EP0928944B1 - Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile - Google Patents

Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile Download PDF

Info

Publication number
EP0928944B1
EP0928944B1 EP98400036A EP98400036A EP0928944B1 EP 0928944 B1 EP0928944 B1 EP 0928944B1 EP 98400036 A EP98400036 A EP 98400036A EP 98400036 A EP98400036 A EP 98400036A EP 0928944 B1 EP0928944 B1 EP 0928944B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
segments
sliding unit
projectile
sliding
acceleration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP98400036A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0928944A1 (fr
Inventor
Michel Amiet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9614921A priority Critical patent/FR2756985B1/fr
Application filed by Direction General pour lArmement DGA, Etat Francais filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to DE1998604755 priority patent/DE69804755T2/de
Priority to EP98400036A priority patent/EP0928944B1/fr
Publication of EP0928944A1 publication Critical patent/EP0928944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0928944B1 publication Critical patent/EP0928944B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41BWEAPONS FOR PROJECTING MISSILES WITHOUT USE OF EXPLOSIVE OR COMBUSTIBLE PROPELLANT CHARGE; WEAPONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F41B6/00Electromagnetic launchers ; Plasma-actuated launchers
    • F41B6/006Rail launchers

Description

La présente invention concerne un dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile conducteur de l'électricité, destiné notamment à être utilisé pour lancer un projectile.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif du type comportant des moyens pour alimenter en courant électrique le mobile et l'accélérer sous l'effet des forces magnétiques dites de Laplace (encore dites de Lenz) et des moyens pour guider le mobile pendant sa course d'accélération.
On connaít des dispositifs de ce type, communément appelés lanceurs à rails, qui comportent deux rails parallèles conducteurs de l'électricité le long desquels le projectile peut glisser en établissant un contact électrique entre ces derniers. Le courant électrique parcourant les rails conducteurs crée un champ magnétique qui donne naissance dans le projectile aux forces magnétiques de Laplace(ou Lenz).
Ce type de dispositif permet d'obtenir des vitesses élevées en sortie, de l'ordre de 2 à 5 km/s pour un projectile comme celui montré dans le brevet US 4 576 082 dont la masse est comprise entre une centaine de grammes et plusieurs kilogrammes.
Compte-tenu des valeurs très élevées de l'intensité du courant électrique qui sont nécessaires pour obtenir l'accélération recherchée, les deux rails conducteurs sont reliés par exemple à un ensemble de condensateurs capables de restituer en une durée très brève une énergie électrique considérable.
En fonction de l'accélération à donner au projectile, on relie tout ou partie des condensateurs aux rails conducteurs.
Le branchement des condensateurs est toutefois délicat à effectuer en raison des valeurs particulièrement élevées de l'intensité du courant en jeu.
En outre, la charge des condensateurs peut devenir difficile à gérer lorsque tous les condensateurs ne sont pas utilisés.
La présente invention a pour objet un nouveau dispositif qui permette notamment de remédier aux inconvénients précités.
Elle y parvient en proposant un dispositif pour accélérer un mobile, du type comportant des moyens de guidage pour guider le mobile pendant sa course d'accélération et des moyens pour alimenter le mobile en courant électrique et l'accélérer sous l'effet des forces magnétiques de Laplace (ou Lenz), caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en courant électrique comportent au moins deux segments conducteurs de l'électricité, reliés chacun à une source d'énergie électrique et réglables en position le long des moyens de guidage de manière à faire passer un courant électrique à travers le mobile lors de son passage en des emplacements prédéterminés choisis en fonction de l'accélération ou de la vitesse à donner au mobile.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, chaque segment est relié à une source d'énergie électrique capacitive de capacité nominale constante.
Grâce à l'invention, il n'est plus nécessaire pour modifier l'accélération donnée au mobile d'agir sur les branchements reliant les condensateurs et les rails conducteurs car il suffit de positionner différemment les segments conducteurs pour diminuer ou augmenter la valeur de l'intensité du courant électrique qui traverse le mobile en un emplacement donné de sa trajectoire et l'intensité des forces magnétiques de Laplace (ou Lenz) qui s'exercent sur celui-ci.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, le dispositif comporte au moins deux segments placés dans l'alignement l'un de l'autre avec un espacement entre eux.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, la polarité et le positionnement des segments sont choisis de manière à provoquer la rotation du mobile sur lui-même à sa sortie du dispositif.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention. le dispositif comporte des vérins à vis pour entraíner en déplacement axial les segments le long des moyens de guidage.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, chaque segment se présente sous la forme d'un tronçon de rail guidé en coulissement par deux glissières en matériau électriquement isolant.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, chaque segment participe au guidage du mobile.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, les segments sont répartis angulairement autour d'un axe géométrique parallèle à la direction d'accélération du mobile.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, chaque segment comporte un substrat en aluminium ou en cuivre revêtu sur son côté destiné à venir en contact avec le mobile d'un dépôt de carbure de silicium.
Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, le mobile présente sur tout ou partie de sa périphérie des brins conducteurs de l'électricité, destinés à établir un contact électrique glissant avec les segments.
L'invention a encore pour objet un projectile comportant sur toute sa périphérie des brins conducteurs de l'électricité aptes à établir un contact électrique glissant avec les segments d'un dispositif électromagnétique tel que précité.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention et au vu du dessin sur lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un projectile pouvant être utilisé dans un dispositif électromagnétique selon l'invention,
  • la figure 2 est une vue en coupe transversale selon le trait de coupe II-II de la figure 1,
  • la figure 3 est une vue schématique en perspective, partielle, représentant un dispositif électromagnétique conforme à un exemple de réalisation de l'invention,
  • la figure 4 est une vue schématique et partielle, en coupe transversale, du dispositif représenté sur la figure 3,
  • les figures 5 et 6 illustrent l'allure de l'intensité du courant électrique traversant le projectile en fonction de la position axiale de ce dernier pour deux exemples de positionnement relatif des segments.
On a représenté sur les figures 1 et 2 un projectile 1 destiné à être utilisé dans un dispositif électromagnétique conforme à l'invention.
Ce projectile 1 comporte dans un exemple particulier décrit un corps symétrique de révolution autour d'un axe X et présente sur sa périphérie une gorge annulaire dans laquelle est retenue une couronne conductrice de l'électricité 3, sur la surface radialement externe de laquelle se dressent des brins 2 conducteurs de l'électricité, constituant un balai adapté à collecter le courant électrique par contact glissant. Ces brins 2 sont connus en eux-mêmes, sont de préférence du type décrit dans le brevet français 79 27526, et seront décrits plus en détail dans la suite. Bien entendu, le projectile peut présenter, sans que l'on sorte du cadre de l'invention, une section non symétrique de révolution, carrée par exemple.
On a représenté sur les figures 3 et 4, de façon schématique, un dispositif électromagnétique 4 conforme à un exemple de réalisation de l'invention. Ce dispositif comporte des moyens de guidage du projectile 1 selon un axe géométrique Y confondu lors du lancement avec l'axe X et des moyens pour alimenter en courant électrique le projectile 1.
Les moyens de guidage comportent une pluralité de glissières 5 rectilignes réalisées en un matériau électriquement isolant. Ces glissières 5 sont équiréparties angulairement autour de l'axe Y.
La surface radialement interne des glissières 5 est cylindrique de révolution autour de l'axe Y et sert à guider le projectile durant sa course d'accélération.
Les glissières 5 constituent en outre une structure de guidage pour une pluralité de segments 6 conducteurs de l'électricité, reliés chacun par un fil conducteur 7 à un ou plusieurs condensateurs associés.
Chaque segment 6 peut coulisser le long de l'espace formé entre deux glissières 5 adjacentes.
Les segments 6 comportent dans l'exemple décrit un substrat en aluminium ou cuivre par exemple et, sur la face radialement interne destinée à venir en contact avec les brins conducteurs 2, un dépôt de carbure de silicium.
Ce dépôt peut être effectué par centrifugation notamment.
Bien entendu, on ne sort pas du cadre de l'invention en utilisant des segments 6 réalisés dans d'autres matériaux connus et appropriés.
La surface radialement interne des segments 6 se situe dans la continuité de la surface radialement interne des glissières 5.
A titre indicatif, le diamètre du projectile peut être par exemple compris entre 10 et 140 mm.
La longueur des glissières 5 peut être par exemple de 6 m, et la longueur d'un segment 0,5 m.
Une grande diversité de moyens peut être utilisée pour déplacer parallèlement à l'axe Y chacun des segments 6.
On peut par exemple utiliser des vérins à vis.
On a représenté sur la figure 3 les axes A, B, C parallèles à l'axe Y de trois vérins à vis.
Les vis des vélins sont entraínées en rotation sur elles-mêmes par des moyens moteur connus en eux-mêmes et non représentés et sont engagées dans des plots 8 solidaires de segments respectifs 6. Le déplacement de chaque segment peut être commandé par un calculateur programmé pour calculer, en fonction de la vitesse souhaitée en sortie du dispositif, la disposition relative des segments permettant d'atteindre cette vitesse.
Les plots 8 sont traversés par des orifices taraudés 9 dans lesquels viennent en prise les vis, et servent en outre, dans l'exemple décrit, au raccordement des fils 7.
Plusieurs segments 6 peuvent être disposés dans le prolongement l'un de l'autre.
A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 3 deux segments 6 disposés dans l'alignement l'un de l'autre avec un espacement entre eux. Ces deux segments 6 sont entraínés en déplacement simultanément par la rotation de la vis d'axe B.
Tous les segments 6 situés d'un même côté d'un plan diamétral contenant l'axe Y peuvent présenter par exemple la même polarité et ceux situés de l'autre côté la polarité opposée, comme illustré sur la figure 4, sur laquelle on a représenté la ligne neutre N.
On positionne les segments 6 en veillant de préférence à ce que deux segments de polarités opposées destinés à venir simultanément au contact du projectile soient sensiblement diamétralement opposés.
Dans le cas où l'on dispose plusieurs segments dans l'alignement les uns des autres et où l'on cherche à faire tourner sur lui-même le projectile à sa sortie du dispositif 4, les segments alignés présentent avantageusement des polarités alternées.
En se référant de nouveau aux figures 1 et 2, les brins 2 sont encastrés à une extrémité dans la couronne 3 et présentent une longueur en port-à-faux excédant de préférence d'au moins 10 % l'espacement moyen entre le projectile 1 et les segments 6.
De la sorte, la déformation par flexion de l'extrémité libre des brins 2, qui est souple, assure le maintien d'une pression de contact suffisante lors du glissement le long d'un segment.
De préférence, le diamètre des brins 2 est compris entre 60 µm et 100 µm et leur longueur est inférieure à 15 mm.
De préférence, les brins 2 sont réalisés en alliage métallique dur, à bonne élasticité, par exemple en bronze au cadmium ou en alliage FeSi ou en cuivre et ses alliages.
Les brins 2 sont obtenus par exemple par tréfilage suivi éventuellement d'un écrouissage.
Des brins non conducteurs de l'électricité peuvent en outre être rajoutés à des fins de lubrification par exemple.
Le dispositif peut s'utiliser de la façon suivante.
Les segments 6 sont disposés par exemple autour de l'axe Y selon une double hélice, c'est-à-dire que lorsque l'on tourne dans un sens donné autour de l'axe Y, deux segments successifs de même polarité sont décalés axialement en direction de la sortie du dispositif et les segments de polarités opposées sont disposés symétriquement par rapport à l'axe Y.
En réglant la position de chaque segment par rapport aux segments adjacents de même polarité, on peut augmenter ou diminuer la longueur de recouvrement de deux segments de même polarité et agir sur la surface totale des segments venant simultanément au contact du projectile, donc sur l'intensité du courant qui traversera le projectile.
La position des segments est choisie en fonction de l'intensité du courant qui doit traverser le projectile en un emplacement donné de sa course de lancement et l'accélération résultant du positionnement des segments peut être aisément calculée par l'homme du métier.
La portée du tir du projectile 1 peut être modifiée en jouant sur la vitesse du projective à la sortie du dispositif 4 résultant du positionnement des segments 6.
Après avoir positionné les segments 6 selon l'accélération à donner au projectile et chargé les condensateurs associés, on peut introduire le projectile dans le dispositif.
Le projectile établit alors un contact électrique entre les deux premiers segments de polarités opposées et diamétralement opposés et se trouve propulsé vers la sortie, établissant au fur et à mesure de sa course un contact entre les segments suivants qui l'accélèrent à nouveau.
On a illustré sur la figure 5 une configuration dans laquelle les cinq premiers segments de même polarité se recouvrent deux à deux d'une distance l et les cinquième et sixième segments de même polarité se succèdent en se recouvrant d'une distance L supérieure.
On a également indiqué sur cette figure l'évolution de l'intensité du courant traversant le projectile selon la position axiale x de ce dernier le long de l'axe Y.
On a représenté sur la figure 6 un autre exemple de configuration des segments 6 dans laquelle le recouvrement axial des cinq premiers segments de même polarité vaut L et le recouvrement des cinquième et sixième segments vaut l.
On a indiqué par des pointillés sur les figures 5 et 6 l'intensité du courant électrique résultant du cumul des courants débités par chacun des segments.
On remarquera que le fait qu'il existe un recouvrement axial de deux segments de même polarité permet de faire se cumuler dans la zone de recouvrement les courants débités par chacun des segments au travers du projectile ; il est possible par ce biais de soumettre par exemple le projectile à une intensité sensiblement constante tout au long de sa course d'accélération si cela est souhaité.
On remarquera en outre que le courant débité simultanément par plusieurs segments de même polarité peut être supérieur au courant maximal débité par un segment.
Pour modifier la trajectoire du projectile entre deux tirs successifs, il n'est pas nécessaire d'agir sur la capacité nominale et la charge des condensateurs produisant le courant électrique qui traverse le projectile.
Il suffit dans l'invention de déplacer les segments les uns par rapport aux autres de façon à les placer dans une configuration qui confère au projectile l'accélération voulue.
Il faut comprendre que l'invention offre une très grande liberté dans le choix de l'accélération du projectile.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit et l'on peut notamment remplacer les vérins à vis servant à déplacer les segments par des moyens équivalents.
La forme du projectile et l'implantation des brins ne sont pas limitées aux exemples qui viennent d'être décrits et par ailleurs le contenu du projectile peut être quelconque.
En outre, on peut utiliser le dispositif électromagnétique selon l'invention non pas pour lancer un projectile mais pour déplacer un organe restant guidé tout le long de sa trajectoire.
Le nombre de segments 6 de même polarité est égal à six dans l'exemple représenté sur la figure 4 mais l'on peut bien entendu utiliser un nombre différent de segments 6 sans sortir du cadre de l'invention.
On ne sort pas non plus du cadre de l'invention en reliant les segments non pas à des condensateurs mais à d'autres sources de courant telles que des inductances.

Claims (12)

  1. Dispositif électromagnétique (4) pour accélérer un mobile (1) conducteur de l'électricité, du type comportant des moyens de guidage pour guider le mobile pendant sa course d'accélération et des moyens pour alimenter le mobile en courant électrique et l'accélérer sous l'effet des forces magnétiques de Laplace (ou Lenz), caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en courant électrique comportent au moins deux segments (6) conducteurs de l'électricité, reliés chacun à une source d'énergie électrique et réglables en position le long des moyens de guidage (5) de manière à faire passer un courant électrique à travers le mobile (1) lors de son passage en des emplacements prédéterminés choisis en fonction de l'accélération ou de la vitesse à donner au mobile.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque segment (6) est relié à une source d'énergie électrique capacitive de capacité nominale constante.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que qu'il comporte au moins deux segments (6) placés dans l'alignement l'un de l'autre avec un espacement entre eux.
  4. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, caractérisé par le fait que la polarité et le positionnement des segments (6) sont choisis de manière à provoquer la mise en rotation sur lui-même du mobile (1).
  5. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des vérins à vis pour entraíner en déplacement axial lesdits segments (6).
  6. Disposition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque segment se présente sous la forme d'un tronçon de rail guidé en coulissement par une ou plusieurs glissières (5) en matériau isolant.
  7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque segment (6) participe au guidage du mobile.
  8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7. caractérisé par le fait que les segments (6) sont répartis angulairement autour d'un axe géométrique (Y) parallèle à la direction d'accélération du mobile.
  9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que chaque segment (6) comporte un substrat en aluminium ou en cuivre revêtu du côté destiné à venir en contact avec le mobile d'un dépôt de carbure de silicium.
  10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit mobile (1) présente sur tout ou partie de sa périphérie des brins (2) destinés à établir un contact électrique glissant avec lesdits segments (6).
  11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que ledit mobile est un projectile.
  12. Projectile (1) comportant un corps et des brins (2) pour établir un contact électrique glissant avec des segments d'un dispositif électromagnétique de lancement, caractérisé par le fait que lesdits brins s'étendent sur toute la périphérie dudit corps.
EP98400036A 1996-12-05 1998-01-09 Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile Expired - Lifetime EP0928944B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614921A FR2756985B1 (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Dispositif electromagnetique permettant d'accelerer un mobile
DE1998604755 DE69804755T2 (de) 1998-01-09 1998-01-09 Vorrichtung zur Beschleunigung eines beweglichen Körpers
EP98400036A EP0928944B1 (fr) 1996-12-05 1998-01-09 Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614921A FR2756985B1 (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Dispositif electromagnetique permettant d'accelerer un mobile
EP98400036A EP0928944B1 (fr) 1996-12-05 1998-01-09 Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0928944A1 EP0928944A1 (fr) 1999-07-14
EP0928944B1 true EP0928944B1 (fr) 2002-04-10

Family

ID=26151550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP98400036A Expired - Lifetime EP0928944B1 (fr) 1996-12-05 1998-01-09 Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0928944B1 (fr)
FR (1) FR2756985B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101677586B1 (ko) * 2015-12-04 2016-11-18 엘아이지넥스원 주식회사 직선전동기를 이용한 수직 발사 시스템

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6766793B2 (en) * 2002-12-12 2004-07-27 General Atomics Electromagnetic gun and rotating pulse forming network
US7444919B1 (en) 2006-08-29 2008-11-04 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Tubular linear synchronous motor gun

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576082A (en) * 1982-12-23 1986-03-18 Westinghouse Electric Corp. Linear fiber armature for electromagnetic launchers
DE3613014A1 (de) * 1986-04-17 1995-04-20 Magnet Motor Gmbh Elektromagnetischer Linearbeschleuniger
US5540134A (en) * 1986-06-02 1996-07-30 Martin Marietta Corporation Alternator driven electromagnetic launching system
DE3905059C2 (de) * 1989-02-18 1994-05-11 Rheinmetall Gmbh Induktiver Energiewandler und Verwendung des induktiven Energiewandlers als elektromagnetische Kanone sowie zur Energieversorgung von Geräten
US4945810A (en) * 1989-04-11 1990-08-07 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Railgun restrike control
US5127308A (en) * 1990-09-17 1992-07-07 The Boeing Company Distributed energy store electromagnetic railgun
FR2667388A1 (fr) * 1990-09-27 1992-04-03 Framatome Sa Canon electromagnetique a rails.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101677586B1 (ko) * 2015-12-04 2016-11-18 엘아이지넥스원 주식회사 직선전동기를 이용한 수직 발사 시스템

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756985A1 (fr) 1998-06-12
EP0928944A1 (fr) 1999-07-14
FR2756985B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0097170B1 (fr) Machine electrique tournante formant notamment variateur de vitesse ou convertisseur de couple
JP4366424B2 (ja) 大径電気スリップ・リングを製作する電気接触技術および方法
EP2789076B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ensemble de fils electriques pour rotor de moteur electrique
EP0113267B1 (fr) Convertisseur électromécanique à plusieurs degrés de liberté
EP2878064A1 (fr) Moteur électrique à flux axial
CA2549494A1 (fr) Methode d'insertion d'un bobinage ondule dans un stator de machine electrique tournante polyphasee et son stator associe
EP0928944B1 (fr) Dispositif électromagnétique permettant d'accélérer un mobile
EP0262042B1 (fr) Bague de transmission électrique montée entre la colonne de direction et le volant d'un véhicule automobile
FR2607333A1 (fr) Coupleur magnetique a hysteresis a couple peu dependant de la vitesse de glissement et son utilisation
CA2574906C (fr) Outil et procede de sertissage d'un contact sur un cable
FR3051295B1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
FR2788384A1 (fr) Machine dynamoelectrique
CH627031A5 (fr)
FR2751794A1 (fr) Dispositif de connexion entre deux cables dont l'un peut etre mobile par rapport a l'autre en translation et/ou en rotation
EP1672308A1 (fr) Disposition d'initiation pour charge explosive ou composition pyrotechnique
EP2982022B1 (fr) Moteur électrique à faible couple de court-circuit, dispositif de motorisation à plusieurs moteurs et procédé de fabrication d'un tel moteur
EP3017526A2 (fr) Démarreur de véhicule automobile
EP2733795B1 (fr) Balai pour machine électrique tournante
FR3078206A1 (fr) Stator de moteur electrique comportant des bobinages compacts et procede de fabrication d'un tel stator
EP0720788B1 (fr) Moteur electrostatique a haut rendement
FR2635734A1 (fr) Bande de contact pour un pantographe utilise sur un autorail electrique
FR2960191A1 (fr) Dispositif d'alimentation superieure pour vehicule electrique
WO2017103397A1 (fr) Cosse électrique raccordable à une cosse identique, et connexion associée
EP0209466B1 (fr) Dispositif de déclenchement mécanique séquentiel
FR3133955A1 (fr) Ensemble pour machine électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19980129

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CH DE GB LI SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

17Q First examination report despatched

Effective date: 19990923

AKX Designation fees paid

Free format text: CH DE GB LI SE

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): CH DE GB LI SE

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 69804755

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20020516

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: BUGNION S.A.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20020703

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030110

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030131

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030131

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20030113

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20030429

Year of fee payment: 6

EUG Se: european patent has lapsed
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040109

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20040109

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20090203

Year of fee payment: 12

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100803