CH719808A1 - Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie. - Google Patents

Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH719808A1
CH719808A1 CH000752/2022A CH7522022A CH719808A1 CH 719808 A1 CH719808 A1 CH 719808A1 CH 000752/2022 A CH000752/2022 A CH 000752/2022A CH 7522022 A CH7522022 A CH 7522022A CH 719808 A1 CH719808 A1 CH 719808A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
crown
control rod
tube
internal
cover
Prior art date
Application number
CH000752/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Ming Thein Onn
Lété Patrick
Original Assignee
Horologer Ming Sa
Schwarz Etienne Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Horologer Ming Sa, Schwarz Etienne Sa filed Critical Horologer Ming Sa
Priority to CH000752/2022A priority Critical patent/CH719808A1/fr
Publication of CH719808A1 publication Critical patent/CH719808A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/06Forming the passage for the winding stem through the case; Divided winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie comportant une carrure (7). Le mécanisme de commande comporte une couronne (2) montée sur la carrure (7) pour rotation autour d'un axe central (XX) de la couronne et pour coulisser axialement entre une position de repos proche de la carrure (7) et plusieurs positions sorties, aussi pour rotation autour de son axe central (XX), la couronne (2) comportant un couvercle périphérique qui est disposé adjacent à la carrure (7) lorsque la couronne (2) est en position de repos, et une tige de commande coulissante et rotative montée dans une ouverture traversante de la carrure (7) selon un axe (YY) parallèle et décalé de l'axe central (XX) de la couronne (2), la tige de commande étant solidaire de la couronne (2) pour ses déplacements axiaux et étant entrainé en rotation par la couronne, la tige de commande (1) ayant une extrémité interne (8) pouvant coulisser au-delà de la carrure (7) entre plusieurs positions selon les positions axiales de la couronne (2) pour contrôler différentes mécanismes de la pièce d'horlogerie. La couronne (2) comporte un tube de couronne (3) solidaire avec la couronne et s'étendant coaxial avec la couronne à l'intérieur de sa couvercle périphérique, le tube de couronne (3) comportant une partie tubulaire qui fait saillie du couvercle périphérique de la couronne (2), la carrure (7) comporte une ouverture tubulaire disposée en face du tube de couronne (3) et qui reçoit la partie saillante du tube de couronne qui est libre de coulisser et tourner dans cette ouverture tubulaire selon les déplacements de la couronne (2), le tube de couronne (3) comporte à l'intérieur du couvercle périphérique de la couronne (2) une denture intérieure (5), et la tige de commande (1) et l'ouverture transversale dans la carrure (7) qui la reçoit sont situés à proximité de la surface interne du tube de couronne (3) de manière à ce que la denture interne (5) de ce tube est agencée pour coopérer avec une denture (4) de la tige de commande (1) pour entrainer en rotation la tige de commande (1).

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir et de mise à l'heure, en particulier pour des mouvements de montre disposés de manière particulièrement basse dans une boite de montre.
[0002] On connaît déjà des mécanismes comportant des tiges de remontoir en deux parties, une première partie de la tige de remontoir étant solidaire du mouvement de la montre, l'autre partie étant solidaire de la couronne de remontoir. Les deux parties de tiges comportent des extrémités adjacentes agencées pour s'accoupler l'une à l'autre et sont solidaires l'une de l'autre, aussi bien en rotation qu'en translation axiale.
[0003] DE593654 décrit un dispositif de remontage et de mise à l'heure comportant deux tiges reliées en rotation par une transmission à engrenage et solidarisées en translation.
[0004] CH691632 décrit un dispositif dans lequel les deux tiges sont reliées en rotation par une transmission à engrenage et qui sont solidarisées en translation, la seconde tige suivant la première lorsque l'utilisateur tire la couronne de commande.
[0005] L'invention vise à créer un mécanisme simplifié par rapport à l'état de la technique, occupant moins d'espace et étant beaucoup plus rigide.
[0006] L'invention concerne un mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie comportant une carrure, le mécanisme de commande comportant une couronne montée sur la carrure pour rotation autour d'un axe central de la couronne et pour coulisser axialement entre une position de repos proche de la carrure et plusieurs positions sorties, aussi pour rotation autour de son axe central, la couronne comportant un couvercle de couronne 2 qui est disposé adjacent à la carrure lorsque la couronne est en position de repos.
[0007] Le mécanisme comporte une tige de commande coulissante et rotative montée dans une ouverture traversante de la carrure selon un axe parallèle et décalé de l'axe central de la couronne, la tige de commande étant solidaire de la couronne pour ses déplacements axiaux et étant entrainé en rotation par la couronne, la tige de commande ayant une extrémité interne pouvant coulisser au-delà de la carrure entre plusieurs positions selon les positions axiales de la couronne pour contrôler différentes mécanismes de la pièce d'horlogerie.
[0008] En outre, la couronne comporte un tube de couronne solidaire avec la couronne et s'étendant coaxial avec la couronne à l'intérieur du couvercle de couronne, le tube de couronne comportant une partie tubulaire qui fait saillie du couvercle de couronne. La carrure comporte une ouverture tubulaire disposée en face du tube de couronne et qui reçoit la partie saillante du tube de couronne qui est libre de coulisser et tourner dans cette ouverture tubulaire selon les déplacements de la couronne. Le tube de couronne comporte à l'intérieur du couvercle périphérique de la couronne une denture intérieure. La tige de commande et l'ouverture transversale dans la carrure qui la reçoit sont situées à proximité de la surface interne du tube de couronne de manière à ce que la denture interne de ce tube est agencée pour coopérer avec une denture de la tige de commande pour entrainer en rotation la tige de commande.
[0009] Dans une forme d'exécution, la pièce d'horlogerie est une montre dont la tige de commande est une tige de remontoir et de mise à l'heure agencée pour coulisser axialement entre une position d'engagement avec un dispositif de remontage et une position d'engagement avec un dispositif de mise à l'heure de la montre.
[0010] Pour une meilleure robustesse, le tube de couronne comporte une paroi externe plus épaisse qu'une partie interne du couvercle de couronne.
[0011] Dans une forme d'exécution, le tube de couronne est solidarisé avec le couvercle périphérique de la couronne par vissage.
[0012] Dans une forme d'exécution, le tube de couronne comporte sur sa paroi interne adjacente à l'extrémité du couvercle de couronne une protrusion annulaire interne portant la denture interne.
[0013] Pour garantir une bonne étanchéité, le mécanisme comporte un logement dans la surface intérieure ou extérieure du tube de couronne, ce logement contenant un joint d'étanchéité coopérant avec la surface de l'ouverture tubulaire de la carrure.
[0014] Dans une forme d'exécution, l'extrémité interne de la tige de commande porte une butée qui coopère avec la carrure pour définir une position tirée maximale de la couronne.
[0015] Dans une autre forme d'exécution, la position de repos de la couronne est définie par la butée de l'extrémité du tube de couronne proche d'une surface en face de la carrure laissant un léger espacement incliné entre le couvercle de couronne et la carrure.
[0016] Dans une forme d'exécution, la denture de la tige de commande s'étend sur une longueur de la tige de commande permettant son engagement avec la denture interne pour toutes les positions axiales de la tige de commande.
[0017] L'invention concerne aussi une pièce d'horlogerie, notamment une montre, comportant un mécanisme de commande selon la présente invention.
[0018] Les caractéristiques de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles : – La figure 1 représente une vue en coupe du mécanisme de commande d'une couronne de remontoir d'une pièce d'horlogerie dans une position de repos ; – La figure 2 représente une vue en coupe du mécanisme de commande d'une couronne de remontoir d'une pièce d'horlogerie dans une position différente de la position de repos ; et – La figure 3 représente une vue éclatée de quelques éléments du mécanisme de commande d'une couronne de remontoir.
[0019] La couronne de remontoir d'une pièce d'horlogerie, selon un mode de réalisation de la présente invention, comporte un couvercle de couronne 2, un tube de couronne 3, une entretoise de décentrage 12, une tige de commande 1 et une clavette 13. L'entretoise est autrement connue comme une bague. La clavette est autrement connue comme une goupille. Le couvercle de couronne 2 est configuré pour coulisser autour d'un axe central XX. L'entretoise de décentrage 12 est libre en rotation à l'intérieur du tube de couronne 3 selon l'axe central XX. La tige de commande 1 est configurée pour pivoter librement, décentrée selon un axe YY dans l'entretoise 12, l'axe YY étant parallèle et décalé de l'axe central XX du couvercle de couronne 2 Le tube de couronne 3 est pourvu d'une denture intérieure, configurée pour entraîner en rotation la tige de commande 1, qui est également dentée. La tige de commande 1 est maintenu en position dans le couvercle de couronne 2 par la clavette 13.
[0020] Comme illustré à la figure 1, une couronne, ou un mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie, selon un mode de réalisation de l'invention, comporte un couvercle de couronne 2, configuré pour être monté sur la carrure 7 pour rotation autour d'un axe central XX de la couronne et pour coulisser axialement entre une position de repos proche de la carrure 7 et plusieurs positions sorties, aussi pour rotation autour de son axe central XX. La couronne comportant un couvercle de couronne 2 qui est disposé adjacent à la carrure 7 lorsque la couronne est en position de repos. La couronne comporte en outre une tige de commande 1 coulissante et rotative montée dans une ouverture traversante de la carrure 7 selon un axe YY parallèle et décalé de l'axe central XX de la couronne, la tige de commande 1 étant solidaire de la couronne 2 pour ses déplacements axiaux et étant entrainé en rotation par la couronne, la tige de commande 1 ayant une extrémité interne 8 pouvant coulisser au-delà de la carrure 7 entre plusieurs positions selon les positions axiales de la couronne pour contrôler différentes mécanismes de la pièce d'horlogerie.
[0021] Dans l'exemple illustré, la couronne comporte un tube de couronne 3 solidaire avec la couronne et s'étendant coaxial avec la couronne à l'intérieur du couvercle de couronne 2, le tube de couronne 3 comportant une partie tubulaire qui fait saillie du couvercle de couronne 2.
[0022] Comme visible notamment à la figure 3, la carrure 7 comporte une ouverture tubulaire 6 disposée en face du tube de couronne 3 et qui reçoit la partie saillante du tube de couronne qui est libre de coulisser et tourner dans cette ouverture tubulaire 6 selon les déplacements de la couronne. Le tube de couronne 3 comporte à l'intérieur du couvercle de couronne 2 une denture intérieure 5, et la tige de commande 1 et l'ouverture transversale dans la carrure qui la reçoit sont situées à proximité de la surface interne du tube de couronne 3 de manière à ce que la denture interne 5 de ce tube est agencée pour coopérer avec une denture 4 de la tige de commande 1 pour entrainer en rotation la tige de commande 1.
[0023] Dans l'exemple illustré, la pièce d'horlogerie est une montre dont la tige de commande 1 est une tige de remontoir et de mise à l'heure agencée pour coulisser axialement entre une position d'engagement avec un dispositif de remontage, par exemple, et une position d'engagement avec un dispositif de mise à l'heure de la montre, par exemple.
[0024] Comme illustré à la figure 3, le tube de couronne 3 comporte une paroi externe plus épaisse qu'une partie interne du couvercle de couronne 2.
[0025] Comme illustré aux figures 1 et 2, le tube de couronne 3 est solidarisé avec le couvercle de couronne 2 par vissage, par exemple.
[0026] Le tube de couronne 3 comporte sur sa paroi interne adjacente à l'extrémité du couvercle de couronne 2 une protrusion annulaire interne portant la denture interne 5.
[0027] Dans l'exemple illustré à la figure 1, un logement 9 dans la surface intérieure ou extérieure du tube de couronne 3, ce logement contenant un joint d'étanchéité coopérant avec la surface de l'ouverture tubulaire 6 de la carrure 7.
[0028] Dans l'exemple illustré à la figure 1, la position de repos de la couronne est définie par la butée de l'extrémité du tube de couronne 3 proche d'une surface en face de la carrure 7 laissant un léger espacement 11 entre le couvercle de couronne 2 et la carrure 7. La butée 10 présente les états multi-stables de la tige dans le mouvement horloger. Les butées de positions de la tige sont faites par les différentes positions de verrouillage interne au mouvement horloger et non pas par la carrure.
[0029] La denture 4 la tige de commande 1 s'étend sur une longueur de la tige de commande 1 permettant son engagement avec la denture interne 5 pour toutes les positions axiales de la tige de commande 1.
[0030] L'extrémité de la tige de commande 1 vers la couronne est supportée par un support solidaire avec une bague 12 libre en rotation disposée entre la denture interne 5 et la surface interne de la couronne, l'extrémité de la tige de commande 1 étant montée pour rotation dans ce support.
[0031] La présente invention permet donc de proposer un décentrage de la couronne de remontoir d'une montre avec un mécanisme plus rigide que et plus compact dans la mesure ou le mécanisme est intégré au volume de la carrure et de la couronne. Ce mécanisme auto-imbriqué permet donc de recentrer la couronne sur la carrure quand le mouvement est particulièrement bas, par exemple un mouvement sur lequel est agencée un module d'animation d'un composant qui doit être intégré dans un volume de boite de montre standard.

Claims (12)

1. Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie comportant une carrure (7), le mécanisme de commande comportant : une couronne configurée pour être montée sur la carrure (7) pour rotation autour d'un axe central (XX) de la couronne et pour coulisser axialement entre une position de repos proche de la carrure (7) et plusieurs positions sorties, aussi pour rotation autour de son axe central (XX), la couronne comportant un couvercle de couronne (2) qui est disposé adjacent à la carrure (7) lorsque la couronne est en position de repos, et une tige de commande (1) coulissante et rotative montée dans une ouverture traversante de la carrure (7) selon un axe (YY) parallèle et décalé de l'axe central (XX) de la couronne, la tige de commande (1) étant solidaire de la couronne pour ses déplacements axiaux et étant entrainé en rotation par la couronne, la tige de commande (1) ayant une extrémité interne (8) pouvant coulisser au-delà de la carrure (7) entre plusieurs positions selon les positions axiales de la couronne pour contrôler différentes mécanismes de la pièce d'horlogerie, caractérisé en ce que – la couronne comporte un tube de couronne (3) solidaire avec la couronne et s'étendant coaxial avec la couronne à l'intérieur de sa couvercle périphérique, le tube de couronne (3) comportant une partie tubulaire qui fait saillie du couvercle de couronne (2), – la carrure (7) comporte une ouverture tubulaire (6) disposée en face du tube de couronne (3) et qui reçoit la partie saillante du tube de couronne qui est libre de coulisser et tourner dans cette ouverture tubulaire (6) selon les déplacements de la couronne, – le tube de couronne (3) comporte à l'intérieur du couvercle de couronne une denture intérieure (5), et – la tige de commande (1) et l'ouverture transversale dans la carrure (7) qui la reçoit sont situés à proximité de la surface interne du tube de couronne (3) de manière à ce que la denture interne (5) de ce tube est agencée pour coopérer avec une denture (4) de la tige de commande (1) pour entrainer en rotation la tige de commande (1).
2. Mécanisme selon la revendication 1, où la pièce d'horlogerie est une montre dont la tige de commande (1) est une tige de remontoir et de mise à l'heure agencée pour coulisser axialement entre une position d'engagement avec un dispositif de remontage et une position d'engagement avec un dispositif de mise à l'heure de la montre.
3. Mécanisme selon la revendication 1 ou 2, où le tube de couronne (3) comporte une paroi externe plus épais qu'une partie interne du couvercle de couronne (2).
4. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, où le tube de couronne (3) est solidarisé avec le couvercle de couronne (2) par vissage.
5. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, où le tube de couronne (3) comporte sur sa paroi interne adjacente à l'extrémité du couvercle de couronne (2) une protrusion annulaire interne portant la denture interne (5).
6. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, comportant un logement (9) dans la surface intérieure ou extérieure du tube de couronne (3), ce logement contenant un joint d'étanchéité coopérant avec la surface de l'ouverture tubulaire (6) de la carrure (7).
7. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, où l'extrémité interne (8) de la tige de commande (1) porte une butée (10) qui coopère avec la carrure (7) pour définir une position tirée maximale de la couronne.
8. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, où la position de repos de la couronne est définie par la butée de l'extrémité du tube de couronne (3) proche d'une surface en face de la carrure (7) laissant un léger espacement (11) entre le couvercle de couronne (2) et la carrure (7).
9. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, où la denture (4) la tige de commande (1) s'étend sur une longueur de la tige de commande (1) permettant son engagement avec la denture interne (5) pour toutes les positions axiales de la tige de commande (1).
10. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, où l'extrémité de la tige de commande (1) vers la couronne est supportée par un support solidaire avec une bague (12) libre en rotation disposée entre la denture interne (5) et la surface interne de la couronne, l'extrémité de la tige de commande (1) étant montée pour rotation dans ce support.
11. Mécanisme selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la tige de commande (1) est maintenue en position dans le couvercle de couronne (2) par une clavette (13).
12. Pièce d'horlogerie, notamment une montre, comportant un mécanisme de commande selon une des revendications précédentes.
CH000752/2022A 2022-06-23 2022-06-23 Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie. CH719808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000752/2022A CH719808A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000752/2022A CH719808A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719808A1 true CH719808A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=89322392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000752/2022A CH719808A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719808A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH700658A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Louis Vuitton Malletier Sa Mécanisme de transmission de mouvements entre deux parties décalées d'une tige de mise à l'heure.
CH716825A2 (fr) * 2019-11-21 2021-05-31 Swatch Group Res & Dev Ltd Couronne de commande pour pièce d'horlogerie.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH700658A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Louis Vuitton Malletier Sa Mécanisme de transmission de mouvements entre deux parties décalées d'une tige de mise à l'heure.
CH716825A2 (fr) * 2019-11-21 2021-05-31 Swatch Group Res & Dev Ltd Couronne de commande pour pièce d'horlogerie.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1719023A2 (fr) Dispositif protege-couronne pour montre-bracelet
CH702865B1 (fr) Montre à soupape de purge.
CH695470A5 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un mouvement d'horlogerie.
EP1853977B1 (fr) Poussoir verrouillable
EP2182417A2 (fr) Couronne à visser et procédé d'orientation d'une telle couronne sur une boîte de montre
CH704250B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant un tel mécanisme.
CH719808A1 (fr) Mécanisme de commande d'une pièce d'horlogerie.
CH633273A5 (de) Verfahren zur herstellung von 2-brom-6-fluor-n-2-imidazolidinyliden-benzamin und dessen saeureadditionssalzen.
EP3650951B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'une soupape ou d'une couronne
WO2001088633A1 (fr) Dispositif de commande a poussoir pour montre
CH708958A2 (fr) Poussoir de pièce d'horlogerie.
WO2005040942A1 (fr) Dispositif de commande à couronne débrayable pour montre
EP2010972B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme de mise a l'heure commande par une lunette tournante
EP0370356A1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure frittée
CH714602B1 (fr) Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.
EP3756904B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant une capsule agencee pour recevoir un mouvement horloger
CH711114A2 (fr) Couronne de remontoir.
CH501259A (fr) Pièce d'horlogerie
CH707555A2 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés et pièce d'horlogerie comportant ce mécanisme.
EP4024137B1 (fr) Dispositif de commande d'une pièce d'horlogerie
EP0059657A1 (fr) Valve de servodirection à montage simplifié
CH718371A2 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur.
CH715532A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'une soupape ou d'une couronne.
EP4047423A1 (fr) Montre munie d'un dispositif de verrouillage d'un organe de commande extérieur
CH720284A2 (fr) Dispositif de commande d'une pièce d'horlogerie.