CH709904A2 - Indicateur de réserve de marche d'horlogerie. - Google Patents

Indicateur de réserve de marche d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH709904A2
CH709904A2 CH01102/14A CH11022014A CH709904A2 CH 709904 A2 CH709904 A2 CH 709904A2 CH 01102/14 A CH01102/14 A CH 01102/14A CH 11022014 A CH11022014 A CH 11022014A CH 709904 A2 CH709904 A2 CH 709904A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
power reserve
indicator
energy accumulators
input
reserve indicator
Prior art date
Application number
CH01102/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Ivan Villar
Original Assignee
Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse filed Critical Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse
Priority to CH01102/14A priority Critical patent/CH709904A2/fr
Publication of CH709904A2 publication Critical patent/CH709904A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B1/00Driving mechanisms
    • G04B1/10Driving mechanisms with mainspring
    • G04B1/12Driving mechanisms with mainspring with several mainsprings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B9/00Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding
    • G04B9/005Supervision of the state of winding, e.g. indicating the amount of winding by optical indication of the amount of winding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un indicateur de réserve de marche (1) d’horlogerie pour l’affichage de l’indication de réserve de marche d’une pluralité d’accumulateurs d’énergie (2A, 2B) comportant chacun un indicateur (3A, 3B) coopérant avec une entrée (4A, 4B) d’un mécanisme différentiel (61à 67) que comporte ledit indicateur de réserve de marche (1), et dont une sortie (66) dudit mécanisme différentiel coopère avec un mécanisme d’affichage (7) de la réserve de marche totale de ladite pluralité d’accumulateurs d’énergie (2A, 2B), caractérisé en ce que au moins deux dites entrées (4A, 4B) sont coaxiales.

Description

Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne un indicateur de réserve de marche d’horlogerie pour l’affichage de l’indication de réserve de marche d’une pluralité d’accumulateurs d’énergie comportant chacun un indicateur coopérant avec une entrée d’un mécanisme différentiel que comporte ledit indicateur de réserve de marche, et dont une sortie dudit mécanisme différentiel coopère avec un mécanisme d’affichage de la réserve de marche totale de ladite pluralité d’accumulateurs d’énergie.
[0002] L’invention concerne encore un mouvement d’horlogerie comportant au moins un tel indicateur de réserve de marche.
[0003] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un tel indicateur de réserve de marche.
[0004] L’invention concerne le domaine des mécanismes d’affichage d’horlogerie.
Arrière-plan de l’invention
[0005] L’indication de réserve de marche d’un mécanisme ou d’un mouvement d’horlogerie se complique lorsque plusieurs accumulateurs d’énergie sont agencés pour délivrer leur énergie à ce mécanisme ou à ce mouvement.
[0006] En particulier, afin de disposer d’une réserve de marche augmentée, on peut disposer plusieurs accumulateur sen série, notamment des barillets. On peut visualiser la réserve de marche globale en utilisant un mécanisme différentiel, comportant une entrée par accumulateur ou barillet. Par exemple, dans le cas de deux barillets montés en série, l’indication de réserve de marche requiert une première entrée pour le premier barillet (remontage) et une deuxième entrée sur le deuxième barillet (désarmage). Un tel mécanisme différentiel à entrées séparées occupe un volume important au sein du mouvement horloger, ce qui empêche, bien souvent, l’équipement d’une pièce d’horlogerie avec à la fois, d’une part plusieurs accumulateurs et un tel affichage à différentiel, et d’autre part d’autres complications.
Résumé de l’invention
[0007] L’invention se propose de fournir un mécanisme d’affichage fiable et compact de la réserve de marche d’un train d’accumulateurs d’énergie, nécessitant moins de volume qu’un différentiel à entrées séparées avec des trains de renvois intermédiaires.
[0008] A cet effet, l’invention concerne un indicateur de réserve de marche d’horlogerie pour l’affichage de l’indication de réserve de marche d’une pluralité d’accumulateurs d’énergie comportant chacun un indicateur coopérant avec une entrée d’un mécanisme différentiel que comporte ledit indicateur de réserve de marche, et dont une sortie dudit mécanisme différentiel coopère avec un mécanisme d’affichage de la réserve de marche totale de ladite pluralité d’accumulateurs d’énergie, caractérisé en ce que au moins deux dites entrées sont coaxiales.
[0009] L’invention concerne encore un mouvement d’horlogerie comportant au moins un tel indicateur de réserve de marche.
[0010] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie comportant au moins un tel indicateur de réserve de marche.
Description sommaire des dessins
[0011] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où: <tb>la fig. 1<SEP>représente, de façon schématisée et en coupe passant par les différents axes de pivotement, une partie d’un mécanisme d’horlogerie comportant un indicateur de réserve de marche selon l’invention, agencé pour l’affichage de l’indication de réserve de marche de deux barillets différents, grâce à un mécanisme différentiel, dont l’axe est représenté en double pour illustrer séparément sa coopération directe ou indirecte avec chacun de ces barillets; <tb>la fig. 2<SEP>est un schéma-blocs représentant une pièce d’horlogerie, notamment une montre, comportant un mouvement équipé d’un tel indicateur de réserve de marche visualisant la réserve de deux barillets.
Description détaillée des modes de réalisation préférés
[0012] L’invention se propose de fournir un mécanisme d’affichage fiable et compact de la réserve de marche d’un train d’accumulateurs d’énergie, nécessitant moins de volume qu’un différentiel à entrées séparées avec des trains de renvois intermédiaires.
[0013] L’emploi d’un mécanisme différentiel est une bonne solution pour un tel affichage, il convient toutefois d’en minimiser le volume, en raison du volume déjà très important occupé par la pluralité d’accumulateurs d’énergie au sein du mouvement horloger.
[0014] L’invention est décrite et illustrée ici avec l’exemple non limitatif d’un mouvement comportant deux barillets usuels. D’autres accumulateurs peuvent être utilisées, le nombre d’accumulateurs n’est pas limité, dans la mesure où on compare l’état du premier et du dernier d’entre eux.
[0015] Ainsi, l’invention concerne un indicateur de réserve de marche 1 d’horlogerie pour l’affichage de l’indication de réserve de marche d’une pluralité d’accumulateurs d’énergie 2. L’indicateur de réserve de marche 1 comporte un mécanisme différentiel 6. Les accumulateurs d’énergie 2 comportent chacun un indicateur 3, qui coopère avec une entrée 4 d’un mécanisme différentiel 6. Une sortie 66 de ce mécanisme différentiel 6 coopère avec un mécanisme d’affichage 7 de la réserve de marche totale de la pluralité d’accumulateurs d’énergie 2.
[0016] Selon l’invention, au moins deux de ces entrées 4 sont coaxiales.
[0017] Dans une réalisation particulière, toutes les entrées 4 sont coaxiales.
[0018] Dans une réalisation particulière, plusieurs des accumulateurs d’énergie 2 sont disposés en série les uns avec les autres. Plus particulièrement ils sont tous disposés en série les uns avec les autres.
[0019] Dans une réalisation particulière, plusieurs de ces accumulateurs d’énergie 2 sont disposés en parallèle les uns avec les autres.
[0020] Dans une réalisation particulière, au moins un accumulateur d’énergie 2 est un barillet.
[0021] Dans une réalisation particulière telle qu’illustrée par la fig. 1 , tous les accumulateurs d’énergie 2 sont des barillets.
[0022] L’invention concerne encore un mouvement 10 d’horlogerie comportant au moins un tel indicateur de réserve de marche 1.
[0023] L’invention concerne encore une pièce d’horlogerie 20, notamment une montre, comportant au moins un tel indicateur de réserve de marche 1, ou/et un tel mouvement 10. On comprend en effet que l’indicateur de réserve de marche peut concerner aussi bien un mouvement qu’une fonction annexe telle qu’un mécanisme de sonnerie ou similaire, disposant de ses propres accumulateurs d’énergie.
[0024] La fig. 1 illustre un tel indicateur de réserve de marche 1 pour deux barillets 2A et 2B. La sortie 3A du premier barillet 2A coopère avec une première entrée 4A d’un mobile d’entrée 8 du différentiel 6, cette première entrée 4A est mobile en pivotement autour d’un premier axe D1. La sortie 3B du deuxième barillet 2B coopère avec une deuxième entrée 4B du mobile d’entrée 8, et cette deuxième entrée 4B est également mobile en pivotement autour du même premier axe D1, indépendamment de la première entrée 4A avec laquelle elle est coaxiale.
[0025] La première entrée 4A engrène avec un premier plateau d’entrée 61 du différentiel 6, pivotant autour d’un deuxième axe de pivotement D2.
[0026] La deuxième entrée 4B est solidaire en pivotement d’une roue de sortie 41, qui engrène avec une roue de renvoi 5 pivotant autour d’un troisième axe de pivotement D3, et qui attaque un deuxième plateau d’entrée 62 du différentiel 6, pivotant autour du deuxième axe de pivotement D2.
[0027] Le différentiel 6 comporte classiquement, pivotant autour du deuxième axe de pivotement D2, un moyeu 67 entraînant un disque porteur 63, lequel porte une ou plusieurs billes 64 en contact à la fois avec le premier plateau d’entrée 61 et deuxième plateau d’entrée 62, lesquels sont montés fous sur ce moyeu 67, sous l’action d’une friction imposée par un ou plusieurs ressorts 65. Le moyeu 67 est encore solidaire d’une sortie 66 sous la forme d’une roue qui engrène avec une planche de renvoi 91 que comporte un mobile d’entrée 9, pivotant autour d’un quatrième axe de pivotement D4, la planche 91 étant coaxiale et solidaire en pivotement d’un pignon 92 qui attaque une planche d’entrée 71 d’un mécanisme d’affichage de réserve de marche 7, coaxiale et solidaire en pivotement d’un arbre 72 agencé pour porter un élément d’affichage tel qu’aiguille, disque, ou similaire.
[0028] L’invention procure un gain de place notable à l’intérieur du mouvement horloger, le mécanisme selon l’invention étant beaucoup plus compact qu’un différentiel à entrées séparées.
[0029] L’économie réalisée au niveau de la fabrication et de l’assemblage est conséquente: un seul pivotement au niveau des ébauches, donc moins d’usinages, moins de pierres à garnir, plus grande facilité au montage et maîtrise des ébats facilitée.

Claims (8)

1. Indicateur de réserve de marche (1) d’horlogerie pour l’affichage de l’indication de réserve de marche d’une pluralité d’accumulateurs d’énergie (2) comportant chacun un indicateur (3) coopérant avec une entrée (4) d’un mécanisme différentiel (6) que comporte ledit indicateur de réserve de marche (1), et dont une sortie (66) dudit mécanisme différentiel (6) coopère avec un mécanisme d’affichage (7) de la réserve de marche totale de ladite pluralité d’accumulateurs d’énergie (2), caractérisé en ce que au moins deux dites entrées (4) sont coaxiales.
2. Indicateur de réserve de marche (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les dites entrées (4) sont coaxiales.
3. Indicateur de réserve de marche (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que plusieurs desdits accumulateurs d’énergie (2) sont disposés en série les uns avec les autres.
4. Indicateur de réserve de marche (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que plusieurs desdits accumulateurs d’énergie (2) sont disposés en parallèle les uns avec les autres.
5. Indicateur de réserve de marche (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins un dit accumulateur d’énergie (2) est un barillet.
6. Indicateur de réserve de marche (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que tous les dits accumulateurs d’énergie (2) sont des barillets.
7. Mouvement (10) d’horlogerie comportant au moins un dit indicateur de réserve de marche (1) selon l’une des revendications précédentes.
8. Pièce d’horlogerie (20) comportant au moins un dit indicateur de réserve de marche (1) selon l’une des revendications 1 à 6.
CH01102/14A 2014-07-21 2014-07-21 Indicateur de réserve de marche d'horlogerie. CH709904A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01102/14A CH709904A2 (fr) 2014-07-21 2014-07-21 Indicateur de réserve de marche d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01102/14A CH709904A2 (fr) 2014-07-21 2014-07-21 Indicateur de réserve de marche d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709904A2 true CH709904A2 (fr) 2016-01-29

Family

ID=55169376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01102/14A CH709904A2 (fr) 2014-07-21 2014-07-21 Indicateur de réserve de marche d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709904A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2977828B1 (fr) Indicateur de réserve de marche d&#39;horlogerie
EP2080066B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP2754531A1 (fr) Perceuse bimoteur à vitesse d&#39;avance contrôlée
FR3050504B1 (fr) Reducteur cycloidal avec rattrapage automatique de jeu et systeme de direction assistee pourvu d’un tel reducteur
CH709904A2 (fr) Indicateur de réserve de marche d&#39;horlogerie.
EP3098668B1 (fr) Indicateur de reserve de marche pour piece d&#39;horlogerie
EP3396472A1 (fr) Mécanisme de quantième et d&#39;affichage de phase de lune pour montre
CH702294A1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3627233B1 (fr) Mecanisme indicateur de reserve de marche d&#39;horlogerie
CH704012A2 (fr) Mouvement de montre automatique avec masse oscillante disposée du côté de la platine.
EP2823365B1 (fr) Ajustement d&#39;aiguille sous cadran
CH706543A2 (fr) Mécanisme d&#39;échappement d&#39;horlogerie.
CH712129B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de tourbillon.
EP2813899A1 (fr) Protection de platine d&#39;horlogerie
CH706990B1 (fr) Mouvement horloger comprenant des premier et deuxième barillets.
CH712130A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de tourbillon.
FR3070289B1 (fr) Procede de percage a avance vibratoire et dispositif correspondant
CH713725B1 (fr) Mécanisme de quantième et d&#39;affichage de phase de lune pour montre.
FR3105042A1 (fr) Dispositif de perçage à actionnement optimisé
CH717016A2 (fr) Dispositif de sûreté et mécanisme de sonnerie.
CH711130A2 (fr) Indicateur de réserve de marche pour pièce d&#39;horlogerie.
CH718196A1 (fr) Système d&#39;affichage à deux vitesses.
CH715354B1 (fr) Mécanisme indicateur de réserve de marche d&#39;horlogerie.
EP3540525A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à organes d&#39;affichage annulaires
EP2757425A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un affichage de réserve de marche par des organes polarisés présentant une orientation relative variable

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)