CH705215B1 - Bracelet, notamment de montre, muni d'au moins un élément décoratif mobile. - Google Patents

Bracelet, notamment de montre, muni d'au moins un élément décoratif mobile. Download PDF

Info

Publication number
CH705215B1
CH705215B1 CH4812007A CH4812007A CH705215B1 CH 705215 B1 CH705215 B1 CH 705215B1 CH 4812007 A CH4812007 A CH 4812007A CH 4812007 A CH4812007 A CH 4812007A CH 705215 B1 CH705215 B1 CH 705215B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
housing
frame
link
balls
Prior art date
Application number
CH4812007A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Harzband
Original Assignee
Paul Hartzband
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paul Hartzband filed Critical Paul Hartzband
Priority to CH4812007A priority Critical patent/CH705215B1/fr
Publication of CH705215B1 publication Critical patent/CH705215B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à une montre-bracelet ou à un bracelet comprenant au moins un maillon évidé 1 dans lequel se trouve un élément mobile 4 constitué d’un boîtier 3 ou d’une masse 6 et d’un cadre 2 tournant indépendamment par rapport à deux demi-axes les reliant au maillon évidé 1 et disposant de surfaces comportant des décors que l’utilisateur peut faire apparaître à son gré, par une rotation, avant de mettre son bracelet.

Description

[0001] La présente invention se rapporte à un bracelet comportant des maillons reliés entre eux par des charnières.
[0002] Il est connu d’intégrer, dans ce genre de bracelet, une montre tournant à l’intérieur d’un cadre comme le montrent les brevets suivants.
[0003] Le brevet suisse CH 323 052 décrit une montre comprenant une boîte montée dans un cadre et deux pivots, placés selon un axe 6h–12h autour desquels la boîte peut osciller par rapport au cadre, ce dernier présentant, à l’intérieur et du côté de son bord opposé à celui normalement adjacent au cadran, un logement dans lequel la couronne de remontoir s’engage en position normale, de manière qu’elle ne soit pas visible de l’extérieur. L’inventeur ne dit pas comment se présente l’autre face de la montre, s’il s’agit d’un fond éventuellement décoré ou d’un autre cadran. D’autre part, le fait que la couronne vienne se placer dans un logement fait que la montre, après avoir fait un demi-tour doit obligatoirement revenir à sa position initiale, contrairement à l’invention où la montre peut tourner indéfiniment dans le même sens. De plus, l’invention comporte un cadre supplémentaire, placé entre le bracelet, appelé ici le cadre et la montre.
[0004] La demande de brevet WO 2005/043 259 décrit une pièce d’horlogerie à boîte de montre réversible comprenant un cadre-châssis et une boîte de montre montée de façon réversible dans le cadre-châssis pour pouvoir prendre une première position dans laquelle le cadran de la boîte de montre est visible et une seconde position ou position retournée dans laquelle le fond ou un autre cadran de la boîte de montre est visible. L’invention comprend un berceau de forme circulaire muni d’éléments d’attaches à un bracelet. Un cadre-châssis sans fond de forme annulaire et ayant un diamètre externe plus grand que le diamètre du berceau est articulé par une de ses extrémités à une extrémité du berceau au moyen d’une charnière et, en position de repos, est superposé au berceau de façon concentrique avec ce dernier. Une cheville et un tube de couronne sont solidaires d’une boîte de montre comprenant une lunette ou carrure, un fond et un cercle et servent de support à cette boîte de montre dans le cadre-châssis. Les moyens mis en œuvre dans cette demande de brevet pour permettre la rotation de la boîte de montre sont complètement différents de ceux de l’invention. De plus, le cadre-châssis ne peut pas tourner sur lui-même et participer à l’effet esthétique, comme dans l’invention.
[0005] Le modèle d’utilité allemand G 9 408 566.8 U décrit une montre réversible qui comprend des caractéristiques proches de la demande de brevet précédente. La carure contenant les attaches du bracelet n’a pas de fond, comme dans la demande précédente. Par contre un cadre-châssis lui est attaché par une charnière. Une boîte de montre y est fixée et peut tourner librement autour d’un axe 3h–9h. Ici également, la fonction du cadre-châssis est de permettre d’écarter le boîtier pour le faire tourner ce qui n’est pas le cas dans l’invention.
[0006] Le but de l’invention est de permettre, en particulier, les effets esthétiques inattendus et surprenants suivants: le ou les cadres, la montre et la ou les masses disposent de deux faces comportant des décors différents que l’utilisateur peut faire apparaître à son gré avant de mettre sa montre; la position angulaire de l’axe de rotation dans le plan de la montre ou des éléments de bracelet peut varier en fonction de l’effet créatif recherché; il n’est pas nécessairement le même pour la montre et pour les éléments du bracelet; la couronne est soit intégrée dans le pourtour de la montre, pour ne pas gêner sa rotation, soit placée dans l’axe de rotation et fixée à l’extérieur du bracelet; les éléments mobiles créent des effets d’optique par le fait qu’ils peuvent bouger lors d’un mouvement du bras ou de la main et que les décors réfléchissent; différemment la lumière selon leur angle d’exposition, en particulier lorsque ces décors comportent des pierres ou du guillochage; des formes d’exécution de l’invention peuvent placer les cadres, la montre ou les masses en position surélevée par rapport au bracelet, ce qui met en évidence ces éléments et donne plus d’amplitude à leur mouvement de rotation aléatoire; d’autres formes d’exécution prévoient des billes montées sur ressorts pour bloquer un élément sur le décor choisi et donner l’illusion qu’il est fixe par rapport au bracelet; une autre forme d’exécution comporte un dispositif d’éclairage du cadre au moyen de diodes alimentées par une pile placée dans la masse ou dans la montre.
[0007] L’invention est présentée plus en détail au travers de différentes formes d’exécution, choisies à titre nullement limitatif et décrites ci-après en utilisant les figures suivantes: <tb>Fig. 1:<sep>Vue en plan et profil d’un bracelet et d’une montre avec trois éléments mobiles selon l’invention; <tb>fig. 2:<sep>Vue en plan et profil d’un bracelet et d’une montre avec cinq éléments mobiles selon l’invention; <tb>fig. 3:<sep>Vues en plan recto-verso d’un bracelet et d’une montre avec cinq éléments mobiles selon l’invention; <tb>fig. 4:<sep>Vue en 3D d’un bracelet et d’une montre avec cinq éléments mobiles selon l’invention; <tb>fig. 5:<sep>Vue en 3D du dispositif de translation d’un élément mobile selon l’invention; <tb>fig. 6 à 9:<sep>Coupes du dispositif de translation d’un élément mobile; <tb>fig. 10 à 13:<sep>Coupes d’une autre forme d’exécution du dispositif de translation d’un élément mobile; <tb>fig. 14:<sep>Vue en 3D montrant le dispositif de blocage de l’élément mobile.
[0008] La fig. 1 est une vue en plan et profil d’un bracelet et d’une montre avec trois éléments mobiles selon l’invention. Le bracelet est constitué de maillons 1 reliés entre eux par des charnières 8. Un fermoir, non visible sur le dessin, permet de fixer le bracelet au bras. Trois éléments mobiles participent à l’ensemble. Ils sont constitués d’un cadre 2 et d’un boîtier 3, 6 qui peuvent tourner autour d’un axe de rotation matérialisé, par exemple, par les deux axes 12, 13, visibles sur la fig. 5. La fixation de ces axes sur une des trois pièces mobiles se fait selon des moyens connus. La position de l’axe de rotation dans le plan de la montre ou d’un élément, ici 3h–9h, peut varier selon la forme d’exécution. Si les maillons ont une forme orthogonale, seules sont possibles les positions 3h–9h et 6h–12h. Si la forme du maillon est carrée, l’axe de rotation peut également passer par les diagonales. Si la forme est régulière, par exemple circulaire, l’axe peut adopter n’importe quelle position. Cette position ne doit pas nécessairement être la même pour tous les maillons. Il est tout à fait possible d’imaginer des positions différentes d’un maillon à l’autre, selon l’effet esthétique recherché. La position de la couronne sur le boîtier 3 dépend de la position de l’axe de rotation. Lorsque ces deux positions coïncident, par exemple 3h–9h, la tige de la couronne passe au travers de l’axe et la couronne est montée à l’extérieur du maillon 1. Dans les autres cas, la couronne est noyée dans le boîtier 3, de façon à ne pas gêner la rotation de la montre par rapport au cadre 2. Une couronne vissée peut être également utilisée.
[0009] Les maillons n’ont pas nécessairement le même format, ni les même dimensions. Conformément à l’esprit de l’invention, des effets esthétiques surprenants peuvent être également causés par une irrégularité des dimensions de ces éléments et des rapports judicieux de ces dimensions entre elles. Par exemple, dans la forme d’exécution de la fig. 1, la longueur du maillon central 1 est égale à la largeur du bracelet et différente de celle des autres maillons.
[0010] La fig. 2 est une vue en plan et profil d’un bracelet et d’une montre avec cinq éléments mobiles selon l’invention. Elle illustre la possibilité de constituer un bracelet uniquement avec des maillons munis d’éléments mobiles et de deux maillons terminaux munis du fermoir.
[0011] La fig. 3 représente des vues en plan recto-verso d’un bracelet et d’une montre avec cinq éléments mobiles selon l’invention. Cette forme d’exécution est basée sur le rappel du format du maillon 1, du cadre 2 et du boîtier 3, 6 pour chaque élément mobile 4. Les boîtiers 6 sont représentés sur cette figure par des masses portant des décors représentants le sigle du fabricant. L’envers du boîtier 3 représente le même motif. Ce modèle témoigne de son esthétique par la simplicité et la pureté de ses lignes. Du fait que chaque cadre 2 et chaque boîtier 3, 6 est réversible, différentes compositions sont possibles. La représentation de droite de la fig. 3montre l’envers des boîtiers 3, 6 et des cadres 2. Cette pièce a alors l’aspect d’un bracelet. Il serait également possible de placer les cadres 2 à l’endroit, munis d’un décor de pierrerie, comme le montre la partie de gauche de la fig. 3 avec la face du boîtier 3 montrant la montre. Cette figure n’est qu’un exemple des multiples variations offertes par l’invention.
[0012] La fig. 4 est une vue en 3D d’un bracelet et d’une montre avec cinq éléments mobiles 4, selon l’invention. Les maillons 1 sont reliés entre eux par les charnières 8 et 9. Chaque élément mobile 4 est constitué d’un cadre 2 et d’un boîtier 3, 6 tournant librement autour des deux axes 12, 13 passant par le maillon 1. Ce boîtier 3, 6 peut être une montre 21, située de préférence dans l’élément mobile 4 placé au milieu du bracelet. Les autres boîtiers 6 peuvent contenir d’autres cadrans 5 digitaux ou analogiques, indiquant d’autres fonctions, comme le calendrier, les phases de lune, un semainier ou des cycles divers en relation ou non avec le temps. Ces mêmes boîtiers 6 sont prévus pour porter également des éléments décoratifs 17, représentant par exemple le logo du fabricant, le nom ou les initiales du propriétaire de la montre ou d’autres sujets choisis par le fabricant ou le client. Une autre forme d’exécution prévoit que le boîtier 6 est éclairé, par exemple, pour mettre en évidence un décor 10, constitué dans le cas présent par des pierreries. Des diodes lumineuses 10 ́ ou une autre source luminescente sont utilisées pour l’éclairage. L’alimentation électrique provient d’une pile placée dans le boîtier 6. Il est également possible d’intégrer l’éclairage dans un espace placé sous le décor 10 et diffusant la lumière à travers des fenêtres translucides disposées judicieusement.
[0013] La fig. 5 est une vue en 3D qui montre les détails d’une forme d’exécution caractérisée par le dispositif de translation de l’élément mobile 4 perpendiculairement au plan du maillon 1. Les charnières 8 et 9 relient les maillons 1 entre eux. Les axes 12 et 13 placés dans le maillon 1 permettent de fixer l’élément mobile 4, constitué par le cadre 2 et le boîtier 3, 6 à l’élément de bracelet 1. Ces axes 12 et 13 sont vissés de préférence dans l’orifice 7. Des portées placées judicieusement sur les axes 12 et 13 règlent les jeux nécessaires pour une rotation libre des pièces entre elles. Dans cette forme d’exécution, la couronne 11 est placée à 12h. Elle est en partie noyée dans le boîtier 3 pour permettre la rotation de celui-ci par rapport au cadre 2.
[0014] La vue agrandie B ainsi que les fig. 6à 13montrent les détails du dispositif qui permet la translation de l’élément mobile 4 selon l’axe Z par rapport au maillon 1. Les fig. 6 à 9 décrivent cette translation. Deux paliers 14 sont placés dans les éléments latéraux 24 du maillon 1, de part et d’autre de l’élément mobile 4. Ces paliers 14 sont fixés au maillon 1 par les vis 15. Dans le palier 14 se trouve un évidement 20 dans lequel peut se déplacer la tête de l’axe 22. Deux billes 16, montées sur ressort, sont placées dans l’évidement 20, face à face et à mi-hauteur de façon à ce que les billes 16 forment un resserrement de l’évidement 20. La tête de l’axe 22, placé dans l’évidement 20, se trouve dans une positon bistable. S’il est en position inférieure et qu’une pression est exercée sur la partie inférieure de l’élément mobile 4 dans le sens positif de l’axe Z, les deux axes 12,13 se déplacent de l’autre côté des billes 16 et se calent dans la position supérieure. L’élément mobile 4 est ainsi surélevé par rapport au maillon 1, ce qui permet de le mettre en évidence, d’accroître l’amplitude du battement du cadre 2 et du boîtier 3 et de faire apparaître les côtés de ces éléments. Une pression exercée dans l’autre sens sur l’élément mobile 4 le remet dans sa position inférieure. La fig. 6montre la position de la coupe C–C, laquelle coupe un palier 14 dans un élément latéral de maillon 24. La fig. 7 représente la coupe C–C. La fig. 8 est une coupe D–D, perpendiculaire à la coupe C–C. Elle montre une portion de l’élément mobile 4 avec l’axe 13 et la tête d’axe 22 placé dans le palier 14 en position inférieure. La fig. 9 représente la même coupe D–D avec l’élément mobile 4 placé en position supérieure.
[0015] Les fig. 10 à 13 décrivent une autre forme d’exécution qui est une extension de la précédente. Les paliers 14 contiennent chacun deux paires de billes 16, montées sur ressort et placées l’une au-dessus de l’autre dans les évidements 20. Chaque élément latéral 24 du maillon 1 contenant les paliers 14 est pourvu d’une ouverture 23 placée au-dessus et en prolongement de l’évidement 20. Ce dispositif de translation permet non seulement de surélever l’élément mobile 4 par rapport au maillon 1, mais aussi de l’extraire du bracelet en forçant les deux têtes d’axe 22 à passer la deuxième paire de billes 16 et à franchir l’ouverture 23. Il est ainsi possible de changer un élément mobile 4 pour un autre ou de faire permuter des éléments entre eux, pour autant qu’ils soient de même dimensions. Pour remettre en place un élément mobile 4, il faut effectuer les opérations en sens inverse. La fig. 10 représente la coupe C–C de la fig. 6. Elle montre le palier 14 avec les deux paires de billes 16 montées sur ressort et placées l’une au-dessus de l’autre. L’ouverture 23 est également visible sur cette figure. La fig. 11représente la coupe D–D visible sur la fig. 6. Elle montre l’élément mobile 4 placé en position inférieure. La fig. 12montre le même élément en position supérieure alors que la fig. 13représente la situation où l’élément mobile 4 est libéré du maillon 1. Pour prévenir la perte de l’élément mobile 4 lorsqu’il est détaché du bracelet, un dispositif de sécurité, visible sur la fig. 14, peut être prévu, par exemple sous la forme d’une chaîne 25 reliant l’axe 12, 13, au moyen d’un anneau fou, au maillon 1.
[0016] Une autre forme d’exécution a pour but de fixer les éléments mobiles 4 sur les maillons 1, par exemple, au moyen de billes 18 montées sur ressort qui peuvent s’engager dans des creusures correspondantes 19 de la pièce concomittante. De même, les boîtiers 3, 6 peuvent être rigidifiés par rapport aux cadres 2 au moyen du principe identique de billes 18 et de creusures 19. La fig. 14montre un exemple d’application de ce dispositif qui permet de donner l’impression que les maillons 1 du bracelet sont compactes et rigides tout en permettant de choisir quelles seront les faces des éléments mobiles 4 qui seront visibles lorsque le bracelet sera porté.
[0017] Les formes d’exécution qui viennent d’être décrites ne sont nullement limitatives. Elles démontrent cependant la capacité de l’invention de présenter des effets esthétiques inattendus et surprenants et de multiplier les possibilités de créations originales de bracelets et/ou de montres.

Claims (12)

1. Bracelet comprenant des maillons reliés entre eux par des charnières (8, 9), caractérisé par au moins un maillon évidé (1), dans lequel se trouve au moins un élément mobile (4), lequel est constitué d’un boîtier (3) ou d’une masse (6) et d’un cadre (2), lesdits boîtier (3), masse (6), et cadre (2) tournant indépendamment par rapport à deux demi-axes (12, 13) les reliant au maillon évidé (1), et disposant de surfaces comportant des décors que l’utilisateur peut faire apparaître à son gré, par une rotation, avant de mettre son bracelet.
2. Bracelet, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier (3) contient une montre (21), située de préférence dans l’élément mobile (4) placé au milieu du bracelet, les autres boîtiers (3) contenant d’autres compteurs avec cadrans (5) digitaux ou analogiques, indiquant d’autres fonctions, comme un calendrier, les phases de lune, un semainier ou des cycles divers en relation avec le temps.
3. Bracelet selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites surfaces comportant des décors sont disposées sur les surfaces libres de compteur ou d’indication horaire.
4. Bracelet selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les demi-axes (12, 13) sont fixés de préférence dans un orifice (7) de l’élément latéral (24) du maillon évidé (1) et qu’ils comportent des portées placées de manière à régler les espaces nécessaires pour une rotation libre des pièces constituant l’élément mobile (4) entre elles.
5. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier (3) est éclairé par des diodes lumineuses (10 ́) ou une autre source luminescente pour mettre en évidence un décor (10), constitué par exemple par des pierreries, l’alimentation électrique nécessaire pour l’éclairage provenant d’une pile ou d’une batterie placée dans le boîtier (3), lequel comprend également un interrupteur, ledit éclairage étant également intégré dans un espace placé sous le décor (10) et diffusant la lumière à travers des fenêtres translucides.
6. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la masse (6) porte sur ses surfaces des éléments décoratifs (17).
7. Bracelet selon l’une des revendications 2 à 6, dans laquelle la montre comporte une tige de couronne, caractérisé par le fait que l’un des demi-axes (12, 13) est percé longitudinalement pour permettre le passage de la tige de la couronne (11), laquelle se trouve placée en prolongement à l’extérieur du maillon (1).
8. Bracelet selon l’une des revendications 2 à 7, dans laquelle la montre comporte une couronne (11), caractérisé par le fait que la couronne (11) est noyée dans le boîtier (3) de manière à permettre la rotation de ce dernier par rapport au cadre (2).
9. Bracelet selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les demi-axes (12, 13) permettant la rotation de l’élément mobile (4) sont reliés aux éléments latéraux (24) du maillon évidé (1) par deux paliers (14), dans chacun desquels se trouve un évidement (20) oblong servant d’appui à une tête (22) située à l’extrémité du demi-axe (12, 13) et au moins deux billes (16) montées sur ressort, les deux billes (16) étant placées dans l’évidement (20) face à face et à mi-hauteur de façon à ce que les billes (16) forment un resserrement de la largeur de l’évidement (20) tout en permettant le passage de la tête (22) du demi-axe (12, 13) d’un côté ou de l’autre des billes (16), laquelle tête (22) se trouve en position inférieure ou supérieure par rapport aux billes (16) suite à une pression exercée sur l’élément mobile (4) dans le sens de la partie libre dudit évidement (20), lequel élément mobile (4) se trouve surélevé par rapport au maillon (1) lorsque les têtes (22) sont en position supérieure, ceci permettant d’accroître l’amplitude d’un battement aléatoire du cadre (2) et du boîtier (3) et de faire apparaître leurs faces latérales, tandis que, lorsque les têtes (22) sont en position inférieure, l’élément mobile (4) se situe au niveau du maillon (1), entraînant l’alignement des parties constitutives du bracelet.
10. Bracelet selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que l’évidement (20) se termine par une ouverture (23) dans sa partie supérieure et qu’il comprend quatre billes (16) montées sur ressort, placées deux à deux et face à face et situées dans l’évidement (20) de façon à ce que la tête (22) du demi-axe (12, 13) dispose de deux positions stables: inférieure et supérieure alors qu’une poussée sur l’élément mobile (4) en direction de l’ouverture (23) force la tête (16) à passer la deuxième paire de billes (16), libérant l’élément mobile (4) du maillon (1) et à fortiori du bracelet, permettant l’échange ou le déplacement desdits éléments mobiles (4).
11. Bracelet selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu’un dispositif de sécurité constitué par exemple d’une chaîne (25) reliant le maillon évidé (1) à un des deux demi-axes (12, 13) de l’élément mobile (4) au moyen d’un anneau fou permet de prévenir la perte dudit élément mobile lorsqu’il se détacherait fortuitement dudit maillon évidé (1).
12. Bracelet selon les revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l’élément mobile (4) et les pièces le composant sont bloqués dans une position fixe par rapport au maillon évidé (1) au moyen de billes (18) montées sur ressort pouvant s’engager dans des creusures correspondantes (19) faites dans la pièce concomitante pour donner l’impression que ces différentes pièces sont rigides et solidaires de l’ensemble, tout en permettant de choisir quelles faces des éléments mobiles (4) sont visibles lorsque le bracelet est porté.
CH4812007A 2007-03-26 2007-03-26 Bracelet, notamment de montre, muni d'au moins un élément décoratif mobile. CH705215B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4812007A CH705215B1 (fr) 2007-03-26 2007-03-26 Bracelet, notamment de montre, muni d'au moins un élément décoratif mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH4812007A CH705215B1 (fr) 2007-03-26 2007-03-26 Bracelet, notamment de montre, muni d'au moins un élément décoratif mobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH705215B1 true CH705215B1 (fr) 2013-01-15

Family

ID=47518032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH4812007A CH705215B1 (fr) 2007-03-26 2007-03-26 Bracelet, notamment de montre, muni d'au moins un élément décoratif mobile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH705215B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2149073B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tour d&#39;heures variable
EP2309349B1 (fr) Boîte pour pièce d&#39;horlogerie à configurations multiples
EP1864190B1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie
EP2392976B1 (fr) Mécanisme d&#39;indication des phases de la lune
CH699794A2 (fr) Dispositif d&#39;aide au maintien en position d&#39;un disque indicateur de quantième pour pièce d&#39;horlogerie.
CH705215B1 (fr) Bracelet, notamment de montre, muni d&#39;au moins un élément décoratif mobile.
EP3680729A1 (fr) Fond orientable pour une piece d&#39;horlogerie
WO2002084414A1 (fr) Boite de montre munie d&#39;une lunette decorative amovible
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
CH684814B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pourvue d&#39;un tour d&#39;heures à présentation modifiable.
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
EP2120625B1 (fr) Bracelet pour montre
CH713948A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
WO2012175129A1 (fr) Maillon et bracelet a maillons
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l&#39;habillement d&#39;une montre
CH712372B1 (fr) Montre-bracelet ou montre de poche incluant un dispositif d&#39;affichage.
EP3008524B1 (fr) Platine de mouvement d&#39;horlogerie
CH712115A2 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet peut être retiré sans outil.
CH704748B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un cadran dont l&#39;aspect peut être modifié.
CH714263B1 (fr) Boîtier montre-bracelet.
CH702297B1 (fr) Mouvement horloger à arbre de balancier creux.
CH716547A2 (fr) Mécanisme d&#39;animation d&#39;un objet pour pièce de joaillerie ou de bijouterie, telle une pièce d&#39;horlogerie.
EP3714336A1 (fr) Maintien d&#39;un mobile portant un disque d&#39;affichage
EP0079891A1 (fr) Montre munie d&#39;un organe de liaison
CH680893B5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased