CH706079B1 - Montre comportant un dispositif sonore. - Google Patents

Montre comportant un dispositif sonore. Download PDF

Info

Publication number
CH706079B1
CH706079B1 CH00667/08A CH6672008A CH706079B1 CH 706079 B1 CH706079 B1 CH 706079B1 CH 00667/08 A CH00667/08 A CH 00667/08A CH 6672008 A CH6672008 A CH 6672008A CH 706079 B1 CH706079 B1 CH 706079B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oscillating assembly
vibrating
watch according
watch
vibrating member
Prior art date
Application number
CH00667/08A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Klein
Gerard Lallement
Cyrille Chatel
David Renault
Original Assignee
Richemont Int Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richemont Int Sa filed Critical Richemont Int Sa
Priority to CH00667/08A priority Critical patent/CH706079B1/fr
Publication of CH706079B1 publication Critical patent/CH706079B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B21/00Indicating the time by acoustic means
    • G04B21/02Regular striking mechanisms giving the full hour, half hour or quarter hour
    • G04B21/08Sounding bodies; Whistles; Musical apparatus
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/028Sounding bodies; boxes used as sounding cases; fixation on or in the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B23/00Arrangements producing acoustic signals at preselected times
    • G04B23/02Alarm clocks
    • G04B23/12Alarm watches to be worn in pockets or on the wrist
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0075Cases with means to enhance sound transmission

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne une montre comportant un boîtier, un dispositif sonore avec un ensemble oscillant (1) comportant un premier organe vibrant (2) placé à l’intérieur du boîtier étanche et un mécanisme d’excitation pour mettre en vibration ledit premier organe vibrant (2), caractérisée par un deuxième organe vibrant (3) placé à l’extérieur dudit boîtier étanche et lié au premier organe vibrant (2) par une partie médiane (4) de l’ensemble oscillant (1) qui traverse une ouverture (6) pratiquée dans le boîtier (7), la vibration étant transmise du premier au deuxième organe vibrant (3) de façon à émettre un son audible à l’extérieur dudit boîtier étanche. Le dispositif sonore de l’invention est capable de produire un son facilement audible et clair, tout en assurant une bonne étanchéité du boîtier de la montre.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne une montre comportant un mécanisme de sonnerie permettant de générer un son facilement audible.
Etat de la technique
[0002] Les mécanismes de sonnerie de montre, qu’ils soient mécaniques ou électriques, sont conventionnellement disposés à l’intérieur du boîtier de la montre. On connaît de tels mécanismes qui émettent un son à l’intérieur de la montre, mais comme les boîtiers de montre sont en général fabriqués de façon hermétique afin d’assurer une étanchéité à l’eau et la poussière du mouvement de la montre, les sons émis à l’intérieur du boîtier sont fortement atténués et/ou amortis et ne sont que faiblement audibles à l’extérieur du boîtier.
[0003] Afin de remédier à ce problème, des ouvertures peuvent être pratiquées dans le boîtier, le plus souvent dans le fond du boîtier, de façon à améliorer la transmission du son. Cette solution présente cependant l’inconvénient de diminuer l’étanchéité du boîtier et de laisser pénétrer l’eau et la poussière à l’intérieur de la montre.
[0004] Afin de pallier cet inconvénient, la plupart des sonneries aujourd’hui comportent un organe vibrant qui, une fois excité en vibrations, transmet ces vibrations, typiquement par le biais d’un talon et/ou un support, à un élément rayonnant externe de la montre. Cet élément, qui peut être par exemple le fond du boîtier ou la glace, émet par la suite un son. Cependant, la transmission des vibrations entre deux pièces en contact dépend de la matière utilisée pour ces pièces. Entre autres, il faut que la célérité des ondes dans le matériau de l’élément externe du boîtier soit égale ou supérieure à celle de l’organe vibrant. Ceci n’étant pas toujours le cas, la fonction de transmission des vibrations sera diminuée. La transmission des vibrations peut également être diminuée grâce au fait que l’élément externe n’est pas intégral avec l’organe vibrant ainsi que du fait que les vibrations doivent également passer par des éléments intermédiaires comme un talon et/ou un support. De plus, la superposition de vibrations parasites affectant la clarté du son émis est également possible.
Bref résumé de l’invention
[0005] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif sonore exempt des limitations de l’état de la technique.
[0006] Un autre but de l’invention est d’obtenir une montre comportant un dispositif sonore capable de produire un son facilement audible et clair, tout en assurant une bonne étanchéité du boîtier de la montre.
[0007] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment par un dispositif sonore comportant un ensemble oscillant de type diapason comprenant deux organes vibrants reliés entres-eux par une section médiane qui comprend un nœud de déplacements et si possible de contraintes mécaniques de l’ensemble oscillant, c’est-à-dire, en particulier un endroit où l’ensemble oscillant ne vibre pas. L’ensemble oscillant est fixé au boîtier de la montre à ce nœud, de façon à ce que le premier des deux organes vibrants se trouve à l’intérieur du boîtier tandis que le deuxième se trouve à l’extérieur du boîtier. Dans un tel ensemble oscillant, la vibration du premier organe vibrant sera transmise au deuxième organe vibrant qui, placé à l’extérieur du boîtier étanche, émet un son facilement audible.
[0008] Dans un autre mode de réalisation, un dispositif sonore pouvant émettre deux notes distinctes est réalisé par la juxtaposition de deux ensembles oscillants comportant chacun un premier et un deuxième organe vibrant, placés respectivement à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier étanche. Chacun des ensembles oscillants est caractérisé par des fréquences de vibrations propres distinctes.
[0009] Dans un autre mode de réalisation, le deuxième organe vibrant de l’ensemble oscillant est placé sous le fond du boîtier étanche, éventuellement entre le fond du boîtier et un faux-fond disposé par-dessous le fond du boîtier.
[0010] Encore dans un autre mode de réalisation, le deuxième organe vibrant de l’ensemble oscillant est la lunette ou une portion de la lunette.
[0011] Le dispositif sonore de l’invention présente notamment l’avantage de produire des sons plus facilement audibles que les dispositifs de l’art antérieur, tout en assurant une excellente étanchéité de la montre. Les parties vibrantes du dispositif sonore de l’invention n’étant pas affectées par des vibrations parasites provenant d’autres parties de la montre, le dispositif sonore produit des sons clairs. La solution proposée est également simple du point de vue de la structure et de l’assemblage de la montre.
Brève description des figures
[0012] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 1<sep>illustre un exemple de réalisation de l’invention comprenant un ensemble oscillant comportant deux organes vibrants, l’ensemble constituant un résonateur de type diapason classique. <tb>La fig. 2<sep>montre une variante du mode de réalisation de la fig. 1 <tb>La fig. 3<sep>illustre un autre exemple de réalisation de l’invention comprenant deux ensembles oscillants caractérisés par des fréquences propres différentes. <tb>La fig. 4<sep>est une vue en coupe des deux ensembles oscillants de la fig. 3. <tb>La fig. 5<sep>représente un mode de réalisation de l’invention où l’ensemble oscillant est placé le long de la carrure d’un boîtier de montre.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0013] Un premier mode de réalisation de la présente invention est représenté à la fig. 1. Dans cette figure, un ensemble oscillant 1 comporte un premier organe vibrant 2 et un deuxième organe vibrant 3, disposés de façon parallèle et symétrique l’un par rapport à l’autre, et reliés entre eux par une partie médiane 4 comprenant un nœud de déplacements 5 de l’ensemble oscillant 1, c’est-à-dire, un endroit où la vibration de l’ensemble oscillant 1 est nulle ou négligeable.
[0014] L’ensemble oscillant 1 est fixé au niveau de sa partie médiane 4 dans une ouverture 6 pratiquée dans un boîtier étanche 7 d’une montre. L’étanchéité de la fixation est assurée en interposant des joints d’étanchéité 8 et 8 ́ entre les bords de l’ouverture 6 et de la partie médiane 4 de l’ensemble oscillant 1. Dans cette configuration, le premier organe vibrant 2 se trouve à l’intérieur du boîtier étanche 7 tandis que le deuxième organe vibrant 3 se trouve à l’extérieur dudit boîtier étanche.
[0015] L’ensemble oscillant 1 est mis en vibration à l’aide d’un mécanisme d’excitation, représenté schématiquement par le chiffre 9 dans la fig. 1. Le mécanisme d’excitation 9 peut être de type mécanique, comportant, par exemple, un marteau ou un rouleau ou disque à picots venant percuter le premier organe vibrant 2, dans le sens indiqué par la flèche dans la fig. 1, ou de type électrique comprenant, par exemple, un élément piézoélectrique venant directement ou indirectement en contact avec le premier organe vibrant 2. D’autres mécanismes d’excitation sont également envisageables.
[0016] Lorsque le premier organe vibrant 2 est mis en vibration sous l’effet du mécanisme d’excitation 9, cette vibration est transmise au deuxième organe vibrant 3 selon le principe de fonctionnement d’un diapason. Ici, le deuxième organe vibrant 3 vibre à l’extérieur du boîtier étanche 7, et émet ainsi un son clair et facilement audible.
[0017] Dans la fig. 1, le premier organe vibrant 2 et le deuxième organe vibrant 3 sont représentés sous la forme de deux lames qui peuvent être métalliques ou en tout autre matériau susceptible de vibrer de façon à émettre un son clair et facilement audible. De plus, l’ensemble 1 peut être avantageusement réalisé en une seule pièce.
[0018] Dans un autre mode de réalisation montré à la fig. 2, l’ensemble oscillant 1 est réalisé intégralement avec le boîtier étanche 7 de la montre. Afin d’éviter un amortissement trop important des vibrations de l’ensemble oscillant, la paroi du boîtier étanche 7 possède une partie amincie 15 au niveau de la partie médiane 4 de l’ensemble oscillant 1. Cette configuration intégrale du boîtier étanche 7 et de l’ensemble oscillant 1 peut être réalisée par usinage mécanique ou toute autre méthode appropriée telle que, par exemple, une méthode d’injection-moulage ou une combinaison d’usinage mécanique avec une méthode d’usinage chimique, en particulier pour réaliser la partie amincie 15. Ce mode de réalisation a l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation de joints d’étanchéité qui peuvent être la source de perte d’énergie vibratoire. Dans une autre variante du mode de réalisation, l’ensemble oscillant 1 est fixé au niveau de sa partie médiane 4 dans une ouverture (non représentée) pratiquée dans la partie amincie 15 du boîtier étanche 7 à l’aide d’une soudure ou d’un collage.
[0019] La fig. 3 représente un autre mode de réalisation du dispositif sonore de l’invention pouvant produire deux sons distincts de hauteur différentes et comportant un premier ensemble oscillant 10 de fréquences propres différentes de celle d’un deuxième ensemble oscillant 11. Une vue en loupe du dispositif sonore dans ce mode de réalisation est également montrée à la fig. 4, où seul un ensemble oscillant est complètement visible.
[0020] Dans cet exemple, le premier ensemble oscillant 10 comporte un premier organe vibrant 2 et un deuxième organe vibrant 3, disposés perpendiculairement par rapport à un premier organe vibrant 2 ́ et un deuxième organe vibrant 3 ́ du deuxième ensemble oscillant 11. Le premier ensemble oscillant 10 et le deuxième ensemble oscillant 11 sont reliés en leur centre par un rivet 12 qui correspond à un nœud de déplacements des deux ensembles oscillants. Le rivet 12 est fixé sur le boîtier étanche 7 de façon à ce que les premiers organes vibrants 2 et 2 ́ et les seconds organes vibrants 3 et 3 ́ se trouvent respectivement à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier étanche 7. Le rivet 12 pourrait être remplacé par une goupille, un assemblage rigide démontable ou, plus avantageusement, une portion usinée d’un ensemble monobloc.
[0021] Dans la fig. 3, les premiers organes vibrants 2 et 2 ́ et les seconds organes vibrants 3 et 3 ́ sont représentés sous la forme de lames comportant chacune une palette monobloc 13 à leurs extrémités. Chacun des ensembles oscillants 10 et 11 ont la forme générale d’un double diapason en «H».
[0022] Un mécanisme d’excitation (non représenté), pouvant être de type mécanique ou électrique, met en vibration le premier ensemble oscillant 10 et le deuxième ensemble oscillant 11 en venant percuter au moins une des palettes monoblocs 13 des premiers organes vibrants 2 et 2 ́ selon un mouvement parallèle auxdits premiers organes vibrants, comme indiqué par les flèches dans la fig. 2. D’autres modes de mise en vibration sont également possibles, par exemple, en venant percuter au moins l’un les deux premiers organes vibrants 2 et 2 ́ avec un mouvement perpendiculaire à celles-ci.
[0023] Dans un mode de réalisation montré à la fig. 5, les seconds organes vibrants 3 et 3 ́ sont disposés contre la face externe de la carrure 14 du boîtier étanche 7. Dans ce mode, les premiers organes vibrants (non montrés dans la figure) et les seconds organes vibrants 3 et 3 ́ sont placés symétriquement par rapport à un nœud de déplacements 5 et sont cintrés afin de suivre la forme de la carrure 14. Les seconds organes vibrants 3 et 3 ́ peuvent être recouverts d’un capot (non représenté) afin de les protéger.
[0024] Dans un autre mode de réalisation non représenté, le deuxième organe vibrant 3 est disposé contre la face externe du fond du boîtier étanche 7. Un faux-fond peut être vissé ou clipsé par-dessous le fond de façon à ce que le deuxième organe vibrant 3 se retrouve placé entre ledit fond et le faux-fond. Le faux-fond peut contenir des ouvertures, placées sur sa surface inférieure ou sur le côté, pour laisser sortir le son.
[0025] Encore dans un autre mode de réalisation, les premier et deuxième organes vibrants de l’ensemble oscillant peuvent être disposés de façon parallèle mais asymétrique l’un par rapport à l’autre. Une telle configuration peut être avantageuse selon la disposition de l’ensemble oscillant sur le boîtier de la montre. De plus, la forme de l’un des organes vibrants peut être de dimension différente que l’autre, par exemple la masse, l’épaisseur, la longueur, etc., peut différer d’un organe oscillant à l’autre.
[0026] Le dispositif sonore peut comporter plus de deux ensembles oscillants comprenant chacun un organe vibrant à l’intérieur du boîtier étanche et un organe vibrant à l’extérieur du boîtier étanche 7. Les différents ensembles oscillants pouvant avoir des fréquences propres différentes, plusieurs sons distincts peuvent ainsi être générés. Dans ce mode de réalisation, les organes vibrants des différents ensembles oscillants peuvent être disposés de façon à occuper des segments angulaires successifs autour du boîtier étanche 7, être placés l’un à côté de l’autre ou encore l’un au-dessous de l’autre. D’autres dispositions des organes vibrants sont également possibles.
[0027] Encore dans un autre mode de réalisation non représenté, la lunette de la montre ou au moins une portion de la lunette de la montre est utilisée comme deuxième organe vibrant. Dans une autre variante du mode de réalisation, la lunette possède un diamètre extérieur notablement plus grand que celui de la carrure 14 du boîtier étanche 7, offrant ainsi une plus grande surface résonnante.
[0028] En référence aux fig. 1et dans un autre mode de réalisation de l’invention, l’ensemble oscillant 1 peut être déplacé par rapport au boîtier étanche 7, par exemple, pour éloigner ou rapprocher le deuxième organe vibrant 3 de la paroi du boîtier étanche 7 en mode de sonnerie ou en mode silence respectivement. Un mécanisme conventionnel de déclenchement permet au dispositif sonore de passer entre le mode de sonnerie ou le mode silence.
[0029] Il va de soi que la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d’être décrits et que diverses modifications et variantes, exploitant en particulier les principes des résonateurs de type diapason, peuvent être envisagées par l’homme de métier sans sortir du cadre de la présente invention.
[0030] Par exemple, dans un autre mode de réalisation, le nœud de déplacements 5 de l’ensemble oscillant 1 peut être mis en contact avec une cavité résonnante montée, par exemple, sur le fond du boîtier étanche 7, de façon à amplifier le son généré par l’ensemble oscillant.
Numéros de référence employés sur les figures
[0031] <tb>1<sep>Ensemble oscillant <tb>2, 2 ́<sep>Premier organe vibrant <tb>3, 3 ́<sep>Deuxième organe vibrant <tb>4<sep>Partie médiane <tb>5<sep>Nœud de déplacements <tb>6<sep>Ouverture <tb>7<sep>Boîtier étanche <tb>8, 8 ́<sep>Joints d’étanchéité <tb>9<sep>Mécanisme d’excitation <tb>10<sep>Premier ensemble oscillant <tb>11<sep>Deuxième ensemble oscillant <tb>12<sep>Rivet <tb>13<sep>Palette monobloc <tb>14<sep>Carrure <tb>15<sep>Partie amincie

Claims (19)

1. Montre comportant un boîtier étanche (7), un dispositif sonore avec un ensemble oscillant (1) comportant un premier organe vibrant (2) placé à l’intérieur du boîtier étanche et un mécanisme d’excitation pour mettre en vibration ledit premier organe vibrant (2), caractérisée en ce que l’ensemble oscillant (1) comporte un deuxième organe vibrant (3) placé à l’extérieur dudit boîtier étanche et lié au premier organe vibrant (2) par une partie médiane (4) de l’ensemble oscillant (1) qui traverse le boîtier étanche (7), la vibration étant transmise du premier au deuxième organe vibrant (3) de façon à émettre un son audible à l’extérieur dudit boîtier étanche.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie médiane (4) de l’ensemble oscillant (1) comprend un nœud de déplacements (5).
3. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie médiane (4) de l’ensemble oscillant (1) traverse une ouverture (6) pratiquée dans le boîtier étanche (7).
4. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l’ensemble oscillant (1) est réalisé intégralement avec le boîtier étanche (7) de la montre.
5. Montre selon la revendication 3, caractérisée en ce qu’un joint d’étanchéité (8) est interposé entre les bords de l’ouverture (6) et la partie médiane (4).
6. Montre selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le premier organe vibrant (2) et le deuxième organe vibrant (3) correspondent à une première lame vibrante et une deuxième lame vibrante respectivement.
7. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième organe vibrant (3) est placé contre la face externe de la carrure (14) du boîtier étanche (7).
8. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le deuxième organe vibrant (3) est placé sous le fond du boîtier.
9. Montre selon la revendication 8, comportant un faux-fond sous le fond du boîtier, le deuxième organe vibrant (3) étant placé entre ledit fond et ledit faux-fond.
10. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins une portion de la lunette de la montre est utilisée comme le deuxième organe vibrant.
11. Montre selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il comporte plusieurs ensembles oscillants comportant chacun un organe vibrant à l’intérieur (2, 2 ́) du boîtier étanche et un organe vibrant à l’extérieur (3, 3 ́) du boîtier étanche.
12. Montre selon la revendication 11, comportant deux ensembles oscillants (10, 11), les organes vibrants (2, 3) du premier ensemble oscillant (10) étant perpendiculaires aux organes vibrants (2 ́, 3 ́) du deuxième ensemble oscillant (11).
13. Montre selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce que chaque ensemble oscillant (10, 11) vibre à une fréquence différente et émet un son différent.
14. Montre selon l’une des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que le deuxième organe vibrant de chaque ensemble oscillant est placé contre la face externe de la carrure (14) du boîtier étanche (7).
15. Montre selon l’une des revendications 11 à 14, caractérisée en ce que les deux organes vibrants d’un ensemble oscillant sont symétriques par rapport audit nœud de déplacements.
16. Montre selon l’une des revendications 11 à 14, caractérisée en ce que les deux organes vibrants d’un ensemble oscillant sont asymétriques par rapport audit nœud de déplacements.
17. Montre selon l’une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que ledit mécanisme d’excitation est de type mécanique.
18. Montre selon l’une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que le nœud de déplacements (5) de l’ensemble oscillant (1) est mis en contact avec une cavité résonnante montée sur le fond du boîtier étanche (7).
19. Montre selon l’une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que ledit ensemble oscillant (1) est construit en une seule pièce.
CH00667/08A 2008-04-28 2008-04-28 Montre comportant un dispositif sonore. CH706079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00667/08A CH706079B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Montre comportant un dispositif sonore.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00667/08A CH706079B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Montre comportant un dispositif sonore.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH706079B1 true CH706079B1 (fr) 2013-08-15

Family

ID=48948968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00667/08A CH706079B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Montre comportant un dispositif sonore.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH706079B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3002639A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-06 Montres Breguet SA Lunette de montre musicale à performance acoustique améliorée

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3002639A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-06 Montres Breguet SA Lunette de montre musicale à performance acoustique améliorée
CN105487370A (zh) * 2014-10-01 2016-04-13 蒙特雷布勒盖股份有限公司 一种具有改进的声学性能的音乐手表表壳
US9436161B2 (en) 2014-10-01 2016-09-06 Montres Breguet S.A. Musical watch case with improved acoustic performance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1906267B1 (fr) Montre à sonnerie
EP3220210B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie a sonnerie ou a musique, a lunette résonante
EP2367079B1 (fr) Ensemble glace-lunette d&#39;habillage pour pièce d&#39;horlogerie et procédé d&#39;assemblage
EP3537230B1 (fr) Boîte de montre musicale
CA2101053C (fr) Transducteur acoustique flextenseur pour immersion profonde
FR2665998A1 (fr) Procedes et transducteurs electro-acoustiques pour emettre des ondes acoustiques a basse frequence dans un liquide.
EP3525045A1 (fr) Piece d horlogerie a sonnerie
CH706079B1 (fr) Montre comportant un dispositif sonore.
EP3696618A1 (fr) Montre a sonnerie ou musicale avec agencement pour guider des ondes acoustiques
EP1063632B1 (fr) Appareil étanche susceptible d&#39;être immergé et comprenant un transducteur sonore
EP2034376A1 (fr) Boîte de montre
EP0899635B1 (fr) Appareil susceptible d&#39;être immergé et comprenant un transducteur sonore
CH708111B1 (fr) Mouvement de montre comportant un dispositif sonore.
EP3644132B1 (fr) Montre a sonnerie ou musicale munie d&#39;au moins une membrane de rayonnement acoustique, et procédé de fabrication de la membrane
FR2688972A1 (fr) Transducteurs electro-acoustiques comportant une coque emettrice flexible et etanche.
EP3812844B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif amplificateur de vibrations
CH712216B1 (fr) Boîte de montre et pièce d&#39;horlogerie à sonnerie ou à musique, à lunette résonante.
CH712080B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant une source sonore.
CH714717A2 (fr) Boîte de montre musicale.
CH715841B1 (fr) Montre à sonnerie ou musicale avec agencement pour guider des ondes acoustiques.
CH702840A2 (fr) Ensemble glace-lunette d&#39;habillage pour pièce d&#39;horlogerie et procédé d&#39;assemblage.
WO2022002622A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif amplificateur de vibrations
CH710227A2 (fr) Montre musicale ou à sonnerie munie d&#39;un agencement à rayonnement acoustique.
WO2012143657A1 (fr) Dispositif d&#39;emission d&#39;une onde acoustique
CH716927A2 (fr) Agencement de maintien et transmission vibratoire d&#39;une membrane de rayonnement acoustique dans une boîte de montre.