CH710378A2 - Porte-outil pour outil chirurgical. - Google Patents

Porte-outil pour outil chirurgical. Download PDF

Info

Publication number
CH710378A2
CH710378A2 CH01611/15A CH16112015A CH710378A2 CH 710378 A2 CH710378 A2 CH 710378A2 CH 01611/15 A CH01611/15 A CH 01611/15A CH 16112015 A CH16112015 A CH 16112015A CH 710378 A2 CH710378 A2 CH 710378A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
locking
tool holder
longitudinal
tool
connection plate
Prior art date
Application number
CH01611/15A
Other languages
English (en)
Other versions
CH710378B1 (fr
Inventor
Gradel Thomas
Original Assignee
Deuxventorio Sàrl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deuxventorio Sàrl filed Critical Deuxventorio Sàrl
Publication of CH710378A2 publication Critical patent/CH710378A2/fr
Publication of CH710378B1 publication Critical patent/CH710378B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/1662Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans for particular parts of the body
    • A61B17/1664Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans for particular parts of the body for the hip
    • A61B17/1666Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans for particular parts of the body for the hip for the acetabulum
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/16Bone cutting, breaking or removal means other than saws, e.g. Osteoclasts; Drills or chisels for bones; Trepans
    • A61B17/1613Component parts
    • A61B17/1615Drill bits, i.e. rotating tools extending from a handpiece to contact the worked material
    • A61B17/1617Drill bits, i.e. rotating tools extending from a handpiece to contact the worked material with mobile or detachable parts

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un porte-outil (1) pour outil chirurgical tel qu’une fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient. Le porte-outil (1) comprend un coulisseau de verrouillage (9), disposé à coulissement sur un arbre longitudinal d’entraînement (6) en étant déplaçable entre une position de verrouillage, dans laquelle des moyens de verrouillage (10) portés par le coulisseau de verrouillage (9) coopèrent avec une platine de connexion (7) pour retenir ledit outil chirurgical sur la platine de connexion (7), et une position de libération, dans laquelle ledit outil chirurgical peut être séparé de la platine de connexion (7). Le porte-outil (1) est agencé de façon telle qu’il ne nécessite pas de moyens de rappel élastique du coulisseau de verrouillage (9) en position de verrouillage. Il peut ainsi être stérilisé sans qu’un démontage du coulisseau ne soit nécessaire.

Description

[0001] La présente invention concerne un porte-outil pour outil chirurgical, notamment pour une fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient.
[0002] Un exemple de porte-outil connu pour une telle fraise est décrit dans les documents EP 0 704 191, EP 1 129 667 et EP 1 624 814. Ce porte-outil, à platine de connexion de type baïonnette comportant des encoches sensiblement en forme de L, est très complexe et onéreux à fabriquer du fait du grand nombre de pièces qu’il comporte. La présence du ressort de rappel rappelant en permanence des ergots de verrouillage en position de verrouillage rend en outre ce porte-outil très complexe à stériliser de façon satisfaisante. Un ressort a en effet tendance à retenir et compacter des particules polluées entre ses spires et sur ses appuis. Une bonne stérilisation nécessite ainsi un démontage au moins partiel du porte-outil, permettant d’extraire totalement le ressort de rappel, ce qui prend beaucoup de temps et induit un risque de perte de pièces, pouvant rendre le porte-outil inutilisable.
[0003] Le document US 2012/023 733 décrit un autre porte-outil connu pour une fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient. Là encore, un ressort de rappel rappelle en permanence un coulisseau de verrouillage en position de verrouillage.
[0004] Le document US 4 023 572 décrit un porte-outil comportant un coulisseau de verrouillage dont le maintien dans une position axiale donnée sur l’arbre longitudinal d’entraînement est procuré par des moyens de maintien à encliquetage réversible comprenant une bille en permanence poussée par un ressort hélicoïdal. Ce ressort hélicoïdal présente également l’inconvénient d’une potentielle accumulation de particules polluées entre ses spires et sur ses appuis.
[0005] Le problème proposé par l’invention est de concevoir un porte-outil pour outil chirurgical, tel qu’une fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient, qui est simple, facilement stérilisable ou suffisamment peu onéreux pour être jeté après un usage unique.
[0006] Pour atteindre ces objets ainsi que d’autres, l’invention propose un porte-outil pour outil chirurgical tel qu’une fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient, le porte-outil comprenant: un arbre longitudinal d’entraînement comprenant une première extrémité à platine de connexion conformée pour recevoir de façon amovible ledit outil chirurgical et pour l’entraîner en rotation autour de la direction longitudinale, un coulisseau de verrouillage, disposé à coulissement sur l’arbre longitudinal d’entraînement en étant déplaçable entre une position de verrouillage, dans laquelle des moyens de verrouillage portés par le coulisseau de verrouillage coopèrent avec la platine de connexion pour retenir ledit outil chirurgical sur la platine de connexion, et une position de libération, dans laquelle ledit outil chirurgical peut être séparé de la platine de connexion; dans lequel: le porte-outil est dépourvu de moyens de rappel élastique du coulisseau de verrouillage en position de verrouillage, des moyens de maintien à encliquetage réversible permettent de maintenir le coulisseau de verrouillage en position de verrouillage, selon l’invention, les moyens de maintien à encliquetage réversible comprennent: une bague de manœuvre élastiquement expansible radialement et faisant partie du coulisseau de verrouillage, une nevure portée par l’un de la bague de manœuvre ou de l’arbre longitudinal d’entraînement, et une gorge ménagée sur l’autre de la bague de manœuvre ou de l’arbre longitudinal d’entraînement, la nervure et la gorge étant conformées pour s’engager l’une dans l’autre en une position de verrouillage.
[0007] Un maintien ferme du coulisseau de verrouillage en position de verrouillage est ainsi assuré, sans que cela nécessite la présence d’un ressort de rappel. Le nombre d’éléments constitutifs du porte-outil est ainsi considérablement réduit, et son assemblage est simplifié. En cas de re-stérilisation pour une réutilisation, il n’est pas nécessaire de procéder à un démontage du coulisseau, étant donnée l’absence de ressort de rappel.
[0008] Les moyens de maintien par encliquetage à bague de manœuvre élastiquement expansible et à interférence de formes avec l’arbre longitudinal d’entraînement au moyen de la nervure et de la gorge sont simples, peu onéreux à fabriquer et très faciles à utiliser. Il n’est fait usage d’aucun ressort hélicoïdal pour repousser ou maintenir la bague de manœuvre en position de verrouillage.
[0009] Avantageusement, on peut prévoir que: la platine de connexion est une platine de connexion de type baïonnette comportant des encoches sensiblement en forme de L aptes à recevoir ledit outil chirurgical, les moyens de verrouillage comportent des doigts de verrouillage longitudinaux portés par le coulisseau de verrouillage, en position de verrouillage, les doigts de verrouillage longitudinaux pénètrent dans les encoches sensiblement en forme de L pour y retenir ledit outil chirurgical, en position de libération, les doigts de verrouillage longitudinaux sont au moins partiellement retirés des encoches sensiblement en forme de L.
[0010] Le montage de l’outil chirurgical s’effectue ainsi de façon simple et intuitive sur la platine de connexion, par un mouvement de translation selon la direction longitudinale pour poser l’outil sur la platine de connexion, suivi d’un léger mouvement de rotation autour de la direction longitudinale par rapport à la platine de connexion.
[0011] De préférence, on peut prévoir que: les doigts de verrouillage pénètrent dans les encoches sensiblement en forme de L par des passages longitudinaux ménagés dans la platine de connexion, entre la position de verrouillage et la position de libération, les doigts de verrouillage restent en permanence engagés au moins partiellement dans les passages longitudinaux.
[0012] L’engagement permanent des doigts de verrouillage dans les passages longitudinaux permet de garantir que le coulisseau de verrouillage puisse être manœuvré sans encombre depuis sa position de libération vers sa position de verrouillage. L’utilisateur n’a ainsi pas à se préoccuper du positionnement relatif en rotation du coulisseau de verrouillage autour de l’arbre longitudinal d’entraînement par rapport à la platine de connexion et à ses passages longitudinaux.
[0013] Avantageusement le coulisseau de verrouillage et les doigts de verrouillage peuvent être fabriqués en une seule pièce, ce qui évite de procéder à un assemblage délicat des doigts de verrouillage, qui sont des petites pièces, sur le coulisseau.
[0014] De préférence, les doigts de verrouillage peuvent comporter une extrémité biseautée à pente inclinée. La pente inclinée favorise un bon engagement de l’outil chirurgical dans les encoches en L lorsque l’outil chirurgical, après son posage sur la platine de connexion par translation, n’a subi qu’une rotation incomplète par rapport à la platine de connexion.
[0015] De préférence, on peut prévoir que: la gorge est ménagée sur la surface cylindrique extérieure de l’arbre longitudinal d’entraînement, un tronçon tronconique s’étend depuis la gorge en augmentant de section transversale à l’écart de la première extrémité.
[0016] Le tronçon tronconique permet d’expanser progressivement radialement la bague de manœuvre lorsque l’utilisateur la déplace depuis sa position de verrouillage vers sa position de libération. Cela facilite la manipulation de la bague de manœuvre. De plus, l’utilisateur déplaçant la bague de manœuvre vers sa position de libération se voit ainsi opposer une force d’intensité augmentant progressivement. On évite ainsi un mouvement trop brusque de la bague de manœuvre, manœuvre qui pourrait provoquer une chute intempestive et malheureuse de l’outil chirurgical libéré par le déplacement de la bague de manœuvre en position de libération.
[0017] Avantageusement, on peut prévoir que la bague de manœuvre est munie d’au moins une fente longitudinale autorisant son expansion radiale. On confère ainsi facilement et à moindre coût un caractère expansible radialement à la bague de manœuvre.
[0018] Pour garantir une stérilité irréprochable au bloc chirurgical, de plus en plus de praticiens souhaitent disposer d’un porte-outil à usage unique qui est fourni à l’état stérile au bloc opératoire et qui est jeté après utilisation. Cela oblige à fournir un porte-outil peu onéreux et qui ne puisse pas être réutilisé. A cet effet, on peut avantageusement prévoir que le coulisseau est en matière plastique.
[0019] En effet, dans un bloc opératoire, une réutilisation est possible si le porte-outil a été re-stérilisé. A cet égard, des dispositifs de stérilisation par gaz, tel que l’oxyde d’éthylène, ou par rayons gamma ne sont pas disponibles dans un bloc chirurgical et sont généralement mis en œuvre par un prestataire extérieur. Le seul dispositif de stérilisation directement à disposition dans un bloc opératoire est l’autoclave. Or, la matière plastique fond lorsqu’elle est passée à l’autoclave. Ainsi, le coulisseau de verrouillage serait mis hors d’usage si l’on cherchait à réutiliser le porte-outil par une re-stérilisation au bloc opératoire visant à contourner la prescription d’usage unique formulée par les praticiens.
[0020] De préférence, le coulisseau peut être en PET. Le PET est une matière plastique qui présente une élasticité suffisante pour la réalisation de l’encliquetage réversible, et une rigidité suffisante pour assurer un encliquetage fiable. On limite ainsi les risques de casse intempestive du coulisseau, casse qui rendrait le porte-outil inutilisable, ainsi que les risques de manœuvre accidentelle inverse de l’encliquetage, manœuvre inverse qui pourrait conduire à une chute de l’outil chirurgical et donc à une pollution ou une détérioration.
[0021] Pour un assemblage facile et rapide du porte-outil, l’arbre longitudinal d’entraînement peut comprendre une tige à portion d’extrémité tubulaire creuse dans laquelle est insérée en force la platine de connexion. En complément, la tige de l’arbre longitudinal d’entraînement peut être creuse sur toute sa longueur pour en outre limiter le poids du porte-outil.
[0022] Dans ces cas, la platine de connexion peut être facilement et rapidement insérée dans la portion d’extrémité tubulaire creuse selon un tronçon cylindrique moleté.
[0023] Pour garantir un bon usinage lors de l’utilisation du porte-outil au bloc chirurgical, la platine de connexion et la tige de l’arbre longitudinal d’entraînement peuvent être en métal. Le porte-outil présente ainsi une rigidité suffisante limitant efficacement les risques de fléchissement pouvant compromettre la géométrie du travail réalisé par le chirurgien.
[0024] D’autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: <tb>la fig. 1<SEP>est une vue en perspective d’un porte-outil selon un mode de réalisation de l’invention, avec un coulisseau en position de verrouillage; <tb>la fig. 2<SEP>est une vue partielle et en coupe longitudinale du porte-outil de la fig. 1 ; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue de détail de la fig. 2 ; <tb>la fig. 4<SEP>est une vue en perspective du porte-outil de la fig. 1 , avec le coulisseau en position de libération; <tb>la fig. 5<SEP>est une vue partielle et en coupe longitudinale du porte-outil de la fig. 4 ; <tb>la fig. 6<SEP>est une vue partielle et en perspective du porte-outil de la fig. 1 , à une extrémité duquel est disposé un outil chirurgical de type fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient; et <tb>les fig. 7 et 8<SEP>sont des vues en perspective de deux fraises aptes à être connectées au porte-outil de la fig. 1 .
[0025] Un exemple de porte-outil 1 selon l’invention est illustré sur les fig. 1 à 6 . Ce porte-outil 1 est destiné à porter et entraîner en rotation un outil chirurgical tel qu’une fraise 2 destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient.
[0026] Des exemples d’une telle fraise 2 sont illustrés sur les fig. 7 et 8 . Sur ces figures, les fraises 2 se présentent sensiblement sous la forme d’une cupule 3 sensiblement hémisphérique munie d’une pluralité de dents 4 affûtées. Pour assurer sa fixation sur le porte-outil 1, chaque fraise 2 comporte une structure de fixation 5 à quatre branches 5a à 5d radiales disposées en croix, s’étendant depuis le centre de la cupule 3 en direction du bord annulaire de la cupule 3. Sur la fig. 7 , toutes les branches 5a à 5d sont solidaires du bord annulaire de la cupule 3. Sur la fig. 8 , seulement deux branches 5a et 5c sont solidaires du bord annulaire de la cupule 3. Les fraises 2 peuvent néanmoins comporter un nombre différent de branches, par exemple deux ou trois.
[0027] En se reportant à la fig. 1 , le porte-outil 1 comprend un arbre longitudinal d’entraînement 6 comprenant une première extrémité 6a. La première extrémité 6a comporte une platine de connexion 7 conformée pour recevoir de façon amovible une fraise 2 et pour l’entraîner en rotation autour de la direction longitudinale I–I. La platine de connexion 7 est une platine de connexion 7 de type baïonnette comportant des encoches 7a à 7d à profil longitudinal sensiblement en forme de L aptes à recevoir ledit outil chirurgical 2. Le nombre d’encoches 7a à 7d et leur disposition est fonction du nombre et de la disposition des branches 5a à 5d de la fraise 2.
[0028] A sa deuxième extrémité 6b, l’arbre longitudinal d’entraînement 6 comprend un tronçon 6c à section transversale non circulaire (ici hexagonale) permettant un entraînement en rotation de l’arbre longitudinal d’entraînement 6 par des moyens d’entraînement à moteur.
[0029] Un manchon extérieur de préhension 8 est disposé en liaison pivot sur l’arbre longitudinal d’entraînement 6 et permet au chirurgien de tenir en main et orienter le porte-outil 1 lorsque l’arbre longitudinal d’entraînement 6 est entraîné en rotation.
[0030] Le porte-outil 1 comprend également un coulisseau de verrouillage 9, disposé à coulissement sur l’arbre longitudinal d’entraînement 6 en étant déplaçable entre une position de verrouillage (fig. 1 à 3 et 6 ), dans laquelle des moyens de verrouillage 10 portés par le coulisseau de verrouillage 9 coopèrent avec la platine de connexion 7 pour retenir ledit outil chirurgical 2 sur la platine de connexion 7, et une position de libération (fig. 4 et 5 ), dans laquelle ledit outil chirurgical 2 peut être séparé de la platine de connexion 7.
[0031] Le dispositif ne comprend pas de moyens de rappel élastique, tels qu’un ressort hélicoïdal, pour rappeler en permanence le coulisseau de verrouillage 9 vers sa position de verrouillage: c’est l’utilisateur qui doit déplacer manuellement le coulisseau de verrouillage 9 depuis sa position de verrouillage vers sa position de libération, et inversement.
[0032] Les moyens de verrouillage 10 comportent des doigts de verrouillage 12a à 12d portés par le coulisseau de verrouillage 9.
[0033] En position de verrouillage (fig. 1 à 3 et 6 ), les doigts de verrouillage longitudinaux 12a à 12d sont engagés dans les encoches 7a à 7d sensiblement en forme de L selon une longueur suffisante pour empêcher toute extraction des branches 5a à 5d ou 5a et 5c de l’outil chirurgical 2 hors des encoches 7a à 7d sensiblement en forme de L. En position de libération (fig. 4 et 5 ), les doigts de verrouillage longitudinaux 12a à 12d sont au moins partiellement retirés des encoches 7a à 7d sensiblement en forme de L, suffisamment pour autoriser une extraction des branches 5a à 5d ou 5a et 5c de l’outil chirurgical 2 hors des encoches 7a à 7d sensiblement en forme de L.
[0034] Le coulisseau de verrouillage 9 et les doigts de verrouillage 12a à 12d sont fabriqués en une seule pièce.
[0035] Les doigts de verrouillage 12a à 12d comportent une extrémité biseautée à pente inclinée 120a à 120d.
[0036] Le porte-outil 1 comporte des moyens de maintien 11 à encliquetage réversible pour le maintien du coulisseau 9 de verrouillage en position de verrouillage.
[0037] On voit plus particulièrement sur la fig. 3 que les moyens de maintien 11 à encliquetage réversible comprennent: une bague de manœuvre 13 élastiquement expansible radialement et faisant partie du coulisseau de verrouillage une nervure 14 portée par la bague de manœuvre 13, et une gorge 15 ménagée sur la surface cylindrique extérieure de l’arbre longitudinal d’entraînement 6, la nervure 14 et la gorge 15 étant conformées pour s’engager l’une dans l’autre en une position de verrouillage.
[0038] On peut toutefois prévoir un système d’encliquetage inversé, dans lequel la nervure 14 est portée par la surface cylindrique extérieure de l’arbre longitudinal d’entraînement 6, et dans lequel la gorge 15 est ménagée dans la bague de manœuvre 13.
[0039] Le dispositif ne comprend ainsi pas de moyens de rappel élastique, tels qu’un ressort hélicoïdal, pour maintenir le coulisseau de verrouillage 9 en position de verrouillage.
[0040] On voit également sur la fig. 3 qu’un tronçon tronconique 16 s’étend depuis la gorge 15 et augmente progressivement de section transversale à l’écart de la première extrémité 6a.
[0041] Pour faciliter l’expansion radiale de la bague de manœuvre 13, la bague de manœuvre 13 est munie de deux fentes 17a et 17b longitudinales. La bague de manœuvre 13 se présente ainsi sous la forme de deux demi bagues reliées entre elles de façon élastique. Un nombre différent de fentes longitudinales peut néanmoins être prévu en fonction des caractéristiques mécaniques du matériau constituant la bague de manœuvre 13.
[0042] La bague de manœuvre 13 est en matière plastique. De bons résultats ont été obtenus en utilisant du polyéthylène, qui présente une élasticité autorisant une déformation par expansion avec des risques limités de rupture. Et le polyéthylène après expansion est capable de reprendre une forme et des dimensions très proches de la forme et des dimensions initiales, ce qui limite les risques d’échappement intempestif de l’encliquetage.
[0043] On voit plus particulièrement sur les fig. 2 et 5 que le coulisseau de verrouillage 9 et les doigts de verrouillage 12a à 12d sont fabriqués en une seule pièce.
[0044] On voit également sur les fig. 2 et 5 que l’arbre longitudinal d’entraînement 6 comprend une tige 6d à portion d’extrémité tubulaire 6e creuse dans laquelle est insérée en force la platine de connexion 7. Pour ce faire, la platine de connexion 7 comporte un tronçon cylindrique à moletage 18. La platine de connexion 7 et la tige 6d sont en métal.
[0045] En alternative, la tige 6d peut être creuse sur toute sa longueur.
[0046] De façon similaire, à l’autre extrémité 6b de l’arbre longitudinal d’entraînement 6, le tronçon 6c à section transversale non circulaire peut être inséré en force dans une autre portion d’extrémité tubulaire creuse de la tige 6d, que la tige 6d soit pleine sur une partie de sa longueur ou creuse sur la totalité de sa longueur.
[0047] On observe sur les fig. 1 , 2 , 4 et 5 que les doigts de verrouillage 12a à 12d pénètrent respectivement dans les encoches 7a à 7d sensiblement en forme de L par des passages longitudinaux 19a à 19d ménagés dans la platine de connexion 7. Entre la position de verrouillage (fig. 1 et 2 ) et la position de libération (fig. 4 et 5 ), les doigts de verrouillage 12a à 12d restent en permanence engagés au moins partiellement dans les passages longitudinaux 19a à 19d respectifs.
[0048] Lors de l’utilisation du porte-outil 1 selon l’invention, l’utilisateur commence par déplacer manuellement le coulisseau de verrouillage 9 en direction de l’extrémité 6b de l’arbre longitudinal d’entraînement 6 pour amener le coulisseau de verrouillage 9 en position de libération telle qu’illustrée sur les fig. 4 et 5 . Dans cette position, les doigts de verrouillage 12a à 12d sont suffisamment extraits des encoches 7a à 7d pour permettre l’introduction dans celles-ci (ou le retrait hors de celles-ci) des branches 5a à 5d ou 5a et 5c de la fraise 2.
[0049] Lors du déplacement du coulisseau de verrouillage 9 vers sa position de libération, la nervure 14 échappe hors de la gorge 15 et vient ensuite porter en appui contre le tronçon tronconique 16. Les fentes longitudinales 17a et 17b et l’élasticité du matériau constitutif de la bague de manœuvre 13 autorisent une expansion radiale de la bague de manœuvre 13 au fur et à mesure de l’augmentation du diamètre de la portion du tronçon tronconique 16 sur laquelle porte en appui la nervure 14.
[0050] L’expansion radiale de la bague de manœuvre 13 se constate aisément par comparaison de la fig. 2 , sur laquelle la bague de manœuvre 13 présente un diamètre extérieur D1, avec la fig. 5 , sur laquelle la bague de manœuvre 13 présente un diamètre extérieur D2 supérieur à D1.
[0051] Une fois le coulisseau de verrouillage 9 en position de libération, celui-ci reste en position de libération, n’étant pas sollicité vers sa position de verrouillage par des moyens élastiques de rappel. L’utilisateur approche alors la fraise 2 de la platine de connexion 7 par un mouvement de translation axiale selon la direction longitudinale I–I illustré par la flèche 20. Les branches 5a à 5d ou 5a et 5c de la fraise 2 pénètrent alors dans les portions s’étendant longitudinalement des encoches 7a à 7d en forme de L.
[0052] Une fois les branches 5a à 5d ou 5a et 5c parvenues au bout de ces portions s’étendant longitudinalement des encoches 7a à 7d, l’utilisateur applique à la fraise 2 une rotation autour de la direction longitudinale I–I, par un mouvement illustré par la flèche 21, jusqu’à amener les branches 5a à 5d ou 5a et 5c de la fraise 2 à l’extrémité fermée des portions s’étendant sensiblement transversalement des encoches 7a à 7d en forme de L.
[0053] Enfin, l’utilisateur déplace manuellement le coulisseau de verrouillage 9 depuis sa position de libération vers sa position de verrouillage jusqu’à ce que la nervure 14 vienne s’encliqueter dans la gorge 15. Si l’utilisateur n’a accompli le mouvement de rotation illustré par la flèche 21 que de façon incomplète, les pentes inclinées 120a à 120d prévues au bout des extrémités biseautées des doigts de verrouillage 12a à 12d achèvent, lors du déplacement du coulisseau de verrouillage 9, de déplacer les branches 5a à 5d ou 5a et 5c au bout des portions s’étendant sensiblement transversalement des encoches 7a à 7d.
[0054] L’encliquetage de la nervure 14 dans la gorge 15 s’oppose à un déplacement accidentel du coulisseau verrouillage 9 vers sa position de libération. Les doigts de verrouillage 12a à 12d sont alors suffisamment introduits dans les encoches 7a à 7d en forme de L pour empêcher tout déplacement relatif de la fraise 2 par rapport à l’arbre longitudinal d’entraînement 6 selon un mouvement inverse de celui illustré par la flèche 21. La fraise 2 peut alors être entraînée en rotation par l’arbre longitudinal d’entraînement 6 autour de la direction longitudinale I–I pour qu’il soit procédé au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient.
[0055] Après réalisation du fraisage, le coulisseau de verrouillage 9 est manœuvré de façon inverse depuis sa position de verrouillage vers sa position de libération. La fraise 2 est alors retirée de la platine de connexion 7 par l’application d’un mouvement inverse de celui illustré par la flèche 21, puis par l’application d’un mouvement inverse de celui illustré par la flèche 20.
[0056] Si le porte-outil 1 est prévu pour un usage unique, il est ensuite jeté. Si le personnel du bloc opératoire tente de contrevenir à cette préconisation d’usage unique et tente de re-stériliser le porte-outil 1 dans un autoclave, le coulisseau de verrouillage 9 en matière plastique fond, de sorte que le porte-outil est rendu inutilisable.
[0057] Si le porte-outil 1 est prévu pour une réutilisation, il est confié à un prestataire extérieur certifié pour effectuer une stérilisation par gaz ou par rayons gamma. Dans ce cas, il est possible de ne pas procéder à un démontage complet du porte-outil 1 pour procéder à la stérilisation, celui-ci étant dépourvu de moyens de rappel élastique susceptibles d’accumuler et conserver des particules polluées.
[0058] La présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (12)

1. Porte-outil (1) pour outil chirurgical (2) tel qu’une fraise destinée au fraisage de la cavité acétabulaire d’un patient, le porte-outil (1) comprenant: – un arbre longitudinal d’entraînement (6) comprenant une première extrémité (6a) à platine de connexion (7) conformée pour recevoir de façon amovible ledit outil chirurgical (2) et pour l’entraîner en rotation autour de la direction longitudinale (I–I), – un coulisseau de verrouillage (9), disposé à coulissement sur l’arbre longitudinal d’entraînement (6) en étant déplaçable entre une position de verrouillage, dans laquelle des moyens de verrouillage (10) portés par le coulisseau de verrouillage (9) coopèrent avec la platine de connexion (7) pour retenir ledit outil chirurgical (2) sur la platine de connexion (7), et une position de libération, dans laquelle ledit outil chirurgical (2) peut être séparé de la platine de connexion (7), dans lequel: –le porte-outil (1) est dépourvu de moyens de rappel élastique du coulisseau de verrouillage (9) en position de verrouillage, – des moyens de maintien (11) à encliquetage réversible permettent de maintenir le coulisseau de verrouillage (9) en position de verrouillage, caractérisé en ce que les moyens de maintien (11) à encliquetage réversible comprennent: – une bague de manœuvre (13) élastiquement expansible radialement et faisant partie du coulisseau de verrouillage (9), – une nervure (14) portée par l’un de la bague de manœuvre (13) ou de l’arbre longitudinal d’entraînement (6), et une gorge (15) ménagée sur l’autre de la bague de manœuvre (13) ou de l’arbre longitudinal d’entraînement (6), la nervure (14) et la gorge (15) étant conformées pour s’engager l’une dans l’autre en une position de verrouillage.
2. Porte-outil (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que: – la platine de connexion (7) est une platine de connexion (7) de type baïonnette comportant des encoches (7a–7d) sensiblement en forme de L aptes à recevoir ledit outil chirurgical (2), – les moyens de verrouillage (10) comportent des doigts de verrouillage (12a–12d) longitudinaux portés par le coulisseau de verrouillage (9), – en position de verrouillage, les doigts de verrouillage (12a–12d) longitudinaux pénètrent dans les encoches (7a–7d) sensiblement en forme de L pour y retenir ledit outil chirurgical (2), – en position de libération, les doigts de verrouillage (12a–12d) longitudinaux sont au moins partiellement retirés des encoches (7a–7d) sensiblement en forme de L.
3. Porte-outil (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que: – les doigts de verrouillage (12a–12d) pénètrent dans les encoches (7a–7d) sensiblement en forme de L par des passages longitudinaux (19a–19d) ménagés dans la platine de connexion (7), – entre la position de verrouillage et la position de libération, les doigts de verrouillage (12a–12d) restent en permanence engagés au moins partiellement dans les passages longitudinaux (19a–19d).
4. Porte-outil (1) selon l’une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le coulisseau de verrouillage (9) et les doigts de verrouillage (12a–12d) sont fabriqués en une seule pièce.
5. Porte-outil (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les doigts de verrouillage (12a–12d) comportent une extrémité biseautée à pente inclinée (120a–120d).
6. Porte-outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que: – la gorge (15) est ménagée sur la surface cylindrique extérieure de l’arbre longitudinal d’entraînement (6), – un tronçon tronconique (16) s’étend depuis la gorge (15) en augmentant de section transversale à l’écart de la première extrémité (6a).
7. Porte-outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bague de manœuvre (13) est munie d’au moins une fente longitudinale (17a, 17b) autorisant son expansion radiale.
8. Porte-outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la bague de manœuvre (13) est en matière plastique.
9. Porte-outil (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bague de manœuvre (13) est en PET.
10. Porte-outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’arbre longitudinal d’entraînement (6) comprend une tige (6d) à portion d’extrémité tubulaire (6e) creuse dans laquelle est insérée en force la platine de connexion (7).
11. Porte-outil (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la platine de connexion (7) est insérée dans la portion d’extrémité tubulaire (6e) de la tige (6d) selon un tronçon cylindrique muni d’un moletage (18).
12. Porte-outil (1) selon l’une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que la platine de connexion (7) et la tige (6d) sont en métal.
CH01611/15A 2014-11-07 2015-11-06 Porte-outil pour outil chirurgical. CH710378B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460782A FR3028169B1 (fr) 2014-11-07 2014-11-07 Porte-outil pour outil chirurgical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH710378A2 true CH710378A2 (fr) 2016-05-13
CH710378B1 CH710378B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=52102954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01611/15A CH710378B1 (fr) 2014-11-07 2015-11-06 Porte-outil pour outil chirurgical.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH710378B1 (fr)
FR (1) FR3028169B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3485821A1 (fr) * 2017-10-10 2019-05-22 Symmetry Medical Manufacturing, Inc. Système d'alésoir orthopédique
US11517328B2 (en) 2019-03-19 2022-12-06 Arthrex, Inc. Force absorption system for disposable shavers and burrs

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11925362B2 (en) 2021-12-10 2024-03-12 Depuy Ireland Unlimited Company Augment reamer and related methods

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1031945A (fr) * 1974-08-06 1978-05-30 Bernhard Bellmann Fraise pour la preparation de joints articules pour le remplacement total par des protheses de hanches
US5462548A (en) * 1992-07-06 1995-10-31 Pappas; Michael J. Acetabular reamer
CH690021A5 (fr) * 1994-09-28 2000-03-31 Precifar Sa Ensemble porte-fraise et fraise pour la chirurgie.
US6264647B1 (en) * 2000-03-02 2001-07-24 Precifar S.A. Instrument holder for surgical instrument
US8192453B2 (en) * 2006-03-16 2012-06-05 Valla Joseph R Surgical cutting tool and system
GB0812406D0 (en) * 2008-07-07 2008-08-13 Smith & Nephew Medical device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3485821A1 (fr) * 2017-10-10 2019-05-22 Symmetry Medical Manufacturing, Inc. Système d'alésoir orthopédique
US10595881B2 (en) 2017-10-10 2020-03-24 Symmetry Medical Manufacturing, Inc. Orthopaedic reamer system
US11517328B2 (en) 2019-03-19 2022-12-06 Arthrex, Inc. Force absorption system for disposable shavers and burrs

Also Published As

Publication number Publication date
CH710378B1 (fr) 2020-02-28
FR3028169B1 (fr) 2020-02-14
FR3028169A1 (fr) 2016-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0983755B1 (fr) Implant pour pied plat
EP0704191B1 (fr) Ensemble porte-fraise et fraise pour la chirurgie
EP1129667A1 (fr) Porte-outil pour outil chirurgical
EP2688506B1 (fr) Equipement mécanisé de chirurgie comprenant un instrument et un porte instrument, conditionnement et porte instrument correspondants
EP1335672B1 (fr) Dispositif de forage comprenant un trepan recuperateur d&#39;os
CH710378A2 (fr) Porte-outil pour outil chirurgical.
CH698891B1 (fr) Support d&#39;instrument à deverrouillage à distance pour usage chirurgical.
EP0800796A1 (fr) Dispositif de vissage incorporant un chargeur de vis, utilisable plus particulierement dans le domaine de la chirurgie maxillo-faciale
FR2860701A1 (fr) Dispositif et procede de sectionnement de la lame d&#39;une vertebre
EP0826340A2 (fr) Support d&#39;agrafe chirurgicale du type élastique, superélastique ou à mémoire de forme
WO2017046531A1 (fr) Dispositif pour le couplage stérile d&#39;un instrument chirurgical percutané et d&#39;un outil d&#39;entrainement et méthode pour réaliser un tel couplage
WO2015082798A1 (fr) Trocart a biopsie
EP2745800B1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;un implant dentaire
FR2509985A1 (fr) Piece a main de dentisterie
FR2526304A1 (fr) Outils d&#39;entrainement, en particulier pour visser des pivots dans les dents
EP2571430B1 (fr) Porte fraise pour cotyle
WO2018167262A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;aiguille pour une seringue pré-remplie à aiguille collée et seringue comprenant un tel dispositif
EP2938286B1 (fr) Ensemble du type comprenant au moins un implant, un prehenseur, et un element de traçabilite de l&#39;implant, et procede de manipulation de maniere traçable de l&#39;implant d&#39;un tel ensemble
WO2020229770A1 (fr) Dispositif pour le maintien et la libération d&#39;un objet et procédés correspondants
FR2731895A1 (fr) Trocart auto-bloquant a fermeture automatique
FR3107445A1 (fr) Coupleur et dispositif chirurgical à collerette de recouvrement d’une enveloppe souple stérile
EP1894540A1 (fr) Instrument à main à usage dentaire ou chirurgical
WO2014140503A1 (fr) Ancillaire rachidien
WO2024051946A1 (fr) Équipement porte-instrument apte à entraîner en rotation un instrument endodontique, et dispositif endodontique comprenant un tel équipement
FR3119533A1 (fr) Dispositif de prelevement de greffons capillaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLI Licence

Free format text: LICENCE NON EXCLUSIVE

Name of requester: QUANTIEMEPLUS SA, CH