CH706838B1 - Procédé de réalisation d'un composant horloger. - Google Patents

Procédé de réalisation d'un composant horloger. Download PDF

Info

Publication number
CH706838B1
CH706838B1 CH14262013A CH14262013A CH706838B1 CH 706838 B1 CH706838 B1 CH 706838B1 CH 14262013 A CH14262013 A CH 14262013A CH 14262013 A CH14262013 A CH 14262013A CH 706838 B1 CH706838 B1 CH 706838B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
component
aluminum oxide
sep
oxide material
deposition
Prior art date
Application number
CH14262013A
Other languages
English (en)
Other versions
CH706838A2 (fr
Inventor
Stéphane Von Gunten
Lucas Humair
Pierre Gygax
Original Assignee
Manuf Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manuf Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle S A filed Critical Manuf Et Fabrique De Montres Et Chronomètres Ulysse Nardin Le Locle S A
Priority to CH14262013A priority Critical patent/CH706838B1/fr
Publication of CH706838A2 publication Critical patent/CH706838A2/fr
Publication of CH706838B1 publication Critical patent/CH706838B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/04Coating on selected surface areas, e.g. using masks
    • C23C14/042Coating on selected surface areas, e.g. using masks using masks
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/06Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the coating material
    • C23C14/08Oxides
    • C23C14/081Oxides of aluminium, magnesium or beryllium
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/06Manufacture or mounting processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

L’invention se propose de faciliter et rendre flexible la réalisation d’un composant horloger. Elle concerne plus particulièrement un procédé de réalisation d’un composant horloger, comprenant les étapes suivantes: se doter du composant, effectuer un dépôt d’un matériau à base d’oxyde d’aluminium sur au moins une partie dudit composant pour former une zone externe réalisée dans ledit matériau à base d’oxyde d’aluminium. L’invention concerne également un composant horloger obtenu par ce procédé, ainsi qu’un mécanisme horloger comprenant ce composant.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement un procédé de réalisation d’un composant horloger, un composant obtenu par ce procédé, ainsi qu’un mécanisme horloger comprenant au moins un te! composant.
Etat de la technique
[0002] Certains produits horlogers sont utilisés depuis de nombreuses années et ont donc pu être optimisés à l’extrême. C’est le cas, par exemple, de l’échappement à ancre suisse traditionnel dans lequel les dents en acier de la roue d’échappement coopèrent, avec lubrification, avec les palettes en rubis de l’ancre et dans lequel la fourchette en acier de l’ancre coopère avec la cheville en rubis du double plateau.
[0003] Toutefois, le processus de fabrication de tels produits nécessitent de nombreuses étapes, par exemple l’étampage, le meulage ou le polissage, auxquelles sont dédiés des outillages bien spécifiques. Ainsi, la volonté de fabriquer un produit sortant des dimensions standards sera confrontée à des obstacles liés à la lourdeur et au manque de flexibilité de la ligne de production.
[0004] La présente invention a pour but de résoudre ce problème en proposant un procédé permettant de produire aisément et de manière flexible de nouvelles pièces horlogères ou de nouveaux composants horlogers pouvant être intégrés dans des mécanismes existant ou dans de nouveaux mécanismes.
Divulgation de l’invention
[0005] De façon plus précise, l’invention concerne un procédé tel que proposé dans les revendications, ainsi qu’un composant horloger obtenu par ce procédé. L’invention concerne également un mécanisme horloger comportant au moins un tel composant.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0006] L’invention se propose de faciliter et rendre flexible la réalisation d’un composant horloger, notamment en silicium ou à base de silicium ou en un matériau compatible avec la technologie DRIE (en anglais: Deep Reactive Ion Etching) ou en nickel ou en un matériau compatible avec la technologie LIGA (en allemand: Lithographie Galvanoformung, Abformung) ou en acier ou en un autre matériau, par exemple mono ou poly-cristallin, en lui appliquant une couche mince de saphir ou de rubis ou de tout autre matériau à base d’oxyde d’aluminium, dont l’épaisseur est typiquement comprise entre 0.1 µm et 5 µm. Une telle couche mince peut être appliquée soit sur la totalité des surfaces externes du composant, soit sur seulement une zone. On privilégiera notamment les zones destinées à être en contact, par frottement ou par choc, avec une autre pièce ou un autre composant.
[0007] L’exemple plus particulièrement décrit ci-après se rapporte à un composant doté d’une couche mince en saphir. Pour réaliser un tel composant, le procédé selon l’invention comprend les étapes suivantes: se doter dudit composant préalablement réalisé par des techniques connues de mise en forme, par exemple par gravure ionique réactive profonde (DRIE); effectuer un dépôt de saphir sur au moins une partie du composant pour former une zone externe en saphir.
[0008] De préférence, on réalise le dépôt par pulvérisation, par exemple par pulvérisation RF (RadioFréquence – en anglais: Radio Frequency sputtering) étant donné la nature isolante du saphir. C’est un mécanisme par lequel des atomes sont arrachés de la surface d’un matériau (ici du saphir) suite à une collision avec des particules à haute énergie et se condensent ensuite sur un substrat (ici le composant à revêtir).
[0009] Une chambre de dépôt est mise sous vide et est remplie d’argon à basse pression. La technique consiste à appliquer une tension alternative entre les électrodes (cible en saphir et composant à revêtir). La différence de potentiel entre la cible et le composant va créer un plasma. Les ions générés vont frapper (a cible et celle-ci va émettre des atomes en phase gazeuse qui vont venir se déposer sur le composant à revêtir.
[0010] En résumé et de manière générale, la pulvérisation comprend les étapes suivantes: disposer le composant et une cible en saphir dans une chambre de dépôt, mettre la chambre sous vide et la remplir d’un gaz à basse pression, typiquement de l’argon, générer des ions à partir du gaz et les projeter contre la cible pour arracher des particules de saphir, condenser au moins une partie des particules arrachées sur la surface du composant pour former une couche mince de saphir.
[0011] Si l’on souhaite ne déposer la couche de saphir que sur une zone externe de du composant et non sur la totalité du composant, celui-ci subit, préalablement au dépôt de saphir, une étape de masquage de manière à ce que le dépôt soit sélectif. Le masque peut être réalisé à base d’une résine photosensible, par exemple, et être éliminé après l’étape de dépôt, par exemple par attaque chimique.
[0012] Un composant obtenu par ce procédé, réalisé avantageusement à base de silicium, est utilisé dans un mécanisme horloger comprenant au moins deux composants destinés à être au contact l’un de l’autre, au moins par intermittence, c’est-à-dire de manière continue ou discontinue dans le temps. Le but recherché est que le contact entre les deux composants se fasse au moins par une zone externe en saphir portée respectivement par l’un ou l’autre des composants.
[0013] Au moins l’un de ces deux composant est un composant obtenu par le procédé selon l’invention. L’autre composant peut être, soit également un composant obtenu par le procédé selon l’invention, soit un composant en acier ou en un matériau quelconque.
[0014] On peut ainsi réaliser des systèmes de pivotement. Il peut s’agir de paliers ménagés directement et de manière monobloc dans un élément du bâti du mécanisme horloger (pont ou platine), au moyen d’un trou borgne ou traversant, tel que décrit dans les documents brevets CH 705 284, CH 704 739 et CH 705 112 au nom de la demanderesse.
[0015] Comme le décrivent les deux derniers documents, il peut également s’agir d’un palier antichoc. Au moins les parties des paliers destinées à recevoir les axes de pivotement des mobiles peuvent ainsi être avantageusement réalisées en silicium ou à base de silicium, recouvertes de saphir. Les axes de pivotement des mobiles pourraient également être recouverts de saphir de sorte que les partenaires de contact soient tous deux réalisés en saphir.
[0016] L’invention peut également trouver à s’appliquer dans un mécanisme d’échappement. On recouvre alors de saphir, partiellement ou totalement un élément ou un composant compris dans l’assortiment, celui-ci étant composé de la roue d’échappement, de l’ancre et du plateau. On peut, par exemple, recouvrir uniquement les palettes de l’ancre, notamment ses plans de travail, ou la cheville de plateau. Les dents de la roue d’échappement pourraient aussi être revêtues de ce dépôt de saphir.
[0017] Ainsi, les composants sont en contact, avec ou sans lubrification, par au moins une zone externe en saphir, ce qui produit des conditions de travail très favorables et une usure très faible. Grâce aux possibilités offertes pour la réalisation du composant qui reçoit le dépôt de saphir, il est relativement aisé de produire le composant aux dimensions souhaitées et de procéder ensuite au dépôt, sans devoir créer toute une ligne de production complète, incluant toutes les opérations liées à la fabrication traditionnelle d’un composant horloger.
[0018] Les exemples ci-dessus n’ont été donnés qu’à titre d’illustration de l’invention et ne sont pas limitatifs. Particulièrement, la description mentionne un dépôt de saphir, mais on pourra également réaliser des dépôts de tout matériau à base d’oxyde d’aluminium, tel que du rubis. Le saphir et le rubis peuvent également être dopés. Aussi, le composant n’est pas forcément réalisé à base de silicium; il peut être réalisé par technologie LIGA, qui permet notamment de produire des composants en nickel, ou peut être réalisé dans un autre matériau, par exemple l’acier. L’homme du métier saura trouver d’autres applications et exemples de mise en œuvre, sans toutefois sortir du cadre de l’invention telle que définie dans les revendications.

Claims (11)

1. Procédé de réalisation d’un composant horloger, comprenant les étapes suivantes: <tb>–<SEP>se doter dudit composant, <tb>–<SEP>effectuer un dépôt d’un matériau à base d’oxyde d’aluminium sur au moins une partie dudit composant pour former une zone externe réalisée dans ledit matériau à base d’oxyde d’aluminium.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dépôt est réalisé par pulvérisation.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dépôt est réalisé par pulvérisation RF.
4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dépôt comporte les étapes suivantes: <tb>–<SEP>disposer le composant et une cible réalisée dans ledit matériau à base d’oxyde d’aluminium dans une chambre de dépôt, <tb>–<SEP>mettre la chambre sous vide et la remplir d’un gaz à basse pression, <tb>–<SEP>générer des ions à partir du gaz et les projeter contre la cible pour en arracher des particules dudit matériau à base d’oxyde d’aluminium, <tb>–<SEP>condenser au moins une partie des particules arrachées sur la surface du composant pour former une couche mince de matériau à base d’oxyde d’aluminium.
5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit composant subit, préalablement au dépôt à base d’oxyde d’aluminium, une étape de masquage de manière à ce que le dépôt soit sélectif.
6. Composant horloger caractérisé en ce qu’il est obtenu par le procédé selon l’une des revendications 1 à 5.
7. Composant horloger selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il est réalisé à base de silicium ou à base de nickel ou à base d’acier.
8. Mécanisme horloger comprenant au moins deux composants destinés à être en contact l’un avec l’autre, au moins par intermittence, caractérisé en ce qu’au moins un des deux composants est un composant horloger selon la revendication 6 ou 7.
9. Mécanisme horloger selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il définit un système de pivotement, un des deux composants formant un palier et l’autre composant étant un axe de pivotement.
10. Mécanisme horloger selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit système de pivotement comprend un palier antichoc.
11. Mécanisme horloger selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit système de pivotement comprend un palier réalisé directement dans un élément du bâti dudit mécanisme.
CH14262013A 2012-08-22 2013-08-21 Procédé de réalisation d'un composant horloger. CH706838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14262013A CH706838B1 (fr) 2012-08-22 2013-08-21 Procédé de réalisation d'un composant horloger.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14412012 2012-08-22
CH14262013A CH706838B1 (fr) 2012-08-22 2013-08-21 Procédé de réalisation d'un composant horloger.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH706838A2 CH706838A2 (fr) 2014-02-28
CH706838B1 true CH706838B1 (fr) 2014-12-31

Family

ID=47048907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH14262013A CH706838B1 (fr) 2012-08-22 2013-08-21 Procédé de réalisation d'un composant horloger.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706838B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3078436B1 (fr) * 2015-04-10 2024-06-12 Richemont International Sa Procédé de fabrication d'un composant horloger
EP3792702A1 (fr) * 2019-09-13 2021-03-17 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Palier d'un mouvement horloger, notamment amortisseur de choc, pour un axe d'un mobile tournant

Also Published As

Publication number Publication date
CH706838A2 (fr) 2014-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2767870B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce de micromécanique monobloc comportant au moins deux niveaux fonctionnels distincts
EP2257855B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un balancier composite
EP0043781B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une couche composite résistant à la fois au grippage, à l&#39;abrasion, à la corrosion et à la fatigue par contraintes alternées, et couche composite ainsi obtenue
EP2579104B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une pièce d&#39;horlogerie composite
EP3152625B1 (fr) Piece d&#39;habillage d&#39;une piece d&#39;horlogerie en materiaux soudes
EP2589568B1 (fr) Pièce de micromécanique permettant une décharge électrique
CH706838B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un composant horloger.
CH709729A2 (fr) Pièce d&#39;habillage à base de verre photostructurable.
CH708827A2 (fr) Pièce de micromécanique creuse, à plusieurs niveaux fonctionnels et monobloc en un matériau à base d&#39;un allotrope synthétique du carbone.
FR2970092A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets de grande précision par lithographie haute résolution et par formage par dépôt par voie sèche et objets ainsi obtenus
EP2484628A1 (fr) Pièce de micromécanique à faible ruguosité de surface
CH702431B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce micromécanique.
CH711295A1 (fr) Procédé de Fixation par Assemblage Anodique.
CH702576B1 (fr) Pièce de micro-mécanique revêtue.
EP2840059B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce de micro-mécanique et la pièce fabriquée à l&#39;aide de ce procédé
EP2804054B1 (fr) Dispositif anti-adhésion d&#39;un spiral sur un pont
EP4196853A1 (fr) Composant noir et son procede de fabrication
CH707562B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce de micromécanique monobloc comportant au moins deux niveaux distincts.
EP3141519B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce micromécanique horlogère
WO2022058160A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un composant de micromecanique, notamment d&#39;un mobile d&#39;horlogerie, dont la surface est optimisee
EP3800658B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un dispositif électronique
EP1614764B1 (fr) Revêtement décoratif par déposition de couches alternées de nitrures
EP0411079A1 (fr) Procede de depot d&#39;au moins une epaisseur d&#39;au moins un materiau decoratif sur un objet et objet decoratif realise selon ce procede.
CH711836B1 (fr) Composant d&#39;horlogerie comportant une couche superficielle auto-lubrifiante.
CH720079A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un composant d&#39;habillage comprenant un revêtement protecteur.

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: E-PATENT S.A., CH