CH714128B1 - Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant. - Google Patents

Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant. Download PDF

Info

Publication number
CH714128B1
CH714128B1 CH01119/17A CH11192017A CH714128B1 CH 714128 B1 CH714128 B1 CH 714128B1 CH 01119/17 A CH01119/17 A CH 01119/17A CH 11192017 A CH11192017 A CH 11192017A CH 714128 B1 CH714128 B1 CH 714128B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stretcher
watch case
bracelet
wristwatch
stretchers
Prior art date
Application number
CH01119/17A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714128A2 (fr
Inventor
Finck Didier
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH01119/17A priority Critical patent/CH714128B1/fr
Publication of CH714128A2 publication Critical patent/CH714128A2/fr
Publication of CH714128B1 publication Critical patent/CH714128B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/005Cases for pocket watches and wrist watches with cover or protection device which can be completely removed, either by lifting off or by sliding, or by turning (protection covers, protection cases also against humidity)

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boîte de montre (2) pour une montre bracelet (1) comprenant une carrure (6) ; au moins un brancard (7a, 7b) de support de la carrure (6), le brancard (7a, 7b) s'étendant au-delà de l'espace occupé par la carrure (6) ; des moyens (8) d'attache amovible d'un bracelet (4) au brancard (7a, 7b). La boîte de montre (2) comprend en outre un organe (13) de fixation du ou d'un des brancard(s) à la carrure (6), les moyens d'attache amovible (8) se formant lorsque ledit brancard (7b) est fixé à la carrure (6) ; et ledit organe de fixation (13) est muni de moyens (24) de désolidarisation dudit brancard (7b) par rapport à la carrure (6), configurés pour permettre une libération sans outil du brancard (7b) de la carrure (6), ledit brancard (7b) étant fixé de manière amovible à la carrure (6). L'invention concerne également une montre-bracelet comprenant une telle boîte ainsi qu'un kit d'assemblage comprenant une telle montre-bracelet et au moins un bracelet.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
[0001] L'invention concerne une boîte de montre pour une montre-bracelet.
[0002] L'invention concerne également une montre-bracelet comprenant la boîte de montre et un bracelet attaché à la boîte de montre.
[0003] L'invention concerne en outre un kit d'assemblage de la montre-bracelet, comprenant la montre-bracelet et plusieurs bracelets.
ETAT DE LA TECHNIQUE
[0004] Dans le domaine des montre-bracelets mécaniques ou électromécaniques il est connu de prévoir, pour une boîte de montre munie d'une carrure, au moins un brancard de support de la carrure.
[0005] Une telle boîte de montre est par exemple décrite dans la demande de brevet EP 0386621A1. Dans cette boîte de montre, deux brancards de support de la carrure sont agencés de part et d'autre de celle-ci. Les deux brancards s'étendent au-delà de l'espace occupé par la carrure pour servir de moyens d'attache à un bracelet. Pour ce faire, deux barrettes à ressort sont fixées par leurs pivots dans des logements, généralement formés de trous borgnes, ménagés dans des faces en regards des extrémités des brancards, les barrettes étant insérées chacune dans un oeillet prévu à une extrémité de chaque brin du bracelet. Les deux brancards sont fixés à demeure sur la carrure, par exemple via des vis. Toutefois, un inconvénient de la boîte de montre proposée est qu'elle ne permet pas de changer de bracelet sans outil. Il est en effet nécessaire, pour effectuer un changement de bracelet, d'agir sur les pivots des barrettes à ressort au moyen d'un outil adapté, afin de les rétracter et les dégager de leurs logements pour séparer le bracelet de la boîte de montre.
[0006] Dans la demande de brevet CH 513453, il est décrit une montre-bracelet munie d'un cadre, d'un bracelet dont les deux extrémités sont attachées au cadre, et d'une boîte de montre retenue entre les éléments du cadre. Plus précisément, les éléments du cadre sont constitués de deux brancards agencés de part et d'autre de la carrure de la boîte de montre, et de deux organes de fixation des brancards au bracelet. Selon un exemple de réalisation particulier de cette montre-bracelet, les deux organes de fixation des brancards au bracelet sont constitués de deux vis qui relient les brancards en leurs extrémités, et qui comportent chacune à une extrémité une tête moletée qui fait saillie à l'extérieur des brancards. Chaque vis est insérée à l'intérieur d'un œillet ménagé dans une extrémité d'un brin du bracelet, afin d'assurer la fixation du bracelet au cadre. En dévissant les vis via leurs têtes moletées, un utilisateur peut désolidariser l'ensemble des éléments du cadre, et ainsi libérer le bracelet de la boîte de montre. Ceci permet ainsi de changer de bracelet ou de boîte de montre sans outil. Toutefois, un tel démontage implique une action sur chacune des vis, soit deux opérations de désolidarisation au total. Ceci complexifie l'opération de changement de bracelet. En outre, une fois les vis enlevées, tous les éléments de la montre-bracelet sont désolidarisés. Ceci constitue un inconvénient supplémentaire du fait du risque de chute et de casse des éléments. L'opération de démontage est ainsi rendue contraignante et peu pratique.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
[0007] L'invention a donc pour but de fournir une boîte de montre pour une montre-bracelet qui permette de changer de bracelet sans outil, de manière aisée et non contraignante, et palliant les inconvénients susmentionnés de l'état de la technique.
[0008] A cet effet, l'invention concerne une boîte de montre pour une montre-bracelet, qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication indépendante 1.
[0009] Des formes particulières de la boîte de montre sont définies dans les revendications dépendantes 2à 12.
[0010] Un avantage d'une telle boîte de montre selon l'invention réside dans le fait qu'un brancard de support de la carrure est fixé de manière amovible directement sur celle-ci, et que les moyens d'attache amovible du bracelet au brancard se forment lorsque le brancard est fixé à la carrure.
[0011] Grâce aux moyens de désolidarisation du brancard, équipant un organe de fixation du brancard à la carrure, un utilisateur peut aisément changer de bracelet sans outil. En effet, puisque les moyens d'attache amovible du bracelet au brancard se forment lorsque le brancard est fixé à la carrure, le bracelet se détache inversement très aisément du brancard lorsque celui-ci est désolidarisé de la carrure. Cette opération unique de démontage est extrêmement simple pour l'utilisateur, qui peut ensuite changer de bracelet en détachant le bracelet initial du ou des brancard(s) et en le remplaçant par un nouveau bracelet. L'utilisateur peut alors changer régulièrement le bracelet de sa montre-bracelet, par exemple pour des raisons esthétiques ou de commodité.
[0012] Avantageusement, les moyens d'attache amovible d'un bracelet au brancard comprennent des moyens de retenue du bracelet, aptes à être insérés dans un œillet ou un dispositif analogue prévu dans une extrémité d'un brin du bracelet. Ceci permet de faciliter l'opération de changement de bracelet une fois le brancard amovible désolidarisé, en permettant une libération aisée du bracelet vis à-vis du brancard.
[0013] Selon un exemple de réalisation particulier de l'invention, la boîte de montre comprend deux brancards de support de la carrure, agencés de part et d'autre de la carrure; l'un des deux brancards formant le brancard fixé de manière amovible à la carrure, l'autre brancard étant solidarisé par exemple de manière permanente à la carrure.
[0014] Avantageusement, chaque brancard est muni de deux portions d'extrémité en L, chaque portion d'extrémité en L de chaque brancard formant un desdits moyens de retenue et comprenant un axe apte à être inséré dans un brin d'extrémité du bracelet. Ceci permet de faciliter encore l'opération de changement de bracelet une fois le brancard amovible désolidarisé, en permettant une libération aisée du bracelet par simple glissement le long des axes d'extrémité des brancards.
[0015] Avantageusement encore, chaque brancard est venu d'une pièce avec ses portions d'extrémité en L. Ceci permet de faciliter l'usinage des brancards et de réduire le coût de fabrication de ces derniers.
[0016] Avantageusement, le brancard est rapporté sur un flanc de la carrure. Ceci permet de réduire le coût d'usinage de la boîte de montre.
[0017] A cet effet, l'invention concerne également une montre-bracelet comprenant la boîte de montre décrite ci-dessus, qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication 13.
[0018] Une forme particulière de la montre-bracelet est définie dans la revendication 14.
[0019] A cet effet, l'invention concerne également un kit d'assemblage d'une montre-bracelet, comprenant la montre-bracelet décrite ci-dessus, et qui comprend les caractéristiques mentionnées dans la revendication 15.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0020] Les buts, avantages et caractéristiques de la boîte de montre, ainsi que de la montre-bracelet et du kit d'assemblage la comprenant, apparaîtront mieux dans la description suivante sur la base d'au moins une forme d'exécution non limitative illustrée par les dessins sur lesquels: la figure 1est une vue de dessus d'une montre-bracelet qui comprend une boîte de montre selon l'invention; les figures 2a et 2b sont respectivement une vue en coupe d'une partie de la boîte de montre de la figure 1, prise selon un plan de coupe II-Il; respectivement III-III de la figure 1; et les figures 3et 4sont des vues en perspective éclatée de la montre-bracelet de la figure 1.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
[0021] La figure 1représente une montre-bracelet 1, qui comprend une boîte de montre 2et un bracelet 4attaché de manière amovible à la boîte de montre 2. La montre-bracelet 1peut par exemple appartenir à un kit (non représenté) comprenant en outre un ou plusieurs bracelet(s) additionnel(s). De tels bracelets additionnels constituent autant de bracelets interchangeables pour la montre-bracelet 1, pouvant être attachés de manière amovible à la boîte de montre 2. A titre d'exemple non limitatif, le bracelet 4et les bracelets additionnels peuvent par exemple être constitués de maillons métalliques articulés, d'une matière plastique, ou encore d'un matériau souple tel que le cuir.
[0022] Dans la suite de la description, à titre non limitatif, des éléments seront qualifiés d'intérieur ou d'extérieur en fonction de leur orientation par rapport à la boîte de montre 2.
[0023] La boîte de montre 2comprend une carrure 6et au moins un brancard 7a, 7b de support de la carrure 6. Dans l'exemple de réalisation particulier illustré sur les figures 1à 4, la boîte de montre 2comprend deux brancards de support 7a, 7b. La boîte de montre 2comprend en outre des moyens 8d'attache amovible du bracelet 4aux brancards 7a, 7b, et un organe 13de fixation amovible d'un des brancards 7a, 7b à la carrure 6.
[0024] La boîte de montre 2renferme un mouvement (non représenté) de construction usuelle, par exemple un mouvement mécanique de forme circulaire; ainsi qu'un cadran 9au-dessus duquel se déplacent des moyens d'affichage formés d'aiguilles 10. Le mouvement comporte une couronne de remontoir 11qui s'étend à l'extérieur de la boîte de montre 2, à travers un orifice ménagé dans la carrure 6.
[0025] Comme illustré aux figures, la carrure 6est de forme annulaire et est fermée par un fond 12dans la partie inférieure, par une glace 18dont le bord périphérique s'appuie sur un rebord annulaire supérieur 16. La glace 18est par exemple une glace saphir. Dans la boîte de montre 2prise en exemple aux figures 1à 4, la configuration de la boîte de montre est sensiblement circulaire. Toutefois, l'invention n'est nullement limitée à une telle configuration de la boîte de montre, ni aux autres dispositions décrites ci-dessus pour la carrure 6.
[0026] Chaque brancard 7a, 7b est de préférence rapporté sur un flanc de la carrure 6. Pour ce faire, la carrure 6comprend par exemple au moins une rainure 20a, 20b de réception d'un brancard 7a, 7b, creusée dans l'un de ses flancs. Dans l'exemple de réalisation particulier représenté aux figures 1à 4, la carrure 6comprend deux rainures 20a, 20b. Comme illustré sur les figures 1et 2a et 2b, la profondeur de chaque rainure 20a, 20b est telle que le brancard 7a, 7b correspondant est logé à fleur de boîte dans la rainure 20a, 20b. Ceci permet de réduire les coûts d'usinage de la montre, tout en améliorant l'aspect esthétique de cette dernière.
[0027] Les brancards 7a, 7b sont disposés de part et d'autre de la carrure 6et sont orientés dans le sens d'une direction longitudinale correspondant globalement à la direction d'extension du bracelet 4. La direction longitudinale correspond sensiblement à la direction 6h - 12h de la boîte de montre 2lorsque le bracelet 4est attaché à la boîte de montre 2. Comme illustré sur la figure 1, les brancards 7a, 7b dépassent à 6h et à 12h de la carrure 6de sorte qu'ils permettent d'attacher le bracelet 4à la boîte montre 2, comme cela sera décrit plus en détail par la suite.
[0028] Un premier brancard 7a parmi les deux brancards est solidarisé à la carrure 6et n'est pas destiné à être désolidarisé de la carrure par l'utilisateur comme c'est le cas pour le deuxième brancard 7b pour des raisons qui apparaîtront ci-après. Pour ce faire, le premier brancard 7a présente une portion centrale percée en son centre d'une lumière de passage de la couronne de remontoir 11. La lumière (non représentée) est alignée avec l'orifice de la carrure 6, de sorte que la couronne de remontoir 11s'étend à travers la carrure 6et le premier brancard 7a. Ce dernier comprend en outre à chacune des extrémités de sa partie - arquée dans l'exemple illustré-- venant en se loger dans la rainure 20a ménagée dans le flanc de la carrure un trou fileté 7c s'étendant selon une direction perpendiculaire au plan du cadran 9. Les trous reçoivent chacun une vis de fixation 7d qui traverse un trou 6a débouchant dans la rainure 20a de la carrure pour solidariser le brancard 7a à un flanc droit de la carrure 6(figure 2b). Le flanc droit est défini comme étant le flanc situé du côté de la moitié droite du cadran 9, considérée par rapport à l'axe 6h - 12h de la boîte de montre 2.
[0029] Un deuxième brancard 7b est fixé de manière amovible à la carrure 6via l'organe de fixation 13. L'organe de fixation 13est muni de moyens 24de désolidarisation du deuxième brancard 7b par rapport à la carrure 6. Les moyens de désolidarisation 24sont configurés pour permettre une libération sans outil du deuxième brancard 7b de la carrure 6, comme cela sera détaillé par la suite. Dans l'exemple de réalisation particulier des figures 1à 4, l'organe de fixation 13est formé d'une couronne. La couronne 13comprend une tête 26prolongée par une tige de fixation 28. La tête 26de la couronne fait saillie à l'extérieur de la boîte de montre 2et forme dans cet exemple les moyens de désolidarisation 24. Le deuxième brancard 7b présente une portion centrale 22b percée en son centre d'une lumière 30de passage de la couronne 13. Une telle position de la lumière 30au centre de la portion centrale 22b du deuxième brancard 7b n'est toutefois nullement limitative dans le cadre de la présente invention.
[0030] Comme illustré sur la figure 2a, la lumière 30est alignée avec une ouverture 32ménagée sur un flanc gauche de la carrure 6. L'ouverture 32reçoit la tige de fixation 28de la couronne 13, permettant une fixation ferme du deuxième brancard 7b contre le flanc gauche de la carrure 6lorsque la couronne 13est engagée dans la carrure 6, à travers le deuxième brancard 7b. Dans l'exemple de réalisation particulier représenté à la figure 2a, la tige de fixation 28est une vis et l'ouverture 32est une ouverture taraudée. En variante non représentée, la tige de fixation 28est une baïonnette et l'ouverture 32est apte à coopérer avec la baïonnette pour permettre la fixation du deuxième brancard 7b sur la carrure 6.
[0031] La portion centrale de chaque brancard 7a, 7b est de forme complémentaire à celle d'une des rainures 20a, 20b de la carrure 6, de manière à être reçue dans la rainure 20a, 20b. Dans la boîte de montre 2prise en exemple aux figures 1à 4, les portions centrales des brancards 7a, 7b sont de forme arquée. Toutefois, l'invention n'est nullement limitée à une telle forme pour les portions centrales des brancards.
[0032] De préférence, le deuxième brancard 7b comprend au moins un élément 34de guidage et de positionnement du brancard sur la carrure 6, visible aux figures 3et 4. Dans l'exemple de réalisation particulier représenté aux figures 1à 4, le deuxième brancard 7b comprend deux éléments de guidage et de positionnement 34. Chaque élément de guidage et de positionnement 34est par exemple formé d'un plot faisant saillie depuis une face intérieure de la portion centrale 22b du brancard. La carrure 6comprend sur son flanc gauche, par exemple dans la rainure 20b ménagée sur ce flanc, deux orifices 36de réception des éléments 34. Dans l'exemple de réalisation particulier représenté aux figures 1à 4, chaque élément 34est agencé à une extrémité de la portion centrale 22b du deuxième brancard 7b, et chaque orifice de réception 36est agencé à une position correspondante sur la carrure 6. Toutefois, cet emplacement des éléments 34et des orifices 36, ainsi que leur nombre, n'est nullement limitatif dans le cadre de la présente invention.
[0033] De préférence, les moyens 8d'attache amovible du bracelet 4aux brancards 7a, 7b comprennent des moyens 42de retenue du bracelet 4, insérés dans des oeillets 40a prévus dans les extrémités 40du bracelet 4destinées à être fixées à la boite. Dans l'exemple illustré le bracelet est un bracelet souple dont les oeillets 40a définissent classiquement un passage traversant s'étendant un bord latéral à l'autre du brin de bracelet, mais il va de soi que selon une variante le passage définissant les oeillets 40a du bracelet ne soit pas traversant, dès lors que sa longueur est apte à recevoir les moyens de retenu du bracelet.
[0034] Dans l'exemple de réalisation particulier des figures 1à 4, chaque brancard 7a, 7b est muni de deux portions d'extrémité en „L“. Selon cet exemple de réalisation, les moyens de retenue 42sont ainsi formés des portions d'extrémité en „L“. De préférence, chaque brancard 7a, 7b est venu d'une pièce avec ses deux portions d'extrémité en „L“ 42.
[0035] Chaque portion d'extrémité en „L“ 42comprend un axe 44inséré dans l'oeillet 40a prévu dans les extrémités 40du bracelet 4. Chaque axe 44est sensiblement parallèle à l'axe 3h - 9h de la boîte de montre 2lorsque le brancard 7a, 7b correspondant est fixé à la carrure 6. De cette façon, chaque brin 40du bracelet 4reçoit dans son œillet 40a deux axes opposés 44appartenant chacun à un des brancards 7a, 7b. Cette configuration des axes 44dans les brins 40fournit ainsi une attache amovible 8du bracelet 4aux brancards 7a, 7b, l'attache 8se formant lorsque le deuxième brancard 7b est fixé à la carrure 6.
[0036] Comme illustré sur la figure 1, les axes opposés 44à l'intérieur d'un même œillet 40a d'un brin du bracelet 4présentent une longueur telle qu'un faible espace 46est ménagé entre les extrémités libres des axes 44lorsque le deuxième brancard 7b est fixé à la carrure 6tout en conservant une longueur de pénétration des axes suffisante pour assurer un tenue fiable du bracelet 4sur les moyens de retenue lorsque le bracelet 4est soumis notamment à une force de traction selon l'axe longitudinal du bracelet. On notera à ce propos que dans le cas où la matière du bracelet est souple on équipera de façon avantageuse les oeillets 40a du bracelet avec des tubes de renfort rigides.
[0037] De préférence, la surface externe des axes 44est traitée de façon à obtenir un coefficient de frottement tel qu'il autorise un jeu prédéterminé des axes 44dans les oeillets 40a des brins du bracelet 4. Un tel traitement est par exemple obtenu via le dépôt d'une couche de revêtement sur les axes 44, une telle couche de revêtement pouvant par exemple être une couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE). Ceci permet de faciliter encore l'opération de montage et démontage du bracelet 4.
[0038] L'opération de changement de bracelet dans la montre-bracelet 1comprenant la boîte de montre 2selon l'invention va maintenant être décrite en référence aux figures 3et 4.
[0039] Lorsqu'un utilisateur souhaite désolidariser le bracelet 4de la boîte de montre 2, par exemple pour changer de bracelet, il commence par actionner les moyens 24de désolidarisation du deuxième brancard 7b. En particulier, comme illustré sur la figure 3, l'utilisateur dévisse dans un premier temps la tête 26de la couronne 13, ce qui permet de désengager le deuxième brancard 7b de la rainure 20b suivant le sens de la flèche F1. Cette opération permet de désolidariser le deuxième brancard 7b de la carrure 6. Ce faisant, les moyens 8d'attache amovible du bracelet 4aux brancards 7a, 7b se défont en partie, par glissement des axes d'extrémité 44du deuxième brancard 7b hors des brins 40du bracelet 4.
[0040] Dans un second temps, comme illustré sur la figure 4, il suffit à l'utilisateur de faire glisser le bracelet 4le long des axes d'extrémité 44du premier brancard 7a suivant le sens des flèches F2pour permettre une extraction aisée du bracelet 4. Le bracelet 4est alors complètement désolidarisé du reste de la montre.
[0041] L'utilisateur peut alors avantageusement remplacer le bracelet 4par un nouveau bracelet, puis attacher ce dernier aux brancards 7a, 7b en inversant la séquence des opérations décrites ci-dessus.
[0042] La description précédente de la boîte de montre selon l'invention a été faite en référence à deux brancards de support de la carrure. Toutefois, ce nombre particulier de brancards n'est nullement limitatif dans le cadre de la présente invention. En particulier, selon une variante de réalisation non représentée, la boîte de montre peut ne comporter qu'un seul brancard de support de la carrure, qui forme alors le brancard amovible.

Claims (15)

1. Boîte de montre (2) pour une montre-bracelet (1) comprenant: - une carrure (6); - au moins un brancard (7a, 7b) de support de la carrure (6), le brancard (7a, 7b) s'étendant au-delà de l'espace occupé par la carrure (6); - des moyens (8) d'attache amovible d'un bracelet (4) au brancard (7a, 7b); caractérisée en ce quela boîte de montre (2) comprend en outre un organe (13) de fixation du ou d'un des brancard(s) à la carrure (6), les moyens d'attache amovible (8) se formant lorsque ledit brancard (7b) est fixé à la carrure (6); et en ce queledit organe de fixation (13) est muni de moyens (24) de désolidarisation dudit brancard (7b) par rapport à la carrure (6), configurés pour permettre une libération sans outil du brancard (7b) de la carrure (6), ledit brancard (7b) étant fixé de manière amovible à la carrure (6).
2. Boîte de montre (2) selon la revendication 1,caractérisée ence queles moyens (8) d'attache amovible d'un bracelet (4) au brancard (7a, 7b) comprennent des moyens (42) de retenue du bracelet (4), aptes à être insérés dans des brins d'extrémité (40) du bracelet (4).
3. Boîte de montre (2) selon la revendication 1ou 2,caractériséeen ce quele brancard (7a, 7b) est rapporté sur un flanc de la carrure (6).
4. Boîte de montre (2) selon la revendication 3,caractérisée ence quela carrure (6) comprend en outre au moins une rainure (20a, 20b) de réception d'un brancard, la rainure (20a, 20b) étant creusée dans un flanc de la carrure (6), étant de forme complémentaire à celle d'une portion centrale (22b) du brancard (7a, 7b) et recevant ladite portion centrale (22b) du brancard (7a, 7b), la rainure (20a, 20b) étant de profondeur telle que le brancard (7a, 7b) est logé à fleur de boîte dans la rainure (20a, 20b).
5. Boîte de montre (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une couronne comprenant une tête (26) prolongée par une tige de fixation (28), la couronne formant l'organe de fixation (13), la tête (26) de la couronne faisant saillie à l'extérieur de la boîte de montre (2) et formant les moyens de désolidarisation (24) du brancard (7b) par rapport à la carrure (6).
6. Boîte de montre (2) selon la revendication 5,caractérisée ence quela tige de fixation (28) est une vis,et en ce quele brancard (7b) fixé de manière amovible est muni d'une lumière (30) de passage de la vis et la carrure (6) est munie d'une ouverture taraudée (32) apte à recevoir la vis.
7. Boîte de montre (2) selon la revendication 5,caractérisée ence quela tige de fixation (28) est un dispositif à baïonnette, et en ce que le brancard (7b) fixé de manière amovible est muni d'une lumière de passage du dispositif à baïonnette et la carrure (6) est munie d'une ouverture apte à recevoir le dispositif à baïonnette.
8. Boîte de montre (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce quela boite de montre (2) est de forme sensiblement circulaire, et en ce que le brancard (7a, 7b) comprend une portion centrale (22b) de forme arquée.
9. Boîte de montre (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce quele brancard (7b) fixé de manière amovible comprend en outre au moins un élément (34) de guidage et de positionnement du brancard (7b) sur la carrure (6),et en ce quela carrure (6) comprend en outre au moins un orifice (36) de réception apte à coopérer avec ledit élément de guidage et de positionnement (34).
10. Boîte de montre (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'elle comprend deux brancards (7a, 7b) de support de la carrure (6), agencés de part et d'autre de la carrure (6); l'un des deux brancards formant le brancard (7b) fixé de manière amovible à la carrure (6), l'autre brancard (7a) étant solidarisé à la carrure (6).
11. Boîte de montre (2) selon les revendications 2et 10,caractérisée en ce quechaque brancard (7a, 7b) est muni de deux portions d'extrémité en L (42), chaque portion d'extrémité en L (42) de chaque brancard (7a, 7b) formant un desdits moyens de retenue (42) et définissant un axe (44) apte à être inséré dans un brin d'extrémité (40) du bracelet (4).
12. Boîte de montre (2) selon la revendication 11,caractérisée ence quechaque brancard (7a, 7b) est venu d'une pièce avec ses portions d'extrémité en L (42).
13. Montre-bracelet (1) comprenant une boîte de montre (2) selon l'une quelconque des revendications 1à 12et un bracelet (4) attaché à la boîte de montre (2),caractérisée en ce que, le brancard (7a, 7b) est orienté dans le sens de la direction longitudinale du bracelet (4), le bracelet (4) étant attaché de manière amovible au brancard (7a, 7b).
14. Montre-bracelet (1) selon la revendication 13lorsque la boîte de montre (2) est selon la revendication 11,caractérisée en ce quele bracelet (4) est muni de deux extrémités de brin (40), l'axe (44) de chaque portion d'extrémité en L (42) de chaque brancard (7a, 7b) étant inséré dans une des extrémités de brin (40) du bracelet (4), ledit axe (44) étant sensiblement parallèle à un axe 3h - 9h de la boîte de montre (2).
15. Kit d'assemblage d'une montre-bracelet selon la revendication 13ou 14comprenant une montre-bracelet (1) et au moins un bracelet (4).
CH01119/17A 2017-09-08 2017-09-08 Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant. CH714128B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01119/17A CH714128B1 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01119/17A CH714128B1 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714128A2 CH714128A2 (fr) 2019-03-15
CH714128B1 true CH714128B1 (fr) 2021-08-16

Family

ID=65681475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01119/17A CH714128B1 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH714128B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH714128A2 (fr) 2019-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2657795B1 (fr) Dispositif d'attache d'un bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3473127B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3455679A1 (fr) Boîte de montre comportant des cornes amovibles
EP3502791A1 (fr) Boite de montre a lunette tournante interchangeable
EP3470935B1 (fr) Système de clipsage par exemple pour attacher un bracelet à une montre
EP3561608B1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
EP3454136A1 (fr) Boite de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
EP3883424B1 (fr) Embout
CH714128B1 (fr) Boîte de montre, montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant.
CH690520A5 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d'horlogerie.
CH707056B1 (fr) Bracelet interchangeable pour pièce d'horlogerie.
EP3674815B1 (fr) Boite de montre munie d'une bague annulaire, et montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet à une boîte de montre et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
CH713211B1 (fr) Brin de bracelet interchangeable pour montre-bracelet.
CH716020A2 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette avec une fixation élastique.
EP3753441B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre un bracelet et une pièce mécanique
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
EP3470932B1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger
CH713974A2 (fr) Dispositif de liaison mécanique pour composants d'habillage horloger, notamment en forme de barrette de fixation.
EP3886641A1 (fr) Brin de bracelet
EP0696767B1 (fr) Montre à couvercle de boîtier et à bracelet interchangeables
CH712115A2 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet peut être retiré sans outil.
CH718061A2 (fr) Boucle démontable sans outils.