EP0172052A1 - Procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, électrode obtenue par ce procédé, et multidétecteur de rayons X incorporant de telles électrodes - Google Patents

Procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, électrode obtenue par ce procédé, et multidétecteur de rayons X incorporant de telles électrodes Download PDF

Info

Publication number
EP0172052A1
EP0172052A1 EP85401298A EP85401298A EP0172052A1 EP 0172052 A1 EP0172052 A1 EP 0172052A1 EP 85401298 A EP85401298 A EP 85401298A EP 85401298 A EP85401298 A EP 85401298A EP 0172052 A1 EP0172052 A1 EP 0172052A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
electrode
plate
precut
ray
metal plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP85401298A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Marco Tirelli
Martine Drouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric CGR SA
Original Assignee
Thomson CGR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CGR filed Critical Thomson CGR
Publication of EP0172052A1 publication Critical patent/EP0172052A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J47/00Tubes for determining the presence, intensity, density or energy of radiation or particles
    • H01J47/02Ionisation chambers

Definitions

  • the electrodes are electrically connected to supply means so as to define a succession of anodes and cathodes delimiting between them ionization chambers. These electrodes must preferably be of a sufficiently dense material to limit the crosstalk between the ionization chambers which they delimit. This is how many such multidetectors are fitted with tungsten electrodes. This material is very expensive and difficult to machine. The invention aims to solve these drawbacks.

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)
  • Electron Tubes For Measurement (AREA)

Abstract

Procédé pour recouvrir une électrode en acier d'un dépôt uniforme de plomb. Selon l'invention, on utilise une plaque métallique (11) en acier, de surface plus importante que la pièce (12) à recouvrir et on prédécoupe cette pièce dans la plaque métallique sans la dissocier complétement de cette dernière pour qu'un contact électrique subsiste entre la plaque et la pièce; on dépose ensuite le plomb par électrodéposition. Application à la fabrication des électrodes d'un multidétecteur de rayons X pour tomodensitomètre.

Description

  • L'invention concerne un procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, notamment un procédé pour obtenir un dépôt uniforme de plomb sur une telle pièce formant électrode d'un multidétecteur de rayons X à chambres d'ionisation, utilisable dans un tomodensitomètre. L'invention concerne également toute électrode obtenue par ce procédé et tout multidétecteur incorporant de telles électrodes.
  • On connait un multidétecteur de rayons X spécialement conçu pour les mesures d'absorption dans un tomodensitomètre et comportant une pluralité d'électrodes métalliques essentiellement planes, disposées côte à côtes le long d'un arc de cercle de façon à ce que leurs champs avants parallèles convergent vers un axe commun sur lequel se trouve placé le foyer d'une souce de rayons X émettant un faisceau en forme d'éventail.
  • Un tel agencement est par exemple décrit dans le brevet français n° 2.114.699.
  • Les électrodes sont électriquement connectées à des moyens d'alimentation de façon à définir une succession d'anodes et de cathodes délimitant entre elles des chambres d'ionisation. Ces électrodes doivent être de préférence d'un matériau assez dense pour limiter la diaphonie entre les chambres d'ionisation qu'elles délimitent. C'est ainsi que de nombreux multidétecteurs de ce genre sont équipés d'électrodes en tungstène. Ce matériau est très couteux et d'usinage difficile. L'invention vise à résoudre ces inconvénients.
  • L'invention propose d'une part un nouveau type d'électrode pour multidétecteur de rayons X, ladite électrode étant caractérisée en ce qu'elle comporte une âme en acier recouverte sur chacune de ses faces par une couche de plomb.
  • On peut par exemple, appliquer cette couche de plomb par électrodéposition en utilisant les futures électrodes en tant que cathodes immergées dans un bain électrolytique approprié et placées en regard d'une ou plusieurs anodes solubles en plomb. On peut néanmoins observer des effets de bord se traduisant par une surépaisseur de plomb au pourtour des plaques formant cathodes.
  • C'est pourquoi l'invention concerne d'autre part, un procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, par electrodéposition, caractérisé en ce qu'il consiste
    • - à prédécouper au moins une telle pièce dans une plaque métallique de surface plus importante sans la dissocier de ladite plaque pour qu'un contact électrique subsiste entre ladite plaque et ladite pièce,
    • - à effectuer la phase d'électrodéposition proprement dite sur l'ensemble de ladite plaque portant ladite pièce prédécoupée, puis
    • - à achever la séparation entre ladite pièce et ladite plaque métallique.
  • Ainsi, en laissant subsister un "cadre" autour de la pièce définissant la future électrode du multidétecteur, la surépaisseur se produit sur le bord de ce cadre et non au bord de la pièce proprement dite.
  • L'invention vise enfin tout multidétecteur de rayons X caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de chambres d'ionisation délimitées par des cloisons adjacentes formant électrodes et en ce que ces électrodes ont été métallisées par une mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
  • L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description qui va suivre d'un procédé de métallisation conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et fait en référence au dessin annexé dans lequel :
    • - la figure 1 représente une plaque métallique dont la partie centrale a subi un prédécoupage conforme à l'invention, pour matérialiser une électrode d'un multidétecteur ;
    • - la figure 2 représente schématiquement l'étape d'électrodéposition proprement dite au cours de laquelle la plaque métallique de la figure 1 est recouverte de plomb.
  • En se reportant aux dessins, on a représenté une plaque métallique 11 au centre de laquelle apparaît une électrode 12 d'un multidétecteur de rayons X. Cette électrode a été prédécoupée sans être dissociée de la plaque pour qu'un contact électrique subsiste entre l'électrode et le reste de la plaque 11. Dans l'exemple représenté la séparation entre le bord 13 de l'électrode et la plaque 11 est effective sur presque tout le pourtour de ladite électrode en ce sens qu'on a enlevé une bande de métal, dont le contour interne délimite le périmètre de l'électrode, en laissant subsister un nombre limité de petits pontets de liaison 14 entre l'électrode et le reste de la plaque.
  • Cette configuration de prédécoupage peut être obtenue par différentes méthodes classiques comme par. exemple un découpage électrochimique, un découpage par laser ou encore un poinçonnage au moyen d'un outil de forme adaptée. Dans ce dernier cas, le poinçon ayant la forme du contour de l'électrode comporte des entailles permettant la formation des pontets 14. On peut encore envisager de matérialiser le contour de la future électrode par un poinçonnage incomplet sans élimination de matière (donc conservant le contact électrique) mais de profondeur suffisante pour permettre une séparation ultérieure par simple pression, de l'électrode et du cadre. Dans l'exemple, la plaque métallique est en acier du type XC 75.
  • Lorsque le prédécoupage est achevé, on procéde à la phase d'électrodéposition proprement dite, conformément à la figure 2. La plaque 11 est immergée dans un bain électrolytique 15, par exemple du fluoborate de plomb et joue le rôle de cathode par rapport à une ou plusieurs anodes solubles 16, en plomb. L'intensité débitée par la source de courant 17 connectée entre anode et cathode et le temps d'immersion de la plaque 11 déterminent l'épaisseur du dépôt de plomb. En procédant de la sorte, les surépaisseurs dues aux effets de bord sont localisées au voisinage du bord externe 18 de la plaque 11, et le dépôt de plomb sur la future électrode 12 est sensiblement uniforme. On sépare ensuite l'électrode 12 de la plaque métallique 11 par toute opération mécanique convenable (non représentée), par exemple un poinçonnage éliminant les pontets de liaison 14.
  • Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la description qui précède. En particulier pour, une exploitation industrielle du procédé, on pourra utiliser des plaques métalliques 11 de surface plus importante sur lesquelles seront prédécoupées plusieurs électrodes 12. C'est dire que l'invention couvre les équivalents techniques des moyens mis en jeu si ceux ci le sont dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (8)

1. Procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, par électrodéposition, caractérisé en ce qu'il consiste :
- à prédécouper au moins une telle pièce (12) dans une plaque métallique (11) de surface plus importante sans la dissocier de ladite plaque pour qu'un contact électrique subsiste entre ladite plaque et ladite pièce,
- à effectuer la phase d'électrodéposition proprement dite sur l'ensemble de ladite plaque portant ladite pièce prédécoupée, puis,
- à achever la séparation entre ladite pièce et ladite plaque métallique.
2. Procédé de métallisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dépose du plomb sur ladite plaque métallique (11) portant ladite pièce (12) prédécoupée.
3. Procédé de métallisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque métallique (11) précitée est en acier.
4. Procédé de métallisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le prédécoupage précité consiste à enlever une bande de métal dont le contour interne délimite sensiblement le périmètre de ladite pièce (12) en laissant subsister un nombre limité de pontets de liaison (14) entre ladite pièce et le reste de ladite plaque, la séparation précitée consistant à supprimer ultérieurement lesdits pontets de liaison.
5. Procédé de métallisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le prédécoupage précité matérialise une électrode d'un multidétecteur de rayons X à cloisons utilisable notamment dans un tomodensitomètre.
6. Electrode de multidétecteur de rayons X, notamment pour tomodensitomètre, caractérisée en ce qu'elle comporte une âme en acier recouverte sur chacune des ses faces d'une couche de plomb.
7. Electrode de multidétecteur de rayons X, selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5.
8. Multidétecteurs de rayons X pour tomodensitomètre, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de chambres d'ionisation délimitées par des cloisons (12) adjacentes formant anodes et cathodes et en ce que ces électrodes ont été métallisées par mise en oeuvre du procédé selon la revendication 5.
EP85401298A 1984-07-13 1985-06-27 Procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, électrode obtenue par ce procédé, et multidétecteur de rayons X incorporant de telles électrodes Withdrawn EP0172052A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411178 1984-07-13
FR8411178A FR2567544B1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Procede de metallisation d'une piece relativement plane, electrode obtenue par ce procede et multidetecteur de rayons x incorporant de telles electrodes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0172052A1 true EP0172052A1 (fr) 1986-02-19

Family

ID=9306117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP85401298A Withdrawn EP0172052A1 (fr) 1984-07-13 1985-06-27 Procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, électrode obtenue par ce procédé, et multidétecteur de rayons X incorporant de telles électrodes

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0172052A1 (fr)
FR (1) FR2567544B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791938A (en) * 1971-11-22 1974-02-12 R Healy Method and apparatus for fabricating selectively plated electrical contacts

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3791938A (en) * 1971-11-22 1974-02-12 R Healy Method and apparatus for fabricating selectively plated electrical contacts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2567544A1 (fr) 1986-01-17
FR2567544B1 (fr) 1986-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1989005209A1 (fr) Procede de soudage au moyen d'un faisceau laser, notamment applicable au soudage de pieces en verre
FR2553583A1 (fr) Limiteur de puissance elevee a diodes pin pour ondes millimetriques et procede de realisation des diodes
EP2845227B1 (fr) Gravure par laser d'un empilement de couches minces pour une connexion de cellule photovoltaïque
FR3039005A1 (fr) Batterie en couches minces autosupportee et procede de fabrication d'une telle batterie
FR2478879A1 (fr) Procede de realisation de dispositifs a effet memoire a semi-conducteurs amorphes
EP0352152A1 (fr) Procédé de fabrication d'un scintillateur et scintillateur ainsi obtenu
EP0172052A1 (fr) Procédé de métallisation d'une pièce relativement plane, électrode obtenue par ce procédé, et multidétecteur de rayons X incorporant de telles électrodes
EP0230694A1 (fr) Elément multiplicateur à haute efficacité de collection, dispositif multiplicateur comportant cet élément multiplicateur et application à un tube photomultiplicateur
FR2535344A1 (fr) Procede de depot selectif d'une couche de metal refractaire sur une piece en graphite
FR3002482A1 (fr) Procede de realisation de couches minces structurees en 3d
CA1080795A (fr) Eclateur declenche dans un gaz
BE1011098A3 (fr) Procede et dispositif de decapage.
WO2014106656A1 (fr) Procede de fabrication de batteries de type lithium-ion
EP0364483A1 (fr) Tube radiogene a faible rayonnement extra-focal
FR3059680A1 (fr) Dispositif de fabrication par un procede d’oxydation micro-arcs
FR2599557A1 (fr) Plaque multiplicatrice d'electrons a multiplication dirigee, element multiplicateur comprenant ladite plaque, dispositif multiplicateur comportant ledit element et application dudit dispositif a un tube photomultiplicateur
FR2600458A1 (fr) Procede de fabrication d'une electrode pour detecteur de rayons ionisants
EP0851451B1 (fr) Procédé d'auto-alignement utilisable en micro-électronique et application à la réalisation d'une grille de focalisation pour écran plat à micropointes
FR2745010A1 (fr) Cible de pulverisation cathodique de forme tubulaire ou derivee, faite de plusieurs plaques longitudinales et sa methode de fabrication
FR2530378A1 (fr) Grille pour canon electronique et son procede de fabrication
EP0767026B1 (fr) Procédé d'usinage par électrochimie
FR2465552A1 (fr) Cathode pour procede electrochimique d'enlevement du metal
FR2559960A1 (fr) Procede de formation de circuits electriques en couche mince et produits obtenus
FR2893478A1 (fr) Circuit imprime a surface non developpable a trois dimensions et son procede de fabrication.
FR2644292A1 (fr) Procede de depot electrolytique sur un substrat semi-conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE GB IT NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19860319

17Q First examination report despatched

Effective date: 19861201

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19870414

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: DROUET, MARTINE

Inventor name: TIRELLI, MARCO