Procédé et installation pour monter des lentilles sur des porte-lentilles en vile de leur meulage et polissage. L'invention est relative à un procédé et à une installation pour monter à l'aide de poix des lentilles sur des porte-lentilles en vue ,de leur meulage et polissage.
D'après l'invention, on prépare la poix en la chauffant; dans un récipient clos au moyen d'un agent de ,cliaizffage dont. la température n'atteint pas celle f:, laquelle il se produirait une modification de la composition de la poix. On agite .cette dernière d'une ma- ni.ère constante de façon à assurer une ré partition uniforme de la chaleur clans la poix e!; on recouvre les lentilles à travailler de cette poix chaude en vue de leur fixation au porte-Ientilles.
L'installation pour l'exécution .du procédé comprend un récipient clos pour la poix, des moyens pour maintenir la poix fondue sans en surchauffer aucune partie, ce'récipient étant muni d'un agitateur mécaniquedes- tiné à être actionné d'une manière continue, de façon à maintenir la température de la poix uniforme et à empêcher la séparation de ses constituants, des moyens étant prévus pour recouvrir les lentilles :de .la poix ainsi chauffée.
Dans le dessin ci-annexé, -donné à titre tl'exemplè: Les fig. 1 et 2 représentent, en vue de côté et en plan respectivement, un appareil pour chauffer la poix, l'amener à l'état. vou lu, et la distribuer sur les lentilles ou verres placés dans les moules, pour former les mou les et. pour-revêtir la surface de- chaque -len tille de "T'acky" préalablement à l'applica tion de la poix;
'La fig. 3 montre de côté, partie en coupe axiale, d'un des moules représentés fig. 1 et 2 (mais à une plus grande échelle-) ainsi due le plongeur qui constitue l'organe -de ferme ture. du moule, lino lentille -bi=convexo étant représentée en position clans le moule;
La fig. Il est une. vue de côté, partie en coupe, d'une lentille hi-convexe avec la masse moulée de poix adhérant à cette len tille; - La fig. 5 est une vue de côté d'un type approprié @de gicleur pour projeter le .,Tacky".
Dans le dessin, 11. (fig. 1 et 2) désigne le récipient clos -du mélangeur; le récipient est pourvu d'une chemise de vapeur 12 alimen tée de vapeur par un tuyau 13; 14 désigne un tuyau pour évacuer l'eau de condensation, de la chemise de vapeur. Le récipient i11 comporte un couvercle amovible 15 pourvu d'une trémie 16 pour l'introduction de poix fraîche dans le récipient, la trémie étant normalement fermée par un couvercle 17.
Deux palettes rotatives 18, 18, montées sur des arbres 1.9, 19 servent à remuer la poix contenue dans le récipient 1.1.; les arbres 19, 1.9 sont reliés ensemble par des engrenages et sont destinés à être actionnés d'une ma nière continue par des moyens appropriés (non représentés). Un tuyau 20, pourvu d'une chemise de vapeur, part (le l'intérieur du récipient et arrive jusqu'au point où la poix doit être distribuée aux moules, ce tuyau se terminant par' un ajutage chan- freiné 21, le passage entre cet ajutage et le tuyau même étant.. commandé par un obtura teur à vis 22 pour régler la vitesse de distri bution de la poix.
1!:n réglant convenablement. la pression de la vapeur dans la chemise 12, de façon à éviter le surchauffage, la poix contenue .dans le récipient 12 peut être maintenue fluide sans perte de ses constituants volatils ou sans qu'ils soient abîmés, la conservation de ses constituants étant facilitée :par le fait que le récipient est fermé; l'action continue,des pa lettes 18 sert à maintenir la masse de poix complètement homogèno et à assurer une température uniforme dans toutes les par ties ide (cette masse.
Le moule A, représenté en détail fi,-. 3, comprend une partie formant base 23 sur montée d'un rebord circulaire 24 présentant sur son côté intérieur un. siège 25 ayant le diamètre voulu pour recevoir et maintenir la lentille sur laquelle la poix doit être ap pliquée, la lentille étant supportée autour de son bord seulement, tandis due sur le côte; extérieur du rebord \'4 est appliqué, d'une manière amovible, un chapeau annu laire 26 conique intérieurement;
ce chapeau 26 s'élevant au-dessus de la surface supé rieure de la lentille, forme un cadre destiné à la. fois à retenir la lentille en position dans le moule et à maintenir la poix latéralement pendant le moulage. Le plongeur B, qui constitue l'organe de fermeture du moule, est (destiné à être amené en position active, lorsque le moule a été rempli de poix, par un mouvement de descente dans le sens de l'axe commun du moule, de la lentille et du plongeur.
Ce plongeur présente un rebord annulaire 27, destiné à venir en contact. avec le bord supérieur 28 du chapeau 26, et une saillie circulaire centrale 29 qui, en entrant dans la, masse de poix retenue par le cha peau, forme dans ladite masse un creux cen tral 30, de sorte que la poix 31 qui adhère à la lentille 32, lorsque cette dernière est en levée du moule, présente en coupe axiale le profil représenté fig. 4.
Afin -de faciliter l'application successive <B>(le</B> poix sur un certain nombre de lentilles, une série de moules A, disposés suivant un cercle, sont montés d'une manière amovible sur une table tournante 33 .destinée à tourner autour d'un axe vertical fixe 34 et pourvue à intervalles égaux de fiches verticales 35 (fig. 2) destinées à entrer dans des trous 36 (fig. 3) ménagés dans les bases 23 -des di vers moules. La table tournante 33 recoit (les mouvements de rotation intermittents correspondant aux intervalles réparant les fiches 35.
Dans ce but, la table tournante 33 comporte sur son côté inférieur une col lerette annulaire 37 clans laquelle est for mée une série de fentes radiales 38 débou chant sur les pér iphérips extérieure et inté rieure de la collereti.e; ces fentes 38 sont séparées les unes Lies autres par de-, inter- valle::
angulaires correspondant à ceux sé parant les. "fiches 35 et avec lesdites. fentes s'engagent successivement deux boutons de manivelle 39 (portant des galets antifriction) qui font saillie verticalement sur un disque 40 calé sur l'extrémité supérieure d'un ar- bre vertical 41. qui est mû à une vitesse con venable par un dispositif approprié quel conque (non représenté):
Comme représenté au plan fig. 2, la table tournante 35 doit tourner -do droite à gauche, de façon à amener ,les moules suc cessifs A, premièrement. sous un gicleur 42 distribuant le "Tacky" sur la surface su périeure de chaque lentille 32 placée - dans son moule, deuxièmement., sous l'ajutage 21 distribuant la poix et, troisièmement-, sous le plongeur B qui sert. successivement d'or gane de fermeture pour tous les moules.
Le "\I':aclty \ est une colle qui peut être projetée par tout dispositif convenable, par exemple par un dispositif actionné pneumatique- ment du genre communément employé pour projeter sans former de pluie la peinture, le vernis etc.
Le plongeur B, qui est représenté fi,-. 1 comme étant fixé d'une manière amovible sur l'extrémité inférieure d'un arbre vertical 43, de façon à pouvoir être remplacé pour conve nir pour des moules différents, est. actionné en faisant coulisser l'arbre 43 à travers un guide fixe 44 porté par une console 45 s'é tendant à partir de l'axe fixe 34 autour du quel tourne la table 33;
l'extrémité sup- rieure de l'arbre 43 est reliée par une biel- lette 46 à un levier de m anoeuvre 4!71 ayant son point d'appui en 48 sur la console 1t5. L'arbre 43 peut être normalement retenu dans la position soulevée, de façon à main tenir le plongeur B dégagé des moules A, par exemple au moyen d'un ressort. à bou din logé dans le guide 44 mais non repré senté clans le dessin.
Lo plongeur peut être -abaissé au moyen du levier 47 jusqu'à ce qu'il soit] arrêté par la rencontre <B>du</B> rebord 27 et du rebord ZS du chapeau 26 du moule et la poix en excès s'échappe par dessus, le bord 28. Lors que la. poix s'est solidifiée suivant la forme qui. lui a été donnée par le moule et le plongeur, ce dernier est soulevé et la lentille 32, avec la masse de poix qui y adhère, peut être retirée @du moule.
La cavité ou creux central 30 formé dans la masse de poix (fig. lÎ) ne laisse qu'une collerette 50 de poix par laquelle. la lentille est uniquement fixée par la suite au porte-lentilles .pour être meu lée ou polie. Cette cavité ou creux central 30 sert, à soulager la lentille 32 de l'effort qui y serait exercé par le refroidissement d'une masse pleine de poix interposée entre la lentille et le porte4entilles, en raison du retrait de cette masse qui se produit en der nier lieu en son centre, occasionnant la ren trée du centre de la lentille et déterminant ainsi. une déformation.
Le même effet pourrait être obtenu en plaçant un disque, par exemple en papier, sur le centre de la surface de la lentille avant que la poix soit introduite .clans le moule, le papier empêchant la poix d'ad- férer au centre de la lentille.
La. façon<B>do</B> procéder usuelle est susce:p- tible de donner lieu à divers défauts dans les lentilles terminées, le défaut principal étant dû au fait .que les lentilles (apparem ment par suite ,d'un retrait et d'un gonfle ment, locaux de la poix) sont soumises à des efforts, de telle sorte que, bien que les len tilles, tant qu'elles restent sur le porte-len- t.illes et, jusqu'à la fin de l'opération de po lissage, puissent présenter .des surfaces ayant une forme satisfaisante,
elles se déforment néanmoins lorsqu'elles sont finalement dé tachées de la poix et qu'elles ne sont plus soumises aux efforts.
Des recherches sur ce sujet ont montré qu'afin de réduire cette déformation, la poix doit être de composition .homogène; la masse de poix lorsqu'elle est appliquée sur la lentille, doit avoir une température uni forme; Io culot ou revêtement de poix sur chaque lentille doit être placé symétrique ment autour de l'axe de la lentille.
On a également remarqué que, pour cer taines lentilles, la déformation pouvait être réduite en .donnant au culot de .poix une forme creuse au centre ou coeur de la masse ,de poix :au :en empêchant son adhésion au verre au centre ou autre zone.
La déforma fion de lentilles peut augmenter après que la poix a. été chauffée pendant un certain temps dans le pot, probablement du fait que certains des constituants de la poix sont évaporés et., en conséquence, l'invention a également pour but de réduire cette défor- niation. Finalement, l'appareil représenté évite le travail peu agréable de manipuler de la poix chaude et augmente le rende ment.
Il est évident que chaque espèce de len tilles peut être traitée par l'appareil décrit, par exemple des lentilles plans-concaves, convexes, des lentilles formant un miroir ou réflecteur, des lentilles pour microscopes ou autres appareils d'optique.