CH698787B1 - Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante. - Google Patents

Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante. Download PDF

Info

Publication number
CH698787B1
CH698787B1 CH5182006A CH5182006A CH698787B1 CH 698787 B1 CH698787 B1 CH 698787B1 CH 5182006 A CH5182006 A CH 5182006A CH 5182006 A CH5182006 A CH 5182006A CH 698787 B1 CH698787 B1 CH 698787B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base
watch case
bracelet
strand
rotating bezel
Prior art date
Application number
CH5182006A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Hartzband
Andre Saunier
Original Assignee
Hart Case Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hart Case Corp filed Critical Hart Case Corp
Priority to CH5182006A priority Critical patent/CH698787B1/fr
Publication of CH698787B1 publication Critical patent/CH698787B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante, pour un boîtier de montre comprenant une carrure (1) sur laquelle est montée une lunette tournante (3) munie de deux protubérances (4) et de deux socles (5) avec des tenons (6) placés à 6H-12H. Les brins de bracelet (8) comprenant des orifices (9) correspondant aux tenons (6) sont placés sur les socles (5). Le blocage des brins de bracelet (8) est effectif lorsque les protubérances (4) de la lunette tournante (3) recouvrent au moins en partie les socles (5) avec les brins de bracelet (8) qui y sont fixés.

Description


  [0001]    La présente invention concerne un dispositif de fixation de bracelets ou de liens interchangeables à lunette tournante pour montres.

  

[0002]    Un élément important de l'habillement d'une montre est le bracelet permettant la fixation au poignet.

  

[0003]    L'évolution des moeurs et de la mode a créé de nouveaux besoins, notamment en ce qui concerne le changement de bracelet, pour l'adapter aux circonstances, aux vêtements ou à la mode de l'époque.

  

[0004]    Les montres de qualité utilisent souvent des moyens de fixation du bracelet conventionnels, c'est-à-dire des attaches ou des cornes avec un emplacement pour l'extrémité du bracelet. Ce bracelet peut être en cuir, en métal, ou en toute autre matière s'adaptant à cet usage. Pour assurer une fixation fiable du bracelet sur la montre, il convient de les rendre solidaires, cela sur trois axes, fixés dans l'espace comme décrit ci-après (Fig. 1):
l'axe longitudinal, représenté par la ligne 6 heures-12 heures de la montre, soit l'axe B,
l'axe transversal, parallèle à la ligne 3 heures-9 heures, soit l'axe A-C
l'axe vertical, perpendiculaire aux deux autres axes.

  

[0005]    Sur de nombreux systèmes d'attache de bracelet, il est utilisé une barrette cylindrique, dont au moins un des deux pivots est mobile. Cette barrette est solidaire du brin de bracelet par une ouverture traversante, pratiquée dans ce dernier. Les pivots se logent dans des perçages opposés, prévus à cet effet dans les cornes de la montre. De ce fait, le bracelet est solidaire de la montre, par la barrette, sur l'axe longitudinal et l'axe vertical. Le blocage sur l'axe transversal est assuré, dans les deux sens, par le système d'attache de la montre, du fait que la distance entre les cornes est pratiquement égale à la largeur du brin de bracelet.

   Ordinairement, les faces intérieures des cornes, dans lesquelles sont pratiqués les perçages destinés à recevoir les pivots de la barrette, sont parallèles entre elles, et généralement parallèles à l'axe longitudinal de la montre.

  

[0006]    Le changement de bracelet ne peut donc être fait ni instantanément, ni facilement par le porteur de la montre. Ce dernier doit alors s'adresser au vendeur qui utilise des outils adéquats.

  

[0007]    La présente invention vise à fournir un dispositif d'attache de bracelet pour répondre aux nouveaux besoins, dans l'optique décrite ci-dessus, à savoir de permettre à l'usager de changer de bracelet aisément, sans outil et d'une manière fiable.

  

[0008]    De nombreux brevets connus ont en commun des propositions pour résoudre le même problème: comment changer un bracelet de montre soi-même rapidement et sans outil et néanmoins garantir la fiabilité de l'accrochage?

  

[0009]    Le brevet EP 0 461 069 propose une lunette tournante munie de deux protubérances qui, en position normale, viennent recouvrir deux autres protubérances complémentaires, faisant partie de la carrure de la montre et contenant chacune un logement pour placer les deux brins du bracelet munis de leur barrette respective.

  

[0010]    Le brevet CH 216 721 utilise le même principe de lunette tournante venant recouvrir et verrouiller la zone de fixation du bracelet. Il permet de fixer également des bracelets souples, par exemple en cuir, au moyen d'une attache rigide qui vient se placer dans le logement, solidaire de la carrure, et recouvert par la protubérance de la lunette tournante lors de son verrouillage.

  

[0011]    Le brevet FR 709 518 est une proposition de même nature que la précédente, avec une forme d'exécution qui est un boîtier de forme, c'est-à-dire non circulaire. L'inconvénient de cette invention, datant de 1931, est qu'elle ne correspond plus aux critères techniques des montres telles qu'elles sont conçues actuellement.

  

[0012]    La présente invention a pour but de réaliser une fixation interchangeable de bracelet au moyen d'une lunette tournante munie de protubérances, servant à bloquer les brins de bracelet selon l'axe vertical de la montre et de deux tenons placés sur un socle reliant la base des cornes, des orifices correspondants étant aménagés dans chaque extrémité de brin de bracelet. Pour mettre en place un brin de bracelet, il faut tourner la lunette de manière à ce que les protubérances soient écartées de l'entrecorne. Les trous aménagés dans les brins de bracelet sont placés sur les tenons fixés sur le socle de l'entrecorne. La lunette est alors tournée de façon à ce que la protubérance recouvre au moins une partie de l'entrecorne.

   Une bille montée sur ressort, placée entre la carrure et la lunette, assure la lunette dans sa position fermée et évite un déplacement inopiné. Les deux tenons empêchent ainsi un déplacement latéral et longitudinal alors que le blocage selon l'axe vertical est assuré par la protubérance de la lunette.

  

[0013]    De par cette nouvelle conception, le bracelet est solidaire de la montre sur ses trois axes. Sa fixation est ainsi assurée et fiable.

  

[0014]    Les formes d'exécution de l'invention, choisies à titre nullement limitatif, sont maintenant décrites en utilisant les dessins suivants:
<tb>Fig. 1 :<sep>Boîtier de montre avec bracelet et la lunette en position de blocage, selon l'invention, vus de dessus;


  <tb>fig. 2:<sep>Boîtier de montre sans bracelet, avec la lunette partiellement ouverte;


  <tb>fig. 3:<sep>Boîtier de montre avec bracelet, et la lunette partiellement ouverte;


  <tb>fig. 4:<sep>Vue éclatée du boîtier de montre montrant la bille de sécurité de fermeture de la lunette placée sur la carrure;


  <tb>fig. 5:<sep>Profil à 6 heures ou à 12 heures du boîtier de montre;


  <tb>fig. 6:<sep>Vue de dessous du boîtier de montre;


  <tb>fig. 7:<sep>Vue de dessous d'un brin de bracelet, selon l'invention.

  

[0015]    La fig. 1 représente un boîtier de montre avec le bracelet selon l'invention, vus de dessus. La carrure 1 comporte quatre cornes 2 opposées deux à deux avec des faces intérieures parallèles à l'axe longitudinal. La lunette tournante 3 présente deux protubérances 4 opposées. Les deux brins de bracelet 8 sont placés entre les cornes 2 et recouverts par les protubérances 4.

  

[0016]    La fig. 2 est une vue en 3D du même boîtier de montre, sans bracelet, avec la lunette partiellement ouverte. On reconnaît la carrure 1 et les cornes 2. La présence de ces cornes 2 est particulière à cette forme d'exécution mais n'est pas obligatoire. La lunette tournante 3, munie de ses deux protubérances 4 est en position partiellement ouverte. Elle peut tourner sur 360[deg.]. Lorsque les protubérances 4 sont en position 6H-12H, elles recouvrent tout ou partie de l'espace compris entre les cornes 2. La partie inférieure de l'entrecorne comprend un socle 5, solidaire de la carrure 1, et/ou des cornes 2. Le socle 5 est muni de deux tenons 6 destinés à s'emboîter dans les orifices 9 prévus dans le brin de bracelet 8, visibles sur une des figures suivantes. Il n'est pas essentiel pour l'invention que les tenons 6 soient au nombre de deux.

   Un seul est suffisant et une forme d'exécution avec trois tenons est aussi imaginable. De même l'orientation du tenon 6 n'est pas nécessairement la parallèle à l'axe vertical du boîtier de montre. La forme du tenon 6 peut également varier pour s'adapter à la nature du bracelet. Il peut avoir également une forme spécifique pour empêcher l'utilisation de bracelets d'autres fabricants. Pour mettre en place le brin de bracelet 8, il faut d'abord placer la lunette tournante 3 en position ouverte, c'est-à-dire de façon que les protubérances 4 soient écartées de l'espace compris entre les cornes 2. Les extrémités des deux brins de bracelet 8 sont ensuite placées dans l'entrecorne, de telle sorte que la partie inférieure des brins, munie des orifices 9, puisse s'enfiler sur les tenons 6.

   Une bille 7, montée sur ressort et placée sur la carrure 1 permet de fixer temporairement le brin de bracelet 8. La lunette est ensuite déplacée pour que les protubérances 4 recouvrent au moins partiellement mais symétriquement l'espace de l'entrecorne, assurant le blocage du brin de bracelet 8 selon l'axe vertical du boîtier de montre.

  

[0017]    La fig. 3 est une vue en 3D du boîtier de montre avec un bracelet métallique monté 8 et la lunette ouverte.

  

[0018]    La fig. 4 représente une vue éclatée du boîtier de montre qui permet de voir deux billes 11 placées ente la carrure 1 et la lunette 3. destinées à assurer la position 6H-12H des protubérances 4 et à empêcher le déplacement inopiné de la lunette 3.

  

[0019]    La fig. 5 est une vue de profil à 6 heures ou à 12 heures du boîtier de montre. Elle permet de voir les cornes 2, la lunette tournante 3 en position ouverte, le socle 5, les tenons 6 ainsi que la bille de sécurité 7.

  

[0020]    La fig. 6 est une vue de dessous du boîtier de montre.

  

[0021]    La fig. 7 est une vue de dessous d'un brin de bracelet selon l'invention. Elle montre l'emplacement des orifices 9 destinés à recevoir les tenons 6 et le fraisage 12 qui reçoit la bille 7 pour assurer la fixation temporaire du brin de bracelet après sa mise en place et avant la rotation de la lunette.

  

[0022]    Les formes d'exécution décrites ne sont nullement limitatives et l'application de l'invention n'est pas restreinte à l'horlogerie. Elle peut également trouver une utilisation dans les bijoux ou pour d'autres attaches dans des applications diverses.

Claims (9)

1. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre, caractérisé en ce que le boîtier de montre comprend une carrure (1) sur laquelle est montée une lunette tournante (3) munie de deux protubérances (4), ladite carrure (1) étant prolongée dans l'axe longitudinal (B) à 6 heures et à 12 heures par un socle (5), sur lequel est fixé au moins un tenon (6), destiné à être emboîté dans un orifice (9) pratiqué dans un brin de bracelet (8), la pose dudit brin par enfilage de l'orifice (9) sur le tenon (6) étant possible seulement lorsque la protubérance (4) est écartée de l'espace du socle (5), le blocage du brin de bracelet (8) étant réalisé par la rotation de la lunette tournante (3) de façon à ce que la protubérance (4) recouvre au moins en partie le socle (5) et le brin de bracelet (8) qui lui est attaché par l'intermédiaire du tenon (6).
2. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre, caractérisé en ce que le boîtier de montre comprend une carrure (1) sur laquelle est montée une lunette tournante (3) munie de deux protubérances (4), ladite carrure (1) étant prolongée dans l'axe longitudinal (B) à 6 heures et à 12 heures par un socle (5), sur lequel est pratiqué au moins un orifice, destiné à être enfilé sur au moins un tenon fixé sous un brin de bracelet (8), la pose dudit brin par enfilage de l'orifice sur le tenon étant possible seulement lorsque la protubérance (4) est écartée de l'espace du socle (5), le blocage du brin de bracelet (8) étant réalisé par la rotation de la lunette tournante (3) de façon à ce que la protubérance (4) recouvre au moins en partie le socle (5) et le brin de bracelet (8) qui lui est attaché par l'intermédiaire du tenon (6).
3. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la carrure comprend, dans la zone 6 heures-12 heures, au moins une bille (7) montée sur ressort ou un cliquet destinée à exercer une pression sur l'extrémité du brin de bracelet (8), à l'endroit d'un fraisage correspondant (12), après sa mise en place sur le socle (5) et empêcher ainsi qu'il ne soit libéré de cette position par un geste inopiné avant le blocage de la fixation, suite à la mise en place de la protubérance (4) au-dessus du socle (5) et du brin de bracelet (8).
4. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'au moins une bille (11) montée sur ressort ou un cliquet est placée entre la carrure (1) et la lunette tournante (3), de façon à assurer la position de ladite lunette en position de blocage, lorsque les deux protubérances sont situées dans l'axe longitudinal (B), à 6 heures et à 12 heures et à éviter un déplacement desdites protubérances (4) par un geste malencontreux de l'utilisateur.
5. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que deux cornes (2) sont placées de part et d'autre du socle (5) et sont solidaires tant dudit socle (5) que de la carrure (1).
6. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les protubérances (4) recouvrent la totalité de l'espace à la verticale du socle (5).
7. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que plusieurs tenons (6) sont fixés sur le socle (5) et plusieurs orifices correspondants (9) sont pratiqués dans le brin de bracelet (8).
8. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon la revendication 2, caractérisé par le fait que plusieurs orifices sont pratiqués dans le socle (5) et plusieurs tenons correspondants sont fixés sur le brin de bracelet (8).
9. Dispositif de fixation de bracelets interchangeables, pour un boîtier de montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité du brin de bracelet (8) est renforcé par un insert rigide lorsque le bracelet n'est pas métallique, par exemple lorsqu'il est en cuir.
CH5182006A 2006-03-30 2006-03-30 Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante. CH698787B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5182006A CH698787B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5182006A CH698787B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH698787B1 true CH698787B1 (fr) 2009-10-30

Family

ID=41228459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5182006A CH698787B1 (fr) 2006-03-30 2006-03-30 Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH698787B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012139663A1 (fr) * 2011-04-14 2012-10-18 Hartzband, Paul Piece d'horlogerie comportant des accessoires amovibles et procede de montage/demontage desdits accessoires
FR3017469A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-14 Raymond Weil Sa Boite de montre bracelet
EP3206092A1 (fr) 2016-02-12 2017-08-16 Pascal Raffy Montre-bracelet reversible et a configurations multiples
WO2017137359A1 (fr) 2016-02-12 2017-08-17 Pascal Raffy Montre-bracelet reversible et a configurations multiples
EP3231313A1 (fr) * 2016-04-15 2017-10-18 J.R. International GmbH Boitier pour montres
US10980320B2 (en) 2017-09-01 2021-04-20 Carlo Ferrara SA Watch case with mobile horns

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012139663A1 (fr) * 2011-04-14 2012-10-18 Hartzband, Paul Piece d'horlogerie comportant des accessoires amovibles et procede de montage/demontage desdits accessoires
CN103607923A (zh) * 2011-04-14 2014-02-26 P·哈兹邦德 含有可拆卸配件的钟表以及安装/拆卸所述配件的方法
FR3017469A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-14 Raymond Weil Sa Boite de montre bracelet
EP3206092A1 (fr) 2016-02-12 2017-08-16 Pascal Raffy Montre-bracelet reversible et a configurations multiples
WO2017137359A1 (fr) 2016-02-12 2017-08-17 Pascal Raffy Montre-bracelet reversible et a configurations multiples
US10895846B2 (en) 2016-02-12 2021-01-19 Pascal Raffy Reversible wristwatch with multiple configurations
EP3231313A1 (fr) * 2016-04-15 2017-10-18 J.R. International GmbH Boitier pour montres
US10980320B2 (en) 2017-09-01 2021-04-20 Carlo Ferrara SA Watch case with mobile horns

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876114B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet, notamment une montre
EP1400875B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boîte de montre
EP2606762B1 (fr) Fermoir à différents réglages de longueur de bracelet
CH698787B1 (fr) Dispositif de fixation de bracelets interchangeables à lunette tournante.
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP1657992B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;un lien a un objet
CH712232A2 (fr) Système à goupilles rétractables pour attacher un bracelet à une montre.
CH704810B1 (fr) Brin de bracelet flexible.
CH681672B5 (fr) Conteneur de pile de remplacement pour montre.
FR3021128A1 (fr) Montre-bracelet a cornes et bracelet echangeables
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
EP3164767A2 (fr) Montre et son bracelet
EP3883424B1 (fr) Embout
CH698652B1 (fr) Dispositif de fixation de bracelets pour montres et bijoux.
CH715003B1 (fr) Système d&#39;attache d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
CH697577B1 (fr) Dispositif de fixation de bracelet pour montres et bijoux.
CH705220B1 (fr) Objet de parure muni d&#39;un dispositif de fixation d&#39;organes d&#39;attache interchangeables.
CH714409B1 (fr) Ensemble composé d&#39;une boucle à ardillon et d&#39;un élément d&#39;attache flexible.
CH714260A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel dispositif de fixation.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet de montre
CH713091A2 (fr) Système de clipsage pour attacher un bracelet à une montre.
CH707056B1 (fr) Bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie.
EP1664940A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
CH712775B1 (fr) Montre à bracelet interchangeable.
WO2002084414A1 (fr) Boite de montre munie d&#39;une lunette decorative amovible

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Ref country code: CH

Representative=s name: GLN S.A.

PUE Assignment

Owner name: PAUL HARTZBAND

Free format text: HART CASE CORPORATION, MR. HARTZBAND PAUL#84 BUSINESS PARK DRIVE SUITE 208#ARMONK, NY 10504 (US) -TRANSFER TO- PAUL HARTZBAND#ONE BECKENRIDGE ROAD CHAPPAQUA,#NEW YORK, NY 10514 (US)

PCOW Change of address of patent owner(s)

Free format text: PAUL HARTZBAND;ONE BRECKENRIDGE ROAD;CHAPPAQUA, NEW YORK 10514 (US)

PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PL Patent ceased