps du moteur peut être un élément longiligne. Il peut également être constitué d'au moins une lame enroulée en spirale.
Le corps du moteur peut être constitué par des lames métalliques superposées.
Le corps peut comprendre un élément enroulé en hélice et relié à l'axe d'une vis sans fin entraínant un pignon.
Le corps peut également être constitué par une colonne de mercure longiligne ou en spirale, retenu dans une colonne ou un tube fermé par un piston.
Le corps pourra être réalisé en un matériau présentant un coefficient de dilatation important et une grande réactivité aux changements de température. Le corps pourra être réalisé en or, ou en platine, ou en un alliage à base de titane, ou encore être constitué par un polymère.
Le dessin représente, à titre d'exemple, trois modes d'exécution d'un dispositif de remontage selon l'invention.
Dans le dessin 2 :
  • La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de remontage actionné par une barre longiligne ;
  • La figure 2 est une vue d'un deuxième mode d'exécution d'un dispositif de remontage, se présentant sous la forme d'un spirale, et
  • La figure 3 est une vue également en perspective d'un troisième mode d'exécution représentant un dispositif de remontage constitué d'un élément enroulé en hélice relié à une de ses extrémités à l'axe d'un vis sans fin.
  • Le dispositif de remontage d'un barillet d'une montre mécanique représenté dans la figure 1, comprend une barre (10) présentant un coefficient de dilatation thermique relativement élevé. La barre (10) sera réalisée dans un matériau présentant également un réactivité importante à tout changement de température. Elle pourra par exemple être réalisée en or, en platine, ou dans un alliage de titane. Elle peut également être réalisée dans un matériau non métallique, par exemple un polymère. La barre (10) comprend une extrémité fixe, l'autre extrémité étant reliée par l'intermédiaire d'un pivot (11) à une planche (12) solidaire d'une roue dentée (13). La roue dentée (13) est le premier organe d'une liaison cinématique transformant les variations de longueurs de la barre (10) en déplacements angulaires intermittents, de même sens, d'une roue à rochet (14).
    La liaison cinématique entre la roue dentée (13) et la roue à rochet (14), est parfaitement connue de l'homme du métier, et est utilisée dans les mécanismes de remontage automatique comprenant une masse oscillante. Elle sera par conséquent décrite très sommairement. La roue dentée (13) attaque un renvoi (15) en prise avec 2 roues à cliquet (16 et 17), un renvoi (18) et une couronne dentée (19) engrainant avec la roue à rochet (14) retenue par un cliquet (20) coopérant avec un sautoir (21). La liaison cinématique comprenant les éléments (15 à 21) permet de transformer les variations de longueur de la barre (10) en variations angulaires de la roue à rochet (14), étant entendu que grâce aux deux roues à cliquet (16 et 17), la rotation de la couronne dentée (19) se fait dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la roue dentée (13).
    Les variations de longueur de la barre (10) n'arment toutefois le ressort du barillet (14) qu'au moment où le cliquet (20) saute une dent de la couronne dentée (19). Pour permettre un réglage adéquat du dispositif en fonction de ces différents paramètres, la planche (12) présente un certain nombre d'ouvertures destinées à recevoir le pivot (11).
    Dans le mode d'exécution de la figure 2 , qui représente un mécanisme de remontage basé sur le même principe que le dispositif de la figure 1, la barre (10) est remplacée par des lames métalliques (23) superposées et enroulées en spirale, une des extrémités de la spirale comprend une partie fixe (24), l'autre extrémité (11) supportant la planche (12)sur laquelle est fixée la roue dentée (13). Comme représenté dans le dessin, la planche 12 comprend plusieurs ouvertures (22) permettant de recevoir la roue dentée (13).
    On remarque immédiatement que dans le mode d'exécution de la figure 2, l'allongement ou la contraction de la spirale est beaucoup plus important que ne peut l'être celui de la barre (10) du mode d'exécution de la figure 1. D'autre part, la spirale présentant une certaine élasticité, l'allongement de celle-ci se transforme en son centre en une rotation de la roue dentée (13) qui peut être directement utilisée pour attaquer par exemple un mécanisme semblable à celui de la figure 1.
    Les mécanismes représentés dans les modes d'exécution des figures 1 et 2 qui viennent d'être décrits, présentent une barre (10) respectivement une spirale comprenant plusieurs lames métalliques (23) qui seront réalisées dans un matériau présentant une réactivité importante à tout changement de température, de même qu'un coefficient de dilatation aussi important que possible. La spirale formée des lames (23) pourra ainsi être réalisée comme la barre du mode d'exécution précédent, en or, en platine, dans un alliage de titane, ou dans une matière non métallique, par exemple un polymère.
    Dans le mode d'exécution de la figure 3, la barre d'allongement (10) du mode d'exécution de la figure 1 est remplacée par une lame de forme hélicoïdale (25) couplée avec une vis sans fin (26). La vis sans fin (26) est montée sur un axe (27) tournant librement dans des butées (28 et 29). La vis sans fin (26) attaque un pignon (30) sur l'axe duquel est montée la roue dentée (13) représentant la première pièce de la liaison cinématique représentée dans la figure 1.
    Avec la mode d'exécution de la figure 3, l'homme du métier remarque que la lame hélicoïdale (25) permet, si l'on prévoit un grand nombre de tours, d'obtenir un effet de démultiplication important lors de sa dilatation due à un changement de température.
    Comme dans les modes d'exécution précédents, le matériau utilisé pour réaliser la lame hélicoïdale (25) sera choisi de manière à présenter une réactivité ainsi qu'un coefficient de dilatation importants à tout changement de température. Elle pourra par conséquent être réalisée dans un matériau présentant ces caractéristiques.
    L'invention n'est évidemment pas limitée aux trois modes d'exécution représentés, aux dessins, et décrits ci-dessus. En particulier, les variations de dimension du corps (10, 23 ou 25) susceptibles de se dilater pourraient être amplifiés par des moyens appropriés en fonction des caractéristiques du barillet de la pièce d'horlogerie. En particulier, on peut concevoir avantageusement une barre de dilatation se présentant sous forme d'un colonne ou d'une spirale de mercure contenue dans un tube. L'une des extrémités du tube sera fermée, l'autre présentera un piston - non représenté - permettant de valoriser son déplacement dû à l'allongement ou à la contraction de la colonne de mercure sous l'effet des variations de température. Le mercure présentant un bon coefficient de dilatation relativement aux changements de température, cette solution peut présenter des avantages, étant entendu que la colonne de mercure peut être contenue dans un tube qui se présente sous toute forme adéquate, par exemple sous la forme d'une spirale ou d'un hélicoïde. Ce mode d'exécution étant particulièrement simple du point de vue de son principe, il ne sera pas décrit en détail.

    Claims (10)

    1. Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie, caractérisé en ce que qu'il comprend un moteur constitué par un corps (10,23,25) se dilatant et se contractant sous l'effet de ses variations de température, des moyens (13 à 21), destinés à transformer les variations du corps en déplacements angulaires, étant intercalés entre le moteur et l'arbre du barillet de la pièce d'horlogerie.
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (13 à 21) destinés à transformer les variations du corps sont agencés de manière à transformer les variations d'allongement et de contraction en un déplacement angulaire de même sens de rotation de l'axe du barillet.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (10, 23, 25)du moteur est agencé pour créer une amplification de ses variations d'allongement et de contraction (figures 2 et 3).
    4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le corps est un élément longiligne (10)
    5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps comprend un élément d'au moins une lame enroulée en spirale (figure 2).
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dit corps est constitué de lames métalliques superposées (23).
    7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps comprend un élément enroulé en hélice (25) et relié à l'axe d'une vis sans fin entraínant un pignon (figure 3).
    8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps (10, 23, 25) est constitué par une colonne de mercure longiligne ou en spirale retenue dans une colonne ou un tube fermé par un piston.
    9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps (10, 23, 25) est réalisé en un matériau présentant un coefficient de dilatation important et une grande réactivité aux changements de température.
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le matériau est de l'or, du platine, ou un alliage à base de titane, ou encore un polymère.
    EP03003663A 2002-02-19 2003-02-18 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie Withdrawn EP1336906A3 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    CH2812002A CH695796A5 (fr) 2002-02-19 2002-02-19 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie.
    CH2812002 2002-02-19

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP1336906A2 true EP1336906A2 (fr) 2003-08-20
    EP1336906A3 EP1336906A3 (fr) 2010-05-05

    Family

    ID=27618075

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP03003663A Withdrawn EP1336906A3 (fr) 2002-02-19 2003-02-18 Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP1336906A3 (fr)
    CH (1) CH695796A5 (fr)

    Families Citing this family (1)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    EP3499317A1 (fr) * 2017-12-13 2019-06-19 Rolex Sa Mobile de calendrier horloger

    Citations (6)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE1431797U (fr) *
    CH48488A (it) * 1909-11-21 1910-11-01 Vittore Giuliani Orologio utilizzante le variazioni di temperatura per la sua carica
    CH144349A (fr) * 1928-11-28 1930-12-31 Leon Reutter Jean Dispositif de remontage automatique pour mouvements de montres ou d'horloges et moteurs à ressort ou à poids d'autres instruments ou appareils.
    GB694874A (en) * 1949-05-20 1953-07-29 Friedrich Nallinger Improvements relating to vehicle clock winding means
    FR1292833A (fr) * 1961-06-23 1962-05-04 Moteur thermique pour la manoeuvre de mécanisme divers, notamment pour le remontage de mouvements d'horlogerie ou similaire
    WO2003010610A1 (fr) * 2001-03-20 2003-02-06 Steven Phillips Appareils horaires a remontage automatique sensibles a la temperature

    Patent Citations (6)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    DE1431797U (fr) *
    CH48488A (it) * 1909-11-21 1910-11-01 Vittore Giuliani Orologio utilizzante le variazioni di temperatura per la sua carica
    CH144349A (fr) * 1928-11-28 1930-12-31 Leon Reutter Jean Dispositif de remontage automatique pour mouvements de montres ou d'horloges et moteurs à ressort ou à poids d'autres instruments ou appareils.
    GB694874A (en) * 1949-05-20 1953-07-29 Friedrich Nallinger Improvements relating to vehicle clock winding means
    FR1292833A (fr) * 1961-06-23 1962-05-04 Moteur thermique pour la manoeuvre de mécanisme divers, notamment pour le remontage de mouvements d'horlogerie ou similaire
    WO2003010610A1 (fr) * 2001-03-20 2003-02-06 Steven Phillips Appareils horaires a remontage automatique sensibles a la temperature

    Also Published As

    Publication number Publication date
    EP1336906A3 (fr) 2010-05-05
    CH695796A5 (fr) 2006-08-31

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP1845425B1 (fr) Pièce d'horlogerie à sonnerie comportant un seul barillet
    EP2062102B1 (fr) Mouvement d'horlogerie permettant de commander un organe d'affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
    EP2076821B1 (fr) Mouvement horloger avec transmission d'energie a couple constant entre la source d'energie et l'oscillateur mecanique
    EP2560054B1 (fr) Remontage d'un mécanisme d'horlogerie par pression ou traction
    EP2906996B1 (fr) Piece d'horlogerie
    EP3430482A1 (fr) Mecanisme pour mouvement de montre
    EP3029531B1 (fr) Dispositif d'affichage de périodes formant un cycle annuel
    EP2313812B1 (fr) Mouvement pour piece d'horlogerie a dispositif de remontage automatique embarque
    EP1944662A1 (fr) Mécanisme de sonnerie des heures
    CH710320A2 (fr) Piece d'horlogerie comportant une source d'énergie mécanique et un organe de commande.
    EP1978419A1 (fr) Accouplement à sens unique et dispositif de correction comportant un tel accouplement
    EP1336906A2 (fr) Dispositif de remontage pour pièce d'horlogerie
    EP2226687B1 (fr) Dispositif de débrayage pour mécanisme horloger, et mouvement de montre comportant ce dispositif
    EP2137578B1 (fr) Organe moteur avec ressort helicoidal
    CH714690A2 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d’horlogerie.
    CH713705A2 (fr) Mécanisme à force constante, mouvement de pièce d'horlogerie et pièce d'horlogerie.
    FR3023934A1 (fr) Mecanisme d'horlogerie
    WO2006066432A2 (fr) Dispositif de remontage de montres automatiques
    CH701968B1 (fr) Source d'énergie pour sonnerie et pièce d'horlogerie munie d'une telle source d'énergie.
    EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée
    EP1734419A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
    EP3232275B1 (fr) Mecanisme de remontage pour une piece d'horlogerie comportant au moins deux barillets, et piece d'horlogerie comprenant un tel mecanisme
    EP1445671B1 (fr) Mouvement d'horlogerie comportant deux affichages analogiques opposés
    EP2254007B1 (fr) Dispositif d'affichage de la réserve de marche pour une pièce d'horlogerie
    CH705391B1 (fr) Mécanisme de remontage par pression ou par traction pour un mouvement ou une pièce d'horlogerie.

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20030221

    AK Designated contracting states

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR

    AX Request for extension of the european patent

    Extension state: AL LT LV MK RO

    PUAL Search report despatched

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A3

    Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT SE SI SK TR

    AX Request for extension of the european patent

    Extension state: AL LT LV MK RO

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN WITHDRAWN

    18W Application withdrawn

    Effective date: 20100514