CH699968A2 - Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation. - Google Patents

Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation. Download PDF

Info

Publication number
CH699968A2
CH699968A2 CH17812008A CH17812008A CH699968A2 CH 699968 A2 CH699968 A2 CH 699968A2 CH 17812008 A CH17812008 A CH 17812008A CH 17812008 A CH17812008 A CH 17812008A CH 699968 A2 CH699968 A2 CH 699968A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
inductive
mobile node
signal
node
mobile
Prior art date
Application number
CH17812008A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Pompili
Riad Kanan
Original Assignee
Fond The Ark
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fond The Ark filed Critical Fond The Ark
Priority to CH17812008A priority Critical patent/CH699968A2/fr
Publication of CH699968A2 publication Critical patent/CH699968A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S13/00Systems using the reflection or reradiation of radio waves, e.g. radar systems; Analogous systems using reflection or reradiation of waves whose nature or wavelength is irrelevant or unspecified
    • G01S13/87Combinations of radar systems, e.g. primary radar and secondary radar
    • G01S13/878Combination of several spaced transmitters or receivers of known location for determining the position of a transponder or a reflector
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/02Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations using radio waves
    • G01S5/14Determining absolute distances from a plurality of spaced points of known location

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Near-Field Transmission Systems (AREA)

Abstract

Système de localisation de nœuds mobiles, comprenant: un terminal (5), un ou plusieurs nœuds fixes (2) capables de recevoir des signaux radio émis par des capteurs sans fils à proximité, et de transmettre des données dépendant des signaux radio reçus audit terminal, un ou plusieurs nœuds mobiles (1) capables d’émettre des signaux radio à destination de nœuds fixes à proximité, et capable de fonctionner en mode de veille à basse consommation électrique ou en mode de travail avec une consommation électrique plus importante, au moins un émetteur inductif (3) pour émettre un signal inductif avec une portée inférieur à celle dudit signal radio, ledit nœud mobile comportant un circuit récepteur inductif agencé pour faire passer ledit nœud mobile (1) en mode de travail lorsqu’un dit signal inductif est émis par un émetteur inductif (3) à proximité.

Description


  Domaine technique

  

[0001]    La présente invention concerne un procédé et un système de localisation de noeuds mobiles.

Etat de la technique

  

[0002]    On connait dans l'art antérieur différents systèmes permettant de localiser des noeuds mobiles, par exemple des objets, des personnes ou des animaux, à l'intérieur d'un bâtiment. La présente invention concerne de manière générale les systèmes et les procédés dans lesquels chaque noeud mobile à localiser est associé à un transpondeur émettant un signal radio qui permet de le localiser. Le signal radio est reçu par un ou plusieurs noeuds fixes dont la position est connue; lorsqu'un noeud fixe reçoit un signal provenant d'un noeud mobile, il envoie un message à un terminal, par exemple un serveur, qui sait ainsi que le noeud mobile se trouve à proximité du noeud fixe à l'origine du message.

  

[0003]    Si plusieurs noeuds fixes ont détecté le même noeud mobile, le noeud mobile est réputé se trouver dans la cellule du noeud fixe qui a reçu le signal avec l'amplitude la plus importante; des techniques de triangulation peuvent aussi être employées pour localiser plus précisément le noeud mobile en fonction de l'amplitude des signaux reçus par plusieurs noeuds fixes, du temps de vol de ces signaux, etc.

  

[0004]    Les noeuds mobiles peuvent comporter par exemple des transpondeurs actifs, c'est-à-dire des transpondeurs disposant d'une source électrique autonome et qui ne dépendent pas de l'énergie reçue de la part des noeuds fixes pour émettre un signal. La source électrique autonome permet aussi d'alimenter un capteur optionnel capable de mesurer une grandeur physique transmise par le transpondeur actif à l'infrastructure de noeuds fixes.

  

[0005]    La consommation électrique limite l'usage des transpondeurs actifs employés dans les noeuds mobiles. Un transpondeur actif comporte généralement un microcontrôleur, un émetteur-récepteur radio et parfois un capteur pour mesurer une grandeur physique. La consommation électrique est déterminée avant tout par l'émetteur-récepteur radio. Un émetteur-récepteur conventionnelle nécessite une puissance de l'ordre de 20 milliwatts pour émettre, en sorte qu'une batterie autonome de faible volume serait déchargée en quelques jours si le transpondeur actif émet en permanence.

  

[0006]    Afin de réduire la consommation électrique et de prolonger l'autonomie de la batterie du transpondeur actif, il est connu dans l'art antérieur d'alimenter cet élément par intermittence. Le rapport de cycle désigne le rapport entre la durée des périodes de travail (c'est-à-dire les périodes pendant lesquelles le transpondeur est alimenté suffisamment pour émettre) et la durée d'un cycle complet comprenant une période de veille à consommation réduite et une période de travail. Ainsi, en interrompant l'alimentation électrique par intermittence pendant les périodes de veille, la durée de vie de la batterie est prolongée.

  

[0007]    Le rapport de cycle idéal dépend de l'application et d'un compromis entre la fréquence des mesures nécessaire et l'autonomie de la batterie souhaitée. Par exemple, un transpondeur actif utilisé pour la mesure de température pourrait se contenter d'effectué une brève mesure par minute, ou par heure, avant de transmettre le résultat de la mesure et de retourner en mode de veille pendant la minute suivante. Un autre transpondeur actif associé à un capteur de mesure d'une grandeur physique qui change rapidement aura besoin d'un rapport de cycle plus grand.

  

[0008]    On connait aussi des transpondeurs actifs avec un rapport de cycle programmable. Ces transpondeurs passent d'eux-mêmes du mode de veille au mode de travail, et inversement, avec une période qui dépend du rapport de cycle programmé. Une fois programmé, le rapport de cycle est cependant fixe.

  

[0009]    Il est difficile de déterminer le rapport de cycle idéal lorsque le transpondeur actif est utilisé dans un noeud mobile employé pour des applications de géolocalisation. Un noeud, par exemple un objet, peut parfois rester immobile pendant une très longue période, parfois pendant plusieurs mois, avant d'être soudain déplacé très rapidement dans une autre pièce. Dans ce cas, si le rapport de cycle est élevé, le noeud mobile envoie un grand nombre de messages de localisation superflus lorsque le noeud reste immobile et que sa position est déjà connue. Ces messages augmentent inutilement la consommation électrique.

   En revanche, si le rapport de cycle est trop faible, le noeud mobile risque d'être déplacé entre deux émissions de signal et il est alors impossible de savoir l'heure exacte du déplacement, ou de réagir immédiatement à ce déplacement.

Bref résumé de l'invention

  

[0010]    Un but de la présente invention est donc de proposer un procédé et un système de localisation de noeuds mobiles qui soit plus efficace d'un point de vue de la consommation électrique.

  

[0011]    Un autre but est de proposer un procédé et un système de localisation de noeuds mobiles qui permette une détection très rapide des déplacements du noeud mobile, sans pour autant péjorer la consommation électrique.

  

[0012]    Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'un système de localisation de noeuds mobiles, comprenant:
un terminal utilisateur,
un ou plusieurs noeuds fixes capables de recevoir des signaux radio émis par des capteurs sans fils à proximité, et de transmettre des données dépendant des signaux radio reçus audit terminal,
un ou plusieurs noeuds mobiles capables d'émettre des signaux radio à destination de noeuds fixes à proximité, et capable de fonctionner en mode de veille à basse consommation électrique ou en mode de travail avec une consommation électrique plus importante,
au moins un émetteur inductif pour émettre un signal inductif avec une portée inférieur à celle dudit signal radio,

  
dans lequel le noeud mobile comporte un circuit récepteur inductif agencé pour faire passer ledit noeud mobile en mode de travail lorsqu'un dit signal inductif est émis par un émetteur inductif à proximité.

  

[0013]    Ce système, ainsi que le procédé correspondant, permet ainsi de laisser les noeuds mobiles en mode de veille quasiment en permanence, ou en tout cas pendant de longues périodes, et de les réveiller uniquement lorsque ces noeuds mobiles passent à proximité d'un émetteur inductif.

  

[0014]    Les émetteurs inductifs sont placés à proximité de points de passage prévus, par exemple à côté de portes, et émettent un signal inductif à faible portée, de manière à réveiller les noeuds mobiles uniquement lorsque ces noeuds passent effectivement à proximité du point de passage, mais pas s'ils restent immobiles au milieu d'une pièce par exemple.

  

[0015]    L'invention a donc aussi pour objet un procédé et un système dans lequel les noeuds mobiles émettent un signal radio permettant de les localiser uniquement lorsqu'ils passent près d'un point de passage muni d'un détecteur inductif, ou par intermittence avec un rapport de cycle très faible.

  

[0016]    Les émetteurs inductifs sont de préférence alimentés en permanence par le réseau électrique et émettent en permanence un signal inductif avec une fréquence déterminée. Dans un mode de réalisation préférentiel, ce signal inductif ne contient aucune information spécifiquement destinée à un noeud mobile donné, en sorte que l'ensemble des noeuds mobiles du système qui passent à proximité sont réveillés par ce signal inductif. Les noeuds mobiles n'ont donc pas besoin de circuit capable de vérifier si le signal inductif reçu leur est destiné. Cela permet de réaliser des récepteurs de signal inductif simplifiés avec une consommation électrique réduite.

Brève description des figures

  

[0017]    Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles:
<tb>La fig. 1 <sep>illustre un exemple de plan d'un bâtiment comportant quatre pièces équipées avec le système de l'invention.


  <tb>La fig. 2 <sep>est un schéma-bloc d'un système selon un aspect de l'invention, dans lequel le noeud fixe est réalisé sur une carte de circuit imprimé distincte de celle employée pour l'émetteur inductif.


  <tb>La fig. 3 <sep>est un schéma-bloc d'un système selon un aspect de l'invention, dans lequel le noeud fixe est réalisé sur la même carte de circuit imprimé que celle employée pour l'émetteur inductif.


  <tb>La fig. 4 <sep>est un schéma-bloc d'un circuit récepteur inductif selon un aspect de l'invention.


  <tb>La fig. 5 <sep>est un schéma-bloc d'un circuit récepteur inductif selon un autre aspect de l'invention.


  <tb>La fig. 6 <sep>est un diagramme de flux du procédé selon une variante de l'invention.

Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention

  

[0018]    La fig. 1 illustre à titre d'exemple un exemple de bâtiment équipé d'un système selon un aspect de l'invention. Le bâtiment illustré comporte quatre pièces. Il est cependant possible d'équiper des bâtiments avec un nombre quelconque de pièces de taille et de formes diverses, ou d'équiper des emplacements externes, des véhicules, etc. avec le système de l'invention. Dans un mode de réalisation, le bâtiment correspond par exemple à un centre de soin, par exemple un hôpital, un établissement médical-social (EMS), etc.

  

[0019]    Le système comporte un ou plusieurs noeuds mobiles 1 dont on souhaite connaître la position en chaque instant ou déterminer la trajectoire passée. Un noeud mobile comporte de préférence un transpondeur actif associé à un élément à localiser, par exemple un patient, un animal, un objet etc. Dans le cas d'un patient, le transpondeur actif est par exemple constitué par un tag cousu ou associé aux vêtements du patient, ou porté comme bracelet, à la ceinture ou autour du cou par exemple. Le transpondeur actif du noeud mobile 1 sera décrit plus en détail en relation avec les fig. 2-5; de manière générale, il comporte une alimentation électrique autonome, un microcontrôleur avec une mémoire pour stocker une identification unique, une interface radio pour émettre un signal radio avec cette identification, et un circuit de gestion du mode de veille.

  

[0020]    Le système décrit comporte un noeud fixe 2 par pièce; chaque pièce correspond ainsi à une cellule du réseau couvert par l'infrastructure fixe de noeuds fixes, et le système permet ainsi une localisation au niveau de la cellule, afin de déterminer dans quelle pièce se trouve chaque noeud mobile 1. Dans une variante, en disposant plusieurs noeuds fixes par pièce / cellule, il est possible à l'aide de procédés de triangulation de déterminer plus précisément la position de chaque noeud mobile à l'intérieur de chaque pièce.

  

[0021]    Les noeuds fixes 2 sont reliés à un terminal 5 par exemple un serveur ou un poste de travail, au travers d'un réseau 6 de type Ethernet, WLan ou Powernet par exemple. Les noeuds fixes sont en outre alimentés électriquement par le réseau électrique. Le terminal utilisateur permet à un utilisateur du système d'afficher en chaque instant la position et/ou la trajectoire passée de chaque noeud mobile 2. Il peut contenir une banque de données non représentée contenant la liste des noeuds mobiles, la liste des noeuds fixes, et la position de chaque noeud mobile en fonction du temps.

  

[0022]    Le système comporte en outre des émetteurs inductifs 3 destinés à faire passer les noeuds mobiles d'un mode de veille à un mode de travail lorsque les noeuds mobiles passent à proximité immédiate d'un émetteur inductif. Les émetteurs inductifs 3 sont de préférence disposés à proximité immédiate de points de passage 4, par exemple de portes, d'escaliers, d'équipements particuliers, ou de tout autre endroit où l'on souhaite détecter le passage de noeuds mobiles.

  

[0023]    La fig. 2 est un schéma-bloc d'un système selon un aspect de l'invention. Dans cet exemple, le noeud fixe 2 et l'émetteur inductif 3 sont constitués par des dispositifs distincts, montés sur une carte de circuit imprimé séparée, et éventuellement installés en des endroits différents d'une pièce. Le nombre de noeuds fixes 2 peut être différent du nombre d'émetteurs inductifs 3.

  

[0024]    Le système de la fig. 2comporte un ou plusieurs noeuds mobiles 1 équipés chacun d'un transpondeur actif. Le transpondeur actif 1 est autonome électriquement, par exemple grâce à une batterie non représentée. Il est en outre muni d'un microcontrôleur 12 incluant ou accédant à une mémoire vive et à une mémoire permanente ou semi-permanente pour stocker des programmes ou des données. Un émetteur-récepteur radio 13 muni d'une antenne et d'un circuit radiofréquence non représentés permet au noeud mobile 1 d'émettre des messages 14 et de recevoir des messages 24 de la part de noeuds fixes 2 à proximité.
L'émetteur-récepteur 13 permet de préférence des communications radio avec une fréquence de l'ordre du gigahertz et une portée suffisante pour couvrir une pièce, par exemple une portée de 20 mètres ou moins.

   L'émetteur-récepteur 13 peut aussi être un émetteur-récepteur apte à fonctionner selon un standard de communication radio tel que Bluetooth, ZigBee, etc.

  

[0025]    Le transpondeur du noeud mobile 1 comporte en outre un circuit de gestion d'alimentation 11 qui permet de faire passer le microcontrôleur 12 et/ou l'émetteur 13 d'un mode de veille à un mode de travail, et vice versa. En mode de veille, le transpondeur actif 1 ne peut ni émettre, ni recevoir de signaux; l'émetteur-récepteur 13 est de préférence totalement arrêté. Le microcontrôleur 12 est également de préférence totalement arrêté en mode de veille. Dans une variante, seul un circuit de réveil, incluant par exemple un compteur, reste alimenté à l'intérieur du microcontrôleur 12 en mode de veille, afin que ce dernier puisse se réveiller de lui-même à intervalles prédéfinis comptés par ce compteur.

  

[0026]    Par opposition, en mode de travail, le transpondeur actif 1 est alimenté. Des modes de veille partielle, dans lesquels seuls certains circuits sont arrêtés, peuvent aussi être utilisés. Par exemple, il est possible de réveiller tout d'abord le microcontrôleur, qui nécessite peu de courant, afin d'exécuter une routine de test logiciel et de vérifier s'il est nécessaire de réveiller également l'émetteur-récepteur 13.

  

[0027]    Le circuit d'alimentation 11 reçoit un signal de réveil 103 généré par un récepteur inductif 10 inclus ou lié au transpondeur actif 1. Le signal de réveil 103 est un signal numérique émis à chaque fois qu'un signal inductif avec une fréquence déterminée et une puissance suffisante est reçu par une bobine inductive 100. La bobine 100 est reliée à une capacité 101 de manière à constituer un circuit résonant à la fréquence du signal inductif choisi, par exemple 125 KHz ou 13,56 MHz. Un circuit de rectification 102 permet de convertir le courant circulant dans le circuit résonant en un signal de réveil 103. Dans la variante de la fig. 4, le circuit de rectification 102 est alimenté uniquement à l'aide du champ émis par l'émetteur inductif qui génère directement le circuit de réveil.

   Dans une autre variante, telle qu'illustrée sur la fig. 5, le circuit de rectification 102, notamment le comparateur à bass consommation, est alimenté électriquement en permanence.

  

[0028]    La portée du signal inductif émis par l'émetteur inductif 3 et reçu par le circuit récepteur 10 est de préférence inférieure ou éventuellement égale à la portée du signal radio reçu par l'émetteur-récepteur 13. Dans un mode de réalisation préférentiel, cette portée est inférieure à 1 mètre, par exemple comprise entre 40 et 50 centimètres, afin d'éviter de réveiller inutilement des noeuds mobiles éloignés des points de passage 4.

  

[0029]    Le récepteur inductif 10 permet de préférence uniquement de recevoir des signaux inductifs, mais pas d'en émettre, ceci afin de réduire au maximum le coût et la consommation électrique de cet élément.

  

[0030]    Le noeud fixe 2 comporte un circuit émetteur-récepteur radio 21 permettant d'envoyer des messages 24 aux noeuds mobiles 1 à proximité, et de recevoir des messages de ces noeuds mobiles. L'émetteur-récepteur radio 21 est commandé par un microcontrôleur 20 et alimenté par le réseau électrique au travers d'un circuit de gestion d'alimentation 22. Le noeud fixe est en outre connecté à d'autres noeuds fixes et/ou au terminal 5 au travers d'une carte réseau non représentée et d'un réseau local 6. Le noeud fixe est de préférence logé dans un boitier avec des moyens de fixation permettant de le fixer de manière quasi définitive, par exemple au plafond ou sur une prise électrique.

  

[0031]    Le système de la fig. 2comporte en outre un ou plusieurs émetteurs inductifs 3 destinés à faire passer les noeuds mobiles à proximité du mode de veille au mode de travail. Les émetteurs inductifs comportent une bobine 33 pour émettre un signal inductif 34 à proximité. La bobine reçoit un courant avec une fréquence déterminée par un oscillateur 32 au travers d'un amplificateur 31. Comme l'émetteur inductif émet de préférence en permanence, ou avec un rapport de cycle important, sa consommation électrique est relativement importante et il est de préférence alimenté au travers du réseau électrique.

  

[0032]    La fig. 3 illustre un exemple de système selon un autre aspect de l'invention. Dans ce mode de réalisation, le noeud fixe 2 et l'émetteur inductif 3 sont intégrés dans un même boîtier, de préférence sur une même carte de circuit imprimé, et éventuellement alimentés par la même alimentation.

  

[0033]    Il est également possible dans le cadre de l'invention de combiner dans un même système des noeuds fixes 2 selon la fig. 2, des émetteurs inductifs selon la figure, et des dispositifs conformes à la fig. 3 qui combinent ces deux éléments.

  

[0034]    La fig. 4 illustre un exemple de circuit récepteur inductif 10. Il comporte un circuit de rectification (redresseur) 103 pour redresser le signal fourni par le circuit résonant 100-101 (fig. 2 et 3), une capacité de filtrage passe-bas 104, un régulateur 105, un circuit de référence des courants de tension 106, une seconde capacité 107 et un circuit de réveil 108 afin de générer un signal de réveil 103 dès qu'un courant suffisant circule dans le circuit résonant 100-101. Sur la fig. 5, le comparateur à basse consommation 113 est de préférence sous tension même lorsque le transpondeur actif 1 est en mode de veille, afin d'assurer une détection de signaux inductifs 34 même lorsque le transpondeur est arrêté.

   Dans la variante de la fig. 4, le bloc 108 remplace le comparateur et tout le circuit est alimenté électriquement à l'aide du champ émis par l'émetteur inductif.

  

[0035]    La fig. 5 illustre un circuit de réveil 10 selon un autre aspect de l'invention. Il comporte un circuit résonant avec une bobine réceptrice 100 et une capacité 101, la fréquence de résonance étant accordée à la fréquence du signal inductif émis par l'émetteur inductif 3. Une diode 109 ou un autre circuit redresseur et/ou multiplicateur de tension connecte le circuit résonant 100-101 à un circuit comportant notamment une capacité de filtrage passe-bas 110, une résistance 111 et une diode zener 112 afin de protéger le comparateur des surtensions. Le signal de sortie du redresseur est comparé par un comparateur 113 à une tension de référence Vref, de manière à générer un signal de réveil 103 dès que la tension du signal à la sortie du redresseur dépasse la valeur de référence Vref.

  

[0036]    La fig. 6 illustre un exemple de procédé mis en oeuvre selon un aspect de l'invention. Au cours de l'étape 50, le noeud mobile 1 émet un signal radio 14 contenant son identification unique au travers de l'émetteur-récepteur radio 13. Si ce signal n'est pas détecté par un noeud fixe à proximité, ou si ce noeud fixe ne parvient pas à identifier le noeud mobile (test 51), le procédé retourne au point 50 et le noeud mobile 1 émet à nouveau un signal permettant de l'identifier, après un délai prédéterminé. Le noeud mobile peut passer en mode de veille à consommation réduite entre deux émissions successives.

  

[0037]    Si au contraire le signal 14 émis par le noeud mobile est reçu et identifié par un noeud fixe 2, le procédé passe à l'étape 52 au cours de laquelle ce noeud fixe 2 répond au noeud mobile en envoyant un signal 24 de passage en mode de veille. Ce signal peut contenir l'identification du noeud mobile précédemment détecté et que l'on souhaite maintenant voir passer en mode de veille. Le noeud fixe 2 envoie en outre un message au terminal non représenté pour indiquer que le noeud mobile a été identifié à proximité.

  

[0038]    Le noeud mobile 1 à qui la commande de passage en mode de veille est destinée reçoit cette commande au cours de l'étape 53, la vérifie éventuellement pour s'assurer qu'elle lui est destinée, et passe ensuite en mode de veille. Il reste dans ce mode de veille aussi longtemps qu'il n'a pas reçu de signal de réveil (étape 55) reçue via le récepteur inductif 10 de la part d'un émetteur inductif à proximité. Un autre délai prédéterminé peut être prévu afin d'éviter que le noeud mobile ne se réveille immédiatement après avoir été mis en mode de veille, notamment si le noeud mobile se trouve toujours à portée de l'émetteur inductif 3.

  

[0039]    Dans un mode de réalisation préférentiel, le noeud mobile passe de lui-même en mode de travail si après un temps prédéterminé, par exemple une durée programmable, typiquement plusieurs minutes, plusieurs heures ou plusieurs jours, il n'a pas été réveillé par un signal inductif externe. Cela permet de vérifier périodiquement la position d'éléments qui n'auraient pas été déplacés pendant une longue période, et de retrouver des éléments qui auraient éventuellement été déplacés sans jamais passer près d'un émetteur inductif.

  

[0040]    Le noeud mobile 1 qui quitte le mode de veille passe ensuite en mode de travail et retourne à l'étape 50, pour commencer un nouveau cycle.

  

[0041]    Lorsque le noeud mobile 1 reste immobile dans une zone de réception du signal inductif, par exemple s'il est déposé à proximité d'une porte, il est de préférence mis en mode de veille par la commande 24 reçue du noeud fixe 2. Il reste ensuite dans ce mode de veille malgré le signal inductif reçu, et ne sort de ce mode que de lui-même, après une durée prédéterminée.

  

[0042]    Dans une autre variante, en cas de réveil au cours de l'étape 50, le microcontrôleur 12 est réveillé en premier. Il attend ensuite pendant une durée prédéterminée (par exemple une à trois secondes) avant de décider s'il doit réveiller également l'émetteur-récepteur radio 13.

  

[0043]    Si, au terme de cette durée prédéterminée, le microcontrôleur reçoit toujours le signal de réveil 103, cela signifie que le noeud mobile ne s'est pas encore éloigné du point de passage avec l'émetteur inductif 3. Dans ce cas, le microcontrôleur retourne de lui-même en mode de veille pendant une autre durée prédéterminée. Dans le cas contraire, si le noeud mobile a quitté le champ couvert par l'émetteur inductif 3, le microcontrôleur 12 fait passer l'émetteur-récepteur radio 13 en mode de travail afin d'émettre un signal d'identification de noeud mobile 14. Ainsi, dans cette variante, le noeud mobile signale sa position uniquement après avoir quitté le point de passage 4 et la zone couverte par le champ inductif.

  

[0044]    Le microcontrôleur 12 peut aussi être programmé pour réveiller le circuit 13 après un nombre prédéterminé d'essais infructueux lorsque le noeud mobile reste à proximité du point de passage 4 et reçoit en permanence un signal inductif.

  

[0045]    Le système de l'invention peut aussi inclure des émetteurs inductifs à grande portée, par exemple des émetteurs capables d'émettre un signal inductif 34 avec une portée de plusieurs mètres, afin par exemple de réveiller et d'identifier en une seule opération tous les noeuds mobiles présents dans une pièce.

  

[0046]    L'invention concerne aussi des noeuds mobiles 1, des noeuds fixes 2 et des émetteurs inductifs 3 tels que décrits et illustrés, qui peuvent aussi être commercialisés indépendamment les uns des autres. La présente invention concerne en outre également des supports de données informatiques contenant des programmes informatiques permettant d'exécuter le procédé décrit et revendiqué lorsque ce programme est exécuté par le microcontrôleur 12 ou par le microcontrôleur 20.

Numéros de référence employés sur les figures

  

[0047]    
<tb>1<sep>Noeud mobile - transpondeur actif


  <tb>10<sep>Circuit récepteur inductif


  <tb>100<sep>Bobine


  <tb>101<sep>Capacité


  <tb>102<sep>Circuit de rectification, ou redresseur


  <tb>103<sep>Signal de réveil


  <tb>11<sep>Circuit de gestion d'alimentation


  <tb>12<sep>Microcontrôleur


  <tb>13<sep>Emetteur-récepteur radio


  <tb>14<sep>Signal d'identification de noeud mobile


  <tb>2<sep>Noeud fixe


  <tb>20<sep>Microcontrôleur


  <tb>21<sep>Emetteur-récepteur radio


  <tb>22<sep>Gestionnaire d'alimentation


  <tb>24<sep>Commande de mise en mode de veille


  <tb>3<sep>Émetteur inductif


  <tb>30<sep>Alimentation


  <tb>31<sep>Amplificateur


  <tb>32<sep>Oscillateur


  <tb>33<sep>Bobine


  <tb>34<sep>Signal inductif


  <tb>4<sep>Point de passage


  <tb>5<sep>Terminal


  <tb>6<sep>LAN

Claims (18)

1. Système de localisation de noeuds mobiles, comprenant: un terminal (5),
un ou plusieurs noeuds fixes (2) capables de recevoir des signaux radio émis par des capteurs sans fils à proximité, et de transmettre des données dépendant des signaux radio reçus audit terminal,
un ou plusieurs noeuds mobiles (1) capables d'émettre des signaux radio à destination de noeuds fixes à proximité, et capable de fonctionner en mode de veille à basse consommation électrique ou en mode de travail avec une consommation électrique plus importante,
caractérisé par au moins un émetteur inductif (3) pour émettre un signal inductif (34) avec une portée inférieur à celle dudit signal radio,
et en ce que ledit noeud mobile comporte un circuit récepteur inductif (10) agencé pour faire passer ledit noeud mobile (1) en mode de travail lorsqu'un dit signal inductif (34) est émis par un émetteur inductif (3) à proximité.
2. Le système de la revendication 1, dans lequel ledit noeud mobile (1) émet périodiquement un signal (14) d'identification de noeud mobile lorsqu'il est en mode de travail, et dans lequel ledit noeud fixe (2) transmet audit terminal des dites données dépendant de ce signal d'identification.
3. Le système de la revendication 2, dans lequel ledit noeud fixe (2) est agencé pour transmettre audit noeud mobile (1) une commande de mise en mode de veille lorsque ledit signal d'identification a été reçu, et dans lequel ledit noeud mobile (1) est agencé pour passer en mode de veille lorsqu'une commande (24) de mise en mode de veille a été reçue.
4. Le système de la revendication 3, dans lequel ledit noeud mobile (1) est agencé pour détecter si une commande (24) de mise en mode de veille reçue contient son identification de noeud mobile, et pour passer en mode de veille lorsqu'une telle commande (24) de mise en mode de veille contenant cette identification a été reçue.
5. Le système de l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel ledit noeud mobile (1) est agencé pour passer automatiquement en mode de veille après une durée prédéterminée.
6. Le système de l'une des revendications 1 à 6, dans lequel ledit noeud mobile (1) est agencé pour quitter ledit mode de veille uniquement lorsqu'un signal inductif est reçu.
7. Le système de l'une des revendications 1 à 6, dans lequel ledit noeud mobile (1) est agencé pour quitter ledit mode de veille uniquement lorsqu'un signal inductif est reçu ou de lui-même après une durée prédéterminée en mode de veille.
8. Le système de l'une des revendications 1 à 7, dans lequel ledit signal inductif (34) ne comporte aucune identification de noeud mobile, et dans lequel ledit circuit récepteur inductif (10) est agencé pour faire passer ledit noeud mobile en mode de travail à chaque fois qu'un signal inductif (34) avec une énergie suffisante est reçu dans une plage de fréquence dudit récepteur inductif.
9. Le système de l'une des revendications 1 à 8, dans lequel ledit circuit récepteur inductif (10) comporte:
une bobine (100) pour recevoir ledit signal inductif (34),
une capacité (101) connectée à ladite bobine (100) de manière à constituer un circuit résonant avec une fréquence de résonance correspondant à la fréquence dudit signal inductif,
un circuit de rectification (102) connecté audit circuit résonant (100, 101) afin de générer un signal de réveil (103) afin de faire passer ledit noeud mobile (1) en mode de travail à chaque fois qu'un signal inductif avec une énergie suffisante est reçu par ledit circuit résonant.
10. Le système de l'une des revendications 1 à 9, dans lequel ledit noeud mobile (1) est agencé pour recevoir des signaux inductifs (34) mais pas pour en émettre.
11. Le système de l'une des revendications 1 à 10, dans lequel ledit émetteur inductif (3) émet ledit signal inductif (34) en permanence.
12. Le système de l'une des revendications 1 à 11, dans lequel ledit émetteur inductif (3) est alimenté par le réseau électrique.
13. Le système de l'une des revendications 1 à 12, dans lequel ledit émetteur inductif (3) comporte un oscillateur (32), un amplificateur (31) et une bobine (33).
14. Le système de l'une des revendications 1 à 13, dans lequel un dit émetteur inductif (3) est installé près d'un point de passage (4) de manière à faire passer les noeuds mobiles (1) passant par ledit point de passage en mode de travail.
15. Le système de l'une des revendications 1 à 14, dans lequel ledit noeud fixe (2) est alimenté par le réseau électrique.
16. Le système de l'une des revendications 1 à 15, dans lequel au moins un dit noeud fixe (2) est distinct de tout dit émetteur inductif (3).
17. Le système de l'une des revendications 1 à 15, dans lequel au moins un dit noeud fixe (2) agit également comme émetteur inductif (3).
18. Procédé permettant de détecter le passage d'un noeud mobile (1), comportant les étapes suivantes:
un émetteur inductif (3) émet un signal inductif (34) en permanence ou avec une fréquence suffisante pour assurer la détection de tous les noeuds mobiles (1) à proximité;
un noeud mobile (1) passant à proximité dudit émetteur inductif (3) détecte ledit signal inductif (34), et en réponse à cette détection passe depuis un mode de veille à un mode de travail,
ledit noeud mobile (1) émet par radio un signal (14) d'identification de noeud mobile, la fréquence dudit signal d'identification de noeud mobile étant plus élevée que la fréquence dudit signal inductif (34);
un noeud fixe (2) détecte ledit signal d'identification de noeud mobile.
CH17812008A 2008-11-17 2008-11-17 Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation. CH699968A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH17812008A CH699968A2 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH17812008A CH699968A2 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699968A2 true CH699968A2 (fr) 2010-05-31

Family

ID=42211848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH17812008A CH699968A2 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699968A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Perković et al. Smart parking sensors: State of the art and performance evaluation
Kampianakis et al. Wireless environmental sensor networking with analog scatter radio and timer principles
CA2036278C (fr) Installation pour commander a distance l&#39;affichage des prix dans un magasin
US9756491B2 (en) System and method for social sensor platform based private social network
KR20180044986A (ko) 전자 증기 제공 시스템들에 대한 베이핑 히트 맵 시스템 및 방법
EP3507752A1 (fr) Dispositif et système de lecture de compteur
CN105229992A (zh) 通过基于附接于销售产品的无线传感器网络标签的运动检测过滤所述产品的顾客操纵模式的电子物品监测方法
WO2019094397A1 (fr) Infrastructure de surveillance électronique à distance
CA2910450A1 (fr) Procede de detection, de reconnaissance, et de desarmement automatique d`une centrale d`alarme, et systeme d`alarme convenant a sa mise en oeuvre
FR2851382A1 (fr) Systeme a module de communication bluetooth a alimentation commandee, ensemble de radiocommunication, procedes et lecteurs
WO2017220887A1 (fr) Dispositif de comptage d&#39;énergie électrique
WO2019081847A1 (fr) Procédé de géolocalisation d&#39;objets connectés, objet connecté, terminal et système associés
EP3642641B1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
EP3172939B1 (fr) Balise informative a multiples interfaces de communication
CH699968A2 (fr) Procédé et système de localisation de nœuds mobiles à basse consommation.
FR3084983A1 (fr) Procede autonome de localisation, d&#39;inventorisation et de mesures d&#39;objets
FR3114473A1 (fr) Systeme de localisation d’au moins un dispositif emetteur a partir d’une source radio energisante
CA2399165A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;attribution automatique d&#39;adresses a une pluralite de modules interconnectes par un reseau de communication a topologie complexe
FR3102025A1 (fr) Procede de generation d’une preuve numerique de l’emission d’un message par une etiquette radio uwb, systeme associe
EP3255939B1 (fr) Gestion de la synchronisation avec une balise
FR3091101A1 (fr) Procédé de gestion d’un dispositif de communication de données et dispositif pour la mise en œuvre du procédé
FR3015084A1 (fr) Borne communicante d&#39;information sans fil et dispositif pour sa mise a jour
FR3101956A1 (fr) Procédé de gestion de la consommation électrique d’une balise de géolocalisation.
FR3122760A1 (fr) Système de gestion du stock d’un rayon via une communication radio en champ proche
FR3058241B1 (fr) Procede de gestion d&#39;un mode de fonctionnement d&#39;un equipement

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: FONDATION THE ARK

Free format text: FONDATION THE ARK#AVENUE RITZ 1 VILLA DE RIEDMATTEN#1950 SION (CH) -TRANSFER TO- FONDATION THE ARK#AVENUE RITZ 1 VILLA DE RIEDMATTEN#1950 SION (CH)

AZW Rejection (application)