CH704902A1 - Bracelet pour montre et procédé de fabrication. - Google Patents

Bracelet pour montre et procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH704902A1
CH704902A1 CH00780/11A CH7802011A CH704902A1 CH 704902 A1 CH704902 A1 CH 704902A1 CH 00780/11 A CH00780/11 A CH 00780/11A CH 7802011 A CH7802011 A CH 7802011A CH 704902 A1 CH704902 A1 CH 704902A1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
satin
pleated
liner
wrapped
bracelet
Prior art date
Application number
CH00780/11A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704902B1 (fr
Inventor
Mathieu Jamin
Etienne Lebreton
Original Assignee
Christian Dior Couture Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christian Dior Couture Sa filed Critical Christian Dior Couture Sa
Priority to CH00780/11A priority Critical patent/CH704902B1/fr
Publication of CH704902A1 publication Critical patent/CH704902A1/fr
Publication of CH704902B1 publication Critical patent/CH704902B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0053Flexible straps

Landscapes

  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d’un bracelet en satin (1) pour montre comprenant les étapes suivantes – plissage du satin sur une âme (12) et obtention d’un satin plissé (10) – rembordage (100, c) du satin plissé (10) sous une doublure (14) et obtention d’un satin plissé rembordé – fixation du satin plissé rembordé à la doublure (14) par piqûres et/ou coutures et/ou de la colle.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un bracelet pour montre et son procédé de fabrication.
Etat de la technique
[0002] Un bracelet pour montre assure la fixation de la montre au poignet de l’utilisateur. Il est généralement constitué par deux brins et il peut être réalisé en différents matériaux, par exemple peau, cuir, cuir reconstitué, matière plastique ou synthétique, caoutchouc, galuchat, tissu, etc.
[0003] Il existe différents types de bracelets en tissu pour différents buts: par exemple des utilisateurs sportifs peuvent utiliser un bracelet en tissu avec une haute résistance au choc et à la transpiration, des femmes qui aiment l’élégance peuvent utiliser un bracelet en tissu avec des effets irisés, par exemple en satin.
[0004] Les bracelets en satin connus donnent à une montre un aspect très élégant. Ils sont généralement constitués par une couche ou bande supérieure en satin lisse qui est collée sur un support en peau. Ces bracelets ont cependant des désavantages: en effet le satin est tendu longitudinalement et transversalement par rapport au support, afin de le rendre lisse et ces tensions peuvent finir par déchirer le satin. En outre le satin peut entrer en contacte avec le poignet de l’utilisateur et donc s’abimer facilement. L’épaisseur du satin dans les bracelets en satin connus est très faible, ce qui augmente la possibilité de l’abimer. Enfin son aspect est statique, ce qui peut ennuyer l’utilisateur qui ne peut pas varier l’aspect de son bracelet en satin.
[0005] II existe donc un besoin d’un bracelet en satin qui permette de réduire ou d’éviter au moins un des désavantages des bracelets en satin connus mentionnés.
Bref résumé de l’invention
[0006] Un but de la présente invention est de proposer un bracelet en satin exempt des limitations des bracelets en satin connus.
[0007] Un autre but de l’invention est de proposer un bracelet en satin qui s’abime moins facilement que les bracelets en satin connus.
[0008] Un autre but de l’invention est de proposer un bracelet en satin ayant un aspect moins statique et qui permette d’une part aux fabricants de bracelets en satin d’avoir plus de possibilités lors de la conception d’un bracelet en satin afin de mieux répondre aux goûts et besoins des utilisateurs et d’autre part aux utilisateurs d’avoir plus de choix lors de l’achat d’un bracelet en satin.
[0009] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un procédé de fabrication d’un bracelet en satin pour montre selon la revendication 1 et d’un bracelet en satin pour montre selon la revendication 4.
[0010] Le procédé de fabrication d’un bracelet en satin pour montre selon l’invention comprend les étapes suivantes plissage du satin sur une âme et obtention d’un tissu plissé rembordage du satin plissé sous une doublure et obtention d’un satin plissé rembordé fixation du satin plissé rembordé à la doublure par des piqûres et/ou des coutures et/ou de la colle.
[0011] Dans ce contexte le mot «doublure» indique la partie du bracelet qui entre en contact avec le poignet de l’utilisateur ou, en d’autres termes, la partie inférieure du bracelet.
[0012] Dans ce contexte l’expression «rembordage du satin plissé sous la doublure» indique que le satin plissé est replié sous la doublure. En d’autres termes la partie centrale du satin est au-dessus de l’âme tandis que ses bords repliés ont en dessous de l’âme, entre l’âme et la doublure. La portion du satin repliée sous l’âme n’est pas visible depuis l’extérieur.
[0013] Dans cette solution, le satin est plissé et est donc tendu seulement dans la direction transversale du bracelet. La réduction ou quasi absence de toute tension longitudinale, c’est-à-dire dans une direction parallèle à la dimension du bracelet ayant une longueur plus grande, permet de réduire la possibilité d’abimer ou déchirer le satin.
[0014] En outre le rembordage du satin sous la doublure permet d’éviter que le satin ne soit directement en contact avec le poignet de l’utilisateur, ce qui permet de réduire encore plus la possibilité d’abimer ou de déchirer le satin.
[0015] Les plis du satin donnent au bracelet un aspect moins statique et donnent une impression de légèreté à la montre, même si le bracelet de l’invention permet la même tenue et les mêmes réglages qu’un bracelet traditionnel.
[0016] Enfin, puisque le plissage du satin sur l’âme peut être obtenu de différentes façons, les fabricants de bracelets en satin peuvent non seulement choisir le couleur du bracelet et sa forme, mais aussi le type de plissage. En d’autres termes les fabricants de bracelets en satin ont plus de possibilités lors de la conception d’un bracelet en satin afin de répondre aux goûts et besoins des utilisateurs; d’autre part les utilisateurs ont plus de choix lors de l’achat d’un bracelet en satin.
Brève description des figures
[0017] Des exemples de mise en œuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles: <tb>La fig. 1<sep>illustre une vue en coupe transversale d’un mode de réalisation du bracelet selon l’invention avant son assemblage. <tb>La fig. 2<sep>illustre une vue en coupe transversale d’un mode de réalisation du bracelet selon l’invention après son assemblage. <tb>La fig. 3<sep>illustre une vue de dessus d’un mode de réalisation du bracelet selon l’invention. <tb>La fig. 4<sep>illustre une vue de dessus d’un autre mode de réalisation du bracelet selon l’invention. <tb>La fig. 5<sep>illustre une vue de dessus d’un autre mode de réalisation du bracelet selon l’invention.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0018] La fig. 1 illustre une vue de section d’un mode de réalisation du bracelet selon l’invention avant son assemblage. Le bracelet 1 selon l’invention comprend une doublure 14 une âme 12 du satin plissé et/ou bouffant 10.
[0019] La doublure 14, qui entre en contact avec le poignet de l’utilisateur, est avantageusement réalisée en veau, mais elle peut être fabriquée dans tout autre matériau flexible, par exemple cuir, cuir reconstitué, matière plastique ou synthétique, caoutchouc, etc. Le matériau utilisé pour la doublure est de préférence résistant à la lumière et ne perd pas sa couleur à la transpiration. La doublure 14 est en général lisse.
[0020] L’âme 12 permet de donner volume et souplesse au bracelet et elle est généralement réalisée en liège et/ou en matériau synthétique. Dans une variante il est possible d’ajouter entre le satin 10 et l’âme 12 du tissu indéchirable 18, pour la tenue au déchirement. Ce tissu est lié au satin 10 avec un ruban adhésif double face 16 ou une couche de colle. D’autres matériaux et/ou couches peuvent être ajoutés entre le satin 10 et la doublure 14, pour assurer la mise en épaisseur désirés. Dans une variante un ruban adhésif double face ou une couche de colle peuvent aussi être prévus entre le tissu indéchirable 18 et l’âme 12 et/ou entre l’âme 12 et la doublure 14.
[0021] Le satin 10 est plissé et/ou bouffant, c’est-à-dire qu’il présente des plis 2, visibles sur les fig. 3et 4, qui peuvent avoir différents aspects. La fig. 5 par exemple illustre l’aspect bouffant d’un possible mode de réalisation du bracelet selon l’invention. Dans une variante chaque bracelet a un plissage du satin individuel et différent des autres bracelets, ce qui le rend unique.
[0022] La fig. 2 illustre une vue en coupe d’un mode de réalisation du bracelet de la fig. 1 après son assemblage. Selon l’invention le satin plissé 10 est rembordé sur la doublure 14 sur laquelle il est ensuite fixé par des piqûres et/ou des coutures et/ou de la colle. Les éventuelles piqûres et/ou coutures sont visibles seulement sous la doublure 14, c’est-à-dire sur la face inférieure du bracelet 1, et non sur la face supérieure.
[0023] En d’autres termes le bord de la bande de satin plissé 10 est «pris en sandwich» entre la doublure 14 et l’âme 12. Le rembordage permet la formation de deux zones de contact c entre le satin 10 et la doublure 14 qui évitent que le satin ne soit en contact direct avec le poignet de l’utilisateur, en éliminant la possibilité qu’il soit abimé par le contact avec la peau ou un vêtement de l’utilisateur. En outre il permet aussi que les côtés ou tranches 100 du bracelet soient recouvertes par le satin, en donnant à l’utilisateur l’impression que tout le bracelet soit entièrement réalisé en satin, même si la face inférieure en contact avec son poignet n’est pas en satin, pour les raisons mentionnées.
[0024] Les plis du satin 10 sont maintenus par le rembordage sur les tranches 100 et aussi par le ruban adhésif double face ou couche de colle 16.
[0025] Les zones fonctionnelles du bracelet, par exemple celles destinées au passage des barrettes ou au trou pour l’ardillon (zone de réglage), ne sont pas affectées par les plis 2 du satin 10.
[0026] Le satin peut être naturel ou synthétique. Il peut soit être de couleur naturelle, soit teinté uniforme, soit teinté multi-couleurs, afin de renforcer ses effets irisants.
[0027] Les brins du bracelet peuvent présenter un ou plusieurs passants fixes 4, un ou plusieurs passants fixes 5 et des trous 6, visibles sur les fig. 3et 4.
[0028] La fixation du bracelet 1 sur la boîte et la boucle de la montre peut être envisagée de diverses manières, par exemple par des barrettes classiques ou par des barrettes avec ergot, permettant de changer de bracelet aisément, sans outil spécifique.
Numéros de référence employés sur les figures
[0029] <tb>1<sep>Bracelet <tb>10<sep>Satin plissé <tb>12<sep>Ame <tb>14<sep>Doublure <tb>16<sep>Ruban adhésif double face ou colle <tb>18<sep>Tissu indéchirable <tb>2<sep>Plis du satin <tb>4<sep>Passant fixe <tb>5<sep>Passant mobile <tb>6<sep>Trous <tb>100<sep>Tranches du satin

Claims (11)

1. Procédé de fabrication d’un bracelet en satin (1) pour montre comprenant les étapes suivantes – plissage du satin sur une âme (12) et obtention d’un satin plissé (10) – rembordage (100, c) du satin plissé (10) sous une doublure (14) et obtention d’un satin plissé rembordé – fixation du satin plissé rembordé à la doublure (14) par piqûres et/ou coutures et/ou de la colle.
2. Le procédé selon la revendication 1, comprenant l’étape suivante – maintien des plis (2) du satin plissé (10) par un ruban adhésif et/ou de la colle (16).
3. Le procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, comprenant l’étape suivante – ajout d’un tissu indéchirable (18) entre le ruban adhésif et/ou la colle (16) et l’âme (12).
4. Bracelet en satin pour montre comprenant les couches suivantes – une doublure (14) -une âme (12) – du satin plissé (10).
5. Le bracelet selon la revendication 4, ledit satin plissé (10) étant naturel ou synthétique.
6. Le bracelet selon l’une des revendications 4 ou 5, ledit satin plissé (10) étant rembordé (100, c) entre la doublure (14) et l’âme.
7. Le bracelet selon l’une des revendications 4 à 6, comprenant des piqûres et/ou des coutures et/ou de la colle entre ladite doublure (14) et ledit satin plissé rembordé.
8. Le bracelet selon l’une des revendications 4 à 7, comprenant: – un tissu indéchirable (18) – un ruban adhésif et/ou colle (16)
9. Le bracelet selon l’une des revendications 4 à 8, ladite doublure (14) étant dans l’un des matériaux suivants: cuir, cuir reconstitué, matière plastique ou synthétique, caoutchouc.
10. Le bracelet selon l’une des revendications 4 à 9, ladite âme (12) étant en liège et/ou en matériau synthétique.
11. Le bracelet selon l’une des revendications 8 à 10, ledit ruban adhésif étant double-face.
CH00780/11A 2011-05-06 2011-05-06 Bracelet en satin pour montre et son procédé de fabrication. CH704902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00780/11A CH704902B1 (fr) 2011-05-06 2011-05-06 Bracelet en satin pour montre et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00780/11A CH704902B1 (fr) 2011-05-06 2011-05-06 Bracelet en satin pour montre et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704902A1 true CH704902A1 (fr) 2012-11-15
CH704902B1 CH704902B1 (fr) 2016-07-15

Family

ID=44644821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00780/11A CH704902B1 (fr) 2011-05-06 2011-05-06 Bracelet en satin pour montre et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704902B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2266953A (en) * 1938-06-30 1941-12-23 Sidney D Blue Strap
CH254613A (fr) * 1945-10-04 1948-05-15 Schneider Fritz Procédé de fabrication de bracelets pour montres, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH391351A (de) * 1960-02-06 1965-04-30 Grahn Karl Uhrarmband
US3362595A (en) * 1966-02-09 1968-01-09 Bauer Gustav Watchband
CH560521A5 (fr) * 1973-11-26 1975-04-15 Hirsch Hans & Soehne Ohg Leder

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2266953A (en) * 1938-06-30 1941-12-23 Sidney D Blue Strap
CH254613A (fr) * 1945-10-04 1948-05-15 Schneider Fritz Procédé de fabrication de bracelets pour montres, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH391351A (de) * 1960-02-06 1965-04-30 Grahn Karl Uhrarmband
US3362595A (en) * 1966-02-09 1968-01-09 Bauer Gustav Watchband
CH560521A5 (fr) * 1973-11-26 1975-04-15 Hirsch Hans & Soehne Ohg Leder

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE DES MONTRES: "Dior, Baselworld 2011", 19 April 2011 (2011-04-19), XP002665953, Retrieved from the Internet <URL:http://www.youtube.com/watch?v=Cq2XI3G0H8c&feature=related> [retrieved on 20111215] *
THE JEWELLERY EDITOR: "Dior unviels the new Dior VIII at BaselWorld", 17 April 2011 (2011-04-17), XP002665952, Retrieved from the Internet <URL:http://www.youtube.com/watch?v=AP5dzZvzfoY> [retrieved on 20111215] *

Also Published As

Publication number Publication date
CH704902B1 (fr) 2016-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2895434A1 (fr) Chaussure realisee a partir d&#39;une chaussette et d&#39;une structure de renfort
FR2945187A1 (fr) Fermeture a glissiere
EP1643877B1 (fr) Dispositif anti-delacage
FR2892028A1 (fr) Harnais de securite equipe d&#39;une ceinture perfectionnee
FR2601349A1 (fr) Siege, en particulier siege de vehicule
CA3054752A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP3041377B1 (fr) Soutien-gorge à bonnets à adaptation morphologique
WO2017118678A1 (fr) Bracelet et son procédé de fabrication
CH704902A1 (fr) Bracelet pour montre et procédé de fabrication.
EP0084747A1 (fr) Bande d&#39;agrafage pour la confection de vêtements et sous-vêtements
CA2453923A1 (fr) Article de lingerie en dentelle sans couture
EP3610061B1 (fr) Tissu integrant au moins un element de liage
FR3032734A1 (fr) Nappe pour structure a toile tendue bordee par plusieurs harpons aux raccordements ameliores
FR2901285A1 (fr) Couture decorative,piece de garnissage et procede de fabrication
EP0599969B1 (fr) Materiau composite elastique a base de cuir
FR2665060A1 (fr) Structure elastiquement deformable pour vetements a base de cuir ou de peau.
EP1798057B1 (fr) Objet décoré à l&#39;aide de tissu
EP2878720B1 (fr) Coiffe pour siège de véhicule automobile
FR3056886B1 (fr) Collant a ceinture rapportee et procede de fabrication d&#39;un tel collant
FR2985640A1 (fr) Ensemble vestimentaire comprenant un pantalon
WO2016030622A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;une pièce ornementale à anneaux entrelacés
FR1259004A (fr) Perfectionnements aux courroies combinées
WO2015173494A1 (fr) Couture d&#39;une coiffe pour siege de vehicule automobile
FR3105122A1 (fr) Elément de garnissage pour véhicule comprenant une couture et un élément de protection de la couture
FR2736586A3 (fr) Feuille perforee renforcee pour blocs-notes et bloc-notes correspondant