Dispositif de protection (le montres et boussoles. L'objet (le la présente invention est un dispositif de protection de montres et bous soles; il comporte une cuvette pourvue d'un biseau s'engageant avec un cran sur une partie de la boîte, cuvette qui présente une couronne munie du biseau susdit et une partie ajourée pour l'observation du cadrai; sous laquelle est. maintenu un revêtement transparen t.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples seulement. diverses formes d'exé- cution (le l'objet (le l'invention.
La fig. 1 est une vue de face d'iïne pre mière forme d'exécution appliquée à une montre; La fig. 2 est une vue (le face<B>(le</B> cette forme d'exécution seule: La fig. 3 est une coupe selon la ligne 4---!i (le la fig. 2, clans laquelle on voit le revête ment transparent;
La fig. 4 est une vue latérale d'une mon tre munie d'une autre forme d'exécution; La fig. 5 est une vue en plan (les organes de la cuvette (le la forme. d'exécution re- présentse à la fig. 4; La fig. 6 est une vue de face d'une autre forme cl'exccution appliquée à une montre; La fig. 'ï en est une vue (le côté, partiel lement en coupe; La fig. 3 en est une vue (le face.
Selon les fig. 1 a 3 représentant la pre- mière forme (l'exécution. i1 est rine boîte (le montre pourvue d'une cuvette .1t qui peut être mise<B>il</B> force ou vissée sur la carruro de la boîte de montre, devenant ainsi partie intégrante de ladite boîte. Cette cuvette 13.
qui fait partie du -dispositif de protection; est découpée sur une grande partie de sa surface el, présente des parties C, reliées les unes aux autres en forme de grille en lais sant entre eux des espaces suffisants pour l'observat,ion dit cadran de la montre placé,; dessous;
une partie C'1 de cette grille est dis posée de façon à former une ouverture rela- livement large sur la partie 1> du cadrai F.', sur laquelle se déplace l'aiguille des se condes, de telle fanon que cette aiguille clés secondes soit bien en vue.
La cuvette B, ainsi qu'elle est représentée a la fig. 3, présente une arête G en forme de biseau, s'engageant avec un cran non repré senté au dessin, prévu sur la carrure de la boîte de montre avec laquelle elle forme un tout.
Ainsi qu'elle est représentée à la fig. 3, la cuvette B est pourvue à sa surface intérieure d'une cloison transparente<I>la,</I> for mant un revêtement qui peut être maintenu à la partie intérieure de la cuvette B au moyen de tenons ou de vis f. La cloison h présente alors des perforations (non repré sentées au dessin) coïncidant avec la posi tion des tenons ou vis f.
La deuxième forme d'exécution de l'ob jet de l'invention, représentée par les fig. li et 5, comporte une cuvette formée d'une couronne K (fig. 5) et d'une partie en forme de grille L dont les parties L ont une forme telle qu'elles présentent un champ visuel suf fisant pour permettre l'observation du ca dran qu'elles recouvrent. A l'intérieur (le cette cuvette formée par la couronne K et.
la grille L, est disposé un organe transparent M qui s'étend en dessous de toutes les ou- vertures de la .grille 1, el sous l'endroit oii la grille L est enchassée clans la couronne k'. Au centre de l'organe transparent M se trouve un épaulement m qui s'engage clans la partie centrale l1 (le la grille L. La cuvette présente un biseau s'engageant avec un cran prévu sur la boîte sur laquelle elle est montée.
On voit ainsi que dans les formes d'exé cution décrites ci-dessus la lunette munie ql'un verre, employée jusqu'ici pour les mon tres, est remplacée par une cuvette qui pré sente une visibilité suffisante du cadran et (les aiguilles qu'elles recouvre et qui est pourvue d'un revêtement transparent. Ce revêtement peut être fait, en mica, en celln- loïd, en verre on en une autre matière trans parente.
Dans les fig. 6 à 8 représentant encore une autre forme d'exécution, < a est une boîte (le montre sur le cadran B (le laquelle sont disposées des aiguilles C, une cuvette 7) amo vible étant montée sur la carrure de la mon- tre. Cette cuvette D possède une couronne E pourvue d'un biseau s'engageant avec un cran sur un partie de la boîte et est.
découpée l'intérieur de la couronne, laissant des bras F disposés radialement et une partie centrale g percée d'un trou g1. A l'intérieur de la cuvette D est disposée une feuille 11, en celluloïd par exemple, dont le bord est replié en h et qui est maintenu â l'intérieur cle la cuvette au moyen d'un tenon cg', passé clans le trou g'.
Telle qu'elle est représentée, la cuvette D l.-)eut être mise à force sur la carrure de la boîte A.
Les ouvertures pratiquées dans la cuvette pourront avoir toutes les formes et dimen sions désirées, elles seront disposées de façon à ne pas gêner l'observation du cadran sur lequel la cuvette est placée.