CH707289A2 - Système de ligne d'assurage. - Google Patents

Système de ligne d'assurage. Download PDF

Info

Publication number
CH707289A2
CH707289A2 CH02524/12A CH25242012A CH707289A2 CH 707289 A2 CH707289 A2 CH 707289A2 CH 02524/12 A CH02524/12 A CH 02524/12A CH 25242012 A CH25242012 A CH 25242012A CH 707289 A2 CH707289 A2 CH 707289A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
belay
cable
line system
rope
course
Prior art date
Application number
CH02524/12A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Christinet
Vincent Hueber
Bernhard Pittet
Original Assignee
Jacques Christinet Kanopeo Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Christinet Kanopeo Gmbh filed Critical Jacques Christinet Kanopeo Gmbh
Priority to CH02524/12A priority Critical patent/CH707289A2/fr
Publication of CH707289A2 publication Critical patent/CH707289A2/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/06Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with laterally-arranged screws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B29/00Apparatus for mountaineering
    • A63B29/02Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de ligne d’assurage incluant un dispositif de support de câble et un câble d’assurage supporté par le dispositif de support de câble. Le dispositif de support de câble comprend une partie de guidage de câble et une partie de fixation (10–12) pour amarrer la partie de guidage de câble à une structure, la partie de guidage de câble comprenant un canal de guidage comprenant des poussoirs qui compriment le câble d’assurage de manière réglable dans sa position de travail.

Description

[0001] La présente invention concerne un système de ligne d’assurage continue.
[0002] Les lignes d’assurage sont utilisées pour sécuriser les participants contre des chutes depuis des parcours acrobatique (parcours aérien) en hauteur tel qu’un parcours entre des arbres, poteaux et d’autres structures d’un parc aventure. Les lignes d’assurage comprennent un câble d’assurage retenu dans des supports fixés à des structures naturelles ou artificielles. Afin d’éliminer tout risque de décrochage d’un/e l’utilisateur/trice, il est utilisé un système d’assurage en continu où l’utilisateur/trice est connecté/e par un lien de sécurité à une ancre mobile, aussi nommée poulie, coulissant sur la ligne d’assurage du début jusqu’à la fin du parcours.
[0003] La fixation rigide du câble d’assurage à un support fixement ancré crée une zone susceptible de fatigue due aux forces de cisaillement et aux forces de torsion s’exerçant à l’interface entre le corps fixe et la partie libre du câble. Les oscillations naturelles du câble dues au vent, ou lors du passage des utilisateurs, vont conduire à l’endommagement certain du câble ou a un affaiblissement de sa résistance mécanique au points d’attache. Les lignes d’assurage conventionnelles doivent être contrôlées souvent et remplacées régulièrement, avant même que des signes d’usure ou de fatigue apparaissent, afin d’éviter tout risque de rupture du câble.
[0004] Des éléments de support de câble sont par exemple disposés à des intervalles le long d’un parcours ou d’un site de construction, le câble d’assurage étant suspendu entre des pairs de structures le long du parcours peut constituer un moyen permanent de ligne d’assurage.
[0005] En cas de un choc important sur la ligne d’assurage, les supports rigides sont susceptibles de déformations irréversibles, voire même de rupture, cela pouvant occasionner un manque de fiabilité du système d’assurage et conduire à un accident, et par ailleurs cela occasionne des réparations importantes et coûteuses de la ligne d’assurage.
[0006] Une charge mécanique dépassant un seuil déterminé peut résulter par exemple d’une chute accidentelle d’un ou plusieurs utilisateurs ou d’un autre choc sur le câble d’assurage résultant d’objets tombant sur le câble (par exemple d’un arbre en cas de vent fort). Le glissement du câble en cas de choc permet d’éviter un endommagement du câble ou d’un ou plusieurs dispositifs de support lors de chocs importants, évitant le remplacement de la ligne d’assurage.
[0007] Au vu de ce qui précède, un but de l’invention est de réaliser un système de ligne d’assurage continue très sûr et fiable.
[0008] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage économique à utiliser et à entretenir.
[0009] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage continue qui permet d’avoir une grande diversité du parcours.
[0010] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage continue qui est facile à installer et à ajuster.
[0011] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage continue qui a une longue durée de vie.
[0012] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage continue élastique qui réduit les chocs pour l’utilisateur et sur le système en cas de chute ou autre accident.
[0013] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage continue qui est peu susceptible aux dommages dus à la fatigue des matériaux.
[0014] Il est avantageux de réaliser un système de ligne d’assurage continue qui permette de relâcher la charge mécanique du câble.
[0015] Des buts de l’invention sont réalisés par le système de ligne d’assurage selon la revendication 1 à 6
[0016] Dans la présente, on décrit un système de ligne d’assurage incluant un dispositif de support de câble et son accrochage à un support. Le dispositif de support de câble comprend une partie de guidage du câble et une partie de fixation pour amarrer la partie de guidage de câble à une structure.
[0017] Dans un aspect de l’invention, la partie de guidage de câble et la partie de fixation sont formées de pièces séparées, verrouillées ensembles par exemple au moyen de vis et écrou ou un rivet mécaniquement stable.
[0018] Dans un aspect de l’invention, le canal de préhension du dispositif de support de câble comprend un canal renforcé et plusieurs poussoirs qui exercent une pression ponctuelle sur le câble pour l’arrêter. Le serrage de la vis de verrouillage est configuré pour bloquer le câble d’assurage de manière non-amovible dans le dispositif de support de câble lors d’une utilisation normale de la ligne d’assurage.
[0019] Dans un aspect de l’invention cette fixation peut néanmoins être conçue pour permettre le glissement du câble d’assurage par rapport au dispositif de support en cas de forces de traction dépassant un certain seuil déterminé pour éviter une rupture du câble d’assurage ou un dommage du système. On considère que ce système est volontairement réglable et dynamique.
[0020] Dans un aspect de l’invention, le câble qui constitue la sécurité est monté dans le support de câble et le système inclut en outre un dispositif d’ancrage flexible souple au moyen d’un câble de fixation qui amarre le dispositif à un support. Le moyen d’attache peut varier selon le désir de l’utilisateur mais restera en tous les cas flexible et apte au mouvement étant disposé et travaillant de manière mobile verticalement entre le dispositif de support de câble et le moyen de fixation.
[0021] D’autres buts et aspects avantageux de l’invention ressortiront des revendications, de la description détaillée de formes d’exécution ci-après et des dessins annexés, dans lesquels: la fig. 1a est une vue en perspective de profil d’une ancre mobile ou aussi communément appelée poulie et d’un support du système de ligne d’assurage continue selon une forme d’exécution de l’invention, vus dans l’axe de déplacement de la poulie le long du câble de sécurité; <tb>la fig. 1b<SEP>est une vue en perspective du détail de la partie de serrage du câble; <tb>la fig. 2a<SEP>est une vue en perspective et en coupe de détail de la partie de préhension et du serrage du câble; <tb>la fig. 2b<SEP>est une vue de profil du détail de la partie de serrage du câble; <tb>la fig. 3<SEP>est une vue de profil du support de câble et de son bras d’accrochage.
[0022] Faisant référence aux fig. 1a et 1b le système de ligne d’assurage incluant un dispositif de préhension d’un câble d’assurage (1), caractérisé en ce que considérant sa forme de canal ouvert (2) pour recevoir le câble d’assurage (3), le dispositif de préhension de la ligne d’assurage comprenant une partie de guidage de câble (4) comportant une série de plusieurs poussoirs (5) qui opèrent dans un axe transversal et perpendiculaire à l’axe du câble.
[0023] La fig. 1b montre le canal de la pince de préhension en perspective sans le câble d’assurage (3) et avec un seul poussoir (5) caractérisé en ce que ces poussoirs sont expressément configurés pour comprimer le câble d’assurage (3) dans un logement surbaissé (6) considérant une dépression à l’intérieur du canal de guidage favorisant ainsi un positionnement alterné de creux et de seuils (8) qui augmentent la friction et ainsi de la force de rétention du dispositif.
[0024] Faisant référence à la fig. 1a et 1b le système de fixation incluant un canal ouvert (4) de guidage du câble caractérisé en ce qu’il est conçu pour recevoir des diamètres de câbles différents et des types de câble tressés variés. Le poussoir (5) considérant sa forme convexe et conçu pour exercer une force de préhension sur un câble d’un diamètre égal ou supérieur à 12 mm mais n’excédant pas 12.7mm (1/2 inch).
[0025] Le système de fixation incluant les poussoirs (5) exerce une force latérale caractérisé en ce que la compression sur le câble de sécurité (3) peut être réglée en fonction du type de câble et de son diamètre, ou des charges mécaniques que l’on désire retenir au moyen du serrage que l’on opère sur les vis (14) qui compriment les poussoirs (5). Les valeurs de serrage exercées par les vis (14) sur les poussoirs (5) sont comprises dans une plage entre 12 Nm et jusqu’à 30 Nm selon les forces à retenir requises.
[0026] Système de ligne d’assurage caractérisé en ce que le serrage de la vis de freinage (14) peut avantageusement être configuré pour bloquer le câble d’assurage (3) de manière non figée dans le dispositif de support de câble (1) lors d’une utilisation normale de la ligne d’assurage, mais peut permettre le glissement du câble d’assurage (3) par rapport au dispositif de support en cas de forces de traction dépassant un certain seuil déterminé pour éviter un dommage ponctuel du système.
[0027] Système de ligne de vie d’assurage caractérisé en ce que le canal de guidage (4) caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs orifices (8) permettant les poussoirs de se mouvoir pour la mise en pression du câble dans le canal de guidage, ce dernier comporte un profil de guidage (9) empêchant la torsion du poussoir lors de sa mise en en compression.
[0028] Système de ligne d’assurage caractérisé en ce qu’elle comporte un bras de fixation (10) (fig. 3 ) comprenant un empennage (11) d’une forme spécifique (12) sous la forme d’une portion transversale d’une large plaque ajourée d’orifices avec des parois latérales évidées de formes arrondies épousant le câble de fixation (15) au moment de sa mise en tension mécanique et qui positionnent de manière automatique et durable le bras de fixation (10) ainsi que la pièce de guidage (1) à un angle de 35° par rapport à l’aplomb, ce qui correspond à l’angle optimal de la pièce de guidage (1) pour permettre passage de la poulie (13).
[0029] Système de ligne d’assurage caractérisé en ce qu’elle comporte un bras de fixation comprenant un empennage d’une forme spécifique (12) sous la forme d’une portion de plaque large et ajourée avec des parois latérales évidées de formes arrondies épousant le câble de fixation (15) et qui positionnent de manière automatique et durable la pièce avec un angle défini et voulu et adapté pour des diamètre de câble différents compris entre 10 mm et 12.7 mm.
[0030] Système de ligne d’assurage caractérisé en ce que dans cette forme d’exécution, le dispositif (1) de support de câble comprend une partie de guidage de câble (4) et une partie de fixation (10) pour amarrer la partie de support de câble (1) à une structure telle qu’un poteau, arbre, rocher ou autre structure de support au sol naturelle ou construite.
[0031] Système de ligne d’assurage caractérisé en ce que dans un exemple pratique, les dispositifs de support peuvent être munis de trois vis de taille M10 serrées sur le câble avec un couple d’environ 26 Nm, mais peuvent aussi être configuré avec un couple de serrage inférieur ou supérieur selon l’usage que l’on veut en faire.
[0032] Avantageusement et caractérisé en ce que l’invention permet d’insérer de l’élasticité à tous les supports du câble (1) et non seulement en bout de câble comme cela s’opère dans certains systèmes connus. Cette absorption de chocs et de pics de tension sur le câble d’assurage améliore non seulement le confort des utilisateurs mais réduit les risques de déformation et de fatigue du câble et des supports, augmentant ainsi aussi la sécurité du système de ligne d’assurage.
Liste d’éléments référencés dans les figures
[0033] <tb>1 Pince ou support de Câble <tb>2 canal <tb><SEP>3 câble d’assurage <tb><SEP><SEP>4 Guidage du câble <tb><SEP><SEP><SEP>5 Poussoirs <tb><SEP><SEP>6 Dépression <tb><SEP><SEP>7 Ecrou de mise en tension <tb><SEP><SEP><SEP>8 Seuils <tb>9 profil de guidage <tb>10 Bras <tb><SEP>11 Empennage <tb><SEP><SEP><SEP>12 empennage de positionnement <tb>13 Ancre mobile <tb><SEP>14 Vis de poussée <tb><SEP><SEP><SEP>15 câble de fixation

Claims (6)

1. Système de ligne d’assurage incluant un dispositif de préhension d’un câble d’assurage (4), considérant sa forme de canal ouvert (2) pour recevoir le câble d’assurage (3), le dispositif de préhension de la ligne d’assurage comprenant une partie de guidage de câble (4) comportant une série de poussoirs (5) dans un axe transversal à la course du câble (3) et un bras de fixation à positionnement automatique.
2. Système de ligne d’assurage selon la revendication précédente, caractérisé en le système de fixation composé par les poussoirs (5) exercent une force latérale au câble d’assurage caractérisé en ce que le canal (2) recevant la compression réglable selon le type de câble et/ou la nécessité de de bloquer ou de l’empêcher de glisser est exprimée par des valeurs de serrage comprises entre 12 Nm et 30 Nm.
3. Système de ligne d’assurage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la zone de pression du câble d’assurage exercé par les poussoirs comporte des zones creuses (6) dans la zone de compression du poussoir et sont alternées avec des zones surélevée (8) dans les zones ne recevant pas la compression du poussoir.
4. Système de ligne de vie d’assurage caractérisé en ce que le canal de guidage comprend un ou plusieurs orifices permettant les poussoirs de se mouvoir pour la mise en pression du câble dans le canal de guidage (9) comportent un profil de guidage empêchant la torsion de la partie droite du poussoir (5).
5. Système de ligne d’assurage selon la revendication 1 qui comporte un bras de fixation comprenant un empennage d’une forme spécifique (11) sous la forme d’une portion de plaque large et ajourée avec des parois latérales évidées de formes arrondies épousant le câble de fixation (12) et qui positionnent de manière automatique et durable la pièce avec un angle défini et voulu
6. Système de ligne d’assurage selon la revendication précédente qui comporte un bras de fixation (10) comprenant un empennage (11) d’une forme spécifique (12) sous la forme d’une portion de plaque large et ajourée avec des parois latérales évidées de formes arrondies épousant le câble de fixation et qui positionnent de manière automatique et durable la pièce avec un angle défini et voulu et adapté pour des diamètre de câble différents compris entre 10 mm er 12.7 mm.
CH02524/12A 2012-11-24 2012-11-24 Système de ligne d'assurage. CH707289A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02524/12A CH707289A2 (fr) 2012-11-24 2012-11-24 Système de ligne d'assurage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH02524/12A CH707289A2 (fr) 2012-11-24 2012-11-24 Système de ligne d'assurage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH707289A2 true CH707289A2 (fr) 2014-05-30

Family

ID=50779196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH02524/12A CH707289A2 (fr) 2012-11-24 2012-11-24 Système de ligne d'assurage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH707289A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1971407B1 (fr) Appareil d&#39;assurage et de rappel pour corde simple ou double
EP2904921B1 (fr) Crampon à glace à réglage longitudinal perfectionné
FR2831826A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage de securite comportant un amortisseur de choc
US8863900B1 (en) Tree step
AU2012303823A1 (en) Securing lug and securing system
US10112078B1 (en) Step assembly with fall arrest capability including removable step
WO2011101781A1 (fr) Systeme de ligne d&#39;assurage continue
FR3021625A1 (fr) Liaison flexible entre la structure plancher et la structure de coque d&#39;un aeronef.
US6092773A (en) Retrievable cylindrical wedged anchor
US7802943B2 (en) Low profile mine roof support
FR2834471A3 (fr) Vis a glace avec conicite non lineaire
CH707289A2 (fr) Système de ligne d&#39;assurage.
EP3919139A1 (fr) Harnais d&#39;encordement
US20090283289A1 (en) Wedge retention assembly
EP3489125A1 (fr) Ligne d&#39;ancrage pour support flottant comprenant un dispositif elastique
US8567016B2 (en) Splice tube with wedge retaining caps
EP1552862A1 (fr) Coinceur mécanique à cames pour l&#39;escalade et l&#39;alpinisme
CH708798B1 (fr) Système de ligne d&#39;assurage continue.
FR2853250A1 (fr) Ligne de vie a amortisseur de chute
FR2857877A1 (fr) Ancre equipee d&#39;au moins un element d&#39;amortissement, et dispositif d&#39;ancrage comprenant de telles ancres
EP1632271A1 (fr) Ancre intermediaire pour ligne de vie
NO334131B1 (no) Anordning for selvspennende lås for et tau, en snor eller lignende
CN204457659U (zh) 抽油机负荷安全加载装置
AU2013100186A4 (en) Guy Bracket
FR3047905A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et d&#39;ascension le long d&#39;un cable vertical

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)