EP0997321A1 - Concepts pour fixer des cubes de mosaique et retrouver leur position par rapport à un modèle référencé - Google Patents
Concepts pour fixer des cubes de mosaique et retrouver leur position par rapport à un modèle référencé Download PDFInfo
- Publication number
- EP0997321A1 EP0997321A1 EP98811076A EP98811076A EP0997321A1 EP 0997321 A1 EP0997321 A1 EP 0997321A1 EP 98811076 A EP98811076 A EP 98811076A EP 98811076 A EP98811076 A EP 98811076A EP 0997321 A1 EP0997321 A1 EP 0997321A1
- Authority
- EP
- European Patent Office
- Prior art keywords
- cubes
- net
- cube
- model
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Images
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B44—DECORATIVE ARTS
- B44C—PRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
- B44C3/00—Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
- B44C3/12—Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
- B44C3/123—Mosaic constructs
Definitions
- This new concept is designed to fix mosaic cubes (or parallelepipeds) and create patterns inspired by cross stitch patterns or no.
- a new system suitable for this concept allows to find the position of a cube or module compared to a referenced model.
- the cubes are threaded between the meshes of a net and retained by them.
- a colored alphanumeric system written on the one hand on the back of the cubes or modules and on the other hand superimposed on the model allows to position each cube or module precisely.
- this system of fixing the mosaic cubes allows the production of games, unit by unit, and does not necessarily imply the manufacture of molds.
- This new product which does not exist on the market is marketable in different forms in the field of play (educational or no), decoration, art etc.
Landscapes
- Toys (AREA)
Abstract
Ce nouveau concept est conçu pour fixer des cubes de mosaïque (ou parallélépipèdes) et créer des motifs inspirés des modèles de point de croix ou non. Un nouveau système approprié à ce concept permet de retrouver la position d'un cube ou module par rapport à un modèle référencé. Les cubes sont enfilés entre les mailles d'un filet et retenus par celles-ci (voir figure 1). Un système alphanumérique coloré inscrit d'une part au dos des cubes ou modules et d'autre part en surimpression sur le modèle permet de positionner précisément chaque cube ou module. Ce nouveau produit qui n'existe pas sur le marché est commercialisable sous différentes formes dans le domaine du jeu (éducatif ou non), la décoration, la publicité, l'art etc. <IMAGE>
Description
Ce nouveau concept est conçu pour fixer des cubes de mosaïque (ou
parallélépipèdes) et créer des motifs inspirés des modèles de point de croix ou
non. Un nouveau système approprié à ce concept permet de retrouver la position
d'un cube ou module par rapport à un modèle référencé.
Ces innovations se caractérisent par les nouveautés suivantes:
Les cubes sont enfilés entre les mailles d'un filet et retenus par celles-ci.
Un
système alphanumérique coloré inscrit d'une part au dos des cubes ou modules et
d'autre part en surimpression sur le modèle permet de positionner chaque cube
ou module précisément.
S'il est construit en bois et en ficelle ce système de fixation des cubes de mosaïque
permet la fabrication de jeux, unité par unité, et n'implique pas obligatoirement
la fabrication de moules. Ce nouveau produit qui n'existe pas sur le marché est
commercialisable sous différentes formes dans le domaine du jeu (éducatif ou
non), la décoration, l'art etc.
Claims (3)
- Les cubes sont enfilés entre les mailles tendues d'un filet (du type raquette de tennis ou différent) et retenus par celles-ci.
La taille des cubes doit être adaptée à la maille du filet pour que ces cubes puissent être introduits facilement et retenus une fois le motif réalisé. L'espace entre les cubes qui est occupé par la ficelle correspond en finalité à celui du joint de la mosaïque. La longueur du cube comprise sous le filet par rapport à celle située au-dessus du filet peut aussi être adaptée pour que le cube reste en position horizontale si le décor est vertical. Le cube peut être installé et retiré à de multiples reprises et le décor ou motif modifié à volonté. Sur cette base toutes les dimensions de cube et de support sont possibles. Le cordage formant le filet peut être fixé de multiples façons et sur de multiples supports. Les cubes pourraient aussi être retenus par différents systèmes fixes ou provisoires pour ne plus ressortir librement. Le filet les cubes, et le support peuvent être réalisables en de multiples matières ou couleurs. La surface des cubes peut être traitée de multiples façons pour avoir différents aspects et différentes couleurs. - Ce nouveau procédé pour maintenir les cubes en place et exposé dans la revendication 1 est particulièrement bien adapté pour réaliser un jeu de mosaïque pour enfant. Nous avons construit par exemple un support en bois d'environ 42 cm X 42 cm supportant un cordage d'environ 1.2 mm et formant un filet dont la maille est d'environ 9 mm X 9 mm. Les cubes sont d'environ 9X9X15mm. Le filet peut donc recevoir 40 cubes X 40 cubes soit 1600 cubes (voir figure1) colorés ou non, ce qui permet de réaliser de jolis motifs. Si la surface des cubes est peinte sur les deux faces opposées de 9mm X 9mm, ceci donne la possibilité de disposer de 3600 côtés peints et donc d'une meilleure palette de couleurs pour réaliser toutes sortes de motifs. Un véritable cube dont les côtés seraient égaux pourrait être peint sur les 6 faces ce qui donnerait 9600 possibilités de couleur. Le fond du support sur lequel est installé le filet peut être peint. Cette option permet d'améliorer l'aspect de la partie où il n'y aura peut-être pas de cube encastré. La couleur retenue pour le fond s'adapte à celle du filet. Lorsque le motif est réalisé, il est possible de redresser le support et de l'accrocher au mur comme un tableau. Les cubes restent bien en place.
Il est ainsi possible de réaliser tous les modèles de point de croix, un point de croix est simplement remplacé par un cube. Il est donc possible de s'inspirer des nombreux motifs déjà disponibles sur le marché ou de créer son propre motif. Plusieurs supports sont juxtaposables pour représenter de grands motifs. Il est possible de réaliser un motif en suivant un modèle posé à côté du support. Il est aussi possible de réaliser un modèle en suivant un modèle posé sous le filet. Il est aussi possible de réaliser un modèle en voyant le modèle à travers le support du filet si ce support est transparent. Une autre possibilité inédite permettant de reconstituer un motif est présentée dans la revendication 3. - Il est aussi possible de trouver l'emplacement de chaque cube ou module d'un modèle si, chacun de ces cubes ou modules est référencé au dos de la face exposée et que la même référence est contenue sur le modèle. Un exemple simple consiste en un motif servant de modèle imprimé et arbitrairement divisé en 4 parties identiques. Dans chacune de ces parties sont inscrites pour référence, en surimpression, les lettres A,B,C,D. Si au dos de chacun des carrés ou modules, correspondant à chacune de ces 4 parties, sont inscrites ces mêmes références A,B,C, ou D indiquant leur position, il est possible de retrouver simplement leur emplacement sur le modèle situé sous le support transparent ou imprimé dans le support même. Ces lettres peuvent être remplacées ou complétées par des chiffres 1, 2, 3 ou 4 et par des couleurs.
Pour les mosaïques comprenant de nombreux et petits cubes ou modules, nous avons mis au point un système de référence alphanumérique en colonnes et couleurs permettant de retrouver facilement leur place en X et Y. Pour les X il faut imprimer au dos des modules de haut en bas des lignes de chiffres dans l'ordre numérique ou des lignes de lettres dans l'ordre alphabétique. (voir figure 2) Cette information indique précisément la position du carreau ou module sur la verticale puisque cette information est aussi inscrite en surimpression sur le modèle (voir figure 3). En outre l'ordre alphanumérique facilite considérablement cette recherche de position.
En Y, pour faciliter le positionnement du cube ou du module sur l'axe horizontal, la référence alphanumérique est sectionnée en forme de colonnes verticales de différentes couleurs. Ces couleurs sont les mêmes au dos du module et en surimpression sur le modèle (voir figure 2 et 3). Techniquement pour former ces colonnes de couleurs il suffit d'imprimer, dans la limite de chaque colonne, les chiffres ou les lettres en couleurs différentes.
Ce système de référence est aussi utilisable pour des mosaïques préfabriquées par exemple et dont les modules ne sont pas seulement de simples carrés mais aussi des modules à forme complexe. Dans ce cas, la forme du module et la couleur du motif permettent de trouver, en finalité, très précisément sa position. Le résultat est illustré techniquement par le dos des modules qui sont visiblement en bonne position sur la figure 4. Le résultat artistique est illustré par la face de ces mêmes modules sur la figure 5 qui représente le motif souhaité et reconstitué.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
EP98811076A EP0997321A1 (fr) | 1998-10-27 | 1998-10-27 | Concepts pour fixer des cubes de mosaique et retrouver leur position par rapport à un modèle référencé |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
EP98811076A EP0997321A1 (fr) | 1998-10-27 | 1998-10-27 | Concepts pour fixer des cubes de mosaique et retrouver leur position par rapport à un modèle référencé |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
EP0997321A1 true EP0997321A1 (fr) | 2000-05-03 |
Family
ID=8236409
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
EP98811076A Withdrawn EP0997321A1 (fr) | 1998-10-27 | 1998-10-27 | Concepts pour fixer des cubes de mosaique et retrouver leur position par rapport à un modèle référencé |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0997321A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1016480C2 (nl) * | 2000-10-25 | 2002-05-01 | Annette Viviane Huizing | Opbouwen van tweedimensionale digitale voorstellingen of decoraties uit uniforme pixels die worden verkregen door het selectief opvullen van openingen in gaasmateriaal, zonodig gebruik makend van capillaire werking. |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1555196A (fr) * | 1967-02-28 | 1969-01-24 | ||
DE2432509A1 (de) * | 1974-07-04 | 1976-01-22 | Jose Padilla | Vorgefertigtes mosaik sowie verfahren und vorrichtung zu seiner herstellung |
FR2313096A1 (fr) * | 1975-06-02 | 1976-12-31 | Denieul Francois | Jeu de mosaique a caractere artistique |
SU896216A1 (ru) * | 1980-04-18 | 1982-01-07 | за витель (St) СПОСОБ УСТРОЙСТВА МОЗАИЧНОГО ПОКРЫТИЯ Г.В. Мил х | Способ устройства мозаичного покрыти |
DE3801806A1 (de) * | 1988-01-22 | 1989-08-03 | Ripplinger Sibylle | Vorrichtung zum herstellen von vorgefertigten matten aus mosaik, keramikfliesen oder glasplatten |
US4912850A (en) * | 1988-08-10 | 1990-04-03 | Juanita Gray | Method for making decorative articles |
FR2733940A1 (fr) * | 1995-05-09 | 1996-11-15 | Yvaral Jean Pierre | Dispositif decoratif composable |
EP0846575A1 (fr) * | 1996-12-09 | 1998-06-10 | Alain Orcel | Procédé pour la fabrication d'une mosaique |
-
1998
- 1998-10-27 EP EP98811076A patent/EP0997321A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1555196A (fr) * | 1967-02-28 | 1969-01-24 | ||
DE2432509A1 (de) * | 1974-07-04 | 1976-01-22 | Jose Padilla | Vorgefertigtes mosaik sowie verfahren und vorrichtung zu seiner herstellung |
FR2313096A1 (fr) * | 1975-06-02 | 1976-12-31 | Denieul Francois | Jeu de mosaique a caractere artistique |
SU896216A1 (ru) * | 1980-04-18 | 1982-01-07 | за витель (St) СПОСОБ УСТРОЙСТВА МОЗАИЧНОГО ПОКРЫТИЯ Г.В. Мил х | Способ устройства мозаичного покрыти |
DE3801806A1 (de) * | 1988-01-22 | 1989-08-03 | Ripplinger Sibylle | Vorrichtung zum herstellen von vorgefertigten matten aus mosaik, keramikfliesen oder glasplatten |
US4912850A (en) * | 1988-08-10 | 1990-04-03 | Juanita Gray | Method for making decorative articles |
FR2733940A1 (fr) * | 1995-05-09 | 1996-11-15 | Yvaral Jean Pierre | Dispositif decoratif composable |
EP0846575A1 (fr) * | 1996-12-09 | 1998-06-10 | Alain Orcel | Procédé pour la fabrication d'une mosaique |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DATABASE WPI Section PQ Week 8247, Derwent World Patents Index; Class Q45, AN 82-A1875J, XP002100869 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1016480C2 (nl) * | 2000-10-25 | 2002-05-01 | Annette Viviane Huizing | Opbouwen van tweedimensionale digitale voorstellingen of decoraties uit uniforme pixels die worden verkregen door het selectief opvullen van openingen in gaasmateriaal, zonodig gebruik makend van capillaire werking. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6564490B1 (en) | Picture plant assembly | |
US7207635B2 (en) | Jewelry display case and jewelry display assembly therefor | |
KR20190001208U (ko) | 화분겸용 무게중심체를 갖춘 현수막 거치대 | |
US20160288562A1 (en) | Hardboard medium for art using wood from a wine barrel | |
EP0997321A1 (fr) | Concepts pour fixer des cubes de mosaique et retrouver leur position par rapport à un modèle référencé | |
US9398825B2 (en) | Bottle cross frame and method for making a bottle cross | |
Mols | Mamluk metalwork fittings in their artistic and architectural context | |
JP2016220818A (ja) | 模型が配置されたポールハンガー | |
JP3236111U (ja) | アートフレーム及びアートフレーム連結体 | |
Maguire | The realities of ekphrasis | |
CN204451788U (zh) | 一种预置应力结构雕塑 | |
Buckland | Gobelins tapestries and paintings as a source of information about the silver furniture of Louis XIV | |
Enti et al. | Diorama Art–A Potential Medium For Museum Educationm | |
Van Baarle et al. | Interpreting Themes in Textile Art | |
Jolaoso et al. | Art and architecture in the emergence of symbolic expressions: a discourse | |
Vandier | The new arrangement of the Egyptian collections | |
Lethaby | Some Early Italian and German Embroideries at South Kensington | |
KR20190079001A (ko) | 병풍 겸용 액자 | |
Wheat et al. | Summer Wheat | |
JP3118523U (ja) | 「木製ローソク立て」 | |
Inwood | Growing art in school gardens | |
Salort et al. | Art collecting in Philip II's Spain: the role of Gonzalo de Liaño, king's dwarf and Gentleman of the Bedchamber: part II | |
Heiss et al. | Greater New York 2005 | |
Sutton | Seventeenth-Century Art in Rome | |
Maxton | Sam Walsh, Limerick City Gallery 7-22 April |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PUAI | Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase |
Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012 |
|
AK | Designated contracting states |
Kind code of ref document: A1 Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE |
|
AX | Request for extension of the european patent |
Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI |
|
AKX | Designation fees paid | ||
STAA | Information on the status of an ep patent application or granted ep patent |
Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN |
|
18D | Application deemed to be withdrawn |
Effective date: 20001104 |