CH712466A2 - Maillon de liaison pour bracelet de montre. - Google Patents

Maillon de liaison pour bracelet de montre. Download PDF

Info

Publication number
CH712466A2
CH712466A2 CH00628/16A CH6282016A CH712466A2 CH 712466 A2 CH712466 A2 CH 712466A2 CH 00628/16 A CH00628/16 A CH 00628/16A CH 6282016 A CH6282016 A CH 6282016A CH 712466 A2 CH712466 A2 CH 712466A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
link
connecting link
bracelet
horns
locking element
Prior art date
Application number
CH00628/16A
Other languages
English (en)
Inventor
Vuille Pierry
Martin Jean-Claude
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00628/16A priority Critical patent/CH712466A2/fr
Publication of CH712466A2 publication Critical patent/CH712466A2/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un maillon de liaison (10) pour bracelet de montre agencé pour relier le bracelet à un boîtier de montre entre des cornes (5), une première extrémité du maillon de liaison (10) étant fixée à un brin de bracelet et la seconde extrémité du maillon de liaison (10) étant fixée au boîtier au moyen d’une barrette, le maillon de liaison (10) étant entre les cornes (5) et contre le boîtier. Selon l’invention, le maillon de liaison (10) comprend des moyens de blocage en pivotement de manière à maintenir fermement le maillon de liaison (10) entre les cornes (5).

Description

Description
Domaine de l’invention [0001] La présente invention concerne un dispositif pour relier un bracelet à un boîtier de montre comportant des éléments d’habillage réalisés en un matériau dur tel que du métal. Plus précisément, la présente invention concerne un maillon de liaison prévu pour relier un bracelet à un boîtier d’une montre.
Arrière-plan de l’invention [0002] Il est connu dans l’art antérieur des montres qui sont maintenues au poignet de l’utilisateur au moyen d’un bracelet. Ce bracelet peut être en cuir, en tissu, en caoutchouc, en céramique ou encore en métal et est relié aux paires de cornes de la montre via des barrettes fixées entre les cornes par exemple.
[0003] Selon le bracelet utilisé par le porteur, le boîtier de la montre peut être visible au niveau de l’entrecorne. En effet, si l’utilisateur veut changer son bracelet métallique qui est généralement inséré dans l’entrecorne, par un bracelet en caoutchouc, en cuir ou encore en tissu, le boîtier devient visible.
[0004] Un inconvénient est que le maillon métallique ou céramique faisant la liaison entre le boîtier et le bracelet peut pivoter autour de la barrette maintenant le maillon dans l’entrecorne, ce qui peut abîmer le boîtier et nuit à l’esthétique de la montre lors d’un changement de bracelet autre qu’un bracelet similaire. Les modes de fixations actuels ne sont donc pas satisfaisants, une fois rendus visibles, d’un point de vue esthétique, ceci en plus de donner l’impression d’une mauvaise intégration, ou réalisation de mauvaise facture. Résumé de l’invention [0005] L’invention a notamment pour objectif de pallier aux différents inconvénients de ces techniques connues.
[0006] Plus précisément, un objectif de l’invention est de bloquer, ou à tout le moins, contenir le mouvement du maillon de liaison entre le boîtier et le bracelet de manière, notamment à préserver le boîtier de toute usure ou dégradation.
[0007] Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l’invention à l’aide d’un maillon de liaison pour bracelet de montre agencé pour relier le bracelet à un boîtier de montre entre des cornes, une première extrémité du maillon de liaison étant fixée à un brin de bracelet et la seconde extrémité du maillon de liaison étant fixée au boîtier au moyen par exemple d’une barrette, le maillon étant entre les cornes et contre le boîtier, ou à tout le moins le plus proche possible du boîtier.
[0008] Selon l’invention, le maillon de liaison comprend des moyens de blocage en pivotement de manière à maintenir fermement le maillon de liaison entre les cornes et contre le boîtier.
[0009] Conformément à d’autres variantes avantageuses de l’invention: - les moyens de blocage comprennent au moins un élément de blocage faisant saillie au niveau de l’extrémité en contact avec la boite; - les moyens de blocage comprennent au moins un élément de blocage faisant saillie au niveau de l’extrémité en contact avec les cornes; - l’au moins un élément de blocage est réalisé en un matériau déformable élastiquement tel que du caoutchouc; - l’au moins un élément de blocage est réalisé en un matériau dur tel qu’un matériau métallique, céramique, composite ou encore plastique; - l’au moins un élément de blocage est intégré dans le maillon;. - l’au moins un élément de blocage est surmoulé sur le maillon; - le maillon est réalisé à partir d’un matériau métallique, céramique, composite ou encore plastique; - le brin de bracelet est en cuir, en caoutchouc, en matériau synthétique, en tissu, en céramique ou en métal.
[0010] L’ invention concerne aussi et notamment toute pièce d’horlogerie comprenant au moins un maillon de liaison conforme à l’invention.
Description sommaire des dessins [0011] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées, parmi lesquelles: la fig. 1 est une vue en perspective d’une montre équipée d’un maillon de liaison conforme à l’invention; la fig. 2 illustre une vue en coupe selon la ligne A-A de la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue en perspective d’un maillon de liaison conforme à l’invention; la fig. 4 illustre les différentes variantes possibles d’un maillon de liaison conforme à l’invention.
La fig. 5 est une vue en perspective d’une carrure présentant des moyens de blocage du maillon selon un autre mode de réalisation.
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0012] L’invention concerne un maillon de liaison pour bracelet de montre agencé pour relier le bracelet à un boîtier de montre entre des cornes, une première extrémité du maillon de liaison étant fixée à un brin de bracelet et la seconde extrémité du maillon de liaison étant fixée au boîtier au moyen d’une barrette par exemple, le maillon étant entre les deux cornes et contre le boîtier, [0013] Selon l’invention, le maillon de liaison comprend des moyens de blocage en pivotement de manière à maintenir fermement le maillon de liaison entre les cornes.
[0014] On a représenté sur les fig. 1 et 2 une montre-bracelet 1 comprenant une portion de bracelet 2 à maillons relié à un boîtier de montre 3. Le boîtier de montre 3 comprend une carrure 4 prolongée dans la direction longitudinale du bracelet par des cornes 5 percées d’un trou 50. La boîte de montre 3 est classiquement délimitée vers le bas par un fond 6, et vers le haut par une lunette 7 et une glace 8.
[0015] Le maillon de liaison 10 selon l’invention se présente sous la forme d’un corps monobloc présentant une face avant dite première extrémité 101, une face arrière dite deuxième extrémité 100, deux faces latérales 102, une face supérieure et une face inférieure.
[0016] Le maillon de liaison 10 comprend un premier élément creux, tel qu’un alésage 11, agencé pour recevoir une barrette 12 de manière à pouvoir fixer le maillon de liaison 10 entre les deux cornes 5. Ce maillon de liaison 10 est prévu pour relier un brin bracelet à la carrure 4 du boîtier de montre 3. Selon le mode de réalisation illustré, la barrette 12 fixe le brin de bracelet au maillon de liaison 10, et le maillon de liaison 10 aux cornes 5. Selon une variante, une première barrette peut venir fixer le maillon de liaison 10 aux cornes 5, et une deuxième barrette peut venir relier le brin de bracelet au maillon de liaison 10.
[0017] Conformément à l’invention, le maillon de liaison 10 comprend des moyens de blocage en pivotement autour de l’axe formé par la barrette 12, de manière à maintenir fermement le maillon de liaison 10 entre les cornes 5 et contre la carrure 4.
[0018] Selon un premier mode de réalisation, les moyens de blocage en pivotement comprennent au moins un premier élément de blocage 13 faisant saillie au niveau de la face arrière 100 du maillon de liaison 10, l’au moins un élément de blocage 13 étant en contact avec la carrure 4 lorsque le maillon 10 est disposé entre les cornes 5 et éliminant tout jeu entre le maillon 10 et le boîtier 3 après montage.
[0019] Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens de blocage en pivotement comprennent au moins un deuxième élément de blocage 14 faisant saillie au niveau des faces latérales 102 du maillon de liaison 10, le deuxième élément de blocage 14 étant en contact avec les cornes 5 lorsque le maillon 10 est disposé entre les cornes 5 et éliminant tout jeu entre le maillon 10 et le boitier 3 après montage.
[0020] Tels qu’illustrés aux fig. 3 et 4, les premier et deuxième éléments de blocage 13 et 14 peuvent se présenter sous la forme d’insert en un matériau déformable élastiquementtel qu’un matériau élastomère comme le caoutchouc. Les inserts peuvent être réalisés directement avec le maillon, ou surmoulés sur ce dernier. On peut également prévoir un usinage en négatif dans le maillon pour recevoir les inserts, ces derniers étant alors insérés en force dans le ou les usinages en négatif.
[0021] Le maillon peut présenter un ou plusieurs inserts de forme généralement rectangulaire et disposés suivant la longueur ou la profondeur du maillon 10, la longueur du ou des inserts étant légèrement inférieure à la longueur et/ou profondeur du maillon. Par longueur du maillon, on comprend qu’il s’agit de la longueur de la face arrière 100, et par profondeur du maillon, on comprend qu’il s’agit de la longueur de la face latérale 102.
[0022] Selon un autre mode de réalisation, les premier et deuxième éléments de blocage 13 et 14 peuvent être réalisés en un matériau dur tel que du métal, de la céramique ou encore en matière plastique. Avantageusement, les éléments de blocage peuvent être réalisés d’un seul tenant avec le maillon de liaison 10 et dans le même matériau, par exemple en métal ou encore en céramique.
[0023] On peut également imaginer que les éléments de blocage se présentent sous la forme d’une lettre ou d’un logo, par exemple un «T» ou un «Q».
[0024] Afin de pouvoir fixer le brin de bracelet au maillon de liaison 10, ce dernier peut comprendre un dégagement au travers duquel passe la barrette, le dégagement étant apte à recevoir un brin de bracelet ou un maillon.
[0025] Pour l’assemblage du maillon de liaison 10 sur le boitier de montre 3, on commence tout d’abord par insérer le brin de bracelet dans le dégagement du maillon 10, puis on glisse la barrette au travers de l’alésage 11 percé dans le maillon. Ensuite on insère le maillon de liaison entre les cornes 5 de sorte qu’une première extrémité de la barrette se loge dans un trou 50 d’une corne 5. Après quoi, on glisse le maillon 10 entre les cornes 5 de la boîte de montre 3 en prenant soin que

Claims (12)

  1. la seconde extrémité de la barrette s’engage dans le trou 50 de la corne 5 opposée. Lorsque cette étape du montage est achevée, les éléments de blocage 13 et/ou 14 sont pressés entre le boitier 3 et le maillon 10, ce qui permet de compenser les jeux éventuels entre ces deux éléments et donc de limiter voire supprimer le mouvement du maillon 10. [0026] Le bracelet peut être composé de brins de bracelet réalisés, par exemple, dans une matière souple comme le caoutchouc ou le silicone, ou encore en cuir, mais aussi en métal, céramique ou encore en composite. Un tel maillon de liaison 10 permet, d’une part un meilleur maintien entre les cornes 5, et d’autre part une meilleure mise en place du brin de bracelet sans avoir à modifier son maintien dans le boitier 3. Il permet aussi une esthétique très pure entre l’attache bracelet et la boîte, sans jeu disgracieux et variable d’une pièce à l’autre selon les tolérances d’usinage et d’assemblage. [0027] Bien évidemment, l’homme du métier pourra envisager de placer les moyens de blocage au niveau de la carrure, sur la bande entre les cornes 5, de manière à bloquer le maillon de liaison 10, la carrure pouvant recevoir les mêmes moyens de blocage que le maillon de liaison. Telle qu’illustrée à la fig. 5, la montre comprend un élément de blocage 15 se présentant sous la forme «û», l’élément de blocage pouvant être usiné en même temps que la carrure ou rapporté sur la carrure ultérieurement dans le cas d’un insert. [0028] Un tel mode de réalisation permet ainsi lors d’un changement de type de bracelet, par exemple un bracelet métal changé par bracelet cuir traditionnel, d’avoir la vision de la bande de carrure et donc la vision des moyens de blocage. Ceci est particulièrement avantageux lorsque les moyens de blocage se présentent sous la forme d’un élément de décoration tel qu’un logo. [0029] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation qui vient d’être décrit et que diverses modifications et variantes simples peuvent être envisagées par l’homme du métier sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications annexées à la présente demande de brevet. En particulier, on comprendra que bien qu’ayant été décrite en liaison avec un maillon de bracelet et un boîtier de montre réalisés en matériau métallique, la présente invention peut s’appliquer de manière identique à des maillons et à des boîtiers réalisés en un autre matériau dur tel que la céramique, un composite ou encore des matières plastiques. Revendications
    1. Maillon de liaison (10) pour bracelet de. montre agencé pour relier le bracelet à un boîtier de montre (3) entre des cornes (5), une première extrémité (101) du maillon de liaison (10) étant agencée pour recevoir un brin de bracelet et une seconde extrémité (100) du maillon de liaison (10) étant agencée pour être contre le boitier (3), le maillon de liaison (10) étant placé entre les cornes (5) contre le boîtier (3) et maintenu au moyen d’une barrette (12), caractérisé en ce que le maillon de liaison (10) comprend des moyens de blocage en pivotement de manière à maintenir fermement le maillon de liaison (5) entre les cornes et contre le boîtier (3).
  2. 2. Maillon de liaison (10) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de blocage comprennent au moins un premier élément de blocage (13) faisant saillie au niveau de la première extrémité (100) en contact avec le boitier (3).
  3. 3. Maillon de liaison (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de blocage comprennent au moins un deuxième élément de blocage (14) faisant saillie au niveau de l’extrémité en contact avec les cornes (5).
  4. 4. Maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le premier et/ou le deuxième élément de blocage (13, 14) sont réalisés en un matériau déformable élastiquement tel qu’un matériau élastomère.
  5. 5. Maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le premier et/ou le deuxième élément de blocage (13, 14) sont réalisés en un matériau dur tel qu’un matériau métallique, céramique, composite ou encore plastique.
  6. 6. Maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel le premier et/ou le deuxième élément de blocage (13, 14) sont intégrés dans le maillon de liaison (10).
  7. 7. Maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier et/ou le deuxième élément de blocage (13, 14) sont surmoulés sur le maillon de liaison (10).
  8. 8. Maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier et/ou le deuxième élément de blocage (13, 14) sont réalisés sous la forme d’un logo.
  9. 9. Maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le maillon de liaison (10) est réalisé à partir d’un matériau dur tel qu’un matériau métallique, céramique, composite ou encore plastique.
  10. 10. Montre comprenant un boitier formé par une carrure présentant deux paires de cornes définissant un espace de liaison avec la carrure, et comprenant au moins un maillon de liaison (10) selon l’une des revendications 1 à 9, le maillon de liaison se logeant dans l’espace de liaison.
  11. 11. Montre selon la revendication 10, dans laquelle la carrure comprend, entre les cornes, des moyens de blocage en pivotement du maillon de liaison (10).
  12. 12. Montre selon la revendication 10, dans laquelle le brin de bracelet est en cuir, en caoutchouc, en tissu, en matériau synthétique, en céramique, en composite ou en métal.
CH00628/16A 2016-05-16 2016-05-16 Maillon de liaison pour bracelet de montre. CH712466A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00628/16A CH712466A2 (fr) 2016-05-16 2016-05-16 Maillon de liaison pour bracelet de montre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00628/16A CH712466A2 (fr) 2016-05-16 2016-05-16 Maillon de liaison pour bracelet de montre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH712466A2 true CH712466A2 (fr) 2017-11-30

Family

ID=60421879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00628/16A CH712466A2 (fr) 2016-05-16 2016-05-16 Maillon de liaison pour bracelet de montre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH712466A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024057273A1 (fr) * 2022-09-15 2024-03-21 Despland Gilles Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
FR3139705A1 (fr) * 2022-09-15 2024-03-22 Gilles DESPLAND Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2024057273A1 (fr) * 2022-09-15 2024-03-21 Despland Gilles Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie
FR3139705A1 (fr) * 2022-09-15 2024-03-22 Gilles DESPLAND Emmaillement pour article de bijouterie et/ou article de joaillerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3246765B1 (fr) Maillon de liaison pour bracelet de montre
EP2604140A1 (fr) Maillon anti-rotation
EP3958069B1 (fr) Boîte de montre munie d'un élément d'habillage
WO2018138443A1 (fr) Boîtier de montre comportant une capsule maintenue dans une carrure par une lunette arrière
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
EP3164767B1 (fr) Montre et son bracelet
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
CH712466A2 (fr) Maillon de liaison pour bracelet de montre.
CH715870A1 (fr) Système de fixation pour bracelets.
EP4151116B1 (fr) Système de fixation pour brin interchangeable
FR3007782A1 (fr) Fermoir de securite et article pourvu d'un tel fermoir
EP2681611B1 (fr) Dispositif d'articulation d'une branche de lunette
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
FR2743641A1 (fr) Montre-bracelet a cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet pour une telle montre
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
EP2470942B1 (fr) Branche pour monture de lunettes à pièce latérale enjoliveuse interchangeable
CH702308A2 (fr) Objet portable ayant un bracelet interchangeable.
FR3071136B1 (fr) Sangle de serrage type bracelet de montre
CH720830A2 (fr) Dispositif de boucle interchangeable
CH710931B1 (fr) Dispositif comportant une sangle et un module à fonction électronique intégré dans un fermoir.
CH720829A2 (fr) Dispositif de boucle interchangeable
CH690519A5 (fr) Montre-bracelet à cornes munie d'un dispositif de fixation d'un bracelet aux cornes et bracelet notamment pour une telle montre.
CH716045B1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre, une pièce d'horlogerie ou un objet connecté à un bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)