[0001] La présente invention se rapporte au domaine des tees, notamment de tees de golf avec cavité permettant une assise de la balle dans toutes les positions.
[0002] De nos jours, de nombreuses activités humaines se caractérisent par l'utilisation de tees de golf. À titre d'exemple, on peut citer les tees en bois ou en matières plastiques dont l'usage est le plus fréquent.
[0003] Les tees de l'état de la technique sont fabriqués selon deux modes de fabrication.
[0004] Les tees de bois de l'état de la technique sont fabriqués à base de bois sans cavité.
[0005] Les tees de l'état de la technique sont fabriqués à base de matière plastique, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC) ou en résine formée d'un mélange d'un copolymère du styrène et de Pacrylonitrile avec copolymère du butadiène et de l'acrylonitrile (ABS) ou à base de polycarbonate issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification.
Tous ces matériaux utilisés présentent cependant l'inconvénient de ne pouvoir se dégrader rapidement. Ce problème est d'autant plus important par le fait que la totalité des tees n'a qu'une durée de vie relativement limitée.
Dans le cas du tee de bois, les inconvénients sont principalement par les importantes quantités de bois nécessaires à sa réalisation et lors de l'entretien des "fairways", d'endommager systématiquement les tondeuses à gazon du fait de la structure du tee de bois utilisée pour sa réalisation. Il s'agit de prévoir un système de récupération des tees usagés, ce qui ne se produit pas sans difficulté.
[0006] Dans le cas du tee à base de matière plastique, sa fabrication engendre une production de déchets considérable qui augmente la pollution de notre planète. Bien qu'il existe des procédés de recyclage pour les tees de golf de l'état de la technique, ceux-ci sont cependant coûteux et souvent compliqués à mettre en oeuvre. Par ailleurs, lorsque l'on effectue un recyclage, il s'agit de prévoir un système de récupération des tees usagés, ce qui ne se produit pas sans difficulté.
Les tees en plastiques, de l'état de la technique peuvent présenter en outre l'inconvénient de dégager du chlore lors de leur dégradation ou lors de leur recyclage.
[0007] La présente invention offre le grand avantage de remédier aux problème précités en réalisant un tee à cavité utilisant moins de matières sur la base d'i; nouveau matériau biodégradable et compostable rapidement: PInnoBioWared Le matériau utilisé est issu de matières renouvelables non alimentaire: La présente invention offre le grand avantage de permettre d'empiler les tees 1 uns dans les autres.
Selon un mode préférentiel de l'invention, outre la stabilité de l'assise de balle, la quantité de matière utilisée est minime et le tee se dégrade par procéc microbiologique, par exemple selon un procédé similaire à celui qui se produ dans un compost.
Le mode de réalisation particulièrement intéressant de l'invention se caractère par l'utilisation d'un mélange de fibres végétales et de colle.
Outre le fait qi le tee ainsi obtenu peut être jeté ou laissé sur place sans occasionner de déche inutiles ou aisément recyclé, il est possible de conférer à celui-ci une rigidité suffisante pour permettre son introduction dans la terre et sans endommager h tondeuses lors de l'entretien du terrain.
Par l'utilisation par exemple d'un chargeur de tees, le tee est insensible a froid, à la chaleur, à l'humidité et imperméable.
Parmi les fibres végétales renouvelables naturellement qui peuvent êtres utilise dans la présente invention, on peut citer les fibres de Miscanthus, le Miscanthus présente l'avantage de pouvoir être cultivé en grandes quantités dans des régior tempérées comme en Europe.
[0008] De préférence, on utilise des fibres dont la longueur ne dépasse pas 6 mm, ce qi assure une bonne homogénéité du mélange formant le tee tout en conférai suffisamment de dureté pour être planté dans la terre et la souplesse lors de so dégagement du chargeur de tee prévu à cet effet.
[0009] Le tee selon l'invention peut être, bien entendu, imprimé en sérigraphie.
[0010] Brièvement résumé, à l'exception de sa biodégradabilité, de son matériau d base issu de matières renouvelables, de sa cavité, de ses encoches permettant une meilleure stabilité de la balle, de son adaptation possible dans un chargeur permettant un gain de place par empilement, le tee selon l'invention présente un aspect similaire à ceux de l'état de la technique.
[0011] Autre avantage, le tee peut être réalisé en l'état de la technique à l'aide d machines existantes.
[0012] De manière générale, le procédé s'effectue selon les étapes suivantes Préparation des fibres, production de granules et réalisation du tee proprement dit
Préparation des fibres
[0013] Cette étape peut se faire à l'aide d'une vis sans fin, selon le système du marteau ou par broyage traditionnel. La longueur des fibres obtenue ne doit pas dépasser 6 mm. De préférence, les fibres subissent un dépoussiérage préalable et un séchage, à air chaud par exemple.
Fabrication du mélange de granulés
[0014] Une fois préparées, les fibres sont mélangées avec de la colle et un plastifiant. La colle et le plastifiant sont également biodégradables. À titre d'exemple, la colle peut être à base d'acétate de cellulose non plastifié et le plastifiant à base de triacétine, le pourcentage de mélange entre ces deux composants étant déterminé en fonction de l'utilisation du tee. Une colle particulièrement adaptée à la présente invention est commercialisée sous le nom de "Cellulose acétate flakes" ou "Acefil". Dans le mélange fibres/colle/plastifiant, la proportion des fibres peut varier entre 1 et 50 %. Plus la proportion des fibres est élevée, plus le produit fini présente une meilleure homogénéité et une meilleure rigidité. Inversement, pour une proportion de fibres relativement faible, le produit fini présente une meilleure souplesse.
Le mélange obtenu devient également imperméable à l'eau. Optionnellement, une adjonction de couleur peut être incorporé dans le mélange de granulés sous forme liquide, de poudre ou granulés pour obtenir un tee de couleur.
Des granulés de première qualité sont obtenus par l'utilisation d'une presse à cube, par extrusion ou par pelletisation. À noter que ces méthodes sont particulièrement adaptées pour une production industrielle relativement élevée.
Réalisation du tee
[0015] Le procédé par injection s'avère être particulièrement recommandé pour la présente invention, et ceci aussi bien pour une production en grandes quantités qu'en faibles quantités. Dans ce cas, une machine injecte les granulés dans un moule conçu pour produire de une à seize empreintes selon des normes et dimensions définies, la température de 200[deg.]C ne devant pas être dépassée, ou éventuellement pendant quelques secondes, ceci afin de conserver les qualités du matériau de base utilisé.
[0016] Il va sans dire que l'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation du tee biodégradable à cavité décrit précédemment. Tout procédé permettant d'obtenir un tee à cavité peut être envisagé.
[0017] À relever enfin que l'invention peut s'appliquer à des tees de dimensions quelconques.
Description de l'invention
[0018]
<tb>La fig. 1 <sep>est une vue latérale supérieure en perspective de la réalisation de la présente invention.
<tb>La fig. 2 <sep>est une vue latérale inférieure en perspective de la réalisation de la présente invention.
The present invention relates to the field of tees, including golf tees with a cavity for sitting the ball in all positions.
[0002] Nowadays, many human activities are characterized by the use of golf tees. By way of example, mention may be made of tees made of wood or plastics, the use of which is the most frequent.
The tees of the state of the art are manufactured according to two modes of manufacture.
Wood tees of the state of the art are made of wood without cavity.
The tees of the state of the art are made of plastic, for example polyvinyl chloride (PVC) or resin formed of a mixture of a copolymer of styrene and acrylonitrile with butadiene copolymer and acrylonitrile (ABS) or polycarbonate derived from the polycondensation of bisphenol A and a carbonate or phosgene, or by transesterification.
All these materials used, however, have the disadvantage of not being able to degrade quickly. This problem is all the more important because all the tees have a relatively limited life.
In the case of the wooden tee, the disadvantages are mainly due to the large quantities of wood necessary for its construction and during the maintenance of the "fairways", to systematically damage the lawn mowers due to the structure of the wooden tee used for its realization. This is to provide a system of recovery of used tees, which does not happen without difficulty.
In the case of the plastic-based tee, its manufacture generates a considerable waste production that increases the pollution of our planet. Although there are recycling methods for golf tees of the state of the art, they are expensive and often complicated to implement. In addition, when recycling is done, it is necessary to provide a system for recovering used tees, which does not happen without difficulty.
The plastic tees of the state of the art may also have the disadvantage of releasing chlorine during their degradation or during recycling.
The present invention offers the great advantage of remedying the aforementioned problems by providing a cavity tee using less material on the basis of i; new material biodegradable and compostable quickly: PInnoBioWared The material used is from non-food renewable materials: The present invention has the great advantage of allowing to stack the tees 1 in each other.
According to a preferred embodiment of the invention, in addition to the stability of the ball seat, the amount of material used is minimal and the tee is degraded by microbiological process, for example by a method similar to that which occurs in a compost.
The particularly interesting embodiment of the invention characterizes by the use of a mixture of plant fibers and glue.
In addition to the fact that the tee thus obtained can be discarded or left on the spot without causing unnecessary decay or easily recycled, it is possible to give it sufficient rigidity to allow its introduction into the ground and without damaging lawnmowers when the ground maintenance.
By using for example a tees loader, the tee is insensitive to cold, heat, moisture and waterproof.
Of the naturally renewable plant fibers which may be used in the present invention, Miscanthus fibers may be mentioned, Miscanthus has the advantage of being able to be grown in large quantities in temperate regions such as in Europe.
Preferably, using fibers whose length does not exceed 6 mm, qi ensures a good homogeneity of the mixture forming the tee while giving enough hardness to be planted in the soil and the flexibility during release of the tee loader provided for this purpose.
The tee according to the invention can be, of course, printed in silkscreen.
Briefly summarized, with the exception of its biodegradability, its base material from renewable materials, its cavity, its notches allowing a better stability of the ball, its possible adaptation in a charger allowing a gain of stacked place, the tee according to the invention has an appearance similar to those of the state of the art.
Another advantage, the tee can be achieved in the state of the art using existing machines.
In general, the process is carried out according to the following steps Preparation of the fibers, production of granules and realization of the tee itself
Preparation of fibers
This step can be done using a worm, according to the hammer system or traditional grinding. The length of the fibers obtained must not exceed 6 mm. Preferably, the fibers undergo prior dusting and drying, for example with hot air.
Manufacture of the pellet mixture
Once prepared, the fibers are mixed with glue and a plasticizer. Glue and plasticizer are also biodegradable. By way of example, the glue may be based on unplasticized cellulose acetate and the triacetin plasticizer, the mixing percentage between these two components being determined according to the use of the tee. A glue particularly suitable for the present invention is marketed under the name "cellulose acetate flakes" or "Acefil". In the fiber / glue / plasticizer mixture, the proportion of fibers can vary between 1 and 50%. The higher the proportion of fibers, the better the finished product has a better homogeneity and rigidity. Conversely, for a relatively small proportion of fibers, the finished product has a better flexibility.
The resulting mixture also becomes impervious to water. Optionally, a color addition may be incorporated into the mixture of granules in liquid form, powder or granules to obtain a colored tee.
Granules of the highest quality are obtained by the use of a cube press, extrusion or pelletizing. Note that these methods are particularly suitable for relatively high industrial production.
Realization of the tee
The injection process proves to be particularly recommended for the present invention, and this both for production in large quantities and small quantities. In this case, a machine injects the granules into a mold designed to produce from one to sixteen indentations according to defined standards and dimensions, the temperature of 200 [deg.] C not to be exceeded, or possibly for a few seconds, this in order to preserve the qualities of the basic material used.
It goes without saying that the invention is not limited to the embodiments of the cavity biodegradable tee described above. Any method for obtaining a cavity tee may be considered.
Finally, note that the invention can be applied to tees of any size.
Description of the invention
[0018]
<tb> Fig. 1 <sep> is an upper side perspective view of the embodiment of the present invention.
<tb> Fig. 2 <sep> is a lower side perspective view of the embodiment of the present invention.