Appareil servant à arrêter la cuisson d'an liquide. L'invention a pour objet un appareil ser vant à arrêter la cuisson d'un liquide. Cet appareil comporte une plaque pouvant tourner autour d'un axe fixé sur un sup port qui porte également un ressort destiné à faire tourner la plaque et un levier qui l'en empêche; lorsque ce levier se soulève., la plaque n'étant plus retenue tourne sous l'action du ressort et ferme le robinet. d'ad mission du combustible ou interrompt le courant électrique.
Four déclencher automatiquement la plaque, on peut. se servir d'un dispositif com portant un balancier portant à l'une de ses extrémités un flotteur et à l'autre une tige destinée à transmettre au levier les mouve ments du flotteur. La tige de ce dernier est guidée par une plaque percée d'un trou, re liée au support du dispositif de déclenche ment. Ce support peut. être fixé sur le bord de l'ustensile qui contient le liquide au moyen d'une barre recourbée serrée par une vis contre ce bord.
L'appareil peut être fixé à un objet tel qu'un tuyau ou une barre au moyen de deux vis passant au travers du support, puis de part et d'autre de cet. objet et se vissant dans une plaque placée de l'autre côté dudit objet.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil selon l'invention, cette forme d'exécu tion étant. pourvue, à titre d'exemple égale ment., d'un dispositif (le déclenchement au tomatique et d'un dispositif permettant de fixer l'appareil à un objet tel qu'un. tuyau ou une barre.
Les fit-. 1 et 2 en sont une élévation et un plan: La fig. représente le support du. dispo sitif de déclenchement automatique vu de côté; La fit-. # est une vue de la tige percée qui sert à maintenir l'extrémité fixe dis res sort actionnant. l'appareil.; La fig. 5 est une vue de la tige fendue qui sert à guider le levier retenant la pla que; La fig. 6 montre la vis servant à fixer le ressort au support; La fi-. i représente la vis servant, à fixer la plaque au support; La fig. 8 est. une vue de la tige servant à fier le levier au support.
La forme d'exécution représentée par les fig. 7. et 2 comporte une plaque rectangu laire a fixée par des rivets entre les bords d'une lame repliée b clans le pli de laquelle passe une vis<B>il</B> (fig. i, 2 et 7) vissée clans le support formé par la plaque C, La vis d sert d'axe à la, plaque<I>a</I> qui est maintenue â une petite distance du support par un anneau e. Au support.
_r est fixé également à l'aide de la vis f (fi-. 2 et 6), un ressort g dont l'une des extrémités la passe dans le trou i de la tige j fixée au support c, tandis que l'autre extrémité Tc recourbée tend à faire tourner la plaque a. Cette dernière est re tenue par l'extrémité L d'un levier m porté par une tige o fixée au support c; le levier rit est constitué par une tige recourbée comme l'indiquent les fig. i et 2 et portant. une petite lame iii,' repliée et percée d'un trou.
L'extrémité p du levier opposée à Z porte vu petit. manchon q. L'extrémité de la tige o est fendue en long o' (fig. 3) et percée en travers. La lame m.' est introduite dans la fente de la tige o de façon que leurs trous coïncident, puis elles sont reliées par une cheville -n servant d'axe au levier m..
L'extrémité p du levier est guidée par une tige<I>i </I> fendue en<I>r'</I> (fig. i, 2 et 7), lorsqu'on appuie sur le manchon q l'extrémité 1 se soulève et la plaque a tourne; l'extrémité du ressort y et la plaque a viennent en Iz' et<I>a'.</I>
La. vis s sert. à limiter les mouvements du levier ?ii.
L'appareil décrit ci-dessus peut être fixé au potager au moyen des deux vis rn, à pro#;hnité du robinet d'admission du com bustible ou de l'interrupteur électrique. 0a peut. aussi le fi_-#,:er sur un objet tel qu'un tuyau ou une barre en faisant passer les deus, vis<B>M</B> de part et d'autre de cet objet et en les vissant dans une plaque N placée de l'autre côté de cet objet.
Le support c et la ?-laque N sont évidés comme l'indique la fig. 1 pour assurer une meilleure adhé- rence avec les corps ronds.
Le déclenchement de la plaque a peut être rendu automatique à l'aide d'un dis positif représenté également par les fig. 1. et 2 et comportant un flotteur t reposant sur le liquide et dont la tige est attachée à l'extrémité ii d'un balancier<I>v;</I> la tige du flotteur est formée de deux parties dont l'une, y, est pleine et l'autre, x, est. creuse; on peut régler la longueur de cette tige en faisant glisser y dans x et en les fixant au moyen de la vis w.
L'autre extrémité zz du balancier porte une tige composée égal--- ment. d'une partie pleine<B>A</B> et d'une partie creuse B qu'on peut fixer à la longueur voulue à l'aide de la vis C.
L'extrémité z du balancier v porte un contrepoids o destiné à équilibrer le poids du flotteur t.
L'extrémité de la tige A vient se placer sur le manchon q du levier na, lorsque le flotteur t. est soulevé par la dilatation ou 1.'ébulition du liquide, la tige A appuie sur le manchon et produit. le déclenchement de la plaque a.
Le support du balancier se compose d'une tige H courbée comme l'indique la fig. 3 et dont l'extrémité supérieure passe clans le trou d'une pièce 1; on arrête cette pièce 1 en serrant. la vis J. La balancier est fixé au support au moyen de la vis J' qui lui sert d'axe.
Le support (lu balancier peut. être fixé au bord de l'ustensile contenant le liquide au moyen d'une barre recourbée Is vissée à l'extrémité inférieure de la tige H et dont l'une des branches est traversée par la vis L. Pour cela on place le support. de façon que le bord de l'ustensile se trouve entre les branches de la barre k et on serre la vis Z, contre ce bord.
La tige H porte une lame D qui est main tenue serrée contre la barre h par un écrou 1'; cette lame D est percée d'une ouverture allongée E sur laquelle est placée une pla que r percée d'un trou et dont les extré mités sont recourbées sous la lame D. On peut l'arrêter en serrant la vis G; la pla que F sert à guider les mouvements de la tige y qu'on fait passer dans le trou pour empêcher le flotteur t de se déplacer laté- ralement.