EP0779504A1 - Dipositif et procédé pour le diagnostic de l'état d'éléments de suspension notamment oléopneumatique d'un véhicule à chenilles ou à roues - Google Patents

Dipositif et procédé pour le diagnostic de l'état d'éléments de suspension notamment oléopneumatique d'un véhicule à chenilles ou à roues Download PDF

Info

Publication number
EP0779504A1
EP0779504A1 EP96402701A EP96402701A EP0779504A1 EP 0779504 A1 EP0779504 A1 EP 0779504A1 EP 96402701 A EP96402701 A EP 96402701A EP 96402701 A EP96402701 A EP 96402701A EP 0779504 A1 EP0779504 A1 EP 0779504A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
roller
vehicle
wheel
computer
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP96402701A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0779504B1 (fr
Inventor
Bernard Nonnez
Alain Arnaud
Jean-François Trotet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dApplications des Machines Motrices SAMM SA
Original Assignee
Societe dApplications des Machines Motrices SAMM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dApplications des Machines Motrices SAMM SA filed Critical Societe dApplications des Machines Motrices SAMM SA
Publication of EP0779504A1 publication Critical patent/EP0779504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0779504B1 publication Critical patent/EP0779504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/08Railway vehicles
    • G01M17/10Suspensions, axles or wheels
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • G01M17/04Suspension or damping

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Le procédé concerne le diagnostic de l'état d'éléments de suspension (4) pourvus chacun d'une roue qui roule sur le sol (13) ou d'un galet (12) qui roule sur un tronçon de chenille (2a) appliqué sur le sol, et mobiles à peu prés verticalement en étant reliés à un ressort (14) maintenu sur la structure (8) du véhicule. Selon l'invention on détecte, à l'arrêt du véhicule posé sur le sol, la position du galet (12) ou de la roue, ou d'un organe de liaison associé (10), par rapport à la structure (8) du véhicule, ainsi que l'effort (F) exercé par le galet (12) sur la chenille (2) ou par la roue sur le sol (13), puis on compare cet effort à celui requis préétabli correspondant à la position détectée. Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte au moins un capteur (18,20) pour la détection de position du galet (12) ou de la roue, ou d'un organe de liaison (10) associé, et un capteur d'effort (26) placé sous le galet (12) ou la roue. Application notamment au contrôle d'éléments de suspension oléopneumatique de chars de combat. <IMAGE>

Description

  • L'invention est relative à un dispositif et à un procédé pour le diagnostic de l'état d'éléments de suspension notamment oléopneumatique d'un véhicule à chenilles ou à roues.
  • Elle se rapporte plus précisément au contrôle de la raideur de suspension de ces éléments pourvus d'une roue ou d'un galet qui roule sur le sol ou sur un tronçon de chenille appliqué sur le sol, et qui est mobile à peu près verticalement en étant relié par des organes de liaison mécaniques ou hydromécaniques à un ressort maintenu sur la structure du véhicule. Ce ressort est par exemple pneumatique et relié par un transmetteur hydraulique à un bras portant la roue ou le galet et pivotant sur un axe transversal du véhicule.
  • La raideur en question augmente lorsque le ressort se comprime, donc lorsque le galet ou la roue s'élève par rapport à la structure du véhicule. Par suite le contrôle de la raideur s'effectue généralement pour une position déterminée du galet ou de la roue, donc des organes de liaison.
  • Ainsi un procédé connu de contrôle de la suspension d'un véhicule à chenilles consiste à soulever le véhicule puis à retirer la chenille associée aux éléments de suspension à contrôler, de manière que le galet de chaque élément s'abaisse jusqu'à une position inférieure déterminée par mise en appui d'un des organes de liaison correspondants sur une butée de détente ; puis une mesure de la pression dans le ressort pneumatique et/ou dans le transmetteur hydraulique révèle une valeur qui est comparée à une valeur de pression requise connue pour cette position du galet ; un écart notable éventuel entre ces deux valeurs est significatif d'une raideur incorrecte du ressort pneumatique, donc d'un état défectueux de l'élément de suspension.
  • Une telle méthode de contrôle s'avère particulièrement longue à réaliser et coûteuse à cause de la levée du véhicule et du retrait -puis du remontage- de la chenille, nécessitant un matériel d'autant plus conséquent et une dépense d'énergie d'autant plus importante que le véhicule est plus lourd et muni d'un plus grand nombre d'éléments de suspension, ce qui est en particulier le cas des chars de combat.
  • L'invention vise à éviter ces inconvénients en proposant un dispositif et un procédé qui permettent de diagnostiquer l'état des éléments de suspension en question sans lever le véhicule et, dans le cas d'un véhicule à chenilles, sans retirer celles-ci.
  • A cet effet, le procédé selon l'invention consiste à détecter, à l'arrêt du véhicule posé sur le sol, la position du galet ou de la roue, ou d'un organe de liaison associé, par rapport à la structure du véhicule, l'effort exercé par le galet ou la roue sur la chenille ou sur le sol, et de préférence aussi la température du ressort s'il est pneumatique, puis à comparer cet effort à celui requis préétabli correspondant à la position détectée et éventuellement à la température détectée.
  • Le dispositif selon l'invention permettant de mettre en oeuvre ce procédé comporte au moins un capteur pour la détection de position en question, un capteur d'effort placé sous le galet ou la roue, et de préférence un capteur de température associé au ressort s'il est pneumatique.
  • Suivant quelques agencements préférés de ce dispositif et de ce procédé :
    • dans le cas d'un véhicule à chenilles, le capteur d'effort est fixé sur un tronçon de chenille appliqué sur le sol ;
    • la détection de position s'effectue au moyen de deux capteurs d'inclinaison respectivement disposés sur un bras de liaison et sur la structure du véhicule ;
    • les valeurs mesurées par les capteurs sont introduites dans un calculateur ou un ordinateur chargé d'un logiciel spécifique dans lequel sont mémorisées et modélisées les valeurs requises de l'effort exercé par le galet ou la roue en fonction de sa position et éventuellement de la température du ressort s'il est pneumatique.
  • Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit ci-après, avec référence aux dessins annexés parmi lesquels :
    • la figure 1 est une vue latérale simplifiée d'une partie d'un véhicule à suspension oléopneumatique équipé du dispositif,
    • et la figure 2 est un exemple d'affichage sur l'écran d'un micro-ordinateur faisant partie du dispositif:
  • On voit sur la figure 1 une portion inférieure latérale 1 d'un véhicule chenillé tel qu'un char de combat comportant de chaque côté, entre des tronçons inférieur 2a et supérieur 2b d'une chenille 2, plusieurs éléments de suspension 4 dont un seul est visible ici.
  • Cet élément 4 comporte un support 6 fixé à la structure 8 du véhicule et un bras longitudinal 10 qui pivote sur ce support autour d'un axe XX transversal au véhicule et qui porte à son extrémité libre un galet 12 destiné à rouler sur le tronçon inférieur 2a de la chenille appliqué sur le sol 13.
  • Le bras 10 relie de façon connue le galet 12 à au moins un ressort pneumatique 14 par l'intermédiaire d'un transmetteur hydraulique 16 muni d'un piston et d'un amortisseur.
    Le ressort 14 contenant du gaz comprimé est généralement à peu près sphérique et désigné sphère de suspension. La pression du gaz dans la sphère 14 provoque, dans le support 6, une poussée sur le bras tendant à le faire pivoter vers le bas, ainsi que le galet, celui-ci exerçant par suite un effort vertical F sur le tronçon inférieur de la chenille. Cet effort varie, comme la pression de gaz dans la sphère, en fonction de la position de pivotement du bras selon une raideur de suspension d'autant plus élevée que le gaz est plus comprimé et donc que le bras et le galet sont plus hauts par rapport à la structure du véhicule et que la sphère est plus chaude.
  • Une déficience éventuelle de l'élément de suspension, due généralement à une perte pression du gaz ou à une fuite de liquide du transmetteur 16, se traduit par une diminution de cette raideur, et donc de l'effort F exercé par le galet.
  • Pour pouvoir détecter cette déficience en toute position d'utilisation du véhicule sur le sol, le dispositif comprend au moins un capteur sensible à la position en hauteur du galet, par exemple deux capteurs d'inclinaison 18 et 20 disposés respectivement sur le bras et sur la structure du véhicule, un capteur de température 22 -désigné sonde- associé à la sphère et relié à un indicateur 24, un capteur d'effort 26 - désigné cellule- fixé de façon aisément amovible sur le tronçon inférieur 2a de la chenille, et un micro-ordinateur 28 qui peut être relié aux quatre capteurs - par exemple par câbles, radio ou télémétrie- de manière à recevoir des signaux S1, S2, S3, S4 qu'ils émettent respectivement, et chargé d'un logiciel spécifique apte à traiter ces signaux selon les opérations indiquées ci-après.
  • Les capteurs 18 et 20 mesurent les inclinaisons par rapport à l'horizontale d'une face du bras 10 et d'une face de la structure 8, et le micro-ordinateur déduit des signaux correspondants S1 et S2 des valeurs d'angles V1 et V2 dont la différence est représentative de la position de pivotement du bras.
  • La cellule 26 fixée à la chenille pour la durée du contrôle est placée, en faisant avancer ou reculer légèrement le véhicule, sous le galet 12 de manière à être interposée verticalement entre celui-ci et le tronçon 2a de la chenille, et à capter l'effort F du galet, d'où résulte un signal S4 que l'ordinateur traduit par une valeur V4 de cet effort.
  • De même, le signal S3 de la sonde 22 est introduit dans l'ordinateur, qui le traduit par une valeur V3 de la température mesurée de la sphère.
  • Ces valeurs mesurées V1, V2, V3, V4 sont affichées sur un écran (30) ainsi qu'une valeur théorique V5 de l'effort requis c'est-à-dire de l'effort que procurerait un élément de suspension en parfait état pour la même position du bras et la même température que celles mesurées. Cette valeur V5 est extraite d'informations mémorisées dans l'ordinateur, où sont modélisées les valeurs requises de cet effort en fonction des valeurs représentatives de la position de pivotement du bras et de la température.
  • Enfin, l'ordinateur compare la valeur mesurée V4 de l'effort F à celle requise V5 ; l'écart E entre ces valeurs est affiché sur l'écran ainsi que le diagnostic D qui s'en déduit : si cet écart entre l'effort mesuré et l'effort requis (et par suite entre la raideur de suspension effective et celle requise) est supérieur à un seuil déterminé, l'état de l'élément de suspension est estimé déficient. Deux seuils peuvent être prévus, correspondant respectivement à un réajustement des quantités et des pressions de gaz ou de liquide, et à une nécessité de déposer l'élément de suspension.
  • Diverses variantes du dispositif et du procédé susmentionné sont envisageables. Ainsi les capteurs, au lieu d'être reliés à l'ordinateur, peuvent être associés à des indicateurs 24, 18a, 20a, 26a affichant respectivement les valeurs mesurées V1, V2, V3 et V4, qui sont alors lues et introduites manuellement dans l'ordinateur par un clavier.
  • L'emploi du capteur de température peut dans certains cas être évité, notamment si le diagnostic s'effectue dans des conditions de température connues ou au moins approximativement déterminées autrement que par un capteur tel que la sonde 22. Cet emploi est même inutile dans le cas où les éléments de suspension comportent des ressorts non pneumatiques.
  • Par ailleurs, un dispositif équivalent à celui décrit ci-dessus peut être adapté au contrôle d'éléments de suspension de véhicules à roues.
  • Dans leurs divers modes de réalisation, le dispositif et le procédé selon l'invention permettent un diagnostic particulièrement rapide de plusieurs éléments de suspension équipant un véhicule, et ils s'avèrent surtout avantageux lorsqu'il s'agit d'un véhicule très lourd tel qu'un char de combat ou autre gros véhicule à chenilles ou à roues, puisque le contrôle de suspension s'effectue en laissant le véhicule sur le sol et que le passage du capteur d'effort d'une position sous le galet ou la roue d'un élément de suspension à une position sous le galet ou la roue d'un autre élément de suspension ne nécessite qu'un simple déplacement du véhicule sur le sol.

Claims (7)

  1. Procédé pour le diagnostic de l'état d'éléments de suspension d'un véhicule à chenilles ou à roues, chaque élément (4) étant pourvu d'une roue qui roule sur le sol (13) ou d'un galet (12) qui roule sur un tronçon de chenille (2a) appliqué sur le sol, et qui est mobile à peu près verticalement en étant relié par des organes de liaison mécaniques ou hydromécaniques (10,16) à un ressort (14) maintenu sur la structure (8) du véhicule,
    caractérisé en ce qu'il consiste à détecter, à l'arrêt du véhicule posé sur le sol, la position du galet (12) ou de la roue, ou d'un organe de liaison associé (10), par rapport à la structure (8) du véhicule, l'effort (F) exercé par le galet (12) sur la chenille (2) ou par la roue sur le sol (13), et de préférence aussi la température du ressort s'il est pneumatique (14), puis à comparer cet effort à celui requis préétabli correspondant à la position détectée et éventuellement à la température détectée.
  2. Procédé selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que les valeurs détectées relatives à la position en question, à l'effort (F) du galet (12) ou de la roue, et éventuellement à la température du ressort (14), sont introduites manuellement ou automatiquement dans un calculateur ou un ordinateur (28) apte à comparer l'effort (F) mesuré à l'effort requis, et à afficher le diagnostic résultant de cette comparaison.
  3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur (18,20) pour la détection de position du galet (12) ou de la roue, ou d'un organe de liaison (10) associé, un capteur d'effort (26) placé sous le galet (12) ou la roue, et de préférence un capteur de température (22) associé au ressort (14) s'il est pneumatique.
  4. Dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que, le véhicule étant à chenilles (2), le capteur d'effort (26) est fixé sur un tronçon de chenille (2a) appliqué sur le sol.
  5. Dispositif selon l'une des revendication 3 et 4,
    caractérisé en ce que, les organes de liaison comprenant un bras (10) portant un galet (12) et pivotant sur un axe transversal XX de la structure (8) du véhicule, la position de pivotement du bras (10) est détectée au moyen de deux capteurs d'inclinaison (18,20) respectivement disposés sur le bras et sur la structure ;
  6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 2,
    caractérisé en ce qu'il comporte en outre un calculateur ou un ordinateur (28) chargé d'un logiciel spécifique dans lequel sont mémorisées et modélisées les valeurs requises (V5) de l'effort (F) exercé par le galet ou la roue en fonction de sa position et éventuellement de la température du ressort (14), et dans lequel peuvent être d'une part introduites les valeurs (V1, V2, V3, V4) mesurée par les capteurs (18,20,22,26), et d'autre part comparées les valeurs mesurée V4 et requise V5 de l'effort F.
  7. Dispositif selon la revendication 6,
    caractérisé ce que les capteurs (18,20,22,26) sont reliés au calculateur ou à l'ordinateur (28) par câbles, par radio ou par télémétrie permettant d'introduire dans ce dernier (28) les valeurs (V1,V2,V3,V4) mesurées.
EP19960402701 1995-12-13 1996-12-12 Dipositif et procédé pour le diagnostic de l'état d'éléments de suspension notamment oléopneumatique d'un véhicule à chenilles ou à roues Expired - Lifetime EP0779504B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514719A FR2742542B1 (fr) 1995-12-13 1995-12-13 Dispositif et procede pour le diagnostic de l'etat d'elements de suspension notamment oleopneumatique d'un vehicule a chenilles ou a roues
FR9514719 1995-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0779504A1 true EP0779504A1 (fr) 1997-06-18
EP0779504B1 EP0779504B1 (fr) 2001-09-19

Family

ID=9485417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19960402701 Expired - Lifetime EP0779504B1 (fr) 1995-12-13 1996-12-12 Dipositif et procédé pour le diagnostic de l'état d'éléments de suspension notamment oléopneumatique d'un véhicule à chenilles ou à roues

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0779504B1 (fr)
DE (1) DE69615324T2 (fr)
FR (1) FR2742542B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101813566B (zh) * 2010-02-08 2011-07-20 吉林大学 一种轨道车辆转向架一系悬挂综合参数测量装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004038196A1 (de) * 2004-08-06 2006-03-16 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Verfahren zum Ausgleich von temperaturschwankungsbedingten Änderungen der Bodenfreiheit an einem Kettenfahrzeug sowie Einrichtung zur Durchführung des Verfahrens

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2354553A1 (fr) * 1976-06-10 1978-01-06 Buzzi Carlo Dispositif pour la mesure de l'amortissement d'une suspension de vehicule automobile
FR2506014A1 (fr) * 1981-05-14 1982-11-19 Brisard Gerard Appareil de bord pour controler les amortisseurs de suspension
FR2588378A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-10 Roosevelt Lycee Franklin Appareil et procede pour le controle de la suspension et de la geometrie du chassis d'un vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2354553A1 (fr) * 1976-06-10 1978-01-06 Buzzi Carlo Dispositif pour la mesure de l'amortissement d'une suspension de vehicule automobile
FR2506014A1 (fr) * 1981-05-14 1982-11-19 Brisard Gerard Appareil de bord pour controler les amortisseurs de suspension
FR2588378A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-10 Roosevelt Lycee Franklin Appareil et procede pour le controle de la suspension et de la geometrie du chassis d'un vehicule automobile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"TESTING TRACKED-VEHICLE SUSPENSIONS", NTIS TECH NOTES, June 1982 (1982-06-01), SPRINGFIELD, VA US, XP002011116 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101813566B (zh) * 2010-02-08 2011-07-20 吉林大学 一种轨道车辆转向架一系悬挂综合参数测量装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP0779504B1 (fr) 2001-09-19
FR2742542B1 (fr) 1998-01-16
FR2742542A1 (fr) 1997-06-20
DE69615324T2 (de) 2002-07-04
DE69615324D1 (de) 2001-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4042049A (en) Vehicle load measuring system
JP5252514B2 (ja) 航空機ランディングギアにおける負荷検出
AU700446B2 (en) Vehicle traveling control device
US6769315B2 (en) Shackle pin with internal signal conditioner
US3971451A (en) Method and apparatus for indicating a load placed on a load-carrying vehicle platform
FR2958268A1 (fr) Procede de protection d&#39;un atterrisseur d&#39;aeronef lors de son remorquage, et broche pour l&#39;attelage d&#39;une barre de remorquage a une partie inferieure orientable d&#39;un atterrisseur.
EP0779504A1 (fr) Dipositif et procédé pour le diagnostic de l&#39;état d&#39;éléments de suspension notamment oléopneumatique d&#39;un véhicule à chenilles ou à roues
EP0255412A1 (fr) Suspension hydropneumatique pour véhicule automobile
CH681571A5 (fr)
EP0787605A1 (fr) Dispositif de surveillance de la pression de gonflage des pneumatiques d&#39;un véhicule
WO2021170929A1 (fr) Engin de manutention de charge
FR3055964A1 (fr) Dispositif et procede de pesage du chargement d&#39;un vehicule a benne
EP0152348B1 (fr) Dispositif de pesage pour semi-remorque routière
FR2681213A1 (fr) Dispositif de controle de la position d&#39;un organe de travail a usage agricole ou de traitement de sol.
EP0343049B1 (fr) Dispositif de commande automatique des roues directrices d&#39;un véhicule tracté
EP0312390A1 (fr) Véhicule
EP0712769A1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle du freinage d&#39;une remorque
FR2633887A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle de la suspension active de caisse sur un vehicule ferroviaire
FR2752298A1 (fr) Dispositif de pesage sur transpalette
EP0705941B1 (fr) Pressiomètre à deux piézomètres
CH621866A5 (fr)
FR2696004A1 (fr) Appareillage d&#39;essai de sol du type à plaque et véhicule équipé d&#39;un tel appareillage.
EP0220116B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;une suspension de véhicule par mesure du coefficient de frottement de l&#39;amortisseur
EP1186568B1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de contrôle d&#39;une charge embarquée sur une telle nacelle
CA1044261A (fr) Bascule

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CH DE GB IT LI

17P Request for examination filed

Effective date: 19971104

17Q First examination report despatched

Effective date: 20000403

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): CH DE GB IT LI

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20010919

REF Corresponds to:

Ref document number: 69615324

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20011025

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20121213

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20131231

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20131231

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20151125

Year of fee payment: 20

Ref country code: DE

Payment date: 20151119

Year of fee payment: 20

Ref country code: IT

Payment date: 20151120

Year of fee payment: 20

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R071

Ref document number: 69615324

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20

Expiry date: 20161211

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20161211