Briquet. L'objet de l'invention est un briquet.
Il comporte, comme d'autres briquets con nus, une molette qu'un couvercle du briquet fait tourner lorsqu'il s'ouvre, ainsi qu'une pièce pyrophorique donnant des étincelles cha que fois que la molette frotte sur elle en tournant. Mais il s'en distingue en ce que la mise en rotation de la molette par le couvercle a lieu au moyen d'un organe rotatif actionné par le couvercle, coaxial à la molette et ac tionnant cette dernière par un encliquetage, ainsi qu'en ce que cette molette est maintenue en place par une pièce filetée, de façon qu'elle ne puisse quitter accidentellement sa place tout en pouvant être aisément enlevée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du briquet. La fig. 1 en est une coupe axiale longi tudinale; La fig. 2 en est une vue en bout, alors que le couvercle est ouvert; celui-ci est repré senté en coupe; La fig. 3 en est une vue de face partielle, le couvercle étant fermé; Les fig. 4 à 7 sont des vues de détail.
Cette forme d'exécution comporte une en- veloppe métallique a se composant d'un corps b et du couvercle c relié au premier par une articulation d. La phis grande partie du corps b est occupée par un réservoir V recevant du combustible liquide, de la benzine par exem ple, qu'on introduit en lui par une tubulure b'' fermée par un bouchon fileté e. Du réser voir b1 part un tube b3 vissé, à sa partie infé rieure, dans la paroi supérieure de ce réci pient b1 et renfermant une mèche non indi quée au dessin.
Quant au couvercle c il tend continuellement à s'ouvrir sous l'action d'un ressort f enroulé autour de l'axe de l'articu lation d, mais peut être maintenu à la. position de fermeture par un crochet gi présenté par un poussoir g et venant en prise avec une saillie intérieure ci du couvercle c; le poussoir g coulisse sur la paroi supérieure du réservoir b1 et fait saillie hors de l'enveloppe en g2 sous l'action d'un ressort h prenant appui sur une paroi transversale b4 du corps b. Dans le cou vercle c se trouve un éteignoir c2 s'appliquant sur la .mèche du tube b3 à la position de fermeture. .
La paroi supérieure du réservoir b1 est munie d'un support vertical b5 portant un axe sur lequel peut tourner librement la molette i maintenue axialement en place par une vis j pénétrant dans un trou taraudé de l'axe. En vue de sa mise en rotation, la molette i présente, sur sa face postérieure, trois ca vités il devenant de plus en plus profondes au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'une de leurs extrémités où elles se terminent par une face plane passant par l'axe de rotation de i.
Dans l'une ou l'autre des cavités @1 est logé un ressort à lame 1e ayant la forme d'un anneau fendu et fixé, à l'un de ses bouts, à un plateau d'entraînement l et s'écartant quelque peu de celui-ci à l'autre bout de façon à venir en prise avec la face i2 de la cavité i' dans laquelle il se trouve. Le plateau l, qui forme ainsi encliquetage avec le ressort k, peut tourner librement sur l'axe de la molette i, et porte un maneton l1 qu'embrasse l'une des extrémités d'une biellette ire présentant à son autre extrémité une ouverture circulaire ral où est exactement ajusté un axe n solidaire du couvercle c et se trouvant à une certaine distance de l'articulation d. L'un des bouts f1 du ressort f, qui est enroulé dans sa partie centrale autour de l'axe de d, et qui tend à ouvrir le couvercle c, prend appui sur l'axe a.
Son autre extrémité, f2, se trouve au-dessus de la molette i et agit sur la pièce pyropho- rique <I>p</I> coopérant avec la molette<I>i</I> pour don ner des étincelles et logée dans une griffe o; elle est coudée en f4 et se prolonge au delà de la griffe o en un crochet f3 en V, si bien qu'on peut soulever facilement et sans risquer de se blesser le ressort f et utiliser la pièce p jusqu'à ce qu'elle soit presque entièrement usée.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion est le suivant: A la position de fermeture, le couvercle c est maintenu rabattu sur le corps b par le crochet y1 du poussoir g que le ressort h maintient à la position extrême gauche; la pièce pyrophorique<I>p</I> repose sur la molette<I>i</I> et fournit un appui au ressort f qui cherche à ouvrir le couvercle c sans 5 parvenir; la biellette m occupe la position indiquée en trait mixte à la fig. 7, et le ressort k est logé dans l'une des cavités i' de la molette i.
Lorsqu'on veut se servir du briquet, on n'a qu'à appuyer en y2 sur le poussoir y: le cro chet y1 libère la saillie cl et le ressort f pre nant toujours appui sur la molette i, par l'intermédiaire de la pièce p, amène brusque ment le couvercle c à la position indiquée à la fi,,. 1, en poussant sur l'axe n;
de ce fait, la bielle ire passe de la position indiquée en trait mixte à la fig. 7 à, celle représentée en trait plein à cette même figure, et fait tourner brusquement le plateau 1 à l'aide du maneton <I>1',</I> si bien que la molette<I>i</I> tourne vivement d'une fraction de tour et donne avec la pièce p des étinelles qui allument la mèche du tube b''.
Lune fois qu'on a utilisé le briquet, on n'a qu'à rabattre le couvercle c sur le corps b pour que toutes les parties reprennent les po sitions décrites plus haut; l'éteignoir c" s'ap plique sur la mèche du tube b3 et fait cesser sa combustion.
Quand on veut enlever la. molette i, pour une raison ou pour une autre, il suffit d'é loigner la vis j, ce qui permet de séparer la, molette de son axe en la déplaçant longitu dinalement sur celui-ci; la paroi antérieure du corps b présente, à cet effet, une découpure V en forme d'arc de cercle (fig. 3); par raison de symétrie, la. paroi postérieure est décou pée d'une manière analogue.
Lors de la re mise en place de la molette i on la fait. cou lisser sur son axe, jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le ressort k, puis on la fait tourner jusqu'à ce que l'extrémité libre de celui-ci se loge dans l'une des cavités il; il ne reste plus alors qu'à introduire la vis jet à, la serrer. L'emploi de la vis i présente l'avan tage que ladite molette i. ne peut quitter acci dentellement son axe et se perdre lors de l'ou verture du couvercle, contrairement à ce qui aurait lieu si cette molette n'était pas main tenue sur son axe, d'antre part, elle permet d'enlever aisément la, molette.
Le crochet f3 permet d'écarter la griffe o de la molette i, pour examiner ou changer la pièce p, sans qu'on risque de se blesser les doigts, ce qui ne serait pas le cas s'il n'exis tait pas; enfin le coude f4 du ressort f donne la possibilité d'user cette pièce jusqu'au bout, contrairement à ce qui aurait lieu, si un tel coude était supprimé.
L a molette i, au lieu de présenter les ca vités il, peut porter@le ressort k; dans ce cas, ces cavités seront ménagées dans le plateau l. Cette même molette peut être monte sur une vis à portée, c'est-à-dire offrant une partie lisse et jouant le rôle d'axe. Le crochet f 3 du ressort f peut être en forme de boucle, au lieu d'être simple comme au dessin; il pour rait aussi être dirigé vers le haut ou vers le bas. Le corps b peut présenter, au-dessous du poussoir g, un moletage permettant de le tenir plus solidement.