CH704861B1 - Pièce d'horlogerie à affichage mystérieux. - Google Patents

Pièce d'horlogerie à affichage mystérieux. Download PDF

Info

Publication number
CH704861B1
CH704861B1 CH00173/12A CH1732012A CH704861B1 CH 704861 B1 CH704861 B1 CH 704861B1 CH 00173/12 A CH00173/12 A CH 00173/12A CH 1732012 A CH1732012 A CH 1732012A CH 704861 B1 CH704861 B1 CH 704861B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
aimant
une
magnétique
élément
organe
Prior art date
Application number
CH00173/12A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704861A2 (fr
Inventor
Claret Christophe
Richard Frédéric
Randin Olivier
Original Assignee
Christophe Claret Eng S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christophe Claret Eng S A filed Critical Christophe Claret Eng S A
Publication of CH704861A2 publication Critical patent/CH704861A2/fr
Publication of CH704861B1 publication Critical patent/CH704861B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/04Time pieces with invisible drive, e.g. with hands attached to a rotating glass disc

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Hard Magnetic Materials (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce d’horlogerie comprenant un mouvement mécanique (10) doté d’une source d’énergie, d’un régulateur à balancier et d’un échappement. Afin de réaliser un affichage de type mystérieux, la pièce d’horlogerie comprend: au moins un aimant (14) agencé pour être entraîné par le mouvement, un organe indicateur (18) en matériau magnétique pour être entraîné par le biais de l’attraction magnétique de l’aimant à l’intérieur d’un organe de guidage, de manière à être visible de l’extérieur de la pièce d’horlogerie, un élément magnétique (20) agencé en référence à l’aimant de manière à fermer le champ magnétique de l’aimant de sorte que le régulateur à balancier soit situé à l’extérieur dudit champ magnétique.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie. Elle concerne, plus particulièrement, une pièce d’horlogerie proposant un affichage mystérieux, c’est-à-dire dans lequel l’organe indicateur semble ne pas être lié physiquement au mouvement.
Etat de la technique
[0002] Il a déjà été réalisé des pièces d’horlogerie dites mystérieuses, dans lesquelles les organes indicateurs semblent flotter sous la glace. En général, les organes, indicateurs se déplacent au-dessus d’un volume transparent. Cet effet visuel est obtenu en dissimulant un mouvement de petite taille dans un espace de la boîte ou du châssis de la pièce d’horlogerie et en disposant les organes indicateurs sur des disques transparents qui sont entraînés par leur périphérie.
[0003] On connaît également des pièces d’horlogerie incluant des aimants permettant de déplacer des objets magnétiques jouant le rôle d’organe indicateur. Une telle réalisation est décrite dans le document DE 2 547 657. Toutefois, ces réalisations comportent seulement des mouvements régulés électroniquement, par des oscillateurs à quartz. En effet, dans un mouvement mécanique régulé par un balancier-spiral, les perturbations induites par le champ magnétique d’un aimant se déplaçant dans la boîte contenant le mouvement induiraient des perturbations préjudiciables à la précision du garde-temps.
[0004] La présente invention a pour but de proposer une pièce d’horlogerie munie d’un affichage de type mystérieux original et compatible avec un mouvement mécanique régulé par un balancier spiral.
Divulgation de l’invention
[0005] De façon plus précise, l’invention concerne une pièce d’horlogerie telle que proposée dans les revendications.
Brève description des dessins
[0006] D’autres détails de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel: la fig. 1 propose une illustration schématique d’un mode de réalisation de l’invention, et la fig. 2 illustre en détail un des aspects de l’invention.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0007] La fig. 1 représente de manière schématique un mouvement mécanique 10 doté d’une source d’énergie, d’un régulateur à balancier de type balancier-spiral et d’un échappement. La construction du mouvement peut être variée et n’est pas importante par rapport à l’invention. Le mouvement peut également être de forme variée.
[0008] Le mouvement comprend des rouages, représentés par un pignon 12, entraînés à des vitesses angulaires correspondant à des indications horaires usuelles. Ces rouages existant peuvent être avantageusement utilisés pour entraîner un aimant 14. A titre d’exemple, l’aimant 14 peut être fixé sur un bras 16, solidaire du pignon 12, de manière similaire à une aiguille.
[0009] Le bras 16 est d’une longueur suffisante pour entraîner l’aimant à distance du régulateur à balancier, comme on le comprendra par après. L’aimant peut être agencé de manière à ne pas être visible de l’extérieur de la pièce d’horlogerie par un utilisateur. Ainsi, l’aimant peut être caché sous un cadran masquant l’aimant par rapport à la glace fermant la boîte ou sous un flasque situé sur le côté d’un mouvement, masquant l’aimant au niveau d’une fenêtre ménagée dans la carrure d’une boîte de montre.
[0010] Le bras 16 n’étant pas visible pour l’utilisateur, la pièce d’horlogerie comporte, pour indiquer une information horaire correspondant à la vitesse d’entraînement du bras 16, un organe indicateur 18 en matériau magnétique. Ce dernier est destiné à être entraîné par le biais de l’attraction magnétique de l’aimant, de manière à être visible de l’extérieur de la pièce d’horlogerie. L’organe indicateur 18 est de préférence une pastille ou une bille, dont la forme peut varier, selon les souhaits des designers.
[0011] Selon un but de l’invention, l’organe indicateur 18 est entraîné par l’aimant, mais de manière très discrète, voire invisible. De préférence, l’organe indicateur 18 n’est pas amené au contact de l’aimant. Avantageusement, l’organe indicateur 18 se déplace à l’intérieur d’un tube de guidage, réalisé en matériau transparent, permettant de laisser visible l’organe indicateur 18 pour un utilisateur. Le tube de guidage présente, en outre, l’intérêt de maintenir l’organe indicateur 18 à l’intérieur de la zone d’attraction de l’aimant, même si ce dernier ne se trouve momentanément plus attiré par l’aimant.
[0012] Ainsi, lorsque le bras 16 se déplace en regard du tube de guidage en étant entraîné par le mouvement, il entraîne l’organe indicateur 18 situé à l’intérieur de l’organe de guidage, en l’attirant magnétiquement. L’organe indicateur 18 glisse sur la paroi de l’organe de guidage, ou roule à l’intérieur de lui s’il s’agit d’une bille. Naturellement, la force de l’aimant 14 est adaptée en fonction de sa distance par rapport à l’organe indicateur 18 et par rapport à l’épaisseur de la paroi de l’organe de guidage, de manière à attirer efficacement l’organe indicateur 18.
[0013] Lorsque l’organe indicateur 18 est en forme de pastille, ce dernier peut se déplacer dans des rainures ménagées dans la paroi de l’organe de guidage. L’organe indicateur 18 ou la paroi de l’organe de guidage ou, le cas échéant, les rainures de guidage, peuvent présenter un revêtement antifriction pour favoriser le glissement de l’organe indicateur 18.
[0014] Selon un aspect de l’invention, la pièce d’horlogerie comporte encore un élément magnétique 20, typiquement réalisé en fer doux, interposé entre l’aimant et le régulateur à balancier. Cet élément est agencé en référence à l’aimant de manière à fermer le champ magnétique de l’aimant. Ainsi, le champ magnétique est maintenu à l’extérieur d’un volume V occupé par le régulateur à balancier.
[0015] On se réfère particulièrement à la fig. 2 illustrant en détail un exemple d’agencement d’un élément en fer doux 20 par rapport à l’aimant 14. L’élément en fer doux 20 peut ainsi présenter une forme de parenthèse. Deux aimants 14 étant fixés respectivement sur l’une et l’autre des extrémités de l’élément en fer doux, sur la face concave de la parenthèse. Les lignes pointillées 22 représentent schématiquement la limite des lignes de champ mesurées expérimentalement. On constate que ces lignes 22 sont fermées et que les aimants 14 n’induisent pas de perturbation magnétique à l’intérieur du volume V. Ainsi, la présence de l’élément en fer doux 20 rend parfaitement compatible l’utilisation d’un aimant 14 coopérant avec un organe indicateur 18 en matériau magnétique, avec la précision requise dans le fonctionnement d’un mouvement mécanique.
[0016] On relèvera que la forme proposée pour l’élément en fer doux n’est pas limitative, la seule contrainte étant que sa forme permette de fermer le champ magnétique induit par le ou les aimants.
[0017] Sur cette base, différentes variantes sont envisageables. L’aimant 14 peut être entraîné de différentes manières et selon différentes trajectoires. On peut ainsi prévoir qu’il soit entraîné selon une trajectoire linéaire de manière rétrograde. Cet arrangement est particulièrement intéressant avec un mouvement rectangulaire ou de forme. L’organe indicateur 18 peut ainsi se déplacer le long d’un côté du mouvement 10. L’organe de guidage peut être disposé sur le côté de la boîte de montre de manière à apparaître au travers de la carrure de la boîte. Une telle disposition se prête particulièrement bien, par exemple, à l’affichage d’une réserve de marche, ou pour un affichage des heures et des minutes, en disposant un premier affichage pour l’heure, d’un premier côté, et un deuxième affichage pour la minute, d’un deuxième côté de la montre.
[0018] L’aimant 14 peut également être entraîné selon une trajectoire circulaire autour du volume V, selon un mouvement de révolution ou de manière rétrograde. Une telle disposition permet d’afficher toutes sortes d’informations horaires, telles que l’heure, la minute, un quantième, une phase de lune...
[0019] L’homme du métier pourrait également envisager de fixer l’aimant et l’élément en fer doux sur divers support d’entraînement, tels qu’une courroie, un câble ou une chaîne entraînée sur des poulies, de manière à suivre une trajectoire quelconque. L’aimant et l’élément en fer doux pourraient aussi être montés mobiles sur une vis sans fin, la vis étant elle-même entraînée en rotation par le mouvement.
[0020] Dans le cas d’un entraînement en continu sur des poulies de l’aimant et de l’élément en fer doux, au moyen d’une courroie, d’un câble ou d’une chaîne, on pourra agencer l’aimant et l’élément en fer doux de sorte à ce qu’ils puissent pivoter en référence à leur support d’entraînement. L’homme du métier pourra prévoir divers système de pivotement, typiquement en interposant une plaque fixée sur le support d’entraînement, sur laquelle pivote l’ensemble formé par l’aimant et l’élément en fer doux. Leur pivotement peut être déclenché par la coopération, au cours du déplacement du support d’entraînement, de l’aimant ou de la plaque avec un organe en saillie, fixe positionné de manière à obtenir le pivotement dudit ensemble. De la sorte, le champ magnétique reste en dehors du volume V, tout le long du cycle de déplacement de l’aimant
[0021] Enfin, afin d’éviter toute interaction entre des matériaux ferreux et l’aimant, la pièce d’horlogerie comportera, de préférence, une boîte réalisée dans un matériau non magnétique, typiquement en titane.
[0022] L’homme du métier pourra imaginer diverses variantes, notamment combiner plusieurs aimants, associés à des bras différents ou à des supports d’entraînement, afin d’afficher plusieurs informations horaires différentes. On pourra également proposer des éléments en fer doux montés mobiles en synchronisme avec le ou les aimants afin d’obtenir le même résultat que le mode de réalisation décrit précédemment, c’est-à-dire fermer les lignes de champ de manière à ne pas perturber le régulateur à balancier.

Claims (12)

1. Pièce d’horlogerie comprenant un mouvement mécanique (10) doté d’une source d’énergie, d’un régulateur à balancier-spiral et d’un échappement, comprenant: – au moins un aimant (14) agencé pour être entraîné par le mouvement, – un organe indicateur (18) en matériau magnétique pour être entraîné par le biais de l’attraction magnétique de l’aimant à l’intérieur d’un organe de guidage, de manière à être visible de l’extérieur de la pièce d’horlogerie, sous la forme d’un affichage mystérieux, – un élément magnétique (20) agencé en référence à l’aimant de manière à fermer les lignes de champ magnétique de l’aimant de sorte que le régulateur à balancier-spiral soit situé hors desdites lignes de champ magnétique.
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit élément magnétique (20) est réalisé en fer doux.
3. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit élément magnétique (20) est agencé de manière être entraîné par le mouvement (10) et à se déplacer en synchronisme avec l’aimant (14).
4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément magnétique (20) est solidaire dudit au moins un aimant (14).
5. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément magnétique (20) est dissocié dudit au moins un aimant (14).
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’aimant (14) est entraîné selon une trajectoire linéaire de manière rétrograde.
7. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l’aimant (14) est entraîné selon une trajectoire circulaire.
8. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que l’aimant (14) est entraîné en révolution.
9. Pièce d’horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que l’aimant (14) est entraîné de manière rétrograde.
10. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l’aimant (14) est fixé à une courroie, une chaîne ou un câble.
11. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications précédentes, comportant une boîte dans laquelle sont logés le mouvement (10), l’aimant (14), l’organe indicateur (18) et l’élément magnétique (20), caractérisée en ce que ladite boîte est réalisée dans un matériau non magnétique.
12. Pièce d’horlogerie selon la revendication 10, caractérisée en ce que la boîte est réalisée en titane.
CH00173/12A 2011-04-19 2012-02-08 Pièce d'horlogerie à affichage mystérieux. CH704861B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP11163074 2011-04-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704861A2 CH704861A2 (fr) 2012-10-31
CH704861B1 true CH704861B1 (fr) 2017-04-13

Family

ID=44201904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00173/12A CH704861B1 (fr) 2011-04-19 2012-02-08 Pièce d'horlogerie à affichage mystérieux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH704861B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH704861A2 (fr) 2012-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1805565B1 (fr) Organe reglant pour montre bracelet, et mouvement mecanique comportant un tel organe reglant
EP2990885B1 (fr) Mouvement horloger mécanique à échappement magnétique
EP0520218B1 (fr) Mouvement d'horlogerie présentant des effets esthétiques spéciaux et pièce d'horlogerie munie d'un tel mouvement
EP2496990B1 (fr) Organe réglant pour montre bracelet, et pièce d'horlogerie comportant un tel organe réglant
EP2791738B1 (fr) Montre mystérieuse réversible
CH704861B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage mystérieux.
EP3489768B1 (fr) Dispositif de centrage magnetique d'un arbre dans un mouvement horloger
EP3035131A1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger
FR2588990A1 (fr) Dispositif a bras de pivotement, muni d'une unite d'entrainement electromagnetique
CH714600A2 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un tourbillon.
CH702188A1 (fr) Organe réglant pour montre bracelet, et pièce d'horlogerie comportant un tel organe réglant.
CH714795A1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme de correction des indications fournies par un premier et deuxième organe d'affichage.
CH710128B1 (fr) Mécanisme d'horlogerie comportant un crantage sans contact entre deux composants.
CH715984A1 (fr) Cadran de montre et montre équipé du cadran.
BE1022205B1 (fr) Transmission pour horloge et horloge equipee de cette transmission.
CH716038A2 (fr) Oscillateur horloger auto-réglable.
CH716590B9 (fr) Article d'horlogerie ou de joaillerie.
CH711927A2 (fr) Mobile d'horlogerie à visibilité améliorée pour montre compliquée.
CH712266B1 (fr) Mouvement d'horlogerie et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement.
CH709018A2 (fr) Dispositif régulateur magnétique et mouvement horloger comprenant un tel dispositif.
EP3719588A1 (fr) Oscillateur horloger auto-reglable
CH709374A1 (fr) Dispositif pour produire un effet optique notamment pour pièce d'horlogerie.
CH711469A2 (fr) Dispositif mobile et montre.
CH710539A2 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger.
CH543766A (fr) Micromoteur électrique pour mouvement d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PUE Assignment

Owner name: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: MANUFACTURE CLARET SA, CH

PFA Name/firm changed

Owner name: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING S.A., CH

Free format text: FORMER OWNER: CHRISTOPHE CLARET ENGINEERING S.A., CH

NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH