CH701763A2 - Dispositif de mesure de la vitesse d'un objet mobile, en particulier d'un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse. - Google Patents

Dispositif de mesure de la vitesse d'un objet mobile, en particulier d'un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse. Download PDF

Info

Publication number
CH701763A2
CH701763A2 CH14322009A CH14322009A CH701763A2 CH 701763 A2 CH701763 A2 CH 701763A2 CH 14322009 A CH14322009 A CH 14322009A CH 14322009 A CH14322009 A CH 14322009A CH 701763 A2 CH701763 A2 CH 701763A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
measuring
moving object
boat
electronic device
electronic
Prior art date
Application number
CH14322009A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bretscher
Jean-Bernard Veuthey
Original Assignee
Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Mft Horlogere Suisse filed Critical Eta Sa Mft Horlogere Suisse
Priority to CH14322009A priority Critical patent/CH701763A2/fr
Publication of CH701763A2 publication Critical patent/CH701763A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/64Devices characterised by the determination of the time taken to traverse a fixed distance
    • G01P3/68Devices characterised by the determination of the time taken to traverse a fixed distance using optical means, i.e. using infrared, visible, or ultraviolet light
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • G01C21/203Specially adapted for sailing ships

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

Le procédé de mesure de la vitesse d’un objet mobile, en particulier d’un bateau, à l’aide d’un dispositif (2) ou système électronique prévu à cet effet et commandé par un utilisateur, est caractérisé par les étapes suivantes: – introduction dans une mémoire (12) du dispositif ou système électronique d’une donnée relative à une longueur de référence propre à l’objet mobile selon sa direction longitudinale, cette longueur de référence correspondant à la distance longitudinale entre une première partie et une seconde partie du cet objet mobile; – à l’aide d’un repaire visuel situé dans l’environnement de l’objet mobile, l’utilisateur détermine ou estime lorsque ledit repaire visuel se trouve sensiblement à la perpendiculaire de ladite première partie et ensuite de ladite seconde partie de l’objet mobile et actionne lors de ces deux événements un élément de commande (10) qui active des moyens de mesure (14) d’une période temporelle entre eux; – calcul par des moyens de calcul (13) du dispositif ou système électronique du rapport entre la longueur de référence et la période temporelle mesurée et affichage du résultat de ce calcul sur des moyens d’affichage (4) du dispositif ou système électronique.

Description

Domaine technique
[0001] L’invention concerne la mesure de la vitesse d’un objet mobile et en particulier d’un bateau, L’invention s’applique bien à la mesure de la vitesse d’un voilier. L’invention concerne en particulier un dispositif électronique pour mesurer une telle vitesse, de préférence portable par un navigateur, et également un procédé de mesure de cette vitesse.
[0002] Connaître la vitesse d’un bateau et en particulier d’un voilier est une indication utile lors d’une course, mais constitue aussi une donnée intéressante pour un navigateur désirant savoir à quelle vitesse il avance notamment lors d’une navigation de plaisance.
Arrière plan technologique
[0003] Il existe divers moyens de détermination de la vitesse d’un bateau. Certains de ces moyens sont relativement complexes et utilisent par exemple soit un récepteur GPS, soit un émetteur et/ou un récepteur de signaux radio-fréquence communiquant avec des bornes sensiblement fixes, soit encore des moyens introduits dans l’eau qui permettent de mesurer une vitesse relative entre la masse d’eau et le bateau naviguant dessus.
[0004] Un procédé de mesure connu et relativement simple consiste à avoir deux repaires fixes sur l’eau agencés à une distance déterminée l’un de l’autre. A l’aide d’un chronographe ou plus généralement d’un compteur de temps quelconque, on détermine la période temporelle entre le passage d’une partie du bateau (par exemple la proue de celui-ci) à la perpendiculaire du premier repaire puis du second repaire. En connaissant la distance entre les deux repaires et en divisant celle-ci par la période temporelle mesurée, on obtient la vitesse du bateau.
[0005] Le procédé susmentionné a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et ne nécessite pas la mise en œuvre de moyens complexes ou onéreux. Cependant, ce procédé de mesure ne peut être mis en œuvre que dans des circonstances particulières nécessitant un aménagement spécifique. En effet, ce procédé nécessite la mise en place de deux repères visuels situés à une distance déterminée et connue. Dans des courses de bateaux ou des parcours préparés, l’agencement de deux repaires à une distance donnée le long du parcours prévu est envisageable. Cependant, cette méthode ne peut être mise en œuvre sans un tel agencement particulier; ce qui limite son domaine d’application. Cette méthode ne permet pas à un navigateur effectuant un parcours quelconque d’estimer la vitesse de son bateau.
Résumé de l’invention
[0006] Le but de la présente invention est de fournir un dispositif électronique de mesure de la vitesse d’un objet mobile et en particulier d’un bateau, ainsi qu’un procédé de mesure de cette vitesse qui soient relativement simples et utilisables avec tout bateau et dans tous les cas où un seul repaire visuel sensiblement fixe par rapport à la masse d’eau ou la terre peut être identifié par un navigateur dont le bateau passe de préférence à proximité, c’est-à-dire à une certaine distance pas trop éloignée de celui-ci.
[0007] A cet effet, la présente invention concerne premièrement un dispositif électronique agencé pour mesurer la vitesse d’un objet mobile, notamment d’un bateau, et comprenant un affichage, une unité électronique et des moyens de commande pour un utilisateur du dispositif électronique. Ce dispositif électronique est caractérisé par le fait que l’unité électronique comprend: - une mémoire prévue pour recevoir une donnée relative à une longueur de référence propre audit objet mobile, cette donnée pouvant être introduite via lesdits moyens de commande; - des moyens pour mesurer un intervalle de temps ou période temporelle à l’aide d’une base de temps interne et desdits moyens de commande; - des moyens de calcul agencés pour diviser ladite longueur de référence par ledit intervalle de temps ou période temporelle; ledit dispositif étant agencé pour indiquer sur ledit affichage le résultat de la division.
[0008] Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif électronique se présente sous la forme d’un objet portable par l’utilisateur. En particulier, cet objet portable est une montre-bracelet ayant une fonction de chronographe électronique.
[0009] L’invention concerne également un procédé de mesure de la vitesse d’un objet mobile à l’aide d’un dispositif ou système électronique commandé par un utilisateur, ce procédé étant caractérisé par les étapes suivantes: A) introduction dans une mémoire dudit dispositif ou système électronique d’une donnée relative à une longueur de référence propre audit objet mobile selon sa direction longitudinale, cette longueur de référence correspondant à la distance longitudinale entre une première partie et une seconde partie sélectionnées dudit objet mobile; B) à l’aide d’un repaire visuel situé dans l’environnement de l’objet mobile, l’utilisateur détermine ou estime lorsque ledit repaire visuel se trouve sensiblement à la perpendiculaire de ladite première partie de l’objet mobile et actionne alors un élément de commande dudit dispositif ou système électronique qui active des moyens de mesure d’une période temporelle; C) l’utilisateur détermine ou estime lorsque ledit repaire visuel se trouve sensiblement à la perpendiculaire de ladite deuxième partie de l’objet mobile et actionne alors ledit élément de commande ou un autre élément de commande du dispositif ou système électronique qui stoppe lesdits moyens de mesure de la période temporelle; D) calcul par des moyens de calcul dudit dispositif ou système électronique du rapport entre ladite longueur de référence et ladite période temporelle mesurée; E) affichage du résultat dudit calcul sur des moyens d’affichage dudit dispositif ou système électronique.
[0010] Le procédé de mesure de la vitesse d’un objet mobile et en particulier d’un bateau selon l’invention ainsi que le dispositif électronique selon l’invention permettent de répondre au but de l’invention susmentionné. En effet, aucun aménagement particulier à l’extérieur de l’objet mobile n’est nécessaire au procédé de mesure selon l’invention. Le dispositif électronique selon l’invention peut avoir la forme d’une montre-bracelet et être porté aisément par l’utilisateur. En dehors de la mesure temporelle, la seule donnée nécessaire au procédé est la longueur de référence qui est propre à l’objet mobile, notamment au bateau, par exemple la longueur de ce dernier. Cette longueur de référence est généralement connue du navigateur ou peut être mesurée par ce dernier avant d’effectuer une mesure de vitesse. Dans une variante préférée, cette mesure de la longueur de référence est effectuée une fois pour toute et enregistrée dans une mémoire non volatile du dispositif électronique de l’invention. Cette mémoire peut être agencée pour permettre la mémorisation de plusieurs longueurs de référence.
[0011] Le procédé selon l’invention et le dispositif électronique de l’invention permettent à tout navigateur de déterminer la vitesse du bateau en identifiant simplement un repaire visuel, de préférence à la surface de la masse d’eau où le bateau navigue. On notera ici que l’utilisateur peut être formé d’une ou plusieurs personnes dans le cadre de l’exposé de l’invention. On notera également que divers moyens d’aide à la détermination du passage des deux parties du bateau à la perpendiculaire du repaire visuel peuvent être agencés sur le bateau.
Brève description des dessins
[0012] La présente invention sera décrite ci-après à l’aide des dessins, donnés à titre d’exemples nullement imitatifs, dans lesquels: <tb>- la fig. 1<sep>est une vue schématique d’un dispositif électronique selon l’invention sous la forme d’une montre du type chronographe électronique; <tb>- les fig. 2A et 2B<sep>représentent schématiquement un voilier passant à proximité d’un repaire visuel pour la mise en œuvre du procédé de mesure de vitesse selon l’invention; <tb>- la fig. 3<sep>montre schématiquement une variante de mise en œuvre du procédé de l’invention.
Description détaillé de modes de réalisation
[0013] A la fig. 1 est représenté schématiquement un dispositif électronique 2 selon l’invention. Ce dispositif 2 présente la forme d’une montre-bracelet qui est portable par un premier utilisateur. En particulier, la montre-bracelet 2 a une fonction de chronographe électronique du type classique, c’est-à-dire qu’elle comprend des moyens permettant de mesurer un intervalle de temps ou une période temporelle en actionnant des moyens de commande prévus à cet effet.
[0014] Plus particulièrement, le dispositif électronique 2 est agencé pour mesurer la vitesse d’un bateau et comprend un affichage 4 du type digital, une unité électronique 6 et des moyens de commande 8, 9 et 10. Ce dispositif électronique, en plus des fonctions horaire et chronographe usuelles, est agencé pour permettre d’effectuer une mesure de la vitesse d’un bateau selon le procédé de mesure de l’invention qui sera décrit par la suite. Le dispositif électronique selon l’invention est caractérisé par le fait que l’unité électronique 6 comprend une mémoire 12 prévue pour recevoir au moins une donnée relative à une longueur de référence d’un bateau dont l’utilisateur souhaite connaître la vitesse.
[0015] La longueur de référence peut être introduite dans la mémoire via les moyens de commande 8, 9 et 10. En particulier, selon une variante, les moyens de commande permettent de mettre la montre 2 dans un mode spécifique pour la mesure d’une vitesse, en particulier celle d’un bateau. Ce mode peut être sélectionné notamment par l’affichage d’un menu du type déroulant sur l’affichage digital 4. Le menu peut être par exemple déroulé à l’aide de la couronne 8 et la sélection du mode spécifique peut être faite par une pression sur cette couronne ou sur l’un des deux poussoirs 9 et 10. D’autres moyens d’activation du mode spécifique pour effectuer ladite mesure de vitesse peuvent être prévus par l’homme du métier, notamment des capteurs capacitifs ou des capteurs de pression agencés au niveau du verre de la montre recouvrant les moyens d’affichage 4. Dans un sous-menu du mode spécifique susmentionné, il est prévu d’introduire la longueur de référence susmentionnée. La valeur introduite est affichée par l’affichage 4 pour permettre à l’utilisateur de contrôler cette valeur introduite. Cette introduction peut se faire de différentes manières à l’aide de moyens de commande du dispositif 2.
[0016] Comme déjà indiqué, la montre 2 est munie de moyens 14 permettant de mesurer un intervalle de temps à l’aide d’une base de temps interne propre à la montre. De tels moyens sont connus de l’homme du métier. En actionnant l’un des deux poussoirs, la mesure temporelle commence jusqu’à un nouvel actionnement de ce poussoir pour stopper cette mesure. Le contenu du compteur temporel peut être affiché ou, dans le mode spécifique propre à la présente invention, simplement gardé en mémoire pour son traitement ultérieur. Selon l’invention, l’unité électronique 6 comprend en outre des moyens de calcul 13 agencés pour effectuer la division de la longueur de référence par l’intervalle de temps mesuré. Le résultat de cette division donne une vitesse que le dispositif 2 peut indiquer sur l’affichage 4.
[0017] A l’aide des fig. 2A et 2B, on décrira ci-après le procédé de mesure de la vitesse d’un bateau selon la présente invention. Ce procédé peut être mis en œuvre notamment à l’aide du dispositif électronique 2 de la fig. 1. Toutefois, on notera que d’autres dispositifs ayant une même fonctionnalité ou même un système formé de plusieurs unités capables de communiquer entre elles peuvent être prévus pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention. Le dispositif portable de la fig. 1 est particulièrement avantageux, mais on peut prévoir une variante avec un dispositif fixé au bateau ou un système formé par une première unité portable et une seconde unité fixe pouvant communiquer l’une avec l’autre notamment par ondes radio-fréquence.
[0018] Le procédé de mesure selon l’invention est caractérisé par les étapes données ci-après. Premièrement, on introduit dans la mémoire du dispositif électronique 2 la valeur correspondant à une longueur de référence L0 propre au bateau 20 selon sa direction longitudinale 24. Dans la variante représentée aux fig. 2A et 2B, la longueur de référence L0 correspond à la distance longitudinale entre une première partie 21 A, formant la proue du bateau, et une seconde partie 21B formant la poupe de ce bateau 20. Comme mentionné précédemment, cette introduction peut être effectuée de diverses manières. De préférence, la mémoire 12 est une mémoire non volatile permettant de conserver la longueur de référence dans le dispositif selon l’invention pour effectuer plusieurs mesures de vitesse, étant donné que cette longueur de référence est propre au bateau 20 et demeure donc inchangée pour ce bateau. Ainsi, le propriétaire d’un bateau possédant une montre-bracelet selon l’invention peut introduire une longueur de référence propre à son bateau pour effectuer par la suite plusieurs mesures de vitesse.
[0019] Ensuite, pour la mise en œuvre du procédé de l’invention, il est nécessaire que l’utilisateur, c’est-à-dire en général le navigateur identifie un repaire visuel sensiblement fixe à la surface de l’eau dans laquelle il navigue. Sur les figures, ce repaire visuel est représenté par un cercle avec une croix à l’intérieur. Ce repaire visuel 22 peut être formé par divers objets ou dispositifs. Le repaire visuel est constitué par exemple par une borne flottante, une bouée ou encore une partie d’un autre bateau à proximité et sensiblement à l’arrêt. On notera que le repaire visuel peut aussi être situé en bordure de la masse d’eau, notamment un quai d’embarquement, l’extrémité d’une jetée ou simplement l’angle d’un mur définissant le bord de la masse d’eau ou navigue le bateau 20.
[0020] Une fois un repaire visuel identifié dans l’environnement du bateau en mouvement, l’utilisateur 28 détermine ou estime lorsque ce repaire visuel se trouve sensiblement à la perpendiculaire 26A de la première partie 21A et actionne alors un élément de commande du dispositif 2 pour activer les moyens de mesure d’une période temporelle. Ensuite, comme représenté à la fig. 2B, le bateau 20 avance jusqu’à une nouvelle situation où le repaire visuel 22 se trouve sensiblement à la perpendiculaire 26B de la deuxième partie 21B du bateau. A ce moment-là, il actionne un moyen de commande du dispositif 2 pour stopper les moyens de mesure de la période temporelle entre les deux événements représentés respectivement aux fig. 2Aet 2B. En d’autres termes, l’utilisateur 28 mesure la période de temps entre deux événements particuliers correspondant à un alignement du repaire visuel 22 respectivement avec les deux parties du bateau 20 sélectionnées selon une direction perpendiculaire à la direction longitudinale 24 de ce bateau en mouvement. Ainsi, la valeur de cet intervalle de temps correspond à la période temporelle pendant laquelle le bateau 20 a avancé relativement au repaire visuel 22 de ladite longueur de référence L0.
[0021] Ensuite, à l’aide des moyens de calcul du dispositif électronique 2, on calcule le rapport entre la longueur de référence L0 et ladite période temporelle mesurée. En d’autres termes, on divise la longueur de référence par la période temporelle mesurée; ce qui donne ainsi la vitesse du bateau 20 relativement au repaire visuel 22.
[0022] On remarquera que le procédé de mesure selon l’invention permet également de mesurer une vitesse relative, c’est-à-dire une différence de vitesse relativement à un objet pouvant avoir lui-même une certaine vitesse. En effet, le repaire visuel 22 peut être prévu, dans une variante particulière, avec une certaine vitesse propre. En particulier, cette vitesse propre peut être celle de la masse d’eau dans laquelle navigue le bateau.
[0023] Finalement, pour que l’utilisateur puisse connaître la vitesse de son bateau, le résultat de la division susmentionnée est affiché sur les moyens d’affichage du dispositif selon l’invention.
[0024] La première variante du procédé décrite précédemment à l’aide des fig. 2A et 2B est avantageuse par le fait que la longueur de référence choisie est une longueur maximale propre au bateau. Cependant, un navigateur 28 situé sensiblement dans la zone centrale du bateau peut avoir une certaine difficulté à identifier précisément les deux événements nécessaires à la mesure de l’intervalle de temps correspondant à une avance du bateau de la longueur de référence. En effet, il peut être relativement difficile en vision oblique de déterminer précisément lorsque le repaire visuel 22 se trouve à la perpendiculaire de la première, respectivement deuxième partie sélectionnée. Pour résoudre un tel problème, une variante selon la fig. 3peut être envisagée. Selon cette variante, le bateau 30 est muni entre la proue 21A et la poupe 21B du bateau d’une première partie 32 et une seconde partie distincte 34 agencées au bord du bateau et définissant entre elles, selon la direction longitudinale 24, une longueur de référence L1.
[0025] Dans une variante plus générale, on prévoit qu’une des première et deuxième parties est située entre la proue et la poupe du bateau de manière à permettre à un utilisateur de se tenir à la perpendiculaire, relativement à la direction longitudinale 24, de cette partie en retrait. Si le navigateur 28 est seul pour effectuer une mesure de vitesse, il peut par exemple se placer à la perpendiculaire de la partie 34. Il estime alors quand le repaire visuel passe à la perpendiculaire d’une première partie sélectionnée et ensuite il peut déterminer relativement précisément lorsque ce repaire visuel passe à la perpendiculaire de la seconde partie 34.
[0026] On remarquera que les deux parties 32 et 34 peuvent être distinctes non seulement par leur forme, mais simplement par un certain marquage sur le bateau. Ainsi, les deux parties 32 et 34 peuvent se distinguer de leur environnement seulement par une couleur. Dans la variante spécifique représentée à la fig. 3, il est prévu que le navigateur 28 soit aidé par un autre navigateur 29. Les deux navigateurs 28 et 29 forment l’utilisateur dans le cadre de la présente invention. Les deux navigateurs se placent respectivement à la perpendiculaire des première et deuxième parties relativement à la direction longitudinale 24. Lorsque le repaire 22 est à la perpendiculaire de la première partie 32, le navigateur 29 envoie un signal au navigateur 28 équipé du dispositif électronique selon l’invention, lequel actionne alors immédiatement les moyens de commande du dispositif pour commencer la mesure de l’intervalle de temps. Le signal envoyé peut être de différentes natures et notamment un simple signal sonore. On peut concevoir un dispositif un peu plus sophistiqué où une montre semblable à celle représentée à la fig. 1est associée à une unité électronique de commande distincte permettant d’envoyer à la montre un signal radio-fréquence ou un signal lumineux en actionnant simplement cette unité de commande distincte. Ainsi, le navigateur 29 pourrait activer à distance le dispositif de mesure de vitesse porté par le navigateur 28 pour débuter la mesure de l’intervalle de temps nécessaire à la détermination de la vitesse du bateau 30.

Claims (6)

1. Dispositif électronique (2) agencé pour mesurer la vitesse d’un objet mobile et comprenant un affichage (4), une unité électronique (6) et des moyens de commande (8, 9, 10) pour un utilisateur du dispositif électronique, caractérisé en ce que l’unité électronique comprend: - une mémoire (12) prévue pour recevoir au moins une donnée relative à une longueur de référence (L0, L1) propre audit objet mobile, cette donnée pouvant être introduite via lesdits moyens de commande; - des moyens (14) pour mesurer un intervalle de temps à l’aide d’une base de temps interne et desdits moyens de commande; - des moyens de calcul (13) agencés pour diviser ladite longueur de référence par ledit intervalle de temps; ledit dispositif étant agencé pour indiquer sur ledit affichage le résultat de la division.
2. Dispositif électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il se présente sous la forme d’un objet portable par l’utilisateur.
3. Dispositif électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il est formé par une montre-bracelet ayant une fonction de chronographe électronique.
4. Procédé de mesure de la vitesse d’un objet mobile (20; 30; 36) à l’aide d’un dispositif ou système électronique (2) commandé par un utilisateur, ce procédé étant caractérisé par les étapes suivantes: A) introduction dans une mémoire du dispositif ou système électronique d’une donnée relative à une longueur de référence (L0; L1) propre audit objet mobile selon sa direction longitudinale (24), cette longueur de référence correspondant à la distance longitudinale entre une première partie (21 A; 32; 38) et une seconde partie (21B; 34; 39) dudit objet mobile; B) à l’aide d’un repaire visuel (22) situé dans l’environnement de l’objet mobile, l’utilisateur détermine ou estime lorsque ledit repaire visuel se trouve sensiblement à la perpendiculaire (26A) de ladite première partie de cet objet mobile et actionne alors un élément de commande dudit dispositif ou système électronique qui active des moyens de mesure d’une période temporelle; et ensuite C) l’utilisateur détermine ou estime lorsque ledit repaire visuel se trouve sensiblement à la perpendiculaire (26B) de ladite deuxième partie dudit objet mobile et actionne à nouveau un élément de commande dudit dispositif ou système électronique qui stoppe lesdits moyens de mesure d’une période temporelle; D) calcul par des moyens de calcul dudit dispositif ou système électronique du rapport entre ladite longueur de référence et ladite période temporelle mesurée; E) affichage du résultat dudit calcul sur des moyens d’affichage dudit dispositif ou système électronique.
5. Procédé de mesure selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit objet mobile est un bateau et en ce que lesdites première et seconde parties de l’objet mobile forment respectivement la proue et la poupe de ce bateau.
6. Procédé de mesure selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit objet mobile est un bateau et en ce qu’au moins une des première et deuxième parties de l’objet mobile est formée par un élément situé entre la proue et la poupe du bateau et permettant audit utilisateur de se tenir à la perpendiculaire de cette partie relativement à la direction longitudinale (24) de ce bateau.
CH14322009A 2009-09-15 2009-09-15 Dispositif de mesure de la vitesse d'un objet mobile, en particulier d'un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse. CH701763A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14322009A CH701763A2 (fr) 2009-09-15 2009-09-15 Dispositif de mesure de la vitesse d'un objet mobile, en particulier d'un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH14322009A CH701763A2 (fr) 2009-09-15 2009-09-15 Dispositif de mesure de la vitesse d'un objet mobile, en particulier d'un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH701763A2 true CH701763A2 (fr) 2011-03-15

Family

ID=43728938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH14322009A CH701763A2 (fr) 2009-09-15 2009-09-15 Dispositif de mesure de la vitesse d'un objet mobile, en particulier d'un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH701763A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1723477B1 (fr) Dispositif électronique portable avec fonction variomètre à affichage analogique
CA2615042C (fr) Procede et dispositif pour determiner la position au sol d&#39;un mobile, en particulier d&#39;un avion sur un aeroport
EP1748331B1 (fr) Montre électronique de plongée comportant un affichage analogique redondant de la profondeur instantanée
EP2361368B1 (fr) Procede de determination d&#39;un cap en direction du nord geographique au moyen d&#39;une centrale inertielle
EP3339805B1 (fr) Procede d&#39;aide a la navigation, produit programme d&#39;ordinateur et centrale de navigation inertielle associes
EP1828802B1 (fr) Dispositif de determination autonome des coordonnees geographiques absolues d&#39;un mobile evoluant en immersion
EP1281093B1 (fr) Procede et dispositif de determination instantanee d&#39;orientation, a base de signaux de positionnement par satellites
FR2852686A1 (fr) Systeme de pilotage d&#39;un aeronef, au moins pour piloter l&#39;aeronef lors d&#39;une approche de non precision en vue d&#39;un atterrissage.
EP2818943B1 (fr) Objet portable équipé d&#39;un dispositif de mesure de la pression atmospérique
EP2223047B1 (fr) Procede d&#39;alignement autonome d&#39;unite de mesure inertielle pour instrument de bord d&#39;aeronef.
EP2225535A1 (fr) Procede d&#39;alignement autonome de centrale inertielle pour instrument de bord pouvant equiper un aeronef et instrument de bord pouvant utiliser un tel procede
CH701763A2 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse d&#39;un objet mobile, en particulier d&#39;un bateau, et procédé de mesure de cette vitessse.
FR3044421B1 (fr) Procede et dispositif de detection de la presence d&#39;un utilisateur a proximite d&#39;un vehicule automobile
EP3963286B1 (fr) Procédé de navigation à double filtre
WO2017081166A1 (fr) Procédé de détection de mouvements parasites lors d&#39;un alignement statique d&#39;une centrale inertielle, et dispositif de détection associé
EP3851794B1 (fr) Procédé de géolocalisation d&#39;un point cible
FR2805609A1 (fr) Procede et dispositif de determination de position
EP3990988A1 (fr) Montre de plongee
WO2024074780A1 (fr) Procédé de contrôle de l&#39;intégrité d&#39;une pluralité de mesures de pseudo-distances acquises par un système de navigation
EP1493996A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure et de calcul de l&#39;angle absolu d&#39;un corps tournant
EP3794378A1 (fr) Détermination de la cadence de pédalage d&#39;un cycliste
CH710247A2 (fr) Procédé et dispositif d&#39;assistance au départ pour régate.
FR2789765A1 (fr) Dispositif de mesure et de transmission de donnees a distance et systeme de commande de vehicule comprenant un tel dispositif
CH707379A2 (fr) Procédé de calcul de distance et podomètre associé.
CH708225A2 (fr) Objet portable, tel qu&#39;une montre-bracelet, équipé d&#39;un dispositif de mesure de la pression atmosphérique.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)